DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Correction bac philosophie 2012, série S

Correction bac philosophie 2012, série S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMer Juin 13, 2012 6:16 pm Répondre en citant

Baccalauréat 2012 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac

Séries générales, séries S





Bac de philosophie avec des professeurs du site prépabac







Profs en direct le jour du bac


•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note



Sujets et corrigés :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de philosophie
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Philosphie, sujets bac S 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 10:42 am Répondre en citant

BAC 2012, philosophie bac S



Sujet du Bac S : le sujet de Philosophie sujet 1


- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?



Le sujet de Philosophie sujet 2 :

- Serions-nous plus libres sans l'Etat ?



Le sujet de Philosophie sujet 3 :

- Explication d'un texte de Rousseau, "Emile".
http://www.scribd.com/doc/97408263/Philosophie-S-2012
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Miss-M
Invité







MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 3:07 pm Répondre en citant

Bonjour, ce matin j'ai pris le sujet n°2 et j'aimerais savoir si mon plan est correct:
1) L'état de nature ne grantit pas forcement la liberté
2) La finalité de l'Etat est la liberté
3) Mais l'état ne garanti pas une liberté totale
Merci

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 3:34 pm Répondre en citant

Miss-M a écrit:
Bonjour, ce matin j'ai pris le sujet n°2 et j'aimerais savoir si mon plan est correct:
1) L'état de nature ne grantit pas forcement la liberté
2) La finalité de l'Etat est la liberté
3) Mais l'état ne garanti pas une liberté totale
Merci



Salut

ton plan est correct, je suppose que tu as fait des sous-parties biensûr????

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 4:02 pm Répondre en citant

Salut
Ce matin j'ai pris le sujet n°2, ce truc sur la liberté.
En première partie j'ai répondu : oui enévoque la definition même de la liberté, les lois qui une fois abrogé nous libre de faire ce que l'on veut ...
Puis, j'ai répondu non dans un second temps pour je ne sais plus quelle raison il me semble que j'ai parlé du travail qui selon Hegel libère et l'Etat organise le travail donc par conséquent l'Etat nous libère (grosso-modo) et des passions qui ne nous permettent pas d'être libre et donc avec ou sans Etat le résultat est le même.
Dans la 3è partie j'ai parlé des différents système politique lequel permet d'être le plus libre ainsi que qui doit gouverner (anarchisme, tyrannie = loi du plus fort, et donc la démocratie qui est le système conciliant au mieux liberté et Etat car avec la démocratie le peuple est souverain)
Voilà un truc du genre, je pense avoir la moyenne, on verra bien (c'est assez aléatoire la philo ^^)

Revenir en haut de page

Jimmy
Invité







MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 4:10 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai pris le sujet1 ms jai peur d'avoir fait un hors sujet.. j'ai fait une reproblematisation, et donc la qustion que jai faite est est ce qu'on peut avoir acces a la verité,
en I j'ai dit que oui en utilisant la meditation de descartes (cogito cartesien) et lallegorie de la caverne et le texte de la ligne de platon
en II non, en utilisant kant et hegel, la raison a ses limites on ne peut pas tout savoir, il faut lui substituer la croyance
en III que l'homme doit etre humble a legard du monde, quil ne doit pas avoir lambiton de decouvrir la verite que ce soit possible ou non
Voila, jespere ne pas etre sanctionne trop durement, merci à vous..

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 4:11 pm Répondre en citant

Salut Fifi

Tu as fait trois parties c'est déjà bien, tu ne sembles pas satisfait?????

Revenir en haut de page

Miss-M
Invité







MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 4:17 pm Répondre en citant

OUi oui bien sur dans ma premiere partie j'ai d'abord définie ce qu'était l'état de nature puis j'ai expliqué les positions de Hobbes puis de Rousseau
Dans ma seconde partie j'ai d'abord parlé des lois et des textes de la Constitution sur la liberté mais j'ai en parallèle dis que la liberté d'expression n'étais pas complete a cause de la parole et du language puis je me suis interessé a la justice et a l'éducation avec une citation de Descartes qui explique qu'un homme libre est un homme qui a du savoir et enfin j'ai parlé des différents systèmes politiques qui existaient et leur point de vue face à la liberté.
Dans mon dernier paragraphe j'ai d'abord parlé de l'éducation cette fois ci avec Freud pour dire que l'éducation était la pour calmer nos désirs primaires ainsi que nos pulsions et que cela limité la liberté. Puis ensuite j'ai parlé de la prison et de la peine a perpétuité qui ne laissé pas de seconde chance et qui limité la liberté de l'individu puis j'ai parlé de l'hétéronomie de la plupart des personnes de l'état et de la minorité qui possédé une autonomie

Puis j'ai conclu par le fait que notre liberté était à chaque fois limitée par les autres.

Merci

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 4:17 pm Répondre en citant

Bonjour à tous


Il ne faut pas être défaitiste.

Ce sujet nécessitait d'être traité de manière un peu ocntradictoire à savoir :

Il fallait mettre l'accent sur le fait que :


I - L'homme semble plus libre, avoir plus de libertés sans l'Etat
II - L'Etat est notre seule garantie d'une liberté
III - L'homme doit protéger la liberté garantie par l'Etat


Voilà les trois points qu'il fallait développer. Est-ce le cas?
Nous allons essayer de proposer un corrigé un peu plus tard dans la journée. Pour le moment, nous travaillons sur le devoir de vérité. Lol
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 4:35 pm Répondre en citant

Jimmy a écrit:
Bonjour, j'ai pris le sujet1 ms jai peur d'avoir fait un hors sujet.. j'ai fait une reproblematisation, et donc la qustion que jai faite est est ce qu'on peut avoir acces a la verité,
en I j'ai dit que oui en utilisant la meditation de descartes (cogito cartesien) et lallegorie de la caverne et le texte de la ligne de platon
en II non, en utilisant kant et hegel, la raison a ses limites on ne peut pas tout savoir, il faut lui substituer la croyance
en III que l'homme doit etre humble a legard du monde, quil ne doit pas avoir lambiton de decouvrir la verite que ce soit possible ou non
Voila, jespere ne pas etre sanctionne trop durement, merci à vous..






--------------------------------------------------------------------------------

BAC 2012, philosophie bac S



Sujet du Bac S : le sujet de Philosophie sujet 1

- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?





En quel sens peut-on parler d'un devoir de chercher la vérité? La formulation n'est pas morale, éthique mais elle relève d'un devoir de connaissance pour l'homme.

I – Lh'omme est libre dans sa quête de vérité mais il doit la dire

D'un point de vue éthique : l'homme doit dire la vérité. Il y a entre les hommes un devoir de dire les choses comme elles sont. Cela touche à la qualité et à la valeur des rapports humains.
La vie en société, les échanges donc doivent reposer sur les valeurs de la vérité du point de vue de la confiance entre les membres du même société.
Si l'homme est libre de dire la vérité, cela signifie qu'il pourrait faire le choix de dire le faux, de ne pas dire la vérité, de la taire, -mensonge par omission-. Si au contraire nous supposons le mensonge rejeté, voire condamné, alors, on fait de la recherche de la vérité un penchant ou désir naturel à l'homme. La vérité en ce sens le conduirait vers une plus grande performance de son être en connaissance et en maîtrise de lui-même.

II – Dépassement de la notion :

L'homme est un être de raison et en tant que tel, il se doit de rechercher sans cesse la vérité s'il ne veut pas renoncer à ce qui le constitue en propre, à savoir : sa raison. Etre raisonnable, l'homme refuse d'adhérer spontanément à ce qu'il voit pour ne pas sombrer dans l'illusion dont il ne peut rendre compte. La raison doit s'exercer afin de trouver les explications nécessaires pour rendre compte des choses
Il y aurait donc une aspiration naturelle à la vérité qui est un devoir pour l'homme au risque de renoncer à son essence «d'être de raison»
Devoir de vérité au sens socratique : savoir c'est savoir qu'on sait : la conscience doit faire retour sur elle-même afin de ne plus ignorer son ignorance. Voyage iniatique de la raison vers ce qu'il y a à voir, cheminement progressif de l'intellect vers l'Idée et l'essence des choses. Sortir de la caverne signifie ne plus prendre les reflets des choses pour les choses elles-mêmes. Savoir, c'est savoir qu'on sait, ce devoir de vérité est impératif si l'on veut sortir de la connaissance empirique des illusions et de l'inconscience ou de l'esprit endormi.
Quête de vérité : parcours non dogmatique, humilité du philosophe, du penseur, du scientifique qui admet la remise en question éternellement et constate qu'il se doit à la vérité même si cette dernière se constitue par atavisme et laisse toujours place à une nouvelle vérité. Le devoir de vérité en ce sens est comme le devoir de mémoire en histoire. Il s'agit de poser la constitution des doctrines et systèmes philosphiques, scientifiques au nom de la vérité pour l'humanité. Le penseur tout comme le scientifique ont un devoir de vérité, il ne s'agit pas seulement de dire le vrai. Elle n'a pas une valeur relative mais épistémologique, morale et vaut de manière universelle. C'est en ce sens que la valeur de vérité est la plus forte. La vérité est l'horizon de tous les penseurs et scientistes, épistémologues qui ne la détiennent jamais en fait mais tendent toujours vers elle.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Jimmy
Invité







MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 5:07 pm Répondre en citant

J'ai donc fait un hors sujet...?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 5:14 pm Répondre en citant

Jimmy a écrit:
J'ai donc fait un hors sujet...?



Bonjour

Attention la question n'était pas

Peut-on avoir accès à la vérité?

Mais

- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 5:14 pm Répondre en citant

Miss-M a écrit:
OUi oui bien sur dans ma premiere partie j'ai d'abord définie ce qu'était l'état de nature puis j'ai expliqué les positions de Hobbes puis de Rousseau
Dans ma seconde partie j'ai d'abord parlé des lois et des textes de la Constitution sur la liberté mais j'ai en parallèle dis que la liberté d'expression n'étais pas complete a cause de la parole et du language puis je me suis interessé a la justice et a l'éducation avec une citation de Descartes qui explique qu'un homme libre est un homme qui a du savoir et enfin j'ai parlé des différents systèmes politiques qui existaient et leur point de vue face à la liberté.
Dans mon dernier paragraphe j'ai d'abord parlé de l'éducation cette fois ci avec Freud pour dire que l'éducation était la pour calmer nos désirs primaires ainsi que nos pulsions et que cela limité la liberté. Puis ensuite j'ai parlé de la prison et de la peine a perpétuité qui ne laissé pas de seconde chance et qui limité la liberté de l'individu puis j'ai parlé de l'hétéronomie de la plupart des personnes de l'état et de la minorité qui possédé une autonomie

Puis j'ai conclu par le fait que notre liberté était à chaque fois limitée par les autres.

Merci



C'est correct dans ce cas et bien argumenté. Lol

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 5:15 pm Répondre en citant

Jimmy a écrit:
J'ai donc fait un hors sujet...?


A quelle question as-tu répondu en fait??

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 5:17 pm Répondre en citant

Miss-M a écrit:
OUi oui bien sur dans ma premiere partie j'ai d'abord définie ce qu'était l'état de nature puis j'ai expliqué les positions de Hobbes puis de Rousseau
Dans ma seconde partie j'ai d'abord parlé des lois et des textes de la Constitution sur la liberté mais j'ai en parallèle dis que la liberté d'expression n'étais pas complete a cause de la parole et du language puis je me suis interessé a la justice et a l'éducation avec une citation de Descartes qui explique qu'un homme libre est un homme qui a du savoir et enfin j'ai parlé des différents systèmes politiques qui existaient et leur point de vue face à la liberté.
Dans mon dernier paragraphe j'ai d'abord parlé de l'éducation cette fois ci avec Freud pour dire que l'éducation était la pour calmer nos désirs primaires ainsi que nos pulsions et que cela limité la liberté. Puis ensuite j'ai parlé de la prison et de la peine a perpétuité qui ne laissé pas de seconde chance et qui limité la liberté de l'individu puis j'ai parlé de l'hétéronomie de la plupart des personnes de l'état et de la minorité qui possédé une autonomie

Puis j'ai conclu par le fait que notre liberté était à chaque fois limitée par les autres.

Merci



Je confirme : travail convenable Miss

Les références sont bien à propos et bien amenées. Lol

Revenir en haut de page

Miiss-M
Invité







MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 5:38 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, cela me rassure beaucoup Smile

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 5:42 pm Répondre en citant

Miiss-M a écrit:
Merci beaucoup, cela me rassure beaucoup Smile



On est là pour ça Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 9:49 pm Répondre en citant

fifi a écrit:
Salut
Ce matin j'ai pris le sujet n°2, ce truc sur la liberté.
En première partie j'ai répondu : oui enévoque la definition même de la liberté, les lois qui une fois abrogé nous libre de faire ce que l'on veut ...
Puis, j'ai répondu non dans un second temps pour je ne sais plus quelle raison il me semble que j'ai parlé du travail qui selon Hegel libère et l'Etat organise le travail donc par conséquent l'Etat nous libère (grosso-modo) et des passions qui ne nous permettent pas d'être libre et donc avec ou sans Etat le résultat est le même.
Dans la 3è partie j'ai parlé des différents système politique lequel permet d'être le plus libre ainsi que qui doit gouverner (anarchisme, tyrannie = loi du plus fort, et donc la démocratie qui est le système conciliant au mieux liberté et Etat car avec la démocratie le peuple est souverain)
Voilà un truc du genre, je pense avoir la moyenne, on verra bien (c'est assez aléatoire la philo ^^)



Bonjour Fifi

Tu as travaillé sérieusement toute l'année, tu as donc forcément réussi. Tu as l'air d'insinuer que ce n'est pas le cas, moi je suis sûre du contraire.

Moi je suis passée cet après midi, je pense que ça va aller.

On n'a pas de nouvelles de Jorgy, il devait passer. Peut-être demain.

Je te dis à demain, on ira lire les résultats de Jorgy Hello Lol

Revenir en haut de page

Céline




Age: 29
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 10:01 pm Répondre en citant

Bonjour, je suis en terminale S et j'ai choisi le sujet 3, le commentaire de Rousseau. J'ai de nombreux doutes sur la véracité de mes éléments et arguments. Je n'ai pas réellement fait de plan, j'ai juste suivi l'ordre du texte. Thèse choisie : Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l'éducation Problème philosophique dégagé : L'éducation à l'homme lui est-elle indispensable? De la ligne 1 à la ligne 6 : j'ai mis globalement qu'il y avait un assimilation de l'éducation de l'homme (j'ai développé cette idée en montrant que les besoins des plantes étaient différents de ceux de l'homme, mais ce sont des besoins vitaux pour garantir le maintien de l'espèce humaine). Ensuite, j'ai développé l'idée que l'homme était dénaturé s'il naissait fort et grand, et que même s'il possède ces "qualités", elles restent un apprentissage, donc doivent passer par l'éducation. Et que si l'homme était dénaturé ainsi, il serait seul à être comme ça, donc solitaire, jusqu'à sa mort. Or, si l'homme est dénaturé, il n'est plus viable, donc mène à la mort sans même que l'enfant né comprenne ce dont il a besoin, à savoir manger boire et dormir. Ainsi, il se doit de passer par l'état de l'enfance afin de pouvoir se rendre compte des choses. Or si l'homme ne passe pas par cette étape, alors il ne pourra pas non plus prendre en compte qu'il est en train de disparaitre. Ligne 7 à 15 : Un enfant nouveau né n'est plus nourri par sa mère, par conséquent, à la naissance il manque de force et nourriture, il est donc faible. Un enfant n'a donc rien, si ce n'est la possession de son corps, il est vide. C'est pourquoi il a besoin d'assistance : il ne peut se déplacer, manger seul ect, et de se confronter à des jugements pour qu'il soit cadré moralement. Ainsi, si un homme passe de l'état de l'enfance à l'état d'adulte, et donc qu'il passe d'un rien à un tout, c'est forcément grâce à l'éducation qu'on choisit de lui donner. Ensuite, il y a mise en évidence de trois possibles d'où provient l'éducation. J'ai montré, sans trop rien développé ici, que l'éducation est un principe constitué de trois conditions fondamentales interdépendantes l'une de l'autre : nature, hommes et choses, que celle de la nature ne pouvait être réalisée que si celle des hommes était réalisée, et que celle des hommes ne pouvait être réalisée que si celle de la nature était réalisée. En clair : trois étapes : - la nature pour développer l'organisme - les hommes pour développer le sens moral - les choses pour développer les sentiments Ligne 17 à la fin J'ai montré que ces trois conditions menaient à l'éducation complète de l'homme si elles étaient réalisées, et dans le cas échéant, qu'elle menait à un homme mal élevé si au moins l'une des trois ne l'était pas. Qu'en pensez vous professeur?

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 10:15 pm Répondre en citant

Bonsoir Céline


L'ensemble n'est pas mauvais.

L'idée centrale est de souligner la nécessité d'une éducation et au-delà de la faiblesse inhérente à la nature humaine, l'heureuse condition des mortels.

Tes parties sont bien délimitées.

J'insiste sur l'idée suivante : l'intérêt du texte de Rousseau est d'avancer la nécessité pour l'homme d'éccéder à une éducation qui ne soit pas synonyme de dressage mais d'instrument en quelque sorte qui lui permettrait de devenir ce qu'il est

Il s'agit pour l'homme de trouver par l'éduction les ressources et les moyens de devenir lui-même, de s'actualiser dirait Spinoza,
On retrouve l'idéal du siècle des lumières, importance accordée à l'homme et à son épanouissement personnel.

Ai-je répondu? Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Céline




Age: 29
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 10:22 pm Répondre en citant

Super ! Et d'après ce que j'ai écrit, cela vaudrait bien la juste moyenne au moins, même si je n'ai pas vraiment été jusqu'au bout des choses ?
De plus j'ai fait une grosse bêtise : est-ce que ça me vaudrait cher d'avoir dit Emile Rousseau (Emile étant son prénom) ? Je sais c'est limite impardonnable mais ...

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 10:24 pm Répondre en citant

Le message plus haut : c'est le même contenu.

Pour le prénon Emile? Non tu ne vas pas être pénalisée


Pour la note : Difficile de te noter je n'ai pas l'intégralité du devoir. Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Céline




Age: 29
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 10:29 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, en espérant que l'espoir que vous m'avez donné me mènera à une note supérieure à 8-9 ... bonne soirée et merci encore de m'avoir consacrée votre temps libre

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 10:30 pm Répondre en citant

Céline a écrit:
Merci beaucoup, en espérant que l'espoir que vous m'avez donné me mènera à une note supérieure à 8-9 ... bonne soirée et merci encore de m'avoir consacrée votre temps libre


Bonsoir

On te souhaite d'avoir la moyenne mais de là à te noter sans avoir tout ton devoir, c'est difficile.

Garde l'espoir d'avoir une meilleure note que celle à laquelle tu penses Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Céline




Age: 29
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 10:33 pm Répondre en citant

J'ai toujours été habituée à de mauvaises notes en philo ... et à mon bac blanc je me suis complètement plantée avec un "joli" 6/20 ...
J'ai fait du mieux que j'ai pu aujourd'hui, mais espérer plus que 11 est complètement surhumain pour moi aha !

Revenir en haut de page

Céline




Age: 29
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 10:34 pm Répondre en citant

Mais j'ai vraiment peur d'être pénalisée pour cette fameuse bourde ... êtes vous vraiment sûrs qu'ils n'en prennent pas compte ?

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 18, 2012 11:07 pm Répondre en citant

Tu as fait de ton mieux, c'est joué et trop tard, attendons les résultats Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMar Juin 19, 2012 4:15 pm Répondre en citant

Bonjour! Désolée pour le retard. Beaucoup de boulot là. Lol

J'ai pris le sujet 2. Je n'ai fait que deux parties..

I. Rôle de l’État. Limite notre liberté.

définitions des droit positif, pénal, moral, et devoir juridique, moral
But de ces lois: assurer liberté de tous.
Mais doit punir quand on franchit un droit.
--> Contradiction.
État use de la violence. ( j'ai cité du Nietzche, du Machiavel.. )
État limite nos choix, qui sont nos libertés ( Kant )
Platon, liberté = accomplir tous ses désirs. Pas possible dans un État.
Spinoza " illusion ordinaire de la liberté ", on ne sent pas tjr les contraintes qu'use l'Etat.

Donc État semble limiter nos libertés pour les libertés collectives qui sont supérieurs.

II. Contrat social = préserve notre liberté.
Deux points de vue:
-Hobbles: homme apolitique.
Sans État, loi du plus fort, illusion de liberté. Liberté d'un seul le tyran.
homme a une vie "quasi animale, brève", lutte de la "puissance" des hommes qui ne pensent qu'à leurs besoins, égoïstes, lutte des volontés de chacun.
" l'homme est un loup pour l'homme "
Lutte des égoïsmes: " la guerre de tous contre tous"
Prise de conscience --> entré dans le contrat sociale
Rousseau: " Un peuple libre obéit mais ne sert pas, a des chefs mais non des maîtres, obéit aux lois mais qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes. "
Critique:
-Obéit à un seul, le tyran, ce qui est pire.
- Intérêt de l'homme qui entre dans cette société.

-Aristote " l'homme est un animal politique "
Homme ne peut vivre que dans une société.
Hommes qui ne sont pas dans une cité= Dieu ou une bête
J'ai parlé du logos.

Après j'ai reparlé de l’État qui limite nos désirs. Borne l'empire des passions. Bonne chose selon Spinoza: " Être captif de ses désirs, c'est le pire esclavage "

Homme pas spontanément morale mais veut prouver sa " dignité d'être humain " Homme a une raison qui contrôle ses désirs immoraux.
J'ai parlé des impératifs catégoriques de Kant qui sont nécessaire. ( je sais plus ce que j'ai mis. )

Petite conclusion. Etat assure nos libertés, nos besoins. En contrepartie, on perd des désirs.

Voila. Dîtes moi ce que vous en pensez. Je pense taper dans les 10.
Study

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMar Juin 19, 2012 4:51 pm Répondre en citant

Bonjour Jorgy,


Quel plaisir de te lire enfin, hier on était tous dans la rubrique, "sauf toi"!!!

L'essentiel est que tu sois venus nous voir. J'ai lu ton petit brouillon synthétique de ton devoir bac de philosophie, il me paraît assez bien. Les deux axes sont évolutifs en référence à la question de départ et les idées sont bonnes ainsi que les références citées.

Bon réflexe d'avoir utilisé Aristote et d'avoir illustré avec les citations aristotéliciennes.

L'ensemble promet, résultats le 6!!
Mais tu auras la moyenne.

Tu dis que tu as parlé du logos, en quel sens???
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMar Juin 19, 2012 5:24 pm Répondre en citant

Bonjour Jorgy

La construction du devoir même si nous n'avons que des notes, est assez bonne ce qui laisse prévoir une réflexion d'ensemble construite et intéressante.

Félicitations pour le travail fourni en philosophie.

Je confirme que ton devoir, sous la condition d'un développement correct, devrait avoir la moyenne si l'on se réfère à l'organistion et à l'évolution des idées
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMar Juin 19, 2012 5:58 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Bonjour! Désolée pour le retard. Beaucoup de boulot là. Lol

J'ai pris le sujet 2. Je n'ai fait que deux parties..

I. Rôle de l’État. Limite notre liberté.

définitions des droit positif, pénal, moral, et devoir juridique, moral
But de ces lois: assurer liberté de tous.
Mais doit punir quand on franchit un droit.
--> Contradiction.
État use de la violence. ( j'ai cité du Nietzche, du Machiavel.. )
État limite nos choix, qui sont nos libertés ( Kant )
Platon, liberté = accomplir tous ses désirs. Pas possible dans un État.
Spinoza " illusion ordinaire de la liberté ", on ne sent pas tjr les contraintes qu'use l'Etat.

Donc État semble limiter nos libertés pour les libertés collectives qui sont supérieurs.

II. Contrat social = préserve notre liberté.
Deux points de vue:
-Hobbles: homme apolitique.
Sans État, loi du plus fort, illusion de liberté. Liberté d'un seul le tyran.
homme a une vie "quasi animale, brève", lutte de la "puissance" des hommes qui ne pensent qu'à leurs besoins, égoïstes, lutte des volontés de chacun.
" l'homme est un loup pour l'homme "
Lutte des égoïsmes: " la guerre de tous contre tous"
Prise de conscience --> entré dans le contrat sociale
Rousseau: " Un peuple libre obéit mais ne sert pas, a des chefs mais non des maîtres, obéit aux lois mais qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes. "
Critique:
-Obéit à un seul, le tyran, ce qui est pire.
- Intérêt de l'homme qui entre dans cette société.

-Aristote " l'homme est un animal politique "
Homme ne peut vivre que dans une société.
Hommes qui ne sont pas dans une cité= Dieu ou une bête
J'ai parlé du logos.

Après j'ai reparlé de l’État qui limite nos désirs. Borne l'empire des passions. Bonne chose selon Spinoza: " Être captif de ses désirs, c'est le pire esclavage "

Homme pas spontanément morale mais veut prouver sa " dignité d'être humain " Homme a une raison qui contrôle ses désirs immoraux.
J'ai parlé des impératifs catégoriques de Kant qui sont nécessaire. ( je sais plus ce que j'ai mis. )

Petite conclusion. Etat assure nos libertés, nos besoins. En contrepartie, on perd des désirs.

Voila. Dîtes moi ce que vous en pensez. Je pense taper dans les 10.
Study



Bonjour


Schéma d'étude intéressant dans l'optique du devoir bac. Sujet compris et respecté dans l'analyse.
C'est la moyenne Lol

Merci d'avoir partagé ton travail Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMer Juin 20, 2012 11:31 am Répondre en citant

Johnny 2011 a écrit:
Salut Fifi

Tu as fait trois parties c'est déjà bien, tu ne sembles pas satisfait?????


Oui mais j'ai l'impression de ne pas avoir été assez claire, mes propos sont souvent obscurs à cause de mon expression qui n'est pas des meilleures ... Seule satisfaction ma troisième partie (j'ai cité Montesquieu, Platon, Rousseau et Hobbes) quoique ça déséquilibre la production ... (?)

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMer Juin 20, 2012 11:37 am Répondre en citant

fifi a écrit:
Johnny 2011 a écrit:
Salut Fifi

Tu as fait trois parties c'est déjà bien, tu ne sembles pas satisfait?????


Oui mais j'ai l'impression de ne pas avoir été assez claire, mes propos sont souvent obscurs à cause de mon expression qui n'est pas des meilleures ... Seule satisfaction ma troisième partie (j'ai cité Montesquieu, Platon, Rousseau et Hobbes) quoique ça déséquilibre la production ... (?)


Bonjour Fifi,

C'est joué, aujourd'hui c'est un peu tard. Cependant, si tu as travaillé, ça devrait se sentir dans ta copie au-delà des problèmes d'expression.

Ne stress pas
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMer Juin 20, 2012 11:39 am Répondre en citant

Bonjour


Je confirme. Tiens nous au courant des résultats Lol

Combien crois-tu avoir?? Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMer Juin 20, 2012 1:13 pm Répondre en citant

Non, je ne stresse pas pour la philo ça ne fournit pas assez d'adrénaline. C'est plus pour demain et vendredi que je m'inquiètes...
En ce qui concerne ma note je veux avoir 10 (au-dessus me ferait plaisir aussi), quant à ce que je crois avoir je n'en ai aucune idée je ne parviens pas à m'auto-évaluer Smile Et on ne peut pas dire que j'ai travaillé la philo ^^

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leVen Juin 22, 2012 8:29 pm Répondre en citant

Et oui je sais mais le lendemain, il y avait l'histoire ou c'est que du par cœur..

J'ai pas arreté cette semaine. Aujourd'hui deux matières à coef' 6..

On verra bien.

Lol

Yep je vous tiendrais au courant! T'inquiètes fifi, le bac était plutôt simple cette année. Genre Svt, Physique, Histoire, Espagnol c'était gavé simple!

Pour la philo, je n'ai pas compris à quel notion le texte se rapportait.. Skratch

Ps: C'EST LES VACANCES!!! Cheers Cheers Cheers

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leVen Juin 22, 2012 8:59 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Et oui je sais mais le lendemain, il y avait l'histoire ou c'est que du par cœur..

J'ai pas arreté cette semaine. Aujourd'hui deux matières à coef' 6..

On verra bien.

Lol

Yep je vous tiendrais au courant! T'inquiètes fifi, le bac était plutôt simple cette année. Genre Svt, Physique, Histoire, Espagnol c'était gavé simple!

Pour la philo, je n'ai pas compris à quel notion le texte se rapportait.. Skratch




Ps: C'EST LES VACANCES!!! Cheers Cheers Cheers



Lol Lol


Tu es content de toi alors? Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juin 23, 2012 3:02 pm Répondre en citant

Je sais pas toi mais moi une fois que j'ai appris que j'étais accepté là où je souhaitais je faisais plus rien c'est simple je suis parti au bac en ayant simplement révisé SVT et Histoire

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juin 23, 2012 3:07 pm Répondre en citant

fifi a écrit:
Je sais pas toi mais moi une fois que j'ai appris que j'étais accepté là où je souhaitais je faisais plus rien c'est simple je suis parti au bac en ayant simplement révisé SVT et Histoire



Afrraid
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juin 23, 2012 9:07 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Et oui je sais mais le lendemain, il y avait l'histoire ou c'est que du par cœur..

J'ai pas arreté cette semaine. Aujourd'hui deux matières à coef' 6..

On verra bien.

Lol

Yep je vous tiendrais au courant! T'inquiètes fifi, le bac était plutôt simple cette année. Genre Svt, Physique, Histoire, Espagnol c'était gavé simple!

Pour la philo, je n'ai pas compris à quel notion le texte se rapportait.. Skratch

Ps: C'EST LES VACANCES!!! Cheers Cheers Cheers



Bonsoir Jorgy

Je suis certaine que tu as réussi, les résultats me donneront raison, tu verras Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juin 23, 2012 9:12 pm Répondre en citant

Çà dépend ce que tu veux faire. Perso' fac de médecine, du coup j'ai savouré chaque heure de cours en pensant aux amphi' l'an prochain. Lol

Après c'est vrai que lorsque l'on sait ce qu'on va faire l'an prochain, si on a le bac ( pas très dur à avoir quand même .. ) , on se projette facilement. Çà m'est arrivé en février mais pour le bac faut taffer un minimum!

J’espère qu'on l'aura sinon nos projets tombent à l'eau. . Lol

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juin 23, 2012 9:25 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Çà dépend ce que tu veux faire. Perso' fac de médecine, du coup j'ai savouré chaque heure de cours en pensant aux amphi' l'an prochain. Lol

Après c'est vrai que lorsque l'on sait ce qu'on va faire l'an prochain, si on a le bac ( pas très dur à avoir quand même .. ) , on se projette facilement. Çà m'est arrivé en février mais pour le bac faut taffer un minimum!

J’espère qu'on l'aura sinon nos projets tombent à l'eau. . Lol


Quel projet Cheers

Salut Jorgy, alors vas-y, ce n'est pas le moment de flancher. Tu en as pour des années d'étude. Lol Lol

Courage courage, mais je ne m'en fais pas tu sembles en avoir Cheers

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leDim Juin 24, 2012 11:38 am Répondre en citant

Prépabac, administrateur a écrit:
Afrraid


C'est vrai, j'ai déco*né pour l'histoire Lol mais je n'avais tout simplement pas de cours d'histoire du tout ... Point positif, je ne ferai plus d'histoire ni d'espagnol, ni de svt les années futures sinon Jorgy je vais en CPGE (Maths sup)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leDim Juin 24, 2012 11:59 am Répondre en citant

fifi a écrit:
Prépabac, administrateur a écrit:
Afrraid


C'est vrai, j'ai déco*né pour l'histoire Lol mais je n'avais tout simplement pas de cours d'histoire du tout ... Point positif, je ne ferai plus d'histoire ni d'espagnol, ni de svt les années futures sinon Jorgy je vais en CPGE (Maths sup)


Bonjour

ça fait deux ans qu'on te voit intervenir pour le français et la philosophie dans le forum, on sait que tu es sérieux. Les résultats devraient refléter tout ça. Je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 25, 2012 12:00 am Répondre en citant

christelle, STG --> Oh oui. J'ai de l’espoir. Lol Et toi tu fais quoi l'an prochain? Smile

fifi --> Ah oue! Bonne chance. Si t'aimes les math ça devrait le faire. Thumright

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leLun Juin 25, 2012 12:02 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
christelle, STG --> Oh oui. J'ai de l’espoir. Lol Et toi tu fais quoi l'an prochain? Smile

fifi --> Ah oue! Bonne chance. Si t'aimes les math ça devrait le faire. Thumright


Salut l'ami

Tu viendras nous communiquer les résultats bac????? on espère bien Cheers Hello
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMar Juin 26, 2012 7:10 pm Répondre en citant

Oui en effet je suis plutôt sérieux (1è/2è de ma classe) mais on était en fin d'année, j'en avais un peu marre donc voilà Mr. Green . Et, les maths I love you oui ca me plaît assez, même si on m'a prévenu que en prépa ce ne sera pas une partie de plaisir

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMar Juin 26, 2012 7:22 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Oui en effet je suis plutôt sérieux (1è/2è de ma classe) mais on était en fin d'année, j'en avais un peu marre donc voilà Mr. Green . Et, les maths I love you oui ca me plaît assez, même si on m'a prévenu que en prépa ce ne sera pas une partie de plaisir




Bon courage pour la suite, il y a du travail Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMer Juin 27, 2012 11:59 am Répondre en citant

Yep! On se retrouve le 6 Juillet pour les résultats. Thumright

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leMer Juin 27, 2012 12:03 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Yep! On se retrouve le 6 Juillet pour les résultats. Thumright



Salut

Ils seront bons les résultats Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juil 07, 2012 11:36 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Yep! On se retrouve le 6 Juillet pour les résultats. Thumright


Et les résultats Jorgy??????? Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juil 07, 2012 12:11 pm Répondre en citant

Hey!

J'ai mon bac sans mention. Un peu décu de certaines notes que je ne comprend pas mais je l'ai!! Compress

Voila mes notes:
FRANCAIS ECRIT 10 /20.00
FRANCAIS ORAL 12 /20.00
MATHEMATIQUES 12 /20.00
PHYSIQUE-CHIMIE 12 /20.00
SC. DE LA VIE ET DE LA TERRE 10 /20.00
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE 12 /20.00
LANGUE VIVANTE 1 : ANGLAIS 06 /20.00
LANGUE VIVANTE 2 : ESPAGNOL 07 /20.00
PHILOSOPHIE 07 /20.00
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : EPS APTE 14 /20.00
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES /20.00
TOTAL de points 407 ADMIS

Svt, Physique-Chimie, Histoire, Philo' je comprend pas du tout. Adieu la mention Rolling Eyes

Mais je me plains pas. Je suis soulagé. Lol

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juil 07, 2012 12:39 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Hey!

J'ai mon bac sans mention. Un peu décu de certaines notes que je ne comprend pas mais je l'ai!! Compress

Voila mes notes:
FRANCAIS ECRIT 10 /20.00
FRANCAIS ORAL 12 /20.00
MATHEMATIQUES 12 /20.00
PHYSIQUE-CHIMIE 12 /20.00
SC. DE LA VIE ET DE LA TERRE 10 /20.00
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE 12 /20.00
LANGUE VIVANTE 1 : ANGLAIS 06 /20.00
LANGUE VIVANTE 2 : ESPAGNOL 07 /20.00
PHILOSOPHIE 07 /20.00
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : EPS APTE 14 /20.00
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES /20.00
TOTAL de points 407 ADMIS

Svt, Physique-Chimie, Histoire, Philo' je comprend pas du tout. Adieu la mention Rolling Eyes

Mais je me plains pas. Je suis soulagé. Lol




Bonjour


Tu l'as, c'est l'essentiel.
Ce serait gentil que tu partages ton message ICI

http://docremuneres.forumparfait.com/ra-sultats-bac-quelles-sont-vos-notes-vt4200.html


la rubrique des résultats.


Bravo quand même, tu as ton bac Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juil 07, 2012 3:52 pm Répondre en citant

C'est mon brouillon du bac philo, l'ayant réussi, je décide de vous le poster, néanmoins certaines parties sont susceptibles d'avoir été modifiées lors de mon écrit :

Sujet II - Serions-nous plus libres sans l'Etat ?


L'homme a toujours vécu avec un Etat, il ne saurait vivre autrement
Cependant sans Etat ne serait-il pas amené à réaliser certains projets ou autres qu'il n'aurait jamais mis en exécution (exemple: je n'aurais jamais triché à un examen mais sans Etat je le ferai puisque il n'y a pas de risques, peines ...)[...]
Pourquoi l'absence l'Etat nous rendrait-il plus libres ? L'Etat est-il un frein à la liberté ?
Etat et liberté ne sont-ils pas liés ? Etant donné que l'Etat gouverne les hommes, ne doit-il pas respecter les desseins du peuple ?
Enfin, comment pourrions-nous nous efforcer à devenir plus libres ? Quel Etat faut-il mettre en place afin que la liberté de chacun soit non pas totale mais optimal ?

I- Oui, nous le serions


-Opinion commune, chacun d'entre nous pense qu'il serait libre sans l'Etat.
-La liberté correspond au pouvoir de faire ce que l'on veut donc sans Etat, nous sommes plus libres
-L'Etat régit les lois, nous devons nous y conformer par définition même de la loi et même si elle va à l'encontre de notre éducation, de nos aspirations, passions etc ...
-L'Etat représente la société dans laquelle on vit et dans laquelle nous évolution, l'homme ressent le besoin d'être relié aux autres à cause de l'Etat, c'est un être sociable. Sans Etat, il serait donc plus libres et il n'aurait plus de devoir envers la société et les hommes.
-Selon Hegel, le travail nous libère ("Archt Macht Frei") d'une certaine forme de dépendance et de nécessité, or c'est l'Etat qui se trouve à son organisation, car c'est l'ensemble des institutions permettant de gouverner les hommes
-L'homme obéit aux lois de la nature, il se pourrait qu'il y ait un "Etat naturel", (j'avais plus développé ce point sur ma copie mais je ne me souviens pas comment, il apparaît comme vague ici même je dirais dispensable pour ne pas dire pourri ...)

---> Oui l'Etat à travers ses institutions freine la liberté de tout un chacun mais pourrions-nous vivre sans Etat ?

II- Non, nous ne le serions pas


-La liberté = libre arbitre, c'est-à-dire le pouvoir d'agir sans motif ni mobile et donc si j'ai envie de faire telle ou telle chose je le fais qu'il y ait un Etat ou non (exemple : pousser une personne lorsque le métro arrive = l'acte gratuit)
-Il y a la liberté d'indifférence, l'exemple de l'Ane de Buridan qui ne possède pas cette liberté lorsque il hésite entre manger ou boire, alors que l'homme peut choisir "aléatoirement" comme pour une pochette surprise, effectivement qu'est-ce qui nous pousse à en choisir une plutôt qu'une autre ? Qu'il y ait alors un Etat ou non ma liberté n'a pas augmenté.
-Enfin, il y a les passions qui nous déterminent comme disait Alain "les passions c'est moi et c'est plus fort que moi", l'homme n'est pas libre mais déterminé, la liberté n'est (existe) pas.
-L'homme est à l'origine de la formation de l'Etat, en considérant qu'il se doit être moral donc par universalisation, il ne souhaite pas inhiber la liberté aux autres.

---> L'Etat n'est pas incompatible avec la liberté, il est parfois indissociable selon le régime politique en place, d'ailleurs quel régime devons nous adopter ?


III- Comment pourrions-nous nous efforcer le devenir ? Comment doit s'articuler l'Etat ?


-L'anarchisme, c'est un combat pour l'égalité et la liberté et abolition de l'Etat (soulèvement). Malgré des idées justes, il s'avère impossible à mettre en place
-Tyrannie, elle ne provoquerait seulement le désordre ainsi que l'annihilation de la liberté, et conduirait à loi du plus fort et donc une instabilité, une personne plus fort à celui qui est en place pourrait aussi tôt renverser "l'Etat" (la force n'est pas juste)
-Ces derniers ne collent pas avec la liberté, d'ailleurs Hobbes dit que sans Etat "l'homme serait un loup pour l'homme" et aboutirait à la "guerre de tous contre tous" (après avoir tué nos ennemis, ils seront parmi nos amis)
-Anneau de Gygès, (Platon) si l'homme avait le don d'invisibilité il sèmerait le mal et non le bien d'où la nécessité d'un Etat

Qui doit donc gouverner et comment ?

-Selon Platon celui qui doit gouverner ne cherche pas à détenir le pouvoir et il doit remplir certaines conditions indispensables (juste, tempérant=gérer ses désirs et autres, sage et intelligent), cela doit être "un philosophe-roi"
-Or, Montesquieu a dit "il est d'expérience éternelle qu'un homme qui a du pouvoir est porté à en abuser" et il faut donc que "le pouvoir arrête le pouvoir" (De l'Esprit des Lois il me semble, non ?)
Ce n'est donc pas un mais des gouverneurs qu'il doit y avoir et ils se doivent de remplir les conditions énoncées par Platon.
Puis la stabilité de la gouvernance des hommes réside dans la séparation des pouvoirs, la démocratie répond très bien à ces critères.
-Quand Etat = Démocratie, la démocratie ne saurait nous proscrire, enfermer, puisque selon Rousseau et le contrat social. En démocratie l'homme est souverain par conséquent si la liberté est réduite il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. (Exemple de la France où la liberté est un fondement)

---> Oui nous pourrions allier pouvoir et liberté dont le régime le plus adapté serait la démocratie et le pouvoir appartiendrait au peuple, il ne pourrait pas aller à sa propre encontre. Il y a seulement une apparence de liberté dans la vie sans Etat, l'homme se trompe lui-même.

(Ces signes "--->" correspondent à une transition/conclusion et les titres ils n'y en avaient pas donc j'ai mis ça puis le crochet avec les points dans l'intro c'est bien évidemment pour marquer que j'ai sauté une partie mais surtout parce que je ne comprends plus ce dont je voulais parler sur ma feuille donc ... Tongue) Pardonnez les fautes d'orthographes, et bien évidemment certains points apparaissent pas clairs, d'autres ont été oubliés car n'étant pas présent sur mon brouillon. Je tiens à préciser la note que j'ai obtenu pour ceux qui ne serait pas au courant, j'ai eu 17 au bac et pour ceux qui doivent s'imaginer que je suis une bête en philo "non non" je me situais entre 8-11 tout au long de l'année, miracle !
Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Dernière édition par fifi le Dim Aoû 05, 2012 3:41 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juil 07, 2012 11:01 pm Répondre en citant

fifi a écrit:
C'est mon brouillon du bac philo, l'ayant réussi, je décide de vous le poster, néanmoins certaines parties sont susceptibles d'avoir été modifiées lors de mon écrit :
Sujet II - Serions-nous plus libres sans l'Etat ?
Intro:
L'homme a toujours vécu avec un Etat, il ne saurait vivre autrement
Cependant sans Etat ne serait-il pas amené à réaliser certains projets ou autres qu'il n'aurait jamais mis en execution (exemple: je naurais jamais triché à un examen mais sans Etat je le ferai puisque il n'y a pas de risques, peines ...)[...]
Pourquoi l'absence l'Etat nous rendrait-il plus libres ? L'Etat est-il un frein à la liberté ?
Etat et liberté ne sont-ils pas liés ? Etant donné que l'Etat gouverne les hommes, ne doit-il pas respecter les desseins du peuple ?
Enfin, comment pourrions-nous nous efforcer à devenir plus libres ? Quel Etat faut-il mettre en place afin que la liberté de chacun soit non pas totale mais optimal ?

I-


[Je dois m'en aller, je continuerai dans la journée (fin) ou dans la soirée, c'est pour le moment juste mon intro. on peut déjà y voir les axes suivis]



C'est un super début surtout quand on sait que tu as eu 17, mais si on avait la suite ce serait super génial. On pourrait savourer un devoir d'une valeur de 17/20 Lol

Au fait : félicitations Rolling Eyes

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série S  Posté leSam Juil 07, 2012 11:56 pm Répondre en citant

Bonsoir Fifi

Tu as fait un super devoir avec un beau 17 à la clé, ça mérite bien les félicitations.

Sympa de le partager Lol

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Correction bac philosophie 2012, série S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Correction bac philosophie 2012, série S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support