DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
Sujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L Mar Avr 01, 2014 11:17 am |
|
|
BACCALAURÉAT SERIE L
SESSION 2014 : L'ECRITURE D'INVENTION
Objet d’étude :
Le sujet comprend :
*** En ligne le jour J / Correction de l'écriture d'invention
Travaux d'écriture
Invention
Sujet corrigé en ligne le jour J _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L Mer Juin 18, 2014 2:11 pm |
|
|
>>Epreuves anticipées du bac L 2014 : consultez l'original du sujet de français
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2014-1/bac-francais-2014-profs-en-direct-le-jour-du-bac/
Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
Le sujet comprend : Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839) Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857) Texte C : Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1, extrait (1876) Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)
I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) : Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d'âme ?
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous commenterez l'extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal (Texte A).
2. Dissertation : Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les oeuvres que vous avez lus et étudiés.
3. Écriture d'invention : Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme. _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Aoû 09, 2017 4:35 pm; édité 2 fois |
|
|
|
Loulou du 28 Invité
|
Sujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L Mer Juin 18, 2014 4:43 pm |
|
|
Bonjour, j'ai choisi l'écrit d'invention mais je n'ai pas parle a la première personne du singulier es ce une erreur grave? Sad
Si non me serait-il possible d'avoir le barème exacte.
Cordialement |
|
|
|
lycéen philo bac S
|
Sujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L Mer Juin 18, 2014 4:45 pm |
|
|
Loulou du 28 a écrit: | Bonjour, j'ai choisi l'écrit d'invention mais je n'ai pas parle a la première personne du singulier es ce une erreur grave? Sad
Si non me serait-il possible d'avoir le barème exacte.
Cordialement |
L'exigence était :
procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme.
Je pense qu'il aurait mieux fallu utiliser le "je". Mais bon si tu as bien mener ton devoir tu devrais t'en sortir malgré tout |
|
|
|
Loulou du 28 Invité
|
Sujet: écrit de francais Mer Juin 18, 2014 4:49 pm |
|
|
L'exigence était :
procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme.
Je pense qu'il aurait mieux fallu utiliser le "je". Mais bon si tu as bien mener ton devoir tu devrais t'en sortir malgré tout [/quote]
Merci, cela me rassure. A part cette erreur j'ai respecté les consignes. |
|
|
|
bacES, philosophie
|
Sujet: Bac français 2014,corrigé l'écriture d'invention, série L Mer Juin 18, 2014 4:59 pm |
|
|
En fait c'est un problème de respect de consigne et non de barème selon moi _________________ Je veux mon bac |
|
|
|
Loulou du 28 Invité
|
Sujet: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 5:03 pm |
|
|
bacES, français a écrit: | En fait c'est un problème de respect de consigne et non de barème selon moi |
Avoir une idée de barème me permettrait de voir le nombre de points qui me sont déjà retiré |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Re: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 5:12 pm |
|
|
Loulou du 28 a écrit: | bacES, français a écrit: | En fait c'est un problème de respect de consigne et non de barème selon moi |
Avoir une idée de barème me permettrait de voir le nombre de points qui me sont déjà retiré |
Bonjour
Si tu veux une évaluation de ton écriture d'invention, il faudrait la mettre afin que nous puissions la lire.
_________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
loulou du 28 Invité
|
Sujet: Re: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 5:16 pm |
|
|
Bonjour
Si tu veux une évaluation de ton écriture d'invention, il faudrait la mettre afin que nous puissions la lire.
[/quote]
Malheureusement je n'ai pas garder mes brouillons |
|
|
|
bacES, philosophie
|
Sujet: Re: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 5:21 pm |
|
|
loulou du 28 a écrit: | Bonjour
|
Malheureusement je n'ai pas garder mes brouillons[/quote]
l'évaluation est impossible, dommage. _________________ Je veux mon bac |
|
|
|
lycéen philo bac S
|
Sujet: Re: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 6:05 pm |
|
|
Loulou du 28 a écrit: | bacES, français a écrit: | En fait c'est un problème de respect de consigne et non de barème selon moi |
L'écriture d'invention : 14 points :
La notation évalue 3 compétences :
◾la composition et l'organisation (3 points),
◾la pertinence du contenu (7 points),
◾l'expression (4 points).
Composition et organisation : 3 points
3 points : La copie présente une structure claire, adéquate au genre imposé (dialogue pour une scène de théâtre, titre, sous-titre pour un article, etc.), selon un ordre discernable et pertinent par rapport au sujet.
2 points : la copie présente une structure et un ordre discernables mais maladroits par rapport au sujet.
1 point : la copie ne présente pas d'ordre décelable.
0 point : la copie est incomplète ou franchement trop brève.
Contenu : 7 points.
En fonction du sujet. On peut apprécier, par exemple :
◾la qualité de l'argumentation
◾la cohérence de la « suite » proposée
◾la cohérence du changement de point de vue adopté
◾la maîtrise des registres employés et leur pertinence.
◾l'effort d'expressivité.
Expression : 4 points
4 points : expression globalement correcte (nombre de fautes limité)
3 points : expression syntaxique globalement correcte, mais orthographe comportant quelques négligences.
2 points : syntaxe et ponctuation maladroites, orthographe négligée, mais n'altérant pas gravement la compréhension.
1 point : langue très incorrecte, rendant difficile la compréhension.
0 point : copie totalement incompréhensible. |
|
|
|
loulou du 28 Invité
|
Sujet: Re: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 6:24 pm |
|
|
L'écriture d'invention : 14 points :
La notation évalue 3 compétences :
◾la composition et l'organisation (3 points),
◾la pertinence du contenu (7 points),
◾l'expression (4 points).
Composition et organisation : 3 points
3 points : La copie présente une structure claire, adéquate au genre imposé (dialogue pour une scène de théâtre, titre, sous-titre pour un article, etc.), selon un ordre discernable et pertinent par rapport au sujet.
2 points : la copie présente une structure et un ordre discernables mais maladroits par rapport au sujet.
1 point : la copie ne présente pas d'ordre décelable.
0 point : la copie est incomplète ou franchement trop brève.
Contenu : 7 points.
En fonction du sujet. On peut apprécier, par exemple :
◾la qualité de l'argumentation
◾la cohérence de la « suite » proposée
◾la cohérence du changement de point de vue adopté
◾la maîtrise des registres employés et leur pertinence.
◾l'effort d'expressivité.
Expression : 4 points
4 points : expression globalement correcte (nombre de fautes limité)
3 points : expression syntaxique globalement correcte, mais orthographe comportant quelques négligences.
2 points : syntaxe et ponctuation maladroites, orthographe négligée, mais n'altérant pas gravement la compréhension.
1 point : langue très incorrecte, rendant difficile la compréhension.
0 point : copie totalement incompréhensible.[/quote]
Merci |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|