DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
riri2010
|
Sujet: Incipit de l'Etranger- Camus Lun Nov 12, 2012 1:46 pm |
|
|
Bonjour, je dois préparer l'incipit de l'Etranger pour l'oral, notre prof nous a donné comme plan "Un incipit atypique" dans une première partie et "Un personnage déconcertant" dans une seconde partie.
Voici le texte :
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.
L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’ Alger. Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n’avait pas l’air content. Je lui ai même dit : "Ce n’est pas de ma faute." Il n’a pas répondu. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n’avais pas à m’excuser. C’était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il me verra en deuil. Pour le moment, c’est un peu comme si maman n’était pas morte. Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle.
J’ai pris l’autobus à deux heures. Il faisait très chaud. J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi et Céleste m’a dit : "On n’a qu’une mère." Quand je suis parti, ils m’ont accompagné à la porte. J’étais un peu étourdi parce qu’il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard. Il a perdu son oncle, il y a quelques mois.
J’ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi. J’ai dormi pendant presque tout le trajet. Et quand je me suis réveillé, j’étais tassé contre un militaire qui m’a souri et qui m’a demandé si je venais de loin. J’ai dit "oui" pour n’avoir plus à parler.
Merci d'avance |
|
|
|
Bac philo ES
|
Sujet: Incipit de l'Etranger- Camus Lun Nov 12, 2012 9:22 pm |
|
|
Et alors??? Où es - tu? _________________ Bac français, 1ère ES |
|
|
|
phoebe, forum prépabac
|
Sujet: Incipit de l'Etranger- Camus Lun Nov 12, 2012 10:49 pm |
|
|
Es -tu satisfait des liens? Tu pourrais nous confirmer tout ça. Merci _________________ Phoebe
Une fidèle amie du forum |
|
|
|
psychédélique, 2013
|
Sujet: Incipit de l'Etranger- Camus Ven Nov 16, 2012 12:17 pm |
|
|
salut
Tu viens, tu fais une demande, on te donne les liens, documents déjà fait et aurevoir.
Tu pourrais nous faire savoir ce qu'il en est. Merci.
Il y a un minimum de respect à avoir dans un forum. _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
riri2010
|
Sujet: Incipit de l'Etranger- Camus Mar Nov 20, 2012 3:13 pm |
|
|
Bonjour
Effectivement, j'avais mal cherché, merci pour le lien !
Quant à ma réponse tardive, j'avais des problèmes de connexions et je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles avant.
Merci encore |
|
|
|
Sylviane,bacphilo, L
|
Sujet: Incipit de l'Etranger- Camus Mar Nov 20, 2012 3:40 pm |
|
|
riri2010 a écrit: | Bonjour
Effectivement, j'avais mal cherché, merci pour le lien !
Quant à ma réponse tardive, j'avais des problèmes de connexions et je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles avant.
Merci encore |
Est-ce que c'est ce que tu voulais? |
|
|
|
Elèveterminale,philo
|
Sujet: Incipit de l'Etranger- Camus Mar Nov 20, 2012 3:46 pm |
|
|
Salut Riri _________________ Bac ES francais |
|