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 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire sur l'éducation sentimentale

Commentaire sur l'éducation sentimentale

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chunky46





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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 5:46 pm Répondre en citant

Yep les gens, j'aurais besoin de votre aide... J'ai un commentaire à faire sur l'éducation sentimentale de flaubert.. de "Un jeune homme de 18 ans" à "boulevard montmartre" C'est l'incipit, tout au début Very Happy Si quelqun est capable de m'aider à trouver un plan ce serait magnifiquement génial... Merci


Le texte: http://www.ebooksgratuits.com/ebooksfrance/flaubert_education_sentimentale.pdf

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chunky46





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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:05 pm Répondre en citant

up

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Bac 2017, modérateur
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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:17 pm Répondre en citant

Bonjour


Tu es le bienvenu dans l'aide en ligne de prépabac mais tu vois tu n'auras pas d'aide si tu ne nous soumets pas au préalable ton travail, ton brouillon.

C'est une AIDE EN LIGNE donc comme son nom l'indique, nous sommes là pour t'aider et pas pour te faire ton travail.

Tu peux nous proposer ton brouillon et l'aide en ligne se mettra en place toute seule

Lol

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chunky46





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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:35 pm Répondre en citant

Ah pardon, dans ces cas la, je vous montre Smile

Le plan imaginer qu'il faudrait develloper.. (3parties, deux sous parties) :

I] Fréderic

a) L'attidude de frederic..
b) Sa ressemblance avec la vie de flaubert

II] Mr Arnoux

a)Ressemblance de FD et Arnoux
b) Différence



Je sais pas trop quoi dire.. J'ai relevé pleins de choses mais je ne sais comment les caser..

Impossible de parler de l'incipit puisque la prof coupe l'extrait de maniere a ne pas avoir les indicateurs spatio temporel..

Après j'ai trouvé que il y avait bcp de ressemblance avec la vie de flaubert

"grands soupir" --> preparation à l'ennui
"faire son droit" --> ironie, bourgeoisie et ressemblance avec la vie de flaubert.
"sa mère [...] l'avait envoyé, soumission.
Allitération en -ch : "chauffait" "machine" etc..
" la route la plus longue" --> pour rentrer lentement, il aime naviguer.
description durant tout le 3eme paragraphe --> paysage similaire a croisset, la ou vivit flaubert
3eme paragrahe, regard distant de flaubert par rapport à la bourgeoisie
Le tiret l28 "-et" separation reverie/rencontre
Description M arnoux --> personnage riche

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chunky46





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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:36 pm Répondre en citant

plan imaginé * Pardon.. Lol

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Bac 2017, modérateur
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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:36 pm Répondre en citant

chunky46 a écrit:
plan imaginé * Pardon.. Lol



Que veux tu dire?

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christelle, STG




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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:40 pm Répondre en citant

bonjour


sois le bienvenu.

Je trouve le plan acceptable et assez bien construit mais difficile d'occulter la notion d'incipit Skratch

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:44 pm Répondre en citant

Bonjour


Je suis surprise de voir à quel point le travail déjà fait sur le forum n'est pas consulté dans la rubrique aide en ligne

Il se trouve en effet que le travail est déjà fait de l'année dernière avec Fikri qui passait son bac de français et qui avait besoin d'une aide en ligne sur ce passage.

Voici le lien :

http://docremuneres.forumparfait.com/lecture-analytique-incipit-de-l-education-sentimentale-vt2932.html
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chunky46





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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:45 pm Répondre en citant

Oui mais bon.. Elle veut qu'on se serve que de ce qu'on voit.. Et rien ne précise l'incipit ?

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chunky46





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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:46 pm Répondre en citant

Oui mais bon.. Elle veut qu'on se serve que de ce qu'on voit.. Et rien ne précise l'incipit .


(Je me corrigeais)

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christelle, STG




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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:48 pm Répondre en citant

Le contenu reste le même, l'analyse est quand même faite, il te suffit de faire abstraction des parties du texte à ne pas prendre en compte.

C'est vrai je me souviens qu'on avait passé du temps avec Fikri pour cette étude.

L'analyse est d'ailleurs complète. Il faut juste la réadapter à ton passage.

Bonne réflexion Hello

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Dionysos,forum2013




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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:53 pm Répondre en citant

Salut

j'ai retrouvé l'analyse sur prépabac, j'ai fait un copier coller pour notre ami qui aura matière à réfléchir. Ton devoir est fait, il est question pour toi de limiter le contenu et l'analyse à ton extrait c'est tout






L'incipit de l'éducation sentimentale

*** Commentaire de l'aide en ligne du forum prépabac



l'Education Sentimentale de Flaubert.

Lecture du texte :


Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, prêt de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.

Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage s'absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s'échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d'une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l'avant, tintait sans discontinuer.

Enfin le navire partit ; et les deux berges, peuplées de magasins, de chantiers et d'usines, filèrent comme deux larges rubans que l'on déroule.

Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. A travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d'oeil, l'île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir.

M. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier, s'en retournait à Nogent-sur-Seine, où il devait languir pendant deux mois, avant d'aller faire son droit. Sa mère, avec la somme indispensable, l'avait envoyé au Havre voir un oncle, dont elle espérait, pour lui, l'héritage ; il en était revenu la veille seulement ; et il se dédommageait de ne pouvoir séjourner dans la capitale, en regagnant sa province par la route la plus longue.

Le tumulte s'apaisait ; tous avaient pris leur place ; quelques-uns, debout, se chauffaient autour de la machine, et la cheminée crachait avec un râle lent et rythmique son panache de fumée noire ; des gouttelettes de rosée coulaient sur les cuivres ; le pont tremblait sous une petite vibration intérieure, et les deux roues, tournant rapidement, battaient l'eau.

La rivière était bordée par des grèves de sable. On rencontrait des trains de bois qui se mettaient à onduler sous le remous des vagues, ou bien, dans un bateau sans voiles, un homme assis pêchait ; puis les brumes errantes se fondirent, le soleil parut, la colline qui suivait à droite le cours de la Seine peu à peu s'abaissa, et il en surgit une autre, plus proche, sur la rive opposée.

Des arbres la couronnaient parmi des maisons basses couvertes de toits à l'italienne. Elles avaient des jardins en pente que divisaient des murs neufs, des grilles de fer, des gazons, des serres chaudes, et des vases de géraniums, espacés régulièrement sur des terrasses où l'on pouvait s'accouder. Plus d'un, en apercevant ces coquettes résidences, si tranquilles, enviait d'en être le propriétaire, pour vivre là jusqu'à la fin de ses jours, avec un bon billard, une chaloupe, une femme ou quelque autre rive. Le plaisir tout nouveau d'une excursion maritime facilitait les épanchements. Déjà les farceurs commençaient leurs plaisanteries. Beaucoup chantaient. On était gai. Il se versait des petits verres.

Frédéric pensait à la chambre qu'il occuperait là-bas, au plan d'un drame, à des sujets de tableaux, à des passions futures. Il trouvait que le bonheur mérité par l'excellence de son âme tardait à venir. Il se déclama des vers mélancoliques ; il marchait sur le pont à pas rapides ; il s'avança jusqu'au bout, du côté de la cloche ; -- et, dans un cercle de passagers et de matelots, il vit un monsieur qui contait des galanteries à une paysanne, tout en lui maniant la croix d'or qu'elle portait sur la poitrine. C'était un gaillard d'une quarantaine d'années, à cheveux crépus. Sa taille robuste emplissait une jaquette de velours noir, deux émeraudes brillaient à sa chemise de batiste, et son large pantalon blanc tombait sur d'étranges bottes rouges, en cuir de Russie, rehaussées de dessins bleus.



Analyse de l'incipit :



Plan de l'étude :


•I - les éléments de l'incipit : une scène d'exposition
•1 le cadre spatio- temporel
•2 le contexte : un départ
•3 L'action : l'intrigue
•4 le personnage principal
•- Description de Frédéric
•- Son passé
•II - Le réalisme de l'incipit : Les éléments réalistes :
•1 - les descriptions / Points de vue/ Vision du monde
•2 - La représentation du monde



Analyse de l'incipit :



Introduction


Cette première page du roman L'éducation sentimentale de Flaubert présente l’image romantique d’un bateau en partance. Mais le voyage n’est ici que le retour de Frédéric dans sa ville natale, Nogent-sur-Seine. Portrait d’un jeune homme romantique, cette page est aussi teintée par l’ironie du narrateur.

I – L'incipit, une scène d'exposition :

1- Le cadre spatio-temporel


- La scène se déroule à Paris, métonymie “Saint Bernard” ligne 2

- On se trouve sur un bateau, champ lexical se rapportant à l'eau/la mer “berges”, “navire”, “matelots” ...

- L'action a lieu au 19è siècle en “1840” à la fin de l'été, tôt le matin

2- Le contexte
- Fréderic part dans sa ville natale de “Nogent-sur-Seine” alors que les héros habituels se dirigent plutôt vers “la capitale” --> Périphrase

- Le voyage est mouvementé, bruyant, long et lent : Flaubert choisit sciemment ce bateau pour allonger la durée du séjour. “la route la plus longue” ; “tapage” ; “on se heurtait”

3- Intrigue

- Le personnage voyage et commence à entrer dans une rêverie sûrement du à l'ennui auquel fait face Frédéric “grand soupir”, “Enfin”. Ce dernier qui témoigne peut-être d'un soulagement. Ensuite, il est soudainement réveillé par la découverte d'une personne d'une “quarantaine d'années” “robuste”, Mr. Arnoux.

4- Personnage de Fredéric

- Frédéric est un jeune diplômé, romantique “à longs cheveux “, on y voit la description de Flaubert dans son temps romantique. Il n'est pas Parisien “ dont il ne savait pas les noms”

- Frédéric est situé à l'arrière, “près du gouvernail” montrant un personnage n'allant pas de l'avant, un jeune homme ne prenant pas d'initiative d'ailleurs c'est sa mère qui choisit pour lui “sa mère [...] l'avait envoyé”. Cet homme est un velléitaire, “immobile” résumant le caractère du personnage tout au long de l'oeuvre.

II – Le réalisme de l'incipit

1- Descriptions et points de vues


- Le narrateur est omniscient, ils sait tout, il voit tout.

- Au début , le narrateur nous livre une vision fragmentaire et décousue de la scène, les description change rapidement, c'est des description par touche comme des sortes de flash, marqués par l'énumération “Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge” mais aussi par les verbes présents “gênaient”, “heurtait” et par la ponctuation. De plus, il y alternance entre personnages secondaires définis et indéfinis “Des gens” ensuite “matelots”

- La “nuée” et la “fumée” rendent une vision flou au lecteur, accentué par l'allitération en “_ch” rappelant le bruit du bateau à vapeur.

- Flaubert nous peint le paysage précisément, surement car il s'inspire de la ville où il a vécu, Croisset. Voir paragraphe 7 et 8

- Le point de vue de Frédéric apparaît de temps à autre mais surtout au dernier paragraphe “il vit”, d'ailleurs Flaubert ose et utilise la 3ème personne du singulier à l'impersonnel juste après le “on” impersonnel, “Il se versait” nous laissant ainsi perplexe quant au point de vue adopté.

2- Vison et représentation du monde

- Flaubert se moque, tourne en dérision les romantiques.

- Il emploie l'ironie pour se moquer de la bourgeoisie “faire son droit” en italique et lorsque il évoque le confort bourgeois à travers le regard de Frédéric, ce regard est distant. (au 8è paragraphe)

Conclusion :

Cet incipit est une scène d'exposition, décrivant le cadre, le contexte ainsi que le caractère et le physique du héros. Cet incipit est quelque peu réaliste (beaucoup de description), tournant en dérision le personnage romantique et la bourgeoisie de l'époque.

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chunky46





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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:56 pm Répondre en citant

Je ne peux pas parler de l'incipit comme cela, ce serait trop simple.. Ma prof veut qu'on commente seulement ce qu'on voit et elle a coupé le texte de manière a ce que nous n'ayons pas les premiers paragraphes avec les indicateurs spatio temporel qui montrent que c'est un incipt, alors je peux certe en parler mais je ne peux pas en faire un commentaire entier ou même un partie Sad

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:57 pm Répondre en citant

Merci pour l'initiative Dionysos.

Lol Study
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Dionysos,forum2013




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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 6:59 pm Répondre en citant

A toi de sélectionner mais tu as déjà l'essentiel en direction pour partir sur une bonne base de réflexion Hello Mr. Green Mr.red

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chuck, membre prépabac




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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 7:01 pm Répondre en citant

A toi de réadapter. Tu as quand même de quoi travailler sur le personnage de Frédéric Cheers Bom
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

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chunky46





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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 7:31 pm Répondre en citant

I. Frédéric, en dehors du monde.
A. Un personnage à l'image du paysage qu'il traverse
Légèreté : « longs cheveux » « brouillard »
Semble se laisser porter par les autres, tout comme il se laisse porter par le navire : « où il devait languir pendant deux mois » ; « sa mère l'avait envoyé » « il poussa un grand soupir »
Il emprunte « la route la plus longue » comme s'il aimait ça
On nous replace dans la lenteur des voyages en bâteau : longue description du paysage qui passe, les « râles lents »
B. Une autobiographie de Flaubert


II. Jacques, opposé apparent de Frédéric
A. A première vue, tout les oppose.
La description un peu vagabonde de Frédéric contraste avec le faste de la tenue de Jacques : « jaquette de velours noir » « deux émeraudes » « cuir de Russie »
C'est un personnage extraverti à l'opposé de Frédéric qui a l'air assez réservé : « contait des galanteries à une paysanne » « clin d’œil »
Il appartient à une classe d'âge différente « une quarantaine d'année »
A beaucoup voyagé, alors que Frédéric ne semble pas avoir connu autre chose que sa province
B. Mais quelques points communs les rapprochent
Jacques aussi semble avoir des côtés solitaires : « il alla se mettre plus loin »
Il contemple le paysage et son environnement comme Frédéric au début du texte « il admira beaucoup le paysage » «  il s'interrompit pour observer le tuyau de cheminée »
Partage l'enthousiasme de Frédéric par rapport aux projets de ce dernier « il les encouragea »
Frédéric se sent à l'aise avec lui puisqu'il « éprouvait un certain respect pour lui »

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phoebe, forum prépabac




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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 7:36 pm Répondre en citant

tu vois, c'est bien, tu as de quoi travailler, n'oublie pas de citer pour justifier tes idées.

conclusion et ouverture sans oublier l'intro biensûr Chery Spiderman
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Phoebe
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phoebe, forum prépabac




Age: 32
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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 7:37 pm Répondre en citant

phoebe a écrit:
tu vois, c'est bien, tu as de quoi travailler, n'oublie pas de citer pour justifier tes idées.

conclusion et ouverture sans oublier l'intro biensûr Chery Spiderman



Ne mets pas

Une autobiographie de Flaubert mais un texte autobiographique ou les connotations autobiographiques, c'est mieux Spiderman Colors
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Phoebe
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phoebe, forum prépabac




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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 7:38 pm Répondre en citant

phoebe a écrit:
phoebe a écrit:
tu vois, c'est bien, tu as de quoi travailler, n'oublie pas de citer pour justifier tes idées.

conclusion et ouverture sans oublier l'intro biensûr Chery Spiderman



Ne mets pas

Une autobiographie de Flaubert mais un texte autobiographique ou les connotations autobiographiques, c'est mieux Spiderman Colors


l'autobiographie à travers le regard des personnages....
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Phoebe
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chunky46





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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 7:52 pm Répondre en citant

D'accord merci Very Happy

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 8:03 pm Répondre en citant

chunky46 a écrit:
D'accord merci Very Happy



De rien, on est content d'avoir pu t'aider.

Il ne faut pas hésiter à utiliser le maximum des idées analysées dans le commentaire proposé

Lol Study
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psychédélique, 2013




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MessageSujet: Commentaire sur l'éducation sentimentale  Posté leDim Déc 11, 2011 8:33 pm Répondre en citant

Bonne réflexion Hello Shaking Shaking2 Compress
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J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
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