DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Besoin d'aide

Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMar Fév 07, 2012 10:49 pm Répondre en citant

Bonjour est se que vous pouvez m'expliquer cette question et comment il faut le faire car je ne comprend pas du tout
"choisir une question transversale et présenter un petit exposer à l'écrie bien structurer et définissant les questions:la Peste (Albert Camus) une oeuvre pessimisme ou optimisme.Le point de vue"

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMar Fév 07, 2012 10:59 pm Répondre en citant

salut

une question transversale permet par exemple dans un corpus de mettre en rapport les textes afin d'étudier les points communs et les différences, de mettre en rapport donc. Bounce Hello

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMar Fév 07, 2012 11:24 pm Répondre en citant

La Peste, Albert
Camus (1947)


Objet(s) d’étude :
« Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde »

Problématique choisie :
En quoi le fléau qui s'abat sur la ville d'Oran est-il révélateur du regard que porte le romancier sur l'homme et le monde ?

Études transversales et/ou thématiques :
✗ L'Absurde et la Révolte
✗ Le symbolisme des personnages
✗ Les significations symboliques de la
peste
✗ Un héros de roman doit-il posséder
des qualités extraordinaires ?
✗ Les aventures des héros de roman ne
servent-elles qu'à nous divertir ?

comment comptes tu gérer ton étude?
Mets nous ton travail

Hello King

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMar Fév 07, 2012 11:27 pm Répondre en citant

je t'ai donné des exemples de questions transversales mais il semble que pour ton devoir, il faille se concentrer sur ce point :

La peste, oeuvre pessimiste ou optimiste : tu dois faire un devoir bien construit et réfléchi

Mets nous ton brouillon


ps : fais attention à tes fautes Hello King

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMer Fév 08, 2012 2:19 pm Répondre en citant

Voilà pour l'étude transversale j'ai choisi :" le symbolisme des personnages" je vous mets ce que j'ai fait . Je ne sais pas si c'est suffisant mais je vous le mets et vous me direz ce que vous en pensez

- Le docteur Rieux : c’est le symbole de l’homme révolté qui lutte contre la peste (et se sauve de l’absurde)par des moyens purement humains en agissant dans le quotidien pour soulager la souffrance des autres. Il ne juge pas les autres, et ne conceptualise pas ses actes et se caractérise par un profond humanisme et une
morale de l’action purement humaine, loin des abstractions et des errements du langage ou des idéologies tous faites (religion, engagement politique, …). C’est, sans doute, le personnage le plus proche de Camus et de ses idées.

Tarrou : Symbole de l’homme absurde, celui-ci ne parvient pas à dépasser sa condition d’homme absurde car il ne croit pas véritablement en l’homme et a renoncé à l’action collective. Il est, en quelque sorte, figé dans sa position de « victime » et de « saint sans Dieu » qu’il désirerait être. Il privilégie
l’intellectualisation, l’abstraction et le langage au détriment de l’action, ce qui le condamne à mourir à la fin du roman.

Le père Paneloux : Symbole de l’homme qui cherche une réponse à l’absurde dans l’au-delà (ou plus généralement dans toute transcendance), il trouve une justification à la peste dans une foi aveugle dans un Dieu qui nous dépasse. Sa mort dans le roman est significative : elle montre l’échec de toute tentative de solution à l’absurde par des moyens qui dépassent l’homme

- Cottard : Symbole de l’homme moyen, pas véritablement conscient de l’absurdité de l’existence, c’est le modèle du « profiteur » égoïste qui sera finalement jugé à la fin de l'oeuvre

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMer Fév 08, 2012 2:35 pm Répondre en citant

Bonjour


Ton travail est correct mais pas terminé, il faut développer davantage.

Où as tu pris ton exposé? Est-ce un travail personnel? Remanié? .... Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMer Fév 08, 2012 4:12 pm Répondre en citant

Bonjour à tout le monde

C'est bien tu as déjà commencé à réfléchir, c''est convenable mais à approfondir. Il y a tellement de choses à dire sur l'oeuvre de Camus Bounce Shaking Shaking2 Compress
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMer Fév 08, 2012 4:16 pm Répondre en citant

Salut à tous


IL y a des études sur la Peste dans la rubrique "lectures analytiques" : je te donne les liens :


http://docremuneres.forumparfait.com/la-peste-camus-texte-1-vt2925.html

http://docremuneres.forumparfait.com/la-peste-camus-texte-2-vt2926.html

http://docremuneres.forumparfait.com/texte-3-camus-la-peste-vt2940.html

http://docremuneres.forumparfait.com/la-peste-camus-texte-4-vt2948.html

http://docremuneres.forumparfait.com/la-peste-camus-texte-5-vt2949.html



Hello

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMer Fév 08, 2012 5:59 pm Répondre en citant

Bonjour

Considères-tu que ton étude est terminée? Quelle est ta question? Tu ne devais pas en formuler une?

Ce que tu as fait est bien néanmoins Hello

Tiens nous au courant de la suite de tes réflexions Hello

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMer Fév 08, 2012 8:17 pm Répondre en citant

oui je croie que ce n'est pas encore fine car il fait qu'une page si on l'écrire et normalement je dois en faire deux pages

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMer Fév 08, 2012 8:35 pm Répondre en citant

je voudrais savoir pour se devoir il faut une introduction et une conclusion ou pas??

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leMer Fév 08, 2012 10:47 pm Répondre en citant

rars96 a écrit:
je voudrais savoir pour se devoir il faut une introduction et une conclusion ou pas??



Il en faut toujours, quelle question???
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leVen Fév 10, 2012 12:28 am Répondre en citant

Bonsoir


Où en es-tu? As-tu réussi?

Merci de nous tenir au courant, on aime bien mener les demandes d'aide en ligne jusqu'au bout

Study Hello Study

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leSam Fév 11, 2012 3:11 pm Répondre en citant

j'ai presque fini mais il me reste la conclusion à chercher car je ne sais pas quoi dire.
J''ai une autre demande à vous demandez ma prof nous à demander de lire un livre de 18 ème siècle mais je ne sais pas quoi prendre vous pouvez me suggérer des livres à lire s'il vous plait car le livre en ne va pas étudier en cours mais se sera dans la liste de l'orale

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leSam Fév 11, 2012 3:13 pm Répondre en citant

bonjour


18ème :

Il faut choisir Voltaire, Candide par exemple, incontournable pour l'oral de français .

Hello Lol
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leSam Fév 11, 2012 4:36 pm Répondre en citant

Mercie

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leSam Fév 11, 2012 4:50 pm Répondre en citant

si tu as encore besoin d'aide, tu proposes tes réflexions et on reprendra Hello Lol
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Besoin d'aide  Posté leSam Fév 18, 2012 4:13 pm Répondre en citant

Philosophie, modérateur a écrit:
bonjour


18ème :

Il faut choisir Voltaire, Candide par exemple, incontournable pour l'oral de français .

Hello Lol



Bonjour


Je confirme le bon choix de lecture. Voltaire et en particulier Candide sont incontournables au bac de français tant pour l'écrit que pour l'oral.

Bonne lecture
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Besoin d'aide-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support