DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
Auteur
Message
Prépabac, examen2017 Administrateur Age: 60 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
Sujet: Le choeur, Antigone d'Anouilh Mar Jan 11, 2011 10:34 am
Corrigé annabac de français
Commentaire du « choeur » de l’Antigone d’Anouilh
Sections L, ES et S
Le corrigé de ce devoir comprend une introduction, un développement en deux parties avec des transitions et une conclusion avec ouverture. Le devoir intégralement rédigé fait 3 pages word.
Le texte
LE CHŒUR
Et voilà. Maintenant le ressort est bandé. Cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul. C’est cela qui est commode dans la tragédie. On donne le petit coup de pouce pour que cela démarre, rien, un regard pendant une seconde à une fille qui passe et lève les bras dans la rue, une envie d’honneur un beau matin, au réveil, comme de quelque chose qui se mange, une question de trop qu’on se pose un soir; C’est tout. Après, on n’a plus qu’à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C’est minutieux, bien huilé depuis toujours. La mort, la trahison, le désespoir sont là, tout prêts, et les éclats, et les orages, et les silences, tous les silences; le silence quand le bras du bourreau se lève à la fin, le silence au commencement quand les deux amants sont nus l’un en face de l’autre pour la première fois, sans oser bouger tout de suite, dans la chambre sombre, le silence quand les cris de la foule éclatent autour du vainqueur _ et on dirait un film dont le son s’est enrayé, toutes ces bouches ouvertes dont il ne sort rien, toute cette clameur qui n’est qu’une image, et le vainqueur, déjà vaincu, seul au milieu de son silence…
C’est propre, la tragédie. C’est reposant, c’est sûr… Dans le drame, avec ces traîtres, avec ces méchants acharnés, cette innocence persécutée, ces vengeurs, ces terre-neuve, ces lueurs d’espoir, cela devient épouvantable de mourir, comme un accident. On aurait peut-être pu se sauver, le bon jeune homme aurait peut-être pu arriver à temps avec les gendarmes. Dans la tragédie on est tranquille. D’abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme! Ce n’est pas parce qu’il y en au un qui tue et l’autre qui est tué. C’est une question de distribution. Et puis, surtout c’est reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir, la sale espoir; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu’on n’a plus qu’à crier, _ à gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on n’avait jamais dit et qu’on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien; pour se le dire à soi, pour l’apprendre, soi. Dans le drame, on se débat parce qu’on espère en sortir. C’est ignoble, c’est utilitaire. Là, c’est gratuit. C’est pour les rois. Et il n’y a plus rien à tenter,enfin!
Commentaire de l’extrait
Sujet :
Vous ferez le commentaire de l’extrait du chœur de l’Antigone de Jean Anouilh. Corrigés, annabac français 2007, sections L, ES et S.
Plan proposé :
Introduction :
Nous allons étudier le « chœur « d’Antigone de Jean Anouilh. Dans cette tragédie inspirée de Sophocle en 442 avant Jésus Christ, l’héroïne prend position vis-à-vis des lois établies, en effet, elle s’insurge contre les lois écrites et se substitue ainsi au roi qui est considéré comme un Dieu vivant, nous pouvons ainsi dire qu’elle viole la loi écrite et la loi divine, elle veut l’impossible et ne laisse pas le reste aux Dieux, alors qu’il ne faudrait vouloir que le possible et laisser le reste aux Dieux, elle défend donc les lois non écrites du devoir moral. Cette révolte vient du fait que le roi Créon refuse la sépulture à son frère qui est laissé à l’abandon. Elle tente alors de la lui donner, mais se voit arrêtée et conduite par les gardes du roi. Le chœur entre en scène et prononce la tirade sur la tragédie en en donnant la définition et en en expliquant les mécanisme. Dans le but de conduire notre analyse, nous verrons dans un premier temps, la définition de la tragédie avec ses ressorts, son rôle et ses fonctions puis en second lieu, nous nous concentrerons sur l’art poétique d’Anouilh.
I - Définition de la tragédie
1 - l'essence de la tragédie, une mécanique
2 - les images du tragique
Transition
II - Le niveau de langue et la fonction du choeur
1 - le niveau de langue
2 - rôle et fonction du choeur
Conclusion avec ouverture
Pour vous procurer le corrigé, suivez ce lien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-choeur-antigone-danouilh.html
Séquence le théâtre : tous les liens pour préparer le bac de français et réussir l'écrit et l'entretien de l'examen
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/apres-vous-etre-demande-quelles.html
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'essence du tragique?
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/en-quoi-le-dialogue-theatral-est-il.html
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, es corrigés du bac
http://docremuneres.forumparfait.com/le-retour-des-mythes-reecriture-des-tragedies-vt669.html
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
http://docremuneres.forumparfait.com/la-comedie-a-t-elle-pour-fonction-de-stigmatiser-les-abus-vt741.html
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
http://docremuneres.forumparfait.com/qu-est-ce-que-le-tragique-sinon-le-sentiment-d-une-vt739.html
La comédie a t'elle pour fonction de faire rire le public?
http://docremuneres.forumparfait.com/la-comedie-a-pour-fonction-de-faire-rire-le-public-vt641.html
Quels peuvent être les buts de la parodie?
http://docremuneres.forumparfait.com/quels-peuvent-etre-les-buts-de-la-parodie-vt290.html
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
http://docremuneres.forumparfait.com/en-quoi-le-dialogue-du-theatre-met-il-en-oeuvre-l-essence-vt281.html
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître? Nietzche
http://docremuneres.forumparfait.com/la-tragedie-peut-elle-renaitre-nietzsche-vt384.html
L'échange, Paul Claudel
http://docremuneres.forumparfait.com/l-echange-paul-claudel-vt57.html
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-acte-premier-ionesco.html
Rhinocéros, acte II
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-acte-ii-ionesco.html
Rhinocéros, acte III
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-ionesco-acte-iii.html
Rhinocéros, acte III, le monologue final
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/les-corriges-au-bac-de-francais-annabac.html
Anouilh
Le choeur, Antigone, Anouilh
http://docremuneres.forumparfait.com/le-choeur-antigone-d-anouilh-vt262.html
Racine
Andromaque, Racine
http://docremuneres.forumparfait.com/racine-andromaque-analyse-de-la-piece-vt978.html
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier
Acte 1, scène 1
http://docremuneres.forumparfait.com/drame-romantique-musset-lorenzaccio-theatre-vt835.html
Acte I, scène 4
http://docremuneres.forumparfait.com/drame-romantique-musset-lorenzaccio-theatre-vt835.html
Acte III, scène 3
http://docremuneres.forumparfait.com/drame-romantique-musset-lorenzaccio-theatre-vt835.html
Acte V, scènes 10 et 11
http://docremuneres.forumparfait.com/drame-romantique-musset-lorenzaccio-theatre-vt835.html
Acte V, scène 7 _________________Du BREVET AU BAC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Sauter vers: Sélectionner un forum ---------------- ANCIEN BAC ---------------- AIDE EN LIGNE METHODOLOGIE FRANCAIS - PHILOSOPHIE L'AIDE EN LIGNE ET LA METHODOLOGIE -- AIDE EN LIGNE -- METHODOLOGIE FRANCAIS - PHILOSOPHIE BAC DE PHILOSOPHIE 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC DE FRANCAIS 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC PRO FRANCAIS 2017 METROPOLE ET ETRANGER BAC LITTERATURE 2017 METROPOLE ET ETRANGER BAC FRANCAIS 2017 = ORAL EAF BAC DE PHILOSOPHIE 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC DE FRANCAIS 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC PRO FRANCAIS 2016 METROPOLE ET ETRANGER PROFS EN DIRECT LE JOUR DU BAC -- BAC DE PHILOSOPHIE 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC DE FRANCAIS 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC PRO FRANCAIS 2017 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC LITTERATURE 2017 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC FRANCAIS 2017 = ORAL EAF -- BAC DE PHILOSOPHIE 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC DE FRANCAIS 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC PRO FRANCAIS 2016 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC LITTERATURE 2016 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF -- BAC DE PHILOSOPHIE 2015 -- BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT -- BAC FRANCAIS 2015 : L'ORAL -- BAC 2015 LITTERATURE -- SUJETS EAF, PHILOSOPHIE A L'ETRANGER, 2015 -- BAC PRO FRANCAIS 2015 -- BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT -- BAC FRANCAIS ORAL 2014 -- BAC 2014, LITTERATURE -- SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 -- BAC PRO FRANCAIS 2014 -- BAC DE PHILOSOPHIE 2014 -- BAC FRANCAIS ECRIT 2011 -- BAC FRANCAIS ORAL 2011 -- BAC PHILO 2011 -- RESULTATS FRANCAIS 2011. CALCUL DES POINTS D'AVANCE -- BAREME NOTATION DEVOIRS BAC -- SUJETS LITTERATURE 2012 -- BAC PRO FRANCAIS 2011-2012 - -- BAC FRANCAIS ECRIT 2012 -- BAC FRANCAIS ORAL 2012 -- BAC PHILOSOPHIE 2012 -- BAC FRANCAIS ECRIT 2013 -- BAC FRANCAIS ORAL 2013 -- BAC PHILOSOPHIE 2013 -- BAC 2013, LITTERATURE -- TAUX DE REUSSITE AU BAC - GUIDE DU BAC : LES FILIERES BAC LITTERATURE 2016 METROPOLE ET ETRANGER BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF BAC DE PHILOSOPHIE 2015 BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT BAC FRANCAIS 2015 : L'ORAL BAC 2015 LITTERATURE SUJETS EAF, PHILOSOPHIE A L'ETRANGER, 2015 BAC PRO FRANCAIS 2015 BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT BAC FRANCAIS ORAL 2014 BAC 2014, LITTERATURE SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 BAC PRO FRANCAIS 2014 BAC DE PHILOSOPHIE 2014 BAC FRANCAIS ECRIT 2011 BAC FRANCAIS ORAL 2011 BAC PHILO 2011 RESULTATS FRANCAIS 2011. CALCUL DES POINTS D'AVANCE BAREME NOTATION DEVOIRS BAC SUJETS LITTERATURE 2012 BAC PRO FRANCAIS 2011-2012 - BAC FRANCAIS ECRIT 2012 BAC FRANCAIS ORAL 2012 BAC PHILOSOPHIE 2012 BAC FRANCAIS ECRIT 2013 BAC FRANCAIS ORAL 2013 BAC PHILOSOPHIE 2013 BAC 2013, LITTERATURE TAUX DE REUSSITE AU BAC - GUIDE DU BAC : LES FILIERES ORAL DU BAC DE FRANCAIS ---------------- 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE L'ORAL AU BAC DE FRANCAIS -- 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE -- DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN -- PROBLEMATIQUES DE ROMANS -- PROBLEMATIQUES SUR L'EPISTOLAIRE -- PROBLEMATIQUES SUR L'AUTOBIOGRAPHIE -- BACS BLANCS DU LYCEE -- LES QUESTIONS RELATIVES A L'ORAL DE L'EXAMEN DE FRANCAIS -- LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS -- COMMENT ADAPTER LE PLAN DE MON COMMENTAIRE A LA PROBLEMATIQUE DE L'EXAMINATEUR ? -- PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE -- ORAUX DE FRANCAIS 2013 -- ORAUX DE FRANCAIS 2014 -- BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS -- PROBLEMATIQUES SUR L'ARGUMENTATION -- PROBLEMATIQUES SUR LE THEATRE -- BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. -- LES ORAUX DE FRANCAIS EN LIGNE VIA SKYPE BAC 2016 DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN PROBLEMATIQUES DE ROMANS PROBLEMATIQUES SUR L'EPISTOLAIRE PROBLEMATIQUES SUR L'AUTOBIOGRAPHIE BACS BLANCS DU LYCEE LES QUESTIONS RELATIVES A L'ORAL DE L'EXAMEN DE FRANCAIS LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS COMMENT ADAPTER LE PLAN DE MON COMMENTAIRE A LA PROBLEMATIQUE DE L'EXAMINATEUR ? PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE ORAUX DE FRANCAIS 2013 ORAUX DE FRANCAIS 2014 BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS PROBLEMATIQUES SUR L'ARGUMENTATION PROBLEMATIQUES SUR LE THEATRE BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. LES ORAUX DE FRANCAIS EN LIGNE VIA SKYPE BAC 2016 L'ECRIT DE FRANCAIS ---------------- -- REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES -- QUESTIONS SUR CORPUS DE TEXTES : L'ECRIT DU BAC DE FRANCAIS -- PROGRAMME BAC -- TECHNIQUES LITTERAIRES -- HISTOIRE LITTERAIRE -- GENRES LITTERAIRES -- LES ANNALES -- CONFERENCES -- CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - -- EXERCICES TYPE BAC -- BIOGRAPHIES -- L'ACTUALITE LITTERAIRE -- CITATIONS -- ECRITURES D'INVENTION -- FICHES BAC, TOUTES LES SEQUENCES -- LES FORMES DE L'INTERTEXTUALITE -- DISSERTATIONS -- BACS BLANCS : CORRECTION -- ANALYSE D'UNE IMAGE -- ETUDES THEMATIQUES - TPE - -- FAIRE UNE ANTHOLOGIE : EXERCICE BAC -- LES CONTES ET LEUR INTERPRETATION -- ESSAIS CRITIQUES -- BAC PROFESSIONNEL -- PREPARATION DES ORAUX BLANCS SUR PREPABAC EN LIGNE Les objets d'étude au bac de français : les séquences -- LA POESIE -- LE THEATRE -- CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER -- LE ROMAN -- L'AUTOBIOGRAPHIE -- L'EPISTOLAIRE -- LES REECRITURES -- HUMANISME ET RENAISSANCE LE BAC EN CANDIDAT LIBRE LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES QUESTIONS SUR CORPUS DE TEXTES : L'ECRIT DU BAC DE FRANCAIS ARTICLES EN LITTERATURE LA POESIE LE THEATRE CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER LE ROMAN L'AUTOBIOGRAPHIE PROGRAMME BAC TECHNIQUES LITTERAIRES HISTOIRE LITTERAIRE GENRES LITTERAIRES LES ANNALES CONFERENCES CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - EXERCICES TYPE BAC BIOGRAPHIES L'ACTUALITE LITTERAIRE CITATIONS ECRITURES D'INVENTION L'EPISTOLAIRE FICHES BAC, TOUTES LES SEQUENCES LES FORMES DE L'INTERTEXTUALITE DISSERTATIONS BACS BLANCS : CORRECTION ANALYSE D'UNE IMAGE LES REECRITURES ETUDES THEMATIQUES - TPE - FAIRE UNE ANTHOLOGIE : EXERCICE BAC LES CONTES ET LEUR INTERPRETATION ESSAIS CRITIQUES BAC PROFESSIONNEL PREPARATION DES ORAUX BLANCS SUR PREPABAC EN LIGNE QUESTIONNAIRES BAC ET CONTROLES DE LECTURE LES OEUVRES INTEGRALES : LECTURES CURSIVES ET ORAUX EAF COPIES D'ELEVES EN SECONDE LE FRANCAIS EN SECONDE -- PROGRAMME -- LES OBJETS D'ETUDE -- SEQUENCE ROMAN -- DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA -- SEQUENCE THEATRE -- LA TRAGEDIE -- SEQUENCE ARGUMENTATION -- DE LA FABLE AU CONTE PHILOSOPHIQUE -- LES OUTILS LITTERAIRES EN SECONDE -- COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC -- SEQUENCE POESIE -- PREPARER LA RENTREE EN PREMIERE -- L'AUTOBIOGRAPHIE -- LE TRIOMPHE DE LA RAISON PROGRAMME LES OBJETS D'ETUDE SEQUENCE ROMAN DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA SEQUENCE THEATRE LA TRAGEDIE SEQUENCE ARGUMENTATION DE LA FABLE AU CONTE PHILOSOPHIQUE LES OUTILS LITTERAIRES EN SECONDE COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC SEQUENCE POESIE HUMANISME ET RENAISSANCE PREPARER LA RENTREE EN PREMIERE L'AUTOBIOGRAPHIE LE TRIOMPHE DE LA RAISON BAC PRO : EPREUVE DE FRANCAIS TERMINALE L : LITTERATURE ---------------- LITTERATURE Les corrigés de philosophie ---------------- LES CORRIGES DE PHILOSOPHIE, COMMENTAIRES ET ANALYSES -- MACHIAVEL -- CAMUS -- FREUD -- DESCARTES -- NIETZSCHE -- SOCRATE/PLATON -- VOLTAIRE -- ROUSSEAU -- RABELAIS -- MERLEAU PONTY -- KANT -- DIDEROT -- MONTESQUIEU -- PHILOLAOS -- PLOTIN -- PASCAL -- EMPEDOCLE -- LORENZ -- LA RAISON ET LE REEL -- HISTOIRE -- L'HERMENEUTIQUE -- LA LIBERTE -- LEIBNIZ -- LES MYTHES -- COURANTS - ECOLES PHILOSOPHIQUES -- NOTIONS GRECQUES -- INDIVIDU - SUBSTANCE -- VOLONTE -- SOCIOLOGIE -- L'ART -- LE DROIT -- LA GRECE : BERCEAU DE LA PHILOSOPHIE -- HERACLITE -- ARISTOTE -- SARTRE -- BERGSON -- BACHELARD -- HEGEL -- HUSSERL -- HOWARD BECKER -- EPICTETE -- ARENDT -- AUGUSTE COMTE -- ALAIN -- DAVID HUME -- SCHOPENHAUER -- DURKHEIM -- MILL MACHIAVEL DISSERTATIONS, CORRIGES BAC CAMUS FREUD DESCARTES NIETZSCHE SOCRATE/PLATON VOLTAIRE ROUSSEAU RABELAIS MERLEAU PONTY KANT DIDEROT MONTESQUIEU PHILOLAOS PLOTIN PASCAL EMPEDOCLE LORENZ LA RAISON ET LE REEL HISTOIRE L'HERMENEUTIQUE LA LIBERTE LEIBNIZ LES MYTHES COURANTS - ECOLES PHILOSOPHIQUES NOTIONS GRECQUES INDIVIDU - SUBSTANCE VOLONTE SOCIOLOGIE L'ART LE DROIT LA GRECE : BERCEAU DE LA PHILOSOPHIE HERACLITE ARISTOTE SARTRE BERGSON BACHELARD HEGEL HUSSERL HOWARD BECKER EPICTETE ARENDT AUGUSTE COMTE ALAIN DAVID HUME SCHOPENHAUER DURKHEIM MILL NOUVEAU BAC ---------------- L'ORAL ET L'ENTRETIEN Contractions et Essais, bac technologique Bac de philosophie 2022 ---------------- LE BAC DE PHILOSOPHIE -- COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE -- LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE -- DEBATS EN PSYCHOLOGIE -- L'ACTUALITE PHILOSOPHIQUE -- CITATIONS -- LE FORUM CAMUS -- ETUDE D'UN PHILOSOPHE -- LIENS -- ECOLES PHILOSOPHIQUES -- COURANTS PHILOSOPHIQUES -- ANNONCES BAC -- LE PROGRAMME -- FAIRE UNE DEMANDE -- LEXIQUE DE DEFINITIONS -- BACS BLANCS -- INITIATION A LA PHILOSOPHIE -- L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE -- QUESTIONNAIRES BAC L'ABSURDE CAMUSIEN LES THEMES PHILOSOPHIQUES -- LE SUJET -- LA CULTURE -- LA RAISON ET LE REEL -- LA POLITIQUE -- LA MORALE -- LA PHILOSOPHIE THEMATIQUES PHILOSOPHIQUES DIVERSES -- L'ABSURDE CAMUSIEN -- L'UN ET L'ETRE -- ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE -- L'INDIVIDU -- NOTIONS GRECQUES ETUDE D'UNE OEUVRE -- LES ENNEADES -- L'ESPRIT DES LOIS : MONTESQUIEU -- L'ENCYCLOPEDIE : DIDEROT -- L'APOLOGIE DE SOCRATE : PLATON -- PHEDRE - GORGIAS. PLATON -- MENON : PLATON -- CRITON : PLATON -- MALAISE DANS LA CIVILISATION : FREUD -- CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE -- LE GAI SAVOIR : NIETZSCHE -- MEDITATIONS CARTESIENNES -- NAISSANCE DE LA TRAGEDIE : NIETZSCHE -- LA PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION : MERLEAU PONTY -- DISCOURS SUR LE FONDEMENT DES INEGALITES ENTRE LES HOMMES : ROUSSEAU -- LE PRINCE : MACHIAVEL -- LE PHILOSOPHE IGNORANT : VOLTAIRE -- GARGANTUA : RABELAIS -- CANDIDE : VOLTAIRE -- LE SOPHISTE : PLATON -- LES PENSEES : PASCAL -- LES FRAGMENTS : HERACLITE -- LA MONADOLOGIE : LEIBNIZ -- LE CRATYLE : PLATON -- LA REPUBLIQUE : PLATON -- DISCOURS DE LA METHODE -- QU'EST-CE QUE LES LUMIERES, KANT -- LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES -- ESTHETIQUE HEGEL -- ALCIBIADE MAJEUR DE PLATON -- RACE ET HISTOIRE, LEVI STRAUSS TEXTES ET BIBLIOGRAPHIES REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE LES ARTICLES DEBATS EN PSYCHOLOGIE LA PSYCHOLOGIE -- LES ARTICLES -- ANALYSES -- SEMINAIRES L'ACTUALITE PHILOSOPHIQUE CITATIONS LE FORUM CAMUS LE SUJET LA CULTURE LA RAISON ET LE REEL LA POLITIQUE LA MORALE LA PHILOSOPHIE ETUDE D'UN PHILOSOPHE L'UN ET L'ETRE ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE LIENS LES ENNEADES L'ESPRIT DES LOIS : MONTESQUIEU L'ENCYCLOPEDIE : DIDEROT L'APOLOGIE DE SOCRATE : PLATON PHEDRE - GORGIAS. PLATON MENON : PLATON CRITON : PLATON MALAISE DANS LA CIVILISATION : FREUD CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE LE GAI SAVOIR : NIETZSCHE MEDITATIONS CARTESIENNES NAISSANCE DE LA TRAGEDIE : NIETZSCHE LA PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION : MERLEAU PONTY DISCOURS SUR LE FONDEMENT DES INEGALITES ENTRE LES HOMMES : ROUSSEAU LE PRINCE : MACHIAVEL LE PHILOSOPHE IGNORANT : VOLTAIRE GARGANTUA : RABELAIS CANDIDE : VOLTAIRE L'INDIVIDU NOTIONS GRECQUES ECOLES PHILOSOPHIQUES COURANTS PHILOSOPHIQUES LE SOPHISTE : PLATON LES PENSEES : PASCAL ANALYSES SEMINAIRES LES FRAGMENTS : HERACLITE ANNONCES BAC LE PROGRAMME FAIRE UNE DEMANDE LEXIQUE DE DEFINITIONS LA MONADOLOGIE : LEIBNIZ LE CRATYLE : PLATON LA REPUBLIQUE : PLATON BACS BLANCS INITIATION A LA PHILOSOPHIE L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE QUESTIONNAIRES BAC DISCOURS DE LA METHODE QU'EST-CE QUE LES LUMIERES, KANT LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES ESTHETIQUE HEGEL ALCIBIADE MAJEUR DE PLATON RACE ET HISTOIRE, LEVI STRAUSS ---------------- FRANCAIS : COLLEGE, LE BREVET : PREPABREVET 2022 -- LE BREVET, L'EPREUVE -- GRAMMAIRE -- ORTHOGRAPHE -- CONJUGAISON -- VOCABULAIRE -- ETUDES DE TEXTES -- SUJETS - CORRIGES DE BREVET -- CONTROLES DE LECTURE -- REDACTIONS -- REECRITURES -- BIOGRAPHIES -- TECHNIQUES LITTERAIRES -- CORRECTION DES DEVOIRS -- AIDE EN LIGNE -- LES LIENS -- SEQUENCE POESIE -- METHODOLOGIE -- EXPOSES -- LE PROGRAMME DE FRANCAIS AU COLLEGE -- DICTEES DE BREVET -- LA RENTREE EN SECONDE -- HISTOIRE DES ARTS -- UNE GALERIE D'ART -- SEQUENCE THEATRE -- REVISER LE BREVET SUR SKYPE LE BREVET, L'EPREUVE GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON VOCABULAIRE ETUDES DE TEXTES SUJETS - CORRIGES DE BREVET CONTROLES DE LECTURE REDACTIONS REECRITURES BIOGRAPHIES TECHNIQUES LITTERAIRES CORRECTION DES DEVOIRS AIDE EN LIGNE LES LIENS SEQUENCE POESIE METHODOLOGIE EXPOSES LE PROGRAMME DE FRANCAIS AU COLLEGE DICTEES DE BREVET LA RENTREE EN SECONDE HISTOIRE DES ARTS UNE GALERIE D'ART SEQUENCE THEATRE REVISER LE BREVET SUR SKYPE