DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Les questions de Jorgy. bac français 2011

Les questions de Jorgy. bac français 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 11:50 am Répondre en citant

Je viens de lire les sujets de Camus, qui sont très interressants.
Je me demande ce qu'est : "Le fatum"

Ainsi que je me demande qui est Camus. Avez-vous déjà fait une fiche sur cet écrivain ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 2:27 pm Répondre en citant

bonjour Jorgy


ps :
Le fatum est un mot latin qui signifie destin que l'on traduit par fatalité. La fatalité étant en littérature comme en philosophie ce contre quoi l'homme ne peut rien. La mort par exemple est une fatalité. On retrouve ce concept dans le genre théâtral des tragédies. Lol Study

Tu peux poser d'autres questions si tu en as dans cette rubrique. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 10:03 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 2:37 pm Répondre en citant

salut l'ami

Si le sujet de la peine de mort t'intéresse voici un lien :

Extrait des réflexions sur la guillotine, 1957, Albert Camus
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-reflexions-sur-la-guillotine-camus-vt976.html

Autres exercices sur l'argumentation :

Exercices d'application
Identifiez et reformulez la thèse de l’auteur : Montaigne et la thèse de l’homme sauvage
http://docremuneres.forumparfait.com/identifier-et-reformuler-une-these-l-argumentation-vt971.html
Comment La Fontaine transmet-il sa morale dans la fable?
http://docremuneres.forumparfait.com/comment-la-fontaine-transmet-il-sa-morale-dans-la-fable-vt972.html
De quelle manière Bobin dénonce-t’il la télévision?
http://docremuneres.forumparfait.com/comment-bobin-denonce-t-il-la-television-application-vt973.html
Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, chapitre XXVI, 1829. a-t-il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
http://docremuneres.forumparfait.com/convaincre-persuader-ou-deliberer-victor-hugo-vt974.html
Extrait de la préface du dernier jour d’un condamné
Victor Hugo, 1832 a t'il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-la-preface-du-dernier-jour-d-un-condamne-vt975.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: Les questions de Jorgy.  Posté leMer Juin 15, 2011 2:49 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Je viens de lire les sujets de Camus, qui sont très interressants.
Je me demande ce qu'est : "Le fatum"

Ainsi que je me demande qui est Camus. Avez-vous déjà fait une fiche sur cet écrivain ?



Quels sujets sur Camus as tu lu? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 3:44 pm Répondre en citant

Voici les notes biographiques de Clarisse rajoutées il y a quelques jours :

Albert Camus

– 1913 : naissance dans une famille pauvre, en Algérie, alors colonie française (les deux grands romans de Camus, L’Étranger et La Peste, ont pour cadre ce pays). Très bon élève, il est remarqué par son instituteur, Louis Germain, et fait par la suite de brillantes études de philosophie.

– À partir de 1930, premières atteintes de la tuberculose dont il souffrira toute sa vie. Premiers écrits (théâtre et essais), journalisme et adhésion au Parti communiste qui marque son engagement contre le fascisme naissant en Europe.

– À partir de 1940, début de son travail sur le « cycle de l’absurde » (L’Étranger, roman, Le Mythe de Sisyphe, essai, et Caligula, théâtre) : face à une existence dont ils ne perçoivent pas le sens, les héros de Camus s’enfoncent dans l’indifférence et ne croient en rien.
Il s’installe en 1941 à Oran, et commence à recueillir des documents sur la peste. Il s’engage dans la Résistance en 1944 (travaille au journal clandestin Combat).

– 1947 : publication de La Peste qui remporte un grand succès. On y voit une allégorie de la France sous l’Occupation (dans une lettre à Barthes, Camus affirme que son roman a «comme contenu évident la lutte européenne contre le nazisme»).
Il publie les deux années suivantes L’État de siège et Les Justes, pièces qui reprennent certains thèmes développés dans La Peste.

– 1951 : publication d’un essai, L’Homme révolté, qui constitue le dernier volet d’un « cycle de la révolte », avec La Peste et L’État de siège. L’homme – dont le docteur Rieux est l’archétype – appartient à une collectivité dont il lui faut partager les luttes.
Ce second cycle exalte la solidarité humaine face au mal, ce qui montre l’évolution de la pensée de Camus. 1951 signe aussi sa rupture avec Sartre qui l’accuse de critiquer l’idéologie marxiste.

– 1957 : il poursuit ses publications, dont un essai, Réflexions sur la guillotine, qui reprend certaines idées développées par le personnage de Tarrou, et reçoit le prix Nobel de littérature.

– 1960 : Camus meurt dans un accident de voiture ; il laisse inachevé un roman autobiographique, Le Premier Homme.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 7:18 pm Répondre en citant

Merci pour vos aides. Smile

En faite, je m'interresse aux auteurs pour les introductions, ainsi que les mouvements littéraires que j'ai sur mes fiches BAC.

A part cà.. J'ai juste à prier que je sois inspiré le jour J. Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 7:24 pm Répondre en citant

Et pourquoi ne le serais-tu pas?
Camus est un philosophe et homme de lettres dont la philosophie repose sur le concept d'absurde.
On retrouve ses conceptions philosophiques jusque dans ses ouvrages littéraires comme L'Etranger, La peste....
Pour le détail, tu peux lire les lectures analytiques et te faire une petite fiche synthèse.
L'absurde domine et il est illustré par le mythe de Sisyphe : l'homme doit prendre conscience de l'absurdité de l'existence sans Dieu Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 7:38 pm Répondre en citant

Mmmh' d'accord. Smile

Ah oui, je voudrais aussi vous demandez la différence entre le réalisme et le naturalisme.

Je me suis acheté un petit truck fiche BAC juste trop génial. Mais je ne vois pas de grandes différences entre ces deux mouvements. C'est une continuité, non ?

Zola a fait parti des deux mouvements ?

La différence, c'est que le réalisme est avant le coup d'Etat de Napoléon 3 alors que le naturalisme suit ce coup d'Etat..

Ils mettent la misère socile en avant.. ? Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 8:01 pm Répondre en citant

Naturalisme et réalisme


Crée en même temps que le romantisme (De Balzac au Stendhal), le réalisme ne prend vraiment sous essort que dans la période 1850-1900 (par Flaubert et Maupassant) et se retrouve dans le naturalisme crée par Zola.

1) Réalisme et Naturalisme (à travers l'histoire)

- Les romans emprints de réalisme s'identifient à l'époque traversée: des révolutions de 1848 (qui se retrouve dans "L'Education sentimentale" de Flaubert, du coup d'état de L-N Bonaparte (conteste de "La Fortune des Rougon" de Zola) ou de la politique stable du 2ème Empire (1852 à 1870).
-Les Années 1850-1900 virent la vraie naissance du capitalisme moderne: Zola le décrit à travers les grands magasins dans "Au bonheur des dames" paru en 1883, et à travers la bourse dans "l'Argent" paru en 1891. C'est une époque de fortes évolutuions tant sociales (naissance de la classe ouvrière) que urbaine (à travers le Paris du Préfet Haussmann).
-C'est enfin le grand moment du positivisme, qui use de l'expérience scientifique comme fondement à tout savoir. Les romanciers écrivent aussi sur des avancéesen médecine et en psychologie, Maupassant disserte sur la folie ("Le Horla" en 1887), les frères Goncourt s'expriment sur l'hystérie féminine ("Germine Lacerteux" en 1865), ou encore Zola sur les valeurs de l'hérédité, servant de base à ses "Rougon-Macquart" (de 1871 à 1893), période romanesque sous titrée "Histoire Naturelle et social d'une famille sous le second Empire".

2) Les clés du réalisme et du naturalisme:

-Les principes généraux de la vision réaliste naissent chez Balzac qui crée, avec "La comédie Humaine" le roman total, vrai "concurrence à l'Etat-civil" (préambule de 1842) et chez Stendhal qui crée le roman assimilé à "une glace qui déambule sur une grande-route" ("Le Rouge et le Noir" en 1830). Les 2 écrivains affirment retranscrire la réalité de manière fidèle.
-Le mot "réalismeé survient, au début de mannière péjorative pour enfin définir une nouvelle création de description, constituée autour de Gustave Courbet. Plus tard, Champfleury et Duranty se l'approprient en littérature en affirmant l'objectivité sur base romantique, et ses qualités de description. Le réalisme n'est cependant qu'au second plan comme courant en littérature: et même Flaubert, pourtant son affirmé (Chef de file, ne se disait-il pas comme non-réaliste.
-Par contre, le naturalisme a bien représenté une école littéraire, avec les frères Goncourt et Zola ("Thérése Raquin", en 1867, puis les "Rougon Macquart" à partir de 1871). Les écrits emprents de théorie de ce dernier écrivain, 3Le Roman d'expérience (en 1880) et les Romanciers empreints de naturalisme (1881) apportent leur fondement au naturalisme; ils revendiquent un réalisme extrémiste par leur expérimentation du modèle scientifique. Ils s'attirent toutefois des avis mesurés, chez Maupassant (exemple: la préface de "Pierre et Jean", en 1887) ou chez Huysmans "exemple: la préface de "A retours", en 1903).

3) Les genres réalistes et naturalistes:

- Le roman est le genre le plus retenu: on estime qu'il décrit le mieux la réalité. Balzac avec "La Comédie Humaine", et Zola , avec les "Rougon-Macquart" racontent de grandes épopées familiales, empreintes de social et d'histoire. Contrairement aux romantiques avec le roman sur fond d'histoire, les réalistes et les naturalistes s'intéressent eux au présent et permet leur inspirtation dans la vie réelle (Stendhalécrit aussi son roman "Le Rouge et le Noir" en se basant sur un fait divers relaté dans un journal).
-Le descriptif remet une grande importance, car il permet de décrire la réalité: il repeter les "petits faits avéré s" (Standhal) et cela donne un effet de réalité.
-Enfin, se focaliser dans ce genre de romans, autorise des effets complexes, entre narrateur présent en permanence, image du démuirge qui crée tout un monde (Balzac), et le "se focaliser" propre à Zola, qui permet au narrateur de se dissimuler derrières ses personnages.

4) Les Thèmes réalistes et naturalistes:

-Le réalisme s'attaque d'abord au romantisme, qu'on accuse d'éloigner de la réalité Flaubert dans "Madame Bovary", décrit les effets néfastes de l'illusion romantique sur l'héroisme de son roman).
Par contre, réalistes et naturalistes revendiquent la réalité des villes, politique et social. Les héros de ces romans sont ordinaires, qu'ils soient de la classe bourgeoise de Flaubert ou de la classe ouvrière chez Zola-Maupassant décrit dans "Une Vil" (en 1883=, la vie ordinaire d'une femme ordinaire aussi. Zola décrit aussi, dans les "Rougon-Macquart" le monde des prostituées, l'alcool et le crime.
-C'est une arrivée de la réalité dans les romans qui décrit pourquoi le réalisme a souvent été dépaint comme inesthétique contre moral et apportant la sulvention: en 1857; un proces a même été intenté contre Flaubert et à "Madame Bovary" sous l'accusation suivante: "Atteinte à la moral des gens et aux bonnes moeurs".
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 10:09 pm Répondre en citant

Merci beaucoup. Je comprend mieux l'histoire littéraire maintenant.

En fait, c'est le Naturalisme et Réalisme qui s'oppose aux Romantiques, qui s'oppose au philosophes des lumières ( pour leurs manques de sensibilités )
Après pour faire la différence entre Naturalisme et Réalisme le jour du BAC..

Si je tombe sur un texte Classisme, je le saurais à la date ( pendant le règne de Louis 14 )

L'Humanisme, c'est ceux qui défendent la condition Humaine. De quel manière par contre ? Je n'ai jamais étudié un text comme cà cette année..

La pléiade, c'est un groupe de 7 poètes dont Du Bellay et Ronsard.

Le surréalisme, pendant l'entre deux guerre.

Le nouveau Roman à partir de 1950.


C'est bien cà ? ( je test mes connaissances Lol )

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 10:21 pm Répondre en citant

L’humanisme : les fiches bac pour préparer et réviser le bac de français écrit et oral


Introduction aux séquences bac

-l’argumentation-


Sections techniques et générales


Introduction

Définition:


Le mot humaniste vient de l’italien et apparaît au XIVème siècle. Il désigne un professeur de grammaire et de rhétorique. Au XVIème, il désigne également un érudit qui étudie les langues antiques. Ce n’est qu’au XIXème que le terme d’humaniste désignera un penseur qui prend l’homme comme valeur suprême.


Par humanisme, on entend une nouvelle conception de l’homme et de l’univers qui, en s’appuyant sur l’étude de l’antiquité gréco-latine, source de la culture occidentale, met l’homme au centre de ses préoccupations et tend vers un épanouissement de ses qualités intellectuelles et morales.


L’humanisme est un vaste mouvement culturel européen, sans chef de file, qui émerge en Italie au XVème siècle (Quattrocento en Italie) et dure jusqu’à la fin du XVIème. Il prolonge un mouvement intellectuel qui redécouvre la culture antique et qui apparaît avec le poète italien Pétrarque.




Développement


L’apparition de l’humanisme est liée à plusieurs facteurs



L’invention de l’imprimerie en 1448, qui permet une diffusion accrue des livres, multiplie donc les lecteurs et facilite une approche plus personnelle, sans influence de l’Église, du livre. En 1453, la prise de Constantinople par les Turcs pousse les intellectuels et les savants à quitter l’empire grec d’orient pour l’Italie, en emportant avec eux des manuscrits grecs et latins. Cela favorisera la redécouverte des auteurs antiques. En effet, au Moyen-âge, ces auteurs étaient uniquement abordés pour y retrouver les principes chrétiens et leurs ouvrages étaient donc adaptés et commentés par les clercs de l’Église. Au moment de la Renaissance, on « nettoie » donc ces livres de tous ces commentaires pour revenir au texte originel et les découvrir pour leur beauté, leur pensée, pour simplement ce qu’ils sont. La découverte du Nouveau Monde en 1492, et donc d’autres cultures.


Avec la découverte de l’héliocentrisme, Copernic met fin à la représentation géocentrique traditionnelle de l’univers, démontrant ainsi l’audace intellectuelle de l’époque.


En 1498, débutent les guerres d’Italie. Les français découvrent l’art italien et c’est ainsi que commence la Renaissance française.


La Réforme divise les chrétiens: Luther en Allemagne, Calvin en France s’opposent aux abus de l’Église et prônent une lecture plus personnelle de la Bible. Luther traduit ainsi la Bible en allemand en 1521. Cela permet ainsi de s’affranchir de la tutelle des prêtres et d’avoir une approche plus autonome de la foi.


Les valeurs de l’humanisme

L’homme est au centre de l’univers, il est capable de progresser, de se perfectionner. On constate d’ailleurs d’importantes avancées scientifiques et intellectuelles à l’époque.


Le corps est réhabilité: le christianisme médiéval donnait une vision négative du corps, source de péchés et enveloppe charnelle illustrant la mort. La peinture exalte la nudité. Rabelais prône, sans tabou, le développement harmonieux du corps aussi bien que de l’âme, Léonard de Vinci pratique des autopsies. L’esprit critique se développe mais se heurte à l’autorité de l’église.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 11:04 pm Répondre en citant

Merci beaucoup ! Je sais pas ce que je ferais sans vous. Lol

Avez-vous quelques conseils pour deviner ce que va dénoncer l'oeuvre ? Comment reconnaitre le type d'écriture littérraire rapidement ?

Je sais, je dois poser des questions étranges. Lol

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 11:16 pm Répondre en citant

je pense que tu sais différencier le genre poétique du genre théâtral, le genre argumentatif des autres.

IL peut y avoir des dénonciations dans tous les genres littéraires, une dénonciation étant une critique, c'est à dire le contraire d'apologie.

A ce propos tu peux t'entraîner à faire quelques exercices de révisions de vocabulaire, d'exercices divers sur les figures de style

TU PEUX ESSAYER DE FAIRE LES CONTROLES. CE SERAIT UN BON ENTRAINEMENT
http://docremuneres.forumparfait.com/revisions-bac-de-francais-exercices-vf57.html
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 11:34 pm Répondre en citant

Merci à vous tous pour les éléments de réponse car nous en profitons tous même si les questions sont posées par jorgy. Votre travail est super et vous êtes tous très gentils.
Super forum. Spiderman Colors Chery

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 11:46 pm Répondre en citant

lycéennefrançaisEs a écrit:
Merci à vous tous pour les éléments de réponse car nous en profitons tous même si les questions sont posées par jorgy. Votre travail est super et vous êtes tous très gentils.
Super forum. Spiderman Colors Chery


+1 Cheers

"d'apologie" --> Apologue non ?

Oui, mais une fois devant la feuille je panique. Je comprend toujours à coté, ce qui se traduit souvent par des Hors Sujet..
Connaitre le mouvement littérraire aide je pense à mieux comprendre le texte.

Ps; Depuis que j'ai eut mon 2.5 au BAC Blanc, je trop peur de faire H.S Lol

Faut que je positive, je vois cà comme une deuxième chance mais en même temps.. Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 11:49 pm Répondre en citant

salut

l'apologie c'est le fait de prendre le parti de quelque chose, de défendre une cause. Au contraire l'apologue c'est un récit suivi d'une morale. Par exemple les fables de la Fontaine sont des apologues.
Candide de voltaire est un apologue philosophique.
Je fais l'apologie de la libération de la femme veut dire que je défends la cause de la femme et la question de la libération. Compris l'ami??? Bom

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leMer Juin 15, 2011 11:50 pm Répondre en citant

lycéennefrançaisEs a écrit:
Merci à vous tous pour les éléments de réponse car nous en profitons tous même si les questions sont posées par jorgy. Votre travail est super et vous êtes tous très gentils.
Super forum. Spiderman Colors Chery



Salut

OUI SUPER FORUM. ON EST LES MEILLEURS Cheers Bom Bounce Rabbit Basketball Durken-smilie Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leJeu Juin 16, 2011 12:11 am Répondre en citant

Ah d'accord je comprend ! Merci beaucoup ! Donc est-ce qu'on peut dire par exemple: "ce texte est une apologie à la libération de la femme ?" En gros, apologie=défendre quelque chose ?

Il y a quand même trop de truck à savoir en Francais.. Et pas forcement des trucks qu'on voit en cours ! ..

Si j'ai des questions, je vous en ferais part. En tout cas, merci beaucoup, je comprend mieux l'histoire littéraire. Je me couche moins bête ce soir. Lol

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leJeu Juin 16, 2011 6:15 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Ah d'accord je comprend ! Merci beaucoup ! Donc est-ce qu'on peut dire par exemple: "ce texte est une apologie à la libération de la femme ?" En gros, apologie=défendre quelque chose ?

Il y a quand même trop de truck à savoir en Francais.. Et pas forcement des trucks qu'on voit en cours ! ..

Si j'ai des questions, je vous en ferais part. En tout cas, merci beaucoup, je comprend mieux l'histoire littéraire. Je me couche moins bête ce soir. Lol


Tout à fait : faire l'apologie c'est défendre, ce n'est pas trop difficile à retenir. Very Happy

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leJeu Juin 16, 2011 2:45 pm Répondre en citant

Bonjour, je voudrais savoir ce que voulait dire: "parabole" "exode"

Merci d'avance. Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leJeu Juin 16, 2011 2:51 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Bonjour, je voudrais savoir ce que voulait dire: "parabole" "exode"

Merci d'avance. Very Happy




Une parabole (du grec παραϐολή, « rapprochement, comparaison ») est une figure de rhétorique qui est en fait une variété de l'allégorie. c'est une histoire assez succinte, assez courte qui se sert d'un évènement banal et anodin pour illustrer une morale.

Exode :
L’Exode est le second livre de la Bible (Ancien Testament). Il raconte l'exode hors d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leJeu Juin 16, 2011 3:04 pm Répondre en citant

Merci pour la parabole, j'ai bien compris.

En faite, c'est "exorde". Désolée, j'ai oublié un lettre.. ;s

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leJeu Juin 16, 2011 3:06 pm Répondre en citant

Pour ceux qui ne le savent pas;

Obscurantisme: Attitude hostile envers le progrès.

( par exemple dans "De l'horrible danger de la lecture" Wink )

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leJeu Juin 16, 2011 3:23 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Merci pour la parabole, j'ai bien compris.

En faite, c'est "exorde". Désolée, j'ai oublié un lettre.. ;s



exorde, nom masculin

Sens : Première partie d'un discours
commencement donc d'un discours
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leJeu Juin 16, 2011 3:57 pm Répondre en citant

Ahhh d'accord. Merci. Je comprend mieux maintenant. Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leJeu Juin 16, 2011 4:00 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Ahhh d'accord. Merci. Je comprend mieux maintenant. Smile


Bon courage, ça travaille sérieusement Jorgy : le bac est assuré Cheers Very Happy
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 6:36 pm Répondre en citant

Smile

J'aimerais comprendre un truck. Le mouvement le romantisme a été crée suite à la défaite de Napoléon ?

Qu'est ce que le "mal du siècle" ?

Ils sont nostalgiques de l'époque de Napoléon ? Ou au contraire, ils défendent la paix ?

Merci d'avance, et désolée si je pose trop de questions. Smile

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 6:42 pm Répondre en citant

Le romantisme

Opposé au rationalisme des lumières, le romantisme met en avant, dès la fin des années 1700, la sensibilité sous toutes ses expressions. Initié en Europe, le mouvement prend son essor en France entre 1820 et 1850.
L'adjectif romantique apparait à la fin du XVIIème siècle comme synonyme de romanesque, formé par dérivation du substantif "roman".

1) Le romantisme dans l'histoire :


Initié sous le révolution française et lors de l'épopée des guerres napoléonienne, le romantisme prend tout son essor lors de la restauration (1814 à 1830) qui voit le retour de la monarchie: étant opposés a la contraction des libertés et contre l'envol de la Bourgeoisie d'affaires, les romantismes passent du conservatisme au libéralisme. Séduits par la révolution au cours de l'été 1830, ils sent au contraire déçus par la politique sociale figée qui caractérise la monarchie de juillet (1830 à 1848).
- Certains choisissent alors de vivre en bohème, en marge de cette société bourgeoise qu'ils détestent. D'autres, au contraire, s'engagent fortement en politique et promouvoients les idées libérales avec les républicains, emmenés par Lamartine lors de la révolution de 1848 ou Hugo après le coup d'état de Napoléon Bonaparte (hiver 1851)

- Les contre modèles :
Le romantisme s'insurge contre le classicisme. On peut citer à cet égard, Victor Hugo, Hernani. Mais le romantisme s'oppose aussi au rationalisme des lumières. Il cherche à affirmer sa sensibilité exacerbée et son exaltation de l'âme, la nature devient un refuge pour l'homme et le pousse à la création.

Les trois générations romantiques :

La première génération correspond à la naissance du romantisme et est liée à la révolution dont elle exprime les premières désillusions. Les romantiques ont assité à la fin de l'ordre dans lequel ils ont grandi et donnent le sentiment de vivre dans un monde en ruine. On peut citer à cet égar, "le mal de siècle" avec Chateaubriand.
La deuxième génération : on peut la retrouver chez Musset avec la confession d'un enfant du siècle, il exalte la nostalgie de l'époque napoléonienne et donne l'image d'une génération en deuil qui expime son désenchantement. La liberté en art est revendiquée, on peut citer de jeunes artistes autour de Victor Hugo et de Charles Nodier.
la troisième génération : la figure dominante de cette dernière génération est Théophile Gautier et Nerval. Ils sont tournés vers les mythes, le fantastique. Mais le romantisme s'épuise progressiivement, Flaubert se tourne vers le réalisme et Baudelaire se libèrera du romantisme après l'avoir défini.

Les genres romantiques :

Le genre poétique :
La poésie est essentielle dans le romantisme, le poète est perçu comme un guide, un voyant, "puissant et solitaire" dirons nous pour reprendre les mots de Vigny. Le registre lyrique est mis en avant et domine le genre poétique. Il s'agit d'exprimer ses impressions personnelles. Le poète fait figure d'angoissé en proie au spleen mal dans sa condition, souffrant de mal de vivre existentiel et trop soucieux du culte du moi. On peut nommer Lamartine, les méditations.

Le drame romantique ;

Le propre du drame romantique est de multiplier les intrigues, les péripéties et les rebondissements. Le drame romantique est une révolution par rapport à toutes les formes théâtrales précédentes. Il s'attaque à l'histoire car il s'agit d'éclairer el présent à la lumière du passé. Le drame romantique se présente comme le moiroir d'une société et le peuple est représenté en scène. L'amour devient une valeur supême face à la corruption de la société. Il y a disparition de l'unité de lieu et de temps, et même l'unité d'action est ébranlée. Dans Lorenzaccio de Musset, il existe trois actions simultanées : des tableaux remplacent les actes. La notion d'individu est revalorisée. L'oeuvre de Shakespeare incarne parfaitement le drame romantique. Stendhal prend aussi la défense du romantisme avec Racine et Shakespeare où il attaque les règles des trois unités. C'est Cromwell de Victor Hugo qui représente le mieux le drame romantique avant la première présentation d'Hernani.

Quelques oeuvres :


Cromwell, Victor Hugo
Marion de Lorme, Victor Hugo
Hernani, Victor Hugo
Antony, Alexandre Dumas
Le roi s'amuse, Hugo
Lucrèce Borgia, Victor Hugo
Lorenzaccio, Musset
Chatterton, Alfrede de Vigny

Le récit en prose :

Il est marqué par le goût pour le genre autobiographique, pour les histoires sentimentales et pittoresques, la Dame aux camélias de Dumas fils, pour le roman historique imité de Walter Scott, Notre dame de Paris de Hugo et pour les récits noirs et fantastiques.

2) Les idées clés du romantisme :


- Des manifestes, influencés par les littératures d'Europe, édictent les fondements théoriques du romantique à la française: on peut citer Racine et Shakespeare de Stendhal (en 1824) qui oppose à une forme de classique, le romantique naissant.Dans ma préface de Cranwell (en 1827) Hugo donne une certaine définition du romantisme par le mariage du "sublime" et du "grolèsque".
Mais les romantiques utilisent aussi les journaux pour répendre leurs idées. Citons le journal "Le glole", et des salons littéraires, comme celui de Hugo, ou aussi des cercles littéraires, comme celui initié autour de Nodier situé à la Bibliothèque de l'arsenal. "Il faut libérer la littérature" telle est leur devise.En poésie, ils remettent en cause les règles mêmes de la versification. Hugo le dit, dans "les contemplations" "J'ai fait explosé cet imbécile d'Alexandrin". Au théâtre aussi, ce mouvement est en marche, et les romantiques changent les règles de la représentation vieillotte, et affirment qu'il n'y a pas de fracture entre comédie et tragédie. Il font exploser les codes et créent des genres nouveaux.


3) Les thèmes romantiques :


- Très populaires, et devenus des clichés, les thèmes du romantisme sont variés. Ils mettent en avant le "moi" et apprécient de se mettre en scène, seuls et malheureux, en proie au "mal du siècle" avec beaucoup de mélancolie exprimée(ex: "La confession d'un enfant du siècle"). Le "mal vivre" de Baudelaire participe aussi à ce portrait.
- Mais le romantisme n'est pas replié sur lui-même: il s'ouvre à l'autre, au temps passé et à l'ailleurs. L'amour est courament exprimé par ce mouvement. Il y a une réelle attirance passionnée pour le Moyen-Age gothique. L'exotisme montre l'attirance des romantiques pour un ailleurs idéal et dur à atteindre.
- Le romantisme emane aussi une certaine altitude religieuse, assez radicale toutefois, avec attirance pour le mystère et l'extra-naturel: le conte fantastique prend son envol sous l'influence du roman gothique Anglais.
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 6:58 pm Répondre en citant

tu l'as eue ta réponse Cheers Cheers Cheers

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 7:17 pm Répondre en citant

Ahhh..

Ce qui veut dire qu'ils approuvent la guerre ?

Je pensais que le mal du siècle venait du fait qu'une génération a été décimé dans les guerres de Napoléon..

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 7:26 pm Répondre en citant

Mais non c'est le contraire, ce sont des romanesques, je pense que tu fais un contre sens, il faudrait peut-être relire le document Durken-smilie
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 7:32 pm Répondre en citant

Euuu.. Je comprend plus rien.

Les Romantiques critiquent la guerre, sont contre les monarchies absolues, contre la bourgeoisie..

Alors comment ils peuvent être nostalgique de l'époque napoléonienne ?

Shocked

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 7:43 pm Répondre en citant

Initié sous le révolution française et lors de l'épopée des guerres napoléonienne, le romantisme prend tout son essor lors de la restauration (1814 à 1830) qui voit le retour de la monarchie: étant opposés a la contraction des libertés et contre l'envol de la Bourgeoisie d'affaires, les romantismes passent du conservatisme au libéralisme. Séduits par la révolution au cours de l'été 1830, ils sent au contraire déçus par la politique sociale figée qui caractérise la monarchie de juillet (1830 à 1848).
- Certains choisissent alors de vivre en bohème, en marge de cette société bourgeoise qu'ils détestent. D'autres, au contraire, s'engagent fortement en politique et promouvoients les idées libérales avec les républicains, emmenés par Lamartine lors de la révolution de 1848 ou Hugo après le coup d'état de Napoléon Bonaparte (hiver 1851)
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 7:50 pm Répondre en citant

psychédélique a écrit:


La deuxième génération : on peut la retrouver chez Musset avec la confession d'un enfant du siècle, il exalte la nostalgie de l'époque napoléonienne et donne l'image d'une génération en deuil qui expime son désenchantement. La liberté en art est revendiquée, on peut citer de jeunes artistes autour de Victor Hugo et de Charles Nodier.



Shocked

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 8:03 pm Répondre en citant

bonsoir


Mais ça ne veut pas dire que les romantiques soient pour la guerre, ça ne veut rien dire d'ailleurs aucun courant littéraire est en nostalgie de guerres.

De plus il faut te concentrer davantage sur l'aspect littéraire de la question

Bonnes révisions Durken-smilie
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 8:14 pm Répondre en citant

Oui, mais j'aime mieux comprendre. Qu'est ce qui le rend nostalgique ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 8:58 pm Répondre en citant

Ils s'opposent à la contraction des libertés et défendent des idées libérales. Ils ont la nostalgie de l'idéal révolutionnaire et s'insurgent contre la bourgeoisie et le conservatisme.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 9:39 pm Répondre en citant

D'accord. Merci. Et si je tombe sur un texte mettant en scène les guerres de Napoléon; ils devraient dénoncer la guerre qu'il a mené, non ? ( pour les romantiques )

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 10:08 pm Répondre en citant

oui, mais il faut arrêter de te torturer, si tu tombes sur les romantiques, tu auras par exemple un poème de Lamartine ou encore de Victor Hugo. Dwarf
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 10:15 pm Répondre en citant

Bouais. Bah je verrais bien pour l'écris. No stress. Smile

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 10:18 pm Répondre en citant

tu as raison de travailler et de poser des questions, mais c'est quand même le bac de français, il faudrait mieux revoir tes figures de style et ton vocabulaire, il est temps pour les dernières révisions. Dwarf
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 11:35 pm Répondre en citant

J'ai pas trop de problèmes pour les figures de styles, le vocabulaire...

C'est plus dans la compréhension du texte.. Parfois je pars loin, trop loin.

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 6:45 am Répondre en citant

bonjour Jorgy

Tu peux t'entraîner sur le forum à faire un commentaire si tu veux, je te sens inquiet, tu peux demander un sujet et tu le fais en temps limité, tu demandes à ce qu'on t'évalue le devoir dans ce forum. Clarisse a fait un commentaire sur Montesquieu dernièrement

je te donne le lien si on ne te l'a pas déjà donné
http://docremuneres.forumparfait.com/correction-des-fautes-travail-sur-le-style-evaluation-de-la-note-vf290.html
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 11:35 am Répondre en citant

Je m'entraine déjà une fois par jour sur un texte.

Je me donne une heure et je fais un plan détaillé avec intro et conclusion. Wink

Merci quand même. Smile

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 11:39 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Je m'entraine déjà une fois par jour sur un texte.

Je me donne une heure et je fais un plan détaillé avec intro et conclusion. Wink

Merci quand même. Smile



bonjour

bon courage, tu as raison, posteras tu ton travail sur le forum pour qu'on voye et prenne connaissance de ta réflexion

ps : tu as vu tout à l'heure on était 72 invités dans le forum!! Afrraid
ça sent le bac Cheers

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 12:29 pm Répondre en citant

Ouais bah vivement que cà se termine parce que là.. J'ai eut ma dose de Francais. Lol

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 12:34 pm Répondre en citant

Cheers

courage, c'est bientôt fini Bom

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 1:02 pm Répondre en citant

Pas pour moi. Je passe l'oral le mardi 28 Juin. Lol

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 1:07 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Pas pour moi. Je passe l'oral le mardi 28 Juin. Lol



Mais, si, c'est encore moi, je suis toujours là, je voulais dire dans une semaine, tout sera fini, courage

je suis l'évolution et la montée des visiteurs, tout à l'heure on était 98 visiteurs à se stresser pour le bac de français Afrraid Cheers

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juin 19, 2011 4:24 pm Répondre en citant

Je me permets de poser une nouvelle question, en français (littérature) qu'est-ce qu'une "occurrence" ?
En l'occurrence = Dans le cas présent
Occurrence = ???

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juin 19, 2011 6:21 pm Répondre en citant

Nous avons plusieurs occurrences du termes "mort" par exemple dans tel texte : cela signifie qu'il y a plusieurs fois le même mot.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juin 19, 2011 6:55 pm Répondre en citant

Merci, le doute s'est en allé.

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juin 19, 2011 7:40 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Merci, le doute s'est en allé.


coucou

c'est une bonne question, car c'est un mot "occurrence" que l'on emploie souvent dans les études des textes. Donc à retenir. Lol

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juin 26, 2011 12:09 am Répondre en citant

une etite question : qu'est qu'une assonace ?

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juin 26, 2011 12:10 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
une etite question : qu'est qu'une assonace ?



bonjour

C'est la répétition d'une même voyelle l'ami Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

rodriguez josé




Age: 29
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 34

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juin 26, 2011 1:50 pm Répondre en citant

bonjour

pour le vocabulaire, il y a des fiches de vocabulaire

voici le lien :

http://docremuneres.forumparfait.com/lexique-de-da-finitions-en-frana-ais-vt102.html

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juil 03, 2011 3:41 pm Répondre en citant

Merci ! j'ai un petit pb, je ne comprend pas vraiment la phrase d'heraclite qui est la suivante : " on se se baigne jamais deux fois dans un meme fleuve " . Pouvez vous me l'éclaircir svp ?
Smile

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juil 03, 2011 9:51 pm Répondre en citant

Vous pouvez m'expliquer ce qu'est la philosophie de l'absurde svp Smile

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leDim Juil 03, 2011 11:02 pm Répondre en citant

C'est seulement mon avis, mais pour la philosophie de l'absurde ça doit sûrement être une philosophie qui ne tient pas la route comme l'optimisme que dénonce Voltaire, je répète c'est juste mon avis donc il faut l'explication de quelqu'un de plus cultivé Razz

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leLun Juil 04, 2011 12:37 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Vous pouvez m'expliquer ce qu'est la philosophie de l'absurde svp Smile



on te l'a déjà expliquée cette philosophie, elle est représentée par Camus : la vie sans Dieu. L'homme cherche le sens de la vie car il est seul face à lui-même.

pour ce qui est de la citation d'Héraclite :
" on se se baigne jamais deux fois dans un meme fleuve " .
C'est une citation qui illustre la philosophie d'Héraclite

l’incessant changement universel fait que l'homme qui pense vivre la même chose n'a en fait pas conscience de l'éternel changement du mouvement de la vie. l'été revient toujours et pourtant ce n'est pas le même été, le fleuve dans lequel l'homme s'est baigné autrefois n'est plus le même fleuve. Tout le système du penseur est soumis à l'éternel cycle des contraires et du mouvement . Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leLun Juil 04, 2011 12:56 am Répondre en citant

c'est surement quelqu'un d'autre qui a posé la question avant ^^ . EN tout cas , merci pour les explcations Smile

Revenir en haut de page

lancelot




Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 32

MessageSujet: Les questions de Jorgy. bac français 2011  Posté leLun Juil 04, 2011 7:04 am Répondre en citant

Just me a écrit:
c'est surement quelqu'un d'autre qui a posé la question avant ^^ . EN tout cas , merci pour les explcations Smile





Bon courage à toi pour tes révisions tardives Cheers Hello

Revenir en haut de page


Les questions de Jorgy. bac français 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Les questions de Jorgy. bac français 2011-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support