DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
Auteur
Message
Prépabac, examen2017 Administrateur Age: 60 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
Sujet: Convaincre, persuader ou délibérer? Victor Hugo Sam Sep 18, 2010 9:01 pm
OBJET D’ETUDE : L'ARGUMENTATION
Exercice d'application
Sujet à traiter :
Ce texte a-t-il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, chapitre XXVI, 1829.
TEXTE
Le dernier jour d’un condamné est un roman écrit par Hugo sous la forme d’un journal intime fictif; un condamné à mort, dont on ne connaît ni le nom ni la faute, y évoque les dernières heures de son existence.
Il est dix heures.
O ma pauvre petite fille! Encore six heures, et je serai mort! Je serai quelque chose d’immonde qui traînera sur la table froide des amphithéâtres une tête qu’on moulera d’un côté, un tronc qu’on disséquera de l’autre; puis de ce qui restera, on en mettra plein une bière, et le tout ira à Clamart; voilà ce qui’ls vont faire de ton père, ces hommes dont aucun ne me hait qui tous me plaignent et tous pourraient me sauver; ils vont me tuer. Comprends-tu cela, Marie? Me tuer de sang-froid, en cérémonie, pour le bien de la chose ah! Grand Dieu!
Pauvre petite! Ton père qui t’aimait tant, ton père qui baisait ton petit cou blanc et parfumé, qui passait la main sans cesse dans les bouches de tes cheveux comme sur de la soie, qui prenait ton joli visage rond dans sa main, qui faisait sauter sur ses genoux et le soir joignait tes deux petites mains pour prier Dieu!
Qui est-ce qui te fera tout cela maintenant? Qui est-ce qui t’aimera? Tous les enfants de ton âge auront des pères, excepté toi. Comment te déshabitueras-tu, mon enfant, du jour de l’an, des étrennes, des beaux joujoux, des bonbons et des baisers? -Comment te déshabitueras-tu, malheureuse orpheline, de boire et de manger?
Oh! si ces jurés l’avaient vue, au moins, ma jolie petite Marie! Ils auraient compris qu’il ne faut pas tuer le père d’un enfant de trois ans.
Et quand elle sera grande, si elle va jusque-là, que deviendra t’-elle? Son père sera un des souvenirs du peuple de Paris. Elle rougira de moi et de mon nom: elle sera méprisée, repoussée, vile cause de moi de moi qui l’aime de toutes les tendresses de mon coeur; O ma petite Marie bien aimée! Est-il bien vrai que tu auras honte et horreur de moi?
Misérable! Quel crime j’ai commis, et quel crime je fais commettre à la société?
Oh! Est -il bien vrai que je vais mourir avant la fin du jour? Est-il bien vrai que c’est moi? Ce bruit sourd de cris que j’entends au-dehors, ce flots de peuple joyeux qui déjà se hâte sur les quais, ces gendarmes qui s’apprêtent dans leurs casernes ce prêtre en robe noire, cet autre home aux mains rouges, c’est pour moi! C’est moi qui vais mourir! Moi, le même qui est ici, qui vit, qui se meut, qui respire, qui est assis à cette table, laquelle ressemble à une autre table, et pourrait aussi bien être ailleurs; moi, enfin, ce moi que touche et que je sens, et dont le vêtement fait les plis que voilà!
ANALYSE
Introduction
Nous allons étudier du point de vue de l’argumentation un texte de Victor Hugo, le dernier jour d’un condamné , le chapitre XXVI en date de 1829. Nous nous demanderons si ce texte a pour intention de convaincre, de persuader ou de délibérer. Un condamné à mort nous fait partager ses derniers instants en mettant l’accent sur la tristesse causée à sa fille de trois ans, Marie. Nous allons analyser les arguments qui justifient que nous avons une intention de persuader ou de convaincre ou encore de délibérer.
Développement
L’extrait fait plus appel aux sentiments qu’à la raison. Nous partageons en tant que lecteur le désespoir d’un condamné à mort enfermé en prison. La présence de la petite fille du condamné renforce l’aspect affectif du texte. Le lecteur est d’autant plus sensibilisé, « ton père qui t’aimait tant ». Les nombreuses marques de subjectivité « je serai », « me tuer », « je vais mourir » accentuent cette impression de fait vécu avec une suggestion de l’horreur poussée à son paroxysme: « quelque chose d’immonde », « une tête », « un tronc ». Cela permet une certaine généralisation concernant la question de la peine de mort. Cet extrait fait appel aux sentiments du lecteur. Il est rendu encore plus touchant grâce à l’apostrophe à la « petite fille » et aux interjections « O », « oh ». Nous n’avons par conséquent pas le schéma d’un texte organisé au niveau d’un raisonnement logique et d’arguments mis en avant en fonction de connecteurs précis marquant une progression dans une réflexion. L’auteur tente donc de nous persuader plutôt que de nous convaincre puisqu’il fait plus appel à notre cœur qu’à notre raison.
Pour aller plus loin : réflexions sur la peine de mort
A consulter
Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, chapitre XXVI, 1829. a-t-il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
http://docremuneres.forumparfait.com/convaincre-persuader-ou-deliberer-victor-hugo-vt974.html
Extrait de la préface du dernier jour d’un condamné
Victor Hugo, 1832 a t'il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-la-preface-du-dernier-jour-d-un-condamne-vt975.html
Extrait des réflexions sur la guillotine, 1957, Albert Camus
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-reflexions-sur-la-guillotine-camus-vt976.html
Arguments et contre arguments : la peine de mort.
Dossier la peine de mort. Les erreurs judiciaires. Calas, Sacco, Vanzetti
http://docremuneres.forumparfait.com/arguments-et-contre-arguments-peine-de-mort-vt2674.html
Pour réviser vos fiches bac et préparer l'examen, suivez ces liens :
Exercices d'application
Identifiez et reformulez la thèse de l’auteur : Montaigne et la thèse de l’homme sauvage
http://docremuneres.forumparfait.com/identifier-et-reformuler-une-these-l-argumentation-vt971.html
Comment La Fontaine transmet-il sa morale dans la fable?
http://docremuneres.forumparfait.com/comment-la-fontaine-transmet-il-sa-morale-dans-la-fable-vt972.html
De quelle manière Bobin dénonce-t’il la télévision?
http://docremuneres.forumparfait.com/comment-bobin-denonce-t-il-la-television-application-vt973.html
Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, chapitre XXVI, 1829. a-t-il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
http://docremuneres.forumparfait.com/convaincre-persuader-ou-deliberer-victor-hugo-vt974.html
Extrait de la préface du dernier jour d’un condamné
Victor Hugo, 1832 a t'il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-la-preface-du-dernier-jour-d-un-condamne-vt975.html
Extrait des réflexions sur la guillotine, 1957, Albert Camus
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-reflexions-sur-la-guillotine-camus-vt976.html
Réviser les figures de style
http://docremuneres.forumparfait.com/les-revisions-du-bac-de-francais-les-figures-de-style-vt513.html
Révisions et exercices sur les fiches bac
http://docremuneres.forumparfait.com/reviser-les-fiches-bac-exercices-et-revisions-vt511.html
Contrôle bilan sur les fiches bac
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-les-fiches-bac-pour-preparer-l-examen-vt847.html
Contrôle sur les techniques littéraires, le genre poétique
http://docremuneres.forumparfait.com/controle-sur-les-techniques-litteraires-genre-poetique-vt1792.html
Contrôle sur les biographies, les ouvertures et les fiches bac, séquence poésie
http://docremuneres.forumparfait.com/controle-biographies-ouvertures-fiches-bac-la-poesie-vt2145.html
Exercice sur plan, poème de Baudelaire
http://docremuneres.forumparfait.com/exercice-sur-plan-poeme-baudelaire-vt1940.html
Une problématique passe partout? Est ce possible?
http://docremuneres.forumparfait.com/une-problematique-passe-partout-est-ce-possible-vt1572.html
Autres fiches bac disponibles :
http://docremuneres.forumparfait.com/le-bac-francais-vf17.html _________________Du BREVET AU BAC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Sauter vers: Sélectionner un forum ---------------- ANCIEN BAC ---------------- AIDE EN LIGNE METHODOLOGIE FRANCAIS - PHILOSOPHIE L'AIDE EN LIGNE ET LA METHODOLOGIE -- AIDE EN LIGNE -- METHODOLOGIE FRANCAIS - PHILOSOPHIE BAC DE PHILOSOPHIE 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC DE FRANCAIS 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC PRO FRANCAIS 2017 METROPOLE ET ETRANGER BAC LITTERATURE 2017 METROPOLE ET ETRANGER BAC FRANCAIS 2017 = ORAL EAF BAC DE PHILOSOPHIE 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC DE FRANCAIS 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC PRO FRANCAIS 2016 METROPOLE ET ETRANGER PROFS EN DIRECT LE JOUR DU BAC -- BAC DE PHILOSOPHIE 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC DE FRANCAIS 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC PRO FRANCAIS 2017 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC LITTERATURE 2017 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC FRANCAIS 2017 = ORAL EAF -- BAC DE PHILOSOPHIE 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC DE FRANCAIS 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC PRO FRANCAIS 2016 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC LITTERATURE 2016 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF -- BAC DE PHILOSOPHIE 2015 -- BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT -- BAC FRANCAIS 2015 : L'ORAL -- BAC 2015 LITTERATURE -- SUJETS EAF, PHILOSOPHIE A L'ETRANGER, 2015 -- BAC PRO FRANCAIS 2015 -- BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT -- BAC FRANCAIS ORAL 2014 -- BAC 2014, LITTERATURE -- SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 -- BAC PRO FRANCAIS 2014 -- BAC DE PHILOSOPHIE 2014 -- BAC FRANCAIS ECRIT 2011 -- BAC FRANCAIS ORAL 2011 -- BAC PHILO 2011 -- RESULTATS FRANCAIS 2011. CALCUL DES POINTS D'AVANCE -- BAREME NOTATION DEVOIRS BAC -- SUJETS LITTERATURE 2012 -- BAC PRO FRANCAIS 2011-2012 - -- BAC FRANCAIS ECRIT 2012 -- BAC FRANCAIS ORAL 2012 -- BAC PHILOSOPHIE 2012 -- BAC FRANCAIS ECRIT 2013 -- BAC FRANCAIS ORAL 2013 -- BAC PHILOSOPHIE 2013 -- BAC 2013, LITTERATURE -- TAUX DE REUSSITE AU BAC - GUIDE DU BAC : LES FILIERES BAC LITTERATURE 2016 METROPOLE ET ETRANGER BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF BAC DE PHILOSOPHIE 2015 BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT BAC FRANCAIS 2015 : L'ORAL BAC 2015 LITTERATURE SUJETS EAF, PHILOSOPHIE A L'ETRANGER, 2015 BAC PRO FRANCAIS 2015 BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT BAC FRANCAIS ORAL 2014 BAC 2014, LITTERATURE SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 BAC PRO FRANCAIS 2014 BAC DE PHILOSOPHIE 2014 BAC FRANCAIS ECRIT 2011 BAC FRANCAIS ORAL 2011 BAC PHILO 2011 RESULTATS FRANCAIS 2011. CALCUL DES POINTS D'AVANCE BAREME NOTATION DEVOIRS BAC SUJETS LITTERATURE 2012 BAC PRO FRANCAIS 2011-2012 - BAC FRANCAIS ECRIT 2012 BAC FRANCAIS ORAL 2012 BAC PHILOSOPHIE 2012 BAC FRANCAIS ECRIT 2013 BAC FRANCAIS ORAL 2013 BAC PHILOSOPHIE 2013 BAC 2013, LITTERATURE TAUX DE REUSSITE AU BAC - GUIDE DU BAC : LES FILIERES ORAL DU BAC DE FRANCAIS ---------------- 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE L'ORAL AU BAC DE FRANCAIS -- 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE -- DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN -- PROBLEMATIQUES DE ROMANS -- PROBLEMATIQUES SUR L'EPISTOLAIRE -- PROBLEMATIQUES SUR L'AUTOBIOGRAPHIE -- BACS BLANCS DU LYCEE -- LES QUESTIONS RELATIVES A L'ORAL DE L'EXAMEN DE FRANCAIS -- LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS -- COMMENT ADAPTER LE PLAN DE MON COMMENTAIRE A LA PROBLEMATIQUE DE L'EXAMINATEUR ? -- PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE -- ORAUX DE FRANCAIS 2013 -- ORAUX DE FRANCAIS 2014 -- BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS -- PROBLEMATIQUES SUR L'ARGUMENTATION -- PROBLEMATIQUES SUR LE THEATRE -- BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. -- LES ORAUX DE FRANCAIS EN LIGNE VIA SKYPE BAC 2016 DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN PROBLEMATIQUES DE ROMANS PROBLEMATIQUES SUR L'EPISTOLAIRE PROBLEMATIQUES SUR L'AUTOBIOGRAPHIE BACS BLANCS DU LYCEE LES QUESTIONS RELATIVES A L'ORAL DE L'EXAMEN DE FRANCAIS LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS COMMENT ADAPTER LE PLAN DE MON COMMENTAIRE A LA PROBLEMATIQUE DE L'EXAMINATEUR ? PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE ORAUX DE FRANCAIS 2013 ORAUX DE FRANCAIS 2014 BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS PROBLEMATIQUES SUR L'ARGUMENTATION PROBLEMATIQUES SUR LE THEATRE BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. LES ORAUX DE FRANCAIS EN LIGNE VIA SKYPE BAC 2016 L'ECRIT DE FRANCAIS ---------------- -- REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES -- QUESTIONS SUR CORPUS DE TEXTES : L'ECRIT DU BAC DE FRANCAIS -- PROGRAMME BAC -- TECHNIQUES LITTERAIRES -- HISTOIRE LITTERAIRE -- GENRES LITTERAIRES -- LES ANNALES -- CONFERENCES -- CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - -- EXERCICES TYPE BAC -- BIOGRAPHIES -- L'ACTUALITE LITTERAIRE -- CITATIONS -- ECRITURES D'INVENTION -- FICHES BAC, TOUTES LES SEQUENCES -- LES FORMES DE L'INTERTEXTUALITE -- DISSERTATIONS -- BACS BLANCS : CORRECTION -- ANALYSE D'UNE IMAGE -- ETUDES THEMATIQUES - TPE - -- FAIRE UNE ANTHOLOGIE : EXERCICE BAC -- LES CONTES ET LEUR INTERPRETATION -- ESSAIS CRITIQUES -- BAC PROFESSIONNEL -- PREPARATION DES ORAUX BLANCS SUR PREPABAC EN LIGNE Les objets d'étude au bac de français : les séquences -- LA POESIE -- LE THEATRE -- CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER -- LE ROMAN -- L'AUTOBIOGRAPHIE -- L'EPISTOLAIRE -- LES REECRITURES -- HUMANISME ET RENAISSANCE LE BAC EN CANDIDAT LIBRE LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES QUESTIONS SUR CORPUS DE TEXTES : L'ECRIT DU BAC DE FRANCAIS ARTICLES EN LITTERATURE LA POESIE LE THEATRE CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER LE ROMAN L'AUTOBIOGRAPHIE PROGRAMME BAC TECHNIQUES LITTERAIRES HISTOIRE LITTERAIRE GENRES LITTERAIRES LES ANNALES CONFERENCES CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - EXERCICES TYPE BAC BIOGRAPHIES L'ACTUALITE LITTERAIRE CITATIONS ECRITURES D'INVENTION L'EPISTOLAIRE FICHES BAC, TOUTES LES SEQUENCES LES FORMES DE L'INTERTEXTUALITE DISSERTATIONS BACS BLANCS : CORRECTION ANALYSE D'UNE IMAGE LES REECRITURES ETUDES THEMATIQUES - TPE - FAIRE UNE ANTHOLOGIE : EXERCICE BAC LES CONTES ET LEUR INTERPRETATION ESSAIS CRITIQUES BAC PROFESSIONNEL PREPARATION DES ORAUX BLANCS SUR PREPABAC EN LIGNE QUESTIONNAIRES BAC ET CONTROLES DE LECTURE LES OEUVRES INTEGRALES : LECTURES CURSIVES ET ORAUX EAF COPIES D'ELEVES EN SECONDE LE FRANCAIS EN SECONDE -- PROGRAMME -- LES OBJETS D'ETUDE -- SEQUENCE ROMAN -- DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA -- SEQUENCE THEATRE -- LA TRAGEDIE -- SEQUENCE ARGUMENTATION -- DE LA FABLE AU CONTE PHILOSOPHIQUE -- LES OUTILS LITTERAIRES EN SECONDE -- COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC -- SEQUENCE POESIE -- PREPARER LA RENTREE EN PREMIERE -- L'AUTOBIOGRAPHIE -- LE TRIOMPHE DE LA RAISON PROGRAMME LES OBJETS D'ETUDE SEQUENCE ROMAN DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA SEQUENCE THEATRE LA TRAGEDIE SEQUENCE ARGUMENTATION DE LA FABLE AU CONTE PHILOSOPHIQUE LES OUTILS LITTERAIRES EN SECONDE COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC SEQUENCE POESIE HUMANISME ET RENAISSANCE PREPARER LA RENTREE EN PREMIERE L'AUTOBIOGRAPHIE LE TRIOMPHE DE LA RAISON BAC PRO : EPREUVE DE FRANCAIS TERMINALE L : LITTERATURE ---------------- LITTERATURE Les corrigés de philosophie ---------------- LES CORRIGES DE PHILOSOPHIE, COMMENTAIRES ET ANALYSES -- MACHIAVEL -- CAMUS -- FREUD -- DESCARTES -- NIETZSCHE -- SOCRATE/PLATON -- VOLTAIRE -- ROUSSEAU -- RABELAIS -- MERLEAU PONTY -- KANT -- DIDEROT -- MONTESQUIEU -- PHILOLAOS -- PLOTIN -- PASCAL -- EMPEDOCLE -- LORENZ -- LA RAISON ET LE REEL -- HISTOIRE -- L'HERMENEUTIQUE -- LA LIBERTE -- LEIBNIZ -- LES MYTHES -- COURANTS - ECOLES PHILOSOPHIQUES -- NOTIONS GRECQUES -- INDIVIDU - SUBSTANCE -- VOLONTE -- SOCIOLOGIE -- L'ART -- LE DROIT -- LA GRECE : BERCEAU DE LA PHILOSOPHIE -- HERACLITE -- ARISTOTE -- SARTRE -- BERGSON -- BACHELARD -- HEGEL -- HUSSERL -- HOWARD BECKER -- EPICTETE -- ARENDT -- AUGUSTE COMTE -- ALAIN -- DAVID HUME -- SCHOPENHAUER -- DURKHEIM -- MILL MACHIAVEL DISSERTATIONS, CORRIGES BAC CAMUS FREUD DESCARTES NIETZSCHE SOCRATE/PLATON VOLTAIRE ROUSSEAU RABELAIS MERLEAU PONTY KANT DIDEROT MONTESQUIEU PHILOLAOS PLOTIN PASCAL EMPEDOCLE LORENZ LA RAISON ET LE REEL HISTOIRE L'HERMENEUTIQUE LA LIBERTE LEIBNIZ LES MYTHES COURANTS - ECOLES PHILOSOPHIQUES NOTIONS GRECQUES INDIVIDU - SUBSTANCE VOLONTE SOCIOLOGIE L'ART LE DROIT LA GRECE : BERCEAU DE LA PHILOSOPHIE HERACLITE ARISTOTE SARTRE BERGSON BACHELARD HEGEL HUSSERL HOWARD BECKER EPICTETE ARENDT AUGUSTE COMTE ALAIN DAVID HUME SCHOPENHAUER DURKHEIM MILL NOUVEAU BAC ---------------- L'ORAL ET L'ENTRETIEN Contractions et Essais, bac technologique Bac de philosophie 2022 ---------------- LE BAC DE PHILOSOPHIE -- COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE -- LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE -- DEBATS EN PSYCHOLOGIE -- L'ACTUALITE PHILOSOPHIQUE -- CITATIONS -- LE FORUM CAMUS -- ETUDE D'UN PHILOSOPHE -- LIENS -- ECOLES PHILOSOPHIQUES -- COURANTS PHILOSOPHIQUES -- ANNONCES BAC -- LE PROGRAMME -- FAIRE UNE DEMANDE -- LEXIQUE DE DEFINITIONS -- BACS BLANCS -- INITIATION A LA PHILOSOPHIE -- L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE -- QUESTIONNAIRES BAC L'ABSURDE CAMUSIEN LES THEMES PHILOSOPHIQUES -- LE SUJET -- LA CULTURE -- LA RAISON ET LE REEL -- LA POLITIQUE -- LA MORALE -- LA PHILOSOPHIE THEMATIQUES PHILOSOPHIQUES DIVERSES -- L'ABSURDE CAMUSIEN -- L'UN ET L'ETRE -- ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE -- L'INDIVIDU -- NOTIONS GRECQUES ETUDE D'UNE OEUVRE -- LES ENNEADES -- L'ESPRIT DES LOIS : MONTESQUIEU -- L'ENCYCLOPEDIE : DIDEROT -- L'APOLOGIE DE SOCRATE : PLATON -- PHEDRE - GORGIAS. PLATON -- MENON : PLATON -- CRITON : PLATON -- MALAISE DANS LA CIVILISATION : FREUD -- CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE -- LE GAI SAVOIR : NIETZSCHE -- MEDITATIONS CARTESIENNES -- NAISSANCE DE LA TRAGEDIE : NIETZSCHE -- LA PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION : MERLEAU PONTY -- DISCOURS SUR LE FONDEMENT DES INEGALITES ENTRE LES HOMMES : ROUSSEAU -- LE PRINCE : MACHIAVEL -- LE PHILOSOPHE IGNORANT : VOLTAIRE -- GARGANTUA : RABELAIS -- CANDIDE : VOLTAIRE -- LE SOPHISTE : PLATON -- LES PENSEES : PASCAL -- LES FRAGMENTS : HERACLITE -- LA MONADOLOGIE : LEIBNIZ -- LE CRATYLE : PLATON -- LA REPUBLIQUE : PLATON -- DISCOURS DE LA METHODE -- QU'EST-CE QUE LES LUMIERES, KANT -- LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES -- ESTHETIQUE HEGEL -- ALCIBIADE MAJEUR DE PLATON -- RACE ET HISTOIRE, LEVI STRAUSS TEXTES ET BIBLIOGRAPHIES REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE LES ARTICLES DEBATS EN PSYCHOLOGIE LA PSYCHOLOGIE -- LES ARTICLES -- ANALYSES -- SEMINAIRES L'ACTUALITE PHILOSOPHIQUE CITATIONS LE FORUM CAMUS LE SUJET LA CULTURE LA RAISON ET LE REEL LA POLITIQUE LA MORALE LA PHILOSOPHIE ETUDE D'UN PHILOSOPHE L'UN ET L'ETRE ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE LIENS LES ENNEADES L'ESPRIT DES LOIS : MONTESQUIEU L'ENCYCLOPEDIE : DIDEROT L'APOLOGIE DE SOCRATE : PLATON PHEDRE - GORGIAS. PLATON MENON : PLATON CRITON : PLATON MALAISE DANS LA CIVILISATION : FREUD CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE LE GAI SAVOIR : NIETZSCHE MEDITATIONS CARTESIENNES NAISSANCE DE LA TRAGEDIE : NIETZSCHE LA PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION : MERLEAU PONTY DISCOURS SUR LE FONDEMENT DES INEGALITES ENTRE LES HOMMES : ROUSSEAU LE PRINCE : MACHIAVEL LE PHILOSOPHE IGNORANT : VOLTAIRE GARGANTUA : RABELAIS CANDIDE : VOLTAIRE L'INDIVIDU NOTIONS GRECQUES ECOLES PHILOSOPHIQUES COURANTS PHILOSOPHIQUES LE SOPHISTE : PLATON LES PENSEES : PASCAL ANALYSES SEMINAIRES LES FRAGMENTS : HERACLITE ANNONCES BAC LE PROGRAMME FAIRE UNE DEMANDE LEXIQUE DE DEFINITIONS LA MONADOLOGIE : LEIBNIZ LE CRATYLE : PLATON LA REPUBLIQUE : PLATON BACS BLANCS INITIATION A LA PHILOSOPHIE L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE QUESTIONNAIRES BAC DISCOURS DE LA METHODE QU'EST-CE QUE LES LUMIERES, KANT LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES ESTHETIQUE HEGEL ALCIBIADE MAJEUR DE PLATON RACE ET HISTOIRE, LEVI STRAUSS ---------------- FRANCAIS : COLLEGE, LE BREVET : PREPABREVET 2022 -- LE BREVET, L'EPREUVE -- GRAMMAIRE -- ORTHOGRAPHE -- CONJUGAISON -- VOCABULAIRE -- ETUDES DE TEXTES -- SUJETS - CORRIGES DE BREVET -- CONTROLES DE LECTURE -- REDACTIONS -- REECRITURES -- BIOGRAPHIES -- TECHNIQUES LITTERAIRES -- CORRECTION DES DEVOIRS -- AIDE EN LIGNE -- LES LIENS -- SEQUENCE POESIE -- METHODOLOGIE -- EXPOSES -- LE PROGRAMME DE FRANCAIS AU COLLEGE -- DICTEES DE BREVET -- LA RENTREE EN SECONDE -- HISTOIRE DES ARTS -- UNE GALERIE D'ART -- SEQUENCE THEATRE -- REVISER LE BREVET SUR SKYPE LE BREVET, L'EPREUVE GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON VOCABULAIRE ETUDES DE TEXTES SUJETS - CORRIGES DE BREVET CONTROLES DE LECTURE REDACTIONS REECRITURES BIOGRAPHIES TECHNIQUES LITTERAIRES CORRECTION DES DEVOIRS AIDE EN LIGNE LES LIENS SEQUENCE POESIE METHODOLOGIE EXPOSES LE PROGRAMME DE FRANCAIS AU COLLEGE DICTEES DE BREVET LA RENTREE EN SECONDE HISTOIRE DES ARTS UNE GALERIE D'ART SEQUENCE THEATRE REVISER LE BREVET SUR SKYPE