DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Lecture analytique de DE VIGAN

Lecture analytique de DE VIGAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:02 pm Répondre en citant

Bonjour,
Je suis en train de faire ma lecture analytique de D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan et je galère, j'avance pas. J'aurais besoin de votre aide.

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:06 pm Répondre en citant

Voici le texte:
Je voudrais raconter comment L. est entrée dans ma vie, dans quelles circonstances, je voudrais décrire avec précision le contexte qui a permis à L. de pénétrer dans ma sphère privée et, avec patience, d’en prendre possession. Ce n’est pas si simple. Et au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie, je mesure ce que l’expression revêt de pompeux, un rien survendu, la manière dont elle souligne une dramaturgie qui n’existe pas encore, cette volonté d’annoncer le tournant ou le rebondissement. Oui L. est entrée dans ma vie et l’a bouleversée en profondeur, lentement, sûrement, insidieusement. L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre, au beau milieu de la représentation, comme si un metteur en scène avait veillé à ce qu’autour tout s’estompe pour lui faire place, comme si l’entrée de L. avait été apprêtée pour en signifier l’importance, afin qu’à ce moment précis le spectateur, et les autres personnages présents sur scène (moi, en l’occurrence) ne regardent qu’elle, afin que tout, autour de nous, s’immobilise, et que sa voix porte jusqu’au fond de la salle, bref pour qu’elle fasse son petit effet.
Mais je vais trop vite.
J’ai rencontré L. à la fin du mois de mars. À la rentrée suivante, L. évoluait dans ma vie telle une amie de longue date, en terrain connu. À la rentrée suivante, nous avions déjà nos private jokes, une langue commune faite de sous-entendus et de double sens, des regards qui suffisaient à nous comprendre. Notre complicité se nourrissait de confidences partagées, mais aussi de non-dits et de commentaires silencieux. Avec le recul, et au vu de la violence qu’a revêtue plus tard notre relation, je pourrais être tentée de dire que L. est entrée dans ma vie par effraction, avec pour seul objectif l’annexion de mon territoire, mais ce serait faux.
L. est entrée en douceur, avec une infinie délicatesse, et j’ai passé avec elle des moments d’une étonnante complicité.
D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, Chapitre 1

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:09 pm Répondre en citant

ou ici : https://onedrive.live.com/embed?cid=0D3B4B72183D0059&resid=D3B4B72183D0059%2113849&authkey=AE1BuDKIb3cvt9Q&em=2" width="476" height="288" frameborder="0" scrolling="no" ou https://1drv.ms/w/s!AlkAPRhySzsN7BlMJHxP0ttLsjLf)

et ce que j'ai commencé à faire, sachant que le plan et la problématique on été donné en cours (donc pas à modifier):

LECTURE ANALYTIQUE 1 : (https://onedrive.live.com/embed?cid=0D3B4B72183D0059&resid=D3B4B72183D0059%2113850&authkey=AB2MEU1IVFvp42A&em=2" width="476" height="288" frameborder="0" scrolling="no" ou https://1drv.ms/w/s!AlkAPRhySzsN7Br-nq8ZPiettkRp)

D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, incipit

PROBLEMATIQUE : Comment Delphine de Vigan joue-t-elle avec le lecteur dans cet incipit ?
I- Les ressorts d’un incipit autobiographique
a) Une connivence avec le lecteur
b) Un souci d’objectivité
c) Une écriture pour penser
II- Un jeu de miroir
a) Une complicité ambivalente
b) Entre réalité et fiction
c) Un appel à la vigilance

I-a) Une connivence avec le lecteur
• « l’a bouleversée en profondeur, lentement, sûrement, insidieusement » → gradation -> montre sa volonté d’être au plus proche de ces sentiments -> souci d’authenticité face au lecteur
• « moment précis » + « précision » → champ lexical de la précision -> idée de détail -> volonté de prouver au lecteur la véracité de son propos
• « dramaturgie », « plateau de théâtre », « représentation », « metteur en scène », « l’entrée », « personnages présents sur scène », « salle », « l’entrée de L. », « spectateur » → métaphore filée sur le théâtre -> avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que là c’est vrai -> elle nous manipule en nous faisant croire que c’est de l’autobiographie
• « je mesure ce que l’expression revêt de pompeux » -> Delphine anticipe la réaction du lecteur
-> volonté de manipuler le lecteur

I-b) Un souci d’objectivité
• « Je voudrais raconter » + « je voudrais décrire » → reprise anaphorique + « je » -> semble être une autobiographie
• « Est entré dans ma vie » → répétition (x5) -> semble être une autobiographie
• « à la fin du mois de mars » → indice temporel -> volonté de dire la vérité -> semble être une autobiographie

I-c) Une écriture pour penser
• « entrée dans ma vie » → en italique -> expression qui semble comme admise par Delphine -> montre qu’en écrivant elle se guérit et accepte ce qui s’est passé avec L.
• « je voudrais » → conditionnel -> difficulté à raconter
• « Et au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie, je mesure ce que l’expression revêt de pompeux » -> l’écriture lui sert a pensé / à se psychanalyser

II-a) Une complicité ambivalente

• « L. est entrée en douceur, avec une infinie délicatesse, et j’ai passé avec elle des moments d’une étonnante complicité. » → lexique de la douceur -> relation épanouissante
• « et les autres personnages présents sur scène (moi, en l’occurrence) ne regardent qu’elle, afin que tout, autour de nous, s’immobilise » → métaphore théâtral MAIS « autour de nous » -> fusion que tous les autres sont exclus
• « L. évoluait dans ma vie telle une amie de longue date, en terrain connu. À la rentrée suivante, nous avions déjà nos private jokes » -> le « je » devient « nous » -> fusion des deux personnages + mais aussi prise de possession de Delphine par L.

II-b) Entre réalité et fiction
• « L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre » → comparaison -> comparaison qui devient une métaphore filée sur le théâtre :
« Dramaturgie », « plateau de théâtre », « représentation », « metteur en scène », « l’entrée », « personnages présents sur scène », « salle », « l’entrée de L. », « spectateur »
-> avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que là c’est vrai
• Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine (exemple??) -> lien entre réalité et fiction

II-c) Un appel à la vigilance
• « Notre complicité se nourrissait de confidences partagées » -> ambiguïté : très positif ou un peu négatif -> personnage de L. manipulatrice
• « terre inconnu », « évoluait », « violence » + « entrée dans ma vie par effraction », « annexion de mon territoire » → champ lexical de la guerre/conquête + vocabulaire de la conquête -> entrée de L. dans la vie de Delphine -> personnage de L. apparaît dangereuse
• « et que sa voix porte jusqu’au fond de la salle, bref pour qu’elle fasse son petit effet. » -> plein d’amertume de Delphine envers L. -> invite le lecteur à se méfier de L.
=>

Merci d'avoir lu maintenant, j'espère que vous pourrez m'aider Very Happy Very Happy Hello

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:15 pm Répondre en citant

salut

j'ai lu ta LA

quel est le problème : pour moi elle est faite, tu as déjà trois idées par sous parties, ça suffit pour l'analyse

que cherches tu en plus? Lol
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:20 pm Répondre en citant

Es tu là? Tu as déjà les arguments, ton analyse est déjà faite et plus que bien en plus

quel est le problème? Tu dis que tu galères mais ta lecture analytique est construite

Il faut travailler l'intro, la conclusion et trouver une ouverture

question du rapport possible entre la littérature et le réel

Retranscription du réel dans la littérature

Peux-tu m'éclairer?
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:22 pm Répondre en citant

En fait, il me faudrait notamment dans la partie II b où il me manque un exemple et un couple arg et ex. En plus y a des éléments qui sont un peu contradictoires notamment la citation 3 de la première partie car en fait cet argument j'hésite à le mettre là ou dans une autre partie car j'utilis les même exemple dans le II b

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:33 pm Répondre en citant

salut tout le monde

pour moi, il te manque juste un argument,justement dans le II, b

Rapport littérature et réalité évoqué par Leana un peu avant

transcription théâtrale et réalité

jeu de miroir = scène théâtrale
réalité reconstituée

Fonction de l'écriture = des mots aux choses
Rapport littérature/réalité

Qu'en penses tu? Blackeye
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:48 pm Répondre en citant

Lien littérature et réalité, tu as raison, ça touche aux fonctions de l'écriture
= recréation de la réalité et retranscription sublimée par les mots

oui c'est un bon argument
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:53 pm Répondre en citant

ce serait à mettre avant le deuxième argument (dans II b)

Manto??? Où es tu???
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 7:56 pm Répondre en citant

Lol
Mais en fait je comprend pas tout a fait ce que vous dites. Je suis un S moi Lol
Et donc moi ce que je cherchais c'était un exemple pour le Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine -> lien entre réalité et fiction

et si je comprend l'autre argument ce serait le lien entre la littérature et la réalité mais je comprend pas ce que vous voulez dire par là Question

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 8:01 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Lol
Mais en fait je comprend pas tout a fait ce que vous dites. Je suis un S moi Lol
Et donc moi ce que je cherchais c'était un exemple pour le Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine -> lien entre réalité et fiction

et si je comprend l'autre argument ce serait le lien entre la littérature et la réalité mais je comprend pas ce que vous voulez dire par là Question


ce récit est un récit qui bascule entre le vrai et le faux. La question est si on la ramène à la littérature = les enjeux d'une écriture capable de mensonge et de vérité, transcrire la réalité.......;;;;

Ici ça touche à la fonction de l'écriture.

C'est pas grave. TOn lien, à mon tour, je ne vois pas ce que tu cherches. Un rapport autobiographique tu veux dire,?? une part de l'auteure , l'idée est en fait contenue dans le jeu de miroir, tout fait écho, la réalité, l'auteure, la littérature les mots

Suis-je claire? Ou pas?
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 8:04 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Lol
Mais en fait je comprend pas tout a fait ce que vous dites. Je suis un S moi Lol
Et donc moi ce que je cherchais c'était un exemple pour le Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine -> lien entre réalité et fiction

et si je comprend l'autre argument ce serait le lien entre la littérature et la réalité mais je comprend pas ce que vous voulez dire par là Question


Delphine est son double Lol Lol
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 8:12 pm Répondre en citant

salut les amis

désolé, je peux pas vous aider, je ne sais pas donc .... Skratch

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 8:13 pm Répondre en citant

par exemple, tu veux dire citation du texte?

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 8:17 pm Répondre en citant

Ouai j'ai mieux compris ce que tu m'as dit la c'estt les enjeux du roman mais moi ce que j'aurais voulu savoir c'est ce qu il faut mettre dans la partie "Entre réalité et fiction " (II-B) afin d'avoir au moins trois arguments. Ce que je disais tout à l'heure c'est qeu l'argument : « Dramaturgie », « plateau de théâtre », « représentation », « metteur en scène », « l’entrée », « personnages présents sur scène », « salle », « l’entrée de L. », « spectateur »

était également présnet dans la première partie.

De plus il me manque une justification et donc un exemple pour cet argument : Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine

Ensuite l'argument dans le I A : "elle nous manipule en nous faisant croire que c’est de l’autobiographie " va t il bien dans cette partie

Et enfin il me manque donc un argument dans la partie IIb : Entre réalité et fiction et alors j'aurais aimé que vous m'aidiez a trouver un exemple et un argument

Ps : une petite aide pour l'ouverture serait de bienvenu aussi Lol Very Happy

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 8:19 pm Répondre en citant

*
premiere partie
: partie 1a

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 8:22 pm Répondre en citant

oui c'est ça une citation du texte = exemple pour moi Very Happy

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 9:24 pm Répondre en citant

manto a écrit:
oui c'est ça une citation du texte = exemple pour moi Very Happy


Communion, osmose, identité des deux femmes devenues doubles. L'autre est reflet de moi-même.
A trois niveaux
1 -
« lentement, sûrement, insidieusement » = trois adverbes de manière qui traduisent la progression et l'intensité des rapports
2 -
« une langue commune faite de sous-entendus et de double sens, des regards qui suffisaient à nous comprendre. «  = rythme binaire = compréhension + complicité au paroxysme
3 -
« Notre complicité se nourrissait de confidences partagées, mais aussi de non-dits et de commentaires silencieux. «  = rythme ternaire

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 9:26 pm Répondre en citant

oui c'est bien ça = en fait ça traduit la force de l'union des deux femmes
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 9:39 pm Répondre en citant

Oui mais là, sauf si je me trompe, mais vous me montrez la complicité entre L. et Delphine (le personnage) mais pas entre Delphine (le personnage) et l'auteure afin de montrer qu il y a bien un lien entre la réalité : l'auteure Delphine bien réel et le personnage du roman qui lui ressemble beaucoup (ou alors que l’auteure est la narratrice mais je ne penses pas puisque je dit que ce n'est pas autobiographie).
CAR les exemples (citations du texte) que vous me donnez iront plutôt dans la sous partie IIa)Une complicité ambivalente et pas dans la partie IIb)Entre réalité et fiction . Si vous regardez ma lecture analytique dasn la partie IIb) vous verrz un endroit où il y a écrit : exemple?? et c'est cet exemple (citation du texte) que je cherche.

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 9:41 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Oui mais là, sauf si je me trompe, mais vous me montrez la complicité entre L. et Delphine (le personnage) mais pas entre Delphine (le personnage) et l'auteure afin de montrer qu il y a bien un lien entre la réalité : l'auteure Delphine bien réel et le personnage du roman qui lui ressemble beaucoup (ou alors que l’auteure est la narratrice mais je ne penses pas puisque je dit que ce n'est pas autobiographie).
CAR les exemples (citations du texte) que vous me donnez iront plutôt dans la sous partie IIa)Une complicité ambivalente et pas dans la partie IIb)Entre réalité et fiction . Si vous regardez ma lecture analytique dasn la partie IIb) vous verrz un endroit où il y a écrit : exemple?? et c'est cet exemple (citation du texte) que je cherche.


ok c'est cette citation qui montre le lien entre l'auteure et Delphine
"au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie"

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 9:50 pm Répondre en citant

oui c'est ça car ça traduit le présent de l'écriture et le récit passé raconté = donc ça marque le lien entre l'auteure et le personnage

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 9:50 pm Répondre en citant

D'accord merci Cheers

Et est ce que vous auriez une idée d'un argument et éventuellement de sa citation associée pour partie IIb) Entre réalité et fiction afin d'avoir au moins trois arguments. Rolling Eyes

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 9:54 pm Répondre en citant

manto a écrit:
D'accord merci Cheers

Et est ce que vous auriez une idée d'un argument et éventuellement de sa citation associée pour partie IIb) Entre réalité et fiction afin d'avoir au moins trois arguments. Rolling Eyes
pas vraiment j'avoue que non, j'associerai l'idée à ce que nos amies ont dit plus haut

Réel et fiction // Ecriture

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 13, 2017 10:25 pm Répondre en citant

D'accord et alors si j'ai bien compris comme c'est un récit et bien il ya toujours une part de vrité/réalité et une part de fiction plus ou moins importante tout dépend des textes. Et donc cela constituerait un argument, c'est ça?

De plus, j'aurais aimé savoir si on peut interpréter "L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre "(citation du texte) comme ça :

comparaison permettant de dire que la vie de Delphine n'est que fiction

Mais alors mon problème c'est que ça ne parle que de la fiction et qu'il me faudrait alors un contre-exemple pour dire que la vie qu'elle nous raconte ets bien vrai pour pouvoir dire que :

Cela avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que là c’est la vérité

Et dans ce cas la métaphore filée permettrait d'affirmer le fait que la vie de Delphine n’est que fiction ou alors que fait de l'omniprésence de cette comparaison (métaphore) on se doute que elle nous joue un tour (au lecteur) afin qu'on croit que c'est pas la réalité alors que ça l'ai ?

Suis-je claire ou pas?

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 9:14 am Répondre en citant

manto a écrit:
D'accord et alors si j'ai bien compris comme c'est un récit et bien il ya toujours une part de vrité/réalité et une part de fiction plus ou moins importante tout dépend des textes. Et donc cela constituerait un argument, c'est ça?

De plus, j'aurais aimé savoir si on peut interpréter "L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre "(citation du texte) comme ça :

comparaison permettant de dire que la vie de Delphine n'est que fiction

Mais alors mon problème c'est que ça ne parle que de la fiction et qu'il me faudrait alors un contre-exemple pour dire que la vie qu'elle nous raconte ets bien vrai pour pouvoir dire que :

Cela avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que là c’est la vérité

Et dans ce cas la métaphore filée permettrait d'affirmer le fait que la vie de Delphine n’est que fiction ou alors que fait de l'omniprésence de cette comparaison (métaphore) on se doute que elle nous joue un tour (au lecteur) afin qu'on croit que c'est pas la réalité alors que ça l'ai ?

Suis-je claire ou pas?




oui pour la première question. Je ne vois pas pour la suivante
ce qui serait bien ce serait de remettre au propre ta nouvelle lecture analytique pour qu'on y voit plus clair en ajoutant les changements, idées, citations données depuis hier

quand on aura la version définitive sous les yeux on se projettera mieux là c'est flou

pour moi en mettant au propre tout ce que tu as eu, ta lecture analytique est finie mais bon faut voir l'ensemble Lol
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 11:55 am Répondre en citant

Voilà la lecture analytique avec les modifications :

LECTURE ANALYTIQUE 1 :
D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, incipit
PROBLEMATIQUE : Comment Delphine de Vigan joue-t-elle avec le lecteur dans cet incipit ?

I- Les ressorts d’un incipit autobiographique
a) Une connivence avec le lecteur
b) Un souci d’objectivité
c) Une écriture pour penser
II- Un jeu de miroir
a) Une complicité ambivalente
b) Entre réalité et fiction
c) Un appel à la vigilance

I-a) Une connivence avec le lecteur
• « l’a bouleversée en profondeur, lentement, sûrement, insidieusement » → gradation  montre sa volonté d’être au plus proche de ces sentiments  souci d’authenticité face au lecteur
• « moment précis » + « précision » → champ lexical de la précision  idée de détail  volonté de prouver au lecteur la véracité de son propos
• « je mesure ce que l’expression revêt de pompeux »  Delphine anticipe la réaction du lecteur
 volonté de manipuler le lecteur

I-b) Un souci d’objectivité

• « Je voudrais raconter » + « je voudrais décrire » → reprise anaphorique + « je »  semble être une autobiographie
• « Est entré dans ma vie » → répétition (x5)  semble être une autobiographie
• « à la fin du mois de mars » → indice temporel  volonté de dire la vérité  semble être une autobiographie

I-c) Une écriture pour penser

• « entrée dans ma vie » → en italique  expression qui semble comme admise par Delphine  montre qu’en écrivant elle se guérit et accepte ce qui s’est passé avec L.
« je voudrais » → conditionnel  difficulté à raconter
• « Et au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie, je mesure ce que l’expression revêt de pompeux »  l’écriture lui sert a pensé / à se psychanalyser


II-a) Une complicité ambivalente

• « L. est entrée en douceur, avec une infinie délicatesse, et j’ai passé avec elle des moments d’une étonnante complicité. » → lexique de la douceur  relation épanouissante
• « et les autres personnages présents sur scène (moi, en l’occurrence) ne regardent qu’elle, afin que tout, autour de nous, s’immobilise » → métaphore théâtral MAIS « autour de nous »  fusion que tous les autres sont exclus
• « L. évoluait dans ma vie telle une amie de longue date, en terrain connu. À la rentrée suivante, nous avions déjà nos private jokes »  le « je » devient « nous »  fusion des deux personnages
• « lentement, sûrement, insidieusement » → trois adverbes de manière  traduisent la progression et l'intensité des rapports entre Delphine et L.
• « une langue commune faite de sous-entendus et de double sens, des regards qui suffisaient à nous comprendre. » → rythme binaire  compréhension + complicité des 2 femmes au paroxysme
 L. semble être le double de Delphine

II-b) Entre réalité et fiction
• « L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre » → comparaison sur le théâtre
 la vie de Delphine est apparenté au théâtre  la scène théâtrale permet une reconstitution de la réalité
• Récit  toujours de la réalité et de la fiction  renvoie au rapport littérature/réalité  fonction de l’écriture
• « Dramaturgie », « plateau de théâtre », « représentation », « metteur en scène », « l’entrée », « personnages présents sur scène », « salle », « l’entrée de L. », « spectateur » → métaphore filée sur le théâtre  la scène théâtrale est une réalité reconstituée  avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que ce n’est pas de la fiction
• « au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie » → présent de l'écriture + récit passé raconté  Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine  lien entre réalité et fiction

II-c) Un appel à la vigilance

• « et que sa voix porte jusqu’au fond de la salle, bref pour qu’elle fasse son petit effet. »  plein d’amertume de Delphine envers L.  invite le lecteur à se méfier de L.
• « L. évoluait dans ma vie telle une amie de longue date, en terrain connu »  fusion des deux personnages + mais aussi prise de possession de Delphine par L.
• « Notre complicité se nourrissait de confidences partagées » → rythme ternaire + verbe nourrir
 complicité des deux femmes + personnage de L. semble prendre le dessus
 personnage de L. apparaît manipulatrice
« terre inconnu », « évoluait », « violence » + « entrée dans ma vie par effraction », « annexion de mon territoire » → champ lexical de la guerre/conquête + vocabulaire de la conquête  entrée de L. dans la vie de Delphine  personnage de L. apparaît dangereuse


Alors je me demandais si dans la sous partie 1b) c'est bien ça qu'il faut exposer.

Pour la sous-partie 1c) mon argument en gras est-il bon ou pas? Ne faut-il pas développer l'analyse? si tel est cas que faut-il mettre?

Toujours dans la sous-partie 1c) n'y a t il pas de répétition entre le premier et le dernier argument (même (ou presque) citation du texte)

Dans la fameuse partie IIb) ai-je bien compris ce que vous m'aviez dit? l'argument en gars est-il bon?

Et dans la partie IIc) peut-on dire ce qu'il y a écrit en gras? car dans le texte elle dit cela : "avec pour seul objectif l’annexion de mon territoire, mais ce serait faux "
Elle dit donc que c'est faut donc je sais pas is mon analyse n'est pas contradictoire avec le texte.

Voilà mes questions j'espère qu'elles sont claires et que vous allez réussir à m'aider Hello Very Happy


PS:  = ->

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 3:05 pm Répondre en citant

Pour la sous-partie 1c) mon argument en gras est-il bon ou pas? Ne faut-il pas développer l'analyse? si tel est cas que faut-il mettre?

Toujours dans la sous-partie 1c) n'y a t il pas de répétition entre le premier et le dernier argument (même (ou presque) citation du texte)

Dans la fameuse partie IIb) ai-je bien compris ce que vous m'aviez dit? l'argument en gars est-il bon?

Et dans la partie IIc) peut-on dire ce qu'il y a écrit en gras? car dans le texte elle dit cela : "avec pour seul objectif l’annexion de mon territoire, mais ce serait faux "
Elle dit donc que c'est faut donc je sais pas is mon analyse n'est pas contradictoire avec le texte.


Question 1 = oui c'est bon
question 2 = oui
question 3 = oui c'est bon tu as bien compris, c'est tout à fait ça

le conditionnel a une valeur hypothétique

Lol

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 3:06 pm Répondre en citant

pour la II b : oui

pour la II c = je sais pas

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 3:08 pm Répondre en citant

Et dans la partie IIc) peut-on dire ce qu'il y a écrit en gras? car dans le texte elle dit cela : "avec pour seul objectif l’annexion de mon territoire, mais ce serait faux "
Elle dit donc que c'est faut donc je sais pas is mon analyse n'est pas contradictoire avec le texte.



salut

tu peux tout à fait le dire, c'est une image pour montrer l'aspect envahissant et nuisible du personnage donc tu laisses.
Tes idées sont toutes bonnes.
Very Happy
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 3:20 pm Répondre en citant

D'accord et pour la partie Ib un souci d'objectivité on peut parler de l'autobiographie comme j'ai fais ? :

Citation:
I-b) Un souci d’objectivité
• « Je voudrais raconter » + « je voudrais décrire » → reprise anaphorique + « je »  semble être une autobiographie
• « Est entré dans ma vie » → répétition (x5)  semble être une autobiographie
• « à la fin du mois de mars » → indice temporel  volonté de dire la vérité  semble être une autobiographie

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 3:36 pm Répondre en citant

oui


"au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie"

autre indice autobiographique donné hier

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 4:04 pm Répondre en citant

forumprepabacserietechno a écrit:
oui


"au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie"

autre indice autobiographique donné hier


Oui mais je l'ai mise dans la sous-partie II-b) Entre réalité et fiction :
Citation:

• « au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie » → présent de l'écriture + récit passé raconté  Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine  lien entre réalité et fiction


c'est quand même bon non?

Et si vous pourriez m'aider pour l'ouverture serait sympa aussi Rolling Eyes Lol Very Happy

Revenir en haut de page

lycéennebactechnologique





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 4:43 pm Répondre en citant

super travail

pour l'ouverture

Retrouvons-nous ce rapport, réel et fiction dans la littérature chez ???? je te laisse le choix de sélectionner la réponse, mais c'est la question d'ouverture possible

chez Cervantès par exemple dans Dom Quichotte de la Manche? Clown

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leVen Avr 14, 2017 8:52 pm Répondre en citant

D'accord, l'ouverture serait alors :
Retrouvons-nous ce rapport, réel et fiction dans la littérature ?
merci beaucoup pour votre aide pour cette lecture analytique (vous êtes les best Cheers Hello )

mais j'aurais une autre question : Rolling Eyes
est-ce que vous pouvez me dire comment faire une ouverture car à chaque fois c'est pareil j'arrive pas a en faire une. Pour mon bac blanc de français (oral) je n'avais pas eu le temps d'en trouver une. ALors me conseilleriez vous d'en apprendre une, plusieurs ou tout dépend de la problématique? Et est-ce qu'il est possible qu'on me demande d'y répondre ?

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leSam Avr 15, 2017 9:00 am Répondre en citant

manto a écrit:
D'accord, l'ouverture serait alors :
Retrouvons-nous ce rapport, réel et fiction dans la littérature ?
merci beaucoup pour votre aide pour cette lecture analytique (vous êtes les best Cheers Hello )

mais j'aurais une autre question : Rolling Eyes
est-ce que vous pouvez me dire comment faire une ouverture car à chaque fois c'est pareil j'arrive pas a en faire une. Pour mon bac blanc de français (oral) je n'avais pas eu le temps d'en trouver une. ALors me conseilleriez vous d'en apprendre une, plusieurs ou tout dépend de la problématique? Et est-ce qu'il est possible qu'on me demande d'y répondre ?


salut

non pour l'ouverture, il faut que tu précises une oeuvre et un auteur, il faut affiner ta question
on ne te demande jamais d'y répondre, ça clôt un devoir

il faut faire un dépassement, comme si tu allais discuter la question Very Happy
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

lycéennebactechnologique





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leSam Avr 15, 2017 9:11 am Répondre en citant

Retrouvons-nous ce rapport, réel et fiction dans la littérature ? AVEC QUI????

Faire une ouverture comme son nom l'indique c'est ouvrir le sujet, le dépasser avec une question en faisant référence à un autre auteur, un autre texte

pour le bac l'idéal est de se servir des textes du corpus qui ont des problématiques et thèmes communs Lol

Revenir en haut de page

2017 le français au bac





Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 3

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leSam Avr 15, 2017 9:21 am Répondre en citant

Salut Manto

Pour répondre à ta dernière question, je t'ai mis un lien

http://docremuneres.forumparfait.com/comment-faire-une-bonne-ouverture-vt7684.html

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leSam Avr 15, 2017 2:08 pm Répondre en citant

merci pour votre aide et la création du sujet

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 20, 2017 2:06 pm Répondre en citant

Bonjour,
J aurais une questions sur une phrase de ce livre (d'qpres une histoire vraie) : "Je crois n'avoir observer chez personne d'autre une telle présence à l'instant"
Que faut il en comprendre ? Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?

Et dans cette citation la même question :
"Elle cultivait une forme de disponibilité à l'instant qui la rendait à mes yeux singulière"

Revenir en haut de page

bac2017 Jean Philippe





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 33

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 20, 2017 2:09 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Bonjour,
J aurais une questions sur une phrase de ce livre (d'qpres une histoire vraie) : "Je crois n'avoir observer chez personne d'autre une telle présence à l'instant"
Que faut il en comprendre ? Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?

Et dans cette citation la même question :
"Elle cultivait une forme de disponibilité à l'instant qui la rendait à mes yeux singulière"


ça souligne le caractère unique de la personne, sa singularité. Elle n'est comme personne d'autre. Pas de comparaison possible. Sa présence et sa prestance l'a rendent unique et font d'elle ce qu'elle est Lol
_________________
Bac de français en candidat libre : CNED

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 20, 2017 2:14 pm Répondre en citant

bac2017 Jean Philippe a écrit:
manto a écrit:
Bonjour,
J aurais une questions sur une phrase de ce livre (d'qpres une histoire vraie) : "Je crois n'avoir observer chez personne d'autre une telle présence à l'instant"
Que faut il en comprendre ? Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?

Et dans cette citation la même question :
"Elle cultivait une forme de disponibilité à l'instant qui la rendait à mes yeux singulière"


ça souligne le caractère unique de la personne, sa singularité. Elle n'est comme personne d'autre. Pas de comparaison possible. Sa présence et sa prestance l'a rendent unique et font d'elle ce qu'elle est Lol


D accord mais " une telle présence à l'instant " signifie Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?
Et est ce identique pour "une forme de disponibilité à l'instant"

Revenir en haut de page

bac2017 Jean Philippe





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 33

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 20, 2017 2:41 pm Répondre en citant

manto a écrit:
bac2017 Jean Philippe a écrit:
manto a écrit:
Bonjour,
J aurais une questions sur une phrase de ce livre (d'qpres une histoire vraie) : "Je crois n'avoir observer chez personne d'autre une telle présence à l'instant"
Que faut il en comprendre ? Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?

Et dans cette citation la même question :
"Elle cultivait une forme de disponibilité à l'instant qui la rendait à mes yeux singulière"


ça souligne le caractère unique de la personne, sa singularité. Elle n'est comme personne d'autre. Pas de comparaison possible. Sa présence et sa prestance l'a rendent unique et font d'elle ce qu'elle est Lol


D accord mais " une telle présence à l'instant " signifie Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?
Et est ce identique pour "une forme de disponibilité à l'instant"



Non, ça signifie qu'elle est unique à chaque moment qui passe, tous les instants la font être ce qu'elle est. Elle envahit à tous les instants l'espace qu'elle occupe.
_________________
Bac de français en candidat libre : CNED

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leJeu Avr 20, 2017 2:48 pm Répondre en citant

D'accord merci Cheers Lol Lol

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leSam Mai 06, 2017 5:28 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'aurais aimé que vous m'aidiez à comprendre ce plan et surtout la derniere sous-partie du II car je ne sais pas ce que notre prof veut dire :
I–la recherche scientifique de la vérité
A- une démarche réflexive
B- Construite comme une résolution d'énigmes
C- Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction
II– les enjeux littéraire du dédoublement
A- L., symbole de l'étrangeté au cœur de Delphine
B- la reprise du pouvoir de la romancière : prétexte à la création littéraire
C- une plongée au cœur de l'inspiration

Voici le texte:
J'avais éprouvé un sentiment étrange, familier, en entendant L. évoquer certains de ses
souvenirs. Ils avaient trouvé en moi un écho qui me laissait croire que nous avions en commun
quelque chose de profondément intime. Quelque chose qui ne s'expliquait pas. Une empreinte
venue d'un autre temps. Je comprenais seulement maintenant la nature de cet écho.
Encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi elle m'a jouée cette comédie. En vertu de quel défi,
de quel déni. Mais je suis romancière et j'ai tour à tour envisagé différentes hypothèses.
L. s'est volontairement nourrie de mes lectures, de mes livres, pour me proposer une
version de sa vie composée de scènes marquantes, non pas choisies au hasard mais avec
discernement, parce qu'elle pensait que celles-ci s'insinueraient en moi de manière inconsciente,
autant de stimuli puissants destinés à me donner envie d'écrire ma propre histoire. L. partait du
principe que j'avais aimé ces livres (puisque je les avais conservés) et donc que leur réminiscence
était susceptible d'entrer en résonnance avec ma propre histoire et en particulier celle du livre
caché.
Ou bien L. s'est amusée à me lancer un défi. En parfaite connaissance de cause. Elle s'est
attachée à me raconter, parfois presque mot pour mot, des histoires que j'avais lues. Elle a poussé
le défi de plus en plus loin. Au risque que je découvre la supercherie et lui dise : mais j'ai lu tout
ça ! L. a truffé son discours d'effets de fiction pour voir si j'étais capable de m'en souvenir. Peut-
être voulait-elle me prouver que ces livres n'avaient laissé en -moi qu'une empreinte diffuse,
confuse, délébile. Dans ce cas, elle se trompait. Je me souvenais de ces livres, et pour certains je
m'en souvenais très bien. Mais je lui avais accordé ma confiance et n'avais jamais remis en
question sa parole.
J'ai aussi pensé que L. m'avait tendu une autre forme de piège, dans lequel, pour le coup,
j'étais tombée à pieds joints. L. savait qu'en r avivant ainsi, à mon insu, l'empreinte profonde des
textes lus, elle me donnerait l'envie d'écrire sur elle. Je croyais l'avoir trahie, mais c'est exactement ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
j'aimais.
J'ai adopté chacune de ces hypothèses, pendant quelques heures. A vrai dire, aucune ne
m'a donné réelle satisfaction.
Peut-être L. avait-elle vécue vraiment toutes ces scènes. Peut-%e ces points communs
entre la vie de L. et les livres de ma bibliothèque relevait-il seulement d'une étrange coincidence.
Dans ce cas, la réalité non seulement dépassait la fiction, mais l'englobait, la compilait... Dans ce
cas, la réalité avait vraiment les couilles, en effet, de s'amuser.
Un matin, alors que nous étions à Courseille, François a trouvé un poisson mort dans le
bassin. De Djoba, il ne restait que la tête et l'arrête centrale, auxquelles étaient accrochés quelques
lambeaux de chair. Les écailles nacrées flottaient à la surface. Djobi était en pleine forme. J'ai
demandé à François si Djobi avait bouffé Djoba, il m'a assuré que non. Mais quelques jours plus
tard, après avoir fait des recherches sur Internet, il a admis que ce n'était pas impossible.

D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, partie 3 : Trahison, Chapitre 14

Merci d'avance

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Posté leSam Mai 06, 2017 8:30 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Bonjour,
J'aurais aimé que vous m'aidiez à comprendre ce plan et surtout la derniere sous-partie du II car je ne sais pas ce que notre prof veut dire :
I–la recherche scientifique de la vérité
A- une démarche réflexive
B- Construite comme une résolution d'énigmes
C- Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction
II– les enjeux littéraire du dédoublement
A- L., symbole de l'étrangeté au cœur de Delphine
B- la reprise du pouvoir de la romancière : prétexte à la création littéraire
C- une plongée au cœur de l'inspiration

Voici le texte:
J'avais éprouvé un sentiment étrange, familier, en entendant L. évoquer certains de ses
souvenirs. Ils avaient trouvé en moi un écho qui me laissait croire que nous avions en commun
quelque chose de profondément intime. Quelque chose qui ne s'expliquait pas. Une empreinte
venue d'un autre temps. Je comprenais seulement maintenant la nature de cet écho.
Encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi elle m'a jouée cette comédie. En vertu de quel défi,
de quel déni. Mais je suis romancière et j'ai tour à tour envisagé différentes hypothèses.
L. s'est volontairement nourrie de mes lectures, de mes livres, pour me proposer une
version de sa vie composée de scènes marquantes, non pas choisies au hasard mais avec
discernement, parce qu'elle pensait que celles-ci s'insinueraient en moi de manière inconsciente,
autant de stimuli puissants destinés à me donner envie d'écrire ma propre histoire. L. partait du
principe que j'avais aimé ces livres (puisque je les avais conservés) et donc que leur réminiscence
était susceptible d'entrer en résonnance avec ma propre histoire et en particulier celle du livre
caché.
Ou bien L. s'est amusée à me lancer un défi. En parfaite connaissance de cause. Elle s'est
attachée à me raconter, parfois presque mot pour mot, des histoires que j'avais lues. Elle a poussé
le défi de plus en plus loin. Au risque que je découvre la supercherie et lui dise : mais j'ai lu tout
ça ! L. a truffé son discours d'effets de fiction pour voir si j'étais capable de m'en souvenir. Peut-
être voulait-elle me prouver que ces livres n'avaient laissé en -moi qu'une empreinte diffuse,
confuse, délébile. Dans ce cas, elle se trompait. Je me souvenais de ces livres, et pour certains je
m'en souvenais très bien. Mais je lui avais accordé ma confiance et n'avais jamais remis en
question sa parole.
J'ai aussi pensé que L. m'avait tendu une autre forme de piège, dans lequel, pour le coup,
j'étais tombée à pieds joints. L. savait qu'en r avivant ainsi, à mon insu, l'empreinte profonde des
textes lus, elle me donnerait l'envie d'écrire sur elle. Je croyais l'avoir trahie, mais c'est exactement ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
j'aimais.
J'ai adopté chacune de ces hypothèses, pendant quelques heures. A vrai dire, aucune ne
m'a donné réelle satisfaction.
Peut-être L. avait-elle vécue vraiment toutes ces scènes. Peut-%e ces points communs
entre la vie de L. et les livres de ma bibliothèque relevait-il seulement d'une étrange coincidence.
Dans ce cas, la réalité non seulement dépassait la fiction, mais l'englobait, la compilait... Dans ce
cas, la réalité avait vraiment les couilles, en effet, de s'amuser.
Un matin, alors que nous étions à Courseille, François a trouvé un poisson mort dans le
bassin. De Djoba, il ne restait que la tête et l'arrête centrale, auxquelles étaient accrochés quelques
lambeaux de chair. Les écailles nacrées flottaient à la surface. Djobi était en pleine forme. J'ai
demandé à François si Djobi avait bouffé Djoba, il m'a assuré que non. Mais quelques jours plus
tard, après avoir fait des recherches sur Internet, il a admis que ce n'était pas impossible.

D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, partie 3 : Trahison, Chapitre 14

Merci d'avance


salut, il faut faire un nouveau post, ça n'a rien à voir avec ce qui précède et tu seras plus lu

Lol

Revenir en haut de page


Lecture analytique de DE VIGAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Lecture analytique de DE VIGAN-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support