DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Lun Mar 23, 2015 11:34 am |
|
|
Français 2015, Séries S et ES
Corrigé du commentaire séries générales par les professeurs en ligne le jour j
Objet d’étude :
Corpus :
--------------------------------------------------------------------------------
Commentaire
**** Commentaire corrigé par les professeurs du site en ligne le jour J _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 10:36 am |
|
|
•Sujets corrigés, bac français 2015, séries ES et S
•Sujet corrigé de l'écriture d'invention, bac français 2015, séries ES et S
•Sujet corrigé gratuit, la dissertation de français bac 2015 séries générales, ES, S
•Séries ES, S, correction du commentaire bac de français 2015
•Corrigé des questions sur corpus, séries ES, S, bac français 2015
En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/ _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 5:17 pm |
|
|
Laurent Gaudé (né en 1972), Le Tigre bleu de l’Euphrate, Acte X (2002)
Commentaire composé.
I - Un monologue annonciateur de la mort : Alexandre de Grand annonce sa mort à venir
- Un constat : une mort proche "je vais mourir. Une mort acceptée comme un bilan. v.25 « Je serai bientôt l'une de ces millions d'ombres » = ce futur a une valeur de futur prophétique. Pas de révolte. La mort est attendue sans réticence, résistance. Evocation de la mort : jeu d'ombre et de lumière + le feu : « Dans ce feu qui me ronge », « Ces millions d'ombres », « dans tes souterrains sans lumière »
- Une fatalité acceptée : Il est seul face à la mort : « nu comme au sortir de ma mère » : acceptation totale comme le dernier évènement de la vie = une fin de cycle. La boucle est fermée. La mort arrive fatalement et nous ramène au début de la vie.
- Un bilan d'existence : « mourir seul », « sans ami » « souvenir de conquête » « j’ai failli », « pas osé » = amertume + souvenirs
II - Un monologue témoignage : de la vie à la mort
En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/ _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
bac philosophie ES 2016
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 5:34 pm |
|
|
Merci pour le corrigé
comme tout le monde est passé le matin : pas facile de gérer tous les corrigés pour la fin de l'épreuve. En tout cas merci
il me renseigne sur le contenu de ma copie car j'ai les idées mais pas le même plan : on s' y retrouve quand meme donc je m'inquiète pas trop
Satisfaite dans l'ensemble |
|
|
|
bac philosophie ES 2016
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 5:35 pm |
|
|
j'ai rappelé les fonctions du monologue dans l'introduction et précisé dans la conclusion qu'il remplissait ses fonctions introspectives.
un plus pour être bien précis
Les fonctions du monologue au théâtre
Définition : Il y a monologue quand le personnage est seul en scène ou bien se croit seul. Ce discours solitaire - discours à soi-même -, répond à plusieurs fonctions.
Une fonction explicative Le monologue permet au spectateur de connnaître la situation dramatique. Cette fonction apparaît notamment quand le monologue constitue la scène d'exposition, Dans la scène d'exposition du Malade imaginaire de Molière, nous apprenons qu'Argan est un riche malade, quand seul dans sa chambre, il fait ses comptes. |
|
|
|
Dominique Tle techno
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 5:44 pm |
|
|
bac français ES 2015 a écrit: | Merci pour le corrigé
comme tout le monde est passé le matin : pas facile de gérer tous les corrigés pour la fin de l'épreuve. En tout cas merci
il me renseigne sur le contenu de ma copie car j'ai les idées mais pas le même plan : on s' y retrouve quand meme donc je m'inquiète pas trop
Bravo pour ton commentaire réussi
Il faut maintenant penser à l'oral et là c'est pas le même travail
|
|
|
|
Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 5:52 pm |
|
|
Félicitations
Les corrigés sont faits pour vous aider et vous rassurer.
Tu as raison : il faut se concentrer sur les textes à présenter à l'oral _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
valérie techno philo
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 5:59 pm |
|
|
bac français ES 2015 a écrit: | Merci pour le corrigé
C'est bien. Si tu es satisfaite c'est que tu as la moyenne car après lecture des corrigés on le sait. On voit bien si on a fait un devoir correct ou pas. Un plan correct ou un hors sujet. On doit retrouver les idées. _________________ Bac 2015 : on aura tous notre bac |
|
|
|
joèllephilo 1èreS
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 7:03 pm |
|
|
De retour après le bac
LE BILAN
Il est positif : franchement j'ai réussi.
Plan proposé dans le corrigé super, il fallait juste y penser. J'en ai fait un autre mais tout se recoupe
je connaissais le monologue, ça m'a aidé.
Merci pour le corrigé et bravo à vous tous. Je reprend les oraux dès demain, je revise et je révise mes textes et encore et encore |
|
|
|
jeanne bac ES
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 7:20 pm |
|
|
BRAVO LES AMIS
FELICITATIONS
Vous êtes les meilleurs
Un autre bilan positif avec moi
j'ai sincèrement fait un devoir très correct, j'espère avoir au moins 14
I - Un monologue annonciateur de la mort : Alexandre de Grand annonce sa mort à venir
III - Un monologue à l'image de la condition humaine
C'est le plan proposé par le prof = super plan bien sur mais j'ai fait sensiblement le même
Pour le III j'ai pas mis à l'image de la condition humaine mais "qui a une portée universelle"
car en fait à travers le personnage on réfléchit à la condition humaine, la mort comme suite logique de la vie.
Bref, je suis contente
|
bac philosophie ES 2016
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Ven Juin 19, 2015 9:06 pm |
|
|
jeanne bac 1èreES a écrit: | BRAVO LES AMIS
FELICITATIONS
Vous êtes les meilleurs
Un autre bilan positif avec moi
j'ai sincèrement fait un devoir très correct, j'espère avoir au moins 14
III - Un monologue à l'image de la condition humaine
C'est le plan proposé par le prof = super plan bien sur mais j'ai fait sensiblement le même
Pour le III j'ai pas mis à l'image de la condition humaine mais "qui a une portée universelle"
car en fait à travers le personnage on réfléchit à la condition humaine, la mort comme suite logique de la vie.
Bref, je suis contente
|
c'est gagné, ton plan est excellent, tu as ramené à la notion d'universalité, la condition humaine = dimension philosophique du monologue
Bravo
En fait tout le monde a assez bien réussi je trouve
|
|
|
|
prisca bacphilo S 2015
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Sam Juin 20, 2015 11:13 am |
|
|
Vous êtes les meilleurs
FELICITATIONS A VOUS TOUS |
|
|
|
valérie techno philo
|
Sujet: Bac français 2015, corrigé du commentaire,SERIES ES-S Sam Juin 20, 2015 11:17 am |
|
|
prisca bacphilo S 2015 a écrit: | Vous êtes les meilleurs
FELICITATIONS A VOUS TOUS |
MERCI
On est tous content dans l'ensemble _________________ Bac 2015 : on aura tous notre bac |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|