DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
jean françois
|
Sujet: Le pâtre et le lion, une leçon de courage Sam Jan 16, 2010 3:29 pm |
|
|
Le pâtre et le lion, une leçon de courage
Cette fable de Jean de la Fontaine est une apologie du courage ,mais le courage réel , le vrai. La réelle dimension du courage , s'évalue devant l'épreuve réelle ; et là ,les mots sont bien faibles. Souvent ,comme il est décrit dans la fable , face au danger réel, l'homme à tendance à prendre la fuite ainsi que l'illustre le fabuliste dans son apologue ("devant le lion qui apparaît ,le pâtre ,pour s'en sortir ,promet à Dieu un boeuf au lieu d'un veau bien gras")C'est une critique de la surrenchère verbale ,des mots ,que des mots ,mais rien d'autre.
"moins de paroles ,des actes" pourrait-on lui répondre. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: une leçon de courage Sam Jan 16, 2010 3:50 pm |
|
|
jolie fable et jolie morale, une très belle leçon de courage. Merci à La Fontaine et à toi Jean François de nous le rappeler _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
bélinda
|
Sujet: l'article de Jean françois Sam Jan 16, 2010 10:54 pm |
|
|
bel article, merci pour cette lecture, très intéressant. Comptes tu en poster d'autres? J'ai moi même posté plusieurs articles en littérature sur le forum, tu me diras ce que tu en penses
A très vite
Bélinda |
|
|
|
michel
|
Sujet: la leçon de courage de La Fontaine par Jean François Sam Jan 16, 2010 10:57 pm |
|
|
bonjour Jean François,
Voilà un texte bref mais intéressant et captivant, ça laisse à penser, La Fontaine était dans la vérité!!!! Les hommes manquent le plus souvent de courage
Merci Jean François
Michel |
|
|
|
bélinda
|
Sujet: Le pâtre et le lion, une leçon de courage Mer Jan 27, 2010 11:49 pm |
|
|
Bonjour Jean François,
Tu as disparu du forum, tu as pourtant posté un article intéressant, je répète ma question, en posteras tu d'autres?
Bélinda _________________ Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur
Bélinda |
|
|
|
yo
|
Sujet: Jean François dans le forum Jeu Jan 28, 2010 12:10 am |
|
|
Nous espérons te lire bientôt
Yo |
|