DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
Age: 55 Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 462
|
Sujet: Méthodologie : analyser une oeuvre musicale Dim Nov 18, 2012 6:59 pm |
|
|
EDUCATION MUSICALE : ANALYSER UNE ŒUVRE
*** Exemple
Portrait d’Erik Satie, compositeur de « Parade », 1917
I Introduction pour présenter l’œuvre
- Titre, auteur des paroles (si œuvre vocale), le compositeur, date de création de l’œuvre, si cela représente un intérêt par rapport au(x) sujet(s) abordé(s).
- Genre de l’œuvre : narrative ou/et descriptive, contestataire...
- Rappel du contexte historique du ou des sujets traités dans l’œuvre : évènements politiques, militaires, économiques, culturels, etc.
- Personnalités impliquées par rapport au contexte historique : engagements politiques, philosophiques, leurs activités, leurs faits…
- Brefs éléments biographiques du librettiste, du parolier, et du compositeur : ceux qui ont un rapport aux idées ou/et aux faits développés dans l’œuvre.
II Si l’œuvre utilise d’autres supports d’expression appartenant à d’autres domaines artistiques (Arts plastiques, Français…)
- Se référer à la méthodologie de l’analyse d’œuvres propre à ces domaines artistiques (voir supra ou infra).
III Explication du texte (s’aider des techniques proposées en Français) et/ou du propos véhiculé par l’œuvre.
IV L’analyse musicale
- Pour réaliser ce paragraphe, vous pourrez vous aider des corrections qui seront basées sur une synthèse de vos réponses aux questionnaires distribués en classe, lors des écoutes ou/et visionnements des œuvres proposées en Education musicale.
- Plan de l’œuvre : par exemple, strophes ou couplets avec un refrain pour une chanson.
- L’instrumentation : instruments et/ou voix utilisés.
- Les effets sonores : d’intensité, de hauteur, de timbre, de rythme, bruitages… Ce qu’ils symbolisent ou/et suggèrent quant à la signification de l’œuvre.
V L’enseignement de valeurs citoyennes et humanistes
En quoi l’œuvre est-elle intemporelle et universelle ? C’est-à-dire en quoi peut-elle ou pourrait-elle nous concerner ?
- Votre propre opinion sur l’œuvre. La manière dont vous l’appréciez.
- Rapprochements possibles avec d’autres œuvres traitant du ou des mêmes thèmes, en musique, dans un ou d’autres domaines artistiques. _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|