DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: l'oral... conseils, comment étudier les textes?

l'oral... conseils, comment étudier les textes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Fév 23, 2011 12:36 am Répondre en citant

Salut,
Alors je vais vous expliquer mon problème . J'ai 22 textes à apprendre pour ces vacances puisque j'aurais un oral des la rentrée . Seulement, j’arrive pas à les apprendre, à tout retenir, et de plus , je crains que mes explications ne suffise pas pour tenir 10 minutes . Auriez vous des conseils, idées, ou alors une autre lecture analytique pour que je puisse tenir 10 min .
Merci par avance!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Fév 23, 2011 12:49 am Répondre en citant

Bonsoir et bienvenu

ton message est déplacé dans "bacs blancs du lycée". Ta demande est très vague, une lecture analytique sur quel texte? Tu dis en avoir 22???

Ton problème est un problème de méthode, il suffit dans ce cas de faire des fiches.
Tu peux si tu le souhaites, poster l'explication intégrale d'une explication de ton choix et on peut si tu veux dès demain faire une fiche ensemble sur la lecture analytique dont tu disposes. Il n'y a pas meilleur outil que les fiches bac.

Je te propose donc de

- mettre l'explication d'un texte au choix dans cette rubrique
- Ensuite on fait une fiche synthétique pour t'aider à étudier les éléments essentiels et surtout à les retenir.

Si tu es d'accord pour travailler de cette façon, je te donne rendez vous demain matin Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Fév 23, 2011 1:05 am Répondre en citant

la liste des textes m'aiderait peut être à me faire une idée. Es tu en série générale?

Il y a une autre façon de voir les difficultés de l'entretien de français, c'est de les anticper en préparant au maximum la seconde partie de l'entretien.

Je te donne le lien qui te permettra de voir le travail fait avec Sofia

http://docremuneres.forumparfait.com/demander-les-questions-pour-preparer-l-entretien-vf294.html

Tu réfléchis et tu me tiens au courant. Il y aurait deux préparations possibles

- les fiches bac sur la première partie
- la préparation des questions sur la seconde partie

A toi de voir Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Fév 23, 2011 9:33 am Répondre en citant

Bonjour le nouveau


je te conseille de suivre cet ordre :


D'abord tu mets l'explication d'un texte

L'administratrice fait une synthèse de l'analyse et en fait une fiche bac qui te servira de support pour les révisions de ta premiere partie du bac de français.

Ensuite à partir des explications que tu auras mises, l'administratrice te prépare ton entretien
- problématique de l'extrait
- questions sur l'auteur, l'extrait
- ouverture

Voilà : tu as ainsi préparé l'entretien dans son intégralité. Je ne vois pas de meilleure façon de travailler l'oral

On attend tes réactions Hello
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Fév 23, 2011 9:53 am Répondre en citant

A consulter :
Préparation de l'entretien du bac de français


Je te fais parvenir un lien, prends le temps de voir, il y a des préparation à la seconde partie de l'entretien. Le travail est vraiment complet.

Pour la présentation de ton texte, pas d'autre conseil que

- les fiches bac
- voir et revoir et revoir encore tes textes. Il faut apprendre tes axes par coeur pour pouvoir mettre tes idées autour. Lorsque tu présentes un texte, il ne faut pas de "blancs", de temps morts sinon l'examinatrice va te bonbarder de questions, donc tu dois gérer ton temps et pour ça il est nécessaire de maîtriser son explication.

Il faut voir le contenu de la lecture analytique comme un puzzle.

Le tour du puzzle c'est les axes, les pièces du puzzle, c'est le contenu de l'étude, les idées.
Il faut donc connaître les axes par coeur pour pouvoir mettre les idées autour.

Introduire, faire des transitions, conclure et proposer une ouverture.


Ces conseils sont applicables à tous les textes mais si tu veux préparer ton oral avec nous en ligne, il va falloir nous soumettre au moins une explication pour que l'on puisse faire la préparation de l'entretien ensemble

A toi de voir, visite le forum, il y a beaucoup de choses en particulier pour l'oral. Rolling Eyes
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Fév 23, 2011 11:03 am Répondre en citant

bonjour le nouveau et bienvenu sur notre forum fort sympathique de préparation bac

Je passe le bac de français cette année. J'ai déjà passé l'oral blanc en français. J'avais préparé les questions avec l'administratrice du forum.
En fait elle m'a préparé toute la deuxième partie de mon entretien, on avait choisi une fable de la Fontaine et par chance c'est sur ce texte que je suis tombée.
Les questions de l'examinatrice étaient quasi les mêmes que celles que j'avais préparées dans le forum, j'avais donc déjà les réponses, et j'ai eu une note très élevée.

Vas voir mon message, tout est là

http://docremuneres.forumparfait.com/mon-premier-oral-au-lycee-la-fontaine-vt2247.html
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Fév 23, 2011 9:09 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Err, oui j'aurais du préciser ma section , je suis en ES . C'est trop bien ce que vous me proposez de faire pour m'aider, merci Very Happy ! je vous posterais dans la soirée une de mes explications .
A tout à l'heure!

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Fév 23, 2011 11:04 pm Répondre en citant

bonsoir

je vois que tu es tenté par la proposition d'aide, prends ton temps pour mettre ta lecture analytique et si tu es satisfait, tu peux demander tous les autres textes.
L'ennui c'est que tu t'y prend un peu tard pour l'oral, est ce que tu auras le temps de voir tous tes textes?

Tiens nous au courant
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leJeu Fév 24, 2011 9:05 am Répondre en citant

BONJOUR

c'est vrai Laurence tu as raison, il va falloir compter sur une bonne organisation du temps, la volonté de préparer les textes à l'oral est là quand même.

Lol

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leJeu Fév 24, 2011 9:11 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Bonsoir,
Err, oui j'aurais du préciser ma section , je suis en ES . C'est trop bien ce que vous me proposez de faire pour m'aider, merci Very Happy ! je vous posterais dans la soirée une de mes explications .
A tout à l'heure!


salut le nouveau


oui c'est bien, mais il faut faire l'effort d'étudier tes textes autour de ce travail là sinon ça ne sert à rien. Si tu as des questions de l'entretien à l'avance et que tu n'étudies pas ton texte c'est un peu bête

Au travail et je trouve que tu t'y prends tards Study
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leJeu Fév 24, 2011 10:16 am Répondre en citant

bonjour

j'ai une question pour toi "just me" :
- as tu essayé de faire des fiches bac par toi même?
Lol

Si oui peux tu nous en donner un exemple? Lol
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leJeu Fév 24, 2011 10:39 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Bonsoir,
Err, oui j'aurais du préciser ma section , je suis en ES . C'est trop bien ce que vous me proposez de faire pour m'aider, merci Very Happy ! je vous posterais dans la soirée une de mes explications .
A tout à l'heure!



bonjour et bienvenu


Oui c'est trop bien comme tu dis à condition de bien étudier tes textes sérieusement dans ton coin et là dans ce cas, l'entretien de français est forcément réussi Cheers

C'est un travail important à fournir mais qui peut faire gagner tellement de points, alors il y va de l'examen. Je trouve que c'est important d'avoir des points d'avance

Cheers Hello
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Fév 25, 2011 10:06 am Répondre en citant

bonjour Just me

Rigolo ce pseudonyme, bienvenu.

Où es tu????? Lol
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Fév 25, 2011 10:10 am Répondre en citant

Où es tu Skratch Very Happy Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Fév 25, 2011 10:44 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Bonsoir,
Err, oui j'aurais du préciser ma section , je suis en ES . C'est trop bien ce que vous me proposez de faire pour m'aider, merci Very Happy ! je vous posterais dans la soirée une de mes explications .
A tout à l'heure!


bonjour

tu viens quand tu veux, on est prêt pour la préparation d'un nouvel entretien Hello
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Fév 25, 2011 12:08 pm Répondre en citant

Lol Lol Hello Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Fév 25, 2011 6:39 pm Répondre en citant

Merci, je vos poste mon texte ce soir!
A toute à l'heure

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Fév 25, 2011 6:47 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci, je vos poste mon texte ce soir!
A toute à l'heure


Quand tu veux, mais tu n'as pas précisé tout à fait ce que tu voulais Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Fév 25, 2011 6:52 pm Répondre en citant

hé oui, ou avais-je la tête! j'aimerais bien que je vous poste mon texte, et que vous me dite si il faut rajouter des choses, et ensuite préparer l'entretien avec les questions que vous pensez que je puisse tomber dessus.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Fév 25, 2011 7:14 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
hé oui, ou avais-je la tête! j'aimerais bien que je vous poste mon texte, et que vous me dite si il faut rajouter des choses, et ensuite préparer l'entretien avec les questions que vous pensez que je puisse tomber dessus.


oui just me

tu me postes

le texte à analyser
l'étude du texte avec
l'introduction
le développement
axes et sous axes,
transitions éventuellement
conclusion
ouverture s'il y en a

Ensuite tu me laisses un délai et je prépare l'entretien, ok?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Fév 25, 2011 8:38 pm Répondre en citant

Ok, pas de pb, merci Very Happy!!!

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Fév 26, 2011 1:50 am Répondre en citant

Désolé, je comptais le poster ce soir , mais je suis épuisé, je n'ai pas le courage de continuer... Je vous le posterais demain matin.
A plus!! et merci encore!

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Fév 26, 2011 3:34 pm Répondre en citant

Cheers

Dernière édition par Just me le Lun Juin 27, 2011 12:36 am; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Fév 26, 2011 8:12 pm Répondre en citant

séquence le théâtre, Molière Dom Juan

acte I, scène 1

problématique :
en quoi l'éloge du tabac est il une tirade d'exposition et une réflexion sur le théâtre?

questions :

I - l'éloge du tabac : une parodie parodique entre deux valets de comédie

en quoi l'apologie du tabac surprend t'elle?
peut onparler de parade parodique entre les deux valets de comédie?
quel est le ton de l'éloge? comique et parodique
qu'annonce la tirade de Sganarelle? elle annonce les grandes tirades de Dom Juan auquel le valet veut ressembler
le registre est il burlesque ou héroi-comique? il est héroi-comique car il parle noblement d'un sujet bas
quelle est l'argumentation de Sganarelle?

II - Une tirade d'exposition "reprenons... à ne bouger de là"

pourquoi peut on dire qu'il s'agit d'une tirade d'exposition?
quelle série d'informations nous livre t'il?

III - la tirade de sganarelle est une réflexion sur le théâtre

quelle est la nature de l'argument de Sganarelle? c'est un argument d'autorité, il cite Aristote qui est l'auteur de la poétique. Il explique que le théâtre apour effet d'éduquer et de faire réfléchir le spectateur or en énumérant les effets du tabac, il parodie le discours d'Aristote sur le théâtre : le théâtre doit être utile et agréable

quelle est l'intention de Molière? il se sert de la double énonciation pour indiquer par la voix de Sganarelle que sa pièce sera utile et agréable.

la pièce est elle classique ou baroque?

Les éléments baroques et classiques de Dom Juan
les éléments baroques s'opposent au théâtre classique, comme la tragédie s'oppose à la comédie;
Molière exploite la liberté et la diversité du théâtre baroque :
Il étale la durée de sa pièce sur plusieurs jours et ne respecte pas l'unité d'action. Pour les décors et les costumes de Dom Juan, Molière s'inspire de la mise en scène baroque, l'ornement et la magnificience. Chaque scène de la pièce se situe dans un cadre qui doit éblouir. Les trucages, les effets d'ombre et de lumière donnent aux spectateurs l'illusion que le réel et le surnaturel se confondent. A l'acte III, scène 5, dans le tombeau du commandeur, la statue qui le représente baisse la tête pour répondre à Don Juan et puis, à l'acte V, scène 6, la statue apparaît, parle et serre la main du héros. Elle disparait ensuiet avec Don Juan ce qui accentue l'aspect magique du passage. Molière va souligner l'aspect extraordinaire du spectacle avec la répétition du mot "grand".
Cette mort est annoncée par un autre élément baroque, une apparition : un spectre en femme voilée. Le spectre se transforme ensuite pour représenter le temps avec sa faux à la main et s'envole.

Le classicisme de Dom Juan est discutable

Molière ne respecte pas les unités de temps et de lieu, imposées par les règles. Tous les personnages rencontrant Don Juan, leur rôle, nous permettent d'apprécier le comportemetn social et familial de Don Juan. L'histoire du libertin menacé, poursuivi, condamné et exécuté constitue une unité d'intérêt proche de l'unité d'action.
Molière fait évoluer sa pièce selon une suite d'avertissements, de prophéties, de malédictions ou de certaines fatalités.


Le libertinage


Dom Juan est sans conteste, le personnage littéraire qui incarne le mieux le libertinage, dans son sens le plus large, qu’il s’agisse du libertinage d’idées ou de mœurs.
Le qualificatif de “ libertin ” apparait en France au XVIe siècle et désigne une secte qui développe des croyances liées à la nature et au matérialisme.

Au XVIIe siècle, il désigne plutôt ceux qui s’écartent des dogmes de l’Église chrétienne,tendant vers l’athéisme, affichant une liberté de croyance et d’expression. Le libertinage, s’affranchit des conventions religieuses et conteste les idées traditionnelles. Progressivement, et surtout au XVIIIe siècle, le libertinage se confond avec la licence morale. Dans son Dom Juan, Molière a dépeint un libertin d’idées et de mœurs au comportement licencieux et prônant le plaisir immédiat.
C’est le libre penseur qui l’emporte, celui qui ne croit pas aveuglément et qui doute, celui qui raisonne devant les évidences de la vie dont se contentent ses contemporains.

Ainsi on le voit au travers du personnage de Molière, le libertinage est avant tout une liberté de penser et d’agir … Il n’est pas obligatoirement associé à des pratiques sexuelles quelles qu’elles soient mais l’ouverture d’esprit qui caractérise les libertins les amènent à gouter aussi à ces plaisirs … Sans doute par envie de transgression et de repousser ses propres limites !
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Fév 26, 2011 9:19 pm Répondre en citant

Merci!!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Fév 26, 2011 9:22 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci!!



Bonsoir

tu peux à présent travailler les questions et proposer tes réponses dans le forum
Tu peux aussi présenter un autre texte et ainsi de suite pour avoir la préparation de tous tes entretiens bac de français.

Il faut me laisser du temps parfois entre les demandes car j'ai d'autres préparations en cours pour le français comme pour la philosophie, ainsi que des demandes de corrigés bac Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Fév 27, 2011 2:36 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci!!


Bonjour


Tu as de quoi préparer un super entretien pour avoir des points d'avance Study

C'est une sacré chance Cheers Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMar Mar 01, 2011 11:51 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci!!


Et alors, où en es tu? Qu'as tu fait des questions de l'entretien de Dom Juan, les as tu travaillées? Où en es tu? Viens nous dire ça Lol
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Mar 04, 2011 4:34 am Répondre en citant

Merci beaucoup!!!!

Dernière édition par Just me le Dim Juin 26, 2011 12:20 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leVen Mar 04, 2011 12:04 pm Répondre en citant

Bonjour



L'entretien est préparé dans son intégralité :

suis ce lien :
http://docremuneres.forumparfait.com/preparation-des-entretiens-de-just-me-membre-du-forum-vt2750.html


Lol Hello Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 05, 2011 2:54 am Répondre en citant

Merci beaucoup !!!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 05, 2011 10:39 am Répondre en citant

De rien et fais des fiches bac pour décrocher une bonne note à l'oral. On attend tes réponses

Quel sera le prochain texte????
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 05, 2011 11:08 pm Répondre en citant

super Cheers

Dernière édition par Just me le Dim Juin 26, 2011 12:20 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 3:24 am Répondre en citant

merci encore

Dernière édition par Just me le Dim Juin 26, 2011 12:20 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 9:53 am Répondre en citant

bonjour

merci d'avoir mis tes deux textes et explications

Tes entretiens seront préparés en début de semaine. Aujourd'hui je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper et j'ai d'autres demandes. On se donne rendez vous dans la rubrique lundi fin de journée pour Candide. Si j'ai le temps avant je te fais parvenir en lien ton entretien préparé

Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 12:43 pm Répondre en citant

Bonjour,
en fait lundi j'aurais déjà passer mon oral blanc, mais bon c'est pas grave, je continuerais à écrire mes textes pour l'oral de ka fin de l'année. Vous auriez des conseils, idées pratiques pour réussir un oral?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 1:15 pm Répondre en citant

je vais essayer de te faire ça d'ici ce soir, je fais de mon mieux.

Conseils

Connaître les textes
une parfaite connaissance des textes permet un plus grande maîtrise de la présentation, ça donne confiance en soi. Et rester calme.
Préparer les questions avant

tu viendras nous dire sur quel texte tu es tombé.
Je vais essayer de préparer les deux autres dans la journée Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 1:27 pm Répondre en citant

Merci beaucoup =)!!, mais si vous n'avez pas le temps, c'est pas grave, je ne veux pas vous déranger . De toute façons, ce n'est que le bac blanc, un entrainement , je m( prendrais plus à l'avançe afin que en juin, tout mes texte soit posté et comme ça vous avez du temps ......
Je vais essayer d'appliquer vos conseils, et je viendras vous raconter sur quel texte je suis tombé et comment ça c'est passé lundi soir .
Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 1:40 pm Répondre en citant






3 ème entretien préparé sur Candide, chapitre 3, Voltaire :

Candide de Voltaire, chapitre 3




L'oral du bac de français sur le ch. 3 de Candide : la guerre et sa dénonciation


A consulter :
Commentaire du chapitre 3 de Candide de Voltaire
Etude du passage
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/chapitre-3-la-guerre-voltaire-candide.html


*** Des réponses aux questions de l'entretien sont proposées afin de vous aider. Les développements et analyses sont d'un niveau satisfaisant
Les réponses, problématique et plan sont tirés de l'analyse mentionnée plus haut






Descriptif de l'entretien


•Voltaire, Candide, chapitre 3


•Un guide méthodologique

- Préparation
- Présentation


I - L'auteur, l'argumentation et le 18ème siècle

Questions sur Voltaire
Questions sur la séquence argumentation
Questions sur le siècle des lumières

*** Réponses aux questions sur l'auteur, le 18ème et la séquence en liens vers les fiches bac pour que vous approfondissiez vos recherches


Ressources gratuites


Biographie du forum
http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-de-voltaire-vt2839.html
Le siècle des lumières
http://docremuneres.forumparfait.com/le-siecle-des-lumieres-vt2249.html
Le siècle des lumières, 1715 - 1789
http://docremuneres.forumparfait.com/le-siecle-des-lumieres-1715-1789-vt1598.html
Toutes les questions et toutes les réponses sur l'argumentation
http://prepabac.e-monsite.com/pages/outils-litteraires-fiches-bac/serie-de-questions-sur-l-argumentation-convaincre-persuader-deliberer.html
Vocabulaire de l'argumentation
http://docremuneres.forumparfait.com/le-vocabulaire-de-l-argumentation-vt2301.html
Convaincre, persuader, délibérer
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-convaincre-persuader-deliberer-vt486.html
Les stratégies argumentatives
http://docremuneres.forumparfait.com/demontrer-convaincre-persuader-strategies-argumentatives-vt1065.html



II - Les questions sur le chapitre 3



*** Les réponses aux questions sont données dans l'entretien préparé, elles sont tirées de l'analyse mentionnée plus haut.


Problématique :
•En quoi cet extrait est-il un extrait de la guerre?

Plan de l’étude :


•Introduction
•Problématique
•I - Le champ de bataille
•a - Un plan d’ensemble pour cadrer les deux armées, la logique du zoom
•b - Le bilan de la guerre, la vision de Candide, la guerre perçue comme un jeu
•II - Tableau réaliste de la guerre
•a - L’horreur de la guerre
•b - L’absurdité de la guerre : la religion comme légitimation de la guerre
•Conclusion
•Une ouverture proposée pour votre oral



Les questions en fonction des axes et réponses à toutes les questions


- I - Le champ de bataille - 8 questions avec réponses -
- II - Tableau réaliste de la guerre - 7 questions avec réponses -




Accéder à la préparation de l'entretien :

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/10/entretien-prepare-sur-candide-chapitre.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Oct 13, 2011 6:24 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 1:44 pm Répondre en citant

Owwwwww merci Cheers !!!!!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 1:53 pm Répondre en citant

Le siècle des Lumières


I - L'esprit des lumières

Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairer les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique :


on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé :

L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance.
Voilà comment Kant définit les lumières :

"Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie.
Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique.
Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison :
il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.
- Le modèle naturel :
Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.
- La critique de la religion :
La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.




Voilà un exposé sur le siècle des lumières qui pourra t'aider pour faire une ouverture. Tu peux glisser de Voltaire vers Rousseau ou Montesquieur et montrer que la dénonciation de la guerre était un dénominateur commun à tous les philosophes du 18ème siècle Lol
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Lun Mar 07, 2011 12:34 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 2:06 pm Répondre en citant

Merci beaucoup! Bom Bom Bom Bom Bom Bom !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 2:12 pm Répondre en citant

pas de quoi l'ami. Travaille bien. Je te fais le deuxième texte dans l'aprés-midi Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 3:32 pm Répondre en citant

voilà de quoi réussir ton entretien de français, tu nous diras sur quel texte tu es tombé.
Ce qui serait bien ce serait que tu essayes de te souvenir des questions et que tu nous les donnes pour qu'on compare avec les questions du forum, qu'en penses tu? Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 6:14 pm Répondre en citant

Voici les questions pour le second texte :


Questions d'ensemble :

- De quel siècle l'auteur est il?
- Citez deux contemporains
- En quoi peut on dire que ce poème est autobiographique
Citez pour justifier votre réponse
- Donner la date de parution du poème. Le nom du recueil

Questions sur l'extrait en fonction du plan

I a -
- Quelles sont les expressions de la vieillesse?
- Que marque le mot "incommodités"?
- Relevez une allitération en "s"

Ib -
- Comment percevez vous la proximité entre la vieillesse et la mort?
- Relevez deux hémistiches
- Que symbolise le soleil?
- Relevez un enjambement
- Comment comprendre et traduire le thème de l'accélération?

Ic -
- Relevez un euphémisme
- Peut on dire que la mort ouvre le poème?
- Etudiez l'allégorie du destin

II a -
- Etudiez le vocabulaire de l'existence
- Peut on parler d'une méditation baroque?
- En quoi?
- Qu'appelle t'on vanité de l'existence?

II b -
- Comment se traduit l'impuissance de l' homme face à la nature?

II c -
- Etudiez la composition et l'argumentation du poème
- Que marque le changement de valeur du présent?
- Quelle est la visée argumentative du poème?
- Relevez une anaphore

III a -
- Définir l'ataraxie
- V9 et 10, relevez l'opposition

III b -
- Quelle leçon ressort de cette poésie?
- Quel est le choix du narrateur?
- V 7 : que peut -on dire de ce vers?
- Relevez une litote
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Ven Avr 08, 2011 4:29 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 8:38 pm Répondre en citant

Merci Very Happy!!!!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 06, 2011 10:09 pm Répondre en citant

je te dis "bonne chance" pour ton oral et viens nous dire demain soir ce qu'il en est.
Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leLun Mar 07, 2011 9:54 am Répondre en citant

Lol Lol Lol
bon courage et à ce soir, j'espère que tu nous mettras tes premières impressions et le texte avec les questions Cheers Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leLun Mar 07, 2011 9:58 am Répondre en citant

je te dis ....... ça porte bonheur Lol Lol

A tout à l'heure, on pourra voir si tu es tombé sur les mêmes questions que celles proposées dans le forum Lol
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leLun Mar 07, 2011 10:12 am Répondre en citant

il n'y a pas de raison, je ne sais pas combien de textes tu présentes aujourd'hui mais j'espère que tu nous as présenté tous les textes pour ne pas faire d'impasse, il ne faut jamais faire d'impasse Lol

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leLun Mar 07, 2011 10:54 am Répondre en citant

bon courage


on a hâte de savoir, tu es attendu en fin de journée sur le forum Study Hello
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMar Mar 08, 2011 8:34 am Répondre en citant

bonjour

Comment s'est passé ton oral? quelles questions as tu eues? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMar Mar 08, 2011 10:24 am Répondre en citant

pas de nouvelles, bonnes nouvelles, ça veut il dire que tu as réussi ton oral? Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMar Mar 08, 2011 10:36 am Répondre en citant

je suis certain que l'oral a fait un succés.
Study Lol

N'est ce pas?? Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMar Mar 08, 2011 11:44 pm Répondre en citant

Où es tu??? Lol Hello
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Mar 09, 2011 8:49 am Répondre en citant

Mais où te caches tu? Où en es tu? Skratch Skratch
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Mar 09, 2011 8:56 am Répondre en citant

Nous as tu oublié? Rolling Eyes Twisted Evil Very Happy Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Mar 09, 2011 10:23 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci Very Happy!!!!



bonjour Just me

On aimerait bien te lire. Nous sommes sommes tous des gros curieux. Non en fait lorsqu'on apporte notre aide à quelqu'un on aime bien savoir si ça a porté ses fruits.

Es tu tombé sur un texte dont l'entretien a été préparé sur le forum? Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 13, 2011 1:28 pm Répondre en citant

coucou!! ca c 'est super bien passé, j'ai eu candide, le chapitre avec la guerre

Dernière édition par Just me le Dim Juin 26, 2011 12:25 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 13, 2011 1:36 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Coucou !!!! Ca c'est super bien passé, je suis tombé sur la scène avec sganarelle et dom juan et ma question était en quoi est ce une scène d'exposition , pratiquement la même que celle de mon cour . pour l'entretien, je me souviens plus trop des questions, mais c'était à peu pres les même que celle de l'administratrice, et pour ça, merci beaucoup!!!!!



je suis heureuse de voir que tout s'est bien passé et que mes questions t'ont aidé.
Peux tu me dire si tu as eu beaucoup de questions.
Quelle ouverture as tu proposée?

Bravo, c'est bien
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 13, 2011 2:17 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Coucou !!!! Ca c'est super bien passé, je suis tombé sur la scène avec sganarelle et dom juan et ma question était en quoi est ce une scène d'exposition , pratiquement la même que celle de mon cour . pour l'entretien, je me souviens plus trop des questions, mais c'était à peu pres les même que celle de l'administratrice, et pour ça, merci beaucoup!!!!!



Bravo c'est super, il faut continuer avec les autres textes pour avoir tes entretiens de prêts. Je pose la même question que l'administratrice. Ton ouverture???
As tu fait de l'intertextualité avec la dernière scène de Dom Juan ou pas? Qu'as tu proposé? Bom Durken-smilie Cheers Hello
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 13, 2011 2:20 pm Répondre en citant

salut,


je croyais que tu nous avais oublié. Mais non et en plus tu as réussi, c'est génial. Pour l'ouverture avec Don Juan, scène d'exposition, pourquoi ne pas dire : scène annonciatrice de la fin de l'histoire Lol Study

Qu'en penses tu ? Est-ce ce que tu as fait? As tu ta note ou pas???? Very Happy Lol
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 13, 2011 2:45 pm Répondre en citant

Cheers Lol Bom Very Happy Durken-smilie Twisted Evil Rolling Eyes Lol

Félicitations


Tu dois être content l'ami, non?? Hello Lol Cheers
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 13, 2011 2:48 pm Répondre en citant

Bonjour Just me

je suis content de te lire. La note est elle déjà donnée ou en attente??? C'est ça en fait le plus stressant. Combien crois tu avoir? Cheers Bounce
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 13, 2011 3:05 pm Répondre en citant

coucou

pour bien faire pour avoir des points d'avance, 14/20
Ce serait parfait Cheers

Qu'en penses tu???? J'ai raison, non? Very Happy Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 13, 2011 7:30 pm Répondre en citant

Oupss, je ne me souviens pas avoir fait d'ouverture, mince! Bon , au moins pour la prochaine fois, je saurais.... Je vous dirais ma note des que je la saurait, je pense dans le courant de la semaine.
A bientôt !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 13, 2011 7:42 pm Répondre en citant

c'est pas sérieux, tu as oublié ton ouverture, bon au moins que cet oubli te profite. Il ne faut surtout pas que tu oublies de faire une ouverture au bac

On attend ta note avec impatience Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 19, 2011 3:12 pm Répondre en citant

Oui..., je ferais attention pour le vrai oral . J'ai eu ma note : j'ai eu 13.5 : Cheers ! Un grand merci à vous !!!![/spoiler]

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 19, 2011 5:20 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Oui..., je ferais attention pour le vrai oral . J'ai eu ma note : j'ai eu 13.5 : Cheers ! Un grand merci à vous !!!![/spoiler]



bonjour


on est content pour toi, c'est bien 13,5/20

Veux tu que je te prépare d'autres entretiens? Tiens moi au courant, tu connais la marche à suivre si tu veux la deuxième partie de ton oral. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 19, 2011 5:22 pm Répondre en citant

Coucou

Félicitations. Je suppose que tu prépareras les autres textes de la même manière.
On t'attend pour la suite Study Hello

Tarde pas trop on arrive en avril, le bac approche Skratch Study Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 19, 2011 5:27 pm Répondre en citant

salut l'ami

tu sais maintenant que tu peux viser 15 à l'oral à condition d'avoir préparé tout à l'avance comme il faut.
On est là pour t'aider.
Il te reste 8 semaines pour tous tes autres textes à l'oral Hello

Courage, bientôt le bac en pôche avec des points d'avance grace au français Very Happy
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 19, 2011 7:46 pm Répondre en citant

coucou à tous


bravo. Je pense que tu pourrais même viser 16, et pourquoi pas?? Si l'entretien est préparé à l'avance, il n'y a pas de limites, alors il faut y aller de bon coeur Bounce Cheers Bom
Gagner des points d'avance pour la rentrée en philo, c'est une excellente initiative Very Happy Cheers Bounce
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 19, 2011 7:51 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Oui..., je ferais attention pour le vrai oral . J'ai eu ma note : j'ai eu 13.5 : Cheers ! Un grand merci à vous !!!![/spoiler]



bonsoir


c'est bien. En tout, combien de textes as tu bien préparé pour ton bac du mois de juin? Te sens tu prêt et confiant?? Où en es tu vraiment?? Durken-smilie Bom Cyclops
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leLun Mar 21, 2011 11:15 am Répondre en citant

Lol Lol Lol
Hello Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Mar 26, 2011 3:02 pm Répondre en citant

Oui, j'espere avoir cette note au vrai Bounce . Je vous posterais un à deux textes par week end . Bonne journéeà vous !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mar 27, 2011 9:46 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Oui, j'espere avoir cette note au vrai Bounce . Je vous posterais un à deux textes par week end . Bonne journéeà vous !



bonjour


tu postes les textes que tu veux, l'essentiel est en fait que tu aies des points d'avance à ton bac

les entretiens préparés aident bien il faut le reconnaître donc tu fais partie du forum maintenant, tu peux les avoir si tu veux Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Avr 23, 2011 8:11 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Oui, j'espere avoir cette note au vrai Bounce . Je vous posterais un à deux textes par week end . Bonne journéeà vous !



Bonjour à toi

Travailles tu tes textes? Ou en es tu? Posteras tu des demandes d'entretien? Tiens nous au courant
Bonne journée Hello

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Avr 24, 2011 8:20 pm Répondre en citant

Salut !! Yess, je me remet à mes textes Wink . Je vous posterais la suite de mes textes dans la semaine Lol .
Bonne soirée à tous !

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Avr 24, 2011 10:26 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Salut !! Yess, je me remet à mes textes Wink . Je vous posterais la suite de mes textes dans la semaine Lol .
Bonne soirée à tous !



coucou

quand tu veux, on t'attend, et tu auras donc tes entretiens, attention le temps passe vite, le bac approche te sens tu prêt? Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Avr 24, 2011 10:27 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Salut !! Yess, je me remet à mes textes Wink . Je vous posterais la suite de mes textes dans la semaine Lol .
Bonne soirée à tous !



coucou

quand tu veux, on t'attend, et tu auras donc tes entretiens, attention le temps passe vite, le bac approche te sens tu prêt? Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Avr 24, 2011 10:36 pm Répondre en citant

bonsoir Just me

Riche idée de présenter tes textes, tu auras ainsi tes entretiens, à très vite Hello Lol

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Avr 24, 2011 11:30 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Salut !! Yess, je me remet à mes textes Wink . Je vous posterais la suite de mes textes dans la semaine Lol .
Bonne soirée à tous !


bonne décision, à bientôt Bom Durken-smilie Lol

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Avr 24, 2011 11:32 pm Répondre en citant

salut l'ami Lol Lol Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Avr 24, 2011 11:55 pm Répondre en citant

Lol Very Happy Lol Rolling Eyes

On espère donc te lire très vite Lol Very Happy Lol Rolling Eyes
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leLun Avr 25, 2011 10:05 am Répondre en citant

Au travail, le bac approche, il faut s'y mettre très sérieusement Study Hello
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leLun Avr 25, 2011 10:21 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Salut !! Yess, je me remet à mes textes Wink . Je vous posterais la suite de mes textes dans la semaine Lol .
Bonne soirée à tous !



Bonjour

On t'attend pour la préparation des entretiens Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Avr 27, 2011 9:42 pm Répondre en citant

Merci pour votre présence et votre aide Basketball . Je vous poste mes textes ou dans la soirée, ou sinon demain dans la journée .
A très vite!

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leJeu Avr 28, 2011 10:06 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci pour votre présence et votre aide Basketball . Je vous poste mes textes ou dans la soirée, ou sinon demain dans la journée .
A très vite!


Quand tu veux Lol
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leLun Mai 02, 2011 10:52 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci pour votre présence et votre aide Basketball . Je vous poste mes textes ou dans la soirée, ou sinon demain dans la journée .
A très vite!


Pas de souci on est là si tu as besoin des entretiens. L'administratrice te les préparera sans problème Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMar Mai 03, 2011 8:38 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci pour votre présence et votre aide Basketball . Je vous poste mes textes ou dans la soirée, ou sinon demain dans la journée .
A très vite!




Coucou

Information

Nouveau site prépabac, vas voir il est super

http://prepabac.e-monsite.com/
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMar Mai 03, 2011 8:55 am Répondre en citant

Oui, je confirme super site pour le bac, il y a beaucoup de choses pour l'oral de français . Super!!
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMar Mai 03, 2011 9:27 am Répondre en citant

gigi a écrit:
Oui, je confirme super site pour le bac, il y a beaucoup de choses pour l'oral de français . Super!!


Site à voir pour réviser le bac de français, très bien fait pour les lycéens Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Mai 11, 2011 8:36 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci pour votre présence et votre aide Basketball . Je vous poste mes textes ou dans la soirée, ou sinon demain dans la journée .
A très vite!




salut l'ami


Message important : On t'invite à te rendre sur le livre d'or afin de donner ton avis sur le nouveau site prépabac, voici le lien

http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

As tu déjà visité le site???

A tout à l'heure Lol

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leMer Mai 11, 2011 9:12 am Répondre en citant

salut just me


On t'attend, on veut absolument avoir ton autographe dans le livre d'or, moi c'est fait depuis ce matin
Il est super bien , tu vas voir, tu fais partie des membres du forum maintenant Very Happy Lol

A tout à l'heure

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Mai 29, 2011 12:17 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci pour votre présence et votre aide Basketball . Je vous poste mes textes ou dans la soirée, ou sinon demain dans la journée .
A très vite!


bonjour


Merci pour ton mot dans le livre d'or du site. Comme tu le vois, le nouveau site prépabac marche bien, les fréquentations sont déjà assez nombreuses.

Quand tu veux pour tes textes.

Bonnes révisions Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Juin 04, 2011 11:38 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci pour votre présence et votre aide Basketball . Je vous poste mes textes ou dans la soirée, ou sinon demain dans la journée .
A très vite!



Bonjour


j'ai bien lu ton message dans le site. Tu dis ne plus rien trouver depuis la réorganistion du site mais en fait tu te trompes. Rien n'est changé.

Il y a deux choses


- le forum
- le site


Tu as essayé de retrouver tes messages dans le site, mais ils sont toujours dans le forum et n'ont jamais été dans le site.

Rien n'a changé, il y a seulement un nouveau site. Le forum est là comme d'habitude et tu y trouveras tout ce que tu as posté.

Tu peux poster tes questions et proposer tes réponses, nous t'attendons

A tout de suite



Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leSam Juin 04, 2011 4:09 pm Répondre en citant

viens nous voir Just me, le forum est là tes messages aussi, on aimerait bien t'avoir avec nous, j'ai vu ton message sur le site en fait tu aurais mélangé site et forum. Le forum reste ce qu'il a toujours été et le site prépabac c'est un plus, il faut chercher tes messages sur le forum, comme d'habitude en fait

viens vite mettre tes questions Cheers
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Juin 05, 2011 2:16 am Répondre en citant

Ah oui, je me suis totalement planté hier ! Mais je suis cotent d'avoir retrouvé le forum =) Merci !

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Juin 05, 2011 8:43 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Ah oui, je me suis totalement planté hier ! Mais je suis cotent d'avoir retrouvé le forum =) Merci !


Et nous on est heureux de te retrouver Lol

Revenir en haut de page

rodriguez josé




Age: 29
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 34

MessageSujet: l'oral... conseils, comment étudier les textes?  Posté leDim Juin 05, 2011 8:57 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Ah oui, je me suis totalement planté hier ! Mais je suis cotent d'avoir retrouvé le forum =) Merci !


J'espère que tu ne te perdras plus et que tu resteras avec nous maintenant. Very Happy Hello

Revenir en haut de page


l'oral... conseils, comment étudier les textes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: l'oral... conseils, comment étudier les textes?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support