DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie

Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jew





Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 12:21 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et me suis déjà présentée. Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai besoin d'aide pour une dissertation.

Le sujet est : « POETE. Synonyme (noble) de nigaud (rêveur).
POESIE (La). Est tout à fait inutile : passée de mode. »
Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans le Dictionnaire des idées reçues.
Votre expérience de lecteur (ou de créateur) vous incite-t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ces idées reçues ?
La poésie vous paraît-elle, d'une manière générale, dénuée d'intérêt ?
Vous semble-t-elle particulièrement inadaptée à notre temps ?

J'ai déjà établi mon plan et énuméré ce dont je vais pouvoir parler dans chaque sous-partie. Cependant, je sèche pour une de mes sous-parties, et j'espérais pouvoir trouver de l'aide sur ce forum.

Premièrement, voici mon plan : (P.S : mes titres sont vraiment pas beaux, mais pas de soucis, lors de la rédaction je formulerai cela de façon plus élégante puisque dans tous les cas, le plan n'apparaît pas clairement)

I - La poésie est inutile (je m'aligne avec la définition)
A) le poète est un nigaud
B) La poésie est obsolète

II - La poésie procure du plaisir (j'apporte un "mais" à la définition)
A) Par la beauté de sa forme (Le parnasse et tout ce qui est de la théorie de l'art pour l'art, les métriques rigoureuses, Hérédia et Les Trophées, etc.)
B) Par le rêve et l'envie d'évasion qu'elle suscite (le symbolisme)

III - La poésie donne du sens (j'étoffe sur l'utilité de la poésie)
A) le réalisme
B) La poésie engagée

Donc actuellement, j'ai rédigé mon I-A), et je ne sais pas trop quoi mettre dans le B). J'aimerais donc que vous me soumettiez des idées, j'en serais ravie.

Et si jamais vous avez d'autres pistes pour tout le II- et/ou le III-, n'hésitez pas je suis preneuse (même si j'ai déjà pas mal d'idées, en avoir davantage ne pourra m'être que bénéfique).

Merci d'avance, et bonne journée !







[/i]

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 12:24 pm Répondre en citant

Salut

Quel est le sujet exactement?
En tout cas il me semble que cette aide en ligne a déjà été faite sur la poésie. Tu as tout pour pouvoir la faire, il faudrait que tu ailles visiter l'aide en ligne avec un peu plus de détermination Very Happy
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 12:37 pm Répondre en citant

c'est quoi le sujet?

Revenir en haut de page

jew





Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 12:39 pm Répondre en citant

J'ai donné le sujet, c'est le pavé avec les définitions de Poète et de poésie.

J'ai cherché (avec détermination je le jure), mais je n'ai pas trouvé (il y a énormément de sujets, peut-être l'ai-je loupé). En revanche, sur le topic des discussions autour du bac, y'avait un post sur ce sujet. Mais je n'avais pas trouvé de réponse exacte, enfin qui me convienne, alors c'est pour cette raison que j'ai posté.

Revenir en haut de page

jew





Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 12:41 pm Répondre en citant

Le sujet :

« POETE. Synonyme (noble) de nigaud (rêveur).
POESIE (La). Est tout à fait inutile : passée de mode. »

Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans le Dictionnaire des idées reçues.

Votre expérience de lecteur (ou de créateur) vous incite-t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ces idées reçues ?
La poésie vous paraît-elle, d'une manière générale, dénuée d'intérêt ?
Vous semble-t-elle particulièrement inadaptée à notre temps ?

Y'a les définitions ironiques de Flaubert pour Poète et poésie, et les trois questions qui en gros veulent dire la même chose (à peu près).

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 1:00 pm Répondre en citant

Platon disait que la poésie est inutile, elle nous éloigne de la vérité et ne donne que la vision superficielle des choses
Elle ne nous permet pas de nous élever à l'idée des choses, on a seulement avec la poésie une vision sensible des choses et pas intelligible Sunny

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 2:44 pm Répondre en citant

La poésie est inutile. Illustration + Définition du mot Utile.
1ère argument, Platon.
La poésie ne sert à rien, contrairement au théâtre ou au roman.
Ex : Le Malade Imaginaire de Molière :Le dramaturge dénonce les faux médecins de son époque qui conduient les patients à la mort.
C'est un homme de Primo Levi : L'auteur dénonce les horreur du système nazi, l'antisémitisme et cherche à perpétuer la mémoire des camps de concentration, afin que les générations futures ne fassent pas les même erreurs.

Revenir en haut de page

jew





Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 5:59 pm Répondre en citant

Merci pour les idées, en revanche je pense que je vais chercher d'autres textes que ceux-là (le malade imaginaire et c'est un homme), mais je te remercie de m'avoir ouvert une piste Smile

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 6:35 pm Répondre en citant

Salut Jew

Quels textes veux tu prendre?

Je pense aussi que notre amie Vanessa a ouvert une piste de réflexion intéressante Lol

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMar Avr 28, 2015 7:01 pm Répondre en citant

jew a écrit:
Merci pour les idées, en revanche je pense que je vais chercher d'autres textes que ceux-là (le malade imaginaire et c'est un homme), mais je te remercie de m'avoir ouvert une piste Smile



Salut,
Tu en as d'autres des textes, ce n'est pas ça qui manque, tu as l'embarras du choix mais il faut garder cette idée je pense pour ta dissert Lol
_________________

Revenir en haut de page

jew





Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMer Avr 29, 2015 12:07 pm Répondre en citant

jeanne bac 1èreES a écrit:
jew a écrit:
Merci pour les idées, en revanche je pense que je vais chercher d'autres textes que ceux-là (le malade imaginaire et c'est un homme), mais je te remercie de m'avoir ouvert une piste Smile



Salut,
Tu en as d'autres des textes, ce n'est pas ça qui manque, tu as l'embarras du choix mais il faut garder cette idée je pense pour ta dissert Lol


Oui, je garde l'idée, mais les textes non parce qu'ils sont assez éloignés de ce qu'on a pu travailler jusqu'à présent. On a analysé des textes en classe, et tous les travaux supplémentaires m'ont amené à traiter des textes différents de ceux vus en classe, mais jamais je ne me suis approchée du Malade Imaginaire ou de C'est un homme. Du coup, je vais essayer d'en trouver d'autres.

Revenir en haut de page

jew





Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMer Avr 29, 2015 12:16 pm Répondre en citant

bacfrancais, 2014 a écrit:
Salut Jew

Quels textes veux tu prendre?

Je pense aussi que notre amie Vanessa a ouvert une piste de réflexion intéressante Lol


J'ai pensé à Cinna de Corneille, qui par un parallèle dans le temps ouvre la réflexion sur la question de comment mettre fin aux violences, et aussi sur la contrainte à obéir qu'exerce les dirigeants sur la noblesse.
J'ai également pensé au Gouter des généraux, qui manifeste l'opposition à l'institution militaire et qui met en avant l'asservissement des humains à la logique de la guerre.

Pour ce qui est du roman, je n'ai pas trop d'idée, nous n'avons pas encore commencé la séquence. Enfin nous avons travaillés seuls sur des textes, sous forme de corpus, mais pas encore d'analyse en classe.
Mais comme ces textes étaient : Les Misérables de Hugo, l'Education sentimentale de Flaubert et La fortune des Rougon de Zola, je pense que je vais pouvoir en tirer quelque chose.

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leMer Avr 29, 2015 12:32 pm Répondre en citant

salut

Oui tu peux prendre ces textes Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jew





Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leJeu Avr 30, 2015 11:07 am Répondre en citant

Re,

J'ai une nouvelle question qui porte sur mon III - A).
En fait, je fais sur le réalisme qui a un but dénonciateur (la société, les injustices sociales, etc.), mais je ne trouve que des romans (Comédie Humaine de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, et d'autres) mais j'aimerais aussi citer quelques poèmes réalistes. Le problème, je ne sais pas si la poésie réaliste existe vraiment, je ne trouve rien dessus (même si ma prof de français en avait parlé une fois en cours), et du coup j'aimerais savoir si le recueil de Hugo "Les Contemplations" peut être considéré comme réaliste.

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leJeu Avr 30, 2015 11:46 am Répondre en citant

jew a écrit:
Re,

J'ai une nouvelle question qui porte sur mon III - A).
En fait, je fais sur le réalisme qui a un but dénonciateur (la société, les injustices sociales, etc.), mais je ne trouve que des romans (Comédie Humaine de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, et d'autres) mais j'aimerais aussi citer quelques poèmes réalistes. Le problème, je ne sais pas si la poésie réaliste existe vraiment, je ne trouve rien dessus (même si ma prof de français en avait parlé une fois en cours), et du coup j'aimerais savoir si le recueil de Hugo "Les Contemplations" peut être considéré comme réaliste.



Bonjour

Franchement, je te conseille d'exploiter le genre littéraire du roman, tu as beaucoup plus à dire avec les auteurs que tu as cités. Razz

Revenir en haut de page

jew





Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie  Posté leJeu Avr 30, 2015 12:03 pm Répondre en citant

bac français ES 2015 a écrit:
jew a écrit:
Re,

J'ai une nouvelle question qui porte sur mon III - A).
En fait, je fais sur le réalisme qui a un but dénonciateur (la société, les injustices sociales, etc.), mais je ne trouve que des romans (Comédie Humaine de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, et d'autres) mais j'aimerais aussi citer quelques poèmes réalistes. Le problème, je ne sais pas si la poésie réaliste existe vraiment, je ne trouve rien dessus (même si ma prof de français en avait parlé une fois en cours), et du coup j'aimerais savoir si le recueil de Hugo "Les Contemplations" peut être considéré comme réaliste.



Bonjour

Franchement, je te conseille d'exploiter le genre littéraire du roman, tu as beaucoup plus à dire avec les auteurs que tu as cités. Razz


Je l'ai fait, ça me fait un paragraphe assez conséquent par rapport à ce que je produis d'habitude (ma sous-partie fait 25 lignes, d'habitude j'en fais 12-15), mais je voulais quand même faire un petit détour par la poésie puisque c'est le sujet principal (même si notre prof nous l'a élargi à la littérature en général) et ça pourra rallonger un peu mon paragraphe Cool. Mais je n'ai pas envie de dire de bêtise à mettre que Les Contemplations est réaliste alors que non ^^

Revenir en haut de page


Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support