DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain

La Jeune Veuve, Jean de La Fontain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
summerline




Age: 29
Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 1

MessageSujet: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain  Posté leMar Mar 27, 2012 10:32 pm Répondre en citant

Bonsoir, je suis nouvelle. Ceci est mon premier message, je ne sais pas si je l'ai bien placé ou si quelqu'un en a déjà parlé ici.

Notre professeur de français, nous a demandé de travailler, comme le titre l'indique, sur La Jeune Veuve par La Fontaine qu'on va devoir presenter à l'oral.
La question est:"Quel topos ancien, souvent reprit à partiir du XVIème siècle, illustre cette fable?"

Si j'ai bien comprit, je pense que "carpe diem" est ce topos.

Bien sur j'ai mon cours pour travailler, ce qui me fait une base pour la présentation, mais je manque de précisions. Si quelqu'un pourrait m'aider...

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain  Posté leMar Mar 27, 2012 11:06 pm Répondre en citant

Bonsoir


Ta réponse est bonne mais en même temps, il faut pouvoir l'exposer avec les arguments de ton cours surtout si tu as cette fable à l'oral


sujet tragique : la mort. Or, bien que le sujet soit tragique, le registre utilisé ne l’est pas. Il met à distance le drame et ses effets sentimentaux. La Fontaine utilise l’humour et la moquerie indulgente : « la bande des amours revient au colombier ».

Nous sommes dans la thématique du temps consolateur.



Voilà ce que je te propose : Il serait peut-être bon de demander la préparation de l'entretien sur cette fable.
Les questions posées aident bien et donnent confiance. Si tu te décides tu vas dans la rubrique "oral de français" : "demander les questions".

Tu mets ton commentaire et ta demande de préparation orale sera prise en compte.


Tiens nous rapidement au courant, le bac approche
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain  Posté leMar Mar 27, 2012 11:25 pm Répondre en citant

La question est:"Quel topo ancien, souvent reprit à partiir du XVIème siècle, illustre cette fable?"


Le commentaire de ta prof doit te permettre de répondre à la question, c'est la raison pour laquelle la préparation anticipée de l'oral permet de voir en quoi on a les bons éléments de réponses.

Si tu veux aller plus loin, on le fera par l'intermédiaire de la préparation orale.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain  Posté leMar Mar 27, 2012 11:39 pm Répondre en citant

Bonsoir


Bon conseil. Si tu as ton commentaire, le mieux est en effet d'aller plus loin dans l'étude en fonction de la question de départ.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


La Jeune Veuve, Jean de La Fontain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support