DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres

EAF première L candidat libre: Liste des œuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Reynaldo hahn





Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leJeu Nov 26, 2015 11:26 pm Répondre en citant

Bonjour

Voici comme prévu la liste des œuvres que je souhaite travailler en français en classe de 1ère L. J'attends vos avis et conseils.

Écriture poétique en quête de sens, du Moyen âge à nos jours:
=> Sonnets pour Hélène (Ronsard)

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du 16ème à nos jours
=> Émile ou de l'éducation (Rousseau)

Le personnage de roman du 17ème à nos jours
=>Les misérables (Hugo)

Le texte théâtrale et sa représentation du 17ème siècle à nos jours
=> Ubu roi (Jarry)

Les réécritures du 17ème à nos jours
??

Vers un espace culturel européen: Renaissance et humanisme
??

Je n'ai pas trouvé pour les deux derniers registres car je ne comprends pas vraiment leurs titres leurs finalités etc... Donc si au passage vous pouvez m'orienter ça m'aiderait .... Bien! ^^

Merci

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 9:16 am Répondre en citant

Salut

Petite liste bien pauvre

On t'a donné un lien qui mène au site, rubrique "candidats libres" et là tu as des exemples de listes

Ta liste n'est pas faite dans les règles dutout
Tu n'as pas le nombre de textes

Quelle série??? Twisted Evil
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 9:17 am Répondre en citant

Je retire ma dernière question : série L Rolling Eyes

En plus en L tu as au moins 30 à 33 textes donc vraiment ta liste n'est pas faite
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 9:19 am Répondre en citant

Bonjour

Comme Anne j'ai envie de te dire que tu n'as pas de liste de faite

En L c'est jusqu'à 36 textes

Il faut passer du temps sur ta liste et faire ça en te référant aux modèles donnés en lien

pour la réécriture par exemple : Dom Juan Plusieurs extraits

Il te faut des lectures analytiques mais aussi des textes complémentaires

Bref il faudrait te renseigner

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 9:28 am Répondre en citant

Salut


Il faut refaire tout ça bien Skratch
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

Reynaldo hahn





Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 11:25 am Répondre en citant

Je n'ai parlé que de liste des œuvres ( c'est à dire les livres sur lesquels je compte travailler) c'est pour cela que je n'ai pas mentionné autre chose (je n'ai pas parlé de groupement de textes..etc) il me semblait l'avoir précisé non?
De plus je n'ai pas encore trouvé de problématique pour chaque genre. Je pense qu'une problématique serait Simpa avant d'avoir ces textes, non?

Un connaisseur (professeur) pour m'aiguiller?



Merci quand même Smile

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 12:23 pm Répondre en citant

A mon avis il faut sélectionner les textes qui ont en commun la même problématique possible avant de poser la problématique de la séquence Very Happy
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 12:45 pm Répondre en citant

Écriture poétique en quête de sens, du Moyen âge à nos jours:
=> Sonnets pour Hélène (Ronsard)



par exemple

En quoi la poésie peut-elle être au service du carpe diem?


Il te faut au moins 5 poésies pour la séquence poésie Lol
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

Reynaldo hahn





Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 3:19 pm Répondre en citant

Pourquoi trouver des problématiques communes? Il n'y a pas de risque de ne pas répondre à la problématique au final?

Revenir en haut de page

Reynaldo hahn





Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 3:20 pm Répondre en citant

Pourquoi trouver des problématiques communes? Il n'y a pas de risque de ne pas répondre à la problématique au final?

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 4:17 pm Répondre en citant

Reynaldo hahn a écrit:
Pourquoi trouver des problématiques communes? Il n'y a pas de risque de ne pas répondre à la problématique au final?


non il faut une problématique pour la séquence
chacun des textes doit pouvoir y répondre
_________________

Revenir en haut de page

Reynaldo hahn





Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leVen Nov 27, 2015 8:28 pm Répondre en citant

C'est lorsqu'on dit "il faut donner un titre à chaque séquence? Au final ce n'est pas un titre mais une question c'est ça?"

Je crois que je ne comprends rien..

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leSam Nov 28, 2015 9:24 am Répondre en citant

Bonjour

En fait il faut :

un titre
Une question qui est en fait une problématique à la séquence

Dans la séquence tu as tes lectures analytiques (au moins 5 par séquence si ce n'est plus car tu es en L )
Puis les lectures complémentaires et cursives

Tu devrais normalement avoir des textes divers dans les séquences d'auteurs différents puis une œuvre intégrale

Toi tu n'as que des œuvres intégrales

Ce n'est pas assez diversifié Lol

Revenir en haut de page

Série ES français 2016




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 16

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leSam Nov 28, 2015 10:26 am Répondre en citant

Salut tout le monde

je confirme le message précédent de notre amie Hello

Revenir en haut de page

Reynaldo hahn





Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leSam Nov 28, 2015 1:30 pm Répondre en citant

Je pense que vous n'avez pas lu mon post initial. J'ai bien dit que je vous posterai uniquement mes livres, c'est à dire les œuvres que je compte travailler. Et non pas les lectures analytiques etc.. Autrement j'aurai parlé de descriptif.



Vous dites que je ne possède que des œuvres intégrale car vous ne voyez que Ca. Parce que c'est ce que je voulais montrer.

Je voulais savoir si mes livres étaient dans le bon registre ou pas et non pas qu'on me dise si ma liste de descriptif est bonne ou pas. Je sais qu'il me manque les textes. Bref.

Toujours pas de profs? Tant pis...


Je pense que vous avez flashé sur les titres en gras et vous vous êtes fait votre conclusion sans lire mes première phases ni le titre (peut être aurais- du préciser liste des œuvres "intégrale" pour que ça soit mieux percuté)??


Merci tout de même de m'avoir rappelé que j'avais que des œuvres je ne le savais pas moi meme...

Soit..

Quand est-ce qu'un prof me répondra à ma question?

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leSam Nov 28, 2015 1:37 pm Répondre en citant

C'est pas la peine de t'énerver

On l'a lu ton premier message mais le nombre de textes devant être précis, on ne peut savoir le nombre de textes que tu comptes tirer de tes œuvres intégrales et les lectures analytiques ensuite ajoutées
Il est vrai qu'on commence par les lectures analytiques et si tu en as 5 par exemple, on s'attend à ce que tu tires un nombre précis d'extrait d'une œuvre intégrale

Oui tu es dans les registres avec tes œuvres intégrales, ça n'aurait pas été le cas on te l'aurait déjà dit

Un prof va te répondre lorsque les cours sur Skype seront terminés dans la journée certainement

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leSam Nov 28, 2015 1:41 pm Répondre en citant

oui tes œuvres intégrales sont bien


c'est ok????
Tu es dans le registre. Oui j'ai lu le début de ton message

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leSam Nov 28, 2015 3:12 pm Répondre en citant

Bonjour

Me voici :

Oui vos sélections sont correctes.

Pour la réécriture : pourquoi pas les Fables ou Dom Juan Molière???

Avez-vous d'autres questions?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres  Posté leSam Nov 28, 2015 3:16 pm Répondre en citant

Renaissance et humanisme en Europe

Découvrir et former l’homme

Lectures analytiques :
Thomas More : Utopie (Livre second, chapitre 3 : « Des arts et des métiers », extrait)
François Rabelais : Gargantua (Chapitre LVII, extrait)
Michel de Montaigne : Essais (Livre I, chapitre XXVI : « De l’institution des enfants », extrait)
Condorcet : Discours à l’Assemblée nationale législative (Extrait)



Voici un exemple
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


EAF première L candidat libre: Liste des œuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: EAF première L candidat libre: Liste des œuvres-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support