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La formation des concepts scientifiques = Bachelard

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: La formation des concepts scientifiques = Bachelard  Posté leSam Aoû 04, 2018 4:55 pm Répondre en citant

La formation des concepts scientifiques = Bachelard


Quelle est l'étymologie de la science ? Scientia = caractère de celui qui sait. Scire = savoir. Il y a donc un caractère subjectif dans l'origine étymologique.

Donnez une définition précise de la science. Subjectivement, la science consiste dans le fait de savoir ou de connaître. Objectivement = c'est un ensemble des connaissances scientifiques.

Que suppose la connaissance ? La connaissance suppose un concept

Qu'est-ce qu'un concept ? C'est une notion générale formée par abstraction = un outil qui organise le réel. Il ordonne les données de l'expérience sensible. C'est un instrument de connaissance.



Aspects du concept scientifiques

Crises et ruptures



A quoi le concept scientifique est-il associé ? A la notion de rupture et d'obstacles

A quoi la notion de rupture est-elle associée ? A celle d'une avancée dans la connaissance. = Naissance d'un nouveau concept.

Comment Bachelard nomme t'-il cela ? Une coupure épistémologique. La vie des sciences est une vie de ruptures.

Quelle en est la conséquence ? La construction d'un concept scientifique est discontinue = dépassement des obstacles épistémologiques.


Les obstacles épistémologiques


Par quoi est bloqué l'esprit scientifique? Par les obstacles épistémologiques.

Le concept scientifique est-il donné immédiatement ? Non

Quels sont les obstacles épistémologiques ? A quoi se rattachent les obstacles épistémologiques ?
Aux préjugés.



Les trois obstacles épistémologiques


Quel est le premier obstacle qui est en même temps une condition d'approche indispensable à la science ? La curiosité, l'observation mais elles sont en même temps indispensables à une approche scientifique.

Quel est le deuxième obstacle scientifique ? La généralisation excessive. Mépris de la précision. Pensée préscientifique = enfermement dans la connaissance générale.

Quel est le troisième obstacle scientifique ? La substantialisation

Qu'est-ce que l'obstacle animiste ? Suite à une erreur d'interprétation, tendance à généraliser.

L'habitude verbale peut-elle entraver la science ? Oui, car cela peut créer des comparaisons impropres et trompeuses.
Les caractères du concept scientifique
Sa complexité

Quels sont les caractères du concept scientifiques ? Complexité et objectivité.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


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