DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: La poésie : réalisme ou irréalisme ?

La poésie : réalisme ou irréalisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
S.araah




Age: 32
Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 1

MessageSujet: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leVen Avr 16, 2010 6:55 pm Répondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Sarah, je suis eleve de première S et aurais besoin d'aide pour un écrit d'invention. Pouvez vous m'aider ? Voici le sujet :
Deux lycéens débattent: l'un défend l'idée que la poésie doit parler du monde afin d'aider le lecteur a le comprendre ; l'autre qu'elle ne doit s'intéresser qu'a tout ce qui relève de l'imaginaire et de la sensibilité. Rédigez un dialogue dans lequel chaque lycéen s'appuiera sur des exemples précis de poèmes.
Merci d'avance !

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leLun Avr 19, 2010 4:09 pm Répondre en citant

bonjour S.araah

bienvenue sur le forum

ton écriture d'invention mérite réflexion je pense que beaucoup de membres sont absents au moins jusqu'à mercredi voire jeudi tu auras des réponses mais un peu de patience

en tout cas sois la bienvenue

chuck

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Re: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leLun Avr 19, 2010 4:20 pm Répondre en citant

S.araah a écrit:
Bonjour,
Je m'appelle Sarah, je suis eleve de première S et aurais besoin d'aide pour un écrit d'invention. Pouvez vous m'aider ? Voici le sujet :
Deux lycéens débattent: l'un défend l'idée que la poésie doit parler du monde afin d'aider le lecteur a le comprendre ; l'autre qu'elle ne doit s'intéresser qu'a tout ce qui relève de l'imaginaire et de la sensibilité. Rédigez un dialogue dans lequel chaque lycéen s'appuiera sur des exemples précis de poèmes.
Merci d'avance !



bonjour sarah

sois la bienvenue comme te l'a déjà dit chuck, tu verras tu te plaira nous sommes très gentils sur ce forum, je pense que tu reviendras nous voir souvent.
pour ce qui est de ta demande d'écriture d'invention il faut voir avec bélinda qui s'occupe de la littérature et avec l'administrateur qui s'occupe de la prise en charge littérature et philosophie

je pense qu'il y a quelques absents ainsi que le disait chuck

patience on ne t"oublie pas

Michel

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leLun Avr 19, 2010 4:48 pm Répondre en citant

bonjour sarah

je suis bélinda, je suis juste de passage aujourd'hui je reviens mercredi, je verrai pour ton écriture d'invention avec l'administrateur, elle mérite réflexion

j'espère que de ton coté tu as commencé à réflechir à la question

je te propose dans un premier temps de nous exposer ton brouillon le travail déjà fait si tu préfères et nous le complèterons en fonction du travail de réflexion préalable, je m'occupe de la littérature sur le forum, je veux bien t'aider mais je te propose de réfléchir dans un premier temps et de nous soumettre tes ébauches et tes premières réflexions, nous te répondrons ensuite

sois la bienvenue

bélinda Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leLun Avr 19, 2010 5:06 pm Répondre en citant

S.araah a écrit:
Bonjour,
Je m'appelle Sarah, je suis eleve de première S et aurais besoin d'aide pour un écrit d'invention. Pouvez vous m'aider ? Voici le sujet :
Deux lycéens débattent: l'un défend l'idée que la poésie doit parler du monde afin d'aider le lecteur a le comprendre ; l'autre qu'elle ne doit s'intéresser qu'a tout ce qui relève de l'imaginaire et de la sensibilité. Rédigez un dialogue dans lequel chaque lycéen s'appuiera sur des exemples précis de poèmes.
Merci d'avance !





bonjour S.arrah

sois la bienvenue sur ce forum, tu verras je suis certaine que tu t'y plairas

concernant ton écriture d'invention, je viens de prendre connaissance du message que bélinda t'a envoyé, je pense qu'elle a raison, voilà ce que je te propose :

tu nous postes le travail déjà fait sur la question, c'est un dialogue très simple à construire tu as deux parties à faire au brouillon et une fois que tu as trouvé les idées tu les poses dans un dialogue entre deux lycéens, ce n'est pas très compliqué

en attendant une éventuelle prise en charge plus approfondie, je te donne quelques liens qui te permettront de réflechir au sujet car le thème de la poésie à déjà été traité sous toutes ses formes dans le forum

http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-interet-de-la-poesie-reflexion-bac-francais-vt50.html

suis ce lien et lis tout ce qui a été dit sur le sujet, si tu fais une lecture attentive en réflechissant et en prenant des notes tu y trouveras toutes tes idées ainsi que des exemples de poèmes déjà étudiés en profondeur afin de justifier tes idées, difficile de faire plus!!!!

donc nous attendons ton brouillon, approfondis encore ta réflexion en suivant ce lien et viens nous poster tout ton travail nous le vérifierons ensemble, normalement tu as tous les éléments en main pour une bonne écriture d'invention


voici un autre lien, documente toi tu as matière à réfléchir
http://docremuneres.forumparfait.com/besoin-d-aide-pour-une-dissertation-vt408.html

un autre lien encore pour t'aider

http://docremuneres.forumparfait.com/besoin-d-aide-pour-le-bac-de-francais-vt48.html

avec LA Fontaine tu prouves que la poésie plait et instruit elle réunit les deux aspects de la questions, elle flatte l'imagination en tant qu'elle plait mais elle instruit et fait voir le monde aux hommes

à toi de jouer , tiens nous au courant

bon courage et bonne lecture
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Sam Juil 09, 2011 6:05 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leMer Avr 21, 2010 2:02 pm Répondre en citant

bonjour
bievenus a toi la petite nouvelle du forum
nous allons t aider c est sur
mais comme c est deja preciser donne nous tes idees et nous t aiderons par la suite avec tes brouillons

compte sur nous
energie1955

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leMer Avr 21, 2010 2:05 pm Répondre en citant

energie1955 a écrit:
bonjour
bievenus a toi la petite nouvelle du forum
nous allons t aider c est sur
mais comme c est deja preciser donne nous tes idees et nous t aiderons par la suite avec tes brouillons

compte sur nous
energie1955



bonjour energie

tu as tout à fait raison je ne suis pas bien vieux sur le forum mais je sais que tu as raison, ici toutes les demandes sont toujours prises en compte il suffit d'aller dans la préparation bac pour s'en rendre compte

viens nous faire part de tes réflexions et nous te répondrons ensuite, tu peux compter sur nous

bises à toute l'équipe

je vous adore et suis heureux d'être parmi vous

chuck

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Re: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leMer Avr 21, 2010 2:07 pm Répondre en citant

S.araah a écrit:
Bonjour,
Je m'appelle Sarah, je suis eleve de première S et aurais besoin d'aide pour un écrit d'invention. Pouvez vous m'aider ? Voici le sujet :
Deux lycéens débattent: l'un défend l'idée que la poésie doit parler du monde afin d'aider le lecteur a le comprendre ; l'autre qu'elle ne doit s'intéresser qu'a tout ce qui relève de l'imaginaire et de la sensibilité. Rédigez un dialogue dans lequel chaque lycéen s'appuiera sur des exemples précis de poèmes.
Merci d'avance !



bonjour à toi

sois la bienvenue nous t'attendons et nous te répondrons tu peux avoir confiance en nous

à très bientôt

yo

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leMer Avr 21, 2010 2:29 pm Répondre en citant

La poésie est-elle vouée, selon vous, à l'expression des sentiments personnels du poète?
On peut se demander si l'expression des sentiments personnels rend compte de l'ensemble de la littérature poétique.
la poésie sert souvent d'expression d'un "moi" intérieur. Mais elle est également en lien avec le monde, comme pour la poésie engagée par exemple.

voila un petit exemple
a toi de jouer
energie1955

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leMer Avr 21, 2010 11:30 pm Répondre en citant

energie1955 a écrit:
La poésie est-elle vouée, selon vous, à l'expression des sentiments personnels du poète?
On peut se demander si l'expression des sentiments personnels rend compte de l'ensemble de la littérature poétique.
la poésie sert souvent d'expression d'un "moi" intérieur. Mais elle est également en lien avec le monde, comme pour la poésie engagée par exemple.

voila un petit exemple
a toi de jouer
energie1955



bonjour sarah

bienvenue chez nous

j'ai pris en compte ta demande d'aide, j'ai vu qu'energie t'avais déjà pisté, joli petit résumé des deux points de vue possibles sur la poésie.

quant à l'administrateur, il t'a donné un nombre de liens considérables pour t'épauler, je pense que ton sujet est déjà pour ainsi dire déjà fait si tu réfléchis bien, ceci dit, je veux bien t'aider à condition que tu postes tes premiers éléments de réflexion, tu as déjà deux idées directives dans le topo d'energie et les exemples sur un des liens de l'administrateur, des développements sur un autre lien

a toi de jouer comme dit energie, nous t'attendons et nous t'aiderons, sois en certaine

encore une fois bienvenue dans notre forum, tu ne le regretteras pas

bélinda Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La poésie : réalisme ou irréalisme ?  Posté leMer Avr 21, 2010 11:52 pm Répondre en citant

energie1955 a écrit:
La poésie est-elle vouée, selon vous, à l'expression des sentiments personnels du poète?
On peut se demander si l'expression des sentiments personnels rend compte de l'ensemble de la littérature poétique.
la poésie sert souvent d'expression d'un "moi" intérieur. Mais elle est également en lien avec le monde, comme pour la poésie engagée par exemple.

voila un petit exemple
a toi de jouer
energie1955



tout à fait, la poésie rend compte des sentiments personnels, du moi profond, intérieur mais elle permet de jeter un regard sur le monde de dénoncer ou de faire l'apologie de certaines choses comme la peine de mort chez Victor Hugo, nous avons dans ce cas de figure de la poésie engagée.
c'est un vaste sujet et je ne comprends pas pourquoi sarah ne vient pas discuter du sujet elle qui est directement concernée par la question puisqu'il y a un sujet à rendre à la clé

ne désespérons pas, nous voulons bien aider mais il ya un travail personnel à faire n'êtes vous pas d'accord

bises à toute l'équipe, les fidèles d'internet et de ce forum
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


La poésie : réalisme ou irréalisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: La poésie : réalisme ou irréalisme ?-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support