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 DU BREVET AU BAC :: LE ROMAN :: Zola, l'argent, l'incipit et autres études sur Zola,l'argent

Zola, l'argent, l'incipit et autres études sur Zola,l'argent

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Zola, l'argent, portrait de Saccard, chapitre 8  Posté leMar Oct 19, 2010 6:56 pm Répondre en citant

Entretien et commentaire sur le chapitre 8, le portrait de Saccard, l'Argent, Zola


Entretien de 31 questions avec les réponses en commentaire de l'extrait à présenter

*** A Télécharger





** Préparer l'entretien sur Zola, l'argent


Zola, l'argent, portrait de Saccard, chapitre 8 : l'entretien

Oeuvre intégrale : L'argent



Perspective d'étude :

Les caractéristiques du personnage de roman



Problématique


Comment Zola dresse t'il le portrait de Saccard triomphant tout en dénonçant sa culpabilité?

•Textes complémentaires :
•Question d'ensemble :

le but d'une dernière page de roman est il uniquement de donner un dénouement à l'histoire?



Première partie de l'entretien :


Plan de l'étude

Nous verrons la description de Saccard triomphant puis nous étudierons la condamnation de la cupidité et enfin, nous montrerons que ce portrait est une description naturaliste
•I - Saccard triomphant
•1 - une description structurée
•2 - un champ lexical de la fortune et du pouvoir
•3 - Le discours indirect libre et l'habileté du personnage
•II - Condamnation de la cupidité
•1 - Le triomphe de Saccard une illusion
•2 - Dénonciation des défauts de Saccard : l'implicite et la connotation des mots. Personnification et champ lexical
•III - Un texte naturaliste
•1 - Le mélange des points de vue
•2 - L'intervention du narrateur omniscient



Deuxième partie de l'entretien :




*** Les questions à anticiper pour réussir l'oral du bac de français. Toutes les réponses aux questions sont dans le commentaire joint à l'entretien



L'entretien :



Descriptif de l'entretien préparé : 31 questions à travailler avec le commentaire de l'extrait à présenter à l'oral


1.- Des fiches bac sur le roman et le naturalisme en liens pour votre introduction à la séquence "roman"
2.- Des questions sur le roman dont les réponses se trouvent dans les fiches bac à lire avant de travailler l'entretien sur l'incipit - une série de 12 questions.
3.- Un lexique de définitions, une problématique d'analyse
4.- Un plan d'étude du chapitre 8 dont le commentaire est joint avec toutes les réponses aux questions
5.- Des questions sur le passage de l'oral du bac ordonnées en fonction d'un plan d'étude avec l'extrait à présenter, des définitions du naturalisme, la théorie de l'hérédité et de la notion de héros une ouverture à travailler pour conclure votre prestation orale. 19 questions sur l'extrait



Les questions de l'entretien se présentent ainsi :

*** Les questions et les réponses aux questions de l'entretien de prépabac



•I - Saccard triomphant : 8 questions
•1 - une description structurée : 6 questions
•2 - un champ lexical de la fortune et du pouvoir : 1 question
•3 - Le discours indirect libre et l'habileté du personnage : 1 question
•II - Condamnation de la cupidité : 5 questions
•1 - Le triomphe de Saccard une illusion : 3 questions
•2 - Dénonciation des défauts de Saccard : l'implicite et la connotation des mots. Personnification et champ lexical : 2 questions
•III - Un texte naturaliste : 6 questions
•1 - Le mélange des points de vue : 4 questions
•2 - L'intervention du narrateur omniscient : 2 questions





Accéder au document : le commentaire et l'entretien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/11/entretien-et-commentaire-du-ch-8-de.html
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MessageSujet: Zola, l'argent, chapitre 8, l'exposition universelle  Posté leMar Oct 19, 2010 6:57 pm Répondre en citant

L’argent – Zola (L'exposition Universelle)



Zola



*** Lecture analytique

L’argent – Zola (L'exposition Universelle)



Descriptif du corrigé bac :

Le commentaire est d'un bon niveau, il comprend, un développement en trois parties avec plusieurs arguments, des transitions, une introduction, annonce du plan et problématique, une conclusion et une ouverture. Un lexique de définitions est proposé pour approfondir les notions de héros de roman, de héros tragique, problématique... de naturalisme et du genre littéraire "le roman". L'entretien sur ce passage, le chapitre 8, l'exposition universelle est à votre disposition sur le site prépabac.



Lecture du texte chapitre 8 :

Et cette exaltation des titres de l’Universelle, cette ascension qui les emportait comme sous un vent religieux, semblait se faire aux musiques de plus en plus hautes qui montaient des Tuileries et du Champ-de-Mars, des continuelles fêtes dont l’Exposition affolait Paris. Les drapeaux claquaient plus sonores dans l’air lourd des chaudes journées, il n’y avait pas de soir où la ville en feu n’étincelât sous les étoiles, ainsi qu’un colossal palais [ 279 ] au fond duquel la débauche veillait jusqu’à l’aube. La joie avait gagné de maison en maison, les rues étaient une ivresse, un nuage de vapeurs fauves, la fumée des festins, la sueur des accouplements, s’en allait à l’horizon, roulait au-dessus des toits la nuit des Sodome, des Babylone et des Ninive. Depuis mai, les empereurs et les rois étaient venus en pèlerinage des quatre coins du monde, des cortèges qui ne cessaient point, près d’une centaine de souverains et de souveraines, de princes et de princesses. Paris était repu de Majestés et d’Altesses ; il avait acclamé l’empereur de Russie et l’empereur d’Autriche, le sultan et le vice-roi d’Égypte ; et il s’était jeté sous les roues des carrosses pour voir de plus près le roi de Prusse, que M. de Bismarck suivait comme un dogue fidèle. Continuellement, des salves de réjouissance tonnaient aux Invalides, tandis que la foule s’écrasait à l’Exposition, faisait un succès populaire aux canons de Krupp, énormes et sombres, que l’Allemagne avait exposés. Presque chaque semaine, l’opéra allumait ses lustres pour quelque gala officiel. On s’étouffait dans les petits théâtres et dans les restaurants, les trottoirs n’étaient plus assez larges pour le torrent débordé de la prostitution. Et ce fut Napoléon III qui voulut distribuer lui-même les récompenses aux soixante mille exposants, dans une cérémonie qui dépassa en magnificence toutes les autres, une gloire brûlant au front de Paris, le resplendissement du règne, où l’empereur apparut, dans un mensonge de féerie, en maître de l’Europe, parlant avec le calme de la force et promettant la paix. Le jour même, on apprenait aux Tuileries l’effroyable catastrophe du Mexique, l’exécution de Maximilien, le sang et l’or français versés en pure perte ; et l’on cachait la nouvelle, pour ne pas attrister les fêtes. Un premier coup de glas, dans cette fin de jour superbe, éblouissante de soleil.



Problématique :

En quoi cette description de l’exposition universelle en point de vue omniscient est une critique du règne de Napoléon III ?



Plan de l'étude


I - La description de la fête
1 - une description structurée
2 - Le champ lexical de la fête
3 - Les figures de rhétorique

II - Réquisitoire contre Napoléon III
1 - Les connotations péjoratives
2 - Les allustions et les adjectifs qualificatifs
3 - Le point de vue omniscient

III - Le point de vue omniscient de Zola
1 - Le champ lexical du religieux
2 - L'image de Paris : une idole paienne
3 - La tonalité prophétique



Extrait de l'analyse :



1. Zola parsème son texte d’un champ lexical du religieux qui s’oriente vers le champ lexical des péchés capitaux (l.1) « Comme sous un vent religieux » (l.4) « sous les étoiles »(l.17) « Cérémonie »(l.5) « la débauche »(l.6) « les accouplements »(l.16) « le torrent débordé de prostitution »...

2. Dans ces conditions, Paris devient une idole païenne (l.9). Paris était repu >> d’où la ligne 20....



Accéder au commentaire


http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/11/zola-largent-lexposition-universelle.html
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MessageSujet: Zola, l'argent, chapitre 12, dernière page  Posté leMar Oct 19, 2010 6:57 pm Répondre en citant

Zola, l'argent, chapitre 12, dernière page
séquence le roman


Oeuvre intégrale : L'argent

Perspective d'étude :
Les caractéristiques du personnage de roman

Textes complémentaires :
Question d'ensemble : le but d'une dernière page de roman est il uniquement de donner un dénouement à l'histoire?

Ouvrages de référence pour vous entrainer à cette réflexion
Madame de la Fayette, la Princesse de Clèves, quatrième partie
Emile Zola, Germinal, septième partie, chapitre VI
Jean Giono, regain, deuxième parite
André Malraux, la condition humaine, septième partie
Albert Camus, la peste, cinquième partie, chapitre 5

Questions sur le roman :
Définir un roman
Qu'est ce qu'un personnage de roman?
Qu'est ce qu'un héros? un demi Dieu
Quelles sont les grandes étapes d'un roman? incipit, élément perturbateur, péripéties, dénouement, excipit
En quoi consiste la description des personnages?
Qu'est ce que le point de vue ou la focalisation?
Qu'est ce qu'un discours rapporté?
Quelle est sa fonction?
Définir l'incipit
Quel est le but d'un incipit? D'un excipit?
Dans le roman, les auteurs donnent ils plus leur avis que dans les autres genres littéraires?
Citer dux incipits célèbres

La nature du roman
"La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires. Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure, qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue. » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du roman est l'impossible."

Pierre Bourgeade, La nature du roman


Quelques définitions :
Roman : long texte en prose la plupart du temps imagé où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des moeurs, l'analyse des caractères et la singularité des aventures.
Le héros
Le héros tragique :
Il est exemplaire mais il doit affronter un destin où tout est perdu d'avance. Il est à la fois coupable et innocent alors la seule solution qui lui reste pour faire disparaitre ses malheurs est la mort.
Le héros problématique
Le héros de roman : Le sens de sa vie a perdu son côté transparent. Il n'a pas de destin. Il n'a pas non plus de modèles de destin. Il ne sait pas pourquoi il vit et ne connait aucunement ses valeurs. Son moi est changeant et son être instable.
Anti héros :
Personnage de fiction n'ayant pas les caractéristiques habituelles du héros
Naturalisme :
Mouvement littéraire qu prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation et de méthode du psychologiste.

Problématique :
En quoi le dénouement est il original?

Plan
I -Un incipit original qui clot l'action mais assure un nouveau débat
1 - La fin de l'intrigue du roman : un nouveau départ?
2 - Les conséquences de l'intrigue

Transition : Dans cet extrait, Zola dénoue le fil de l'intrigue mais envisage une suite de son histoire naturelle et socilae d'une famille sous le second empire

II - Le dénouement présente la méditation d'un personnage positif
1 - Point de vue interne
2 - Discours indirect libre centré sur Madame Caroline, figures de rhétorique

Transition :Le discours indirect libre montre que Caroline est intelligente d'où son éloge par le narrateur omniscient. Elle représente la sagesse

III - Un dénouement original
1 - La métaphore filée
2 - La trame du roman

Questions :
I -
1 - Quel bilan les trois premières lignes marquent elles? La fin de l'intrigue, fin de l'action de Caroline et de son frère et un nouveau départ : "recommencer une existence" : un début
Concernant Saccard, quel dénouement avons nous? Un début : il est en Hollande "pour une nouvelle affaire colossale"

2 - Quelles sont les conséquences de l'intrigue?
Pouvons nous parler d'une désolation au sujet de la catastrophe de la banque?
Que désigne la métaphore de la boue?
Pouvons nous ajouter les désillusions de Mme Caroline aux conséquences de l'intrigue?

II -
1 - Quel est le point de vue adopté?
Que marque t'il?
Voyons nous ce que voit et pense le personnage de Caroline?

2 - Relevez les marque du discours indirect libre
Que marque l'interjection "mon Dieu"!
Qu'exprime la question rhétorique de la fin du permier pargraphe?
Que marque l'énumération?
Relevez une antithèse avec la notion de progrès "qui facilite l'existence"
Quel point de vue Mme Caroline a t'elle sur la question de l'argent?

III -
1 - Que marque la métaphore filée "le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain"
Zola montre t'il que l'argent est constitué de matière peu noble? Expliquez
Peut on considérer l'argent de manière ambivalente dans cet extrait? Si oui, pourquoi?
Expliquez les adjectifs "empoisonneur", "destructeur"
Quel autre procédé Zola utilise t'il pour étayer sa définition de l'argent?
Que peut on dire des deux questions finales?

2 - Pouvons nous considérer qu'à travers les deux questions finales, Zola justifie la trame de son roman?
Peut on interpréter le mot ordure comme un jeu de mots?
Quel est le champ lexical dominant?
Cela rappelle t'il des critiques adressées au naturalisme de Zola? Pourquoi, justifiez votre réponse

Ouverture possible
comparer la première page, incipit avec la dernière page d'un roman, excipit, pouvons nous considérer la fin comme un recommencement, en quoi?
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