DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
Auteur
Message
Mentionbienaubacfrançais Age: 25 Inscrit le: 09 Aoû 2015 Messages: 36
Sujet: Corrigé, quest° corpus Colonel Chabert, Balzac Lun Déc 14, 2015 1:28 pm
Corpus de textes
Texte A : Balzac, Le Colonel Chabert : « Le triomphe des apparences »
Texte B : Balzac, Le Colonel Chabert : L’excipit
Texte A Balzac, Le Colonel Chabert
« Le triomphe des apparences »
(pp. 99-100 de l’édition Garnier-Flammarion)
Il fut reçu par elle dans une jolie salle à manger d’hiver où elle déjeunait en jouant avec un singe attaché par une chaîne à une espèce de petit poteau garni de bâtons en fer. La com-tesse était enveloppée dans un élégant peignoir, les boucles de ses cheveux, négligemment rat-tachés, s’échappaient d’un bonnet qui lui donnait un air mutin. Elle était fraîche et rieuse. L’argent, le vermeil, la nacre étincelaient sur la table, et il y avait autour d’elle des fl eurs curieuses plantées dans de magnifi ques vases en porcelaine. En voyant la femme du comte Chabert, riche de ses dépouilles, au sein du luxe, au faîte de la société, tandis que le malheureux vivait chez un pauvre nourris-seur au milieu des bestiaux, l’avoué se dit : « La morale de ceci est qu’une jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari, ni même son amant dans un homme en vieux carrick, en perruque de chiendent et en bottes percées. » Un sourire malicieux et mordant exprima les idées moitié philosophiques, moitié railleuses qui devaient venir à un homme si bien placé pour connaître le fond des choses, malgré les mensonges sous lesquels la plupart des familles parisiennes cachent leur existence.
Texte B Balzac, Le Colonel Chabert
L’excipit
(pp. 128 et130 de l’édition Garnier-Flammarion)
- Quelle destinée ! s’écria Derville. Sorti de l’hospice des Enfants trouvés, il revient mourir à l’hospice de la Vieillesse, après avoir, dans l’intervalle, aidé Napoléon à conquérir l’Égypte et l’Europe.
- Savez-vous, mon cher, reprit Derville après une pause, qu’il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l’Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu’ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions. Le plus malheureux des trois est l’avoué. Quand l’homme vient trouver le prêtre, il arrive poussé par le repentir, par le remords, par des croyances qui le rendent intéressant, qui le grandissent, et consolent l’âme du médiateur1, dont la tâche ne va pas sans une sorte de jouissance: il purifi e, il répare, et réconcilie. Mais, nous autres avoués, nous voyons se répéter les mêmes sentiments mauvais, rien ne les corrige, nos études sont des égouts qu’on ne peut pas curer2. Combien de choses n’ai-je pas apprises en exerçant ma charge! J’ai vu mourir un père dans un grenier, sans sou ni maille, abandonné par deux fi lles auxquelles il avait donné quarante mille livres de rente !3 J’ai vu brûler des testaments4 ; j’ai vu des mères dépouillant leurs enfants, des maris volant leurs femmes, des femmes tuant leurs maris en se servant de l’amour qu’elles leur inspiraient pour les rendre fous ou imbéciles, afi n de vivre en paix avec un amant. J’ai vu des femmes donnant à l’enfant d’un premier lit5 des goûts qui devaient amener sa mort, afi n d’enrichir l’enfant de l’amour. Je ne puis vous dire tout ce que j’ai vu, car j’ai vu des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfi n, toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité. Vous allez connaître ces jolies choses-là, vous; moi, je vais vivre à la campagne avec ma femme, Paris me fait horreur.
Questions (6 points)
D’après la lecture de ces deux textes, quelle est la place de Derville dans le roman ? (3 points)
Quelle vision de la société proposent ces deux textes ? (3 points)
1. médiateur : intermédiaire. Le prêtre est l’intermédiaire entre Dieu et les croyants.
2. curer : racler, nettoyer en profondeur.
3. A llusion au Père Goriot, autre roman de Balzac.
4. Allusion à la tentative de Mme de Restaud de brûler le testament de son mari pour dépouiller ses enfants dans Gobseck.
5. d’un premier lit : d’un premier mariage.
Mentionbienaubacfrançais Age: 25 Inscrit le: 09 Aoû 2015 Messages: 36
Sujet: Corrigé, quest° corpus Colonel Chabert, Balzac Lun Déc 14, 2015 1:30 pm
Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme
et naturalisme
Questions (6 points)
❶ D’après la lecture de ces deux textes, quelle est la place de Derville dans le roman ? (3 points)
Ce corpus est composé de deux textes issus du même roman de Balzac, Le Colonel Chabert, paru en 1832. Le premier texte
se situe au début de la seconde partie, le second est l’excipit du roman. Nous allons voir quelle est la place de Derville dans ces
deux extraits. Dans les deux textes, le narrateur choisit d’adopter le point de vue de Derville. C’est lui qui observe et juge la
comtesse dans le texte A, comme on peut le constater avec l’emploi du gérondif : « en voyant » et le texte B est un discours
prononcé par Derville lui-même. Ce texte B, étant l’excipit du roman, le narrateur laisse ici les derniers mots à Derville, qui
occupe, une fois de plus, la fonction de porte-parole de l’auteur. C’est donc l’avoué qui conclut le roman. Il commente la
triste vie du colonel en insistant sur deux points : sa vie forme une boucle qui le fait partir du néant pour y retourner à la
fin. Il insiste aussi sur l’ironie du sort dont il est victime : il a participé aux événements les plus marquants de l’histoire de
France pour terminer comme un misérable mendiant, ignoré du monde. « Quelle destinée! s’écria Derville. Sorti de l’hospice
des Enfants trouvés, il revient mourir à l’hospice de la Vieillesse, après avoir, dans l’intervalle, aidé Napoléon à conquérir
l’Égypte et l’Europe ». Derville, en effet, est l’unique personnage à pouvoir dire cela, parce qu’il est le seul à connaître toute la
vie du colonel et à avoir cru en lui. À plusieurs reprises dans le roman, l’avoué presse le dénouement, jouant à chaque fois
le rôle du double de l’auteur. Nous avons ainsi plusieurs prolepses dans le roman. C’est ce rôle qu’il joue dans le texte A,
lorsqu’il prévoit au futur de l’indicatif (mode de la certitude), l’échec probable de la transaction : « La morale de ceci est qu’une
jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari, ni même son amant dans un homme en vieux carrick, en perruque de
chiendent et en bottes percées. » Comme homme de justice, Derville fait partie, avec les prêtres et les médecins, des « robes
noires ». Tous trois sont les témoins les plus intimes des misères physiques et morales du monde. À ce titre, Derville est,
naturellement, le personnage le plus à même de révéler au lecteur les vices et les vertus de l’âme humaine, en parlant
au nom de l’écrivain. Ainsi, par une habile mise en abyme, il montre le lien entre la fiction et le réel : « Enfin, toutes les
horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité ».
➋ Quelle vision de la société proposent ces deux textes ? (3 points)
Ces deux textes proposent, par le truchement du regard de l’avoué, une vision critique de la société parisienne de la
Restauration et, plus largement, de la société des hommes. Derville est présenté comme un homme des plus clairvoyants,
« un homme si bien placé pour connaître le fond des choses » : sa vision du monde est donc celle d’un homme lucide et avisé,
qui sait faire tomber les masques, et voir ce qui est « cach(é) » « malgré les mensonges ». La société parisienne, désignée
par la périphrase (texte A) « les familles parisiennes » est évoquée ici comme étant hypocrite et fausse. On retrouve cette
même critique dans le texte B mais de façon plus virulente. Derville fuit Paris et ses crimes : « moi, je vais vivre à la campagne
avec ma femme, Paris me fait horreur ». Témoin de la laideur du monde, il est sans illusion : « nous voyons se répéter les
mêmes sentiments mauvais, rien ne les corrige ». Il est même totalement désespéré : par une métaphore filée, il explique que
les avoués portent « des robes noires », parce qu’ils sont en « deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions ». Il
désespère aussi de la justice : « Je ne puis vous dire tout ce que j’ai vu, car j’ai vu des crimes contre lesquels la justice est
impuissante ». Les études d’avoué deviennent alors « des égouts qu’on ne peut pas curer ». Cette métaphore fait des études
un lieu rempli d’ordures. Cette phrase introduit une longue série d’exemples de crimes, dont Derville a été témoin, comme le
montre l’anaphore de l’expression « j’ai vu ». Dans le texte A, il est clair que la scène à laquelle Derville assiste, fait partie de
ces scènes injustes que l’avoué juge insupportables. Le mot « morale », utilisé par celui-ci, doit être compris de façon ironique.
L’attitude de la comtesse est, au contraire, immorale et la situation de Chabert est injuste et sans espoir. Il s’agit ici d’un constat
amer au présent de vérité générale, de la leçon à tirer, comme à la fin d’un conte ou d’une fable. « La morale de ceci est qu’une
jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari (...) dans un homme en vieux carrick, en perruque de chiendent et en bottes
percées » : Chabert n’a aucune chance. La comtesse appartient à une catégorie humaine désignée par la périphrase « une jolie
femme », expression à laquelle on pourrait en ajouter d’autres : « riche et sans cœur ». Jamais une femme comme elle
n‘acceptera de quitter sa place dans la société pour un homme qui, par sa faute, a perdu la sienne. Le narrateur insiste sur le
luxe dans lequel vit la comtesse : « un élégant peignoir, l’argent, le vermeil , la nacre étincelaient, des fleurs (...) dans de
magnifiques vases en porcelaine ». Le spectacle d’un tel luxe dégoûte et désespère Derville. Il est ici, comme dans l’excipit,
témoin (« en voyant ») des misères de ce monde. L’image de la comtesse revêtue des « dépouilles » de son époux montre à
quel point Derville est scandalisé : « En voyant la femme du comte Chabert, riche de ses dépouilles, au sein du luxe, au faîte de
la société, tandis que le malheureux vivait chez un pauvre nourrisseur au milieu des bestiaux ». En conclusion, ces deux textes
propose une vision infernale d’une société où se déploient toutes les turpitudes.
http://www.reseauetudiant.com/forum/download.php/636,22/7FR20CTPA0313.pdf
Mentionbienaubacfrançais Age: 25 Inscrit le: 09 Aoû 2015 Messages: 36
Sujet: Corrigé, quest° corpus Colonel Chabert, Balzac Lun Déc 14, 2015 1:30 pm
Bonne lecture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Sauter vers: Sélectionner un forum ---------------- ANCIEN BAC ---------------- AIDE EN LIGNE METHODOLOGIE FRANCAIS - PHILOSOPHIE L'AIDE EN LIGNE ET LA METHODOLOGIE -- AIDE EN LIGNE -- METHODOLOGIE FRANCAIS - PHILOSOPHIE BAC DE PHILOSOPHIE 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC DE FRANCAIS 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC PRO FRANCAIS 2017 METROPOLE ET ETRANGER BAC LITTERATURE 2017 METROPOLE ET ETRANGER BAC FRANCAIS 2017 = ORAL EAF BAC DE PHILOSOPHIE 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC DE FRANCAIS 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC PRO FRANCAIS 2016 METROPOLE ET ETRANGER PROFS EN DIRECT LE JOUR DU BAC -- BAC DE PHILOSOPHIE 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC DE FRANCAIS 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC PRO FRANCAIS 2017 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC LITTERATURE 2017 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC FRANCAIS 2017 = ORAL EAF -- BAC DE PHILOSOPHIE 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC DE FRANCAIS 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC PRO FRANCAIS 2016 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC LITTERATURE 2016 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF -- BAC DE PHILOSOPHIE 2015 -- BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT -- BAC FRANCAIS 2015 : L'ORAL -- BAC 2015 LITTERATURE -- SUJETS EAF, PHILOSOPHIE A L'ETRANGER, 2015 -- BAC PRO FRANCAIS 2015 -- BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT -- BAC FRANCAIS ORAL 2014 -- BAC 2014, LITTERATURE -- SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 -- BAC PRO FRANCAIS 2014 -- BAC DE PHILOSOPHIE 2014 -- BAC FRANCAIS ECRIT 2011 -- BAC FRANCAIS ORAL 2011 -- BAC PHILO 2011 -- RESULTATS FRANCAIS 2011. CALCUL DES POINTS D'AVANCE -- BAREME NOTATION DEVOIRS BAC -- SUJETS LITTERATURE 2012 -- BAC PRO FRANCAIS 2011-2012 - -- BAC FRANCAIS ECRIT 2012 -- BAC FRANCAIS ORAL 2012 -- BAC PHILOSOPHIE 2012 -- BAC FRANCAIS ECRIT 2013 -- BAC FRANCAIS ORAL 2013 -- BAC PHILOSOPHIE 2013 -- BAC 2013, LITTERATURE -- TAUX DE REUSSITE AU BAC - GUIDE DU BAC : LES FILIERES BAC LITTERATURE 2016 METROPOLE ET ETRANGER BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF BAC DE PHILOSOPHIE 2015 BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT BAC FRANCAIS 2015 : L'ORAL BAC 2015 LITTERATURE SUJETS EAF, PHILOSOPHIE A L'ETRANGER, 2015 BAC PRO FRANCAIS 2015 BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT BAC FRANCAIS ORAL 2014 BAC 2014, LITTERATURE SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 BAC PRO FRANCAIS 2014 BAC DE PHILOSOPHIE 2014 BAC FRANCAIS ECRIT 2011 BAC FRANCAIS ORAL 2011 BAC PHILO 2011 RESULTATS FRANCAIS 2011. CALCUL DES POINTS D'AVANCE BAREME NOTATION DEVOIRS BAC SUJETS LITTERATURE 2012 BAC PRO FRANCAIS 2011-2012 - BAC FRANCAIS ECRIT 2012 BAC FRANCAIS ORAL 2012 BAC PHILOSOPHIE 2012 BAC FRANCAIS ECRIT 2013 BAC FRANCAIS ORAL 2013 BAC PHILOSOPHIE 2013 BAC 2013, LITTERATURE TAUX DE REUSSITE AU BAC - GUIDE DU BAC : LES FILIERES ORAL DU BAC DE FRANCAIS ---------------- 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE L'ORAL AU BAC DE FRANCAIS -- 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE -- DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN -- PROBLEMATIQUES DE ROMANS -- PROBLEMATIQUES SUR L'EPISTOLAIRE -- PROBLEMATIQUES SUR L'AUTOBIOGRAPHIE -- BACS BLANCS DU LYCEE -- LES QUESTIONS RELATIVES A L'ORAL DE L'EXAMEN DE FRANCAIS -- LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS -- COMMENT ADAPTER LE PLAN DE MON COMMENTAIRE A LA PROBLEMATIQUE DE L'EXAMINATEUR ? -- PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE -- ORAUX DE FRANCAIS 2013 -- ORAUX DE FRANCAIS 2014 -- BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS -- PROBLEMATIQUES SUR L'ARGUMENTATION -- PROBLEMATIQUES SUR LE THEATRE -- BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. -- LES ORAUX DE FRANCAIS EN LIGNE VIA SKYPE BAC 2016 DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN PROBLEMATIQUES DE ROMANS PROBLEMATIQUES SUR L'EPISTOLAIRE PROBLEMATIQUES SUR L'AUTOBIOGRAPHIE BACS BLANCS DU LYCEE LES QUESTIONS RELATIVES A L'ORAL DE L'EXAMEN DE FRANCAIS LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS COMMENT ADAPTER LE PLAN DE MON COMMENTAIRE A LA PROBLEMATIQUE DE L'EXAMINATEUR ? PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE ORAUX DE FRANCAIS 2013 ORAUX DE FRANCAIS 2014 BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS PROBLEMATIQUES SUR L'ARGUMENTATION PROBLEMATIQUES SUR LE THEATRE BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. LES ORAUX DE FRANCAIS EN LIGNE VIA SKYPE BAC 2016 L'ECRIT DE FRANCAIS ---------------- -- REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES -- QUESTIONS SUR CORPUS DE TEXTES : L'ECRIT DU BAC DE FRANCAIS -- PROGRAMME BAC -- TECHNIQUES LITTERAIRES -- HISTOIRE LITTERAIRE -- GENRES LITTERAIRES -- LES ANNALES -- CONFERENCES -- CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - -- EXERCICES TYPE BAC -- BIOGRAPHIES -- L'ACTUALITE LITTERAIRE -- CITATIONS -- ECRITURES D'INVENTION -- FICHES BAC, TOUTES LES SEQUENCES -- LES FORMES DE L'INTERTEXTUALITE -- DISSERTATIONS -- BACS BLANCS : CORRECTION -- ANALYSE D'UNE IMAGE -- ETUDES THEMATIQUES - TPE - -- FAIRE UNE ANTHOLOGIE : EXERCICE BAC -- LES CONTES ET LEUR INTERPRETATION -- ESSAIS CRITIQUES -- BAC PROFESSIONNEL -- PREPARATION DES ORAUX BLANCS SUR PREPABAC EN LIGNE Les objets d'étude au bac de français : les séquences -- LA POESIE -- LE THEATRE -- CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER -- LE ROMAN -- L'AUTOBIOGRAPHIE -- L'EPISTOLAIRE -- LES REECRITURES -- HUMANISME ET RENAISSANCE LE BAC EN CANDIDAT LIBRE LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES QUESTIONS SUR CORPUS DE TEXTES : L'ECRIT DU BAC DE FRANCAIS ARTICLES EN LITTERATURE LA POESIE LE THEATRE CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER LE ROMAN L'AUTOBIOGRAPHIE PROGRAMME BAC TECHNIQUES LITTERAIRES HISTOIRE LITTERAIRE GENRES LITTERAIRES LES ANNALES CONFERENCES CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - EXERCICES TYPE BAC BIOGRAPHIES L'ACTUALITE LITTERAIRE CITATIONS ECRITURES D'INVENTION L'EPISTOLAIRE FICHES BAC, TOUTES LES SEQUENCES LES FORMES DE L'INTERTEXTUALITE DISSERTATIONS BACS BLANCS : CORRECTION ANALYSE D'UNE IMAGE LES REECRITURES ETUDES THEMATIQUES - TPE - FAIRE UNE ANTHOLOGIE : EXERCICE BAC LES CONTES ET LEUR INTERPRETATION ESSAIS CRITIQUES BAC PROFESSIONNEL PREPARATION DES ORAUX BLANCS SUR PREPABAC EN LIGNE QUESTIONNAIRES BAC ET CONTROLES DE LECTURE LES OEUVRES INTEGRALES : LECTURES CURSIVES ET ORAUX EAF COPIES D'ELEVES EN SECONDE LE FRANCAIS EN SECONDE -- PROGRAMME -- LES OBJETS D'ETUDE -- SEQUENCE ROMAN -- DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA -- SEQUENCE THEATRE -- LA TRAGEDIE -- SEQUENCE ARGUMENTATION -- DE LA FABLE AU CONTE PHILOSOPHIQUE -- LES OUTILS LITTERAIRES EN SECONDE -- COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC -- SEQUENCE POESIE -- PREPARER LA RENTREE EN PREMIERE -- L'AUTOBIOGRAPHIE -- LE TRIOMPHE DE LA RAISON PROGRAMME LES OBJETS D'ETUDE SEQUENCE ROMAN DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA SEQUENCE THEATRE LA TRAGEDIE SEQUENCE ARGUMENTATION DE LA FABLE AU CONTE PHILOSOPHIQUE LES OUTILS LITTERAIRES EN SECONDE COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC SEQUENCE POESIE HUMANISME ET RENAISSANCE PREPARER LA RENTREE EN PREMIERE L'AUTOBIOGRAPHIE LE TRIOMPHE DE LA RAISON BAC PRO : EPREUVE DE FRANCAIS TERMINALE L : LITTERATURE ---------------- LITTERATURE Les corrigés de philosophie ---------------- LES CORRIGES DE PHILOSOPHIE, COMMENTAIRES ET ANALYSES -- MACHIAVEL -- CAMUS -- FREUD -- DESCARTES -- NIETZSCHE -- SOCRATE/PLATON -- VOLTAIRE -- ROUSSEAU -- RABELAIS -- MERLEAU PONTY -- KANT -- DIDEROT -- MONTESQUIEU -- PHILOLAOS -- PLOTIN -- PASCAL -- EMPEDOCLE -- LORENZ -- LA RAISON ET LE REEL -- HISTOIRE -- L'HERMENEUTIQUE -- LA LIBERTE -- LEIBNIZ -- LES MYTHES -- COURANTS - ECOLES PHILOSOPHIQUES -- NOTIONS GRECQUES -- INDIVIDU - SUBSTANCE -- VOLONTE -- SOCIOLOGIE -- L'ART -- LE DROIT -- LA GRECE : BERCEAU DE LA PHILOSOPHIE -- HERACLITE -- ARISTOTE -- SARTRE -- BERGSON -- BACHELARD -- HEGEL -- HUSSERL -- HOWARD BECKER -- EPICTETE -- ARENDT -- AUGUSTE COMTE -- ALAIN -- DAVID HUME -- SCHOPENHAUER -- DURKHEIM -- MILL MACHIAVEL DISSERTATIONS, CORRIGES BAC CAMUS FREUD DESCARTES NIETZSCHE SOCRATE/PLATON VOLTAIRE ROUSSEAU RABELAIS MERLEAU PONTY KANT DIDEROT MONTESQUIEU PHILOLAOS PLOTIN PASCAL EMPEDOCLE LORENZ LA RAISON ET LE REEL HISTOIRE L'HERMENEUTIQUE LA LIBERTE LEIBNIZ LES MYTHES COURANTS - ECOLES PHILOSOPHIQUES NOTIONS GRECQUES INDIVIDU - SUBSTANCE VOLONTE SOCIOLOGIE L'ART LE DROIT LA GRECE : BERCEAU DE LA PHILOSOPHIE HERACLITE ARISTOTE SARTRE BERGSON BACHELARD HEGEL HUSSERL HOWARD BECKER EPICTETE ARENDT AUGUSTE COMTE ALAIN DAVID HUME SCHOPENHAUER DURKHEIM MILL NOUVEAU BAC ---------------- L'ORAL ET L'ENTRETIEN Contractions et Essais, bac technologique Bac de philosophie 2022 ---------------- LE BAC DE PHILOSOPHIE -- COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE -- LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE -- DEBATS EN PSYCHOLOGIE -- L'ACTUALITE PHILOSOPHIQUE -- CITATIONS -- LE FORUM CAMUS -- ETUDE D'UN PHILOSOPHE -- LIENS -- ECOLES PHILOSOPHIQUES -- COURANTS PHILOSOPHIQUES -- ANNONCES BAC -- LE PROGRAMME -- FAIRE UNE DEMANDE -- LEXIQUE DE DEFINITIONS -- BACS BLANCS -- INITIATION A LA PHILOSOPHIE -- L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE -- QUESTIONNAIRES BAC L'ABSURDE CAMUSIEN LES THEMES PHILOSOPHIQUES -- LE SUJET -- LA CULTURE -- LA RAISON ET LE REEL -- LA POLITIQUE -- LA MORALE -- LA PHILOSOPHIE THEMATIQUES PHILOSOPHIQUES DIVERSES -- L'ABSURDE CAMUSIEN -- L'UN ET L'ETRE -- ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE -- L'INDIVIDU -- NOTIONS GRECQUES ETUDE D'UNE OEUVRE -- LES ENNEADES -- L'ESPRIT DES LOIS : MONTESQUIEU -- L'ENCYCLOPEDIE : DIDEROT -- L'APOLOGIE DE SOCRATE : PLATON -- PHEDRE - GORGIAS. PLATON -- MENON : PLATON -- CRITON : PLATON -- MALAISE DANS LA CIVILISATION : FREUD -- CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE -- LE GAI SAVOIR : NIETZSCHE -- MEDITATIONS CARTESIENNES -- NAISSANCE DE LA TRAGEDIE : NIETZSCHE -- LA PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION : MERLEAU PONTY -- DISCOURS SUR LE FONDEMENT DES INEGALITES ENTRE LES HOMMES : ROUSSEAU -- LE PRINCE : MACHIAVEL -- LE PHILOSOPHE IGNORANT : VOLTAIRE -- GARGANTUA : RABELAIS -- CANDIDE : VOLTAIRE -- LE SOPHISTE : PLATON -- LES PENSEES : PASCAL -- LES FRAGMENTS : HERACLITE -- LA MONADOLOGIE : LEIBNIZ -- LE CRATYLE : PLATON -- LA REPUBLIQUE : PLATON -- DISCOURS DE LA METHODE -- QU'EST-CE QUE LES LUMIERES, KANT -- LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES -- ESTHETIQUE HEGEL -- ALCIBIADE MAJEUR DE PLATON -- RACE ET HISTOIRE, LEVI STRAUSS TEXTES ET BIBLIOGRAPHIES REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE LES ARTICLES DEBATS EN PSYCHOLOGIE LA PSYCHOLOGIE -- LES ARTICLES -- ANALYSES -- SEMINAIRES L'ACTUALITE PHILOSOPHIQUE CITATIONS LE FORUM CAMUS LE SUJET LA CULTURE LA RAISON ET LE REEL LA POLITIQUE LA MORALE LA PHILOSOPHIE ETUDE D'UN PHILOSOPHE L'UN ET L'ETRE ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE LIENS LES ENNEADES L'ESPRIT DES LOIS : MONTESQUIEU L'ENCYCLOPEDIE : DIDEROT L'APOLOGIE DE SOCRATE : PLATON PHEDRE - GORGIAS. PLATON MENON : PLATON CRITON : PLATON MALAISE DANS LA CIVILISATION : FREUD CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE LE GAI SAVOIR : NIETZSCHE MEDITATIONS CARTESIENNES NAISSANCE DE LA TRAGEDIE : NIETZSCHE LA PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION : MERLEAU PONTY DISCOURS SUR LE FONDEMENT DES INEGALITES ENTRE LES HOMMES : ROUSSEAU LE PRINCE : MACHIAVEL LE PHILOSOPHE IGNORANT : VOLTAIRE GARGANTUA : RABELAIS CANDIDE : VOLTAIRE L'INDIVIDU NOTIONS GRECQUES ECOLES PHILOSOPHIQUES COURANTS PHILOSOPHIQUES LE SOPHISTE : PLATON LES PENSEES : PASCAL ANALYSES SEMINAIRES LES FRAGMENTS : HERACLITE ANNONCES BAC LE PROGRAMME FAIRE UNE DEMANDE LEXIQUE DE DEFINITIONS LA MONADOLOGIE : LEIBNIZ LE CRATYLE : PLATON LA REPUBLIQUE : PLATON BACS BLANCS INITIATION A LA PHILOSOPHIE L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE QUESTIONNAIRES BAC DISCOURS DE LA METHODE QU'EST-CE QUE LES LUMIERES, KANT LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES ESTHETIQUE HEGEL ALCIBIADE MAJEUR DE PLATON RACE ET HISTOIRE, LEVI STRAUSS ---------------- FRANCAIS : COLLEGE, LE BREVET : PREPABREVET 2022 -- LE BREVET, L'EPREUVE -- GRAMMAIRE -- ORTHOGRAPHE -- CONJUGAISON -- VOCABULAIRE -- ETUDES DE TEXTES -- SUJETS - CORRIGES DE BREVET -- CONTROLES DE LECTURE -- REDACTIONS -- REECRITURES -- BIOGRAPHIES -- TECHNIQUES LITTERAIRES -- CORRECTION DES DEVOIRS -- AIDE EN LIGNE -- LES LIENS -- SEQUENCE POESIE -- METHODOLOGIE -- EXPOSES -- LE PROGRAMME DE FRANCAIS AU COLLEGE -- DICTEES DE BREVET -- LA RENTREE EN SECONDE -- HISTOIRE DES ARTS -- UNE GALERIE D'ART -- SEQUENCE THEATRE -- REVISER LE BREVET SUR SKYPE LE BREVET, L'EPREUVE GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON VOCABULAIRE ETUDES DE TEXTES SUJETS - CORRIGES DE BREVET CONTROLES DE LECTURE REDACTIONS REECRITURES BIOGRAPHIES TECHNIQUES LITTERAIRES CORRECTION DES DEVOIRS AIDE EN LIGNE LES LIENS SEQUENCE POESIE METHODOLOGIE EXPOSES LE PROGRAMME DE FRANCAIS AU COLLEGE DICTEES DE BREVET LA RENTREE EN SECONDE HISTOIRE DES ARTS UNE GALERIE D'ART SEQUENCE THEATRE REVISER LE BREVET SUR SKYPE