DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Ven Mai 11, 2012 4:23 pm |
|
|
Bonjour
Abonnement renouvelé.
Séquence argumentation, je voudrais travailler les questions sur la séquence et sur les trois textes de mon corpus
Montesquieu, lettre XXX
Diderot :
- Supplément au voyage de Bougainville, ch 2
- Supplément au voyage de Bougainville, ch 3
On rejoint le thème du corpus de Brigitte, découverte du nouveau monde, le thème du regard, évolution des moeurs ....
Je ne redéveloppe pas Brigitte a déjà tout dit.
J'aimerais bien commencer par Montesquieu.
Je dois vous mettre le commentaire??? En plus du texte ou pas???
Texte 1 :
lettre XXX
Montesquieu, lettres persanes
Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel: vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille 5couleurs, qui m'entourait; si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure: enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux: "Il faut avouer qu'il a l'air bien persan." Chose admirable! Je trouvais de mes portraits partout; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. 10Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à charge: je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement: libre de tous les 15ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique: car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche. Mais, si quelqu'un, par hasard, apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement: "Ah! ah! 20Monsieur est Persan? c'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan?"
De Paris, le 6 de la lune de Chalval 1712.
La prof a fait un commentaire très nul je n'ai pas grand chose et pourtant j'ai pris tout en note. Je peux vous mettre tout ça si vous voulez. |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Ven Mai 11, 2012 4:24 pm |
|
|
J'allais oublier. Comment dois-je organiser mes questions sur l'argumentation, la séquence??
La prof ne nous a pas donné d'introduction?
Merci pour votre aide et vos conseils |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Ven Mai 11, 2012 4:26 pm |
|
|
Bonjour Benji
Ta demande d'abonnement pour ces trois textes est enregistrée.
On commence par les questions sur l'argumentation.
Ci-joint le lien qui te conduira à la séquence "argumentation"
L' argumentation, cours, questions à l'oral sur la séquence
Fiche synthèse, l'argumentation, cours et questions sur la séquence _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Ven Mai 11, 2012 4:28 pm |
|
|
Montesquieu, lettres Persanes, Lettre XXX
*** L'entretien est déjà fait, on te donne ici le détail du document bac et on te fait parvenir l'oral par lien en message privé
Tu ne mets donc pas ton commentaire, on en a un.
C'est valable aussi pour les deux textes de Diderot. Il faudra juste s'assurer qu'on parle bien du même extrait. On verra ça en second lieu. Tout d'abord, tu te concentres sur Montesquieu et tu reviens quand tu es prêt.
Pour répondre aux questions sur la lettre XXX, Montesquieu et le siècle des lumières, tu as un commentaire, un exposé sur le siècle des lumières et une biographie.
Bonnes révisions
Descriptif :
L'entretien préparé comprend 88 questions sur Montesquieu, le siècle des lumières et la lettre XXX; Pour répondre aux questions sur la vie et l'oeuvre de Montesquieu ainsi que sur le siècle des lumières, des liens en ressources gratuites vous sont proposés.
Un commentaire joint en ressource gratuite est ajouté au l'oral préparé, vous y trouverez les réponses aux questions de l'entretien. Toutes les questions respectent le plan et les axes de l'étude.
Les questions se présentent ainsi :
Questions sur Montesquieu : 22 questions
Questions sur le siècle des lumières : 16 questions
Questions sur la lettre : 50 questions
Questions en fonction du plan et de la problématique du commentaire joint :
Plan du commentaire
I/ Les marques de l'epistolaire : 15 questions
A/ Indices de l'ennonciation : 5 questions
B/ Des qualités de conteur : 7 questions
C/ Distanciation : 3 questions
II/ Le thème du regard : 22 questions
A/ Le persan regardé : 8 questions
B/ Le persan ignoré : 8 questions
C/ La contre-épreuve : 6 questions
III/ réflexions inspirées par le texte : 13 questions
À/ mise en cause des Parisiens : 6 questions
B/ Réflexions philosophiques : 7 questions _________________ Professeur de français, lycée
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Ven Mai 11, 2012 4:56 pm |
|
|
Je suis content de ne pas mettre ce qui me sert de commentaire, tellement il est nul!!!
Je vais commencer par mon texte, le commentaire, lecture et étude, je travaillerai après la biographie, le 18ème siècle.
Après je ferai les questions sur Montesquieu, le siècle des lumières, le commentaire et je terminerai par l'étude de la séquence argumentation.
Je vais refaire toutes les questions
J'ai une question. Vu le travail à faire, est-ce que vous noterez juste l'oral sur Montesquieu ou le travail sur l'argumentation aussi?
Ce qui fait deux notes
Il faut 15 aux deux devoirs si j'ai bien compris |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Ven Mai 11, 2012 4:57 pm |
|
|
Bonjour Benji
Tu auras deux notes. Tu as vraiment un gros travail à faire.
Bon courage et bonnes révisions _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Ven Mai 11, 2012 4:59 pm |
|
|
Merci mille fois
ça c'est une hyperbole non? |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Ven Mai 11, 2012 4:59 pm |
|
|
Oui et une belle _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Ven Mai 11, 2012 5:00 pm |
|
|
Je vous présenterai mon travail, les deux devoirs lundi pas avant. |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Lun Mai 14, 2012 4:32 pm |
|
|
Bonjour à tous
Comment allez-vous?
Je viens me faire corriger, questions sur le commentaire et sur la séquence. J'ai envoyé mon travail par message privé
A tout de suite |
|
|
|
Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Lun Mai 14, 2012 4:33 pm |
|
|
Bonjour
A tout de suite pour la correction de tes deux devoirs _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Lun Mai 14, 2012 5:03 pm |
|
|
17/20 pour les questions sur la séquence
15/20 pour les questions sur le commentaire
Les questions sur le commentaire auraient pu être plus développées et les recherches associées aux réponses plus personnalisées.
Le travail reste très correct.
C'est bien _________________ Professeur de français, lycée
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Lun Mai 14, 2012 5:05 pm |
|
|
Bonjour
Moi je te donne
16/20 aux questions sur la séquence que tu as bien travaillé
Même note pour les questions sur le commentaire qui n'étaient pas évidentes
16/20
Bon travail, on peut avancer _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Lun Mai 14, 2012 5:09 pm |
|
|
Bonjour
Je suis heureuse de voir que tu as bien travaillé et que tu es prêt pour cette séquence
Tu as bien mérité tes deux
16/20
on avance donc
Peux-tu délimiter ton extrait du chapitre 2? Merci _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Lun Mai 14, 2012 5:12 pm |
|
|
Bonjour
Merci pour la correction, c'est très encourageant, j'ai bien bossé et j'ai vraiment mis du temps. EN tout cas maintenant je connais ma séquence.
Pour l'extrait, "qui es tu donc pour faire des esclaves? "
Merci beaucoup je vais faire ce nouveau texte et je reviens mais pas avant jeudi ou vendredi. |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Lun Mai 14, 2012 5:15 pm |
|
|
Voici l'entretien préparé :
Supplément au voyage de Bougainville 1772 ; Diderot
« Qui es-tu donc, pour faire des esclaves… », chapitre 2
Entretien de 76 questions avec réponses en commentaire
les philosophes et la civilisation
Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ?
Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.
Perspectives : Le mouvement des Lumières/
Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...
Descriptif :
Prépabac vous propose un entretien de 76 questions avec réponses en commentaire pour vous entraîner à votre oral de l'examen. Les questions se rapportent à Diderot, à son oeuvre, au siècle des lumières et au chapitre 2. Toutes les réponses aux questions sont dans le commentaire joint en ressources gratuites avec un exposé sur le siècle des lumières.
Questions sur Diderot, sa vie, son oeuvre : 17 questions
Questions sur le siècle des lumières : 22 questions
Questions sur le chapitre 2 : 37 questions
Plan de l'analyse :
I - Un groupe de colonisateurs : 17 questions
II - Le mythe du bon sauvage en miroir : 8 questions
III - Rejet des valeurs occidentales : 12 questions
Bonnes révisions et à jeudi _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Lun Mai 14, 2012 5:17 pm |
|
|
Merci beaucoup, à jeudi |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mer Mai 16, 2012 2:05 pm |
|
|
Bonjour tout le monde
J'arrive du lycée, on a un exposé à faire à trois qui va nous prendre un peu de temps, pas prévu mais bon à faire quand même donc on n'a pas le choix. On nous fait passer lundi à l'oral sur l'exposé en cours
Bref, l'oral n'est pas commencé et je n'aurai pas le temps avant la fin du week end pour le travailller sérieusement. L'exposé va me prendre trop de temps.
Donc je vous propose mon travail mardi fin de journée ou peut-être plus tôt car normalement j'ai pas cours l'aprés midi
|
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mer Mai 16, 2012 2:06 pm |
|
|
Bonjour Benji
Bon courage et à mardi pour la correction _________________ Professeur de français, lycée
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mer Mai 16, 2012 2:07 pm |
|
|
A mardi et bonne journée avec un peu de soleil |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mar Mai 22, 2012 5:55 pm |
|
|
BOnjour tout le monde
travail fait et envoyé |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mar Mai 22, 2012 6:00 pm |
|
|
Bonjour Benji
Quel travail, si on se réfère à la longueur de l'étude préparée, tu as fait une analyse parfaite du texte.
On te corrige dans l'heure _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mar Mai 22, 2012 6:53 pm |
|
|
Excellent travail
16/20
Il y a quand même une question sur le siècle des lumières qui est moyenne. Je t'ai envoyé la correction par message privé.
Attention à bien revoir la séquence "argumentation"
C'est bien _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mar Mai 22, 2012 6:55 pm |
|
|
Bonjour Benji
Je suis toujours contente de te lire car ton travail est sérieux.
16/20
Conseil : il faut toujours revoir la séquence correspond aux textes à travailler ainsi que l'auteur et bien voir les liens rajoutés à l'entretien envoyé
C'est bien. Si l'administratrice est d'accord, on te fait parvenir le troisième document, oral préparé sur le chapitre 3, Diderot _________________ Professeur de français, lycée
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mar Mai 22, 2012 6:59 pm |
|
|
A renforcer Benji ton étude de l'intertextualité. Il faudrait élargir la réflexion sur la découverte du Nouveau monde avec Montesquieu.
Je t'ai envoyé un document pour mieux cerner l'ouverture de la question de ton corpus
16/20
Un professeur va t'envoyer par message privé ton oral sur le chapitre 3 de Bougainville de Diderot
Bonnes réflexions _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mar Mai 22, 2012 7:04 pm |
|
|
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Chapitre III :
Dialogue de L'aumônier avec Orou », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, III de « Eh bien ! Nous croyons que ce monde... » à « ...une pierre qui s'ébranle? »
les philosophes et la civilisation
Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ?
Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.
Perspectives : Le mouvement des Lumières/
Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...
Descriptif de l'entretien :
L'oral préparé comprend 90 questions sur Diderot, son oeuvre, le siècle des lumières et le chapitre 3. Vous disposez de ressources gratuites : un exposé sur le siècle des lumières, des liens vers les fiches bac sur l'argumentation et les lumières et un commentaire du chapitre 3.
Questions sur le siècle des lumières : 22 questions
Questions sur Diderot et son oeuvre : 15 questions
Questions sur le chapitre 3 : 53 questions
Plan du commentaire :
I - Le créateur :25 questions
II - Le mariage :28 questions
A/ D'après l'aumonier : 9 questions
B/ D'après Orou, Mariage confond l'être avec un objet que l'on peut posséder : 8 questions
C/ Invocation des lois de la nature : 11 questions
Descriptif de l'entretien à travailler.
Le lien a été envoyé par message privé
Bonnes réflexions _________________ Professeur de français, lycée
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mar Mai 22, 2012 7:06 pm |
|
|
Merci beaucoup pour la correction et les compléments envoyés par message privé.
Merci vraiment.
Je vais continuer à travailler le troisième document oral bac et je reviens lundi, une fois que j'aurai tout fait, toutes les questions. Je ferai aussi je pense une synthèse sur l'intertextualité.
Je vais suivre vos conseils
A lundi et merci encore |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Lun Mai 28, 2012 6:32 pm |
|
|
Bonjour les amis
Il faudra attendre jeudi pour lire ma préparation, elle n'est qu'à moitié faite, j'ai encore besoin de temps
Je vous dis donc à jeudi, elle n'est pas simple. Si on arrive à faire ça, je pense qu'on réussit l'oral.
Je trouve que vous mettez la barre haut, ce qui est bien pour ceux qui travaillent avec vous ça augmente les chances de réussite
Merci encore et à jeudi |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mer Mai 30, 2012 8:59 pm |
|
|
Bonjour tout le monde
Travail fini, j'ai tout envoyé à l'administratrice. Je vous remercie pour la correction à venir.
Pour la suite et en attendant la correction, je vais prendre de suite un nouvel abonnement pour trois textes séquence théaâtre, Ionesco, Rhinocéros.
Je formule tout ça dans une nouvelle rubrique et je me lance.
Merci pour la correction
ps : je suis un peu en avance je devais rendre le travail demain mais bon j'ai fini donc... |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mer Mai 30, 2012 9:07 pm |
|
|
Bonjour Benji
La correction va suivre tout de suite, nous sommes en train de lire ton travail. Nous allons aussi prendre en compte ta nouvelle demande d'abonnement pour trois textes.
A tout à l'heure _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mer Mai 30, 2012 9:42 pm |
|
|
Benji, bonsoir
Travail bien sérieux. Pour résumer, je dirai que tu maîtrises ton texte, la vie de Diderot, son oeuvre et les questions essentielles sur le siècle des lumières.
Selon moi, tu es tout à fait prêt pour commencer l'étude de la séquence "théâtre"
16/20
A tout à l'heure dans l'autre rubrique, "théâtre" avec Ionesco _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mer Mai 30, 2012 9:45 pm |
|
|
16/20
Presque 17. Ton travail le mérite. En tout cas, tu as progressé par rapport aux idéaux du siècle des lumières. On sent ton explication très personnelle et bien perçue.
Je n'ai pas de critiques particulières. Juste un conseil : il faut continuer ainsi. On va t'envoyer en lien l'oral sur la scène d'exposition de Ionesco, Rhinocéros dans la rubrique qui convient.
Félicitations _________________ Professeur de français, lycée
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mer Mai 30, 2012 9:49 pm |
|
|
J'ai bien aimé te lire en particulier ton analyse sur le siècle des lumières, ta formulation des idéaux me semble très éloignée de l'exposé donné en lien mais très bien vue et bien cernée.
Nous aimons le travail personnel et bien organisé. Voici deux recettes pour réussir.
16/20
On avance, tu es prêt.
Rv dans l'autre rubrique pour le détail de ton nouvel entretien à préparer _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde Mer Mai 30, 2012 10:23 pm |
|
|
Merci beaucoup pour la bonne note et les conseils.
De tout coeur merci |
|
|
|
Chez nos partenaires : Voyage
|
|
Page 1 sur 1 |
|