| 
			 
				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
 |  
   
	|    |  |  
	
		|  |  
		| Auteur | Message |   
		| Prépabac, examen2017 Administrateur
 
  
 
 Age: 60
 Inscrit le: 07 Déc 2009
 Messages: 6069
 Localisation: versailles
 
 | 
			
				|  Sujet: Convaincre, persuader  ou délibérer? Victor Hugo  Sam Sep 18, 2010 9:01 pm |   |   
				| 
 |  
				| OBJET D’ETUDE : L'ARGUMENTATION Exercice d'application
 
 
 Sujet à traiter :
 
 Ce texte a-t-il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
 
 
 Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, chapitre XXVI, 1829.
 
 TEXTE
 
 Le dernier jour d’un condamné est un roman écrit par Hugo sous la forme d’un journal intime fictif; un condamné à mort, dont on ne connaît ni le nom ni la faute, y évoque les dernières heures de son existence.
 
 
 Il est dix heures.
 O ma pauvre petite fille! Encore six heures, et je serai mort! Je serai quelque chose d’immonde qui traînera  sur la table froide des amphithéâtres une tête qu’on moulera d’un côté, un tronc qu’on disséquera de l’autre; puis de ce qui restera, on en mettra plein une bière, et le tout ira à Clamart; voilà ce qui’ls vont faire de ton père, ces hommes dont aucun ne me hait qui tous me plaignent  et tous pourraient me sauver; ils vont me tuer. Comprends-tu cela, Marie? Me tuer de sang-froid, en cérémonie, pour le bien de la chose ah! Grand Dieu!
 Pauvre petite! Ton père qui t’aimait tant, ton père qui baisait ton petit cou blanc et parfumé, qui passait la main sans cesse dans les bouches de tes cheveux comme sur de la soie, qui prenait ton joli visage rond dans sa main, qui faisait sauter sur ses genoux et le soir joignait tes deux petites mains pour prier Dieu!
 Qui est-ce qui te fera tout cela maintenant? Qui est-ce qui t’aimera? Tous les enfants de ton âge auront des pères, excepté toi. Comment te déshabitueras-tu, mon enfant, du jour de l’an, des étrennes, des beaux joujoux, des bonbons et des baisers? -Comment te déshabitueras-tu, malheureuse orpheline, de boire et de manger?
 Oh! si ces jurés l’avaient vue, au moins, ma jolie petite Marie! Ils auraient compris qu’il ne faut pas tuer le père d’un enfant de trois ans.
 Et quand elle sera grande, si elle va jusque-là, que deviendra t’-elle? Son père sera un des souvenirs du peuple de Paris. Elle rougira de moi et de mon nom: elle sera méprisée, repoussée, vile  cause de moi de moi qui l’aime de toutes les tendresses de mon coeur; O ma petite Marie bien aimée! Est-il bien vrai que tu auras honte et horreur de moi?
 Misérable! Quel crime j’ai commis, et quel crime je fais commettre à la société?
 Oh! Est -il bien vrai que je vais mourir avant la fin du jour? Est-il bien vrai que c’est moi? Ce bruit sourd de cris que j’entends au-dehors, ce flots de peuple joyeux qui déjà se hâte sur les quais, ces gendarmes qui s’apprêtent dans leurs casernes ce prêtre en robe noire, cet autre home aux mains rouges, c’est pour moi! C’est moi qui vais mourir! Moi, le même qui est ici, qui vit, qui se meut, qui respire, qui est assis à cette table, laquelle ressemble à une autre table, et pourrait aussi bien être ailleurs; moi, enfin, ce moi que touche et que je sens, et dont le vêtement fait les plis que voilà!
 
 ANALYSE
 
 Introduction
 
 Nous allons étudier du point de vue de l’argumentation un texte de Victor Hugo, le dernier jour d’un condamné , le chapitre XXVI en date de 1829. Nous nous demanderons si ce texte a pour intention de convaincre, de persuader ou de délibérer. Un condamné à mort nous fait partager ses derniers instants en mettant l’accent sur la tristesse causée à sa fille de trois ans, Marie. Nous allons analyser les arguments qui justifient que nous avons une intention de persuader ou de convaincre ou encore de délibérer.
 
 Développement
 
 L’extrait fait plus appel aux sentiments qu’à la raison. Nous partageons en tant que lecteur le désespoir d’un condamné à mort enfermé en prison. La présence de la petite fille du condamné renforce l’aspect affectif du texte. Le lecteur est d’autant plus sensibilisé, « ton père qui t’aimait tant ». Les nombreuses marques de subjectivité « je serai », « me tuer », « je vais mourir » accentuent cette impression de fait vécu avec une suggestion de l’horreur poussée à son paroxysme: « quelque chose d’immonde », « une tête », « un tronc ». Cela permet une certaine généralisation concernant la question de la peine de mort. Cet extrait fait appel aux sentiments du lecteur. Il est rendu encore plus touchant grâce à l’apostrophe à la « petite fille » et aux interjections « O », « oh ». Nous n’avons par conséquent pas le schéma d’un texte organisé au niveau d’un raisonnement logique et d’arguments mis en avant en fonction de connecteurs précis marquant une progression dans une réflexion. L’auteur tente donc de nous persuader plutôt que de nous convaincre puisqu’il fait plus appel à notre cœur qu’à notre raison.
 
 
 Pour aller plus loin : réflexions sur la peine de mort
 A consulter
 
 Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, chapitre XXVI, 1829. a-t-il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
 http://docremuneres.forumparfait.com/convaincre-persuader-ou-deliberer-victor-hugo-vt974.html
 Extrait de la préface du dernier jour d’un condamné
 Victor Hugo, 1832 a t'il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
 http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-la-preface-du-dernier-jour-d-un-condamne-vt975.html
 Extrait des réflexions sur la guillotine, 1957, Albert Camus
 http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-reflexions-sur-la-guillotine-camus-vt976.html
 Arguments et contre arguments : la peine de mort.
 Dossier la peine de mort. Les erreurs judiciaires. Calas, Sacco, Vanzetti
 http://docremuneres.forumparfait.com/arguments-et-contre-arguments-peine-de-mort-vt2674.html
 
 
 Pour réviser vos fiches bac et préparer l'examen, suivez ces liens :
 
 Exercices d'application
 Identifiez et reformulez la thèse de l’auteur : Montaigne et la thèse de l’homme sauvage
 http://docremuneres.forumparfait.com/identifier-et-reformuler-une-these-l-argumentation-vt971.html
 Comment La Fontaine transmet-il sa morale dans la fable?
 http://docremuneres.forumparfait.com/comment-la-fontaine-transmet-il-sa-morale-dans-la-fable-vt972.html
 De quelle manière Bobin  dénonce-t’il la télévision?
 http://docremuneres.forumparfait.com/comment-bobin-denonce-t-il-la-television-application-vt973.html
 Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, chapitre XXVI, 1829. a-t-il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
 http://docremuneres.forumparfait.com/convaincre-persuader-ou-deliberer-victor-hugo-vt974.html
 Extrait de la préface du dernier jour d’un condamné
 Victor Hugo, 1832 a t'il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
 http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-la-preface-du-dernier-jour-d-un-condamne-vt975.html
 Extrait des réflexions sur la guillotine, 1957, Albert Camus
 http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-reflexions-sur-la-guillotine-camus-vt976.html
 
 Réviser les figures de style
 http://docremuneres.forumparfait.com/les-revisions-du-bac-de-francais-les-figures-de-style-vt513.html
 Révisions et exercices sur les fiches bac
 http://docremuneres.forumparfait.com/reviser-les-fiches-bac-exercices-et-revisions-vt511.html
 Contrôle bilan sur les fiches bac
 http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-les-fiches-bac-pour-preparer-l-examen-vt847.html
 Contrôle sur les techniques littéraires, le genre poétique
 http://docremuneres.forumparfait.com/controle-sur-les-techniques-litteraires-genre-poetique-vt1792.html
 Contrôle sur les biographies, les ouvertures et les fiches bac, séquence poésie
 http://docremuneres.forumparfait.com/controle-biographies-ouvertures-fiches-bac-la-poesie-vt2145.html
 Exercice sur plan, poème de Baudelaire
 http://docremuneres.forumparfait.com/exercice-sur-plan-poeme-baudelaire-vt1940.html
 Une problématique passe partout? Est ce possible?
 http://docremuneres.forumparfait.com/une-problematique-passe-partout-est-ce-possible-vt1572.html
 
 
 Autres fiches bac disponibles :
 http://docremuneres.forumparfait.com/le-bac-francais-vf17.html
 _________________
 Du BREVET AU BAC
 |  |   
		|   
 |  |   
		| 
 |  
		|  |  
	| Page 1 sur 1 |  |  | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets 
 |  |  |  
	      |  |  |