DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Le choeur, Antigone d'Anouilh Mar Jan 11, 2011 10:34 am |
|
|
Corrigé annabac de français
Commentaire du « choeur » de l’Antigone d’Anouilh
Sections L, ES et S
Le corrigé de ce devoir comprend une introduction, un développement en deux parties avec des transitions et une conclusion avec ouverture. Le devoir intégralement rédigé fait 3 pages word.
Le texte
LE CHŒUR
Et voilà. Maintenant le ressort est bandé. Cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul. C’est cela qui est commode dans la tragédie. On donne le petit coup de pouce pour que cela démarre, rien, un regard pendant une seconde à une fille qui passe et lève les bras dans la rue, une envie d’honneur un beau matin, au réveil, comme de quelque chose qui se mange, une question de trop qu’on se pose un soir; C’est tout. Après, on n’a plus qu’à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C’est minutieux, bien huilé depuis toujours. La mort, la trahison, le désespoir sont là, tout prêts, et les éclats, et les orages, et les silences, tous les silences; le silence quand le bras du bourreau se lève à la fin, le silence au commencement quand les deux amants sont nus l’un en face de l’autre pour la première fois, sans oser bouger tout de suite, dans la chambre sombre, le silence quand les cris de la foule éclatent autour du vainqueur _ et on dirait un film dont le son s’est enrayé, toutes ces bouches ouvertes dont il ne sort rien, toute cette clameur qui n’est qu’une image, et le vainqueur, déjà vaincu, seul au milieu de son silence…
C’est propre, la tragédie. C’est reposant, c’est sûr… Dans le drame, avec ces traîtres, avec ces méchants acharnés, cette innocence persécutée, ces vengeurs, ces terre-neuve, ces lueurs d’espoir, cela devient épouvantable de mourir, comme un accident. On aurait peut-être pu se sauver, le bon jeune homme aurait peut-être pu arriver à temps avec les gendarmes. Dans la tragédie on est tranquille. D’abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme! Ce n’est pas parce qu’il y en au un qui tue et l’autre qui est tué. C’est une question de distribution. Et puis, surtout c’est reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir, la sale espoir; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu’on n’a plus qu’à crier, _ à gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on n’avait jamais dit et qu’on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien; pour se le dire à soi, pour l’apprendre, soi. Dans le drame, on se débat parce qu’on espère en sortir. C’est ignoble, c’est utilitaire. Là, c’est gratuit. C’est pour les rois. Et il n’y a plus rien à tenter,enfin!
Commentaire de l’extrait
Sujet :
Vous ferez le commentaire de l’extrait du chœur de l’Antigone de Jean Anouilh. Corrigés, annabac français 2007, sections L, ES et S.
Plan proposé :
Introduction :
Nous allons étudier le « chœur « d’Antigone de Jean Anouilh. Dans cette tragédie inspirée de Sophocle en 442 avant Jésus Christ, l’héroïne prend position vis-à-vis des lois établies, en effet, elle s’insurge contre les lois écrites et se substitue ainsi au roi qui est considéré comme un Dieu vivant, nous pouvons ainsi dire qu’elle viole la loi écrite et la loi divine, elle veut l’impossible et ne laisse pas le reste aux Dieux, alors qu’il ne faudrait vouloir que le possible et laisser le reste aux Dieux, elle défend donc les lois non écrites du devoir moral. Cette révolte vient du fait que le roi Créon refuse la sépulture à son frère qui est laissé à l’abandon. Elle tente alors de la lui donner, mais se voit arrêtée et conduite par les gardes du roi. Le chœur entre en scène et prononce la tirade sur la tragédie en en donnant la définition et en en expliquant les mécanisme. Dans le but de conduire notre analyse, nous verrons dans un premier temps, la définition de la tragédie avec ses ressorts, son rôle et ses fonctions puis en second lieu, nous nous concentrerons sur l’art poétique d’Anouilh.
I - Définition de la tragédie
1 - l'essence de la tragédie, une mécanique
2 - les images du tragique
Transition
II - Le niveau de langue et la fonction du choeur
1 - le niveau de langue
2 - rôle et fonction du choeur
Conclusion avec ouverture
Pour vous procurer le corrigé, suivez ce lien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-choeur-antigone-danouilh.html
Séquence le théâtre : tous les liens pour préparer le bac de français et réussir l'écrit et l'entretien de l'examen
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/apres-vous-etre-demande-quelles.html
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'essence du tragique?
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/en-quoi-le-dialogue-theatral-est-il.html
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, es corrigés du bac
http://docremuneres.forumparfait.com/le-retour-des-mythes-reecriture-des-tragedies-vt669.html
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
http://docremuneres.forumparfait.com/la-comedie-a-t-elle-pour-fonction-de-stigmatiser-les-abus-vt741.html
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
http://docremuneres.forumparfait.com/qu-est-ce-que-le-tragique-sinon-le-sentiment-d-une-vt739.html
La comédie a t'elle pour fonction de faire rire le public?
http://docremuneres.forumparfait.com/la-comedie-a-pour-fonction-de-faire-rire-le-public-vt641.html
Quels peuvent être les buts de la parodie?
http://docremuneres.forumparfait.com/quels-peuvent-etre-les-buts-de-la-parodie-vt290.html
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
http://docremuneres.forumparfait.com/en-quoi-le-dialogue-du-theatre-met-il-en-oeuvre-l-essence-vt281.html
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître? Nietzche
http://docremuneres.forumparfait.com/la-tragedie-peut-elle-renaitre-nietzsche-vt384.html
L'échange, Paul Claudel
http://docremuneres.forumparfait.com/l-echange-paul-claudel-vt57.html
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-acte-premier-ionesco.html
Rhinocéros, acte II
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-acte-ii-ionesco.html
Rhinocéros, acte III
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-ionesco-acte-iii.html
Rhinocéros, acte III, le monologue final
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/les-corriges-au-bac-de-francais-annabac.html
Anouilh
Le choeur, Antigone, Anouilh
http://docremuneres.forumparfait.com/le-choeur-antigone-d-anouilh-vt262.html
Racine
Andromaque, Racine
http://docremuneres.forumparfait.com/racine-andromaque-analyse-de-la-piece-vt978.html
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier
Acte 1, scène 1
http://docremuneres.forumparfait.com/drame-romantique-musset-lorenzaccio-theatre-vt835.html
Acte I, scène 4
http://docremuneres.forumparfait.com/drame-romantique-musset-lorenzaccio-theatre-vt835.html
Acte III, scène 3
http://docremuneres.forumparfait.com/drame-romantique-musset-lorenzaccio-theatre-vt835.html
Acte V, scènes 10 et 11
http://docremuneres.forumparfait.com/drame-romantique-musset-lorenzaccio-theatre-vt835.html
Acte V, scène 7 _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|