DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde

Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leVen Mai 11, 2012 4:23 pm Répondre en citant

Bonjour


Abonnement renouvelé.

Séquence argumentation, je voudrais travailler les questions sur la séquence et sur les trois textes de mon corpus


Montesquieu, lettre XXX
Diderot :
- Supplément au voyage de Bougainville, ch 2
- Supplément au voyage de Bougainville, ch 3


On rejoint le thème du corpus de Brigitte, découverte du nouveau monde, le thème du regard, évolution des moeurs ....

Je ne redéveloppe pas Brigitte a déjà tout dit.

J'aimerais bien commencer par Montesquieu.

Je dois vous mettre le commentaire??? En plus du texte ou pas???


Texte 1 :


lettre XXX

Montesquieu, lettres persanes




Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel: vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille 5couleurs, qui m'entourait; si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure: enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux: "Il faut avouer qu'il a l'air bien persan." Chose admirable! Je trouvais de mes portraits partout; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. 10Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à charge: je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement: libre de tous les 15ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique: car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche. Mais, si quelqu'un, par hasard, apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement: "Ah! ah! 20Monsieur est Persan? c'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan?"



De Paris, le 6 de la lune de Chalval 1712.



La prof a fait un commentaire très nul je n'ai pas grand chose et pourtant j'ai pris tout en note. Je peux vous mettre tout ça si vous voulez.

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leVen Mai 11, 2012 4:24 pm Répondre en citant

J'allais oublier. Comment dois-je organiser mes questions sur l'argumentation, la séquence??

La prof ne nous a pas donné d'introduction?

Merci pour votre aide et vos conseils

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leVen Mai 11, 2012 4:26 pm Répondre en citant

Bonjour Benji

Ta demande d'abonnement pour ces trois textes est enregistrée.

On commence par les questions sur l'argumentation.



Ci-joint le lien qui te conduira à la séquence "argumentation"



L' argumentation, cours, questions à l'oral sur la séquence

Fiche synthèse, l'argumentation, cours et questions sur la séquence
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leVen Mai 11, 2012 4:28 pm Répondre en citant

Montesquieu, lettres Persanes, Lettre XXX


*** L'entretien est déjà fait, on te donne ici le détail du document bac et on te fait parvenir l'oral par lien en message privé

Tu ne mets donc pas ton commentaire, on en a un.


C'est valable aussi pour les deux textes de Diderot. Il faudra juste s'assurer qu'on parle bien du même extrait. On verra ça en second lieu. Tout d'abord, tu te concentres sur Montesquieu et tu reviens quand tu es prêt.

Pour répondre aux questions sur la lettre XXX, Montesquieu et le siècle des lumières, tu as un commentaire, un exposé sur le siècle des lumières et une biographie.



Bonnes révisions




Descriptif :



L'entretien préparé comprend 88 questions sur Montesquieu, le siècle des lumières et la lettre XXX; Pour répondre aux questions sur la vie et l'oeuvre de Montesquieu ainsi que sur le siècle des lumières, des liens en ressources gratuites vous sont proposés.

Un commentaire joint en ressource gratuite est ajouté au l'oral préparé, vous y trouverez les réponses aux questions de l'entretien. Toutes les questions respectent le plan et les axes de l'étude.





Les questions se présentent ainsi :



Questions sur Montesquieu : 22 questions

Questions sur le siècle des lumières : 16 questions

Questions sur la lettre : 50 questions





Questions en fonction du plan et de la problématique du commentaire joint :



Plan du commentaire



I/ Les marques de l'epistolaire : 15 questions

A/ Indices de l'ennonciation : 5 questions

B/ Des qualités de conteur : 7 questions

C/ Distanciation : 3 questions

II/ Le thème du regard : 22 questions

A/ Le persan regardé : 8 questions

B/ Le persan ignoré : 8 questions

C/ La contre-épreuve : 6 questions

III/ réflexions inspirées par le texte : 13 questions

À/ mise en cause des Parisiens : 6 questions

B/ Réflexions philosophiques : 7 questions
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leVen Mai 11, 2012 4:56 pm Répondre en citant

Je suis content de ne pas mettre ce qui me sert de commentaire, tellement il est nul!!!

Je vais commencer par mon texte, le commentaire, lecture et étude, je travaillerai après la biographie, le 18ème siècle.
Après je ferai les questions sur Montesquieu, le siècle des lumières, le commentaire et je terminerai par l'étude de la séquence argumentation.

Je vais refaire toutes les questions

J'ai une question. Vu le travail à faire, est-ce que vous noterez juste l'oral sur Montesquieu ou le travail sur l'argumentation aussi?

Ce qui fait deux notes Afrraid

Il faut 15 aux deux devoirs si j'ai bien compris Afrraid Skratch

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leVen Mai 11, 2012 4:57 pm Répondre en citant

Bonjour Benji

Tu auras deux notes. Tu as vraiment un gros travail à faire.

Bon courage et bonnes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leVen Mai 11, 2012 4:59 pm Répondre en citant

Merci mille fois

ça c'est une hyperbole non? Cheers Lol Geek

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leVen Mai 11, 2012 4:59 pm Répondre en citant

Oui et une belle Hello Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leVen Mai 11, 2012 5:00 pm Répondre en citant

Cheers

Je vous présenterai mon travail, les deux devoirs lundi pas avant. Lol Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leLun Mai 14, 2012 4:32 pm Répondre en citant

Bonjour à tous


Comment allez-vous?

Je viens me faire corriger, questions sur le commentaire et sur la séquence. J'ai envoyé mon travail par message privé

A tout de suite Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leLun Mai 14, 2012 4:33 pm Répondre en citant

Bonjour

A tout de suite pour la correction de tes deux devoirs Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leLun Mai 14, 2012 5:03 pm Répondre en citant

17/20 pour les questions sur la séquence
15/20 pour les questions sur le commentaire



Les questions sur le commentaire auraient pu être plus développées et les recherches associées aux réponses plus personnalisées.
Le travail reste très correct.

C'est bien Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leLun Mai 14, 2012 5:05 pm Répondre en citant

Bonjour


Moi je te donne

16/20 aux questions sur la séquence que tu as bien travaillé

Même note pour les questions sur le commentaire qui n'étaient pas évidentes

16/20

Bon travail, on peut avancer
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leLun Mai 14, 2012 5:09 pm Répondre en citant

Bonjour

Je suis heureuse de voir que tu as bien travaillé et que tu es prêt pour cette séquence

Tu as bien mérité tes deux


16/20

on avance donc

Peux-tu délimiter ton extrait du chapitre 2? Merci Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leLun Mai 14, 2012 5:12 pm Répondre en citant

Bonjour


Merci pour la correction, c'est très encourageant, j'ai bien bossé et j'ai vraiment mis du temps. EN tout cas maintenant je connais ma séquence.

Pour l'extrait, "qui es tu donc pour faire des esclaves? "


Merci beaucoup je vais faire ce nouveau texte et je reviens mais pas avant jeudi ou vendredi. Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leLun Mai 14, 2012 5:15 pm Répondre en citant

Voici l'entretien préparé :




Supplément au voyage de Bougainville 1772 ; Diderot





« Qui es-tu donc, pour faire des esclaves… », chapitre 2

Entretien de 76 questions avec réponses en commentaire




les philosophes et la civilisation

Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ?

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.

Perspectives : Le mouvement des Lumières/

Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...



Descriptif :



Prépabac vous propose un entretien de 76 questions avec réponses en commentaire pour vous entraîner à votre oral de l'examen. Les questions se rapportent à Diderot, à son oeuvre, au siècle des lumières et au chapitre 2. Toutes les réponses aux questions sont dans le commentaire joint en ressources gratuites avec un exposé sur le siècle des lumières.



Les questions se présentent ainsi :



Questions sur Diderot, sa vie, son oeuvre : 17 questions

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

Questions sur le chapitre 2 : 37 questions



Plan de l'analyse :

I - Un groupe de colonisateurs : 17 questions

II - Le mythe du bon sauvage en miroir : 8 questions

III - Rejet des valeurs occidentales : 12 questions




Bonnes révisions et à jeudi Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leLun Mai 14, 2012 5:17 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, à jeudi Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMer Mai 16, 2012 2:05 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde


J'arrive du lycée, on a un exposé à faire à trois qui va nous prendre un peu de temps, pas prévu mais bon à faire quand même donc on n'a pas le choix. On nous fait passer lundi à l'oral sur l'exposé en cours

Bref, l'oral n'est pas commencé et je n'aurai pas le temps avant la fin du week end pour le travailller sérieusement. L'exposé va me prendre trop de temps.

Donc je vous propose mon travail mardi fin de journée ou peut-être plus tôt car normalement j'ai pas cours l'aprés midi


Lol Rolling Eyes Twisted Evil Very Happy Bom

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMer Mai 16, 2012 2:06 pm Répondre en citant

Bonjour Benji


Bon courage et à mardi pour la correction
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMer Mai 16, 2012 2:07 pm Répondre en citant

A mardi et bonne journée avec un peu de soleil Sunny Lol

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMar Mai 22, 2012 5:55 pm Répondre en citant

BOnjour tout le monde


travail fait et envoyé Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMar Mai 22, 2012 6:00 pm Répondre en citant

Bonjour Benji

Quel travail, si on se réfère à la longueur de l'étude préparée, tu as fait une analyse parfaite du texte.

On te corrige dans l'heure Lol Study
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMar Mai 22, 2012 6:53 pm Répondre en citant

Excellent travail

16/20


Il y a quand même une question sur le siècle des lumières qui est moyenne. Je t'ai envoyé la correction par message privé.

Attention à bien revoir la séquence "argumentation"

C'est bien Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMar Mai 22, 2012 6:55 pm Répondre en citant

Bonjour Benji

Je suis toujours contente de te lire car ton travail est sérieux.



16/20

Conseil : il faut toujours revoir la séquence correspond aux textes à travailler ainsi que l'auteur et bien voir les liens rajoutés à l'entretien envoyé


C'est bien. Si l'administratrice est d'accord, on te fait parvenir le troisième document, oral préparé sur le chapitre 3, Diderot
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMar Mai 22, 2012 6:59 pm Répondre en citant

A renforcer Benji ton étude de l'intertextualité. Il faudrait élargir la réflexion sur la découverte du Nouveau monde avec Montesquieu.

Je t'ai envoyé un document pour mieux cerner l'ouverture de la question de ton corpus


16/20


Un professeur va t'envoyer par message privé ton oral sur le chapitre 3 de Bougainville de Diderot

Bonnes réflexions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMar Mai 22, 2012 7:04 pm Répondre en citant

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville



Chapitre III :




Dialogue de L'aumônier avec Orou », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, III de « Eh bien ! Nous croyons que ce monde... » à « ...une pierre qui s'ébranle? »





les philosophes et la civilisation

Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ?

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.

Perspectives : Le mouvement des Lumières/

Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...



Descriptif de l'entretien :



L'oral préparé comprend 90 questions sur Diderot, son oeuvre, le siècle des lumières et le chapitre 3. Vous disposez de ressources gratuites : un exposé sur le siècle des lumières, des liens vers les fiches bac sur l'argumentation et les lumières et un commentaire du chapitre 3.



Les questions se présentent ainsi :



Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

Questions sur Diderot et son oeuvre : 15 questions

Questions sur le chapitre 3 : 53 questions







Plan du commentaire :



I - Le créateur :25 questions

II - Le mariage :28 questions

A/ D'après l'aumonier : 9 questions

B/ D'après Orou, Mariage confond l'être avec un objet que l'on peut posséder : 8 questions

C/ Invocation des lois de la nature : 11 questions


Descriptif de l'entretien à travailler.

Le lien a été envoyé par message privé

Bonnes réflexions
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMar Mai 22, 2012 7:06 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour la correction et les compléments envoyés par message privé.

Merci vraiment.

Je vais continuer à travailler le troisième document oral bac et je reviens lundi, une fois que j'aurai tout fait, toutes les questions. Je ferai aussi je pense une synthèse sur l'intertextualité.
Je vais suivre vos conseils

A lundi et merci encore Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leLun Mai 28, 2012 6:32 pm Répondre en citant

Bonjour les amis


Il faudra attendre jeudi pour lire ma préparation, elle n'est qu'à moitié faite, j'ai encore besoin de temps


Je vous dis donc à jeudi, elle n'est pas simple. Si on arrive à faire ça, je pense qu'on réussit l'oral.

Je trouve que vous mettez la barre haut, ce qui est bien pour ceux qui travaillent avec vous ça augmente les chances de réussite

Merci encore et à jeudi Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMer Mai 30, 2012 8:59 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde


Travail fini, j'ai tout envoyé à l'administratrice. Je vous remercie pour la correction à venir.

Pour la suite et en attendant la correction, je vais prendre de suite un nouvel abonnement pour trois textes séquence théaâtre, Ionesco, Rhinocéros.

Je formule tout ça dans une nouvelle rubrique et je me lance.
Merci pour la correction


ps : je suis un peu en avance je devais rendre le travail demain mais bon j'ai fini donc... Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMer Mai 30, 2012 9:07 pm Répondre en citant

Bonjour Benji


La correction va suivre tout de suite, nous sommes en train de lire ton travail. Nous allons aussi prendre en compte ta nouvelle demande d'abonnement pour trois textes.

A tout à l'heure Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMer Mai 30, 2012 9:42 pm Répondre en citant

Benji, bonsoir



Travail bien sérieux. Pour résumer, je dirai que tu maîtrises ton texte, la vie de Diderot, son oeuvre et les questions essentielles sur le siècle des lumières.

Selon moi, tu es tout à fait prêt pour commencer l'étude de la séquence "théâtre"


16/20

A tout à l'heure dans l'autre rubrique, "théâtre" avec Ionesco Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMer Mai 30, 2012 9:45 pm Répondre en citant

16/20

Presque 17. Ton travail le mérite. En tout cas, tu as progressé par rapport aux idéaux du siècle des lumières. On sent ton explication très personnelle et bien perçue.

Je n'ai pas de critiques particulières. Juste un conseil : il faut continuer ainsi. On va t'envoyer en lien l'oral sur la scène d'exposition de Ionesco, Rhinocéros dans la rubrique qui convient.

Félicitations
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMer Mai 30, 2012 9:49 pm Répondre en citant

J'ai bien aimé te lire en particulier ton analyse sur le siècle des lumières, ta formulation des idéaux me semble très éloignée de l'exposé donné en lien mais très bien vue et bien cernée.

Nous aimons le travail personnel et bien organisé. Voici deux recettes pour réussir.

16/20

On avance, tu es prêt. Lol Study


Rv dans l'autre rubrique pour le détail de ton nouvel entretien à préparer Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde  Posté leMer Mai 30, 2012 10:23 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour la bonne note et les conseils.

De tout coeur merci Rolling Eyes Surprised

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Diderot et Montesqueu. Critique des Européens, Nouveau monde-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support