DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT :: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S

Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leLun Mar 23, 2015 11:34 am Répondre en citant






Français 2015, Séries S et ES


Corrigé du commentaire séries générales par les professeurs en ligne le jour j





Objet d’étude :

Corpus :


--------------------------------------------------------------------------------


Commentaire

**** Commentaire corrigé par les professeurs du site en ligne le jour J
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 10:36 am Répondre en citant

•Sujets corrigés, bac français 2015, séries ES et S
•Sujet corrigé de l'écriture d'invention, bac français 2015, séries ES et S
•Sujet corrigé gratuit, la dissertation de français bac 2015 séries générales, ES, S
•Séries ES, S, correction du commentaire bac de français 2015
•Corrigé des questions sur corpus, séries ES, S, bac français 2015

En savoir plus sur

http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 5:17 pm Répondre en citant

Laurent Gaudé (né en 1972), Le Tigre bleu de l’Euphrate, Acte X (2002)


Commentaire composé.

 

I - Un monologue annonciateur de la mort : Alexandre de Grand annonce sa mort à venir


- Un constat : une mort proche "je vais mourir. Une mort acceptée comme un bilan. v.25 « Je serai bientôt l'une de ces millions d'ombres » = ce futur a une valeur de futur prophétique. Pas de révolte. La mort est attendue sans réticence, résistance. Evocation de la mort : jeu d'ombre et de lumière + le feu : « Dans ce feu qui me ronge », « Ces millions d'ombres », « dans tes souterrains sans lumière »

- Une fatalité acceptée : Il est seul face à la mort : « nu comme au sortir de ma mère » : acceptation totale comme le dernier évènement de la vie = une fin de cycle. La boucle est fermée. La mort arrive fatalement et nous ramène au début de la vie.

- Un bilan d'existence : « mourir seul », « sans ami » « souvenir de conquête » « j’ai failli », « pas osé » = amertume + souvenirs

II - Un monologue témoignage : de la vie à la mort


En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 5:34 pm Répondre en citant

Merci pour le corrigé

comme tout le monde est passé le matin : pas facile de gérer tous les corrigés pour la fin de l'épreuve. En tout cas merci

il me renseigne sur le contenu de ma copie car j'ai les idées mais pas le même plan : on s' y retrouve quand meme donc je m'inquiète pas trop

Satisfaite dans l'ensemble Cat

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 5:35 pm Répondre en citant

j'ai rappelé les fonctions du monologue dans l'introduction et précisé dans la conclusion qu'il remplissait ses fonctions introspectives.

un plus pour être bien précis Cat


Les fonctions du monologue au théâtre



Définition : Il y a monologue quand le personnage est seul en scène ou bien se croit seul. Ce discours solitaire - discours à soi-même -, répond à plusieurs fonctions.


Une fonction explicative Le monologue permet au spectateur de connnaître la situation dramatique. Cette fonction apparaît notamment quand le monologue constitue la scène d'exposition, Dans la scène d'exposition du Malade imaginaire de Molière, nous apprenons qu'Argan est un riche malade, quand seul dans sa chambre, il fait ses comptes.

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 5:44 pm Répondre en citant

bac français ES 2015 a écrit:
Merci pour le corrigé

comme tout le monde est passé le matin : pas facile de gérer tous les corrigés pour la fin de l'épreuve. En tout cas merci

il me renseigne sur le contenu de ma copie car j'ai les idées mais pas le même plan : on s' y retrouve quand meme donc je m'inquiète pas trop

Satisfaite dans l'ensemble Cat


Bravo pour ton commentaire réussi

Il faut maintenant penser à l'oral et là c'est pas le même travail

Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 5:52 pm Répondre en citant

Félicitations Lol

Les corrigés sont faits pour vous aider et vous rassurer.
Tu as raison : il faut se concentrer sur les textes à présenter à l'oral
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 5:59 pm Répondre en citant

bac français ES 2015 a écrit:
Merci pour le corrigé

comme tout le monde est passé le matin : pas facile de gérer tous les corrigés pour la fin de l'épreuve. En tout cas merci

il me renseigne sur le contenu de ma copie car j'ai les idées mais pas le même plan : on s' y retrouve quand meme donc je m'inquiète pas trop

Satisfaite dans l'ensemble Cat


C'est bien. Si tu es satisfaite c'est que tu as la moyenne car après lecture des corrigés on le sait. On voit bien si on a fait un devoir correct ou pas. Un plan correct ou un hors sujet. On doit retrouver les idées. Smile
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 7:03 pm Répondre en citant

De retour après le bac

LE BILAN

Il est positif : franchement j'ai réussi.

Plan proposé dans le corrigé super, il fallait juste y penser. J'en ai fait un autre mais tout se recoupe

je connaissais le monologue, ça m'a aidé.

Merci pour le corrigé et bravo à vous tous. Je reprend les oraux dès demain, je revise et je révise mes textes et encore et encore Durken-smilie

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 7:20 pm Répondre en citant

BRAVO LES AMIS

FELICITATIONS

Vous êtes les meilleurs

Un autre bilan positif avec moi

j'ai sincèrement fait un devoir très correct, j'espère avoir au moins 14

I - Un monologue annonciateur de la mort : Alexandre de Grand annonce sa mort à venir
II - Un monologue témoignage : de la vie à la mort
III - Un monologue à l'image de la condition humaine



C'est le plan proposé par le prof = super plan bien sur mais j'ai fait sensiblement le même
Pour le III j'ai pas mis à l'image de la condition humaine mais "qui a une portée universelle"
car en fait à travers le personnage on réfléchit à la condition humaine, la mort comme suite logique de la vie.

Bref, je suis contente

Very Happy Mr.red
_________________

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 19, 2015 9:06 pm Répondre en citant

jeanne bac 1èreES a écrit:
BRAVO LES AMIS

FELICITATIONS

Vous êtes les meilleurs

Un autre bilan positif avec moi

j'ai sincèrement fait un devoir très correct, j'espère avoir au moins 14

I - Un monologue annonciateur de la mort : Alexandre de Grand annonce sa mort à venir
II - Un monologue témoignage : de la vie à la mort
III - Un monologue à l'image de la condition humaine



C'est le plan proposé par le prof = super plan bien sur mais j'ai fait sensiblement le même
Pour le III j'ai pas mis à l'image de la condition humaine mais "qui a une portée universelle"
car en fait à travers le personnage on réfléchit à la condition humaine, la mort comme suite logique de la vie.

Bref, je suis contente

Very Happy Mr.red




c'est gagné, ton plan est excellent, tu as ramené à la notion d'universalité, la condition humaine = dimension philosophique du monologue

Bravo

En fait tout le monde a assez bien réussi je trouve
Razz

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leSam Juin 20, 2015 11:13 am Répondre en citant

Vous êtes les meilleurs

FELICITATIONS A VOUS TOUS Bounce

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leSam Juin 20, 2015 11:17 am Répondre en citant

prisca bacphilo S 2015 a écrit:
Vous êtes les meilleurs

FELICITATIONS A VOUS TOUS Bounce



MERCI Rolling Eyes Lol
On est tous content dans l'ensemble Durken-smilie
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page


Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT :: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support