DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Manon Lescaut, la mort de Manon

Manon Lescaut, la mort de Manon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 6:50 pm Répondre en citant

Bonjour,

pour mon oral de français j'ai notamment un extrait de Manon Lescaut à étudier, plus précisément celui de la mort de Manon que voilà :

Pardonnez, si j'achève en peu de mots un récit qui me tue. Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer. Mais, quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d'horreur, chaque fois que j'entreprends de l'exprimer.
Nous avions passé tranquillement une partie de la nuit. Je croyais ma chère maîtresse endormie et je n'osais pousser le moindre souffle, dans la crainte de troubler son sommeil. Je m'aperçus dès le point du jour, en touchant ses mains, qu'elle les avait froides et tremblantes. Je les approchai de mon sein, pour les échauffer. Elle sentit ce mouvement, et, faisant un effort pour saisir les miennes, elle me dit, d'une voix faible, qu'elle se croyait à sa dernière heure. Je ne pris d'abord ce discours que pour un langage ordinaire dans l'infortune, et je n'y répondis que par les tendres consolations de l'amour. Mais, ses soupirs fréquents, son silence à mes interrogations, le serrement de ses mains, dans lesquelles elle continuait de tenir les miennes me firent connaître que la fin de ses malheurs approchait. N'exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments, ni que je vous rapporte ses dernières expressions. Je la perdis ; je reçus d'elle des marques d'amour, au moment même qu'elle expirait. C'est tout ce que j'ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement.
Mon âme ne suivit pas la sienne. Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j'aie traîné, depuis, une vie languissante et misérable. Je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse.



En classe, la problématique proposée par le professeur est : "Comment cette scène combine-t-elle réalisme, pathétique et tragique ?"

I) Le réalisme
I.1) Le cadre spatio-temporel
I.2) La représentation de la mort

II) Une scène pathétique
II.1) Désignation de Manon
II.2) Un amour fusionnel
II.3) Un mythe amoureux

III) Le tragique
III.1) Le destin à l'oeuvre
III.2) La quête du libre-arbitre

Au niveau de la problématique, du plan, pas de souci j'ai tout bien compris. Mais à l'oral blanc une amie a moi est tombée sur ce texte avec la problématique suivante "En quoi cette scène est-elle pathétique ?". Elle m'a avoué avoir quand même parlé du réalisme et du tragique car elle (comme moi !) ne voyait pas comment faire un commentaire sur UNE SEULE partie !

Vous auriez un plan à proposer pour cette problématique ? Merci à vous ! Thumright

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 6:51 pm Répondre en citant

Ah oui je précise je n'ai trouvé que cet extrait-là sur le net mais il commence en réalité un peu avant (quand le couple est en train de marcher dans le désert).

Revenir en haut de page

Adrien terminaletechno





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 31

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 7:35 pm Répondre en citant

Tu peux faire par exemple :

I - Un récit pathétique
Désignation de Manon
Un amour fusionnel
Un mythe amoureux

II - Une mort pathétique
Un couple uni
Le pathétique de la scène
Le récit d'un mort vivant

III - Le sens donné à la mort de Manon
un châtiment divin
Une mort rédemptrice


Lol Lol Lol Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 7:38 pm Répondre en citant

Salut

Pour l'ouverture :

Avec Flaubert, Madame Bovary : Emma se rachète avec la mort, elle lave ses fautes et adultères, la mort est donc libératrice et rédemptrice.

Donc tu peux formuler ton ouverture ainsi :
Ne retrouve t'-on pas la même fonction de la mort rédemptrice chez Emma dans Madame Bovary de Flaubert? Durken-smilie

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 7:39 pm Répondre en citant

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 7:43 pm Répondre en citant

Prévost a donné naissance à un mythe et des artistes ont repris ses personnages dans des opéras : Massenet en 1884, Puccini en 1896, ou dans des films : celui de Clouzot en 1948 ou d'Aurel en 1967. La permanence de ce couple dans l'art montre que l'histoire racontée touche au plus profond de l’humain au-delà de toute morale.

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 7:45 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette ouverture qui m'a l'air très pertinente, hum seul souci c'est que je n'ai pas lu Mme Bovary et je me vois mal dire ça en ouverture et qu'ensuite l'examinateur me dise quelque chose du genre "Vous m'avez parlé de Mme Bovary. Pourriez-vous me dire ce qui se passe dans ce roman ?"

Merci Adrien mais je trouve que la 3ème partie correspond plutôt au tragique non ? Et la deuxième ressemble un peu à la 1ère au niveau des sous parties ?

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 7:47 pm Répondre en citant

Pas mal l'ouverture avec la reprise à l'opéra par Puccini notamment, merci !

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 7:47 pm Répondre en citant

Merci Adrien mais je trouve que la 3ème partie correspond plutôt au tragique non ? Et la deuxième ressemble un peu à la 1ère au niveau des sous parties ?


Non pas du tout, il faut savoir utiliser les idées et les accommoder aux axes : ce plan est parfait pour la problématique donnée Basketball

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 8:09 pm Répondre en citant


_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 8:20 pm Répondre en citant

Ah j'ai vu l'expression "châtiment divin" donc j'ai pensé au tragique, caractérisé par l'évocation des dieux, du destin et de la fatalité mais quand on y pense c'est vrai, après tout, dites-moi si je me trompe, le tragique et le pathétique sont liés non ?

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 8:23 pm Répondre en citant

Les registres tragiques sont liés à l’émotion d’une situation douloureuse.
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leMer Juin 08, 2016 8:25 pm Répondre en citant

Donc directement liés au pathétique. Je vois, merci !

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 10:58 am Répondre en citant

Salut


J'espère que tu partageras ton écrit et ton oral avec nous sur le forum

je te donne le lien du partage pour les oraux

Partage ton oral avec nous sur le forum

*** Quand passes-tu?


Et l'écrit
Partage l'écrit de français sur le forum


Lol Lol
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 2:08 pm Répondre en citant

Oui je n'y manquerai pas ! Smile

Je passe mon oral le 24 juin à 10h00, c'est à dire dans les premiers sachant que les derniers passent le 29 août.

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 2:14 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Oui je n'y manquerai pas ! Smile

Je passe mon oral le 24 juin à 10h00, c'est à dire dans les premiers sachant que les derniers passent le 29 août.




super Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 2:15 pm Répondre en citant

ok, bonne chance pour ton bac, on a hâte de te lire pour l'écrit dans un premier temps Lol Very Happy Rolling Eyes Lol
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 2:57 pm Répondre en citant

Ok ! Smile

Pour l'écrit je pense prendre le commentaire, vous pensez que c'est une bonne idée sachant que je n'ai pas la méthode de la dissert' ?

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 3:01 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Ok ! Smile

Pour l'écrit je pense prendre le commentaire, vous pensez que c'est une bonne idée sachant que je n'ai pas la méthode de la dissert' ?


oui tu vas pas improviser le jour du bac : tu te tiens au commentaire, tu auras plus de chance d'avoir le maximum de points.
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 3:04 pm Répondre en citant

Je vais tâcher de faire un bon commentaire, varié dans les expressions et qui explique bien le texte sans le paraphraser.

Par contre j'ai parfois du mal à trouver une problématique, comment on peut en trouver une rapidement et qui soit bien ?

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 3:06 pm Répondre en citant

Il faut la formuler en prenant l'idée de la thèse que tu contredis dans l'antithèse.
Tu as ainsi les deux points des deux parties : que ce soit un commentaire ou une dissertation
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 3:08 pm Répondre en citant

Tu as passé ton bac de français ? Smile

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 3:10 pm Répondre en citant

Et aussi j'ai du mal à trouver les sous-parties ainsi que leur ordre...

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 3:27 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Tu as passé ton bac de français ? Smile



je passe cette année le bac de français Lol
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 3:28 pm Répondre en citant

Ah d'accord Smile tu as combien de moyenne en français ?

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 3:28 pm Répondre en citant

Tu étudies quoi comme textes pour l'oral ?

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Manon Lescaut, la mort de Manon  Posté leSam Juin 11, 2016 3:33 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Ah d'accord Smile tu as combien de moyenne en français ?


22 textes avec du Voltaire, Balzac, Zola, Baudelaire en poésie ..... Pour finir théâtre : Dom Juan
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page


Manon Lescaut, la mort de Manon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Manon Lescaut, la mort de Manon-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support