DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Les objets d'étude au bac de français Mer Jan 13, 2010 5:01 pm |
|
|
LES OBJETS D'ETUDE:
- Un mouvement littéraire et culturel:
En partant des textes, en ménageant des temps de recherche autonome et en s'appuyant sur les acquis de Seconde, il s'agit d'amener les élèves à approfondir la notion de mouvement littéraire et culturel (auteurs, oeuvres, contextes) pour les phénomènes majeurs dans les cultures française et européenne. La démarche de contextualisation particulièrement mise en oeuvre ici est sollicitée en tant que besoin dans les autres objets d'étude.
L'élève enrichit ainsi son savoir d'histoire littéraire et culturelle au fil de ses lectures.
En classe de Première, on étudie en tant que tel un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIe au XVIIIe siècle; d'autres mouvements le sont en liaison avec les mouvements étudiés en Seconde et en Première.
Corpus: un ensemble de textes littéraires, complété par des documents (y compris des images), et une oeuvre littéraire au choix du professeur.
Perspective dominante: histoire littéraire et culturelle.
Perspective complémentaire: étude des genres et des registres.
- La poésie:
L'analyse des enjeux des relations entre forme et signification permet de faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant une oeuvre dans un mouvement littéraire, on fera discerner les continuités et les évolutions dans les conceptions de la poésie, notamment autour des représentations de la modernité.
Corpus: un recueil poétique et/ou un groupement de poèmes, choisis par le professeur.
Perspective dominante: étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires: approche de l'histoire littéraire et culturelle; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.
- Le théâtre, texte et représentation:
Le but est d'analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation. Il s'agit de faire percevoir que ces liens varient selon les genres, les registres et les époques et que la réception d'un texte de théâtre varie selon les mises en scène.
Corpus: une pièce au choix du professeur accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).
Perspective dominante: étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires: étude de l'histoire littéraire et culturelle, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes.
- Convaincre, persuader, délibérer: les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue:
Il s'agit de réfléchir aux différentes formes de l'argumentation (directe ou indirecte) afin de développer la maîtrise de la comparaison entre plusieurs opinions pour constituer la sienne propre.
Corpus: une oeuvre littéraire et un groupement de textes, complété par des documents (pouvant inclure des articles de presse et des images) au choix du professeur.
Perspective dominante: étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
Perspective complémentaire: étude des genres et des registres.
NB: les documents d'accompagnement donneront à titre indicatif des problématiques appropriées à la classe de Première.
- Le roman et ses personnages: visions de l'homme et du monde:
A partir des questions que soulève l'étude des personnages, il s'agira d'aborder le roman comme la forme littéraire privilégiée de représentation de l'homme et du monde. En situant une oeuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel, on s'interrogera sur l'évolution du genre romanesque.
Corpus: un roman au choix du professeur (du XVIIe siècle à nos jours), accompagné de textes et de documents complémentaires (les lectures cursives seront encouragées).
Perspectives d'étude: connaissance des genres et des registres; approche de l'histoire littéraire et culturelle; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.
N'hésitez pas à poser vos questions depuis le forum, des intervenants et enseignants vous répondront
La préparation du bac de français à l'oral, suivez ces liens, questions sur textes et introductions des séquences
http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-au-bac-de-francais-vf56.html
questions sur textes, séquences la poésie http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-a-l-oral-du-bac-de-francais-poesie-vt474.html
questions à l'oral de français, séquence le roman
http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-a-l-oral-de-francais-le-roman-vt515.html
questions sur l'introduction, l'argumentation, convaincre, persuader, délibérer
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-l-introduction-l-argumentation-vt548.html
Les genres de l'argumentation, questions sur textes
http://docremuneres.forumparfait.com/les-genres-de-l-argumentation-questions-sur-textes-vt550.html
séquence la poésie, le genre du sonnet, questions sur textes
http://docremuneres.forumparfait.com/la-poesie-le-genre-du-sonnet-questions-a-l-oral-vt549.html
questions à l'oral, révisions, contrôles, révisions et méthodologie
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-a-l-oral-methodologie-controles-revisions-vt562.html
questions sur la séquence, le classicisme, questions sur textes
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html
séquence le théâtre, Molière, Dom Juan, questions sur textes
http://docremuneres.forumparfait.com/sequence-le-theatre-moliere-dom-juan-vt569.html
Les procédés des lumières pour dénoncer l'esclavage, convaincre, persuader, délibérer, séquence argumentation
http://docremuneres.forumparfait.com/convaincre-persuader-deliberer-les-lumieres-vt540.html
Aide pour réviser les fiches bac français
Contrôle et révisions des fiches bac
http://docremuneres.forumparfait.com/reviser-les-fiches-bac-exercices-et-revisions-vt511.html
Révisions, bilan
http://docremuneres.forumparfait.com/les-revisions-du-bac-de-francais-les-figures-de-style-vt513.html
Les fiches bac
Les objets d'étude
http://docremuneres.forumparfait.com/les-objets-d-etude-au-bac-de-francais-vt236.html
Les registres
http://docremuneres.forumparfait.com/fiches-cours-de-francais-les-registres-vt239.html
les formes de discours
http://docremuneres.forumparfait.com/les-formes-de-discours-fiche-bac-vt371.html
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Vocabulaire de base pour le bac
http://docremuneres.forumparfait.com/le-vocabulaire-de-base-pour-le-baccalaureat-de-francais-vt380.html
Questions sur un corpus de textes
http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-sur-un-corpus-de-textes-vt424.html
Identifier le genre littéraire
http://docremuneres.forumparfait.com/identifier-le-genre-litteraire-vt473.html
Le roman introduction
http://docremuneres.forumparfait.com/le-roman-introduction-vt480.html
L'humanisme, introduction
http://docremuneres.forumparfait.com/l-humanisme-vt481.html
Argumentation, convaincre, persuader, délibérer
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-convaincre-persuader-deliberer-vt486.html
Les valeurs des temps et des modes
http://docremuneres.forumparfait.com/la-valeur-des-temps-et-des-modes-fiche-bac-vt491.html
L'énonciation
http://docremuneres.forumparfait.com/l-enonciation-vt498.html
Conseils pour le bac écrit
http://docremuneres.forumparfait.com/conseils-pour-le-bac-frencais-ecrit-vt499.html
Lexique de définitions en français
http://docremuneres.forumparfait.com/lexique-de-definitions-en-francais-vt102.html
Les paroles rapportées
http://docremuneres.forumparfait.com/les-paroles-rapportees-vt509.html
Lexique et ponctuation
http://docremuneres.forumparfait.com/le-lexique-et-la-ponctuation-vt510.html
Le vocabulaire du théâtre
http://docremuneres.forumparfait.com/le-vocabulaire-du-theatre-vt567.html _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|