Sujet: La formation des concepts scientifiques = BachelardSam Aoû 04, 2018 4:55 pm
La formation des concepts scientifiques = Bachelard
Quelle est l'étymologie de la science ? Scientia = caractère de celui qui sait. Scire = savoir. Il y a donc un caractère subjectif dans l'origine étymologique.
Donnez une définition précise de la science. Subjectivement, la science consiste dans le fait de savoir ou de connaître. Objectivement = c'est un ensemble des connaissances scientifiques.
Que suppose la connaissance ? La connaissance suppose un concept
Qu'est-ce qu'un concept ? C'est une notion générale formée par abstraction = un outil qui organise le réel. Il ordonne les données de l'expérience sensible. C'est un instrument de connaissance.
Aspects du concept scientifiques
Crises et ruptures
A quoi le concept scientifique est-il associé ? A la notion de rupture et d'obstacles
A quoi la notion de rupture est-elle associée ? A celle d'une avancée dans la connaissance. = Naissance d'un nouveau concept.
Comment Bachelard nomme t'-il cela ? Une coupure épistémologique. La vie des sciences est une vie de ruptures.
Quelle en est la conséquence ? La construction d'un concept scientifique est discontinue = dépassement des obstacles épistémologiques.
Les obstacles épistémologiques
Par quoi est bloqué l'esprit scientifique? Par les obstacles épistémologiques.
Le concept scientifique est-il donné immédiatement ? Non
Quels sont les obstacles épistémologiques ? A quoi se rattachent les obstacles épistémologiques ?
Aux préjugés.
Les trois obstacles épistémologiques
Quel est le premier obstacle qui est en même temps une condition d'approche indispensable à la science ? La curiosité, l'observation mais elles sont en même temps indispensables à une approche scientifique.
Quel est le deuxième obstacle scientifique ? La généralisation excessive. Mépris de la précision. Pensée préscientifique = enfermement dans la connaissance générale.
Quel est le troisième obstacle scientifique ? La substantialisation
Qu'est-ce que l'obstacle animiste ? Suite à une erreur d'interprétation, tendance à généraliser.
L'habitude verbale peut-elle entraver la science ? Oui, car cela peut créer des comparaisons impropres et trompeuses.
Les caractères du concept scientifique
Sa complexité
Quels sont les caractères du concept scientifiques ? Complexité et objectivité. _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
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