DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire

Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leJeu Mai 10, 2012 7:06 pm Répondre en citant

Bonjour,
Je vous poste mon premier commentaire qui est le dernier de la séquence roman.
Mais l'abonnement sera pris ce soir.

Texte :

-Hélas ! Madame, répliqua-t-il, que pouvez-vous craindre qui me flatte trop, après ce que vous
venez de me dire ?
-Je veux vous parler encore avec la même sincérité que j’ai déjà commencé, reprit-elle, et je vais
passer par-dessus toute la retenue et toutes les délicatesses que je devrais avoir dans une première
conversation, mais je vous conjure de m’écouter sans m’interrompre.
» Je crois devoir à votre attachement la faible récompense de ne vous cacher aucun de mes
sentiments, et de vous les laisser voir tels qu’ils sont. Ce sera apparemment la seule fois de ma vie
que je me donnerai la liberté de vous les faire paraître ; néanmoins je ne saurais vous avouer, sans
honte, que la certitude de n’être plus aimée de vous, comme je le suis, me paraît un si horrible
malheur, que, quand je n’aurais point des raisons de devoir insurmontables, je doute si je pourrais
me résoudre à m’exposer à ce malheur. Je sais que vous êtes libre, que je le suis, et que les choses
sont d’une sorte que le public n’aurait peut-être pas sujet de vous blâmer, ni moi non plus, quand
nous nous engagerions ensemble pour jamais. Mais les hommes conservent-ils de la passion dans
ces engagements éternels ? Dois-je espérer un miracle en ma faveur et puis-je me mettre en état de
voir certainement finir cette passion dont je ferais toute ma félicité ? Monsieur de Clèves était peutêtre
l’unique homme du monde capable de conserver de l’amour dans le mariage. Ma destinée n’a
pas voulu que j’aie pu profiter de ce bonheur ; peut-être aussi que sa passion n’avait subsisté que
parce qu’il n’en aurait pas trouvé en moi. Mais je n’aurais pas le même moyen de conserver la
vôtre : je crois même que les obstacles ont fait votre constance. Vous en avez assez trouvé pour vous
animer à vaincre ; et mes actions involontaires, ou les choses que le hasard vous a apprises, vous ont
donné assez d’espérance pour ne vous pas rebuter.
-Ah ! Madame, reprit monsieur de Nemours, je ne saurais garder le silence que vous m’imposez :
vous me faites trop d’injustice, et vous me faites trop voir combien vous êtes éloignée d’être
prévenue en ma faveur.
-J’avoue, répondit-elle, que les passions peuvent me conduire ; mais elles ne sauraient m’aveugler.
Rien ne me peut empêcher de connaître que vous êtes né avec toutes les dispositions pour la
galanterie, et toutes les qualités qui sont propres à y donner des succès heureux. Vous avez déjà eu
plusieurs passions, vous en auriez encore ; je ne ferais plus votre bonheur ; je vous verrais pour une
autre comme vous auriez été pour moi. J’en aurais une douleur mortelle, et je ne serais pas même
assurée de n’avoir point le malheur de la jalousie. Je vous en ai trop dit pour vous cacher que vous
me l’avez fait connaître, et que je souffris de si cruelles peines le soir que la reine me donna cette
lettre de madame de Thémines, que l’on disait qui s’adressait à vous, qu’il m’en est demeuré une
idée qui me fait croire que c’est le plus grand de tous les maux.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leJeu Mai 10, 2012 7:09 pm Répondre en citant

Ok Fanny pour le nouvel abonnement. Il faut voir les modalités avec l'administratrice. Je ne sais pas quand le premier entretien sera fait, samedi je pense mais c'est à confirmer.

Merci pour le commentaire et le texte. A nous de travailler maintenant
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leJeu Mai 10, 2012 10:23 pm Répondre en citant

Bonjour Fanny

Quelles sont ces poésies de Baudelaire et de Rimbaud? Mes deux poètes préférés.

Hello Basketball Bom Durken-smilie
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leJeu Mai 10, 2012 10:56 pm Répondre en citant

Bonsoir Fanny

Ton entretien sera fait pour samedi, on te le fera parvenir en lien par message privé mais tu seras prévenue depuis le forum par un message des professeurs. Tu as l'habitude maintenant Study

Ce serait bien que tu précises les deux autres textes à venir. Merci Fanny

J'espère que tes révisions se passent comme tu veux et il ne faut pas oublier d'éutdier les séquence. On t'a fait parvenir la séquence roman, tu as des questions et de quoi travailler pour t'auto-corriger donc tu dois te préparer à avoir des questions sur toutes les séquences en plus des textes, de l'oeuvre et de l'auteur. Attention le bac approche. Il faut continuer.

Pour l'argumentation, on va travailler la fiche synthèse pour l'argumentation avec Brigitte et on va faire une rubrique spéciale donc vous pourrez y accéder librement.

Pour les autres séquences... Un peu de temps et ce sera fait.

Bonnes révisions
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leJeu Mai 10, 2012 11:47 pm Répondre en citant

Bonsoir Fanny



Ci-joint le lien qui te conduira à la séquence "argumentation"



L' argumentation, cours, questions à l'oral sur la séquence

Fiche synthèse, l'argumentation, cours et questions sur la séquence
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 11, 2012 7:30 pm Répondre en citant

D'accord merci beaucoup pour cette fiche sur l'argumentation
Les deux poèmes sont Recueillement et Ma bohème
Merci

Revenir en haut de page

Suzanna liliane




Age: 31
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 28

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 11, 2012 7:32 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
D'accord merci beaucoup pour cette fiche sur l'argumentation
Les deux poèmes sont Recueillement et Ma bohème
Merci


Tu repars pour un autre abonnement Fanny, tu es courageuse et tu bosses pour avoir ton bac. Félicitations Hello Albino

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 11, 2012 7:51 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
D'accord merci beaucoup pour cette fiche sur l'argumentation
Les deux poèmes sont Recueillement et Ma bohème
Merci



Bonjour Fanny

Les questions sur l'argumentation sont à refaire et la séquence à étudier

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 11, 2012 8:04 pm Répondre en citant

Je te souhaite bon courage Fanny.

Tu entames une belle série de trois textes et pas les moins difficiles. Je te souhaite bon courage


Cat

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leSam Mai 12, 2012 6:21 pm Répondre en citant

Les questions sur l'argumentation je dois vous les renvoyer?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leSam Mai 12, 2012 6:38 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Les questions sur l'argumentation je dois vous les renvoyer?



Bonjour Fanny

Abonnement confirmé.

On vient de terminer ton entretien, on t'envoie le lien par message privé.

Tu as du travail il est assez difficile, on a remis les questions sur le roman, l'oeuvre etc à toi de voir si tu veux les refaire.


Il y a aussi une étude comparative entre les deux scènes d'aveu.


Tu fais comme tu veux pour l'argumentation. La fiche synthèse est à savoir, il faut maîtriser ta séquence. On te fait confiance.

Donc on te laisse travailller tout ça et on te souhaite bonnes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leSam Mai 12, 2012 6:54 pm Répondre en citant

J'ai bien recu merci beaucoup
En ce qui concerne les questions sur le roman où les réponses sont déja mises, je dois les faire?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leSam Mai 12, 2012 7:01 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
J'ai bien recu merci beaucoup
En ce qui concerne les questions sur le roman où les réponses sont déja mises, je dois les faire?


Tu fais comme tu veux, l'idéal est de cacher les réponses et de les refaire pour t'entraîner. Vous aurez des questions sur la séquence aussi.

La liste des questions n'est pas exclusive biensûr, mais ça vous donne une idée de ce qui vous attend

Tu prends ton temps pour faire tout ça. Les questions sur les deux scènes d'aveu sont à refaire. On a jugé bien de les remettre pour bien conduire l'étude comparative.

A bientôt pour la correction Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leSam Mai 12, 2012 7:04 pm Répondre en citant

Les réponses ne sont pas données pour vous faciliter le travail mais pour vous permettre de vous auto-corriger Lol

Bonnes révisions Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leLun Mai 14, 2012 5:00 pm Répondre en citant

Nous avons lu ton travail : questions sur la scène d'aveu

Il est très correct

16/20

Mais où sont tes questions et réponses sur la séquence?

Le travail a t'-il été fait?

Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leLun Mai 14, 2012 5:04 pm Répondre en citant

Bonjour

Travail correct mais pas terminé

16/20

As-tu travaillé les séquences?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leLun Mai 14, 2012 5:27 pm Répondre en citant

Bonjour

Un beau 16/20 bien mérité


Nous aurions aimé comme tu as pu le constater, voir les réponses aux questions sur les séquences, argumentation et roman

A toi de voir


Donc je suppose que l'on peut avancer. Nous attendons ton retour sur le forum et tes indications.

A tout de suite
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leLun Mai 14, 2012 5:32 pm Répondre en citant

Concernant Recueillement de Baudelaire, tu n'as pas besoin de mettre le commentaire, nous l'avons sur le site et l'entretien est préparé.

Voici le descriptif :



BAUDELAIRE











Entretien de 59 questions avec réponses en commentaire sur Recueillement de Baudelaire à télécharger




*** Document à télécharger




Séquence poésie :



Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
« Recueillement »





Lecture du poème :


Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.



Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal CLIX



Le dossier préparation de l'entretien du baccalauréat de français fait 10 pages word police 14, il comprend :



Un guide méthodologique :

- Un guide méthodologique relatif à la préparation de l'entretien
- Un guide méthodologique relatif à la présentation de l'entretien


La problématique possible :

- 1 Problématique

Biographie de Baudelaire :

Petite biographie pour l'oral du baccalauréat de français



L'analyse du poème :

Plan et extrait de l'étude :


Extrait de l'étude :

Ce sonnet écrit en alexandrins décrit son malaise existentiel à travers son obsession du temps qui passe, son impuissance face à la fuite du temps, le tragique de la vie, la vieillesse et la mort comme fatalité, ce contre quoi l'homme ne peut rien. Le registre dominant est lyrique mais, ainsi que le suggère le titre "Recueillement", nous avons un certain nombre de connotations religieuses et mystiques. Le titre contraste avec l'état d'esprit de Baudelaire qui, à cette période de sa vie souffre de solitude extrême, il ne vit plus avec Jeanne Duval, Mme Sabatier ou Marie Daubrun. Le poète est désespéré, seul, en détresse et malade. Il tente à travers ces vers de restituer l'intensité de sa souffrance et de son désespoir.



Introduction

I - Une souffrance personnifiée

1 - Une exacerbation de la douleur
2 - Une accalmie de la souffrance
3 - La notion de plaisir

Transition

II - Le concept de mort omniprésent

1 - Le passé : les souvenirs du poète
2 - La mort : une délivrance

Conclusion avec ouverture



Questions de l'entretien :

Les réponses aux questions sur texte sont dans l’analyse du poème et dans les fiches bac pour les questions relatives à l’introduction

I - Structure des Fleurs du Mal :

II - Questions sur les Fleurs du mal : (11 questions)

III -- Questions sur l'introduction : la poésie (12 questions)
Les règles de la versification:
Le vers
La rime

IV -Questions sur l’ensemble du poème :(6 questions)

V -- Questions sur le poème : les deux axes

I - Une souffrance personnifiée
1 - Une exacerbation de la douleur
(4 questions)

2 - Une accalmie de la souffrance
(4 questions)

3 - La notion de plaisir
(10 questions)

II - Le concept de mort omniprésent
1 – Le passé
(6 questions )

2 - La mort
(6 questions )




Nous te faisons parvenir en message privé le lien qui te conduira à l'entretien sur recueillement


Bonnes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leLun Mai 14, 2012 5:37 pm Répondre en citant

La séquence poésie ne devrait plus tarder, on te tient au courant.

On te laisse jusqu'à jeudi si tu veux, après on préparera ton dernier oral de la série sur la poésie.


On attend ta confirmation Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leLun Mai 14, 2012 5:45 pm Répondre en citant

Pour le dernier poème, il faudra par contre mettre le commentaire et la poésie. Nous n'avons pas d'étude sur la poésie de Rimbaud malheureusement.

A tout à l'heure, tu es attendue dans le forum Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leLun Mai 14, 2012 11:43 pm Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos notes
En ce qui concerne les questions sur la séquence, je pensais que je devais m'auto corriger vu que j'ai les réponses mais je peux le faire si vous le voulez. Merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMar Mai 15, 2012 9:08 am Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Bonjour,
Merci pour vos notes
En ce qui concerne les questions sur la séquence, je pensais que je devais m'auto corriger vu que j'ai les réponses mais je peux le faire si vous le voulez. Merci



Si tu les as travaillées ça va. Tu as les questions mais il y a la fiche synthèse sur l'argumentation à étudier. J'espère que tu as travaillé

As tu reçu l'oral sur Baudelaire, Recueillement?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMar Mai 15, 2012 2:59 pm Répondre en citant

Oui c'est fait et je vais continuer.
J'ai bien reçu l'oral sur Baudelaire merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMar Mai 15, 2012 3:00 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Oui c'est fait et je vais continuer.
J'ai bien reçu l'oral sur Baudelaire merci


Bonnes révisions Lol Study


On te conseille de visiter la nouvelle rubrique

L'oral
http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-relatives-a-l-oral-du-bac-de-frana-ais-vf452.html


Nous espérons que tu participeras Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMar Mai 15, 2012 3:02 pm Répondre en citant

Au travail et bon courage à toi Flower Very Happy

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMar Mai 22, 2012 7:49 pm Répondre en citant

Bonjour,
Je suis désolée j'ai pris beaucoup de retard mais j'avais énormément de travail. Mon travail sera fait pour demain. Pour m'avancer je vous envoie le suivant. Merci
Ma bohème 

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMar Mai 22, 2012 9:14 pm Répondre en citant

Bonjour Fanny


On t'attend donc demain pour la correction et l'entretien sur Rimbaud sera fait pour jeudi fin de journée Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMer Mai 23, 2012 9:24 pm Répondre en citant

les questions sur Les Fleurs du Mal. Quel est le document que je peux consulter pour répondre aux questions? je ne le trouve pas. merci

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMer Mai 23, 2012 9:31 pm Répondre en citant

Salut Fanny

C'est de la recherche en fait. Je te donne un lien pour t'aider

http://docremuneres.forumparfait.com/une-oeuvre-inta-grale-les-fleurs-du-mal-baudelaire-vt2981.html


Tu as des réponses dans la biographie et tu verras le document, lis le entièrement. Il y a aussi quelques réponses données

Bom Sunny

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMer Mai 23, 2012 9:54 pm Répondre en citant

Fanny

En effet, c'est un complément d'étude, recherche, réflexion et éléments de réponses donnés pour certaines questions dans la biographie et le document joint par Christelle
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMer Mai 23, 2012 10:56 pm Répondre en citant

Ah d'accord. Je vous ai envoyé mon devoir mais il y'a des questions pour lesquelles je n'ai pas reussi à répondre car je ne trouvais pas les réponses.
Je verrai donc lorsque vous me corrigerez merci.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMer Mai 23, 2012 11:10 pm Répondre en citant

A qui as tu envoyé ton devoir?

Normalement, toutes les réponses sont dans le commentaire Fanny Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMer Mai 23, 2012 11:20 pm Répondre en citant

A l'administratrice.
Non, c'est les questions sur la poésie
Comme :
Quelles sont les inspirations principales de la poésie, lyrique, épique, tragique, comique ?

Quelles sont les grandes écoles de poésie ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMer Mai 23, 2012 11:34 pm Répondre en citant

Fanny

je t'ai envoyé la correction des deux questions manquantes.

Le travail était difficile et pas évident. Entretien bien complet à travailler et tu as mis le temps mais le résultat est là.
Tu as du mérite étant donné le bon niveau de l'étude. Il faut que ta mémoire fasse l'effort de retenir l'essentiel sur la poésie, Baudelaire, le commentaire....


Travail d'ensemble correct malgré les deux questions manquantes. C'est bien et ton

15/20 est bien mérité.

Je suis contente de ton travail et de ton investissement. C'est bien Fanny.

Ton autre oral sur Rimbaud "Ma bohème" est déjà en préparation, il sera envoyé par message privé demain dans la journée.


Félicitations Fanny Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMer Mai 23, 2012 11:39 pm Répondre en citant

15/20

Et pourtant, en général, quand il manque une question on ne met pas cette note mais là tu as dû te rendre compte du degré de difficulté bien supérieur aux autres oraux.

Tu es notée juste par rapport à ce que l'on t'a demandé.

Bon travail

Il faut quand même revoir la poésie. On mettra une fiche synthèse sur la séquence.

Courage Fanny tu vas y arriver et avoir des points d'avance Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leMer Mai 23, 2012 11:47 pm Répondre en citant

Bonsoir Fanny

Heureuse de te lire de nouveau

Un guide méthodologique :

- Un guide méthodologique relatif à la préparation de l'entretien
- Un guide méthodologique relatif à la présentation de l'entretien


Ce guide t'a t'-il aidé?

Le 15 est noté sévère, c'est presque 16/20

Deux questions non traitées sur la poésie à revoir, tu as eu la correction donc tout va bien.

La séquence "poésie" est importante, il faut la maîtriser.

le commentaire est à revoir avant le jour J biensûr, tu es bien engagée. Oral difficile que tu as réussi. Tu as dû passer du temps dessus.

Tu es méritante.

Demain tu recevras en message privé le nouvel entretien et je te donnerai, moi ou l'administratrice les détails de l'étude depuis le forum.

Si tu as d'autres questions, nous sommes toutes les trois à ta disposition et nous te félicitons.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leJeu Mai 24, 2012 4:36 pm Répondre en citant

Bonjour Fanny


TOn entretien est terminé, on va te l'envoyer par message privé.

C'est un oral complet de 58 questions

On te souhaite de bonnes révisions Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leJeu Mai 24, 2012 5:37 pm Répondre en citant

D'accord merci pour vos notes!
J'ai bien reçu le nouvel entretien merci

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leJeu Mai 24, 2012 10:10 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'ai fini mon entretien.
Je vous l'envoi par message privée.
J'attends votre correction pour demain merci

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 25, 2012 12:09 am Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Bonjour,
J'ai fini mon entretien.
Je vous l'envoi par message privée.
J'attends votre correction pour demain merci


Bonsoir

ça me paraît bien rapide
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 25, 2012 7:39 am Répondre en citant

coucou

Oui c'est vrai tu vas vite Lol Very Happy

Es ru sûr de toi? Skratch Hello

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 25, 2012 8:07 am Répondre en citant

Bonjour Fanny


Ton entretien est bien correct, tu as été vite, je suppose que tu veux rattraper le temps perdu dans tes révisions.

Ok du moment que c'est bien fait. Ton ouverture est bonne


15/20


Pour approfondir le Parnasse et le symbolisme :


Histoire littéraire: "Le Parnasse et le Symbolisme"



Nous sommes à la seconde moitié du 19e siècle qui ne se réduit pas au roman réalisme. Grâce au parnasse et au symbolisme, la poésie se renouvelle.

I) Le Parnasse et le symbolisme de lhistoire :

Ces deux courants poétiques se caractérisent par un refus d'une référence au présent. Contrairement aux poètes engagés, les parnassiens et symbolismes ne prennent pas en considérations les actualités politiques et idéotologiques propres à leur époque. On peut les qualifier d'anti confirmistes, ils se font publier dans des revues confidentielles à faibles tirages.

II) Les idées propre au parnasse et au symbolisme

Le représentant du Parnasse est Leconte de Lisle qui regroupe autour de lui José Maria de Hérédia, François Coppée, Sully Prudhomme ou Catulle Mendès. L'esthétique Parnassienne recherche lart pour l'art et conteste ainsi les principes romantiques. La beauté recherchéz devient idéale et intemporelle, la poésie se veut objective et impersonnelle. La perfection voulue est purement formelle. Les constataires de l'esthétiques parnassienne sont Rimbaud, Verlaine, Gros. C'est avec "les poètes maudits" de Verlaine que nait le courant symboliste. C'est Jean Moreas qui en 1886 lui donne son nom pour qui des poètes recherchent le symbole. Idée reprise par Mallarmé qui estime que les symbolistes tentent de suggérer un objet par une image ou une métaphore.

III) Les genres Parnassiens et symbolistes


Les parnassien sont avant tout des poètes car c'est par la poésie que l'on peut approcher la perfection formelle. Quant aux symbolistes, ils considèrent que la poésie est le genre par excellence de l'image. La musicalité du langage est mise en avait ainsi que le suggère Mallarmé par son sommet en "ix" comme un "aboli bibelot d'inanité sonore".

IV) Les thèmes parnassiens

Le parnasse accorde l'importance essentielle à la mythologie et à l'exotisme. On peut citer Leconte de Lisle et ses poèmes barbares. Le symbolisme se plait dans des univers oniriques comme Verlaine avec son "rêve familier" ou Rimbaud avec son "alchimie du verbe" en mattant bien en évidence la traduction des sensations.



Sunny Bonnes révisions au soleil Sunny Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 25, 2012 8:10 am Répondre en citant

Bonjour


15/20

Travail correct

A compléter :



Contrôle de révisions des fiches bac




Les fiches à réviser pour réussir le contrôle sont :



- le vocabulaire
- Les figures de rhétorique
- Les registres
- La poésie - la versification




Contrôle niveau bac :


I - Les figures de rhétorique : Trouver les figures de style

Comme il fait chaud ici, j'étouffe
J'ai trois tonnes de travail
Elle est bavarde comme une pie
L'auteur de l'avare
Le soleil noir
La peur s'était posée sur mon épaule
Boire un verre
Des yeux de turquoise
J'aime les maths, la physique et la chimie
La capitale de la France
Paris
Le siècle des lumières
Le malheur est venu frapper à ma porte
Le roi des animaux
Ce n'est pas mal
Cette obscure clarté
Un torrent de larmes
Il nous a quittés
Il y a compression du personnel
Il faut de l'argent pour vivre et non vivre pour l'argent

II Trouver :

Deux litotes
Deux euphémismes
Deux métaphores
Deux synecdoques
Deux métonymies
Deux antithèses
Deux chiasmes

III - Vocabulaire

Thème
Thèse
Didactique
Néologisme
Schéma narratif
Assonance
Allitération
Fonction cathartique
Champ lexical
Ecriture épistolaire

IV - Les registres :

Donnez un exemple de texte en vers ou en prose qui relève du :

- Registre comique
- Registre tragique
- Registre épique

V - Ecrire une strophe de quatre vers : un quatrain sur le thème de votre choix en respectant les consignes suivantes :

- Rimes en AA/BB
- Une allitération
- Une comparaison ou une métaphore





A consulter :


Les registres littéraires
http://docremuneres.forumparfait.com/fiches-cours-de-francais-les-registres-vt239.html
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Le vocabulaire
http://docremuneres.forumparfait.com/le-vocabulaire-de-base-pour-le-baccalaureat-de-francais-vt380.html
Les règles de versification
http://docremuneres.forumparfait.com/les-regles-de-la-versification-vt663.html
Les poèmes à forme fixe
http://docremuneres.forumparfait.com/les-poemes-a-forme-fixe-vt664.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 25, 2012 8:20 am Répondre en citant

Bonjour et bravo pour ta préparation


Un bon 15/20


Tu as des compléments pour réviser les fiches bac, tu fais tout ça à ton rythme. Nous avons terminé cette série de trois textes. Où en sommes-nous Fanny?

Combien de textes reste t'-il? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Mai 25, 2012 11:44 am Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos notes
Je prends un nouvel abonnement au cours de la journee et je vous envoie mon commentaire aussi vers 12h

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leSam Mai 26, 2012 1:52 am Répondre en citant

Je n'arrive pas à poster de nouveaux messages, pourtant j'ai essayé ne vingtaine de fois.
Dites moi si ça l'a tout de même enregistré merci

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:39 pm Répondre en citant

Bonjour,
En relisant le commentaire sur Recueillement de Baudelaire je ne comprends pas quelque chose

Vous dites : allitérations en "i" du second tercet "s'endormit", "nuit"
Mais une allitération est une répétition d'une même consonne hors là c'est une voyelle non ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire  Posté leVen Juin 22, 2012 8:53 am Répondre en citant

Eleve1eres a écrit:
Bonjour,
En relisant le commentaire sur Recueillement de Baudelaire je ne comprends pas quelque chose

Vous dites : allitérations en "i" du second tercet "s'endormit", "nuit"
Mais une allitération est une répétition d'une même consonne hors là c'est une voyelle non ?


oui peut-être y a t'-il une erreur, c'est à corriger
Merci de le signaler Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Abonnement pour texte:Mme deLaFayette, Rimbaud et Baudelaire-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support