DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: Bac français 2014, Les sujets corrigés, série L Mar Avr 01, 2014 11:23 am |
|
|
Baccalauréat 2014 : Profs en direct le jour du bac
*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac
Bac L
Bac de français avec des professeurs du site prépabac
Profs en direct le jour du bac
•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note
Baccalauréat 2014 : Profs en direct le jour du bac
• bac 2014
•Le bac 2014 sur prépabac, correction en ligne des sujets
•Partagez et évaluez votre entretien
•Quelles sont vos notes? Les résultats du bac
•Calculez vos points d'avance
Sujets et corrigés :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de français _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr
Dernière édition par Prof de français lycée, le Jeu Juin 19, 2014 1:54 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac français 2014, Les sujets corrigés, série L Mer Juin 18, 2014 2:12 pm |
|
|
>>Epreuves anticipées du bac L 2014 : consultez l'original du sujet de français
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2014-1/bac-francais-2014-profs-en-direct-le-jour-du-bac/
Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
Le sujet comprend : Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839) Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857) Texte C : Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1, extrait (1876) Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)
I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) : Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d'âme ?
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous commenterez l'extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal (Texte A).
2. Dissertation : Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les oeuvres que vous avez lus et étudiés.
3. Écriture d'invention : Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme. _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Aoû 09, 2017 4:32 pm; édité 2 fois |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac français 2014, Les sujets corrigés, série L Mer Juin 18, 2014 2:13 pm |
|
|
Modèle de correction pour la dissertation
Dissertation : Attendez-vous essentiellement d’un roman qu’il vous plonge dans les pensées d’un personnage? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez lus et étudiés.
Plan possible :
I / Les pensées d'un personnage de roman nous permettent de mieux nous connaître
II / Mais les pensées d'un personnage de roman nous permettent aussi de sortir de nous-mêmes et de devenir un autre pendant le temps de la lecture
III / Par la lecture d'un roman, le lecteur plongé dans les pensées d'un personnage réfléchit à la condition humaine
I -
Le lecteur s'identifie au personnage principal en se demandant comment il réagirait dans la situation évoquée et rencontrée par le personnage. Il s'interroge et imagine à travers les pensées de ce dernier, comment il affronterait la situation
Le lecteur en suivant les pensées du personnage, vit l'histoire de manière virtuelle, par procuration. L'expérience du personnage et l'identification à ses pensées, la projection du lecteur dans l'histoire nous font vivre pendant quelques instants sa vie. Le lecteur vit une autre vie que la sienne en adhérant aux conséquences de ses actes pouvant ainsi les projeter dans sa vie réelle ou en les évitant. On peut affirmer qu'en plongeant dans les pensées du personnages, le lecteur apprend à se connaître.
L'image d'un personnage en accord avec ses pensées offre au lecteur un stéréotype si bien qu'en adhérant à ses pensées le lecteur peut se remettre en question, s'interroger sur sa propre image. Est-il lui aussi un héros ? Un homme courageux ? Un personnage de roman nous délivre la profondeur de ses pensées intimes, au lecteur donc d'y voir au-delà de ce stéréotype, son propre personnage dans la vie réelle.
II -
Les pensées du personnages de roman deviennent les nôtres, par conséquent, nous devenons de ce fait un autre à travers le personnage, nous oubliant nous-mêmes le temps de la lecture. Nous sommes le personnage et nous pensons comme lui.
Nous pouvons aussi faire abstraction de nous-mêmes sans pour autant nous identifier au personnage et entrer malgré tout dans un autre univers.
Nous plonger dans les pensées du personnages nous autorise à être en anticipant car nous connaissons ses pensées profondes. Nous sommes le personnage et ce qu'il va devenir.
III -
L'accord ou le désaccord avec les pensées du personnage de roman entraîne le lecteur à s'interroger sur la nature humaine, qualités, défauts de l'homme avec toutes les connotations morales que cela suppose.
L'époque et le contexte historique jouent un rôle considérable car, si nous attendons du roman de pouvoir nous plonger dans les pensées du personnages, alors nous découvrons l'homme dans son état précédent en étant en accord avec ses impressions, ses pensées, ses émotions. Nous comprendrons la mentalité de l'époque par opposition à l'homme moderne.
L'identification ou non aux pensées du personnages nous autorise à transposer ce que l'homme pourrait devenir à travers les romans d'anticipation. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac français 2014, Les sujets corrigés, série L Mer Juin 18, 2014 4:19 pm |
|
|
Question de corpus :
- Nous avons dans les 4 textes des personnages en contemplation d'un paysage par la fenêtre
- Les pensées des personnages naissent à la vue du paysage par l'intermédiaire duquel les idées sont évoquées.
- Le paysage n'est pas objectivement restitué mais il est le reflet de l'état d'esprit des personnages.
- Intérêt : description du paysage par le romancier en accord avec l'état d'esprit des personnages.
- Chez Stendhal : le paysage est assimilé à un enchantement : on y retrouve le champ lexical de la beauté
- Chez Flaubert : Le paysage n'est plus contemplé pour lui-même. La nostalgie et la tristesse de l'héroine envahissent la description (focalisation interne)
-Chez Zola : Le paysage est associé à la mort ainsi que le suggère le champ lexical.
- Dernier texte : Il est différent des précédents car le narrateur fait son auto-analyse. Il étudie ses états d'esprits. C'est une introspection sur ce que lui inspire le paysage et ses mouvements. La narration se fait en "je" et non en "il". _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Louloudu 28 Invité
|
Sujet: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 4:34 pm |
|
|
Bonjour, j'ai choisi l'écrit d'invention mais je n'ai pas parle a la première personne du singulier es grave?
Si non me serait-il possible d'avoir le barème exacte.
Cordialement |
|
|
|
Louloudu 28 Invité
|
Sujet: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 4:36 pm |
|
|
Bonjour, j'ai choisi l'écrit d'invention mais je n'ai pas parle a la première personne du singulier es ce une erreur grave?
Si non me serait-il possible d'avoir le barème exacte.
Cordialement |
|
|
|
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
|
Sujet: Re: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 4:37 pm |
|
|
Louloudu 28 a écrit: | Bonjour, j'ai choisi l'écrit d'invention mais je n'ai pas parle a la première personne du singulier es ce une erreur grave?
Si non me serait-il possible d'avoir le barème exacte.
Cordialement |
salut
si tu veux avoir des réponses, tu devrais poster dans la bonne rubrique
Ecriture d'invention : L |
|
|
|
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
|
|
|
|
louloudu28 Invité
|
Sujet: Re: écriture d'invention Mer Juin 18, 2014 4:41 pm |
|
|
Merci j'y vais de ce pas |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|