DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC DE PHILOSOPHIE 2014 :: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L

Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leDim Avr 06, 2014 1:48 pm Répondre en citant







Baccalauréat 2014 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac
Dissertations de philosophie

série L





Bac de philosophie avec des professeurs du site prépabac








Profs en direct le jour du bac


•Soumettre son plan, commentaire
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note



corrigé des dissertations :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de philosophie
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Dim Mar 22, 2015 9:17 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 1:26 pm Répondre en citant









Le sujet:


Sujet 1 : Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
Sujet 2 : Doit-on tout faire pour être heureux ?





Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception?



La perception = de prendre conscience de la réalité par nos sens, notre sensibilité et l’art se rapporte également à notre sensibilité.
On peut alors se demander dans quelle mesure les œuvres d’art éduquent notre perception.

Notre perception est-elle éducable? Nous est-elle donnée ou reste t’-elle à éduquée? L’art est-il l’instrument adapté à l’éducation de notre perception?


L’Œuvre d’art n’éduque pas la perception

- L’art repose sur une vision déjà déformée de la réalité. Une œuvre créée se reflète en nous avec un effet miroir de notre imagination et de nos affects subjectifs, par conséquent, il semblerait difficile de concevoir que l’art puisse éduquer notre perception, étant à la base non conforme à la réalité. On retrouve cette critique chez Platon qui accusait l’art d’être éloigné de la réalité vraie, de l’Idée à plusieurs degrés.
- L’art déforme la réalité, il n’a donc pas pour but de l’imiter. L’art nous éloigne du réel concret, il n’est donc pas le bon instrument d’éducation pour notre perception au moins en tant que l’on ne réduit pas notre perception à la faculté de prendre conscience.
- Si l’on élargit le concept de perception à une faculté « du sentir », alors, il nous faut admettre qu’une œuvre d’art s’adresse à notre sensibilité. En ce sens, peut-elle éduquer notre perception?

L’Œuvre d’art éduque notre perception au sens d’un éveil de notre sensibilité

- Une éducation de notre perception au sens d’un éveil d’une sensibilité serait envisageable au-delà de la question de la déformation de la réalité par l’art qui ici importe peu.
Car peut-on exiger d’une œuvre d’art qu’elle retrace dans les détails et de la manière la plus objective les réalités concrètes perçues? L’art nous offre une représentation subjective des choses, une création recréée. L’arbre créé n’est pas l’arbre mais l’image d’un arbre recrée. Dès lors, notre perception est autre, elle est détournée du sens objectif de l’objet mais l’art nous apprend à le regarder autrement, il nous apprend à le percevoir et à le ressentir sans se soucier de ses préoccupations utilitaires; L’objet déjà sublimé devient un autre sous notre regard et prend ainsi toute sa dimension esthétique.
Ainsi, l'art éduque notre sensibilité

L’éducation de la perception ne nécessite pas d’apprentissage par conséquent, elle n’est pas évidente

- « Dire que nous avons appris à voir, à entendre, à goûter, à sentir, à toucher, paraît le paradoxe le plus étrange. Il semble que la nature nous a donné l’entier usage de nos sens, à l’instant même qu’elle les a formés ; et que nous nous en sommes toujours servi sans étude » disait Condillac,
- De ce fait, elle ne peut pas faire l’objet d’une éducation ou d’une instruction mais seulement par l’expérience, la pratique, l’apprentissage d’un contact aux œuvres d’art.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Lun Juin 16, 2014 5:09 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

stéphanie, bac L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 60

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 3:09 pm Répondre en citant

Merci pour le corrigé, je l'attendais avec impatience.

J'ai fait ce sujet mais pas tout à fait pareil, en fait je retrouve les idées mais un peu dans le désordre : bref, c'était pas si facile mais je pense que je vais avoir la moyenne à la lecture de votre corrigé

j'ai donné beaucoup d'exemples dont je me suis servie et que j'avais vu sur le site
j'ai insisté sur la subjectivité de l'art et la subjectivité de notre perception mais en fait j'arrive à la même conclusion que dans votre corrigé : j'ai aussi mis l'accent sur la sensibilité

corrigé rassurant : merci beaucoup

Lol Lol Cheers Cheers Cheers
_________________
1ère L
Bac français

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 3:20 pm Répondre en citant

salut tout le monde

Bravo à toi Stéphanie.

Tu vois moi ce sujet je n'aurais pas été capable de le faire de manière aussi évidente : déjà le sujet Afrraid Afrraid

j'ai pris :
Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?

Moi qui aime bien Sartre, j'étais inspiré
Very Happy
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 3:23 pm Répondre en citant

Salut à tous les philosophes du jour Lol Lol Very Happy

Tout comme toi Stéphanie j'ai pris le même sujet. Je suis ravie de mon devoir et la lecture du corrigé du prof de philo me confirme que j'ai raison : je l'ai trouvé moyennement difficile.
En fait quand on aime l'art c'est un sujet qui mérite qu'on s'y arrête. Je retrouve mon plan et mes références.


Bravo à tous Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

stéphanie, bac L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 60

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 3:32 pm Répondre en citant

Bravo à tous, de quoi être fier du travail fourni tout au long de l'année

Merci aux profs qui nous ont soutenus, aidés, orientés tout l'année sur le site et le forum

et biensur merci pour les corrigés qui rassurent

je fais un gros bisous à tout le monde Wink
_________________
1ère L
Bac français

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 3:35 pm Répondre en citant

Bravo à vous tous et je remercie aussi les profs du site qui ont été sympas et patients avec nous

J'ai hâte de lire les autres réactions des membres par rapport aux corrigés.

Bon courage aux techno qui vont bientôt passer Hello Hello Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 4:08 pm Répondre en citant

Bonjour mes amis


les œuvres d'art éduquent-elles notre perception? C'est aussi le sujet que j'ai pris

je n'ai pas gardé mon brouillon mais mon plan s'approche du corrigé. Je suis contente

l'autre sujet
Doit-on tout faire pour être heureux ?
ne m'inspirait pas dutout j'ai laissé tomber tout de suite


je suis contente de voir que tout le monde est satisfait de son plan

C'est génial, on va tous réussir. Merci aux profs biensûr - toute l'équipe a été super, là et toujours là et pour ce qui me concerne jusque par mail!!!!

Un grand merci donc

Sunny
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 4:11 pm Répondre en citant

Les L sont très portés sur l'art!!

Idem pour moi et idem aussi pour l'impression de réussite
je suis ravie de ma dissertation. On attend les notes mais bon je suis sûre de moi


Félicitations à vous tous Profile right Profile left

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Re: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 4:35 pm Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'apprécierais beaucoup qu'un prof de philo me réponde, merci par avance.

Voilà, je pense avoir bien réussi l'épreuve, j'ai eu de très bonnes notes en philosophie toute l'année, j'ai travaillé la matière pour l'épreuve et j'ai fait, je pense, un devoir comme j'avais l'habitude de les faire. Mon plan (Sujet 2 dissertation, sur le bonheur ressemble beaucoup à ceux des corrigés)

Or, drame, désespoir, catastrophe, en rentrant chez moi, je pense d'un seul coup que j'ai dû faire une erreur dans la précipitation (oui, PRECIPITATION car j'ai dû reprendre ma première partie qui ne me satisfaisait pas). Je connais très bien Epicure, je connais très bien Lucrèce et son ''De Natura Rerum'' mais il se trouve que je voulais parler des deux auteurs et, dans le feu de l'action, j'ai attribué De Natura Rerun à... Epicure (!!)
Quelle erreur grossière, je regrette énormément !
J'ai donc pris un passage de De Natura Rerum, que j'ai expliqué etc. J'ai ensuite parlé d'Epicure, de l'ataraxie, de l'aponie etc.
Mais j'ai attribué De Natura Rerum à Epicure et j'ai honte, honte, honte !!
En même temps, j'essaie de relativiser en me disant que la doctrine est similaire et que Lucrèce a traduit Epicure... Ce n'est pas comme si j'avais confondu Rousseau et Kant par exemple !!
Mais je regrette tout de même... Et j'ai peur que le prof rigole un bon coup, se moque bien de ma copie, inscrive ma phrase affreuse dans ses perles (phrase qui était, je crois, quelque chose d'HORRIBLE comme : ''Epicure, auteur latin, nous montre dans son poème philosophique...''), qu'il lise avec dédain le reste en pensant qu'il a à faire à un imbécile qui n'a rien fichu et qu'il me mette 10 voire moins (je tournais à 15 toute l'année avec un prof qui n'a jamais dépassé cette limite du 15 dans sa carrière...)

Qu'est-ce que je risque ? Merci d'une réponse, je panique un peu (beaucoup) et je suis en colère contre moi !!!

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Re: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 5:04 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Bonjour à tous !

J'apprécierais beaucoup qu'un prof de philo me réponde, merci par avance.

Voilà, je pense avoir bien réussi l'épreuve, j'ai eu de très bonnes notes en philosophie toute l'année, j'ai travaillé la matière pour l'épreuve et j'ai fait, je pense, un devoir comme j'avais l'habitude de les faire. Mon plan (Sujet 2 dissertation, sur le bonheur ressemble beaucoup à ceux des corrigés)

Or, drame, désespoir, catastrophe, en rentrant chez moi, je pense d'un seul coup que j'ai dû faire une erreur dans la précipitation (oui, PRECIPITATION car j'ai dû reprendre ma première partie qui ne me satisfaisait pas). Je connais très bien Epicure, je connais très bien Lucrèce et son ''De Natura Rerum'' mais il se trouve que je voulais parler des deux auteurs et, dans le feu de l'action, j'ai attribué De Natura Rerun à... Epicure (!!)
Quelle erreur grossière, je regrette énormément !
J'ai donc pris un passage de De Natura Rerum, que j'ai expliqué etc. J'ai ensuite parlé d'Epicure, de l'ataraxie, de l'aponie etc.
Mais j'ai attribué De Natura Rerum à Epicure et j'ai honte, honte, honte !!
En même temps, j'essaie de relativiser en me disant que la doctrine est similaire et que Lucrèce a traduit Epicure... Ce n'est pas comme si j'avais confondu Rousseau et Kant par exemple !!
Mais je regrette tout de même... Et j'ai peur que le prof rigole un bon coup, se moque bien de ma copie, inscrive ma phrase affreuse dans ses perles (phrase qui était, je crois, quelque chose d'HORRIBLE comme : ''Epicure, auteur latin, nous montre dans son poème philosophique...''), qu'il lise avec dédain le reste en pensant qu'il a à faire à un imbécile qui n'a rien fichu et qu'il me mette 10 voire moins (je tournais à 15 toute l'année avec un prof qui n'a jamais dépassé cette limite du 15 dans sa carrière...)

Qu'est-ce que je risque ? Merci d'une réponse, je panique un peu (beaucoup) et je suis en colère contre moi !!!



Bonjour


Il ne faut pas trop t'inquiéter car si ton devoir est bon, le professeur en te lisant fera une juste évaluation de ton niveau et ton erreur deviendra un détail.

Tu ne seras pas gravement pénalisé. Cette erreur sera jugée comme une simple erreur mais en aucun cas du 15 que tu penses avoir ne te fera descendre à 10

Si ton niveau est bon il reste bon malgré cette erreur. Il faut de désangoisser.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 5:14 pm Répondre en citant

Je pense que le prof a raison, ça n'enlèvera pour ainsi dire à la qualité de ton devoir. Ce sera pris pour une erreur.

T'inquiète pas Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Re: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 5:37 pm Répondre en citant

prepabac,philo 2014 a écrit:
Anonymous a écrit:
Bonjour à tous !

J'apprécierais beaucoup qu'un prof de philo me réponde, merci par avance.

Voilà, je pense avoir bien réussi l'épreuve, j'ai eu de très bonnes notes en philosophie toute l'année, j'ai travaillé la matière pour l'épreuve et j'ai fait, je pense, un devoir comme j'avais l'habitude de les faire. Mon plan (Sujet 2 dissertation, sur le bonheur ressemble beaucoup à ceux des corrigés)

Or, drame, désespoir, catastrophe, en rentrant chez moi, je pense d'un seul coup que j'ai dû faire une erreur dans la précipitation (oui, PRECIPITATION car j'ai dû reprendre ma première partie qui ne me satisfaisait pas). Je connais très bien Epicure, je connais très bien Lucrèce et son ''De Natura Rerum'' mais il se trouve que je voulais parler des deux auteurs et, dans le feu de l'action, j'ai attribué De Natura Rerun à... Epicure (!!)
Quelle erreur grossière, je regrette énormément !
J'ai donc pris un passage de De Natura Rerum, que j'ai expliqué etc. J'ai ensuite parlé d'Epicure, de l'ataraxie, de l'aponie etc.
Mais j'ai attribué De Natura Rerum à Epicure et j'ai honte, honte, honte !!
En même temps, j'essaie de relativiser en me disant que la doctrine est similaire et que Lucrèce a traduit Epicure... Ce n'est pas comme si j'avais confondu Rousseau et Kant par exemple !!
Mais je regrette tout de même... Et j'ai peur que le prof rigole un bon coup, se moque bien de ma copie, inscrive ma phrase affreuse dans ses perles (phrase qui était, je crois, quelque chose d'HORRIBLE comme : ''Epicure, auteur latin, nous montre dans son poème philosophique...''), qu'il lise avec dédain le reste en pensant qu'il a à faire à un imbécile qui n'a rien fichu et qu'il me mette 10 voire moins (je tournais à 15 toute l'année avec un prof qui n'a jamais dépassé cette limite du 15 dans sa carrière...)

Qu'est-ce que je risque ? Merci d'une réponse, je panique un peu (beaucoup) et je suis en colère contre moi !!!



Bonjour


Il ne faut pas trop t'inquiéter car si ton devoir est bon, le professeur en te lisant fera une juste évaluation de ton niveau et ton erreur deviendra un détail.

Tu ne seras pas gravement pénalisé. Cette erreur sera jugée comme une simple erreur mais en aucun cas du 15 que tu penses avoir ne te fera descendre à 10

Si ton niveau est bon il reste bon malgré cette erreur. Il faut de désangoisser.


Je vous remercie pour votre réponse rapide et rassurante. Ce forum est en outre vraiment génial. Je vous soumets, si vous voulez bien jeter un coup d’œil, le squelette de mon devoir.

Ma PB tourne autour d'une ''quête machiavélique'' du bonheur. Toute fin justifie -t- elle les moyens quand il s'agit d'atteindre le bonheur ? Peut-on parler d'impératif du bonheur ? Le bonheur est-il au dessus de toute chose (morale par exemple) ?

1. L'homme est fait pour être heureux (l'erreur avec Lucrèce et Epicure est dans cette partie, je la corrige)
Le bonheur est dans la nature, dans DNRerum, Lucrèce, la nature ''crie'' de voir ainsi l'homme se réfugier dans un bonheur factice (luxe etc.)
C'est la perspective Epicurienne, il faut satisfaire nos désirs mais seulement ceux qui sont nécessaires.
Il ne faut donc pas confondre bonheur (=plénitude) et plaisir (=furtif)
Critique de Cicéron qui parle des ''pourceaux d'Epicure'' -> Sa doctrine est souvent mal comprise, pour être heureux, il faut se rapprocher de la nature... Le but d'Epicure = ne pas être troublé par les désirs...

TR= On voit que c'est un travail de l'Homme, sur lui-même.
Justement = le bonheur = une maîtrise de soi ? Un travail sur soi ?

2. Bonheur et morale
Tuer pour être heureux -> Si c'est pour être heureux, pourquoi pas ?
Or, ce n'est pas cela le bonheur, toujours une erreur ! Car c'est ici la démesure et, le bonheur = maîtrise de soi !
Platon = tonneau étanche (homme tempérant)
Bonheur avant tout me transformer moi-même avant de transformer l'extérieur ! Adapter mes désirs au monde et non façonner le monde selon mes désirs = sagesse !

TR = Le bonheur, sa recherche entraîne à faire des erreurs parfois. Si l'on considère que le bonheur est supérieur à toute chose = démesure donc pas bonheur car le bonheur relève d'une maîtrise de ses pulsions.
Mais être heureux, un impératif ? Le propre de l'Homme ? (cf. ''DEVOIR'')

3. ''Le bonheur est un idéal de l'imagination''
Pour Kant, être un homme ce n'est pas chercher à tout prix à être heureux, le bonheur n'est pas un concept de la raison !
En le cherchant sans cesse, on s'éloigne de la raison, le bonheur n'est pas un besoin de la raison...
Etre un homme = penser.
On peut peut-être atteindre une espèce de bonheur par là (Descartes = joie la plus vive = connaître) mais il ne faut pas poser le bonheur comme une fin à atteindre car il y a des risques de quête déçue et si on ne trouve pas LE bonheur (ce qui risque d'arriver car ce n'est pas un concept et ce n'est pas clair pour notre raison) on saura trouver le malheur !

Conclusion générale
- Le bonheur ne relève pas de la ''bonne fortune'' (écho à mon introduction), c'est un travail de l'homme sur soi
- Il ne convient pas d'être obsédé par le bonheur car c'est fuir la vie, la nier et peut-être passer à côté du bonheur...
- Avant tout, se façonner en tant qu'être de valeur, aux qualités profondément humaines
- Considérer le bonheur comme une fin en-soi est un malentendu et génère des malentendus.

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 5:39 pm Répondre en citant

Merci pour ton plan

je le trouve excellent

vraiment pas de quoi t'angoisser, on sent que tu as travaillé et que tu maitrises ton sujet

Very Happy Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 5:42 pm Répondre en citant

Je trouve ton plan génial

En même temps t'es en L c'est normal aussi que tu assures en philo. Non vraiment super plan Durken-smilie
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 28
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L  Posté leLun Juin 16, 2014 8:34 pm Répondre en citant

Félicitations aux L Lol

Revenir en haut de page


Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC DE PHILOSOPHIE 2014 :: Corrigé bac 2014, Dissertations philosophie, série L-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support