DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
summerline
|
Sujet: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain Mar Mar 27, 2012 10:32 pm |
|
|
Bonsoir, je suis nouvelle. Ceci est mon premier message, je ne sais pas si je l'ai bien placé ou si quelqu'un en a déjà parlé ici.
Notre professeur de français, nous a demandé de travailler, comme le titre l'indique, sur La Jeune Veuve par La Fontaine qu'on va devoir presenter à l'oral.
La question est:"Quel topos ancien, souvent reprit à partiir du XVIème siècle, illustre cette fable?"
Si j'ai bien comprit, je pense que "carpe diem" est ce topos.
Bien sur j'ai mon cours pour travailler, ce qui me fait une base pour la présentation, mais je manque de précisions. Si quelqu'un pourrait m'aider... |
|
|
|
Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
|
Sujet: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain Mar Mar 27, 2012 11:06 pm |
|
|
Bonsoir
Ta réponse est bonne mais en même temps, il faut pouvoir l'exposer avec les arguments de ton cours surtout si tu as cette fable à l'oral
sujet tragique : la mort. Or, bien que le sujet soit tragique, le registre utilisé ne l’est pas. Il met à distance le drame et ses effets sentimentaux. La Fontaine utilise l’humour et la moquerie indulgente : « la bande des amours revient au colombier ».
Nous sommes dans la thématique du temps consolateur.
Voilà ce que je te propose : Il serait peut-être bon de demander la préparation de l'entretien sur cette fable.
Les questions posées aident bien et donnent confiance. Si tu te décides tu vas dans la rubrique "oral de français" : "demander les questions".
Tu mets ton commentaire et ta demande de préparation orale sera prise en compte.
Tiens nous rapidement au courant, le bac approche _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
|
Sujet: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain Mar Mar 27, 2012 11:25 pm |
|
|
La question est:"Quel topo ancien, souvent reprit à partiir du XVIème siècle, illustre cette fable?"
Le commentaire de ta prof doit te permettre de répondre à la question, c'est la raison pour laquelle la préparation anticipée de l'oral permet de voir en quoi on a les bons éléments de réponses.
Si tu veux aller plus loin, on le fera par l'intermédiaire de la préparation orale. _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
Sujet: La Jeune Veuve, Jean de La Fontain Mar Mar 27, 2012 11:39 pm |
|
|
Bonsoir
Bon conseil. Si tu as ton commentaire, le mieux est en effet d'aller plus loin dans l'étude en fonction de la question de départ. _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|