DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF :: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac

Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 10:27 am Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français

Bac 2016











PARTAGEZ VOTRE ORAL


- Texte
- Plan
- Problématique
- Impression
- Partage de votre entretien




Lorsque vous aurez passé votre oral, vous pourrez soumettre depuis cette rubrique, les textes, problématique, questions, réponses de votre entretien de français.

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien



Bonne chance et réussite à tous




A consulter :



Partage des oraux 2015 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2015


Partage des oraux 2014 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2014


Partage des oraux 2013 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2013


Partage des oraux 2012 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2012
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Juil 23, 2017 12:19 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 1:28 pm Répondre en citant

Salut à tous

J'ouvre le premier post. C'est dans cette rubrique qu'on va bientôt se retrouver après les oraux

J'ai hâte qu'on s'y retrouve, ça voudra dire que c'est FINI !!!!!!!!!!!!


Enfin, je passe l'oral le mardi 21 juin à 11 h

je reviendrai vers vous pour vous dire sur quoi je suis tombé, quel texte et quelles questions

Courage à vous tous et bonnes révisions pour les textes Lol Lol Lol Hello

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 1:30 pm Répondre en citant

Courage pour les révisions Shaking2 Compress


Je vous soutiens, les oraux de français c'est pas si facile. Etudiez bien vos commentaires, c'est déjà la première partie assurée.
Surtout n'oubliez pas les biographies des auteurs, il y a souvent des questions dessus Mr.red

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 1:33 pm Répondre en citant

Pour moi c'est fait mais je suis avec vous, je viendrai vous lire. Un conseil pour l'oral, regardez l'examinateur dans les yeux et ne lisez pas trop


Vous allez tous avoir des 15 ou 16 ou 18 comme chaque année dans ce forum Shocked Study Bounce
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 1:36 pm Répondre en citant

Merci pour le soutien. Pour ma part en techno j'ai 26 textes à présenter à l'oral et j'ai fait préparer les oraux pour tous les textes par un prof de prepabac tout au long de l'année sur Skype.

Donc j'ai envie de dire qu'aujourd'hui j'ai pas trop l'angoisse, le stress de l'oral : je sais à quoi m'attendre, j'ai passé mes textes en oraux blancs, j'ai les questions possibles. ça aide bien et diminue le stress car l'oral c'est pas mon fort. Je préfère l'écrit.

En tout cas, on n'est jamais dispensé de réviser mais le point fort c'est que ce qui se révise pour l'oral rentre dans les révisions pour l'écrit.

Brilsmurf Smurf Bigsmurf

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 2:43 pm Répondre en citant

2016 français bac techno a écrit:
Merci pour le soutien. Pour ma part en techno j'ai 26 textes à présenter à l'oral et j'ai fait préparer les oraux pour tous les textes par un prof de prepabac tout au long de l'année sur Skype.

Donc j'ai envie de dire qu'aujourd'hui j'ai pas trop l'angoisse, le stress de l'oral : je sais à quoi m'attendre, j'ai passé mes textes en oraux blancs, j'ai les questions possibles. ça aide bien et diminue le stress car l'oral c'est pas mon fort. Je préfère l'écrit.

En tout cas, on n'est jamais dispensé de réviser mais le point fort c'est que ce qui se révise pour l'oral rentre dans les révisions pour l'écrit.

Brilsmurf Smurf Bigsmurf



Salut les amis

Je passe le même jour que toi
0 10 H 30

je suis en S donc j'ai à peine plus de textes que toi : 28 textes

Pour répondre à ton dernier post. Moi aussi j'ai les 28 oraux préparés depuis le site avec les profs donc cool Compress Shaking2 Cheers

On se retrouve pour partager nos questions, textes, impressions bla bla bla

et on va avoir des supers notes Cheers Cheers Cheers Cheers Afrraid

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 2:45 pm Répondre en citant

heureusement les amis que vous avez vos oraux préparés sinon à quoi bon être inscrit sur ce forum?

Il vous faut vos questions anticipées mais ça empêche pas de réviser Study

vous allez cartonner Very Happy

je serai là le 21 pour lire vos rapports d'entretiens Lol
_________________

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 2:45 pm Répondre en citant

UN BEAU 18 Cheers Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 3:00 pm Répondre en citant

Salut

Je vous suis aussi, mardi 21 à 10 h 15
Ce sera mon tour avec 33 textes, je suis en L

J'ai un trac fou mais j'ai aussi mes oraux faits et anticipés, passés sur Skype à l'oral blanc, tous sans exception, j'ai tout imprimé, mais ça m'empêche pas d'avoir un trac fou
J'ai tellement envie que tout soit fini. Pour l'instant je me concentre sur l'écrit, je suis confiante. Je panique plus pour l'oral et je sais qu'on est tous un peu dans le même cas

Bon courage les amis, révisez bien, on se retrouve pour l'écrit en partage sur le forum et ensuite ici pour l'oral Lol

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 4:53 pm Répondre en citant

Bonjour à vous tous


En S j'ai 26 textes. Tout va bien, je me sens prête mais quelques problèmes en poésie......
Bref, j'ai eu aussi les questions par les profs du site et donc tout devrait bien se passer.

Je serai avec vous le mardi mais je passe seulement le lundi. Je viendrai vous dire tout ça sur le forum. Je passe à 9 h. Pucker
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 6:02 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

en plein stress, ça révise et ça révise. Je vois que la rubrique les oraux a pris forme. Et oui ça vient à grands pas.

On va tous réussir et avec des bonnes notes en plus.


j'ai moins de textes que vous, 22. Je suis en techno donc un peu moins de travail mais je vous rassure, autant de stress.
On se donne RV, je passe mercredi 22 à 14 h. Je pense qu'on doit tous relever de la même académie.

Je buche encore le théâtre mais tout comme vous mes oraux ont été travaillés et préparés avec un prof du site qui m'a bien aidé et qui m'a fait passé les oraux blancs sur les textes de mon descriptif bac.

J'en profite d'ailleurs pour les remercier car sinon, je ne parierai pas ma réussite avec autant de confiance.

En tout cas, RV mercredi, je vous dirai tout. Mais je serai là aussi lundi et mardi pour voir comment vous vous êtes super bien débrouillés à vos entretiens.

Blackeye

Courage à tous et bossez bien Blackeye Blackeye Blackeye cheese
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

Série ES français 2016




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 16

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 10, 2016 6:12 pm Répondre en citant

salut les bosseurs

ça me fait plaisir de vous lire et de savoir que vous êtes là.
on se sent plus fort!!!!!!!!

Je suis prête on va dire ça!!!!!.......

Bref je passe jeudi 23 à 11 h et ensuite je suis en vacances.

On attendra les résultats.... Afrraid


Super préparation avec les profs pour moi aussi dans l'année. J'ai tous mes oraux sous forme de questionnaires qui ont été faits par les profs de français du site et heureusement pour moi. j'ai fait aucune impasses mais rien à faire je stresse quand même
j'espère que je tomberai pas sur le théâtre : j'aime pas trop. On verra bien. Je suis pressée de vous lire. En fait là je passe après vous, j'aurai une idée plus précise des exigences des examinateurs.

Mais avant, il ne faut pas oublier : L'ECRIT

On partage dans la rubrique le jour J

Je vous dis même pas comment je voudrais que ce soit FINI Rolling Eyes
Trop dur Question Question Question

J'ai relu la rubrique des résultats des oraux 2015 : alors là les amis si on fait aussi bien = C'est la mention assurée. Il y a eu des notes extraordinaires l'année dernière. Reste à espérer qu'on sera à la hauteur et qu'on fera aussi bien.

On fera le calcul... à la fin... Vivement

Gros bisous à tout le monde et révisez bien

Merci aux profs pour l'aide pour les oraux.


BISES à toute l'équipe Lol

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 9:57 am Répondre en citant

Bonjour tout le monde

ça y est je suis passée.
Je suis tombée sur une examinatrice un peu sèche. ça m'a paniquée au début mais bon ça a été dans l'ensemble. Elle fixait avec ses grandes lunettes, j'avais l'impression qu'elle allait me mordre si je ne répondais bien aux questions

Je suis tombée sur Voltaire, Candide, l'incipit. Oral préparé du site prepabac comme je l'ai déjà dit plus haut.
J'ai fait mon commentaire = Très bien, j'ai tenu 10 minutes
L'ouverture m'a été donnée par le prof du site dans le forum avec une conclusion donc j'avais tou

Deuxième partie
Alors là :
Questions sur Voltaire = c'était les mêmes questions que mon oral préparé
Questions sur le 18 ème siècle = même questions que le questionnaire sur le siècle des lumières de l'oral préparé
Questions sur le passage = deux questions donc pas de problème

ça s'est compliqué quand elle m'a demandé de faire une étude comparative avec la dernière page du livre :
Un peu plus dur
J'ai eu deux questions
Il fallait finir par expliquer la phrase "il faut cultiver son jardin"
J'avais eu par les profs du site l'analyse comparative des deux pages donc je m'en suis bien sortie.
j'ai retrouvé les mêmes questions dans l'ensemble donc pas de mauvaises surprises
Merci encore aux profs. Je suis contente et confiante. Je pense avoir au moins 16 (15 à l'écrit ce serait génial)

Voilà. Bon courage à tous

J'ai mis ce message directement sur le forum de prépabac donc voici le lien de la rubrique : partage en ligne
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

Martine





Inscrit le: 21 Juin 2016
Messages: 10

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 10:02 am Répondre en citant

Bonjour à tous

Je te suis Juliette. Je t'ai déjà félicité dans le forum prépabac

je viens mettre mon témoignage afin de le partager dans cet autre forum

Bonne chance à vous tous



Je reviens de mon oral
Baudelaire, l'albatros
Tout s'est vraiment bien passé
J'avais passé l'oral blanc sur le poème avec un prof de français du site. S'il voit mon message, je pense qu'il me reconnaitra. Je le remercie car vraiment, j'avais l'impression de passer ce même oral sur Skype tellement les questions étaient similaires (à quelques 3 questions près).
J'espère au moins un 17
J'ai répondu à toutes les questions et j'ai réussi à ramener la poésie à la problématique de la séquence comme on avait fait sur Skype.
Bref = Génial cet oral

Merci aux profs. Merci aux membres de me lire et courage à ceux qui passent les jours prochains.
Partagez, ça fait du bien

Bises à l'équipe.

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 11:11 am Répondre en citant

Salut les amis

Moi je passe mercredi, je viens féliciter Juliette et Martine et souhaitez bon courage aux autres Lol Lol Lol Lol
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 11:28 am Répondre en citant

Les amis c'est fini


Bravo à ceux qui sont passés

J'ai tenu 10 minutes pour le commentaire et l'examinateur très sympa d'ailleurs, m'a posé des questions pendant 15 minutes.
j'ai eu Montesquieu, l'esprit des lois

Sur les questions que le prof de prépabac m'avait préparé j'ai eu environ 7 questions, trois autres inattendues sont aussi tombées
Inutile de dire que pour les 7 premières, j'étais ok
Présentez Montesquieu
L'idéal des lumières........
Pour les trois autres :
j'ai improvisé et je m'en suis bien sorti
j'espère et je vise au moins 15 à l'oral car pour l'écrit : je suis pas certain de dépasser 12

Soyez tranquille, c'est pas si sorcier en fait mais il faut reconnaître qu'il y a un peu de stress quand même

Bises à tout le monde et merci au prof sans qui j'aurais pas été aussi prêt et bien préparé à l'oral de français

BISES

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 11:31 am Répondre en citant

Mentionbienaubacfrançais a écrit:
Les amis c'est fini


Bravo à ceux qui sont passés

J'ai tenu 10 minutes pour le commentaire et l'examinateur très sympa d'ailleurs, m'a posé des questions pendant 15 minutes.
j'ai eu Montesquieu, l'esprit des lois

Sur les questions que le prof de prépabac m'avait préparé j'ai eu environ 7 questions, trois autres inattendues sont aussi tombées
Inutile de dire que pour les 7 premières, j'étais ok
Présentez Montesquieu
L'idéal des lumières........
Pour les trois autres :
j'ai improvisé et je m'en suis bien sorti
j'espère et je vise au moins 15 à l'oral car pour l'écrit : je suis pas certain de dépasser 12

Soyez tranquille, c'est pas si sorcier en fait mais il faut reconnaître qu'il y a un peu de stress quand même

Bises à tout le monde et merci au prof sans qui j'aurais pas été aussi prêt et bien préparé à l'oral de français

BISES



Même avec l'oral préparé, tu as assuré

T'es tranquille maintenant. Bravo tu nous diras les points d'avance que tu as eu Cheers

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 12:52 pm Répondre en citant

Tout est bien qui finit bien

Oral préparé = oral du bac réussi
ça fait cliché mais c'est vrai
j'ai presque totalement refait avec l'examinateur, l'oral passé sur Skype avec le prof de français du site
Rien à dire, la situation n'était pas nouvelle pour moi

Balzac : pension de Mme Vauquer.

Tout est dit j'attend la note
Very Happy

Bravo à vous pour vos oraux réussis Very Happy Lol

Revenir en haut de page

stéphanie, bac L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 60

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 1:00 pm Répondre en citant

C'est très bien

Tu as mérité ta bonne note

Courage à tout le monde

Bisous à l'équipe Rolling Eyes
_________________
1ère L
Bac français

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 1:01 pm Répondre en citant

C'est vraiment bien de s'assurer la réussite d'un oral au bac comme ça.

J'espère que vous avez tous vos oraux préparés. ça vous assure la réussite à l'oral de français les amis Study

Revenir en haut de page

Adrien terminaletechno





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 31

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 1:08 pm Répondre en citant

Félicitations
Montesquieu
Voltaire
Balzac............
Pas simple et vous avez bien assuré Lol

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 1:10 pm Répondre en citant

Cheers waouh

les notes vont être bonnes Bom Cheers
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 1:37 pm Répondre en citant

Bravo

et maintenant les vacances et après la PHILO Cheers Cheers Bounce Bounce Shaking Shaking Shaking2 Compress Compress
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 2:10 pm Répondre en citant

Lol Lol Que de souvenirs Lol Lol

Bravo vous faites une super équipe, les meilleurs Cheers Cheers Lol Lol

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 3:49 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

bravo pour vos oraux, je suis contente pour vous, ça s'est bien passé ! Vous allez obligatoirement avoir de bonnes notes, c'est sûr Cheers

Moi je passe vendredi et je commence à stresser. Je vous poste ma liste de textes :

1) L'Astrée, scène du jugement de Céladon
2) La Princesse de Clèves, scène des palissades.
3) Le Roman comique, scène de la chute de Ragotin et de Roquebrune
4) Manon Lescaut, première recontre
5) Manon Lescaut, dialogue philosophique entre Tiberge et des Grieux sur le bonheur
6) Manon Lescaut, la mort de Manon
7) Andromaque, scène d'exposition
Cool Andromaque, acte I scène 4
9) Andromaque, acte V scène 5
10) L'Illusion comique, scène de l'illusion théâtrale, Clindor jouant avec sa troupe
11) Les Acteurs de bonne foi scène 1 à 3 (préparation puis exécution de la scénette)
12) Les Bonnes, dialogue entre Claire et Madame (mort imminente de Madame)
13) Le Confiteor de l'artiste
14) Art poétique (de Vermaine)
15) Le Brasier (poème d'Alcools)
16) Les Colchiques
17) Zone
1Cool Automne malade
19) Le Rat et l'Elephant
20) Les Membres et l'estomac
21) La Jeune veuve

Voilà mes textes, ça m'intéresserait d'en parler avec vous si on a des textes en commun Very Happy

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 3:50 pm Répondre en citant

* Verlaine

oulàlà pauvre Verlaine je m'excuse d'avoir écorché ton nom Smile

Revenir en haut de page

fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 4:21 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
* Verlaine



oulàlà pauvre Verlaine je m'excuse d'avoir écorché ton nom Smile




Bonjour
Merci pour la liste.
Pas facile Andromaque ????

As tu tous tes commentaires? Lol
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 4:39 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Bonjour à tous,

bravo pour vos oraux, je suis contente pour vous, ça s'est bien passé ! Vous allez obligatoirement avoir de bonnes notes, c'est sûr Cheers

Moi je passe vendredi et je commence à stresser. Je vous poste ma liste de textes :

1) L'Astrée, scène du jugement de Céladon
2) La Princesse de Clèves, scène des palissades.
3) Le Roman comique, scène de la chute de Ragotin et de Roquebrune
4) Manon Lescaut, première recontre
5) Manon Lescaut, dialogue philosophique entre Tiberge et des Grieux sur le bonheur
6) Manon Lescaut, la mort de Manon
7) Andromaque, scène d'exposition
Cool Andromaque, acte I scène 4
9) Andromaque, acte V scène 5
10) L'Illusion comique, scène de l'illusion théâtrale, Clindor jouant avec sa troupe
11) Les Acteurs de bonne foi scène 1 à 3 (préparation puis exécution de la scénette)
12) Les Bonnes, dialogue entre Claire et Madame (mort imminente de Madame)
13) Le Confiteor de l'artiste
14) Art poétique (de Vermaine)
15) Le Brasier (poème d'Alcools)
16) Les Colchiques
17) Zone
1Cool Automne malade
19) Le Rat et l'Elephant
20) Les Membres et l'estomac
21) La Jeune veuve

Voilà mes textes, ça m'intéresserait d'en parler avec vous si on a des textes en commun Very Happy



On a hâte de te lire

Moi je passe demain à 10h30 Clown

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 7:36 pm Répondre en citant

fabrice philo bac ES 2016 : non ça va justement ça fait partie de mes textes préférés, j'aimerais bien tomber dessus (après il y a d'autres textes que j'aime bien).
Oui j'ai tous mes commentaires ! Very Happy

je veux mon bacfrançais : bonne chance, tu vas gérer ! Tu as quoi comme textes ?

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 9:06 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
fabrice philo bac ES 2016 : non ça va justement ça fait partie de mes textes préférés, j'aimerais bien tomber dessus (après il y a d'autres textes que j'aime bien).
Oui j'ai tous mes commentaires ! Very Happy

je veux mon bacfrançais : bonne chance, tu vas gérer ! Tu as quoi comme textes ?



J'ai en poésie beaucoup de Baudelaire
Molière en théâtre Dom Juan
Argumentation, Voltaire, Montesquieu.... le 18ème
Roman = Maupassant, Balzac, Zola
Naturalisme et réalisme Rolling Eyes

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 9:25 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vous dis BRAVO

vous avez bien travaillé et bien révisé.
Vous mériteriez tous un 20 Study

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMar Juin 21, 2016 10:54 pm Répondre en citant

Mon objectif, à l'oral comme à l'écrit (et les TPE aussi), c'est d'avoir au moins 14 partout et vous ?

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 9:02 am Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Mon objectif, à l'oral comme à l'écrit (et les TPE aussi), c'est d'avoir au moins 14 partout et vous ?




14 oui et pourquoi pas 16 ou 17????? Geek

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 11:27 am Répondre en citant

Avec un peu de retard, voici le bilan de mon passage oral
je suis donc passé hier mais j'étais un peu déçu donc je n'avais pas le cœur à venir sur le forum
Bravo à ceux qui ont témoigné et bien réussi
Moi je suis tombé sur l'incipit de Flaubert, Madame Bovary
Le roman
questions traditionnelles
Elle m'a demandé de préciser les différences entre héros, anti héros
Définition du roman
L'impact de cet incipit traditionnel ou atypique
Rappel de la définition d'un incipit
Est-il annonciateur d'un genre romanesque....
J'étais préparé, j'avais l'oral mais j'ai pas assuré la présentation de mon commentaire
La deuxième partie = très bien
La première partie = j'avais trop de stress, ça fait perdre pied
A un moment, je stressé tellement que je ne me souvenais plus de ce que je venais de dire, j'ai répété des choses, l'examinatrice me la fait remarquer. Après c'était encore pire, je paniquais. Je me disais, je vais pas y arriver, mais qu'Est-ce que je dois dire.... Bref, le trou noir
Je dirai que je n'ai pas plus de 5/10 à ma première partie
L'examinatrice m'a dit à un moment "RESPIREZ"
ça me mettait mal à l'aise

Ma deuxième partie au moins 8/10, elle m'a d'ailleurs dit que c'était bien.
Bref pas plus de 13 pour moi. C'est joué. Trop déçu

Bonne chance aux autres et ne faites pas comme moi, ne stressez pas

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 11:29 am Répondre en citant

Aie aie aie

t'as vu le stress ce que ça peut faire!!!!!!!!!!

Tu as sans doute perdu 2 points sur ta présentation de la première partie mais va savoir elle t'a peut-être mis 9 à la première

T'en fais pas : tu as travaillé et surtout tu as fait de ton mieux

On attend les résultats.

courage à toi et aux autres Sunny

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 11:31 am Répondre en citant

Merci

J'ai oublié
J'ai eu aussi des questions sur le réalisme et elle m'a demandé de comparer l'incipit de Balzac avec l'incipit de Flaubert

Bref, je suis tellement déçu que je m'en veux Geek

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 11:32 am Répondre en citant

Il faut pas. Tu as fait de ton mieux.

Profite du soleil et des vacances en attendant les résultats Sunny

Revenir en haut de page

Adrien terminaletechno





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 31

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 11:37 am Répondre en citant

Je suis sûr que tu as plus que 13 tu peux pas te noter, c'est à l'examinatrice d'en juger
tu savais ton commentaire donc tu as forcément plus

Tu sais les examinateurs ont l'habitude du stress : tu crois que j'ai pas stressé moi???? un catastrophe.

Décompresse Wink

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 11:38 am Répondre en citant

Merci Adrien

Tu as sûrement raison Surprised

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 12:33 pm Répondre en citant

Adrien terminaletechno a écrit:
Je suis sûr que tu as plus que 13 tu peux pas te noter, c'est à l'examinatrice d'en juger
tu savais ton commentaire donc tu as forcément plus

Tu sais les examinateurs ont l'habitude du stress : tu crois que j'ai pas stressé moi???? un catastrophe.

Décompresse Wink



je suis d'accord avec toi, on a une impression mais peut-être pas assez d'objectivité

COURAGE LES AMIS Durken-smilie

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 7:05 pm Répondre en citant

Bonjour à tous


De retour

Discours sur la servitude volontaire, la Boétie
Commentaire : TB
Entretien :
questions sur la Boétie = TB
Questions sur l'œuvre de la Boétie = TB
Qu'avez-vous pensez de l'ouvrage?
Point de vue sur la désobéissance civile = TB

Oral préparé bien sur comme beaucoup ici

ça s'est vraiment bien passé, rien à dire, j'avais déjà tout travaillé j'étais à l'aise.
Rien ne m'a décontenancé. Tout va bien


On attend les résultats.
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

Série ES français 2016




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 16

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 7:06 pm Répondre en citant

Bravo
ça sent les bonnes notes.

On va bientôt compter les points d'avance. Very Happy

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 7:06 pm Répondre en citant

C'est super les points d'avance, j'en veux plein Bounce
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

Série ES français 2016




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 16

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 7:07 pm Répondre en citant

Tu m'étonnes, un maximum Durken-smilie

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 7:08 pm Répondre en citant

Bounce Shaking2 Compress Colors

BRAVO



Hello Mr. Green
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 8:51 pm Répondre en citant

vanessa Tle ES a écrit:
perrineiks a écrit:
Mon objectif, à l'oral comme à l'écrit (et les TPE aussi), c'est d'avoir au moins 14 partout et vous ?




14 oui et pourquoi pas 16 ou 17????? Geek


Tu es en quelle série?
Quel sujet t'as pris au bac ? Lol

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 9:52 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Bonjour à tous,

bravo pour vos oraux, je suis contente pour vous, ça s'est bien passé ! Vous allez obligatoirement avoir de bonnes notes, c'est sûr Cheers

Moi je passe vendredi et je commence à stresser. Je vous poste ma liste de textes :

1) L'Astrée, scène du jugement de Céladon
2) La Princesse de Clèves, scène des palissades.
3) Le Roman comique, scène de la chute de Ragotin et de Roquebrune
4) Manon Lescaut, première recontre
5) Manon Lescaut, dialogue philosophique entre Tiberge et des Grieux sur le bonheur
6) Manon Lescaut, la mort de Manon
7) Andromaque, scène d'exposition
Cool Andromaque, acte I scène 4
9) Andromaque, acte V scène 5
10) L'Illusion comique, scène de l'illusion théâtrale, Clindor jouant avec sa troupe
11) Les Acteurs de bonne foi scène 1 à 3 (préparation puis exécution de la scénette)
12) Les Bonnes, dialogue entre Claire et Madame (mort imminente de Madame)
13) Le Confiteor de l'artiste
14) Art poétique (de Vermaine)
15) Le Brasier (poème d'Alcools)
16) Les Colchiques
17) Zone
1Cool Automne malade
19) Le Rat et l'Elephant
20) Les Membres et l'estomac
21) La Jeune veuve

Voilà mes textes, ça m'intéresserait d'en parler avec vous si on a des textes en commun Very Happy



Si Zone d'Apollinaire est :
vers 1 à 24
alors tu as un super oral EAF préparé que j'ai trouvé sur le site



Apollinaire, oral EAF

Zone Alcools

Vers 1 - 24

Questionnaire EAF


Questionnaire sur l’introduction

Quand ce poème fut-il publié?

Comment était-il intitulé tout d’abord?

Est-il placé sous le signe de la modernité? D’une esthétique nouvelle?

Etude du titre

Zone


Quelles sont les lectures possibles de « Zone »?

Questionnaire sur l’étude :

Plan du commentaire


I - Une revendication de Nouveauté

dans la forme

absence de ponctuation

Les vers - vers libres

Paradoxe

L’intégration de la modernité

II - Des éléments de continuité avec une certaine tradition lyrique

Les thèses

Le lyrisme

L’expression des sentiments

L’écriture

III - Fonction de ce renouveau : la transfiguration poétique de la réalité quotidienne

Les images

Les associations de termes

Un nouveau regard sur le monde

Problématiques possibles

- En quoi cette poésie mélange t’-elle la tradition lyrique et la modernité?

- En quoi cette poésie est-elle traditionnelle et innovante?

Questionnaire sur le commentaire dans le respect des axes d’étude

I -

Organisation du texte

Quelle est l’organisation du texte?

Y a t’-il des formes fixes? Des structures strophiques?

A quelles idées les trois premiers vers se rapportent -ils?

DE quoi, la première et troisième strophe sont-elles évocatrices?

Absence de ponctuation

Comment Apollinaire sollicite t’-il l’imagination et la relecture du poème chez le lecteur?

Comment le libre jeu des associations est-il mis en avant?

Les vers

Retrouvons-nous les repères rythmiques classiques?

Analysez les rimes

Peut-on dire qu’Apollinaire se libère des contraintes formelles?

Paradoxe

En quel sens peut-on parler de paradoxe?

L’intégration de la modernité

A quoi l’intégration de la modernité fait-elle référence concernant :

Les objets, les lieux, le monde industriel et professionnel, les nouveaux supports textuels et le langage?

II -

Les thèmes

Quels sont les deux thèmes en présence et en continuité avec une certaine tradition lyrique? Justifiez votre réponse en citant le texte

Le lyrisme

Comment le lyrisme est-il présent?

Que pouvez-vous dire de l’énonciation?

Comment le « Moi » du poète est-il mis à distance?

A qui le poète s’adresse t’-il?

L’expression des sentiments

Comment l’expression des sentiments se traduit-elle?

Comment le désarroi et la douleur du poète se traduisent-ils?

L’état d’esprit du poète se reflète t’-il sur les éléments extérieurs?

L’écriture

Peut-on dire que l’écriture se situe entre tradition et modernité

III -

Les images

Comment Apollinaire parvient-il à transformer poétiquement la réalité quotidienne?

Association de termes

Relevez les associations étonnantes de la poésie

Proposent-elles une reconsidération du réel en dehors de tous stéréotypes et clichés?

Quelle interprétation donnez-vous à l’association de la religion au hangars de port aviation?

Qui représente le Christ de la modernité?

Qui en peinture a peint : le Christ de St Jean de la Croix?

Un nouveau regard sur le monde

A quoi la réalité est-elle assimilée?

L’espace est transfiguré en trois espaces : quels sont les trois étapes?

Comment comprenez-vous la poésie : la prose du quotidien

La poésie est-elle selon Apollinaire dans tout?

Cela confère t’-il une dimension magique à la poésie?

Questions sur la conclusion

Le poème est-il le signe d’une ère nouvelle? D’une modernité poétique?

En quel sens peut-on parler de lyrisme autobiographiques?

CE poème peut-il être apparenté à un tableau Cubiste? En quoi?

 

Qu'en penses -tu?

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 9:54 pm Répondre en citant

Je suis en série S Mentionbienaubacfrançais, et j'ai pris le commentaire composé.

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 9:55 pm Répondre en citant

Vous avez pris quel sujet vous ? :p

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 9:59 pm Répondre en citant

Est-ce que c'est ton passage? Vers 1 à 24? Lol

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 10:01 pm Répondre en citant

Non, en classe nous avons étudié le poème entier, mais merci beaucoup, ça va me donner quelques pistes supplémentaires.

Tu as pris quel sujet à l'écrit ?

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 10:15 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Non, en classe nous avons étudié le poème entier, mais merci beaucoup, ça va me donner quelques pistes supplémentaires.

Tu as pris quel sujet à l'écrit ?


Cocteau la machine infernale, je suis en L

Dommage pour le poème mais l'oral est bien préparé

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 10:18 pm Répondre en citant

Ah d'accord et tu penses t'en être bien sorti(e) ? Smile

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 10:20 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Ah d'accord et tu penses t'en être bien sorti(e) ? Smile


Oui très bien et toi?

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 10:29 pm Répondre en citant

Je dirai que ça va dans l'ensemble, mais on verra le jour des résultats. Smile

Tu étudies quoi comme textes pour l'oral ?

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leMer Juin 22, 2016 10:43 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Je dirai que ça va dans l'ensemble, mais on verra le jour des résultats. Smile

Tu étudies quoi comme textes pour l'oral ?


J'ai un peu de tout car en L j'ai 36 textes donc je te passe les détails Skratch

l'idéal des Lumières, Montesquieu, Voltaire......

Mais je suis déjà passé à l'oral

J'ai fait un petit bilan de mon passage plus haut. Je dirai que ça a été mieux pour l'oral que pour l'écrit mais l'un dans l'autre, je crois toujours que j'ai raté mais j'ai de bonnes surprises donc je vais attendre sagement les résultats.

Et toi tu vises 14 pour tout? C'est ce que tu avais dit? Lol

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 2:27 pm Répondre en citant

Mention bien au bac :

J'ai lu ton bilan de ton oral. Tu n'es pas tombé sur un texte simple mais en L avec le coef, pas question de rater.
Je suis certain que tu auras une super bonne note Lol

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 5:53 pm Répondre en citant

Moi je passe demain, je suis en plein stress ...

Revenir en haut de page

stéphanie, bac L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 60

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 6:26 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Moi je passe demain, je suis en plein stress ...



Pourquoi, faut pas, tu as travaillé sérieusement. Tout va bien se passer. Tu vas nous raconter tout ça. Lol
_________________
1ère L
Bac français

Revenir en haut de page

Série ES français 2016




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 16

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 6:32 pm Répondre en citant

Coucou tout le monde

ça y est
Je suis tombée sur une examinatrice très gentille.
Elle m'a laissé choisir mon texte
J'ai choisi un passage de Micromégas

Et voilà
COmmentaire = tout a été très bien
L'entretien = elle m'a posé beaucoup de questions sur
Voltaire
La raison, la liberté, la liberté d'expression au 18ème siècle
Idéal des lumières = idéal révolutionnaire?
Questions sur Micromégas, l'œuvre
Elle m'a demandé ce que je pensais de ce livre?
Elle m'a ensuite demandé ce que j'avais lu de Voltaire
J'ai répondu Candide = j'avais ça en lecture cursive, des extraits
Donc elle a enchaîné et m'a demandé d'expliquer :
l'argumentation indirecte + Sens du conte Micromégas et Candide

Et voilà : en partant elle m'a dit "c'est bien".

Je pense avoir au moins 16, j'ai répondu à tout

Courage, on se sent mieux quand c'est fini


Lol Lol Lol Lol Lol Cheers Cheers

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 6:37 pm Répondre en citant

Vraiment, je suis très contente pour toi.

Tu as bien réussi ton oral

Félicitations

Au suivant, c'est notre ami : perrineiks

Qui est en stress Skratch

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 6:38 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Moi je passe demain, je suis en plein stress ...


STRESS PAS

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 6:41 pm Répondre en citant

Bravo à tous ceux qui sont passés c'est bien


Et pour notre Perrineiks = voyons il faut pas t'en faire, tu vas nous épater à ton retour et nous raconter tes prouesses littéraires Clown Lol
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 7:37 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos messages ça me booste ! Smile

Revenir en haut de page

Série ES français 2016




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 16

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 8:22 pm Répondre en citant

C'est quand la date des résultats du bac de français pour les 1ères en métropole? Quelqu'un pourrait donner la date? Lol

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leJeu Juin 23, 2016 8:25 pm Répondre en citant

Les résultats du bac français 2016 et résultats des épreuves anticipées : à partir du 11 juillet selon les académies. Very Happy Sunny Cheers Lol Skratch Geek
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 1:40 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde ! Voilà, je suis en vacances ! Je suis tombée sur une fable de La Fontaine, La Jeune veuve, avec la question suivante : "En quoi cette fable est-elle un hymne à la vie ?" Je vous montre mon plan, et si je pouvais avoir vos avis, ce sera avec plaisir. I) Une fable ambiguë. A) Le pathétique. B) L'ironie de La Fontaine. II) Le Temps, un allié. A) Omniprésence du temps. B) La métamorphose de la jeune veuve (retour à la vie).

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 1:44 pm Répondre en citant

Donc en fait dans la première partie j'ai dit que La Fontaine dédramatisait la mort de l'époux avec ironie, euphémismes etc... Et dans la seconde en gros j'ai fait l'éloge du temps (champ lexical très abondant, déification avec majuscule, j'ai parlé du retour à une vie heureuse pour la jeune veuve, avec les soins comme la coiffure, la parure, j'ai évoqué la fontaine de Jouvence qui redonnait la jeunesse symbolisant une période heureuse et festive). Voilà en GROS ce que j'ai dit, est-ce hors sujet ?

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:12 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Bonjour tout le monde ! Voilà, je suis en vacances ! Je suis tombée sur une fable de La Fontaine, La Jeune veuve, avec la question suivante : "En quoi cette fable est-elle un hymne à la vie ?" Je vous montre mon plan, et si je pouvais avoir vos avis, ce sera avec plaisir. I) Une fable ambiguë. A) Le pathétique. B) L'ironie de La Fontaine. II) Le Temps, un allié. A) Omniprésence du temps. B) La métamorphose de la jeune veuve (retour à la vie).



Bravo, c'est très bien. Non pas du tout hors sujet. Tu as un très bon plan. Tu as donc réussi la première partie.
Qu'en est-il de la deuxième? Qu'Est-ce que tu as eu comme questions? Lol

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:13 pm Répondre en citant

C'est bien. Bon plan.

On est content pour toi.
Es tu satisfaite de l'entretien dans la deuxième partie de l'oral?
L'examinateur était sympa? ?????????????????? Lol
_________________

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:14 pm Répondre en citant

As tu fait une ouverture? cheese

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:17 pm Répondre en citant

Félicitations à toi.
Apparemment tout le monde attend les détails de la deuxième partie de l'oral

En tout cas c'est très bien pour la première, tu as au moins 8/10 si tu as bien développé

Ouverture?
Questions de la seconde partie?
Lectures complémentaires?
Lectures cursives?

Raconte Cheers

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:18 pm Répondre en citant

Oui raconte nous, tu te fais prier Durken-smilie Durken-smilie Durken-smilie Durken-smilie Durken-smilie


Bravo pour le début et la fin?????????????????????? On est curieux Afrraid
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:32 pm Répondre en citant

Désolée je mangeais, eh oui on fait une petite pause tranquille... enfin une pause, que dis-je je suis en vacances ! Very Happy

Donc pour l'entretien je m'y étais bien préparée, je vous donne des exemples de questions (pas dans l'ordre) : 1) Citez trois registres utilisés dans l'argumentation → j'ai cité le registre polémique (utilisé pour contredire le destinataire), le registre didactique (utilisé pour délivrer un enseignement) et le registre satirique (pour faire la caricature, par exemple des classes sociales comme le fait La Fontaine).

2) Quel est le parallèle entre le Dictionnaire humaniste et pacifiste (Théodore Monod) et Si c'est un homme (Primo Lévi) → Ils dénoncent la violence de l'espèce humaine, j'ai précisé que Monod la comparait à la violence animale mais que pour lui, la cruauté animale était normale, car les espèces tuent pour se nourrir donc agissent biologiquement, et tuent des espèces différentes, tandis que l'homme se tue lui-même et volontairement.

3) Etudier le type d'argumentation de la Crise de l'Esprit de Paul Valéry → argumentation directe, expose les faits directement.

4) Si vous deviez dénoncer quelque chose de la société d'aujourd'hui, que serait-ce et comment procéderiez-vous ? → J'ai pensé à la guerre en Syrie, que je traiterai sous forme d'un apologue car j'aime l'aspect plaisant de ce récit et sa subtilité qui réside dans les sous-entendus (argumentation indirecte), par exemple avec des animaux qui combattent.

5) La différence entre convaincre et persuader → Pour convaincre on utilise des arguments rationnels, on fait appel à la raison, tandis que persuader se fait plus par les sentiments, les arguments sont moins rationnels, on cherche l'adhésion de l'autre avec les sentiments.

6) Pourquoi La Fontaine utilise-t-il l'argumentation indirecte ? → Pour éviter la censure.

7) En quoi cette fable présente-elle à la fois l'aspect plaisant et l'aspect didactique ? → Aspect plaisant par un récit ficitif, intéressant pour le lecteur, et didactique car délivre un enseignement, ici, attendre est la seule chose à faire pour se libérer du poids du deuil.

Cool Quelle est la différence entre argumentation directe et argumentation indirecte ? → Pour l'argumentation directe, on expose directement les faits, sans rien sous-entendre, pour l'argumentation indirecte (par exemple l'apologue), on joue plus sur les sous-entendus, notamment en s'aidant d'un récit fictif pour illustrer ses propos.


Voilà pour l'entretien, j'ai peut-être oublié une ou deux questions mais ça le résume bien Smile

Pour l'ouverture on n'en avait pas vu en cours pour La Jeune veuve mais je voulais absolument en trouver une et j'ai vu à la fin de la fable que celle-ci était inspirée de la fable d'Asténius donc j'ai ouvert là-dessus Smile

L'examinatrice était assez neutre pendant l'exposé et à la fin de l'entretien elle m'a sourit et m'a dit très bien, merci. Bon après ça ne veut rien dire... Elle était gentille, à l'écoute, j'ai apprécié Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:47 pm Répondre en citant

Bonjour à tous
C'est très bien pour ton oral, tu as bien mené tes deux parties, ton commentaire et les réponses à tes questions.

Sur 20, tu as probablement au moins 16.

Bravo à toi


Félicitations à tous ceux qui ont témoigné de leur entretien EAF. Vous avez bien travaillé et vous méritez tous une excellente note avec des points d'avance pour le bac, à mettre de côté pour la philo!! Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:48 pm Répondre en citant

Je suis impressionné.

Pas de soucis pour toi, on sent que tu maîtrise, tu as travaillé ton sujet. C'est marrant car dans ta dernière demande d'aide en ligne, on a parlé d'argumentation directe et indirecte, un des derniers messages.


BRAVO Very Happy

Revenir en haut de page

Martine





Inscrit le: 21 Juin 2016
Messages: 10

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:53 pm Répondre en citant

De beaux points d'avance à venir Lol Lol

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 2:55 pm Répondre en citant

Merci pour vos messages, on verra bien le jour des résultats (mais je ne veux pas trop m'avancer, on verra, et maintenant, on pense à autre chose !)

Hâte de découvrir la philo l'année prochaine, j'ai déjà acheté 3 livres dessus Very Happy

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 6:17 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Merci pour vos messages, on verra bien le jour des résultats (mais je ne veux pas trop m'avancer, on verra, et maintenant, on pense à autre chose !)

Hâte de découvrir la philo l'année prochaine, j'ai déjà acheté 3 livres dessus Very Happy



c'est quand la date exacte des résultats? Tu l'as? Merci de la communiquer Lol

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juin 24, 2016 10:35 pm Répondre en citant

C'est le 8 juillet je crois Smile

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leSam Juin 25, 2016 1:25 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis inquiète car je me suis rendue compte que je n'avais pas parlé du carpe diem dans ma lecture analytique hier pour mon oral...

rappel de ma problématique : "En quoi cette fable est-elle un hymne à la vie ?"

Et je n'ai pas parlé de ce topos du carpe diem, j'ai dit que La Fontaine invitait à prendre de la distance par rapport aux évènements de la vie, que celle-ci les replacera comme il se doit. Et ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas mentionné le topos et j'ai donc peur de ne pas avoir répondu à la problématique...

:'(

Revenir en haut de page

Adrien terminaletechno





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 31

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leSam Juin 25, 2016 2:14 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Bonjour à tous,

je suis inquiète car je me suis rendue compte que je n'avais pas parlé du carpe diem dans ma lecture analytique hier pour mon oral...

rappel de ma problématique : "En quoi cette fable est-elle un hymne à la vie ?"

Et je n'ai pas parlé de ce topos du carpe diem, j'ai dit que La Fontaine invitait à prendre de la distance par rapport aux évènements de la vie, que celle-ci les replacera comme il se doit. Et ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas mentionné le topos et j'ai donc peur de ne pas avoir répondu à la problématique...

:'(


tu ne peux plus rien faire. T'inquiète pas. Si le reste est bien, comme il semble, tu ne risques pas grand chose

Profite des vacances Lol

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leSam Juin 25, 2016 2:42 pm Répondre en citant

Merci mais dur d'attendre les résultats !

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leDim Juin 26, 2016 6:59 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Merci mais dur d'attendre les résultats !


Salut

il faut prendre ton mal en patience, tout est fait et joué. Les résultats sont toujours longs à attendre dans ces cas là.

Courage Lol What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac  Posté leVen Juil 08, 2016 11:39 am Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Merci mais dur d'attendre les résultats !



salut

Et tes résultats??????

Les premiers sont déjà passés et toi?

Post dans la bonne rubrique Lol
http://docremuneres.forumparfait.com/quelles-notes-au-bac-de-frana-ais-calcul-des-points-d-avance-vt7417.html

Revenir en haut de page


Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF :: Bac français 2016, partagez votre oral le jour du bac-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support