DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
jew
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 12:21 pm |
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et me suis déjà présentée. Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai besoin d'aide pour une dissertation.
Le sujet est : « POETE. Synonyme (noble) de nigaud (rêveur).
POESIE (La). Est tout à fait inutile : passée de mode. »
Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans le Dictionnaire des idées reçues.
Votre expérience de lecteur (ou de créateur) vous incite-t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ces idées reçues ?
La poésie vous paraît-elle, d'une manière générale, dénuée d'intérêt ?
Vous semble-t-elle particulièrement inadaptée à notre temps ?
J'ai déjà établi mon plan et énuméré ce dont je vais pouvoir parler dans chaque sous-partie. Cependant, je sèche pour une de mes sous-parties, et j'espérais pouvoir trouver de l'aide sur ce forum.
Premièrement, voici mon plan : (P.S : mes titres sont vraiment pas beaux, mais pas de soucis, lors de la rédaction je formulerai cela de façon plus élégante puisque dans tous les cas, le plan n'apparaît pas clairement)
I - La poésie est inutile (je m'aligne avec la définition)
A) le poète est un nigaud
B) La poésie est obsolète
II - La poésie procure du plaisir (j'apporte un "mais" à la définition)
A) Par la beauté de sa forme (Le parnasse et tout ce qui est de la théorie de l'art pour l'art, les métriques rigoureuses, Hérédia et Les Trophées, etc.)
B) Par le rêve et l'envie d'évasion qu'elle suscite (le symbolisme)
III - La poésie donne du sens (j'étoffe sur l'utilité de la poésie)
A) le réalisme
B) La poésie engagée
Donc actuellement, j'ai rédigé mon I-A), et je ne sais pas trop quoi mettre dans le B). J'aimerais donc que vous me soumettiez des idées, j'en serais ravie.
Et si jamais vous avez d'autres pistes pour tout le II- et/ou le III-, n'hésitez pas je suis preneuse (même si j'ai déjà pas mal d'idées, en avoir davantage ne pourra m'être que bénéfique).
Merci d'avance, et bonne journée !
[/i] |
|
|
|
Elisabeth terminaleSTG
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 12:24 pm |
|
|
Salut
Quel est le sujet exactement?
En tout cas il me semble que cette aide en ligne a déjà été faite sur la poésie. Tu as tout pour pouvoir la faire, il faudrait que tu ailles visiter l'aide en ligne avec un peu plus de détermination _________________ Bac français, 1ère STG |
|
|
|
Gyslaine, terminaletechno
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 12:37 pm |
|
|
c'est quoi le sujet? |
|
|
|
jew
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 12:39 pm |
|
|
J'ai donné le sujet, c'est le pavé avec les définitions de Poète et de poésie.
J'ai cherché (avec détermination je le jure), mais je n'ai pas trouvé (il y a énormément de sujets, peut-être l'ai-je loupé). En revanche, sur le topic des discussions autour du bac, y'avait un post sur ce sujet. Mais je n'avais pas trouvé de réponse exacte, enfin qui me convienne, alors c'est pour cette raison que j'ai posté. |
|
|
|
jew
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 12:41 pm |
|
|
Le sujet :
« POETE. Synonyme (noble) de nigaud (rêveur).
POESIE (La). Est tout à fait inutile : passée de mode. »
Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans le Dictionnaire des idées reçues.
Votre expérience de lecteur (ou de créateur) vous incite-t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ces idées reçues ?
La poésie vous paraît-elle, d'une manière générale, dénuée d'intérêt ?
Vous semble-t-elle particulièrement inadaptée à notre temps ?
Y'a les définitions ironiques de Flaubert pour Poète et poésie, et les trois questions qui en gros veulent dire la même chose (à peu près). |
|
|
|
vanessa Tle ES
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 1:00 pm |
|
|
Platon disait que la poésie est inutile, elle nous éloigne de la vérité et ne donne que la vision superficielle des choses
Elle ne nous permet pas de nous élever à l'idée des choses, on a seulement avec la poésie une vision sensible des choses et pas intelligible |
|
|
|
vanessa Tle ES
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 2:44 pm |
|
|
La poésie est inutile. Illustration + Définition du mot Utile.
1ère argument, Platon.
La poésie ne sert à rien, contrairement au théâtre ou au roman.
Ex : Le Malade Imaginaire de Molière :Le dramaturge dénonce les faux médecins de son époque qui conduient les patients à la mort.
C'est un homme de Primo Levi : L'auteur dénonce les horreur du système nazi, l'antisémitisme et cherche à perpétuer la mémoire des camps de concentration, afin que les générations futures ne fassent pas les même erreurs. |
|
|
|
jew
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 5:59 pm |
|
|
Merci pour les idées, en revanche je pense que je vais chercher d'autres textes que ceux-là (le malade imaginaire et c'est un homme), mais je te remercie de m'avoir ouvert une piste |
|
|
|
bacfrancais, 2014
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 6:35 pm |
|
|
Salut Jew
Quels textes veux tu prendre?
Je pense aussi que notre amie Vanessa a ouvert une piste de réflexion intéressante |
|
|
|
jeanne bac ES
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mar Avr 28, 2015 7:01 pm |
|
|
jew a écrit: | Merci pour les idées, en revanche je pense que je vais chercher d'autres textes que ceux-là (le malade imaginaire et c'est un homme), mais je te remercie de m'avoir ouvert une piste |
Salut,
Tu en as d'autres des textes, ce n'est pas ça qui manque, tu as l'embarras du choix mais il faut garder cette idée je pense pour ta dissert _________________
|
|
|
|
jew
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mer Avr 29, 2015 12:07 pm |
|
|
jeanne bac 1èreES a écrit: | jew a écrit: | Merci pour les idées, en revanche je pense que je vais chercher d'autres textes que ceux-là (le malade imaginaire et c'est un homme), mais je te remercie de m'avoir ouvert une piste |
Salut,
Tu en as d'autres des textes, ce n'est pas ça qui manque, tu as l'embarras du choix mais il faut garder cette idée je pense pour ta dissert |
Oui, je garde l'idée, mais les textes non parce qu'ils sont assez éloignés de ce qu'on a pu travailler jusqu'à présent. On a analysé des textes en classe, et tous les travaux supplémentaires m'ont amené à traiter des textes différents de ceux vus en classe, mais jamais je ne me suis approchée du Malade Imaginaire ou de C'est un homme. Du coup, je vais essayer d'en trouver d'autres. |
|
|
|
jew
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mer Avr 29, 2015 12:16 pm |
|
|
bacfrancais, 2014 a écrit: | Salut Jew
Quels textes veux tu prendre?
Je pense aussi que notre amie Vanessa a ouvert une piste de réflexion intéressante |
J'ai pensé à Cinna de Corneille, qui par un parallèle dans le temps ouvre la réflexion sur la question de comment mettre fin aux violences, et aussi sur la contrainte à obéir qu'exerce les dirigeants sur la noblesse.
J'ai également pensé au Gouter des généraux, qui manifeste l'opposition à l'institution militaire et qui met en avant l'asservissement des humains à la logique de la guerre.
Pour ce qui est du roman, je n'ai pas trop d'idée, nous n'avons pas encore commencé la séquence. Enfin nous avons travaillés seuls sur des textes, sous forme de corpus, mais pas encore d'analyse en classe.
Mais comme ces textes étaient : Les Misérables de Hugo, l'Education sentimentale de Flaubert et La fortune des Rougon de Zola, je pense que je vais pouvoir en tirer quelque chose. |
|
|
|
jean sébastien bac STT
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Mer Avr 29, 2015 12:32 pm |
|
|
salut
Oui tu peux prendre ces textes _________________ Bac STT de français |
|
|
|
jew
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Jeu Avr 30, 2015 11:07 am |
|
|
Re,
J'ai une nouvelle question qui porte sur mon III - A).
En fait, je fais sur le réalisme qui a un but dénonciateur (la société, les injustices sociales, etc.), mais je ne trouve que des romans (Comédie Humaine de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, et d'autres) mais j'aimerais aussi citer quelques poèmes réalistes. Le problème, je ne sais pas si la poésie réaliste existe vraiment, je ne trouve rien dessus (même si ma prof de français en avait parlé une fois en cours), et du coup j'aimerais savoir si le recueil de Hugo "Les Contemplations" peut être considéré comme réaliste. |
|
|
|
bac philosophie ES 2016
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Jeu Avr 30, 2015 11:46 am |
|
|
jew a écrit: | Re,
En fait, je fais sur le réalisme qui a un but dénonciateur (la société, les injustices sociales, etc.), mais je ne trouve que des romans (Comédie Humaine de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, et d'autres) mais j'aimerais aussi citer quelques poèmes réalistes. Le problème, je ne sais pas si la poésie réaliste existe vraiment, je ne trouve rien dessus (même si ma prof de français en avait parlé une fois en cours), et du coup j'aimerais savoir si le recueil de Hugo "Les Contemplations" peut être considéré comme réaliste. |
Bonjour
Franchement, je te conseille d'exploiter le genre littéraire du roman, tu as beaucoup plus à dire avec les auteurs que tu as cités. |
|
|
|
jew
|
Sujet: Dissertation : Flaubert et sa définition de la poésie Jeu Avr 30, 2015 12:03 pm |
|
|
bac français ES 2015 a écrit: | jew a écrit: | Re,
Bonjour
Franchement, je te conseille d'exploiter le genre littéraire du roman, tu as beaucoup plus à dire avec les auteurs que tu as cités. |
Je l'ai fait, ça me fait un paragraphe assez conséquent par rapport à ce que je produis d'habitude (ma sous-partie fait 25 lignes, d'habitude j'en fais 12-15), mais je voulais quand même faire un petit détour par la poésie puisque c'est le sujet principal (même si notre prof nous l'a élargi à la littérature en général) et ça pourra rallonger un peu mon paragraphe . Mais je n'ai pas envie de dire de bêtise à mettre que Les Contemplations est réaliste alors que non ^^ |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|