DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Incipit de l'Etranger- Camus

Incipit de l'Etranger- Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
riri2010





Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 3

MessageSujet: Incipit de l'Etranger- Camus  Posté leLun Nov 12, 2012 1:46 pm Répondre en citant

Bonjour, je dois préparer l'incipit de l'Etranger pour l'oral, notre prof nous a donné comme plan "Un incipit atypique" dans une première partie et "Un personnage déconcertant" dans une seconde partie.
Voici le texte :
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.
L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’ Alger. Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n’avait pas l’air content. Je lui ai même dit : "Ce n’est pas de ma faute." Il n’a pas répondu. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n’avais pas à m’excuser. C’était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il me verra en deuil. Pour le moment, c’est un peu comme si maman n’était pas morte. Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle.
J’ai pris l’autobus à deux heures. Il faisait très chaud. J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi et Céleste m’a dit : "On n’a qu’une mère." Quand je suis parti, ils m’ont accompagné à la porte. J’étais un peu étourdi parce qu’il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard. Il a perdu son oncle, il y a quelques mois.
J’ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi. J’ai dormi pendant presque tout le trajet. Et quand je me suis réveillé, j’étais tassé contre un militaire qui m’a souri et qui m’a demandé si je venais de loin. J’ai dit "oui" pour n’avoir plus à parler.
Merci d'avance Smile

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Incipit de l'Etranger- Camus  Posté leLun Nov 12, 2012 9:22 pm Répondre en citant

Et alors??? Où es - tu? Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Incipit de l'Etranger- Camus  Posté leLun Nov 12, 2012 10:49 pm Répondre en citant

Es -tu satisfait des liens? Tu pourrais nous confirmer tout ça. Merci Hello
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Incipit de l'Etranger- Camus  Posté leVen Nov 16, 2012 12:17 pm Répondre en citant

salut

Tu viens, tu fais une demande, on te donne les liens, documents déjà fait et aurevoir.

Tu pourrais nous faire savoir ce qu'il en est. Merci.

Il y a un minimum de respect à avoir dans un forum.
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

riri2010





Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 3

MessageSujet: Incipit de l'Etranger- Camus  Posté leMar Nov 20, 2012 3:13 pm Répondre en citant

Bonjour
Effectivement, j'avais mal cherché, merci pour le lien !
Quant à ma réponse tardive, j'avais des problèmes de connexions et je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles avant.
Merci encore Smile

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Incipit de l'Etranger- Camus  Posté leMar Nov 20, 2012 3:40 pm Répondre en citant

riri2010 a écrit:
Bonjour
Effectivement, j'avais mal cherché, merci pour le lien !
Quant à ma réponse tardive, j'avais des problèmes de connexions et je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles avant.
Merci encore Smile


Est-ce que c'est ce que tu voulais?

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Incipit de l'Etranger- Camus  Posté leMar Nov 20, 2012 3:46 pm Répondre en citant

Salut Riri Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Incipit de l'Etranger- Camus  Posté leJeu Nov 22, 2012 5:37 pm Répondre en citant

Salut

Où en es-tu dans ta préparation demandée au début de la rubrique? Very Happy Sunny

Revenir en haut de page

riri2010





Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 3

MessageSujet: Incipit de l'Etranger- Camus  Posté leJeu Nov 22, 2012 8:38 pm Répondre en citant

Sylviane,bacfrançais, L a écrit:
Est-ce que c'est ce que tu voulais?


Oui oui j'ai pu faire ma préparation comme je le souhaitais, ça m'a bien aidé Smile

Revenir en haut de page


Incipit de l'Etranger- Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Incipit de l'Etranger- Camus-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support