DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ARTICLES EN LITTERATURE :: Le pâtre et le lion, une leçon de courage

Le pâtre et le lion, une leçon de courage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean françois




Age: 34
Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 18

MessageSujet: Le pâtre et le lion, une leçon de courage  Posté leSam Jan 16, 2010 3:29 pm Répondre en citant

Le pâtre et le lion, une leçon de courage



Cette fable de Jean de la Fontaine est une apologie du courage ,mais le courage réel , le vrai. La réelle dimension du courage , s'évalue devant l'épreuve réelle ; et là ,les mots sont bien faibles. Souvent ,comme il est décrit dans la fable , face au danger réel, l'homme à tendance à prendre la fuite ainsi que l'illustre le fabuliste dans son apologue ("devant le lion qui apparaît ,le pâtre ,pour s'en sortir ,promet à Dieu un boeuf au lieu d'un veau bien gras")C'est une critique de la surrenchère verbale ,des mots ,que des mots ,mais rien d'autre.
"moins de paroles ,des actes" pourrait-on lui répondre.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: une leçon de courage  Posté leSam Jan 16, 2010 3:50 pm Répondre en citant

jolie fable et jolie morale, une très belle leçon de courage. Merci à La Fontaine et à toi Jean François de nous le rappeler
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: l'article de Jean françois  Posté leSam Jan 16, 2010 10:54 pm Répondre en citant

bel article, merci pour cette lecture, très intéressant. Comptes tu en poster d'autres? J'ai moi même posté plusieurs articles en littérature sur le forum, tu me diras ce que tu en penses

A très vite

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: la leçon de courage de La Fontaine par Jean François  Posté leSam Jan 16, 2010 10:57 pm Répondre en citant

bonjour Jean François,

Voilà un texte bref mais intéressant et captivant, ça laisse à penser, La Fontaine était dans la vérité!!!! Les hommes manquent le plus souvent de courage

Merci Jean François

Michel Jocker

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Le pâtre et le lion, une leçon de courage  Posté leMer Jan 27, 2010 11:49 pm Répondre en citant

Bonjour Jean François,

Tu as disparu du forum, tu as pourtant posté un article intéressant, je répète ma question, en posteras tu d'autres?
Bélinda
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Jean François dans le forum  Posté leJeu Jan 28, 2010 12:10 am Répondre en citant

Nous espérons te lire bientôt

Yo

Revenir en haut de page


Le pâtre et le lion, une leçon de courage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ARTICLES EN LITTERATURE :: Le pâtre et le lion, une leçon de courage-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support