DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE DES ARTS :: Hda

Hda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 5:05 pm Répondre en citant

Bonjour j'ai un Devoir Maison à faire (c'est une préparation pour l'HDA) c'est en SVT et c'est sur "La Brebis Dolly" j'ai presque répondu a tout sauf quelques questions, pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
J'ai déjà vue le sujet d'Océane, sa ma beaucoup aidé mais pas pour ces questions là :


- Que provoque l’œuvre sur le spectateur ? Danger du clonage ? Problèmes bioéthiques ?
- Présentation rapide de l’œuvre :Matière, Graphisme, Dimension.... :
- Principales œuvres (de Stephen Ferry) :

Merci d'avance !


Dernière édition par Alexia02 le Dim Nov 01, 2015 5:16 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 5:16 pm Répondre en citant

Bonjour

On veut bien t'aider mais il faut soumettre tes recherches

Quelles sont tes réflexions sur le sujet? Question par question? Tes recherches? Lol
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 5:21 pm Répondre en citant

Pour l'instant je n'est pas de réponse précise sur ses questions, j'ai fait beaucoup de recherche sur internet, wikipédia etc mais sa répond pas beaucoup a mes questions..

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 5:30 pm Répondre en citant

Quel est votre avis sur cette œuvre ?
- Présentation rapide de l’œuvre : Nature, Couleurs, Matière, Graphisme, Dimension.... :
- Pays où se trouve l’œuvre :




Si tu vas le trouver sur internet, la présentation y est forcément
Ton avis, ce n'est pas à nous de te le donner

Tu as un travail personnel à faire
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 5:32 pm Répondre en citant

http://docremuneres.forumparfait.com/hda-le-photomontage-de-la-brebis-dolly-vt5369.html
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 5:33 pm Répondre en citant

fais tes recherches à partir de ce lien
tu as matière à réfléchir

Présente nous ton travail Flower
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 6:17 pm Répondre en citant

MERCI A TOUS DE VOTRE AIDE J'AI FINI !

Dernière édition par Alexia02 le Dim Nov 01, 2015 5:57 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 6:21 pm Répondre en citant

Voilà tu vois que tu y arrives
Avec le lien et ta réflexion personnelle, tu peux faire ta fiche HDA Very Happy

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 6:26 pm Répondre en citant

2016 français bac techno a écrit:
Voilà tu vois que tu y arrives
Avec le lien et ta réflexion personnelle, tu peux faire ta fiche HDA Very Happy


Aha oui, il me reste encore 4 questions !

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 6:33 pm Répondre en citant

prepabac,philo 2016 a écrit:
http://docremuneres.forumparfait.com/hda-le-photomontage-de-la-brebis-dolly-vt5369.html



Ce lien ma aidé pour des questions mais pas pour celles qui me reste mais merci quand même !

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 6:35 pm Répondre en citant

Maryline, bac L a écrit:
fais tes recherches à partir de ce lien
tu as matière à réfléchir

Présente nous ton travail Flower


J'ai déjà fait mes recherches a partir de ce lien pour d'autres questions mais merci !
Je l'ai présenter juste au dessus
Flower

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 6:38 pm Répondre en citant

Et là quelles questions il te reste?

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 6:39 pm Répondre en citant

valérie techno philo a écrit:
Quel est votre avis sur cette œuvre ?
- Présentation rapide de l’œuvre : Nature, Couleurs, Matière, Graphisme, Dimension.... :
- Pays où se trouve l’œuvre :




Si tu vas le trouver sur internet, la présentation y est forcément
Ton avis, ce n'est pas à nous de te le donner

Tu as un travail personnel à faire


Je ne l'ai pas trouver pourtant j'ai essayer beaucoup de sites !
Je sais bien, mais se que je veux dire c'est que je ne sais pas comment le dire (mon avis) par rapport a cette œuvre du moins je ne sais pas se que je dois dire.
Oui

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 6:42 pm Répondre en citant

2016 français bac techno a écrit:
Et là quelles questions il te reste?


Il me reste :
-La présentation de l’œuvre a compléter ( matière, graphisme, dimension)
-Les principales œuvres de Rémi Bénali et de Stephen Ferry
- Que provoque l’œuvre sur le spectateur ? Danger du clonage ? Problèmes bioéthiques ?

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 7:03 pm Répondre en citant

Un petit complément ici peut-être
https://prezi.com/bwqfwkngd5gr/dolly/

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 7:08 pm Répondre en citant

Rémi Bénali est remarqué par l'Agence Sygma en 1989, alors qu'il poursuit une licence de droit à Grenoble et défriche son talent photographique dans les sports de montagne. Il intègre l'Agence Gamma l'année suivante et débute sa carrière comme photographe de sport/aventure. Il couvre cinq fois les Jeux Olympiques et les événements alors ultra-médiatisés des cigarettiers: Rallye Paris-Dakar et Paris-Cap Town, raids Harricana, Raids Gauloises. Ses images épurées aux couleurs vibrantes caractérisent son style dynamique.

Le photographe s'installe à New York en 1994. Il élargit son spectre en couvrant l'actualité outre-atlantique et collabore avec les magazines américains Time, Life et Newsweek. Une photographie en noir et blanc de la brebis clonée Dolly qui s'observe double dans un miroir, réalisée avec son confrère Stephen Ferry pour le magazine LIFE, sera présentée par la chaîne de télévision Arte et une trentaine de chaînes internationales comme l'une des 100 photographies du XXe siècle - un documentaire de Marie-Monique Robin.

En 1998, Rémi Bénali réintègre le siège parisien de Gamma. Son exil aux États-Unis l'éclairera sur les fondements de son expression photographique. D'origines multiples, ce "fils de la globalisation" comme il se définit lui-même, s'attache naturellement à chercher des racines dissoutes ou absentes, figeant les traces du passé comme autant de repères. L'auteur collabore avec l'UNESCO en s'inquiétant des sites culturels en péril et organise parfois une logistique d'expédition pour réaliser ses images de peuples éloignés. Il naviguera en zodiac le fleuve Omo d'Éthiopie pour rencontrer ses tribus isolées, descendra le fleuve Niger sur 1 000 kilomètres, se rendra dans l'Arctique et au Tibet, longera les côtes du Sahara Occidental en méharée ou s'enfoncera à pieds dans la jungle de Sumatra. Le photographe débute une relation avec la prestigieuse National Geographic Society. Il quitte Gamma en 2002, refusant le salariat et la cession des archives photographiques imposée par de nouveaux contrats.

Concerné par les problèmes d'environnement, le photographe réalise des reportages sur la pollution de la jungle amazonienne en Équateur (Vanity Fair et The New Yorker), l'exploitation de la mer Caspienne par l'industrie pétrolière (VSD), le retraitement des déchets nucléaires civils et militaires (Time). Il collabore avec le magazine OnEarth de la NRDC en témoignant de l'utilisation du mercure par les chercheurs d'or en Guyane, documente la désertification du Sahel ou le développement de la malaria au Kenya.

En s'installant dans une ville chargée d'histoire comme Arles, Rémi Bénali prolonge sa quête identitaire et se passionne pour l'archéologie et l'architecture patrimoniale. Arles accueille chaque été le Festival des Rencontres, événement photographique international.

Son travail personnel, aperçu au Salon des indépendants en 2010, dépeint poétiquement l'œuvre du temps sur les matières. Sa recherche s'inscrit dans la poursuite des travaux de l'américain Aaron Siskind (seul photographe admis dans les années 50 au club des Abstract expressionists). Fondées pourtant sur l'intangibilité du réel, les photographies couleur de Bénali rappellent curieusement l'univers des peintres abstraits de l'Après-guerre comme Hans Hartung, Gérard Schneider, Nicolas de Staël, Antoni Tapiès ou Zao Wou-Ki.

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 7:08 pm Répondre en citant




L’oeuvre :

Photo montage de Rémi Benali et Stephen Ferry (1997)

Agence Gamma

assemblée digitalement par Steve Walkowiak






Le thème :

C’est l’animal le plus photographié du siècle : premier clone d’un mammifère adulte, Dolly est la copie conforme d’une brebis de 6 ans. Depuis sa présentation en février 1997, la polémique fait rage : cloner ou ne pas cloner ? Des laboratoires planchent sur la fabrication d’animaux transgéniques capables de fournir des organes humanisés ou des protéines-médicaments. Mais c’est le clonage humain qui focalise toutes les passions : l’enjeu éthique est immense, qui touche aux frontières de la science et de la vie. Dolly, la brebis, a ouvert la boîte de Pandore…
» Cette image touche aux limites de notre métier «

Fabriquée sur ordinateur, la photo de Dolly symbolise un double enjeu : celui de l’éthique de la science, ébranlée par les manipulations génétiques, mais aussi du photojournalisme, bouleversé par les nouvelles technologies qui permettent de manipuler l’image. Sur ce sujet lourd d’enjeux pour leur profession, Rémi Benali et Stephen Ferry parlent d’une même voix :
« La première fois que nous avons vu Dolly, nous avons ressenti une étrange impression. D’un côté, c’était une brebis parfaitement normale, un peu grosse ! De l’autre, c’était un être tout à fait nouveau, né sans père. C’est cela que nous avons voulu montrer : le monde est le même et, pourtant, quelque chose d’extraordinaire est arrivé. En choisissant de construire l’image sur ordinateur, nous savions que nous touchions aux limites de ce que l’on peut faire ou ne pas faire dans notre métier. C’est pourquoi nous avons exigé que la publication soit accompagnée d’une légende précisant » assemblée digitalement par Steve Walkowiak « .

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 7:14 pm Répondre en citant

L'œuvre:
Elle s'intitule « Labrebis Dolly » et a été réalisée par les artistes Rémi Jean Benali et Stephen Ferry.

1) Les artistes

Rémi Jean Benali :

Rémi Jean Bénali est un photographe français né à Auxerre en 1963. Ildébute sa carrière dans l'agence Gamma comme photographe de sport/aventure. Il s'installe ensuite à New-York en 1994 et collabore avec des magazines américains. Sa photographie de Dolly réalisée avec sonconfrère Stephen Ferry sera présentée par la chaîne de télévision Arte et une trentaine de chaînes nationales comme l'une des 100 photographies du 20ième siècle. De nos jours, il est installé dans uneville chargée d'histoire : Arles. Rémi Bénali se passionne pour l'archéologie et l'architecture patrimoniale.

Stephen Ferry :

Stephen Ferry est né à Cambridge dans le Massachusetts aux USA. Àl'âge de 12 ans, il découvre l'univers de la photo à Ferranti-Dege, dans un magasin de photo, où il apprend à développer et à imprimer en noir et blanc. Depuis le milieu des années 1980, Stephen avoyagé dans des dizaines de pays, en se concentrant sur les questions de droits de l'homme, des troubles sociaux et politiques, et la destruction de l'environnement. Son travail a reçu de nombreux prixet distinctions dans la presse mondiale et de concours de photo journalisme. Stephen enseigne actuellement la pratique documentaire à Cartagena, en Colombie, et au Centre International de Photographieà New York.

2) Le contexte
Le 2 avril 1996, la manipulation génétique de clonage est réalisée par une équipe de chercheurs écossais.

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 7:20 pm Répondre en citant

Mais tout sa, ce sont des biographies

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 7:27 pm Répondre en citant

http://www.animalresearch.info/fr/avancees-medicales/chronologie/le-clonage-de-la-brebis-dolly/


Un autre lien si ça peut t'aider pour compléter

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 8:25 pm Répondre en citant

Merci beaucoup de ton aide !

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leSam Oct 31, 2015 10:36 pm Répondre en citant

-Que provoque l’œuvre sur le spectateur ? Danger du clonage ? Problème bioéthiques ?

Un double clonage "fictif" d'un clone, ça peut faire peur pour l'avenir, d'autant plus que la brebis de gauche regarde sur la gauche, donc, elle est une autre.

L'effet sur un spectateur, c'est qu'on observe intensément ce montage, on ne peut pas la "survoler" (on ne peut pas regarder rapidement, on est forcément interpelé).

On pourrait penser que c'est le cadre lui-même qui est fictif, et qu'on pourrait l'ôter, il resterait les 3 brebis.
Le sourire de satisfaction du personnage (Le professeur Wilmut), c'est un sourire inquiétant !

On est obligé de réfléchir, est-ce bon ou pas? Que peut-on craindre ? ( sur les humains ?)

La photo et prise en peine nature, la nature est-elle menacée ? Que restera-t-il de nos campagnes ?

Quel mode de reproduction pour les mammifères et par conséquent pour les humains ? Va-t-on vers une sélection des êtres humains ?

Que pensez vous de cette réponse la ?

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: Hda  Posté leDim Nov 01, 2015 9:43 am Répondre en citant

salut

Je pense que ta réponse est très correcte. C'est bien Lol
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

Prof français, collège




Age: 57
Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 61

MessageSujet: Hda  Posté leDim Nov 01, 2015 11:12 am Répondre en citant

Bonjour

Ton travail est correct. Certaines questions nécessitent une réflexion personnelle.
Il y a menace si cela s'étend à l'homme.

Il faut illustrer ton travail. En fait, chaque nouvelle idée devrait faire l'objet d'illustrations en images représentatives.

Bon courage pour ton travail
_________________
Professeur en collège
Brevet 2013

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Hda  Posté leDim Nov 01, 2015 12:39 pm Répondre en citant

Prof français, collège a écrit:
Bonjour

Ton travail est correct. Certaines questions nécessitent une réflexion personnelle.
Il y a menace si cela s'étend à l'homme.

Il faut illustrer ton travail. En fait, chaque nouvelle idée devrait faire l'objet d'illustrations en images représentatives.

Bon courage pour ton travail


Je ne sais pas vraiment quoi mettre..
Le dm à déjà des illustrations, je dois que répondre aux questions
.

Revenir en haut de page


Hda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE DES ARTS :: Hda-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support