DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: ecrit d'invention

ecrit d'invention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 2:39 pm Répondre en citant

bonjour, voila je suis en premiere s et je doit faire un dm de francais que je comprend pas je n'y arrive pas du tout voila le sujet:
rediger un poeme en prose d'une quinzaine de lignes sur le théme de la fuite du temps.Votre poeme comportera un champ lexical,deux comparaisons et un oxymore.Vous serez particulièrement attentif a la musicalité de vos vers . merci de m'aidez svp !!!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 2:47 pm Répondre en citant

bonjour

J'aurais bien aimé que tu te présentes en haut du forum dans la rubrique appropriée pour que les membres te connaissent un peu.

Pour ton devoir, il n'est pas très compliqué, as tu seulement pris le temps d'y réfléchir?
Le thème de la fuite du temps, le temps qui passe est très commun en poésie, on peut se référer à l'ennemi de Baudelaire par exemple, on te demande ensuite de respecter un certain champ lexical par exemple celui du temps qui passe, "hier", "passé", "jamais", "regret", "le temps ennemi", "le temps assassin" etc, deux comparaisons qui sont des figures de rhétorique, par exemple, "le temps est comme une prison de laquelle l'homme ne peut sortir", un oxymore, (association de mots que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble), exemple, "la vie meurt".

Peux tu nous soumettre tes premières idées, tes notres, ton ébauche de travail et nous t'aiderons.
Je pense que tu pourrais t'inspirer de Baudelaire, qu'en penses tu?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 3:18 pm Répondre en citant

oui d'accord moi j'ai essayer mais ce n'est q'un brouillon:
o seigneur,le temps passe et ne s'arrete jamais .ah !si on pouvait le regarder ou bien le stopper.mais hélas on court s'en jamais s'arreter jusq'au jour dernier c'est à dire quand le soleil noir apparaitera .Mais avant tout cela le temps nous fait avancer avec lui,il nous fait grandir puis veillir pour enfin mourir mais mourir sur terre et attendre paisiblement ou effroyablement le jour dernier.

mais je crois bien que j'ai fait un hors sujet

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 3:42 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
oui d'accord moi j'ai essayer mais ce n'est q'un brouillon:
o seigneur,le temps passe et ne s'arrete jamais .ah !si on pouvait le regarder ou bien le stopper.mais hélas on court s'en jamais s'arreter jusq'au jour dernier c'est à dire quand le soleil noir apparaitera .Mais avant tout cela le temps nous fait avancer avec lui,il nous fait grandir puis veillir pour enfin mourir mais mourir sur terre et attendre paisiblement ou effroyablement le jour dernier.

mais je crois bien que j'ai fait un hors sujet


je te le réécris sans les fautes et en l'améliorant (c'est bien pour l'oxymore, mais il aurait peut être été préférable en trouver une sur le temps) :

O seigneur, ce temps qui passe sans jamais s'arrêter pourra t'il un jour se figer? Le passé qui n'est plus, jamais ne reviendra et laisse dans le coeur des hommes beaucoup trop de regrets tel un soleil noir pour toujours éclairer nos pauvres âmes déjà mortes bien avant le jour dernier. De notre fuite dans le temps ennemi, même le présent échappe et court sans cesse, en vain vers un avenir déjà là irréversiblement, fatalement tendu vers ce qui n'est déjà plus pour nous échapper encore et encore.......


Qu'en penses tu? A toi de compléter. Il ne faut pas oublier les figures de rhétorique et le respect du champ lexical du temps qui passe

Voici quelques références possibles au niveau lecture :
Groupement de textes sur la fuite du temps :

 « Quand vous serez bien vieille… » in Sonnets pour Hélène (II, 24), RONSARD.
 « Le lac » in Méditations poétiques, LAMARTINE.
 « Le pont Mirabeau » in Alcools, APOLLINAIRE.

A) Corpus autour des amours de Ronsard.
 « Mignonne, allons voir si la rose… » in Odes (livre I), RONSARD.
 « Je vous envoie un bouquet… » in Les amours de Marie, RONSARD.

B) Corpus sur la diversité du traitement de la fuite du temps chez Baudelaire.
 « A une passante », poème VIII de la section « Tableaux parisiens » in Les Fleurs du mal, BAUDELAIRE.
 « Une charogne », poème XXIX de la section « Spleen et Idéal » in Les Fleurs du Mal, BAUDELAIRE.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:15 pm Répondre en citant

encore... (suite)
le temps passé ne revient plus jamais comme la mort d'un etre cher.passant le temps se passera,et le temps passé ne reviendra car l'homme à inve,té la montre et dieu a inventé le temps

je comprend pas trop comment on pourait utiliser des comparaisons je n'y arrive pas

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:22 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
encore... (suite)
le temps passé ne revient plus jamais comme la mort d'un etre cher.passant le temps se passera,et le temps passé ne reviendra car l'homme à inve,té la montre et dieu a inventé le temps

je comprend pas trop comment on pourait utiliser des comparaisons je n'y arrive pas


je te le réécris avec une comparaison :

Le temps passé jamais ne reviendra et l'homme toujours soupirera dans les affres du remord et des regrets comme une âme égarée. Du temps qui passe et ne revient jamais il faut que l'homme apprenne à vivre dans le moment, cueillir le jour ou cueillir l'amour..........


Je te laisse continuer...... Il faut prendre le temps de réfléchir
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:28 pm Répondre en citant

salut Mitia

L'administrateur a raison, "il faut prendre le temps de réfléchir" et je pense que tu n'as pas lu les poèmes conseillés en lecture, dommage, ils représentent et symbolisent le temps qui passe. Tu devrais les lire.

Nous sommes là pour lire la suite quand tu auras trouvé

chips

ps : si tu as un instant viens te présenter ce serait gentil

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:35 pm Répondre en citant

...car le temps ne compte pas pour ceux qu'ils l'ignorent.(il n'advient en une heure ce qui n'arrive pas en une année) je ne sais pas si s'est logique vis a vis du sujet

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:36 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
...car le temps ne compte pas pour ceux qu'ils l'ignorent.(il n'advient en une heure ce qui n'arrive pas en une année) je ne sais pas si s'est logique vis a vis du sujet



ce n'est pas bon, lis les poèmes conseillés, tu t'égares!!
Tu vas trop vite

chips

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:43 pm Répondre en citant

oui, chips a raison, tu vas trop vite, il faut réfléchir et lire les poésies que je t'ai conseillées. Ce que tu proposes en dernier n'est pas très bien.
Il y a des idées qui ne sont pas vues, réfléchis et reviens nous proposer la suite stp, je te dirai et t'aiderai, mais il faut prendre le temps!!

A tout de suite

courage!
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:43 pm Répondre en citant

...mais dis moi amour existe tu vraiment? fais moi un signe dans le noir et apporte moi un peu d'espoir

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:44 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
...mais dis moi amour existe tu vraiment? fais moi un signe dans le noir et apporte moi un peu d'espoir



je viens , avec Chips, de te répondre, lis les poésies pour te donner des idées, ce que tu écris n'est pas très bien, vas chercher des idées et ne vas pas trop vite

Réfléchis et laisse ta sensibilité s'exprimer
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:46 pm Répondre en citant

d'accord merci je vais suivre vos conseille et je reviens a tout de suite

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 4:56 pm Répondre en citant

oublier le passé, vivre le moment présent et préparer l'avenir! il faut beaucoup de temps pour maitriser le temps qui passe ... à pas de géant

la j'airéfléchis et lus les poémes

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 5:07 pm Répondre en citant

la s'est bien ou pas svp

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 5:41 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
oublier le passé, vivre le moment présent et préparer l'avenir! il faut beaucoup de temps pour maitriser le temps qui passe ... à pas de géant

la j'airéfléchis et lus les poémes


c'est très moyen,

On avait ce passage ensemble, tu peux le garder :


O seigneur, ce temps qui passe sans jamais s'arrêter pourra t'il un jour se figer? Le passé qui n'est plus, jamais ne reviendra et laisse dans le coeur des hommes beaucoup trop de regrets tel un soleil noir pour toujours éclairer nos pauvres âmes déjà mortes bien avant le jour dernier. De notre fuite dans le temps ennemi, même le présent échappe et court sans cesse, en vain vers un avenir déjà là irréversiblement, fatalement tendu vers ce qui n'est déjà plus pour nous échapper encore et encore.......
Le temps passé jamais ne reviendra et l'homme toujours soupirera dans les affres du remord et des regrets comme une âme égarée. Du temps qui passe et ne revient jamais il faut que l'homme apprenne à vivre dans le moment, cueillir le jour ou cueillir l'amour..........

Ensuite, il faut mettre l'accent sur l'invitation à vivre le moment qui passe, le carpe diem

Le temps s'en va, je demeure un instant, un jour dans un écoulement incessant qui m'invite à vivre le moment, à jouir de chaque jour qui passe, ................

A toi de jouer
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 5:57 pm Répondre en citant

ce n'est pas le temps qui passe c'est nous qui passons.Sinon on ne veillirait plus c'est le temps qui veillirait et finirait par mourir .c'est pourquoi o toi ! profite de tes années ,de tes jours,de tes heures ,de tes minutes pour profiter des moments de joie de lavie

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:07 pm Répondre en citant

pouvezvous me repondre svp merci

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:07 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
ce n'est pas le temps qui passe c'est nous qui passons.Sinon on ne veillirait plus c'est le temps qui veillirait et finirait par mourir .c'est pourquoi o toi ! profite de tes années ,de tes jours,de tes heures ,de tes minutes pour profiter des moments de joie de lavie


L'administrateur avait dit et c'était bien (donc tu gardes ça)

"Le temps s'en va, je demeure un instant, un jour dans un écoulement incessant qui m'invite à vivre le moment, à jouir de chaque jour qui passe"

Ensuite, il faudrait mettre l'accent sur le fait que tu sais profiter du temps dont tu disposes mais de manière poétique. Ton langage est trop cru ça ne va pas. C'est un poésie en prose. Essaye encore.

Chips

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:11 pm Répondre en citant

car aujourd'hui nous sommes en fleurs et demain en poussiéres

sa va comme cela ?

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:23 pm Répondre en citant

car aujourd'hui nous sommes fleurs et demain poussiéres
repondez svp

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:26 pm Répondre en citant

L'administrateur a écrit:
mitia a écrit:
oublier le passé, vivre le moment présent et préparer l'avenir! il faut beaucoup de temps pour maitriser le temps qui passe ... à pas de géant

la j'airéfléchis et lus les poémes


c'est très moyen,

On avait ce passage ensemble, tu peux le garder :


O seigneur, ce temps qui passe sans jamais s'arrêter pourra t'il un jour se figer? Le passé qui n'est plus, jamais ne reviendra et laisse dans le coeur des hommes beaucoup trop de regrets tel un soleil noir pour toujours éclairer nos pauvres âmes déjà mortes bien avant le jour dernier. De notre fuite dans le temps ennemi, même le présent échappe et court sans cesse, en vain vers un avenir déjà là irréversiblement, fatalement tendu vers ce qui n'est déjà plus pour nous échapper encore et encore.......
Le temps passé jamais ne reviendra et l'homme toujours soupirera dans les affres du remord et des regrets comme une âme égarée. Du temps qui passe et ne revient jamais il faut que l'homme apprenne à vivre dans le moment, cueillir le jour ou cueillir l'amour..........

Ensuite, il faut mettre l'accent sur l'invitation à vivre le moment qui passe, le carpe diem

Le temps s'en va, je demeure un instant, un jour dans un écoulement incessant qui m'invite à vivre le moment, à jouir de chaque jour qui passe, ................

A toi de jouer


tu reprends à :

Le temps s'en va, je demeure un instant, un jour dans un écoulement incessant qui m'invite à vivre le moment, à jouir de chaque jour qui passe, car l'horloge du temps reflète ma condition humaine et tragique et sonne à chaque seconde pour me crier, "vis, vis vite puisque tu vas mourir bientôt". L'image du temps qui fatalement passe et de l'homme qui trépasse nous rappelle à notre mortelle condition. Il nous vampirise, nous mange et devient notre pire ennemi..................
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:27 pm Répondre en citant

ton poème doit être écrit en prose, c'est bien ça?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:28 pm Répondre en citant

ou
bien c'est le temps qui passe chaque jour, qui ne nous faut pas surtout manquer car c'est l'avenir de notre vie chaque jour qui nous faut dans la grande sagesse diriger

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:28 pm Répondre en citant

oui c'est ca en prose

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:34 pm Répondre en citant

répondez mwa svp

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:38 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
ou
bien c'est le temps qui passe chaque jour, qui ne nous faut pas surtout manquer car c'est l'avenir de notre vie chaque jour qui nous faut dans la grande sagesse diriger


tu veux mettre ça à la suite de ce que nous avons fait?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:39 pm Répondre en citant

oui tout à fait

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:43 pm Répondre en citant

pouvez vous me dire si sava svp

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:46 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
ou
bien c'est le temps qui passe chaque jour, qui ne nous faut pas surtout manquer car c'est l'avenir de notre vie chaque jour qui nous faut dans la grande sagesse diriger


Dis le de cette manière plutôt :



Le temps s'en va, je demeure un instant, un jour dans un écoulement incessant qui m'invite à vivre le moment, à jouir de chaque jour qui passe, car l'horloge du temps reflète ma condition humaine et tragique et sonne à chaque seconde pour me crier, "vis, vis vite puisque tu vas mourir bientôt". L'image du temps qui fatalement passe et de l'homme qui trépasse nous rappelle à notre mortelle condition. Il nous vampirise, nous mange et devient notre pire ennemi..................

Du temps offert par la vie, nous n'avons que le présent qu'il ne nous faut pas manquer et qui, de notre plus grande sagesse doit être honoré de chaque instant qui passe

Qu'en penses tu?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:50 pm Répondre en citant

je pense que c'est trés bien mercii beaucoup de m'aider je vous remercie encore mais par contre vis et avec un s c'est normal

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:54 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
je pense que c'est trés bien mercii beaucoup de m'aider je vous remercie encore mais par contre vis et avec un s c'est normal


De rien

Oui pour "vis", c'est de l'impératif présent,
le nom "vie" s'orthographie ainsi.

Cela va t'il suffir à ton écriture d'invention? Combien de lignes as tu? As tu bien respecté toutes les consignes?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 6:57 pm Répondre en citant

j'ai 15 lignes a faire et nous avons fait 21 lignes par contre je crois que nous avons mis q'une seule comparaison non?
alorrs qu'il en falait 2

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 7:03 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
j'ai 15 lignes a faire et nous avons fait 21 lignes par contre je crois que nous avons mis q'une seule comparaison non?
alorrs qu'il en falait 2


je pense à présent que tu es capable de la trouver Non?

tu pourrais comparer la vie aux saisons qui passent, l'enfance serait le printemps, la jeunesse, l'été, la maturité, l'automne et la vieillesse, l'hiver pour préfiguer la mort.

Peux tu taper l'ensemble de ton devoir en gardant ce qu'on a fait ensemble en copier coller, si tu es décidée à le garder, rajouter ce qui te manque et venir nous le montrer stp? Merci

A tout à l'heure
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 7:16 pm Répondre en citant

O seigneur, ce temps qui passe sans jamais s'arrêter pourra t'il un jour se figer? Le passé qui n'est plus, jamais ne reviendra et laisse dans le coeur des hommes beaucoup trop de regrets tel un soleil noir pour toujours éclairer nos pauvres âmes déjà mortes bien avant le jour dernier. De notre fuite dans le temps ennemi, même le présent échappe et court sans cesse, en vain vers un avenir déjà là irréversiblement, fatalement tendu vers ce qui n'est déjà plus pour nous échapper encore et encore.......
Le temps passé jamais ne reviendra et l'homme toujours soupirera dans les affres du remord et des regrets comme une âme égarée. Du temps qui passe et ne revient jamais il faut que l'homme apprenne à vivre dans le moment, cueillir le jour ou cueillir l'amour.


Le temps s'en va, je demeure un instant, un jour dans un écoulement incessant qui m'invite à vivre le moment, à jouir de chaque jour qui passe, car l'horloge du temps reflète ma condition humaine et tragique et sonne à chaque seconde pour me crier, "vis, vis vite puisque tu vas mourir bientôt". L'image du temps qui fatalement passe et de l'homme qui trépasse nous rappelle à notre mortelle condition. Il nous vampirise, nous mange et devient notre pire ennemi.

Du temps offert par la vie, nous n'avons que le présent qu'il ne nous faut pas manquer et qui, de notre plus grande sagesse doit être honoré de chaque instant qui passe l'enfant est comme le printemps,le jeunesse comme l'été ,l'automne comme la maturité et l'hiver comme la veillesse suivit de lamort
mais je sais pas si cette comparaison convient merci de me le dire merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 7:19 pm Répondre en citant

non pas dutout, elle est bien mais elle n'est pas dutout à sa place.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 7:21 pm Répondre en citant

je ne sait pas ou la mettre
ou peut etre je peut la mettre apreés encore et encore non ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 7:22 pm Répondre en citant

O seigneur, ce temps qui passe sans jamais s'arrêter pourra t'il un jour se figer? Le passé qui n'est plus, jamais ne reviendra et laisse dans le coeur des hommes beaucoup trop de regrets tel un soleil noir pour toujours éclairer nos pauvres âmes déjà mortes bien avant le jour dernier. De notre fuite dans le temps ennemi, même le présent échappe et court sans cesse, en vain vers un avenir déjà là irréversiblement, fatalement tendu vers ce qui n'est déjà plus pour nous échapper encore et encore.......
Le temps passé jamais ne reviendra et l'homme toujours soupirera dans les affres du remord et des regrets comme une âme égarée. Du temps qui passe et ne revient jamais il faut que l'homme apprenne à vivre dans le moment, cueillir le jour ou cueillir l'amour.


Le temps s'en va, je demeure un instant, un jour dans un écoulement incessant qui m'invite à vivre le moment, à jouir de chaque jour qui passe, car l'horloge du temps reflète ma condition humaine et tragique et sonne à chaque seconde pour me crier, "vis, vis vite puisque tu vas mourir bientôt". L'image du temps qui fatalement passe et de l'homme qui trépasse nous rappelle à notre mortelle condition. Il nous vampirise, nous mange et devient notre pire ennemi.

Du temps offert par la vie, nous n'avons que le présent qu'il ne nous faut pas manquer et qui, de notre plus grande sagesse doit être honoré de chaque instant qui passe telles les saisons, car l'enfant est comme le printemps,le jeunesse comme l'été ,l'automne comme la maturité et l'hiver comme la veillesse préfigurant notre mort certaine.

Voilà ton écriture d'invention est faite et la comparaison est à sa place

qu'en penses tu?
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Oct 31, 2010 2:34 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 7:25 pm Répondre en citant

je pense que c'est trés bien mercii beaucoup je suis contente du résultat

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Oct 30, 2010 7:48 pm Répondre en citant

c'est grave si j'ai fait 40 lignes a la place de 15 lignes

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leDim Oct 31, 2010 10:19 am Répondre en citant

mitia a écrit:
c'est grave si j'ai fait 40 lignes a la place de 15 lignes



bonjour

est ce que c'était maximun 5 lignes oui pas?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leDim Oct 31, 2010 10:57 am Répondre en citant

non sé dit d'une quinzaine de lignes

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leDim Oct 31, 2010 11:02 am Répondre en citant

et excusez-moi avant cela bonjour et merci de me répondre

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leDim Oct 31, 2010 11:06 am Répondre en citant

mitia a écrit:
et excusez-moi avant cela bonjour et merci de me répondre


bonjour Mitia

comment vas tu?

Si les consignes sont les suivantes :

une quinzaine de lignes ça peut être 20, voire 25 maintenant il faut voir l'écriture que tu as, si tu écris gros ou pas, ce n'est pas la même chose car le devoir n'est pas si long

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leDim Oct 31, 2010 11:13 am Répondre en citant

bonjour,merci je vais bien j'éspere que vous aller bien également .oui, je pense que j'ai une grosse écriture donc merci de m'avoir répondu et trés journée.

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leDim Oct 31, 2010 1:28 pm Répondre en citant

salut Mitia, tu as été gatée, en fait c'est notre troisième aide en ligne en 3 jours. Les demandes sont de plus en plus nombreuses

bises

Gigi

Es tu contente de l'aide apportée? Ton devoir te satisfait il?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leDim Oct 31, 2010 2:34 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
bonjour,merci je vais bien j'éspere que vous aller bien également .oui, je pense que j'ai une grosse écriture donc merci de m'avoir répondu et trés journée.


maintenant tu fais partie de ce forum si tu as d'autres soucis, viens nous voir ce qui ne t'empêche pas de revenir nous voir pour poster dans d'autres rubriques, celles de ton choix

J'espère qu'on te lira bientôt
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leMer Nov 03, 2010 1:40 pm Répondre en citant

A bientôt Mitia

Michel Jocker

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leVen Nov 19, 2010 5:58 pm Répondre en citant

Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leVen Nov 19, 2010 6:01 pm Répondre en citant

bonjour Mitia,



Popeye Lol

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Nov 20, 2010 12:37 pm Répondre en citant

bonjour

c'est mon premier devoir et cette professeur est nouvelle au lycée

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Nov 20, 2010 12:39 pm Répondre en citant

exusez moi c'est mon premier devoir

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Nov 20, 2010 1:36 pm Répondre en citant

bon samedi les amis


Michel Jocker Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Nov 20, 2010 2:13 pm Répondre en citant

Bonne fin de journée à tous Lol
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Mai 19, 2011 3:33 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Nov 20, 2010 2:38 pm Répondre en citant

Phoebe Lol Cheers Bom

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Nov 20, 2010 3:01 pm Répondre en citant

merci Lol

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Nov 20, 2010 3:30 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
oui je pense mais s'est injuste merci



bonjour Mitia

Comment vas tu???



Ross

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Nov 20, 2010 5:44 pm Répondre en citant

Lol Lol

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leMer Nov 24, 2010 10:42 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
j'espere merci aurevoir


bonsoir Mitia,

comment vas tu? As tu vu ton professeur?

Hello

yo

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leMer Nov 24, 2010 10:44 pm Répondre en citant

j'espère que tu te sens mieux Mitia, ne t'en fais pas les choses s'arrangent toujours

Bises Bélinda Santa

Viens nous voir et ça ira mieux Durken-smilie

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leJeu Nov 25, 2010 12:20 am Répondre en citant

mitia a écrit:
j'espere merci aurevoir



Salut Mitia

Comment vont les études aujourd'hui? Ton moral est il meilleur?

Chips

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leJeu Nov 25, 2010 9:32 am Répondre en citant

mitia a écrit:
j'espere merci aurevoir



coucou Mitia

Hello Hello Hello Hello

CHuck

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leJeu Nov 25, 2010 11:18 am Répondre en citant

mitia a écrit:
j'espere merci aurevoir



Hello Hello Hello
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leJeu Nov 25, 2010 2:06 pm Répondre en citant

Hello Hello Hello

Gigi

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leJeu Nov 25, 2010 8:21 pm Répondre en citant

salut je vais mieux
sinon vous allez bien?

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leJeu Nov 25, 2010 10:08 pm Répondre en citant

Phoebe a raison viens nous parler Mitia tu te sentiras bien mieux

Bises

Popeye

Tu sais l'année n'est pas finie, elle en est loin, il ne faut pas te désespérer

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leVen Nov 26, 2010 9:01 am Répondre en citant

salut

Mes résultats sont bof!!!!!
7/20 anglais
9/20 espagnol

les langues, pas super!!

Mais je me dis il me reste encore des mois de travail et je peux remonter ma moyenne, j'essaye, j'ai pas envie de faire deux premières. Je veux le bac le plus rapidement possible
pas facile mais faut y croire

Mitia accroche toi, on passe toutes les deux le bac français, on sait que c'est pas cool, facile, !!!!!! Skratch Skratch

Bises

Laurencefloder

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leMer Déc 01, 2010 1:33 pm Répondre en citant

mitia a écrit:
salut je vais mieux
sinon vous allez bien?



bonjour Mitia,

je vais te dire ce que j'ai déjà dit à Bigou qu'on ne lit plus depuis quelsques jours et on le regrette
revenez nous voir vite tous les deux, vous faites maintenant partie de ce forum et je pense que tu l'as remarqué mais on est très proche les uns des autres et très solidaires, c'est le principe même de ce forum. En tout cas j'espère que tu vas mieux, accroche toi et reviens nous voir, on te changera les idées, on parlera avec toi

bises Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leMer Déc 01, 2010 1:48 pm Répondre en citant

Avis de Bélinda partagé tout comme Bigou, vous nous manquez tous les deux, vous faites partie de la grande famille du forum

Lol Lol Lol
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Mai 19, 2011 3:40 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leJeu Déc 02, 2010 8:48 am Répondre en citant

Hello Hello Hello

Reviens et ramène nous bigou

Michel

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leJeu Déc 02, 2010 6:33 pm Répondre en citant

michel a écrit:
Hello Hello Hello

Reviens et ramène nous bigou

Michel


Reviens nous avec bigou

Hello

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leVen Déc 03, 2010 12:54 pm Répondre en citant

Hello Hello Hello

Lol

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leVen Déc 03, 2010 2:32 pm Répondre en citant

Hello Hello Hello Hello

Salut Mitia

Bounce

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leVen Déc 03, 2010 5:28 pm Répondre en citant

Hello Hello Hello


Laurencefloder
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leVen Déc 03, 2010 5:54 pm Répondre en citant

Hello Hello Hello

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Déc 04, 2010 4:48 pm Répondre en citant

Hello Hello Hello Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leSam Déc 04, 2010 5:12 pm Répondre en citant

Hello Hello Hello
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: ecrit d'invention  Posté leDim Déc 05, 2010 4:50 pm Répondre en citant

Hello Hello Hello
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page


ecrit d'invention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: ecrit d'invention-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support