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 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT :: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L

Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L

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Prof de français lycée,
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MessageSujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L  Posté leMar Avr 01, 2014 11:17 am Répondre en citant








BACCALAURÉAT SERIE L
SESSION 2014 : L'ECRITURE D'INVENTION





Objet d’étude :

Le sujet comprend :



*** En ligne le jour J / Correction de l'écriture d'invention



Travaux d'écriture


Invention

Sujet corrigé en ligne le jour J
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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L  Posté leMer Juin 18, 2014 2:11 pm Répondre en citant


>>Epreuves anticipées du bac L 2014 : consultez l'original du sujet de français



http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2014-1/bac-francais-2014-profs-en-direct-le-jour-du-bac/


Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.


Le sujet comprend : Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839) Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857) Texte C : Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1, extrait (1876) Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)

I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) : Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d'âme ?

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire : Vous commenterez l'extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal (Texte A).

2. Dissertation : Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les oeuvres que vous avez lus et étudiés.

3. Écriture d'invention : Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme.
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Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Aoû 09, 2017 4:35 pm; édité 2 fois

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Loulou du 28
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MessageSujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L  Posté leMer Juin 18, 2014 4:43 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai choisi l'écrit d'invention mais je n'ai pas parle a la première personne du singulier es ce une erreur grave? Sad
Si non me serait-il possible d'avoir le barème exacte.

Cordialement

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lycéen philo bac S




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MessageSujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L  Posté leMer Juin 18, 2014 4:45 pm Répondre en citant

Loulou du 28 a écrit:
Bonjour, j'ai choisi l'écrit d'invention mais je n'ai pas parle a la première personne du singulier es ce une erreur grave? Sad
Si non me serait-il possible d'avoir le barème exacte.

Cordialement




L'exigence était :

procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme.


Je pense qu'il aurait mieux fallu utiliser le "je". Mais bon si tu as bien mener ton devoir tu devrais t'en sortir malgré tout Lol

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Loulou du 28
Invité







MessageSujet: écrit de francais  Posté leMer Juin 18, 2014 4:49 pm Répondre en citant

L'exigence était :

procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme.


Je pense qu'il aurait mieux fallu utiliser le "je". Mais bon si tu as bien mener ton devoir tu devrais t'en sortir malgré tout Lol[/quote]

Merci, cela me rassure. A part cette erreur j'ai respecté les consignes.

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bacES, philosophie




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MessageSujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L  Posté leMer Juin 18, 2014 4:59 pm Répondre en citant

En fait c'est un problème de respect de consigne et non de barème selon moi Very Happy
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Loulou du 28
Invité







MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Juin 18, 2014 5:03 pm Répondre en citant

bacES, français a écrit:
En fait c'est un problème de respect de consigne et non de barème selon moi Very Happy


Avoir une idée de barème me permettrait de voir le nombre de points qui me sont déjà retiré

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Re: écriture d'invention  Posté leMer Juin 18, 2014 5:12 pm Répondre en citant

Loulou du 28 a écrit:
bacES, français a écrit:
En fait c'est un problème de respect de consigne et non de barème selon moi Very Happy


Avoir une idée de barème me permettrait de voir le nombre de points qui me sont déjà retiré



Bonjour


Si tu veux une évaluation de ton écriture d'invention, il faudrait la mettre afin que nous puissions la lire.
Lol Study
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loulou du 28
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MessageSujet: Re: écriture d'invention  Posté leMer Juin 18, 2014 5:16 pm Répondre en citant

Bonjour


Si tu veux une évaluation de ton écriture d'invention, il faudrait la mettre afin que nous puissions la lire.
Lol Study[/quote]

Malheureusement je n'ai pas garder mes brouillons

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bacES, philosophie




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MessageSujet: Re: écriture d'invention  Posté leMer Juin 18, 2014 5:21 pm Répondre en citant

loulou du 28 a écrit:
Bonjour


Si tu veux une évaluation de ton écriture d'invention, il faudrait la mettre afin que nous puissions la lire.
Lol Study


Malheureusement je n'ai pas garder mes brouillons[/quote]

l'évaluation est impossible, dommage. Skratch
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lycéen philo bac S




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MessageSujet: Re: écriture d'invention  Posté leMer Juin 18, 2014 6:05 pm Répondre en citant

Loulou du 28 a écrit:
bacES, français a écrit:
En fait c'est un problème de respect de consigne et non de barème selon moi Very Happy


Avoir une idée de barème me permettrait de voir le nombre de points qui me sont déjà retiré





L'écriture d'invention : 14 points :


La notation évalue 3 compétences :
◾la composition et l'organisation (3 points),
◾la pertinence du contenu (7 points),
◾l'expression (4 points).


Composition et organisation : 3 points

3 points : La copie présente une structure claire, adéquate au genre imposé (dialogue pour une scène de théâtre, titre, sous-titre pour un article, etc.), selon un ordre discernable et pertinent par rapport au sujet.

2 points : la copie présente une structure et un ordre discernables mais maladroits par rapport au sujet.

1 point : la copie ne présente pas d'ordre décelable.

0 point : la copie est incomplète ou franchement trop brève.


Contenu : 7 points.

En fonction du sujet. On peut apprécier, par exemple :
◾la qualité de l'argumentation
◾la cohérence de la « suite » proposée
◾la cohérence du changement de point de vue adopté
◾la maîtrise des registres employés et leur pertinence.
◾l'effort d'expressivité.


Expression : 4 points

4 points : expression globalement correcte (nombre de fautes limité)

3 points : expression syntaxique globalement correcte, mais orthographe comportant quelques négligences.

2 points : syntaxe et ponctuation maladroites, orthographe négligée, mais n'altérant pas gravement la compréhension.

1 point : langue très incorrecte, rendant difficile la compréhension.

0 point : copie totalement incompréhensible.

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loulou du 28
Invité







MessageSujet: Re: écriture d'invention  Posté leMer Juin 18, 2014 6:24 pm Répondre en citant

L'écriture d'invention : 14 points :


La notation évalue 3 compétences :
◾la composition et l'organisation (3 points),
◾la pertinence du contenu (7 points),
◾l'expression (4 points).


Composition et organisation : 3 points

3 points : La copie présente une structure claire, adéquate au genre imposé (dialogue pour une scène de théâtre, titre, sous-titre pour un article, etc.), selon un ordre discernable et pertinent par rapport au sujet.

2 points : la copie présente une structure et un ordre discernables mais maladroits par rapport au sujet.

1 point : la copie ne présente pas d'ordre décelable.

0 point : la copie est incomplète ou franchement trop brève.


Contenu : 7 points.

En fonction du sujet. On peut apprécier, par exemple :
◾la qualité de l'argumentation
◾la cohérence de la « suite » proposée
◾la cohérence du changement de point de vue adopté
◾la maîtrise des registres employés et leur pertinence.
◾l'effort d'expressivité.


Expression : 4 points

4 points : expression globalement correcte (nombre de fautes limité)

3 points : expression syntaxique globalement correcte, mais orthographe comportant quelques négligences.

2 points : syntaxe et ponctuation maladroites, orthographe négligée, mais n'altérant pas gravement la compréhension.

1 point : langue très incorrecte, rendant difficile la compréhension.

0 point : copie totalement incompréhensible.[/quote]

Merci Lol

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