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 DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE DES ARTS :: Méthodologie : analyser une oeuvre musicale

Méthodologie : analyser une oeuvre musicale

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Bacfrançais, prof 1ère
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MessageSujet: Méthodologie : analyser une oeuvre musicale  Posté leDim Nov 18, 2012 6:59 pm Répondre en citant

EDUCATION MUSICALE : ANALYSER UNE ŒUVRE




*** Exemple

Portrait d’Erik Satie, compositeur de « Parade », 1917




I Introduction pour présenter l’œuvre

- Titre, auteur des paroles (si œuvre vocale), le compositeur, date de création de l’œuvre, si cela représente un intérêt par rapport au(x) sujet(s) abordé(s).

- Genre de l’œuvre : narrative ou/et descriptive, contestataire...

- Rappel du contexte historique du ou des sujets traités dans l’œuvre : évènements politiques, militaires, économiques, culturels, etc.

- Personnalités impliquées par rapport au contexte historique : engagements politiques, philosophiques, leurs activités, leurs faits…

- Brefs éléments biographiques du librettiste, du parolier, et du compositeur : ceux qui ont un rapport aux idées ou/et aux faits développés dans l’œuvre.



II Si l’œuvre utilise d’autres supports d’expression appartenant à d’autres domaines artistiques (Arts plastiques, Français…)


- Se référer à la méthodologie de l’analyse d’œuvres propre à ces domaines artistiques (voir supra ou infra).



III Explication du texte (s’aider des techniques proposées en Français) et/ou du propos véhiculé par l’œuvre.



IV L’analyse musicale

- Pour réaliser ce paragraphe, vous pourrez vous aider des corrections qui seront basées sur une synthèse de vos réponses aux questionnaires distribués en classe, lors des écoutes ou/et visionnements des œuvres proposées en Education musicale.

- Plan de l’œuvre : par exemple, strophes ou couplets avec un refrain pour une chanson.

- L’instrumentation : instruments et/ou voix utilisés.

- Les effets sonores : d’intensité, de hauteur, de timbre, de rythme, bruitages… Ce qu’ils symbolisent ou/et suggèrent quant à la signification de l’œuvre.



V L’enseignement de valeurs citoyennes et humanistes

En quoi l’œuvre est-elle intemporelle et universelle ? C’est-à-dire en quoi peut-elle ou pourrait-elle nous concerner ?

- Votre propre opinion sur l’œuvre. La manière dont vous l’appréciez.

- Rapprochements possibles avec d’autres œuvres traitant du ou des mêmes thèmes, en musique, dans un ou d’autres domaines artistiques.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

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