DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Besoin d'aide pour une dissertation

Besoin d'aide pour une dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Benji_Montana




Age: 32
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 5

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 12:14 am Répondre en citant

Bonjour, voila j'ai une dissert à réaliser pour mercredi, j'ai trouvé quelques arguments mais j'ai un peu peur de faire un Hors Sujet , merci de m'éclairer Santa

Voila le sujet : La lecture d’œuvres poétiques vous semble-t-elle inutile dans le monde contemporain ? Vous fonderez votre réflexion sur l’analyse d’exemples précis.
Le sujet est accompagné de cette citation dont je ne connais pas l'auteur : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beaucoup d’entre eux, qui ne croient plus qu’à la vitesse et font de l’argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie rien ; elle semble même inutile dans un monde que l’efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l’écart ces êtres incapables de concevoir les enjeux actuels que sont à leurs yeux les poètes »

Et voila mon début de plan :
1ère partie : Inconvénients de la poésie dans le monde contemporain.
a) Idées des poèmes trop implicites, le lecteur ne comprend pas tjs où l’auteur veut en venir.
b) Langage différent et désuet => incompris pas les contemporains.
c) Plus de « grands » poètes à notre époque, ni de « représentant » de la poésie contemporaine.
d) Les gens lisent moins qu’avant.

2ème partie : Cependant la poésie peut être utile au monde contemporain.
a) Apporte un autre regard sur le monde.


J'ai pas encore bien réfléchi a la deuxieme partie car elle me parait plus facile, j'ai surtout du mal avec la première.
Merci d'avance Cheers

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 1:32 am Répondre en citant

benji,

je vois de voir ton message, je t'y répondrai demain sans faute car l'heure est un peu avancé pour disserter, je te donne donc rendez vous sur le forum demain avec Bélinda et moi même, nous t'éclaireront sur le sujet.

A demain
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 1:37 am Répondre en citant

je suis l'administrateur, j'ai pris connaissance du sujet, nous allons y réfléchir et demain avec l'administrateur nous te communiquerons quelques informations pour t'éclairer, l'heure très avancée ne s'y prête pas alors à demain

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 1:40 am Répondre en citant

demain, il va y avoir du travail je vous souhaite bon courage à tous pour vos réflexions

bises à toute l'équipe

Yo

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 1:44 am Répondre en citant

bonne chance et bon courage pour le devoir, je ne peux malheureusement pas vous aider, tout le monde dans ce forum sait que ma partie, c'est la psychologie. je vous suivrai demain dans votre étude

bises à tous et à toutes

je suis étonné de voir qu'energie ne s'est pas encore manifestéé malgré la présence du notre nouveau membre benji

Nous nous retrouverons tous demain

Michel Jocker

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 12:44 pm Répondre en citant

Benji_Montana a écrit:
Bonjour, voila j'ai une dissert à réaliser pour mercredi, j'ai trouver quelques arguments mais j'ai un peu peur de faire un HS, merci de m'éclairer Santa

Voila le sujet : La lecture d’œuvres poétiques vous semble-t-elle inutile dans le monde contemporain ? Vous fonderez votre réflexion sur l’analyse d’exemples précis.
Le sujet est accompagné de cette citation dont je ne connais pas l'auteur : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beaucoup d’entre eux, qui ne croient plus qu’à la vitesse et font de l’argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie rien ; elle semble même inutile dans un monde que l’efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l’écart ces êtres incapables de concevoir les enjeux actuels que sont à leurs yeux les poètes »

Et voila mon début de plan :
1ère partie : Inconvénients de la poésie dans le monde contemporain.
a) Idées des poèmes trop implicites, le lecteur ne comprend pas tjs où l’auteur veut en venir.
b) Langage différent et désuet => incompris pas les contemporains.
c) Plus de « grands » poètes à notre époque, ni de « représentant » de la poésie contemporaine.
d) Les gens lisent moins qu’avant.

2ème partie : Cependant la poésie peut être utile au monde contemporain.
a) Apporte un autre regard sur le monde.


J'ai pas encore bien réfléchi a la deuxieme partie car elle me parait plus facile, j'ai surtout du mal avec la première.
Merci d'avance Cheers



bonjour benji

pour revenir à ton devoir, je vais t'orienter en plusieurs fois, il faut tout d'abord respecter le plan dialectique, tu fais une thèse, oui, la poésie semble inutile au monde contemporain et une antithèse ou tu poses et montres le contraire.

Il faut amener le sujet en disant que la poésie telle qu'elle est connue dans sa forme traditionnelle, c'est à dire, ballade, ode, du lyrisme à l'épique, de l'amour à la souffrance et à la mort, se présente comme étant contraire au matérialisme propre à notre société. Pour reprendre les mots de Musset, nous dirons que ce "qu'il faut au poète c'est l'émotion". On l'assimile de ce fait à un rêveur inadapté il est tel l'albatros de Baudelaire, gauche et loin du monde réel. En ce sens le poète irait à l'encontre de la modernité et du monde contemporain en général avec tout ce que cela suppoe, matérialisme, profit, argent, être fonctionnel etc. Pourtant la poésie transmet des idées et peut nourrir une vraie réflexion en ce sens elle peut être utile au monde contemporain, en quoi?


ton plan doit être en deux parties

thèse : OUI, la poésie privilégie la forme et la beauté du texte à l'objectivisme au détriment d'une réflexion concrète sur la vie, elle peut même nous éloigner du réel. En ce sens en quoi peut elle s'accorder et se vanter d'une quelconque utilité pour le monde moderne?

Incompréhension du langage poétique
un langage désuet
l'image du poète reflète sa poésie, un inadapté, je te conseille de citer l'albatros de Baudelaire
l'essentiel de ta thèse doit mettre l'accent sur le fait que les valeurs d'aujourdh'ui sont contraires à celles que propose la poésie. Notre société recherche l'argent, le profit, les hommes sont pressés, il faut être fonctionnel et la poésie pour le dire simplement apporte du rêve, de l'évasion. le poète apparait donc en décalage avec les aspirations des hommes contemporains plus orientés vers un souci d'efficacité et de rendement

tu pourrais essayer de faire le plan de ta première partie, la thèse et je te reprendrai derrière


pour ce qui est de la deuxième, suis ce lien, et tu trouveras tous les arguments pour ta deuxième partie

http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-interet-de-la-poesie-reflexion-bac-francais-vt50.html

l'utilité de la poésie a déjà été bien étudiée sur ce forum, il faut cependant mettre en avant l'idée que paradoxalement dans un monde un peu superficiel et intéressé, la poésie est d'autant plus utile qu'elle favorise un retour sur l'homme en proposant des réflexions, de l'évasion, un devoir de mémoire si elle est engagée et pourquoi pas une mission civilisatrice, elle est donc peut être ce qui manque à notre société contemporaine car elle permet à l'homme de s'évader, de sortir du matérialisme avilissant et de se souvenir. Tu as toutes les données pour ta deuxième partie. Il faut que tu réfléchisses encore à la première partie en fonction de ce que je t'ai donné comme indications; J'espère t'avoir aidé, je reste à ta disposition pour d'autres éventuelles questions.


voici un petit développement relativement à l'utilité de la poésie


Comment montrer son utilité:

Elle est utile car elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. exemple, les poèmes du parnasse qui tendent à une perfection formelle, c'est l'art pour l'art. On peut ainsi mettre en avant l'émotion esthétique du lecteur. Hérédia dans les Trophées provoque l'émotion au sens d'une réaction plastique, par son travail sur tous les procédés poétiques, les rythmes, les sonorités;
La beauté peut aussi être soulignée par l'aspect épique des descriptions, le caractère merveilleux, par exemple dans les conquérants de Heredia qui nous retrace les exploits des conquistadores et leur caractère merveilleux.
La beauté peut aussi être assimilée à l'évasion, au rêve, par exemple dans les poèmes parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, ils créent cette sorte d'évasion hors du réel. On peut aussi citer Baudelaire, sa correspondance qui nous transporte dans un monde parfait ou tous les sens se répondent.

Mais l'intérêt n'est pas que plastique, esthétique, elle ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, la poésie contient aussi un intérêt car elle soulève des réflexions.
Pour générer une prise de conscience sur certains thèmes importants. Par exemple, Baudelaire dans les fleurs du mal, pose de graves questions existentielles, il s'interroge sur le tragique de la vie, le sens de la vie et l'irréversibilité du temps qui passe. Le spleen prend une dimension existentielle profonde qui cherche son sens par rapport à l'idéal.
réflexions sur la condition humaine, déchirement de l'homme, la poésie peut donc avoir et remplir un rôle moral et philosophique en réfléchissant sur la condition humaine.
D'autres poètes confient à la poésie une mission humanitaire ou civilisatrice, comme Victor Hugo, le poète devient alors prophète, mage, vidionnaire, guide qui conduit les hommes vers la vérité. On peut citer la légende des siècles. La poésie peut en effet être engagée. ». La vérité du monde peut également être sociale et politique, il va de soi qu’il existe aussi des poésies engagées. Dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité. Ainsi, Rimbaud nous relate la réalité de la guerre dans « le dormeur du val ». La fonction peut être polémique et politique. Enfin, pour revenir à Rimbaud, nous pouvons imaginer le poète voyant, traducteur, déchiffreur et qui sait montrer et dévoiler la vérité aux hommes, il devient alors un messager, le témoin du monde. Le « je « devient autre et de ce fait la poésie devient à son tour contemplation, révélation, interrogation sur le monde. Le poète se fait voyant au sens rimbaldien. Le lecteur se rapproche de la vérité.

On peut citer en mettant en avant l'utilité de la poésie et son intérêt tout en avançant son expérience de lecteur.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Mar 01, 2011 6:52 pm; édité 6 fois

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 1:52 pm Répondre en citant

bonjour benji

avec tout ça tu as de quoi réfléchir, je ne suis pas littéraire mais je pense en effet que le plan dialectique est le mieux adapté. La première partie est sans doute la plus délicate à traiter, mais je pense comme l'administrateur te l'a dit qu'il faut mettre l'accent sur les différences de valeurs entre celles de la poésie et celles de la société contemporaine;

on est là pour t'aider, il ne faut pas hésiter à revenir

Michel Jocker

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 1:54 pm Répondre en citant

bon courage et au travail!!

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 2:00 pm Répondre en citant

bonjour benji


je suis d'accord avec cette idée essentielle

l'essentiel de ta thèse doit mettre l'accent sur le fait que les valeurs d'aujourdh'ui sont contraires à celles que propose la poésie. Notre société recherche l'argent, le profit, les hommes sont pressés, il faut être fonctionnel et la poésie pour le dire simplement apporte du rêve, de l'évasion. le poète apparait donc en décalage avec les aspirations des hommes contemporains plus orientés vers un souci d'efficacité et de rendement

c'est essentiel pour trouver le plan de ta première partie. Tu dois suivre les liens proposés par l'administrateur, ils ne pourront que t'aider. On reste à ta dispostion

On attend tes réflexions et tes propositions de plans en fonction de tous les éléments donnés par l'administrateur

bon courage

Revenir en haut de page

Benji_Montana




Age: 32
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 5

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 4:02 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci à tous Smile on a obtenu un délai, je peux donc rendre ce devoir pour vendredi (on a les TPE cette semaine donc c'est assez chaud de tout faire ^^) voila j'ai bien lu vos conseils, j'ai donc rédigé l'intro et modifié mon plan en ajoutant quelques exemples, cependant je dois avouer que je ne connais pas beaucoup de poèmes et je n'ai que les Fleurs du mal de Baudelaire comme recueil de poèmes, je ne peux donc m'appuyer sur beaucoup d'auteurs ainsi si vous aviez des exemples pour chaque partie je pourrais lire le poème sur internet et voir ce que je peux en tirer Smile. Il y a aussi le problème qu'il y a plus d'arguments dans mon antithèse que dans ma thèse, ce qui n'est pas normal donc si vous avez d'autres arguments pour la thèse je suis à l'écoute Smile et je pense qu'il faut enlever une des deux parties (c) ou d)) de mon antithèse, je pense supprimer la partie d).
Voilà donc mon intro (un peu longue !) et mon plan (ma prof veut qu'on fasse en premiere l'antithèse et ensuite la thèse) :

La poésie, très en vogue depuis l’Antiquité, semble être devenue beaucoup moins lue et comprise depuis la seconde moitié du XIXème siècle, rendant celle-ci inutile aux yeux de nombreuses personnes. Un poète contemporain écrit : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beaucoup d’entre eux, qui ne croient plus qu’à la vitesse et font de l’argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie rien ; elle semble même inutile dans un monde que l’efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent a l’écart ces êtres incapables de concevoir les enjeux actuels que sont a leurs yeux les poètes ». Nous voyons à travers cette citation que l’auteur pense que la poésie est devenue totalement incomprise voir superflue aux yeux des contemporains. Ainsi, nous pouvons nous demander si la lecture d’œuvres poétiques est devenue inutile dans le monde contemporain. Pour répondre à cela, nous verrons dans une première partie que la poésie est rendue plus ou moins inutile dans le monde contemporain à cause de nombreux inconvénients, puis nous verrons qu’elle peut être cependant très utile au monde contemporain.

Antithèse
1ère partie :
Inconvénients qui rendent la poésie plus ou moins inutile dans le monde contemporain.

a) La poésie, un art contraire au matérialisme de la société actuelle.
- Citer Musset : "Ce qu'il faut au poète c'est l'émotion")
- Albatros :
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Le poète est assimilé à un rêveur inadapté au monde actuel (citer l'albatros de Baudelaire), il est loin du monde réel. Il va donc à l’encontre du monde actuel car celui-ci est très matérialiste or la poésie est très abstraite.

b) Langage désuet, rendant la poésie incomprise par les contemporains.
J’ai pas d’exemples pour cette partie :/

c) Plus de « grands » poètes à notre époque, ni de « représentant » de la poésie contemporaine.

d) Les gens lisent moins qu’avant.

Transition : bilan de partie + enchainement.

Thèse
2ème partie :
Cependant la poésie peut être utile au monde contemporain.

a) La poésie peut procurer du plaisir de par la beauté qu'elle offre.
- Citer Hérédia dans les Trophées, elle provoque l'émotion du lecteur, une réaction esthétique, plastique par son travail sur les procédés poétiques, le rythme, les sonorités.
- La beauté peut aussi être engendrée par la force épique du poème, on retrouve cela dans les conquérants de Hérédia. Nous retrouvons l'élan héroïque des conquistadores.
- Poèmes de La Fontaine, appréciés par toutes les générations.

b) La poésie provoque aussi l'évasion, le rêve.
- Les poèmes des parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, créent une sorte d'évasion hors du réel.
- Elle peut servir à décrire des pays exotiques et encore inconnus : Citer « Le bateau Ivre » de Rimbaud.

c) La poésie suscite également des réflexions d'une grande gravité.
- Elle engendre des prises de conscience. Dans les fleurs du mal, Baudelaire s'appuie à dénoncer le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques, Le spleen ronge l'homme et le fait réfléchir sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin.
- Poèmes de La Fontaine, appréciés par toutes les générations cependant ils délivrent des morales (ex : Le Savetier où la Fontaine explique sa conception du bonheur à l’aide d’une fable => ca compte comme une poésie ?)
- Elle peut, comme tout autre genre littéraire tel que le roman et le théâtre, engendrer une prise de conscience de certains thèmes importants ou encore une inquiétude du lecteur. Baudelaire voulait dans Les Fleurs du Mal montrer la tragédie de l'homme double, un homme soumis à deux postulations simultanées, l'une vers le Bien et l'autre vers le Mal.

Voilà, bonne après-midi à tous Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leLun Mar 15, 2010 4:12 pm Répondre en citant

bonjour Benji,


je vois que tu as déjà bien travaillé, ton travail est satisfaisant, pour ta première partie, tu pourrais habilement regrouper le c et le d.
Concernant les exemples en poésie je te retourne vers les liens que je t'ai donnés ce matin, analyse les informations car il y a beaucoup d'informations au sujet de la poésie. Si tu fais une étude approfondie, tu trouveras toutes les références indispensables. Je pense néanmoins que la première partie pourrait être encore travaillée et peut être approfondie. Qu'en penses tu? Tu peux prendre ton temps, je pense qu'il y aurait peut être d'autres arguments à trouver pour ta première partie. Réfléchis bien!!
bonne réflexion à toi
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation  Posté leJeu Mar 25, 2010 2:47 pm Répondre en citant

Benji_Montana a écrit:
Bonjour, voila j'ai une dissert à réaliser pour mercredi, j'ai trouver quelques arguments mais j'ai un peu peur de faire un HS, merci de m'éclairer Santa

Voila le sujet : La lecture d’œuvres poétiques vous semble-t-elle inutile dans le monde contemporain ? Vous fonderez votre réflexion sur l’analyse d’exemples précis.
Le sujet est accompagné de cette citation dont je ne connais pas l'auteur : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beaucoup d’entre eux, qui ne croient plus qu’à la vitesse et font de l’argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie rien ; elle semble même inutile dans un monde que l’efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l’écart ces êtres incapables de concevoir les enjeux actuels que sont à leurs yeux les poètes »

Et voila mon début de plan :
1ère partie : Inconvénients de la poésie dans le monde contemporain.
a) Idées des poèmes trop implicites, le lecteur ne comprend pas tjs où l’auteur veut en venir.
b) Langage différent et désuet => incompris pas les contemporains.
c) Plus de « grands » poètes à notre époque, ni de « représentant » de la poésie contemporaine.
d) Les gens lisent moins qu’avant.

2ème partie : Cependant la poésie peut être utile au monde contemporain.
a) Apporte un autre regard sur le monde.


J'ai pas encore bien réfléchi a la deuxieme partie car elle me parait plus facile, j'ai surtout du mal avec la première.
Merci d'avance Cheers




bonjour benji,

je suis bélinda dans sa demande, j'aimerais ainsi que nous tous ici, savoir si tu as les résultats de ton devoir à rendre, où en es tu?

je te dis à bientôt et au plaisir de te lire

michel Jocker

Revenir en haut de page


Besoin d'aide pour une dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Besoin d'aide pour une dissertation-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support