DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ORAL 2014 :: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac

Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Avr 01, 2014 1:42 pm Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français

Bac 2014











PARTAGEZ VOTRE ORAL


- Texte
- Plan
- Problématique
- Impression
- Partage de votre entretien




Lorsque vous aurez passé votre oral, vous pouvez soumettre depuis cette rubrique, les textes, problématique, questions, réponses de votre entretien de français.

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation pour de votre entretien



Bonne chance et réussite à tous




A consulter :



Partage des oraux 2013 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2013


Partage des oraux 2012 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2012
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 8:17 am Répondre en citant

je crois savoir que certains membres du forum passent les oraux cet après midi, lundi, mardi, mercredi....

On a hâte de vous lire. Vous êtes tous bien préparés, a vous les points d'avance Cheers Cheers Cheers Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 8:20 am Répondre en citant

salut les amis

c'est mon cas je passe à 14 h. J'ai 22 textes. Le stress est là c'est trop. J'ai hâte que ça se termine.

Surtout j'appréhende de tomber sur Dom Juan, j'ai du mal avec les aspects baroques et classiques de la pièce. J'ai pas envie que l'examinateur me cherche sur ce point

On verra, je passe vous voir en sortant de l'oral.

Courage à tous et souhaitez moi bonne chance Afrraid
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 8:22 am Répondre en citant

On te souhaite bonne chance, t'as bossé donc pas de raison que tu passes à coté de ton oral : il faut des points d'avance. T'as préparé tes oraux donc : pas de soucis. Lol
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 8:25 am Répondre en citant

bacES, français a écrit:
salut les amis

c'est mon cas je passe à 14 h. J'ai 22 textes. Le stress est là c'est trop. J'ai hâte que ça se termine.

Surtout j'appréhende de tomber sur Dom Juan, j'ai du mal avec les aspects baroques et classiques de la pièce. J'ai pas envie que l'examinateur me cherche sur ce point

On verra, je passe vous voir en sortant de l'oral.

Courage à tous et souhaitez moi bonne chance Afrraid




salut

tu n'as pas préparé tes oraux sur le site?
Dom Juan?? T'as fait impasse? Pourtant ils sont sur le site? Tu aurais pu avoir les questions avant de passer ton oral ça t'aurait rassuré

Rolling Eyes Very Happy

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 8:36 am Répondre en citant

Tu as encore le temps de revoir les points qui te posent problème.

Pense à relire la biographie de Molière :

Pour t'aider, n'oublie que c'est un pseudonyme


Molière :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français.
Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement », et son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il fait donc sienne la devise Castigat ridendo mores (en riant, elle châtie les mœurs) qui apparaît sur les tréteaux italiens dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie.


Tiens nous au courant. Bonne chance et à tout à l'heure Jocker

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 8:40 am Répondre en citant

bacES, français a écrit:
salut les amis

c'est mon cas je passe à 14 h. J'ai 22 textes. Le stress est là c'est trop. J'ai hâte que ça se termine.

Surtout j'appréhende de tomber sur Dom Juan, j'ai du mal avec les aspects baroques et classiques de la pièce. J'ai pas envie que l'examinateur me cherche sur ce point

On verra, je passe vous voir en sortant de l'oral.

Courage à tous et souhaitez moi bonne chance Afrraid



Salut

t'as pas beaucoup de textes pour une série générale, moi en techno j'en ai 23 donc tu vois.

Je passe lundi matin à 9 h : je stress au maximum suis pas à l'aise à l'oral. Je vais passer un week end génial dans mes fiches. J'ai préparé tous mes oraux sur le site. Je les ai tous et tant mieux car sans je sais pas comment j'aurais révisé.

Revois Dom Juan c'est plus prudent. Je te dis...............

Viens nous dire tout ça Hello Jocolor Start

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 8:49 am Répondre en citant

Les amis chaque année c'est le même refrain, vous êtes sur un site qui prépare les oraux c'est quand même gros de flipper parce que vous les avez pas le jour de l'oral. Les oraux de Dom juan sont sur le site, tu as tout le baroque et le classicisme de la pièce donc où est le problème? Skratch Skratch Skratch Skratch Question Question

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 8:50 am Répondre en citant

lycéennefrançaisEs a écrit:
Les amis chaque année c'est le même refrain, vous êtes sur un site qui prépare les oraux c'est quand même gros de flipper parce que vous les avez pas le jour de l'oral. Les oraux de Dom juan sont sur le site, tu as tout le baroque et le classicisme de la pièce donc où est le problème? Skratch Skratch Skratch Skratch Question Question


suis d'accord avec ça, ça craint de pas les avoir quand on peut faire les choses avant, les points d'avance tombent plus facilement c'est clair Neutral
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 8:57 am Répondre en citant

Moi l'année dernière je suis tombée sur Dom Juan, oraux préparés biensur

je vous fais un copié collé de mon message de l'année dernière, de mes messages, après le passage oral et ma note :


message 1

Salut tout le monde

me voilà rentrée et très heureuse. Je félicite les autres, vous tous en fait, tout le monde à jusque là réussi

Voilà mon oral

vous vous souvenez que j'étais tombée à l'oral blanc du lycée sur un extrait dans la réécriture de Dom Juam, Tirso de Molina, j'avais eu 17/20 et oui, je suis retombée dessus.

L'oral du site était tellement bien que j'avais eu une super note et là de nouveau le même passsage.


J'ai pour ainsi dire à 3 questions près eu les mêmes questions sur le mythe de Dom Juan, la réécriture, insistance sur l'ouverture du commentaire, dépassement de l'étude.
L'examinatrice m'écoutait, j'ai assuré toutes les réponses aux questions posées que j'avais déjà travaillées.

J'espère avoir la même note : 17
Sympa tous les partages des oraux sur le forum comme ça, on a un peu l'impression de se dire aurevoir, ça termine l'année mais non, d'ici peu la philosophie

Je suis contente pour vous, contente que se soit fini et contente d'avoir réussi




Message 2 après l'oral

Bons résultats. Les miens sont tombés aussi il y a pas longtemps, j'ai eu 14 à l'écrit et attention devinez combien à l'oral??????

18


je suis ravie et je remercie l'équipe qui m'a beaucoup aidé pour l'écrit et énormément pour l'oral. De toute façon j'ai eu ma note à l'oral avec les oraux préparés du site, c'était aussi le cas pour l'oral blanc où j'avais eu 17

Voilà les amis, défi relevé et bac français réussi


Merci aux profs et je reste avec vous pour les autres résultats


Voilà : donc si tu tombes sur Dom Juan comme moi (et en plus j'avais plein de scènes à étudier pour le théâtre) et si tu as tes oraux préparés c'est dans la poche et avec des points garantis. Lol Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 9:09 am Répondre en citant

Exactement, tu as eu le bon réflexion : merci Sylviane, je pense que ton message va rassurer. Mr.red Very Happy

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 9:17 am Répondre en citant

sylviane

tu as travaillé tu as réussi. J'espère que j'aurais la même note que toi

j'ai préparé sur le site 20 oraux sur 23

les trois non préparés je les maîtrise mais aujourd'hui je regrette je me dis que ...... j'aurais dû

j'espère que je tomberai pas dessus. Mais j'ai quand même confiance.

Ce qui me fait peur en fait c'est que l'examinateur me donne une problème et que je ne sache pas poser mon plan en fonction

je connais tous mes commentaires mais on les a travaillés avec une question au départ, si l'examinateur m'en pose une autre auquel je m'attend pas j'ai peur de pas savoir bien faire mon plan : le risque : le hors sujet et voilà comment on peut râter un oral

STRESS Afrraid

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 9:49 am Répondre en citant

Avec 18 à l'oral et un coeff de L = bonjour les points d'avance Cheers

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 10:32 am Répondre en citant

bacfrancais, 2014 a écrit:
Avec 18 à l'oral et un coeff de L = bonjour les points d'avance Cheers


oui mais même avec un coeff moins élevé ça rapporte encore des points. Une note comme ça t'es tranquille même si tu fais 9 ou 10 à l'écrit. Durken-smilie

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 10:39 am Répondre en citant

Quelle journée les amis

les oraux commencent. je souhaite courage à notre amie qui stress et les autres qui comme moi passent plus tard doivent encore attendre en stressant

j'ai encore le week end pour revoir certains textes mais je me sens prêt quand même. En tout cas les témoignages me donnent confiance et espoir de réussir car j'ai moi aussi travaillé et préparé mes oraux avec les profs du site donc réussite assurée. Il y a toujours des aléas c'est clair et le stress n'aide pas.

Soyons positif. Je viens vous voir dès que je sors de l'oral. Clown Good Bad

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 10:43 am Répondre en citant

Merci pour vos encouragements. De toute façon pour moi c'est trop tard pour revoir. Je tiens à vous dire que OUI biensur j'ai les oraux du site et même ceux ce Dom Juan, j'ai 4 scènes possibles sur Dom Juan mais avec Molière j'ai du mal. Surtout comme je vous le disais avec les aspects baroques et classiques.
Ce point a été vu dans les prépa orales en questions avec réponses, mais je sais pas j'ai du mal.
On verra et si je fais aussi bien que toi Sylviane ce serait le top mais j'en doute.
Qui ne rêve pas d'avoir 18? Wink
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 11:11 am Répondre en citant

bacES, français a écrit:
Merci pour vos encouragements. De toute façon pour moi c'est trop tard pour revoir. Je tiens à vous dire que OUI biensur j'ai les oraux du site et même ceux ce Dom Juan, j'ai 4 scènes possibles sur Dom Juan mais avec Molière j'ai du mal. Surtout comme je vous le disais avec les aspects baroques et classiques.
Ce point a été vu dans les prépa orales en questions avec réponses, mais je sais pas j'ai du mal.
On verra et si je fais aussi bien que toi Sylviane ce serait le top mais j'en doute.
Qui ne rêve pas d'avoir 18? Wink



ça va aller. Si en plus tu t'es procuré les oraux sur les scènes de Dom Juan c'est bon. T'inquiète pas. Revois juste le baroque et le classique de la pièce avant. Pense à donner une définition avant. au moins l'examinateur verra que tu sais définir ces deux genres. Very Happy

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 11:34 am Répondre en citant

je passe l'oral lundi à 14 h

Mon problème : comment faire pour adapter le plan à la problématique donnée? Pas évident même si on connait ses commentaires. Il faut sans cesse réadapter le plan en fonction de la problématique.

ça me stresse Afrraid

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 11:41 am Répondre en citant

Bonjour à tous


Nous sommes là pour répondre à vos questions et diminuer votre stress.

Concernant l'adaptation du plan à la problématique de l'examinateur, il y a sur le site prépabac des exemples très précis


Deux plans adaptés aux deux problématiques possibles de l'examinateur à l'oral EAF


Problématique 1
comment et en quoi, au-delà de ce monologue tragique et cathartique, Meursault se réconcilie t'-il avec le monde et avec lui même?

Plan possible adapté à la première problématique
•I - La réaction de Meursault
•Transition
•II - Conception de la vie du personnage
•Conclusion



Problématique n° 2

En quoi ce monologue nous dévoile t'-il un personnage transformé et libéré?

Plan adapté à la deuxième problématique

I - Une libération du personnage
- Réactions violentes physiquement et verbalement
- Révélation de Meursault dans son conflit au prêtre
-Rejet de Dieu
-Confiance de Meursault et conscience

II - Une transformation du personnage
- Les effets cathartiques du monologue
- Réelle prise de conscience dans son rapport à la mort
- La mort perçue comme un destin universel
- Lucidité et vérité
- Meursault et l'absurde camusien




Autre exemple :


Le meurtre de l'arabe, Camus, l'Etranger


Problématique :

En quoi ce texte nous montre t'-il une progression dramatique?

Plan possible pour la problématique proposée

I - La progression du drame
II - L'importance du soleil
III - Symbolisme, destin et tragédie







TEXTE :

C’était le même éclatement rouge. Sur le sable, la mer haletait de toute la respiration rapide et étouffée de ses petites vagues. Je marchais lentement vers les rochers et je sentais mon front se gonfler sous le soleil. Toute cette chaleur s’appuyait sur moi et s’opposait à mon avance. Et chaque fois que je sentais son grand souffle chaud sur mon visage, je serrais les dents, je fermais les poings dans les poches de mon pantalon, je me tendais tout entier pour triompher du soleil et de cette ivresse opaque qu’il me déversait. A chaque épée de lumière jaillie du sable, d’un coquillage blanchi ou d’un débris de verre, mes mâchoires se crispaient. J’ai marché longtemps.

Je voyais de loin la petite masse sombre du rocher entourée d’un halo aveuglant par la lumière et la poussière de mer. Je pensais à la source fraîche derrière le rocher. J’avais envie de retrouver le murmure de son eau, envie de fuir le soleil, l’effort et les pleurs de femme, envie de retrouver l’ombre et son repos. Mais quand j’ai été plus près, j’ai vu que le type de Raymond était revenu.

Il était seuil reposait sur le dos, les mains sous la nuque, le front dans les ombres du rocher, tout le corps au soleil. Son bleu de chauffe fumait dans la chaleur. J’ai été un peu surpris. Pour moi c’était une histoire finie et j’étais venu là sans y penser.

Dès qu’il m’a vu, il s’est soulevé un peu et a mis la main dans sa poche. Moi, naturellement, j’ai serré le révolver e Raymond dans mon veston. Alors de nouveau, il s’est laissé aller en arrière, mais sans retirer la main de sa poche. J’étais assez loin de lui, à une dizaine de mètres. Je devinais son regard par instants, entre ses paupières mi-closes. Mais le plus souvent, son image dansait devant mes yeux, dans l’air enflammé. Le bruit des vagues était encore plus paresseux, plus étale qu’à midi. C’était le même soleil, la même lumière sur le même sable qui se prolongeait ici. Il y avait déjà deux heures que la journée n’avançait plus, deux heures qu’elle avait jeté l’ancre dans un océan de métal bouillant. A l’horizon, un petit vapeur est passé et j’en ai deviné la tache noire au bord de son regard, parce que je n’avais pas cessé de regarder l’Arabe.

J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire et ce serait fini. Mais toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi. J’ai fait quelques pas vers la source. L’Arabe n’a pas bougé. Malgré tout, il était encore assez loin. Peut-être à cause des ombres sur son visage, il avait l’air de rire. J’ai attendu. La brûlure du soleil gagnait mes joues et j’ai senti des gouttes de sueur s’amasser dans mes sourcils. C’était le même soleil que le jour où j’avais enterré maman et, comme alors, le front surtout me faisait mal et toutes ses veines battaient ensemble sous la peau. A cause de cette brûlure que je ne pouvais plus supporter, j’ai fait un mouvement en avant. Je savais que c’était stupide, que je ne me débarrasserais pas du soleil en me déplaçant d’un pas. Mais j’ai fait un pas, un seul pas en avant. Et cette fois, sans se soulever, l’Arabe a tiré son couteau qu’il m’a présenté dans le soleil. La lumière a giclé sur l’acier et c’était comme une longue lame étincelante qui m’atteignit au front. Au même instant, la sueur amassée dans mes sourcils a coulé d’un coup sur les paupières et les a recouvertes d’un voile tiède et épais. Mes yeux étaient aveuglés derrière ce rideau de larmes et de sel. Je ne sentais plus que les cymbales sur soleil sur mon front et, indistinctement, le glaive éclatant jailli du couteau toujours en face de moi. Cette épée brûlante rongeait mes cils et fouillait mes yeux douloureux. C’est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m’a semblé que le ciel s’ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu. Tout mon être s’est tendu et j’ai crispé ma main sur le revolver. La gâchette a cédé, j’ai touché le ventre poli de la crosse et c’est là, dans le bruit à la fois sec et assourdissant, que tout a commencé. J’ai secoué la sueur et le soleil. J’ai compris que j’avais détruit l’équilibre du jour, le silence exceptionnel d’une plage où j’avais été heureux. Alors, j’ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s’enfonçaient sans qu’il y parût. Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur.



Troisième exemple :


Support :


•L'étranger de Camus
•Chapitre 5
•« le jour ou Marie...le voudrait »



Les problématiques possibles sur ce passage

1 - En quoi ce passage met-il en valeur l'étrangeté du héros?
2 - Cet extrait permet-il de mieux connaître le personnage de Meursault?
3 - En quoi cette scène est-elle atypique?

Les plans possibles sur ces problématiques

Plan pour la première problématique

I - Le rôle de Marie
II - Le personnage de Meursault

Plan pour la deuxième problématique

I - Un portrait psychologique mais déconcertant complet de Meursault
1 - Son indifférence aux sentiments
2 - Des attitudes déconcertantes
La surprise du lecteur : un héros atypique qui éveille la curiosité

II - Une confrontation avec Marie dans l'inversion des rôles
- La passivité de Meursaut et la prise en charge du dialogue par Marie
- Du silence au langage
- Le dévoilement des valeurs des deux personnages concernant le mariage
Une scène annonciatrice de la suite du roman


Plan possible pour la troisième problématique

I - Une scène inversée dans les rôles
1 - Questions réponses et silences
2 - Le traditionnalisme de Marie
3 - La marginalité de Meursault

II - Un héros atypique
1 - Pseudo valeurs héroiques
- passivité
Indifférence à l'amour et aux sentiments
Meursault : un héros étrange, surprenant mais cohérente et logique
2 - Une perception marginale du monde et des hommes
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 11:42 am Répondre en citant


Comment adapter le plan de mon commentaire à la problématique de l'examinateur?



http://www.prepabac.org/forum/comment-adapter-le-plan-de-mon-commentaire-a-la-problematique-de-l-examinateur/



Bonne chance à tous Lol Study
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 11:45 am Répondre en citant

Merci beaucoup je pense que ça va aider beaucoup. Quel bon entraînement avant l'oral mais ça reste pas si évident que ça de trouver dans le moment car il faut faire vite en plus. Mais c'est un super exercice

Merci Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 11:47 am Répondre en citant

Je suis aller visiter la rubrique : j'ai trouvé un texte que j'ai au bac


La Fontaine, les fables : la besace

Deux problématiques possibles :


n° 1 Comment la mise en scène d'un bestiaire permet-elle à la Fontaine de dénoncer les comportements humains?

Plan adapté à la problématique n°1

I - Un récit vivant et alerte
II - La critique des animaux
III - La morale de la fable

Problématique n° 2

En quoi cette fable est-elle une allégorie?


ça c'est génial ça va m'aider Cheers
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 11:57 am Répondre en citant

Problématiques possibles : la fayette, la princesse de Clèves, l'incipit : je l'ai à l'oral ce texte

1 – Cet incipit est-il typique ou atypique?
2 – Cet incipit remplit -il ses fonctions?


Pour ces deux problématiques, voici le plan possible

I – Un début traditionnel
L'incipit remplit ses fonctions
Les personnages
Le décor, le cadre
Le contexte historiques
L'incitation à la lecture
II – Mais un incipit parfois incomplet
Suspens autour d'une beauté idéalisée
Analyse de la métonymie
Du portrait au discours moralistes
De l'éducation des femmes

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 12:06 pm Répondre en citant

série technologique,1èr a écrit:
Problématiques possibles : la fayette, la princesse de Clèves, l'incipit : je l'ai à l'oral ce texte

1 – Cet incipit est-il typique ou atypique?
2 – Cet incipit remplit -il ses fonctions?


Pour ces deux problématiques, voici le plan possible

I – Un début traditionnel
L'incipit remplit ses fonctions
Les personnages
Le décor, le cadre
Le contexte historiques
L'incitation à la lecture
II – Mais un incipit parfois incomplet
Suspens autour d'une beauté idéalisée
Analyse de la métonymie
Du portrait au discours moralistes
De l'éducation des femmes



cool, j'ai ce texte de la princesse de Clèves à l'oral. Pas mal le plan : bien et simple. oui en effet il est adapté aux deux problématiques. Merci Hello

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 12:06 pm Répondre en citant

Bacfrançais, prof 1ère a écrit:

Comment adapter le plan de mon commentaire à la problématique de l'examinateur?



http://www.prepabac.org/forum/comment-adapter-le-plan-de-mon-commentaire-a-la-problematique-de-l-examinateur/



Bonne chance à tous Lol Study



Merci beaucoup Lol Hello

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 12:24 pm Répondre en citant

Un exemple trouvé sur le site prepabac.org


Comment adapter le plan à la question de l'examinateur? Discours sur le bonheur, la passion




Discours

sur le Bonheur


Dans la première édition de 1779, une note adjointe au titre, précisait:

Gabrielle-Émilie de Breteuil, marquise du Chatelet, née en 1706,

et morte en 1749: de toutes les femmes qui ont illustré la France, c'est celle

qui a eu le plus de véritable esprit et qui a le moins affecté le bel esprit.



Il faut, pour être heureux, s'être défait des préjugés, être vertueux, se bien porter, avoir des goûts & des passions, être susceptible d'illusions, car nous devons la plupart de nos plaisirs à l'illusion, & malheureux est celui qui la perd. Loin donc de chercher à la faire disparaître par le flambeau de la raison, tâchons d'épaissir le vernis qu'elle met sur la plupart des objets; il leur est encore plus nécessaire que ne le sont à nos corps les soins & la parure.

Il faut commencer par se bien dire à soi-même & par se bien convaincre que nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous y procurer des sensations & des sentiments agréables. Les moralistes qui disent aux hommes: réprimez vos passions, & maîtrisez vos désirs, si vous voulez être heureux, ne connoissent pas le chemin du bonheur. On n'est heureux que par des goûts & des passions satisfaites; [je dis des goûts], parce qu'on n'est pas toujours assez heureux pour avoir des passions, & qu'au défaut des passions, il faut bien se contenter des goûts. Ce seroit donc des passions qu'il faudroit demander à! Dieu, si on osoit lui demander quelque chose; & Le Nôtre avoit grande raison de demander au pape des tentations au lieu d'indulgences.

Mais, me dira-t-on, les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d'heureux? Je n'ai! pas la balance nécessaire pour peser en général le bien & le mal qu'elles ont faits aux hommes; mais il faut remarquer que les malheureux sont connus parce qu'ils ont besoin des autres, qu'ils aiment à raconter leurs malheurs, qu'ils y cherchent des remèdes & du soulagement. Les gens heureux ne cherchent rien, & ne vont point avertir les autres de leur bonheur; les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus.

Voilà pourquoi lorsque deux amants sont raccommodes, lorsque leur jalousie est finie, lorsque les obstacles qui les séparoient sont surmontés, ils ne sont plus propres au théâtre; la pièce est finie pour les spectateurs, & la scène de Renaud à d'Armide n'intéresseroit pas autant qu'elle fait, si le spectateur ne s'attendoit pas que l'amour de Renaud est l'effet d'un enchantement qui doit se dissiper, & que la passion qu'Armide fait voir dans cette scène rendra son malheur plus intéressant. Ce sont les mêmes ressorts qui agissent sur notre ame pour l'émouvoir aux représentations théâtrales & dans les événements de la vie. On connoît donc bien plus l'amour par les malheurs qu'il cause, que par le bonheur souvent obscur qu'il répand sur la vie des hommes. Mais supposons pour un moment, que les passions fassent plus de malheureux que d'heureux, je dis qu'elles seraient encore à désirer, parce que c'est la condition sans laquelle on ne peut avoir de grands plaisirs; or, ce n'est la peine de vivre que pour avoir des sensations & des sentiments agréables; & plus les sentiments agréables sont vifs, plus on est heureux. Il est donc à désirer d'être susceptible de passions, à je le répète encore: n'en a pas qui veut.

C'est à nous à les faire servir à notre bonheur, & cela dépend souvent de nous.




Mme du Châtelet (1706-1749)



Nous allons étudier un extrait du Discours sur le bonheur de Mme du Châtelet, la passion.



Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, communément appelée Émilie du Châtelet, 1706, 1749.



Les femmes scientifiques à cette époque sont très rares. Emilie du Chatelet travaille à sa passion pour Newton ; elle a traduit ses ouvrages. Elle fréquente d’autres philosophes comme Voltaire qui sera son amant pendant 15 ans.

C’est un auteur qui se pose des questions philosophiques mais cet extrait ne devait pas être publié. Le discours n’était peut-être pas d’elle. Elle ne voulait pas le publier et elle est morte en accouchant.




I. Apologie des passions

A.L'argumentation du texte


L’expression d’un but, cela s’énonce avec une anaphore : « il faut »

Manière pragmatique de raisonner : elle fait un bilan. Au quotidien, le scientifique prend des notes ; c’est une thèse optimiste, hédoniste, vivre avec intensité.

Discours structuré : « il faut commencer par » ; « ce serait donc » ; Des connecteurs logiques s'ajoutent à l'organisation du discours. « Mais » ; « on connaît donc » ; « or » ; « il est donc à désirer ».

Les figures de style contribuent à mettre en valeur les idées de l'auteur, nous pouvons mettre ainsi en évidence des antithèses comme «le bien et le mal» ou encore «malheureux» et «heureux», un oxymore, « bonheur obscur ». Deux thèses sont alors en présence, celle du bien et celle du mal. Le discours se construit de manière très méthodique autour de la question du bonheur, il s'agit de poser l'idée que les passions vécues intensément sont la seule façon pour l'homme d'être heureux. Les arguments se multiplient et les citations récurrentes sur cet aspect sont nombreuses, on peut lire, «se bien dire et se bien convaincre», «on n'est heureux que...»,.......

Le syllogisme, argument logique basé sur trois propositions, une majeure, une mineure et une conclusion. L'argument par syllogisme est le suivant: «Mais supposons... passions».

L'ensemble des procédés oratoires sont encore mis en avant par des questions rhétorique comme «les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d'heureux? Et des répétitions qui ont valeur d'un rappel: «et je le répète encore».

B. L'énonciation et l'adhésion de l'auteur

- Elle a une nouvelle conception des passions. L’énonciation nous fait remarquer un glissement ; elle dit « je », «je le répète encore»... Nous pouvons en outre mettre en évidence la figure de style qui lui permet de valoriser son jugement sous la forme d'une métaphore, «je n'ai pas la balance nécessaire pour peser le bien et le mal».


. Elle s’implique ligne 17. C’est un discours intime ; on sent le vécu. Réflexion qui s’appuie sur une expérience personnelle.

Elle cherche à généraliser son propos. On note en outre des tournures plus impersonnelles comme «il faut et «on»



C -A qui s'adresse Mme du Chatelet?


-Les hommes en général, la portée de ce discours en ce sens est universelle tout comme la quête du bonheur. «le chemin du bonheur»

Les moralistes et en particulier ceux qui disent aux hommes de «réprimer leurs passions», ceux qui mettent un frein à la recherche et à la quête du bonheur.

A tous ceux qui cherchent le bonheur et à ceux qui ne l'ont encore jamais approché, les malheureux ignorants des bonheurs de ce monde, nous le voyons dans la citation suivante: «qu'ils ont besoin des autres, qu'ils aiment à raconter leurs malheurs...»

II. L'idéal des lumières et le discours sur le bonheur


A. Se libérer par l'esprit



On retrouve l'idéal du siècle des lumières dans le discours de Mme de Chatelet, en effet, on y voit l'invitation pour l'homme à penser par lui-même et à se libérer des préjugés par la force de l'esprit. L'homme doué d'intelligence doit se défaire des stéréotypes et accéder à une indépendance intellectuelle et une autonomie de penser de façon à mieux gérer sa vie. L'urgence de penser par soi-même se traduit par la formule «il faut commencer par se dire à soi-même et par se bien convaincre que..... «.



B – Se libérer de la religion et des stéréotypes moralistes


- Le bonheur recherché n'est pas céleste mais terrestre. Le salut n'est pas recherché, il ne s'agit pas non plus d'une forme d'ascétisme, de rachat des fautes etc. Les connotations religieuses sont absentes si ce n'est à travers l'antiphrase et le procédé ironique de cette formule: «Il faudrait demander à Dieu, si on osait lui demander quelques chose, et le Nôtre avait grande raison de demander au pape des tentations au lieu d'indulgences». On retrouve la force ironique des textes dénonciateurs comme ceux de Voltaire, très copieux en antiphrases, figure de rhétorique qui permet de mettre en avant le ironique. Il faut dans la quête du bonheur se soucier de vivre ses passions. Nous avons donc une critique de la religion et une dénonciation des raisonnements moralistes des chrétiens ainsi que des stoiciens qui cherchent toujours à gérer les choses en les maîtrisant ainsi que le suggère la formule « réprimez vos passions et maîtrisez vos désirs».


C. la philosophie de L’épicurisme


- L'épicurisme est la philosophie mise en avant dans cet extrait. Il s'agit d'une quête et recherche de plaisirs sous toutes ses formes, proposés par la vie terrestre. Cette philosophie n'est donc pas soucieuse de religion ni de morale, mais simplement de la quête possible d'un bonheur pour l'homme qui vit dans le respect le plus total de sa nature humaine et des plaisirs que cela suppose.

Nous remarquons le champ lexical des plaisirs qui contribue à cet effet d'insister sur le thème récurrent du discours. Nous pouvons citer: «bonheur», «amour», «goût», «sensations et sentiments agréables», «désirs», «désirer»....


Les problématiques possibles sont les suivantes :

1 - En quoi Mme du Châtelet fait-elle l'apologie des passions?
2 - En quoi ce texte reflète t'-il l'idéal des lumières?

Plans possibles :

Plan pour la problématique 1

I - L'argumentation du texte
A - Une thèse optimiste
B - Un discours structuré et méthodique autour du thème du bonheur

II - Lénonciation et l'adhésion de l'auteur
A - Une nouvelle conception des passions
B - Un discours intime et une expérience personnelle
C - Un discours à portée universelle

Plan pour la problématique 2

I - Une libération par l'esprit dans l'esprit des lumières
A - Un discours caractéristique de l'idéal des lumières. Penser par soi-même, se libérer des préjugés et des stéréotypes
B - Libération de la religion et des stéréotypes moralistes
II - Une philosophie de l'épicurisme
- Quête des plaisirs terrestres
- L'homme en accord avec lui-même et le monde

Vous pouvez proposer vos plans et problématiques. Les membres et enseignants sont là pour vous répondre

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 12:40 pm Répondre en citant

Merci Lol

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 12:53 pm Répondre en citant

Je vous laisse les amis, je vais commencer à me préparer avant l'oral pour arriver un peu en avance.

N'oubliez pas votre convocation, pièce d'identité et liste bac

je reviens vous voir en sortant Afrraid Afrraid Afrraid
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 1:35 pm Répondre en citant

bacES, français a écrit:
Je vous laisse les amis, je vais commencer à me préparer avant l'oral pour arriver un peu en avance.

N'oubliez pas votre convocation, pièce d'identité et liste bac

je reviens vous voir en sortant Afrraid Afrraid Afrraid



A tout à l'heure et bonne chance Bounce

Stress pas trop Hello

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 2:05 pm Répondre en citant

Malraux, la condition humaine, l'incipit

Adapter le plan à la problématique : document de prépabac

Problématique
Quelles perceptions du personnage le lecteur a t'il dans le début de récit ?

Plan possible :
I - Un personnage plongé dans l'action
II - Une situation et une atmosphère angoissante

Autre problématique possible :

Cet incipit est-il original?

Il est possible d'adapter le plan n°1 à la problématique 2


L'incipit de la condition humaine, Malraux



Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L’angoisse lui tordait l’estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n’était capable en cet instant que d’y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu’une ombre, et d’où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même — de la chair d’homme. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d’électricité pâle, coupé par les barreaux de la fenêtre dont l’un rayait le lit juste au-dessous du pied comme pour en accentuer le volume et la vie. Quatre ou cinq klaxons grincèrent à la fois. Découvert ? Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés ! La vague de vacarme retomba : quelque embarras de voitures (il y avait encore des embarras de voitures, là-bas, dans le monde des hommes…). Il se retrouva en face de la tache molle de la mousseline et du rectangle de lumière, immobiles dans cette nuit où le temps n’existait plus. Il se répétait que cet homme devait mourir. Bêtement : car il savait qu’il le tuerait. Pris ou non, exécuté ou non, peu importait. Rien n’existait que ce pied, cet homme qu’il devait frapper sans qu’il se défendît, — car, s’il se défendait, il appellerait. Les paupières battantes, Tchen découvrait en lui, jusqu’à la nausée, non le combattant qu’il attendait, mais un sacrificateur. Et pas seulement aux dieux qu’il avait choisis : sous son sacrifice à la révolution grouillait un monde de profondeurs auprès de quoi cette nuit écrasée d’angoisse n’était que clarté. « Assassiner n’est pas seulement tuer… » Dans ses poches, ses mains hésitantes tenaient, la droite un rasoir fermé, la gauche un court poignard. Il les enfonçait le plus possible, comme si la nuit n’eût pas suffi à cacher ses gestes. Le rasoir était plus sûr, mais Tchen sentait qu’il ne pourrait jamais s’en servir ; le poignard lui répugnait moins. Il lâcha le rasoir dont le dos pénétrait dans ses doigts crispés ; le poignard était nu dans sa poche, sans gaine. Il le fit passer dans sa main droite, la gauche retombant sur la laine de son chandail et y restant collée. Il éleva légèrement le bras droit, stupéfait du silence qui continuait à l’entourer, comme si son geste eût dû déclencher quelque chute. Mais non, il ne se passait rien : c’était toujours à lui d’agir. © Éditions Gallimard.



La condition humaine Malraux, notes pour un commentaire



Introduction

Eléments biographique sur Malraux

L'intrigue du roman se situe dans un contexte historique qui est l'insurrection communiste de 1927 à Shanghai.

Le roman traite de l'engagement politique et met en scène le sens de l'action et de la vie. C'est un incipit original car il se distingue de la tradition romanesque qui veut que la 1ère page du roman expose les informations principales en proposant au lecteur un début "in média res"



1)un personnage plongé dans l'action



Le début de l'incipit s'ouvre sur le prénom du personnage (asiatique) on nous dit d'abord ce qu'il ressent : de l'angoisse

puis on nous dit ce qu'il fait (l20) et enfin ce qu'il pense(l23)

On retrouve également le point de vue interne de la ligne 17 à 19 , ainsi que du discours indirect libre (l14 avec interrogations)

-->cela permet de mettre en valeur le personnage.

Cependant nous avons un point de vie omniscient (l1 à 5) qui nous donne l'impression d'un personnage divisé à la fois à l’intérieur et à l'extérieur de lui-même.

Le meurtre semble inéluctable (l23;26 " frapper" )

Nous avons une répétition des verbes "devoir" : auto-persuasion et "savoir" .

Mais il y a également des interrogations(au conditionnel) au début pour montrer les hésitations du personnage.

Le contexte qui entoure Tchen ( building , moustiquaire) est donné de manière fragmentaire (l10 un grand rectangle électricité)cette manière renforce une impression de trouble,le procédé ici est cinématographique qui permet au lecteur de découvrir Tchen.

Les éléments sont séparés puis tout d'un coup nous avons un rétrécissement du champ visuel (l13 juste au dessous du pied) puis arrive ensuite un élargissement (building , klaxons)

--> va et vient entre l'intérieur et l’extérieur --> la fenêtre (= frontière)



T: Le personnage est immergé dès l'action et l'atmosphère nocturne ce qui va renforcer l'impression d'angoisse que semble ressentir le personnage




2)Une situation et une atmosphère angoissante



L'auteur lui-même ressent un malaise , face à des questions sans réponses ( différent de l'incipit classique), ni le narrateur ni le héros ne semble savoir ce qui va se passer .

L'angoisse est générée par:

• la situation de violence( l2"frapper")
•" " (l14 découvert)
•évocation des risques(l24 " prit ... exécuter)
Nous avons également un gros plan sur le pied (l7 et 12 associé à la vie comme à la mort (l9) de la chair de l'homme
Le sentiment d'angoisse est marqué par les oppositions du texte

entre l'ombre et la lumière l5 "clarté " l10 . Antithèses -

la chambre est dans l'obscurité donc nous avons une juxtaposition de 2 univers : - la pièce fermée;-la ville

l'opposition intérieure et extérieure génère l'angoisse

ex: lit ; plafond ,moustiquaire --> intérieur endroit clôt ( espace privé)

building voisin "là bas" --> autre monde , le dehors, le monde des hommes

le personnage de Tchen apparaît étranger différent



Conclusion

Les informations de cet incipit sont plus troublantes que précises , le lecteur n'a à sa disposition qu'une date et un horaire.

En revanche le lecteur a accès à la complexité du personnage car on visualise comme sur un écran de cinéma , ses actions , le lecteur est donc dans l'attente de la suite ( suspens)




A vous de jouer, quel plan pour quelle problématique? Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 2:11 pm Répondre en citant

On voit que le forum est spécialisé dans les préparations orales EAF

BOnnes révisions les amis Lol

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 3:21 pm Répondre en citant

Petits conseils




Quoi amener pour l'oral?

Pensez à prendre votre liste de textes, les textes en double exemplaire et les lignes numérotées, c'est plus pratique pour citer, les oeuvres intégrales à ne pas oublier, pages marquées. C'est une question d'organisation

Liste, descriptif des activités de l'année, textes en double, convocation et pièce d'identité


Stylos de rechange, au cas où. Les feuilles de brouillon sont données en arrivant.


ps : on coupe son téléphone!!!!


Si quelqu'un a autre chose à mentionner, j'ai peut-être oublié de mentionnner quelque chose

Bon bac à tous, on est tous en préparation : ça stress



Tenue correcte (sans en faire trop)
- Pas de chewing-gum
- Les lignes des textes sont à numéroter de 5 en 5 pour des questions de répère lors de la présentation orale.

N'oubliez pas : pour éviter le stress, il faut connaître ses textes, ses séquences et avoir travaillé. La confiance en soi diminue le stress au maximum

Recette pour réussir : travailler

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 3:28 pm Répondre en citant

Quoi apporter est une chose

Comment se comporter????

Pas de fayotage!
Eviter de demander sa note à la fin, c'est mal vu
Une tête bien pleine
Un beau sourire
Du respect vis à vis de l'examinateur ou examinatrice
Ne pas lui couper la parole
Ne pas être passif non plus
Ne pas hésiter à prendre la parole, ne pas attendre qu'elle pose les questions si on peut les anticiper
Donner l'air de bien maîtriser son sujet, c'est important
Le maîtriser réellement, c'est mieux

Voilà quelques trucs

En avez vous d'autres?


Bonne journée à tous et ne stressez pas trop

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 4:57 pm Répondre en citant

Je suis de retour de mon oral, je suis tombée sur Dom Juan.

Molière, Dom Juan, la scène de M. Dimanche

Problématique :
en quoi l’extrait est révélateur d’un système de relations sociales propre à cette époque

L’examinateur était très sympa. J’ai présenté mon commentaire : très bien
En deuxième partie j’ai eu 4 questions
Quelles sont les pièces de théâtre qui exploitent le mythe de Dom Juan au cours du XVIIème siècle ?
Qu’est-ce que le libertinage?
Quelle tradition Molière suit-il ?
Avez-vous aimé Dom Juan et pourquoi?

J’ai su répondre à toutes les questions. Je suis satisfaite et l’examinateur aussi. Mon impression est très positive. On attend les résultats et on verra.

Je vais décompresser un peu car j’ai stressé au maximum….

Bon courage à ceux qui passent lundi. Je vais revenir vous lire et vous suivre depuis le forum
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 5:01 pm Répondre en citant

Félicitations. Tu vas avoir une super note. C'est bien tu es débarassée. Le bac de français pour toi c'est fini.

Vivement la note et les points d'avance Cheers
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 5:03 pm Répondre en citant

Je suis très contente pour toi.

sur les 4 questions de l'oral combien de questions avais tu dans l'oral préparé par les profs du site?
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 5:05 pm Répondre en citant

Elisabeth terminaleSTG a écrit:
Je suis très contente pour toi.

sur les 4 questions de l'oral combien de questions avais tu dans l'oral préparé par les profs du site?



J'en avais trois.
Les trois premières. La dernière n'était pas dans l'oral préparé par les profs du site.

je suis très contente de m'être préparé sur la base de cet oral. Hello
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 5:06 pm Répondre en citant

Félicitations c'est génial. Tu vois tu as eu raison de te fier aux oraux préparés du site.

Bravo au moins 17 pour toi Very Happy
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 5:07 pm Répondre en citant

Merci à vous tous et aux profs aussi qui m'ont préparé mes oraux sur les Dom Juan Lol Lol Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 5:13 pm Répondre en citant

salut.

Bravo à toi et j'espère que je ferai aussi bien que toi. J'ai aussi les oraux préparés de prépabac sur l'ensemble des textes. Je les ai travaillés régulièrement toute l'année Study Study Study

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 5:35 pm Répondre en citant

C'est bien. Tu n'as pas eu de questions sur le baroque et le classique de la pièce.
Félicitations pour ta prestation orale Bom Bom

A nous de jouer maintenant Skratch

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 5:37 pm Répondre en citant

Un 17 assuré Cheers

c'est bien tu as bien géré ton oral et tu as bien travaillé toute l'année aussi donc c'est mérité Study Very Happy

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 20, 2014 5:40 pm Répondre en citant

Merci d'avoir posté le détail de ton oral.

En tout cas je suis content pour toi et tu le mérites.

Tu es tranquille le bac est fini pour toi. Je crois qu'on est un certain nombre à stresser, quel week end de stress nous attend !!!!!!!!

vivement que ce soit fini Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leSam Juin 21, 2014 10:38 am Répondre en citant

bacES, français a écrit:
Je suis de retour de mon oral, je suis tombée sur Dom Juan.

Molière, Dom Juan, la scène de M. Dimanche

Problématique :
en quoi l’extrait est révélateur d’un système de relations sociales propre à cette époque

L’examinateur était très sympa. J’ai présenté mon commentaire : très bien
En deuxième partie j’ai eu 4 questions
Quelles sont les pièces de théâtre qui exploitent le mythe de Dom Juan au cours du XVIIème siècle ?
Qu’est-ce que le libertinage?
Quelle tradition Molière suit-il ?
Avez-vous aimé Dom Juan et pourquoi?

J’ai su répondre à toutes les questions. Je suis satisfaite et l’examinateur aussi. Mon impression est très positive. On attend les résultats et on verra.

Je vais décompresser un peu car j’ai stressé au maximum….

Bon courage à ceux qui passent lundi. Je vais revenir vous lire et vous suivre depuis le forum



Bonjour

Tu es la première à être passée. Je te félicite pour ton oral réussi et pour le partage avec nous de ton entretien

C'est bien tu as fini les vacances commencent pour toi, le stress lui reste jusqu'aux résultats Rambo

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 10:22 am Répondre en citant

Gyslaine, première techn a écrit:
bacES, français a écrit:
salut les amis

c'est mon cas je passe à 14 h. J'ai 22 textes. Le stress est là c'est trop. J'ai hâte que ça se termine.

Surtout j'appréhende de tomber sur Dom Juan, j'ai du mal avec les aspects baroques et classiques de la pièce. J'ai pas envie que l'examinateur me cherche sur ce point

On verra, je passe vous voir en sortant de l'oral.

Courage à tous et souhaitez moi bonne chance Afrraid






Salut

t'as pas beaucoup de textes pour une série générale, moi en techno j'en ai 23 donc tu vois.

Je passe lundi matin à 9 h : je stress au maximum suis pas à l'aise à l'oral. Je vais passer un week end génial dans mes fiches. J'ai préparé tous mes oraux sur le site. Je les ai tous et tant mieux car sans je sais pas comment j'aurais révisé.

Revois Dom Juan c'est plus prudent. Je te dis...............

Viens nous dire tout ça Hello Jocolor Start
Lol Lol





Bonjour tout le monde

Je crois que notre amie Gyslaine passe son oral ce matin, on attend son retour sur le forum et on lui souhaite de pas trop stresser.


Lol Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 12:13 pm Répondre en citant

Je suis là les amis, enfin revenue du lycée où j'ai passé l'oral.


Devinez, je suis passée sur l'incipit de la princesse de Clèves avec la problématique
Cet incipit est-il typique ou atypique?

On avait vu les différentes problématiques et les plans possibles en fonction des diverses problématiques possibles d'autre jour dans cette rubrique

je suis tombée exactement sur une des deux problématiques mentionnées et en plus j'avais préparé l'oral avec les profs du site.

Autant dire, commentaire super et les questions :

l'examinatrice m'en a posé au moins 6, j'ai su répondre à toutes. Parmi les 6, toutes étaient dans l'oral préparé du site donc je n'ai eu aucune mauvaise surprise.

Je suis soulagée, contente de moi : j'espère au moins 15 au minimum Cheers

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 12:15 pm Répondre en citant

Gyslaine, première techn a écrit:
Je suis là les amis, enfin revenue du lycée où j'ai passé l'oral.


Devinez, je suis passée sur l'incipit de la princesse de Clèves avec la problématique
Cet incipit est-il typique ou atypique?

On avait vu les différentes problématiques et les plans possibles en fonction des diverses problématiques possibles d'autre jour dans cette rubrique

je suis tombée exactement sur une des deux problématiques mentionnées et en plus j'avais préparé l'oral avec les profs du site.

Autant dire, commentaire super et les questions :

l'examinatrice m'en a posé au moins 6, j'ai su répondre à toutes. Parmi les 6, toutes étaient dans l'oral préparé du site donc je n'ai eu aucune mauvaise surprise.

Je suis soulagée, contente de moi : j'espère au moins 15 au minimum Cheers



salut

super pour toi les points d'avance vont se compter bientôt. Tu le mérites car tu as tout travaillé toute l'année sans impasses, en plus tu avais les oraux

le travail paye les amis, la preuve. En tout cas félicitations Shocked
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 12:16 pm Répondre en citant

Merci, on ne peut pas encore parler de vacances car on n'a pas les notes mais jai hâte Mr.red

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 1:03 pm Répondre en citant

Bravo, on est fier de toi
Qui dira après ça que d'avoir les oraux préparés ne sert à rien!!! c'est l'assurance de réussir l'oral

tu en est la preuve. Ta note peut monter jusqu'à 17 ou 18 si tu as bien réussi : attendons, on calculera les points d'avance après

Bravo Gyslaine Lol
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 3:56 pm Répondre en citant

Pour ceux qui ont Balzac, le Père Goriot à l'oral
voici deux problématiques et un plan sur Eugène épie Goriot

Problématiques possibles

1 – Comment découvre t'-on l'identité du père Goriot?
2 – Comment le lecteur parvient-il à en connaître autant sur les deux personnages?

Plan possible pour les deux problématiques

I – Découverte étrange et mystérieuse de l'identité du père Goriot
1 – Une scène de roman noir
2 – Une atmosphère fantastique et mystérieuse
3 – Les paradoxes du passage
4 – Bilan par le lecteur de l'identité de Goriot

II – Une scène révélatrice et informative de l'identité des deux personnages. Goriot et Rastignac
1 – La curiosité malsaine de Rastignac
2 – La focalisation interne
3 – Un lecteur voyeur

Lol

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 3:58 pm Répondre en citant

Félicitations à Gyslaine

Pour travailler le père Goriot, le portrait de Mme Vauquer

3 problématiques et deux plans adaptés aux questions pour l'oral

Problématiques possibles

1 – En quoi le décor et le personnage sont-ils en harmonie?
2 – Le portrait de Mme Vauquer est-il ici un blâme ou un éloge?
3 – En quel sens avons-nous un portrait réaliste et ironique?

Plan possible pour ces deux problématiques à l'oral du bac

Ce plan est valable pour les problématiques 1 et 3

I – Un portrait réaliste et ironique
1 – Description réaliste
2 – Description ironique. La peinture de la réalité dans sa laideur

II – Une osmose entre le personnage et le décor
1 – De l'implicite à l'explicite : Mme Vauquer et le cadre de la pension en effet miroir
2 - Un blâme virulent
Un portrait caricatural

Plan possible pour la problématique 2

I – Une pension miteuse
1 – Une description propre au réalisme
2 – Une description ironique
Une réalité transcrite dans la laideur

II – Un blâme virulent
1 – Un portrait caricatural
2 – L'effet miroir: le personnage et son cadre en osmose
3 – Les enjeux du blâme

Bonne révision les amis Very Happy

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 6:58 pm Répondre en citant

l'oral est fini enfin. Voltaire, l'incipit de Candide.

Je viens partager avec vous mon oral qui s'est quand même bien passé. J'ai fait une présentation de commentaire vraiment pas mal. En deuxième partie, l'examinateur devait adorer Voltaire car il m'a posé au moins 4 questions sur sa vie
Ses dates
Ses contemporains
Qu'est ce que le déisme
Idéal de Voltaire, idéal des lumières

Ensuite
Définition de l'incipit
Comparaison de l'incipit et du jardin : 1ère et dernière page pour montrer qu'il s'agit d'un roman initiatique.

Voilà je pense que ça va aller : j'ai répondu à toutes les questions et moi aussi j'avais l'oral préparé sur l'incipit avec en plus une étude du site sur l'analyse comparative de la première et de la dernière page. Je vous avoue que je me suis sentie soulagée lorsqu'elle à choisi l'incipit de Candide

Donc tout va bien les amis. Merci de me lire.

Bises à tous Very Happy Bounce

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 7:00 pm Répondre en citant

Il n'y a que de bonnes nouvelles aujourd'hui. C'est génial si tu as réussi, tu as l'air sûre de toi.

Félicitations : cela s'impose

A qui le tour?? Afrraid

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 7:00 pm Répondre en citant

Merci c'est très gentil à toi.

j'encourage les autres Alien

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 8:21 pm Répondre en citant

série technologique,1èr a écrit:
Merci c'est très gentil à toi.

j'encourage les autres Alien




Je passe demain les amis, mon oral a lieu à 14 h demain


j'ai révisé jusqu'au dernier moment aujourd'hui mais là j'arrête car ça me stresse encore plus.
J'espère que je tomberai sur un texte que j'aime bien, on verra Geek

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leLun Juin 23, 2014 11:06 pm Répondre en citant

Que des réussites, waouh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bom Cheers Durken-smilie Lol Very Happy
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 24, 2014 9:15 am Répondre en citant

Lycéen bac S

tu passes aujourd'hui à 14 h, t'inquiète regarde tu es comme les autres tu as tes oraux donc pas de soucis.
Quant aux autres un grand bravo, c'est une réussite générale et c'est pas fini. Hello

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 24, 2014 10:03 am Répondre en citant

Je crois que du forum parmi ceux qui ont travaillé les oraux sur le site, il y en a deux ou trois qui passent aujourd'hui et d'autres demain.

Shaking Shaking2 Compress
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 24, 2014 4:52 pm Répondre en citant

Je suis en vacances

l'oral est terminé et j'ai bien assuré. Un examinateur gentil m'a aidé à me mettre en confiance

J'ai été interrogé sur un extrait de Germinal de Zola, le dernier d'ailleurs que j'avais étudié donc c'était bien frais dans ma tête

l'oral : je l'avais avec une série de questions préparés par les profs du site.

Sur l'ensemble des questions de l'examinateur : environ 10, j'avais au moins 8 questions dans l'oral fait sur le site = c'est top

Qu'est ce que le naturalisme?
Quelles sont les différences majeures entre le réalisme et le naturalisme?
Présentez moi Zola en quelques phrases
Citez un autre ouvrage naturaliste.....

Bref autant de questions qui ne m'ont pas posé problème car j'avais déjà les réponses

Voilà, je félicite ceux qui sont passés et qui ont réussi et aujourd'hui, je viens partager ma bonne humeur et ma joie avec vous

j'espère avoir plus que 15 car j'ai bien assuré Rolling Eyes

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 24, 2014 4:54 pm Répondre en citant

Encore une réussite, sur ZOla en plus, bravo. Je savais que tu assurerais bien.
L'oral est falicité quand on a déjà les questions anticipées Lol

Un grand merci aux profs qui doivent être fiers car pour le moment, on a tous réussi Mr.red Cat

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 24, 2014 5:02 pm Répondre en citant

lycéen français bac S a écrit:
Je suis en vacances

l'oral est terminé et j'ai bien assuré. Un examinateur gentil m'a aidé à me mettre en confiance

J'ai été interrogé sur un extrait de Germinal de Zola, le dernier d'ailleurs que j'avais étudié donc c'était bien frais dans ma tête

l'oral : je l'avais avec une série de questions préparés par les profs du site.

Sur l'ensemble des questions de l'examinateur : environ 10, j'avais au moins 8 questions dans l'oral fait sur le site = c'est top

Qu'est ce que le naturalisme?
Quelles sont les différences majeures entre le réalisme et le naturalisme?
Présentez moi Zola en quelques phrases
Citez un autre ouvrage naturaliste.....

Bref autant de questions qui ne m'ont pas posé problème car j'avais déjà les réponses

Voilà, je félicite ceux qui sont passés et qui ont réussi et aujourd'hui, je viens partager ma bonne humeur et ma joie avec vous

j'espère avoir plus que 15 car j'ai bien assuré Rolling Eyes



Tu as du mérites car moi avec Zola tout comme avec Balzac j'ai un peu de mal.
Toi tu t'es bien débrouillé et tu peux en plus estimer ta note : tu auras peut-être plus.

C'est bien.

BRAVO Jocolor Jocker

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 24, 2014 6:20 pm Répondre en citant

Tu auras une super bonne note et bien méritée Viking
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 10:01 am Répondre en citant

bacES, français a écrit:
Que des réussites, waouh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bom Cheers Durken-smilie Lol Very Happy


Une autre réussite à venir j'espère : je passe tout à l'heure à 15 h

J'ai imaginé différentes questions possibles de l'examinateur et j'ai essayé d'adapter mes plans en fonctions : c'est pas ça j'ai du mal

j'espère que la problématique sera simple et presque déjà adapté à mon commentaire : pour les questions je stresse moins car j'ai tous mes oraux déjà préparés

la première partie de l'oral Afrraid Afrraid Afrraid

vivement que ce soit fini. Je félicite ceux qui sont passés et qui sont venus témoigner. Je viendrai aussi dès que j'arrive à la maison pour vous poster le bilan de mon oral.
Lol Lol

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 10:39 am Répondre en citant

On attend ton partage et ta réussite avec impatience. T'inquiète pour l'adaptation de ton plan à la question, prend quelques minutes pour imaginer l'inversion des axes à la problémtique, tu trouveras ta bonne combinaison, tu suis la logique de la logique Very Happy

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 6:20 pm Répondre en citant

C'est fait, je suis rentrée à la maison

je suis tombée sur La Fontaine avec la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

Oral préparé sur le site avec les profs, j'avais plusieurs dizaines de questions anticipées et je les ai retrouvées à l'oral

Je me sens mieux, la question de l'examinateur collait à mon plan j'ai donc bien géré ma première partie. Quant à la seconde, les questions n'étaient pas pour moi une surprise. Il y en a eu sur La Fontaine, les fables, leur fonction, la morale, des définitions, elle m'a interrogé sur les figures de style

j'ai bien géré l'ensemble Lol Cheers

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 6:21 pm Répondre en citant

c'était prévisible tu avais l'oral mais tu l'as bien mérité. Une super note va tomber. Bravo Cyclops
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 6:21 pm Répondre en citant

c'est clair j'ai des points d'avance. Merci à toi Lol Cheers

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 6:31 pm Répondre en citant

lycée, première ES a écrit:
c'est clair j'ai des points d'avance. Merci à toi Lol Cheers


Mes félicitations pour ton travail sérieux et tes bons résultats Very Happy
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 6:31 pm Répondre en citant

Merci à toi c'est très gentil Lol Cheers

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 6:36 pm Répondre en citant

Un beau 18 en perspective avec ton coeff pas mal King

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 6:42 pm Répondre en citant

Jean Baptiste, techno a écrit:
Un beau 18 en perspective avec ton coeff pas mal King


Merci Jean Baptiste, Lol Cheers

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 25, 2014 7:16 pm Répondre en citant

lycée, première ES a écrit:
C'est fait, je suis rentrée à la maison

je suis tombée sur La Fontaine avec la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

Oral préparé sur le site avec les profs, j'avais plusieurs dizaines de questions anticipées et je les ai retrouvées à l'oral

Je me sens mieux, la question de l'examinateur collait à mon plan j'ai donc bien géré ma première partie. Quant à la seconde, les questions n'étaient pas pour moi une surprise. Il y en a eu sur La Fontaine, les fables, leur fonction, la morale, des définitions, elle m'a interrogé sur les figures de style

j'ai bien géré l'ensemble Lol Cheers



Je te félicite et te souhaite d'avoir le maximum de points d'avance au moins un 18/20 avec un coeff 2 ça te ferait 16 points d'avance pour l'oral.

On attend les résultats mais c'est toujours long quand on attend les résultats. Hello

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 26, 2014 1:54 pm Répondre en citant

lycée, première ES a écrit:
bacES, français a écrit:
Que des réussites, waouh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bom Cheers Durken-smilie Lol Very Happy


Une autre réussite à venir j'espère : je passe tout à l'heure à 15 h

J'ai imaginé différentes questions possibles de l'examinateur et j'ai essayé d'adapter mes plans en fonctions : c'est pas ça j'ai du mal

j'espère que la problématique sera simple et presque déjà adapté à mon commentaire : pour les questions je stresse moins car j'ai tous mes oraux déjà préparés

la première partie de l'oral Afrraid Afrraid Afrraid

vivement que ce soit fini. Je félicite ceux qui sont passés et qui sont venus témoigner. Je viendrai aussi dès que j'arrive à la maison pour vous poster le bilan de mon oral.
Lol Lol
.




Tu as réussi Cheers Bounce

Je ne suis pas étonnée

Sur ce forum : que des réussites = c'est génial

A qui le tour? Very Happy Rolling Eyes
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

alexandra25





Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 9

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 26, 2014 7:37 pm Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai passé mon oral : La Princesse de Clèves
( quand Le gentilhomme regarde Mr De Nemours qui regarde Mme De Clèves )

En quoi cet extrait romanesque attise la curiosité du lecteur ?

J'ai fait I ) des éléments d'un roman de chevalerie
II) un princesse de Clèves très sensuelle

pour l'entretien elle m'a posé des questions d'histoire littéraire et sur d'autres oeuvres

Bonne vacances ! Razz

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 26, 2014 8:03 pm Répondre en citant

alexandra25 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai passé mon oral : La Princesse de Clèves
( quand Le gentilhomme regarde Mr De Nemours qui regarde Mme De Clèves )

En quoi cet extrait romanesque attise la curiosité du lecteur ?

J'ai fait I ) des éléments d'un roman de chevalerie
II) un princesse de Clèves très sensuelle

pour l'entretien elle m'a posé des questions d'histoire littéraire et sur d'autres oeuvres

Bonne vacances ! Razz


salut

est-ce que tu as le sentiment d'avoir réussi? Lol

Revenir en haut de page

alexandra25





Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 9

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 26, 2014 8:20 pm Répondre en citant

lycéennefrançaisEs a écrit:
alexandra25 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai passé mon oral : La Princesse de Clèves
( quand Le gentilhomme regarde Mr De Nemours qui regarde Mme De Clèves )

En quoi cet extrait romanesque attise la curiosité du lecteur ?

J'ai fait I ) des éléments d'un roman de chevalerie
II) un princesse de Clèves très sensuelle

pour l'entretien elle m'a posé des questions d'histoire littéraire et sur d'autres oeuvres

Bonne vacances ! Razz


salut

est-ce que tu as le sentiment d'avoir réussi? Lol


je pense que mon plan est cohérent après la prof n'a rien laissé paraître j'attends les résultats Wink

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 27, 2014 8:21 am Répondre en citant

c'est le plus dur, les résultats, le 10 pour toi? Cheers Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 27, 2014 8:56 am Répondre en citant

alexandra25 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai passé mon oral : La Princesse de Clèves
( quand Le gentilhomme regarde Mr De Nemours qui regarde Mme De Clèves )

En quoi cet extrait romanesque attise la curiosité du lecteur ?

J'ai fait I ) des éléments d'un roman de chevalerie
II) un princesse de Clèves très sensuelle

pour l'entretien elle m'a posé des questions d'histoire littéraire et sur d'autres oeuvres

Bonne vacances ! Razz


salut

tu aurais dû demander l'oral sur le site tu aurais eu les questions à l'avance, ça t'aurait rassuré
Ceci dit je suis sûr que tu t'en est bien sortie.

C'est vrai les résultats, c'est long !!!! Afrraid

Revenir en haut de page

tom010





Inscrit le: 29 Juin 2014
Messages: 1

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leDim Juin 29, 2014 3:00 pm Répondre en citant

Hello à tous!

Je passe mon oral de français mardi, et je suis tombé aujourd'hui sur ce site (un peu tard!!!). J'ai vu que beaucoup de mes textes se trouve dans ce site, cependant je n'arrive pas à accéder au questions, on peut m'aider? Embarassed

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leDim Juin 29, 2014 3:29 pm Répondre en citant

tom010 a écrit:
Hello à tous!

Je passe mon oral de français mardi, et je suis tombé aujourd'hui sur ce site (un peu tard!!!). J'ai vu que beaucoup de mes textes se trouve dans ce site, cependant je n'arrive pas à accéder au questions, on peut m'aider? Embarassed



Salut

beaucoup d'oraux sont mis dans la boutique en ligne, ici, je te précise que les oraux sont super bien

http://www.prepabac.org/blog/les-oraux-de-francais/

Lol Lol

si tu as d'autres questions, on est là Lol
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac  Posté leDim Juin 29, 2014 4:19 pm Répondre en citant

tom010 a écrit:
Hello à tous!

Je passe mon oral de français mardi, et je suis tombé aujourd'hui sur ce site (un peu tard!!!). J'ai vu que beaucoup de mes textes se trouve dans ce site, cependant je n'arrive pas à accéder au questions, on peut m'aider? Embarassed



quels oraux il te faudrait? Hello
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page


Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ORAL 2014 :: Bac français 2014, partagez votre oral le jour du bac-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support