DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE :: Le rire est il le propre de l'homme, discours charles Beer

Le rire est il le propre de l'homme, discours charles Beer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le rire est il le propre de l'homme, discours charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 1:06 pm Répondre en citant

Le rire est il le propre de l'homme? Discours de Charles Beer



Références pour une réflexion sur le "rire" : Peut on rire de tout? Le rire est il le propre de l'homme?

Eléments de réflexion pour une dissertation

http://www.ge.ch/fao/2005/20050711.asp


Discours de Charles Beer

Remise des Prix Arditi : l'excellence reconnue dans tous les domaines
Permettez-moi de m'adresser en premier lieu aux lauréates et aux lauréats et de les féliciter chaleureusement pour l'excellence aujourd'hui reconnue de leur travail et pour la récompense et l'honneur que représente la remise d'un prix de la Fondation Arditi. Je félicite également les jeunes lauréates et lauréats des collèges qui ont reçu aujourd'hui également un prix de la Fondation Arditi pour leur composition de maturité en français. Je les encourage à cultiver le goût de l'écriture et de la langue française. Avoir une belle plume est un formidable atout, pour l'expression et l'autonomie de la pensée.

Monsieur Metin Arditi, vous avez la sagesse et l'audace de questionner les instances universitaires et politiques sur une attitude propre à l'être humain, et à lui seul: celle du rire. Je vous remercie de cette proposition, et c'est avec plaisir que j'y répondrai en tant que représentant des autorités politiques et comme responsable du Département de l'instruction publique.

Le rire est certainement une constante anthropologique : il est une propriété qui semble caractériser l'humanité. Aristote le disait déjà : « Seul parmi les êtres vivants, l'homme sait rire ». Deux mille ans plus tard, au moment de la Renaissance française, François Rabelais écrivait à l'ouverture de son Gargantua : « Mieux est de ris que de larmes écrire / Pour ce que rire est le propre de l'homme. »

Comment l'université, au cœur de la cité, et dont l'objet d'étude central est l'Humain, comment cette Université pourrait-elle dès lors échapper au rire dont seul l'Homme est capable? Le rire n'est en rien cantonné à un domaine particulier, car il est une expression de la Vie, selon Henri Bergson 1, philosophe français, auteur d'un essai sur le rire. Dans un lieu de vie, de création et d'innovation, lieu de transmission et d'échange des idées comme l'université, le rire trouve naturellement sa place.

Le rire n'a pas de frontière, pas de nationalité, il est universel. Il ne se commande pas, il est un espace de liberté, de distance à soi, un "lâcher-prise". Il est communicatif, expression, rapport à l'autre, parfois contagieux. Il est toujours l'objet d'une interaction, c'est un "geste" social. Il ne s'achète pas, même si pour Pierre Desproges 2 "Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

Dans son analyse sur le rire, Henri Bergson souligne qu'il provient d'une rupture ou d'une surprise lorsque le mouvement permanent et fluide de la Vie est rompu. Le clown distrait qui percute le poteau en face de lui, fera rire. Pour Bergson, ce qui nous fait rire, c'est justement l'introduction de quelque chose de mécanique dans le vivant. En riant, nous prenons une distance devant ce qui est mécanique, nous dit-il.

Je retiendrai donc cette notion de distance.

Le lien entre les hommes politiques et la société passe, au-delà des urnes, par la critique bien entendu, mais aussi par la satire, l'ironie, l'humour et le rire. Quel homme politique n'a pas été parodié, imité, caricaturé. Je mentionnerai les succès des Guignols de l'info, de La soupe est pleine tout comme celui de la Revue genevoise qui a, cette année encore, attiré les foules au théâtre, octroyant une dérision nécessaire, sorte d'exutoire bienvenu lorsque les polémiques de la vie politique genevoise, à défaut de faire rire, provoquent crispations, antagonismes et blocages. En rire, c'est déjà porter une distance critique qui permet de sortir d'une logique de tragédie.

La société a besoin, pour faire face à la réalité, de comédie, de rire, pour prendre justement ce recul sur la vie dans ce qu'elle a de plus sérieux, voire de plus tragique. L'esprit de contradiction, la satire, l’ironie et le rire portent en eux les germes d’une réflexion et d'une distance critique. Le rire et la critique ne sont pas éloignés. La comédie, l'humour permettent par le décalage et l'absurde de critiquer la société dans laquelle on vit ainsi que ses contemporains pour résister d'une part, et pour tenter d'améliorer cette société d'autre part. Le rire et la satire sont étroitement liés à la liberté d'expression, à la création, ils sont les garants d'une société libre et une porte ouverte sur la vie.

Peut-on rire de tout ? Je le soutiens et je l'espère, même si je soutiens avec Pierre Desproges qu’on ne peut pas rire de tout avec n’importe qui. Savoir rire de tout est nécessaire, du moins pour notre société, pour que l'on puisse se détacher ne serait-ce qu'un instant du trop sérieux, du tragique et pour que souffle un esprit optimiste. On peut rire de tout, me semble-t-il, même de la mort ou de l'angoisse, car elles font bel et bien partie de la vie humaine. Un exemple fort me vient à l'esprit, celui de la journaliste Florence Aubenas ; lors de sa libération le 12 juin dernier, elle n'a eu de cesse dans son témoignage de manier humour et ironie. Nous constatons dès lors que le rire peut être un formidable rempart contre la tyrannie et une véritable échappatoire face au tragique.

Alors, enfin, rions pour prendre à contre-pied les difficultés inhérentes à notre statut d'homme, rions pour prendre de la distance, voire de la hauteur, dans le monde politique par exemple, comme au sein de l'université, car c'est un acte libérateur, de liberté, de mise à distance et d'esprit critique.

Enfin, que le rire soit synonyme de liberté … académique, bien entendu!

Charles Beer
Conseiller d’Etat

1 Henri Bergson, 1859-1941, agrégé de philosophie, élu à l’Académie française en 1914, reçoit le prix Nobel de littérature en 1927.
2 Pierre Desproges, 1939-1988, humoriste français, chroniqueur sur France Inter notamment.

Discours prononcé le 22 juin 2005 dans les salons du Foyer du Grand Théâtre de Genève par Monsieur Charles Beer, conseiller d’Etat, en charge du Département de l’instruction publique, à l’occasion de la remise des prix de la Fondation Arditi.


*** Sujet de dissertation, éléments de réflexion : "aide en ligne du forum"


dissertation à partir d'une citation de Charles Beer:

"L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique"

Lien pour vous conduire vers l'aide en ligne où ce sujet a été en partie traité :

http://docremuneres.forumparfait.com/dissertation-sur-citation-de-charles-beer-vt1615.html

Citations à retenir :

« Rire est le propre de l'homme. »
« Le rire et la satire sont liés à la liberté d'expression.»
« Savoir rire de tout est nécessaire.»








A consulter :

Commentaires

Pascal
La raison et le cœur
Les deux ordres de connaissance chez Pascal
Critique de la raison et réhabilitation du coeur comme nouvel ordre de connaissance
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/12/la-raison-et-le-cur-critique-de-la.html

Descartes
La philosophie cartésienne, le point de départ de la réflexion philosophique, la conscience existante et la conscience pensante
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/12/la-philosophie-cartesienne-le-point-de.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Le rire est il le propre de l'homme, discours charles Beer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE :: Le rire est il le propre de l'homme, discours charles Beer-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support