DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT :: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S

Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leLun Mar 31, 2014 4:58 pm Répondre en citant






Français 2014, Séries S et ES


Corrigé du commentaire séries générales par les professeurs en ligne le jour j





Objet d’étude :

Corpus :


--------------------------------------------------------------------------------


Commentaire

**** Commentaire corrigé par les professeurs du site en ligne le jour J
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leMer Juin 18, 2014 1:22 pm Répondre en citant

Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.



Le sujet comprend :





Epreuves anticipées du bac S et ES 2014 : consultez l'original du sujet de français

http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2014-1/bac-francais-2014-profs-en-direct-le-jour-du-bac/


Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856)

Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963)

Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986)

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A).

2. Dissertation : D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

3. Invention : Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Aoû 09, 2017 4:38 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leMer Juin 18, 2014 2:46 pm Répondre en citant

Crépuscule fait partie du 2ème livre des Contemplations, donc dans la partie "rose" intitulée "Autrefois",

Le paysage mis en scène dans Crépuscule relève à la fois de la nature et de la mort. Il revêt une dimension intemporelle


Commentaire composé "Crépuscule" de Victor Hugo

Comment, de par le renouvellement du carpe diem et l'utilisation récurrente du cadre naturel et du motif du tombeau, Hugo exprime-t-il l'urgence d'aimer ?

Poème caractéristique du romantisme : thème récurrent : le temps qui passe, la mort et l'urgence d'aimer.

Plan possible pour un commentaire :
I – Le paysage et les notations funèbres : une ode à la nature
Cadre dominé par les éléments funèbres et sinistres. le décor (calme absolu et froid profond)
Connotations macabres du cadre. étang/ suaire – branches/ noires – sentiers/mousseline blanche.
Insistance des métaphores
Mort suggérée par l'image de la nuit tombante.
Identification : brume = drap funèbre « les sépulcres » sont dormant.
Réalités macabres : noir, tombe, sépulcre, faucheur = dimension sinistre accentuée du poème
Mort = quasi permanente. Le faucheur, le ver luisant
Omniprésence encore mise en avant par les rimes : "Tombe/tombe", "faucheur/ fraîcheur".
combat entre la vie (« Que dit-il, le brin d’herbe ? ») et la mort (« et que répond la tombe »)
Le jour étant la vie, l’amour (« Aimez, vous qui vivez ! », « Lèvre, cherche la bouche », « on emporta d’amour »…) et la nuit personnifiant la mort (« on a froid sous les ifs. », « la nuit tombe ; », « on l’emploie à prier »)

II – Une méditation sur le temps qui passe
Le message délivré par ce poème est en fait un appel à la vie, à cueillir le jour (carpe diem…) en ayant conscience de sa fragilité, lui qui cède si rapidement la place à la nuit.
Profiter du temps par l'amour comme foi naturelle et divine

III – L'urgence d'aimer : une ode à l'amour
Opposition vie/ mort
Brièveté de la vie
chiasme (« mortes – aujourd’hui – jadis – belles») la métaphore du vers 11 (nuit tombe»« la)
la hantise de la mort y côtoie l'appel à l'amour
l’incitation à l’amour charnel un précepte religieux : l'amour au sens d'une loi divine
« Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs. Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe ; Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.
Dieu veut qu’on ait aimé. … »
Il a donc intégré l’amour charnel dans sa religion personnelle en tant qu’acte « religieux », de la contemplation et de communication.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leMer Juin 18, 2014 3:17 pm Répondre en citant

Bac terminé mais le stress toujours là

Merci pour le corrigé. Moi contrairement aux membres du forum je n'aipas pris la dissert mais le commentaire;

J'ai pensé à développer sur le temps qui passe en fonction de ce que j'avais étudié sur le site, ça m'a aidé. En général je pense avoir fait un commentaire moyen

J'ai reperé les figures de style du corrigé et là je vois que j'en ai oubliées : trop tard Afrraid

Moyen donc si je devais faire le bilan Durken-smilie Durken-smilie Durken-smilie Durken-smilie
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 20, 2014 6:30 pm Répondre en citant

bacES, français a écrit:
Bac terminé mais le stress toujours là

Merci pour le corrigé. Moi contrairement aux membres du forum je n'aipas pris la dissert mais le commentaire;

J'ai pensé à développer sur le temps qui passe en fonction de ce que j'avais étudié sur le site, ça m'a aidé. En général je pense avoir fait un commentaire moyen

J'ai reperé les figures de style du corrigé et là je vois que j'en ai oubliées : trop tard Afrraid

Moyen donc si je devais faire le bilan Durken-smilie Durken-smilie Durken-smilie Durken-smilie



je suis certaine que tu as réussi Lol

Revenir en haut de page

alexandra25





Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 9

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 20, 2014 6:33 pm Répondre en citant

Bonjour Smile

J'aimerais savoir si mon plan du poème "Crépuscule" de Victor Hugo du bac 2014 est bon

Merci d'avance ! Smile

I) poème lyrique
a.la nature
b. l'amour

II) mise en garde du temps qui passe
a. reprise du carpe diem
b. la mort nous guette tous

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 20, 2014 6:37 pm Répondre en citant

alexandra25 a écrit:
Bonjour Smile

J'aimerais savoir si mon plan du poème "Crépuscule" de Victor Hugo du bac 2014 est bon

Merci d'avance ! Smile

I) poème lyrique
a.la nature
b. l'amour

II) mise en garde du temps qui passe
a. reprise du carpe diem
b. la mort nous guette tous



salut

si tu regardes le corrigé tu vois très clairement que tu n'es pas hors sujet. Ton plan est adapté au texte et suit l'évolution de l'intérêt qu'il présente. Tu as choisi de faire deux parties. Pourquoi pas si tu as bien développé.
Lol

Tu dois retrouver les idées dans le corrigé n'est-ce pas? Lol Lol Lol

ps : il faut venir nous présenter ton oral quand tu seras passé dans la bonne rubrique, les oraux 2014. Il y a déjà eu un passage cet après midi. Very Happy

Revenir en haut de page

alexandra25





Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 9

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 20, 2014 6:41 pm Répondre en citant

D'accord. J'ai posté mon plan car j'ai vu 3 axes alors que moi j'en ai fait que 2 donc je ne sais pas si c'est suffisant. Wink

Je présenterai mon oral, merci de me prévenir car je suis nouvelle Smile


Bonne chance pour ton oral ! Smile

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 20, 2014 6:45 pm Répondre en citant

alexandra25 a écrit:
D'accord. J'ai posté mon plan car j'ai vu 3 axes alors que moi j'en ai fait que 2 donc je ne sais pas si c'est suffisant. Wink

Je présenterai mon oral, merci de me prévenir car je suis nouvelle Smile


Bonne chance pour ton oral ! Smile



ton plan est bien

Pour l'oral viens nous voir là

http://docremuneres.forumparfait.com/bac-frana-ais-2014-partagez-votre-oral-le-jour-du-bac-vt6066.html

Revenir en haut de page

alexandra25





Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 9

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 20, 2014 6:49 pm Répondre en citant

lycéen français bac S a écrit:
alexandra25 a écrit:
D'accord. J'ai posté mon plan car j'ai vu 3 axes alors que moi j'en ai fait que 2 donc je ne sais pas si c'est suffisant. Wink

Je présenterai mon oral, merci de me prévenir car je suis nouvelle Smile


Bonne chance pour ton oral ! Smile



ton plan est bien

Pour l'oral viens nous voir là

http://docremuneres.forumparfait.com/bac-frana-ais-2014-partagez-votre-oral-le-jour-du-bac-vt6066.html


d'accord , merci pour le lien Smile

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 20, 2014 7:06 pm Répondre en citant

alexandra25 a écrit:
D'accord. J'ai posté mon plan car j'ai vu 3 axes alors que moi j'en ai fait que 2 donc je ne sais pas si c'est suffisant. Wink

Je présenterai mon oral, merci de me prévenir car je suis nouvelle Smile


Bonne chance pour ton oral ! Smile



On compte sur toi Lol

Revenir en haut de page


Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT :: Bac français 2014, corrigé du commentaire,SERIES ES-S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support