DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS :: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012

Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leLun Nov 26, 2012 5:56 pm Répondre en citant

Agenda

Evènement du dimanche 2 décembre : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs d










Oral blancs de français, séries générales



Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du dimanche 2 décembre sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes de la liste du bac.



Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.

Une correction de vos réponses pourra être demandée en ligne et sera prise en charge par les enseignants et examinateurs de français au bac 2013.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du dimanche 2 décembre
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Aoû 02, 2017 10:36 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Invité, série général
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 11:48 am Répondre en citant

Bonjour

Petit oral blanc sur le pont Mirabeau d’apollinaire svp

Voilà il me pose plus de difficultés que les autres j’aimerais bien avoir quelques questions pour mieux me préparer à ce qui m’attend à l’oral

Merci

Voici le poème

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

"Le Pont Mirabeau"
Apollinaire, Alcools (1912)

En fait on a une étude linéaire du poème, est-ce que je pourrais avoir un plan svp? Une idée de problématique?

Plan de la prof :
1ère strophe : le lieu évocateur de l'amour. C'est le Pont Mirabeau de Paris qui le fait se souvenir.
2ème strophe : la plongée dans le passé.
3ème strophe : la fuite de l'amour.
4ème strophe : la fuite du temps.


C’est vraiment pas ce qu’on nous demande à l’oral, j’aimerais bien avoir un plan et je remettrai mes idées et celles de la prof en fonction d’axes mieux construits

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 11:54 am Répondre en citant

Bonjour

Problématique passe partout adaptable à toutes les poésies

Problématique commune à toutes les poésies :


"Nous pouvons nous demander quels sont les enjeux et les particularités de ce poème ?"

La problématique peut être généralisable à toutes les poésies de la même séquence à condition bien entendu qu'on l'adapte aux éléments de réponses des différents poèmes.

Autre problématique possible : En quoi ce poème est-il original tout en reprenant des termes conventionnels?

Plan possible : celui du site prépabac

Le plan
1) Un poème élégiaque et musical
a) Une chanson populaire
b) Une complainte sur l’amour disparu
L’expression du temps qui passe
2 ) le renouvellement de la fuite du temps
A ) l’évolution des sentiments
B ) la simplicité et la pudeur des sentiments
Le traitement original du temps


Les questions à l’oral porteront sur Apollinaire, la séquence poésie, le commentaire

Il faut donc connaître un peu la vie du poète, avoir une introduction sur la séquence poésie et connaître ton commentaire de manière à pouvoir répondre à la problématique et aux éventuelles questions sur les axes :

Par exemple :

En quoi ce poème est-il élégiaque et musical
Analyse du rythme, des rimes….sonorités
Fonction du refrain/ Idée de chanson
En quoi contribue t’-il au renouvellement de la fuite du temps?
Comment le temps est-il perçu?
Etudiez la solitude du poète

Bien montrer que la poésie concilie tradition et innovation ainsi vous répondrez à la problématique et suivrez l’ordre d’étude du plan proposé plus haut.

Savoir définir

La rime :
- Définir, la rime suffisante, la rime croisée, l’allitération, l’assonance, l’enjambement, le rejet, la césure et l’hémistiche
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 11:58 am Répondre en citant

Merci beaucoup.
Y a t’-il le commentaire disponible sur le site svp? Peut-être aussi une biographie sur Apollinaire?

Merci encore

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 11:59 am Répondre en citant

Présentation le pont Mirabeau
Il est paru dans le recueil alcools en 1913 . Sur le plan biographique ce poème a été écrit après la rupture amoureuse du poète avec marie Laurencin . Cette dame était une peintre. Ils ont eu une relation de 1807-1912 . Ce poème apparait comme un chant d’amour , sur le plan littéraire ce texte se situe dans la tradition des poèmes qui écrivent sur la fuite du temps et qui sont liés au thème d’un amour perdu , cette tradition à déjà était étudiée dans le poème le lac de Lamartine mais Apollinaire l’écrit de manière originale - Le poème est le second du livre poème court qui succède à un poème long , poème classique succède à un poème de conception moderne : Le titre évoque directement un cour d’eau et donc la seine , Paris - Ce pont a été également choisi pour d’autres raisons : le pont ne correspond pas au stéréotype : pont de bois , pierre qui d’emblée a une valeur poétique parce que c’est un pont métallique . On retrouve donc ici la volonté d’évoquer le monde moderne en le chantant dans le monde industriel . Dans le poème « zone » ce thème est déjà évoqué . c’est un poème régulier constitué de 4 strophes identiques dont chacune est suivie d’un refrain. Nous verrons comment le poète à travers son chant poétique renouvelle les motifs lyriques de l’amour perdu et du temps qui passe



Tu as aussi une conclusion et une ouverture


Pour la biographie d’Apollinaire
http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-d-apollinaire-vt2129.html

Questions sur la biographie d’Apollinaire
http://docremuneres.forumparfait.com/controle-biographies-ouvertures-fiches-bac-la-poesie-vt2145.html

Les poèmes à forme fixe : séquence la poésie, fiche bac pour réviser le baccalauréat de français
Les poèmes à forme fixe :

http://lebacdefrancais.blogspot.fr/2010/07/les-poemes-forme-fixe-sequence-la.html

Les règles de la versification; les fiches bac pour réviser et préparer le baccalauréat de français

http://lebacdefrancais.blogspot.fr/2010/07/les-regles-de-la-versification-les.html



Nous te souhaitons une bonne préparation
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 12:00 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette aide.
J’ai encore une question qui touche les lectures complémentaires

Est-ce que le prof a droit de nous interroger ?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 12:01 pm Répondre en citant

Oui mais de manière superficielle, en rapport avec un autre texte du corpus ou de la liste, une question d’ordre général mais pas comme une présentation orale des textes de la liste Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 12:02 pm Répondre en citant

D’accord, on les lit mais on ne les étudie pas comme les lectures analytiques

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 12:02 pm Répondre en citant

Exactement Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 12:03 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, je laisse la place aux autres mais je reste avec vous pour les autres oraux. Lol Durken-smilie

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 12:20 pm Répondre en citant

Bravo et félicitations à ceux qui travaillent aussi tôt, le dimanche matin!! Cheers

je vais venir après un autre café mais je ne suis pas loin derrière

A tout à l'heure quand je serai un peu mieux réveillée

Lol Mr.red Embarassed

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:09 pm Répondre en citant

Bonjour à tous les lycéens qui passent leur oral blanc sur le forum

Moi j’ai déjà fait en suivi scolaire les trois préparations suivantes avec les profs du site
Rimbaud :

le dormeur du val
Ma bohème

Verlaines :
SOleils couchants

J’ai un peu d’avance et les oraux ont été corrigés mais en fait si je viens aujourd’hui c’est pour un texte complémentaire de la séquence poésie. J’ai rien dessus

C’est Beams de Verlaine

Est-ce qu’il serait possible d’avoir quelques renseignements car si je tombe dessus, je sais vraiment pas quoi dire. Merci aux professeurs qui m’ont déjà bien aidée. Hello
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:16 pm Répondre en citant

L’oral et l’analyse ont déjà été faits sur prépabac.
Nous te donnons de quoi alimenter ta réflexion autour de ce texte complémentaire

Lecture du poème :

Beams


Elle voulut aller sur les bords de la mer,
Et comme un vent bénin soufflait une embellie,
Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie,
Et nous voilà marchant par le chemin amer.
Le soleil luisait haut dans le ciel calme et lisse,
Et dans ses cheveux blonds c'étaient des rayons d'or,
Si bien que nous suivions son pas plus calme encor
Que le déroulement des vagues, ô délice !
Des oiseaux blancs volaient alentour mollement
Et des voiles au loin s'inclinaient toutes blanches.
Parfois de grands varechs filaient en longues branches,
Nos pieds glissaient d'un pur et large mouvement.
Elle se retourna, doucement inquiète
De ne nous croire pas pleinement rassurés,
Mais nous voyant joyeux d'être ses préférés,
Elle reprit sa route et portait haut la tête.

Introduction

To beam signifie rayonner au sens figuré c'est sourire. C'est un poème très mystérieux. Les temps utilisés sont l'imparfait et le passé simple, le poêle est en effet narratif. Ça nous donne l'impression d'être arrivé au bout d'une aventure. On sait où et quand le récit a été écrit. Rimbaud et Verlaine reviennent de Londres en bateau. Cette mention finale n'éclaire que l'évocation du paysage marin.

Problématique :

En quoi ce poème est-il évocateur du paysage marin?

Plan de l'étude :

1) Le paysage et ses caractéristiques
2) L’aventure, elle-même
3) Les personnages
Analyse du poème
1) Le paysage est "vrai". On se le représente. Il est moins brouillé que dans les autres poèmes. Les éléments qui composent ce paysage donnent une impression d'immensité. Le rythme binaire de la quasi-totalité des alexandrins indique un effet de balancement s'étendant à l'infini. Le dernier vers prolonge le mouvement du précédent. L'air est calme et lisse avec quelques souffles. Le vent est bénin, c'est à dire bienveillant. Il fait s'incliner les voiles. C'est grâce à ses éléments que le tableau échappe à la monotonie, les varechs. Les sonorités donnent une impression de glissement "blond", "belle", "bénin" beaucoup de labiales. En réalité, il n'y a peu de couleurs mais une impression de luminosité. Le titre trouve sa signification dans les vers 5 et vers 6. La luminosité vient aussi de la reprise de l'adjectif "blanc" mis en valeur au vers 10 "toute blanche".
2) Il s'agit d'un souhait présenté comme irréalisable à moins d'être Jésus. Finalement, c'est réalisé et "nous voilà marchant vers". La forme elliptique et le participe présent qui marque une durée suggère que l'action s'accomplit sans difficulté. Le poème s'inscrit des lors dans un univers onirique. On a l'impression que le navire trop lourd, trop matériel s'est effacé pour que les personnes soient tout à fait libres. On a l'impression qu'ils sont en apesanteur "nos pieds glissaient" comme si le mouvement ne venait pas d'eux. Le mouvement de leurs pas est lent et régulier du au rythme très calme et balancé des vers. Syntaxe et versification coïncident. Il y a beaucoup de virgules. Il y a très peu de distorsions, seulement deux enjambements qui viennent ralentir le rythme mais sans l'interrompre. Il y a un moment où il y a une légère hésitation mais ça reprend après car tout le monde suit : pas de problème. Au vers 12, il n'y a pas de césure à l'hémistiche pour mimer cet élargissement. On retrouve la plénitude dans le nombre et la forme des strophes 4 quatrains aux rimes embrasés. Cette aventure remplit de bonheur les personnages. L'amer du chemin amer est un point servant de repère pour les marins. "doucement inquiète" l'adverbe atténue l'adjectif.
3) Les personnages sont mystérieux. Il y a un "elle", un "nous". Leurs identités demeurent indéfinies. Le lecteur doit échafauder des hypothèses. Il peut y avoir plusieurs interprétations qui se combinent et ne s'éliminent pas les unes des autres. "elle" est une figure nettement féminine "dans ses cheveux blonds c'était des rayons d'or". Ça élimine l'interprétation christique. L'interprétation très rationnelle c'est un navire transfiguré et effacé qui rêve sur une figure de proue. Il y a également une certaine admiration "si bien que". On a l'impression qu'elle exerce une fascination sur les autres. "elle" pourrait être l'allégorie de l'aventure poétique. Cette femme mystérieuse peut être la muse de la poésie qui conduit les poètes élus, ses préfères. "le chemin difficile" serait la difficulté de l'écriture poétique. La belle folie serait l'essai poétique. Le poète serait dans une embellie, dans un moment d'équilibre entre la tradition (alexandrins, quatrains, césure a l'hémistiche) et le novateur (mystère). Elle reprit sa route, c'est le moment de rêve qui est déjà dépassé à la fin du poème, moment de sérénités éphémères. Le recueil se termine sur une note apaisante, positive. AXES : -le paysage marin -la progression onirique de la marche

Pour aller plus loin, voici un petit oral qui t’aidera


Deuxième partie de l'entretien :

Problématique :


En quoi ce poème est-il évocateur du paysage marin?
Plan de l'étude :
1) Le paysage et ses caractéristiques
2) L’aventure, elle-même
3) Les personnages
Questions sur le poème en fonction du plan
I -
- Que signifie Beams?
- En quoi le poème est-il mystérieux?
- Quels sont les temps utilisés?
- Le poète est il narratif?
- Quelle impression cela donne t-il?
- Où et quand le poème a t'-il été écrit?
- Comme se représente t'-on le paysage?
- Est-il vrai?
- Quelle impression les éléments du paysage du poème donnent ils?
- Relevez un rythme binaire
- Quelle est la nature des vers?
- Peut-on dire que le tableau échappe à la monotonie,
- Analysez le titre
- Relevez le champ lexical de la luminosité
II -
- " Nous voilà marchant vers" :
- Etudiez la forme elliptique et le participe présent
- Que suggèrent-ils?
- En quoi avons-nous un univers onirique?
- Etudiez le rythme des vers
- La syntaxe coincide t'-elle avec la versification?
- Que peut-on dire de la ponctuation?
- Relevez deux enjambements
- Relevez une coupure à l'hémistiche?
III -
- Les personnages sont-ils mystérieux?
- Etudiez l'énonciation
- Quelle est votre interprétation du poème?
- Pourquoi faut-il éliminer l'interprétation christique?
- Comment la difficulté de l'écriture poétique se traduit-elle?
- Quel est l'aspect novateur du poème?
- Analysez l'impression de sérénité
- Comment est-elle transcrite?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:17 pm Répondre en citant

Oh là là j’ai plus que je n’espérais, là je peux pas être collé sur le poème. Merci.
J’ai une dernière question.
Toujours pour le travail sur les textes complémentaires, pourriez vous me faire un rappel du lien pour faire une anthologie. Merci
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:19 pm Répondre en citant

Faire une anthologie

Faire une anthologie, exercice type bac



Anthologie poétique sur le thème des animaux
Ecrire une préface, anthologie de poèmes
Des préfaces rédigées en exemples
Méthode de l'anthologie, un exemple séquence poésie
Constitution d'une anthologie de poèmes et rédaction de la préface
Activité complémentaire : oral du bac
Séquence : Romances sans paroles de Paul Verlaine
Problématique : Une poésie sans paroles ?
Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen âge à nos jours
Perspectives : Étude d'un recueil, les caractéristiques de la poésie de Verlaine, le symbolisme.
Lecture de l'anthologie, ressource du forum



Bonne réflexion
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:21 pm Répondre en citant

Merci pour votre aide et bonne fin de journée à tout le monde

Courage aux lycéens qui préparent l’oral en espérant avoir des points d’avance, comme moi.
Merci beaucoup
Lol Lol Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:28 pm Répondre en citant

Bonjour

J’ai Tardieu et je comprends rien à l’étude la prof, Est-ce qu’il est possible d’avoir quelques éclaircissements
Je vous mets le poème

Jean Tardieu « Voyage avec Monsieur Monsieur », Le Fleuve caché
Avec Monsieur Monsieur
je m’en vais en voyage.
Bien qu’ils n’existent pas
je porte leurs bagages.
Je suis seul et ils sont deux.
Lorsque le train démarre
je vois sur leur visage
la satisfaction
de rester immobiles
quand tout fuit autour d’eux.
Comme ils sont face à face
chacun a ses raisons.
L’un dit : les choses viennent
et l’autre : elles s’en vont.
Quand le train les dépasse
est-ce que les maisons
subsistent ou s’effacent ?
moi je dis qu’après nous
ne reste rien du tout.
Voyez comme vous êtes !
lui répond le premier,
pour vous rien ne s’arrête
moi je vois l’horizon
de champs et de villages
longuement persister.
Nous sommes le passage
nous sommes la fumée ...
C’est ainsi qu’ils devisent
et la discussion
devient si difficile
qu’ils perdent la raison.
Alors le train s’arrête
avec le paysage
alors tout se confond.


J’ai pas réussi à prendre des notes vraiment là-dessus car je vois pas le sens du texte


Fararo King Queen

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:33 pm Répondre en citant

C’est génial au moins je pourrai dire dire quelque chose dessus grâce à vous en tout cas pas grâce à au prof du lycée qui est nul et qui donne rien pour nous aider

Je fais une grosse bise aux profs que je trouve super sympa et un gros merci à toute l’équipe

J’ai encore une chose à vous demander : On a aussi Aragon srophe pour se souvenir
Quelques questions dessus, est-ce possible?

Fararo King

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:35 pm Répondre en citant

Oui tout à fait possible, on est là pour ça toute la journée avec vous.

Strophes pour se souvenir

Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.


Fonctions du poète et de la poésie
Objet d'étude :


la poésie
l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
Un mouvement littéraire et culturel du XVIè au XVIIème siècle

Problématique :

En quoi la forme poétique permet-elle une représentation de la fonction du poète?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:37 pm Répondre en citant

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur Aragon :


- De quel siècle est il?
- Citer un contemporain - une oeuvre -
- Est-ce un poète engagé?
- Que signifie l'engagement en poésie?
- Citez un autre poète engagé, justifiez votre réponse
- Quelle est sa position politique?
- En quoi s'approche t'-il au niveau poétique du surréalisme?
- De qui le poète s'approche t'-il? Apollinaire, calligramme


Aconsulter :

biographie d' Aragon
http://docremuneres.forumparfait.com/aragon-vt2769.html


Questions sur le poème :
Plan :


I - Forme particulière du poème
1 forme fixe
2 Une triple énonciation
3 la 3è strophe
II - Fonction du poète
1 dénonciation
2 Devoir de mémoire : se souvenir
3 Un message d'espoir
I -
1 -
Citez deux alexandrins
Définir l'alexandrin
Définir le sonnet
Que peut-on dire des rimes?
La forme de ce poème est-elle particulière? Si oui, en quoi?
Que marquent les italiques?
Les majuscules?
Que met en avant l'absence de ponctuation?
Peut on parler d'une construction visuelle du poème?
2 -
Que peut-on dire de l'énonciation?
A qui Aragon s'adresse t'il?
3 -
Etudiez la mise en forme de la dernière strophe
Définir l'anaphore
Quels sont les effets recherchés de la mise en forme et de la reprise anaphorique?
Relevez un oxymore
II -
1 -
Peut-on dire de cette poésie que c'est une dénonciation? En quoi?
Relevez le champ lexical qui le justifie
Relevez le champ lexical de la peur et de la violence
Relevez un chiasme (V.7)
Relevez une énumération
2 -
Quels sont les signes qui prouvent que le devoir de souvenir domine?
Que peut on dire du temps des verbes?
A quel vers peut-on affirmer qu'il s'agit d'un hommage posthume?(6)
Relevez le champ lexical de la mémoire
3-
La lecture du poème peut-elle être perçue comme un message d'espoir?
Etudiez les rimes qui vont dans ce sens et accentuent cette idée
Relevez le champ lexical de la beauté, de la joie.
Citez un autre poème engagé.

Bonne préparation
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 1:38 pm Répondre en citant

C’est trop bien, merci et gros bisous à tout le monde


Lol Fararo King Queen Lol

Revenir en haut de page

Ronald bac ES
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:02 pm Répondre en citant

Bonjour
Je suis de retour comme je vous l’avais dit car en effet moi j’ai des problèmes avec voltaire, j’ai du mal avec cet auteur

En fait le prof n’est pas très aidant

On a Zadig, chapitre 2

Je ne vois pas ou je vais ni pour le commentaire ni pour l’oral je sais que vous faites pas les commentaires aujourd’hui’ c’est l’oral mais j’ai vraiment rien, auriez vous quelque chose pour m’aider svp?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:05 pm Répondre en citant

Nous avons le travail déjà fait sur le chapitre 2 de Zadig de Voltaire :

Première partie de l'entretien : Zadig, chapitre 2, le nez
« ZADIG » DE VOLTAIRE
- Problématique :
Comment démontrer la vanité qu’il y a de juger l’autre sans se juger soi même?
- Support : « Zadig » de Voltaire
Séance 1 - chapitre 2 « le nez »



- Le chapitre II qui s’intitule « le nez » raconte comment le personnage résout un problème avec sa femme, grâce à sa raison. Nous chercherons à comprendre comment il démontre la vanité qu’il y a de juger l’autre sans se juger soi. En effet, juger l’autre semble facile ; pourtant se juger est plus malaisé et nécessite un raisonnement extérieur.


Plan possible de l'étude :


- Introduction
I ) Le jugement de l'autre
A ) Azora et son indignation
B ) L'attitude à adopter
C ) Le chagrin vite consolé d’Azora / jugement qu’elle porte à propos de son défunt mari
II ) Se juger soi même
A ) Une technique stratégique
B ) L'argument qui persuade la femme
C ) Comment Zadig la confond t'-elle ?
- Conclusion


TEXTE:



Un jour Azora revint d'une promenade, tout en colère, et fesant de grandes exclamations. Qu'avez-vous, lui dit-il, ma chère épouse ? qui vous peut mettre ainsi hors de vous-même ? Hélas ! dit-elle, vous seriez indigné comme moi, si vous aviez vu le spectacle dont je viens d'être témoin. J'ai été consoler la jeune veuve Cosrou, qui vient d'élever, depuis deux jours, un tombeau à son jeune époux auprès du ruisseau qui borde cette prairie. Elle a promis aux dieux, dans sa douleur, de demeurer auprès de ce tombeau tant que l'eau de ce ruisseau coulerait auprès. Eh bien ! dit Zadig, voilà une femme estimable qui aimait véritablement son mari! Ah ! reprit Azora, si vous saviez à quoi elle s'occupait quand je lui ai rendu visite! A quoi donc, belle Azora ? Elle fesait détourner le ruisseau. Azora se répandit en des invectives si longues, éclata en reproches si violents contre la jeune veuve, que ce faste de vertu ne plut pas à Zadig.
Il avait un ami, nommé Cador, qui était un de ces jeunes gens à qui sa femme trouvait plus de probité et de mérite qu'aux autres : il le mit dans sa confidence, et s'assura, autant qu'il le pouvait, de sa fidélité par un présent considérable. Azora ayant passé deux jours chez une de ses amies à la campagne, revint le troisième jour à la maison. Des domestiques en pleurs lui annoncèrent que son mari était mort subitement, la nuit même, qu'on n'avait pas osé lui porter cette funeste nouvelle, et qu'on venait d'ensevelir Zadig dans le tombeau de ses pères, au bout du jardin. Elle pleura, s'arracha les cheveux, et jura de mourir. Le soir, Cador lui demanda la permission de lui parler, et ils pleurèrent tous deux. Le lendemain ils pleurèrent moins, et dînèrent ensemble. Cador lui confia que son ami lui avait laissé la plus grande partie de son bien, et lui fit entendre qu'il mettrait son bonheur à partager sa fortune avec elle. La dame pleura, se fâcha, s'adoucit ; le souper fut plus long que le dîner ; on se parla avec plus de confiance. Azora fit l'éloge du défunt ; mais elle avoua qu'il avait des défauts dont Cador était exempt.
Au milieu du souper, Cador se plaignit d'un mal de rate violent ; la dame, inquiète et empressée, fit apporter toutes les essences dont elle se parfumait, pour essayer s'il n'y en avait pas quelqu'une qui fût bonne pour le mal de rate ; elle regretta beaucoup que le grand Hermès ne fût pas encore à Babylone ; elle daigna même toucher le côté où Cador sentait de si vives douleurs. Etes-vous sujet à cette cruelle maladie ? lui dit-elle avec compassion. Elle me met quelquefois au bord du tombeau, lui répondit Cador, et il n'y a qu'un seul remède qui puisse me soulager: c'est de m'appliquer sur le côté le nez d'un homme qui soit mort la veille. Voilà un étrange remède, dit Azora. Pas plus étrange, répondit-il, que les sachets du sieur Arnoult contre l'apoplexie. Cette raison, jointe à l'extrême mérite du jeune homme, détermina enfin la dame. Après tout, dit-elle, quand mon mari passera du monde d'hier dans le monde du lendemain sur le pont Tchinavar, l'ange Asrael lui accordera-t-il moins le passage parceque son nez sera un peu moins long dans la seconde vie que dans la première ? Elle prit donc un rasoir; elle alla au tombeau de son époux, l'arrosa de ses larmes, et s'approcha pour couper le nez à Zadig, qu'elle trouva tout étendu dans la tombe.Zadig se relève en tenant son nez d'une main, et arrêtant le rasoir de l'autre. Madame, lui dit-il, ne criez plus tant contre la jeune Cosrou ; le projet de me couper le nez vaut bien celui de détourner un ruisseau.


Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur Voltaire :



- Quel est le nom de Voltaire?
- De quel siècle est-il?
- Citez deux ouvrages du philosophe
- Citez deux contemporains
- Quel est l'idéal des lumières
- Contre quelle philosophie s'insurge t'il dans Candide : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"
- Quelles sont ses convictions religieuses?


A consulter :

La biographie de Voltaire
http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-de-voltaire-vt2839.html


Questions sur Zadig :
Quel est le genre littéraire de Zadig?
Quand a t'-il été publié pour la première fois? 1747
Sous quel nom?
A quelle date la deuxième publication eut lieu? 1848
Citez un autre roman philosophique ou conte philosophique
L'idéal des lumières transparaît-il dans Candide et Zadig?
Qui a créé le genre du conte philosophique?
Citez un autre conte philosophique éponyme
Quel est le thème dominant de Zadig?
Quelle morale ressort de la lecture de Zadig?
A consulter :
Exposé sur Zadig
http://docremuneres.forumparfait.com/zadig-ou-la-destinee-voltaire-expose-du-conte-vt2838.html


Le siècle des lumières

http://docremuneres.forumparfait.com/le-siecle-des-lumieres-vt2249.html


Questions sur l'extrait :
I -
A -
- Comment se manifeste l'indignation d'Azora?
- Relevez une hyperbole
- Que marque le style direct?
B -
- Analysez le vocabulaire
- De quelle nature est-il?
- Relevez le vocabulaire mélioratif et négatif
- Relevez une gradation
- De quel ordre les manifestations sont-elles?
C -
Comment la rapidité des évènements et des actions est-elle rapportée?
II -
A -
- Que signifie Cador?
- Comment Azora le considère t'-il?
- Comment le stratagème se met-il en place?
B -
- Comment la femme se laisse t'elle persuader?
- Quel argument la décide?
- Quels sont les sentiments de Cador?
C -
- Comment Zadig la confond t'-elle?
- Quelle est la morale de l'histoire?
- Quelle leçon est donnée à Azora?
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Ronald bac ES
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:06 pm Répondre en citant

Grand merci à vous pour le chapitre 2.

J’ai aussi le chapitre 3 sur Zadig car c’est notre œuvre intégrale et on va être interrogé individuellement avant l’oral blanc de janvier, avez-vous quelque chose svp?

TEXTE:
Zadig éprouva que le premier mois du mariage, comme il est écrit dans le livre du Zend, est la lune du miel, et que le second est la lune de l’absinthe. Il fut quelque temps après obligé de répudier Azora, qui était devenue trop difficile à vivre, et il chercha son bonheur dans l’étude de la nature. Rien n’est plus heureux, disait-il, qu’un philosophe qui lit dans ce grand livre que Dieu a mis sous nos yeux. Les vérités qu’il découvre sont à lui: il nourrit et il élève son âme, il vit tranquille ; il ne craint rien des hommes, et sa tendre épouse ne vient point lui couper le nez…..qu’il est dangereux de se mettre à la fenêtre ! et qu’il est difficile d’être heureux dans cette vie !


Sunny

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:08 pm Répondre en citant

Bonjour


les professeurs vont te répondre.

Courage à tous ceux qui participent à la journée préparation oral bac blanc de français.

Vous êtes tous les bienvenus

ATTENTION : postez bien dans votre série pour recevoir les réponses à vos questions Merci

Bonne journée Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:10 pm Répondre en citant


Problématique : Comment Zadig a pu devenir si perspicace ?
- Support : « Zadig » de Voltaire

Chapitre 3 « le chien et le cheval »



- Les ingrédients indispensables au bonheur selon Zadig (l. 1 à 22) :
- La solitude (Zadig répudie 1zora et se réfugie à la campagne)
- La nature (périphrase et métaphore : « ce grand livre que Dieu a mis sous nos yeux »)
- Les études, la recherche de connaissances, « il étudia surtout les propriétés des animaux et des homme » (thème cher aux philosophes des Lumières).
- Zadig étudie de manière « gratuite », non pas pour transformer la nature ou s’enrichir (« faire de la soie avec des toiles d’araignées ») mais seulement pour l’amour de la connaissance.


Plan possible de l'étude :



I ) Caractéristiques du conte
A ) Un conte oriental (l. 23 à 50)
B ) Un récit policier (l. 23 à 62)
II ) Un discours rationel et explicatif (l. 63 à 102)
III ) La critique de la justice
Conclusion
Ouverture


Questions sur l'extrait :
I -
A -
- Quel est le cadre spatio-temporel du conte?
- Quels sont les personnages du texte?
- S'agit-il de personnages de conte?
- Relevez un verbe d'action
- Relevez le champ lexical de l'émoyion
- Qu'est-ce qu'un schéma narratif?
- Quelles sont les péripéties?
- Relevez les éléments orientaux?
- Peut-on parler d'un conte de fées?
B -
- De quelle sorte d'enigme s'agit-il?
- Y a t'il une connotation policière?
- Relevez le champ lexical du délit et de la peine
II -
- Peut-on parler d'une discours explicatif?
- Quelles sont les marques de l'oralité?
- Relevez un présentatif
- L'organisation du discours est-elle rigoureuse?
- Zadig cherche t'-il a persuader? A convaincre?
- Relevez les éléments qui justifient votre réponse
- Quel registre avons-nous?
- De quel nature le raisonnement de Zadig est-il?
III -
- En quoi est-ce une critique de la justice?
- Pourquoi peut-on parler d'injustice?
- Analysez l'ironie de Voltaire
- Comment l'ironie est-elle mise en place?



Nous avons remarqué que beaucoup des entretiens demandés étaient déjà sur le site prépabac, nous vous invitons donc à visiter la rubrique entretien du site et du forum

As-tu d’autres questions?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:11 pm Répondre en citant

Merci beaucoup vraiment pour votre travail et votre aide, c’est super pour nous qui avons des profs au lycée trop moyens pour nous aider vraiment l’année du bac de français

Oui en fait j’en ai encore un sur Zadig :
Le chapitre 10, svp.

Hello Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:12 pm Répondre en citant




l'entretien : Zadig, Voltaire, ch. 10, De l'esclavage
« ZADIG » DE VOLTAIRE-
Problématique : Comment convaincre qu’on a raison grâce à l’argumentation ?
- Support : « Zadig » de Voltaire
Chapitre 10 « l’esclavage »


Plan possible de l'étude :

- Introduction :
I ) La recherche d'une stratégie de la part de Zadig
A ) Les circonstances de la transaction
B ) la psychologie de l’adversaire
II ) Zadig argumente et contre argumente
A ) Son choix de défense
B ) Une logique imparable
III ) L'idéal de la raison chez Zadig
A ) la confiance de son maître
B ) Une stratégie célèbre
- Conclusion :


Questions générales sur l'extrait :

De quoi est-il question dans le chapitre 10?
- De quoi Voltaire parle t'-il ? Evoquez l'aventure rapportée
- Quelle est la position de Zadig?
- De qui prend t'-il la défense?
- Comment va t'-il montrer la valeur de la raison?
Problématique : Comment convaincre qu’on a raison grâce à l’argumentation ?


Questions sur le plan de l'extrait :

I -
A -
- Peut-on dire que les circonstances de la transaction soient étudiées?
- Donnez les détails dont Zadig prend connaissance pour la transaction : lieu, moment, personnages.
- Citez pour justifier votre réponse
B -
- Comment Zadig met-il au point son argumentation?
- Citez pour justifier votre réponse
II -
A -
- Comment Zadig argumente et contre - argumente t'-il?
- Que marque le discours direct?
- Quel pronom personnel est-il sujet des verbes d'argumentation comme "citer", "parler", "plaider",
B -
- Comment montre t'-il le défaut d'argumentation?
III -
A /B- Comment Zadig montre t'-il la valeur des connaissances et de la raison?
- En quel sens sa stratégie reste t'-elle célèbre?
- En quoi cela reflète t'-il l'idéal des lumières?
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Ronald bac ES
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:13 pm Répondre en citant

Vous êtes un super site. Merci à tout le monde et en particulier aux profs qui participent à cette préparation orale

Merci beaucoup.

Peut-être une dernière chose, une petite aide pour la séquence argumentation svp

Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:14 pm Répondre en citant

L’argumentation :
convaincre, persuader,délibérer


Problématique : Quels sont les différents procédés utilisés par les auteurs pour rallier les lecteurs à leurs thèses ?

Un lien ;
http://lebacdefrancais.blogspot.fr/2010/07/fiche-bac-largumentation-convaincre.html


Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Ronald bac ES
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:15 pm Répondre en citant

Merci vous êtes trop supers

Bises à toute l’équipe

Lol Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Liliane français bac S
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:56 pm Répondre en citant

Musset, Lorenzaccio


J’ai 5 extraits et j’ai besoin d’aide pas pour les études mais pour travailler quelques questions car on n’a jamais fait d’oraux en classe

I, 1 pour la première


Merci beaucoup pour votre intervention Very Happy

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 2:58 pm Répondre en citant

Bonjour


Lorenzaccio
Acte I, scène 1
Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre
Lorenzaccio : drame romantique, nouveau au 19ème siècle


Il y a 5 actes :

- acte I : 6 scènes : exposition des intrigues
- Acte II : 7 scènes : développement des intrigues
- Acte III : 7 scènes : coeur de la pièce
acte central, confessions de Lorenzaccio
- Acte IV : 11 scènes : faux dénouement
- Acte V : 8 scènes : vrai dénouement. Portée politique du merutre échappe à Lorenzaccio pour profiter à un autre.
Parler du drame romantique : Lorenzaccio présente un climat politique corrompu incarné par le personnage du duc que Lorenzaccio, son cousin veut assassiner pour ramener le calme à Florence.
La sensibilité romantique : Réaction contre la rationalité, usage de la raison du 18ème siècle
Les thèmes romantiques :
- solitude
- communion avec la nature
- expression des sentiments, lyrisme
- puissance de l'au delà

Problématique d'ensemble :

Musset rénove t'il le théâtre à travers le drame romantique?

Problématiques de l'extrait :


- quelles sont les caractéristiques de cette scène d'exposition?
- cette scène d'exposition renseigne t'elle le lecteur?


plan de l'étude :



I - Une exposition en mouvement
1 - Le cadre spatio temporel
2 - Les personnages
3 - Une scène en mouvement
II - Jeu de contrastes
1 - Différences entre Lorenzaccio et le duc
2 - Différences entre Maffio et Giomo
Différences entre le comique et le tragique
III - Climat de corruption et débauche
1 - La débauche
2 - La remise en cause du pouvoir politique


Questions sur la scène :



I -
1 - Décrivez le cadre spatio temporel
Relevez une didascalie
2 - Quelles sont les caractéristiques morales de Giomo, de Mafio, du Duc et de Lorenzo
3 - La première réplique nous informe t'elle?
Le lecteur est il plongé dans l'action?
L'impatience du duc se transmet elle au lecteur?
II -
1 - En quoi consiste l'opposition entre Lorenzo et le duc?
Relevez les métaphores de la scène
Relevez un rythme ternaire "étudier, ensemencer, infiltrer"
2 - Peut on dire que le jeu d'opposition entre Giomo et Maffio nous conduit à poser une autre opposition entre le comique et le tragique?
La confrontation des deux est typique du drame romantique qui remet en cause les règles du classicisme qui interdisaient le mélange du comique et du tragique. Ici par sa grossièreté et son ton, Giomo ressemble à un personnage de comédie tandis que Maffio à un personnage de tragédie.
III -
1 - Relevez le champ lexical de la débauche et de l'argent
Y a t'il une remise en cause de l'éducation que donne les parents modestes?
Les personnages principaux ont ils un sens moral? Non ils pensent que l'argent est plus fort que l'honneur
2 - Comment Florence est il perçu?
En quoi consiste la remise en cause du pouvoir politique?
Conclusion :
Cette scène serta à montrer le rôle de Lorenzo. Il apparait comme une intrigue du duc et un débauché. La dimension politique de la pièce est mise en avant par le jeu des personnages.
Ouverture possible à développer :
L'exposition se poursuit dans les scènes suivantes avec l'évocation des autres intrigues


Ps : l’œuvre intégrale : déjà étudiée sur prépabac
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Liliane français bac S
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:00 pm Répondre en citant

Je trouve ça génial. Merci

Le deuxième : I, 4 svp

Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:02 pm Répondre en citant


Séquence : le théâtre : Alfred de Musset, Lorenzaccio
Acte I, scène 4
"Les désordres de la cour...fin"
Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre
Lorenzaccio : drame romantique, nouveau au 19ème siècle




Problématique d'ensemble :


Musset rénove t'il le théâtre à travers le drame romantique?

Problématique de l'extrait :

En quoi cette scène permet elle à l'intrigue d'avancer?

Introduction :

Suite à l'exposition on en apprend plus sur l'intrigue. Lorenzo et le duc. lE Possible double de Lorenzo est souligné, Il apparait comme un héros romantique, il a une identité complexe. Il a plusieurs noms, Lorenzo, Lorenzino, Lorenzaccio, il a en outre plusieurs rôles, philosophe, intellectuel, lâche, débauché, ami du duc... Nous retrouvons ainsi le thème du double, nous avons deux hommes en un, Lorenzo est pur tandis que Lorenzaccio est débauché.


plan de l'étude :



I - Portrait de Lorenzo
1 - De multiples dénominations
2 - Ce que l'on dit de lui
3 - Comment il apparait et se présente
II - Le jeu des intrigues
1 - Les liens familiaux
2 - Le pape
3 - Les républicains
III - Un élément tragique : l'épée
1 - Les soupçons autour de Lorenzo
2 - L'ironie tragique
3 - L'épée


Questions sur la scène :



I -
1 - Quelles sont les multiples dénominations de Lorenzo par rapport au duc, (Renzo, Lorenzetta : moqueries, féminisation du prénom), au peuple, (Lorenzaccio, suffixe accio dépréciatif), au sire Maurice, (Lorenzo de Medicis, sans sous-entendu : nom entier).
2 - Comment est la description physique faite par le duc? Péjorative, faiblesse physique, féminité et débauché.
En quoi le portrait moral est il péjoratif?
Libertin, athée, poltron, traitre envers les républicains
3 - Comment le présente t'il? Intellectuel "amant de la science"
Relevez une antiphrase "bon visage, votre habit me parait tout neuf"
Que souligne t'elle?
Relevez une métaphore, "esprit, épée acérée"
Pensez vous qu'il dissimule sa véritable identité?
Se dévoile t'il lâche?
II -
1 - Quels sont les liens familiaux de Lorenzaccio?
2 - Pourquoi Paul III veut il faire un bouc émissaire aux déordres de la cour?
Le duc est son protégé donc il veut faire un exemple en punissant Lorenzaccio qui est haî du peuple car il dirige les plaisirs du duc.
3 - Qui sont les républicains?
Comment Lorenzo les a t'il trahi? En répétant tout au duc
Quel est le rôle des strozzi?
III -
1 - Relevez une métaphore : des chiens/de la rage
Que montre la figure de rhétorique?
Que montre la répétition par trois de "c'est bien fort"?
2 - Pouvons nous parler d'ironie tragique?
Quelle est l'attitude du duc? Il ne prend la parole que pour défendre Lorenzo alors que celui ci va l'assassiner.
Relevez les phrases d'ironie tragique : "c'est là un homme à craindre"
3 -Quel est le symbole de l'épée?
Elle souligne la lâcheté de Lorenzaccio. C'est aussi un symbole phalique, Lorenzaccio est comparé à une femme. Il devient un homme lorsqu'il enfonce l'épée dans le corps du duc.
Conclusion :
Un portrait de Lorenzaccio apparait ici, sur fond d'intrigues politique. Il est au coeur de la conversation, il st le sujet des préoccupations. On commence à percevoir le double jeu qu'il a mis en place. Il joue son rôle à la perfection et le duc est dupe. Seul le cardinal a des soupçons et nous met sur la voie du piège tendu par Lorenzo au duc.
Ouverture :
Intertextualité avec l'acte I, scène 1 dont l'extrait ici est un prolongement.

Quels sont les trois autres?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:03 pm Répondre en citant

III, 3, IV, scènes 10 et 11, V, 7

Vous avez même donné les problématiques alors que notre prof nous en a même pas donné
Je ne regrette pas d’être venu vous voir et je compte même m’inscrire sur le forum, trop bien

Very Happy

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:06 pm Répondre en citant


Acte III, scène 3
"tu me demandes... Le tribunal de ma volonté"
Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre
Lorenzaccio : drame romantique, nouveau au 19ème siècle


Problématique de l'extrait :

En quoi cette scène constitue t'elle un tournant tragique de l'oeuvre?

Introduction :

Scène centrale en deux temps, arrestation de Pierre Strozzi et dialogue/ Philippe Strozzi. Longue tirade de Lorenzo qui dévoile ses vraies intentions envers le duc ainsi que le moment du meurtre. Il tente de définir les raisons de son geste.

Plan de l'étude :

I - Une confession pathétique
1 - Une confession à un tiers
2 - Pathétique des gestes, du ton et des tournures de phrases
II - Un héros romantique
1 - Un héros tourmenté
2 - Qui ne sait plus pourquoi il agit
III - Tragique de l'acte politique
1 - Se confronter au pouvoir mène à la corruption
2 - Remise en cause des autres en particulier des républicains
3 - Le geste politique a t'il encore un sens?


Questions sur la scène :

I -
1 - Qu'incarne Philippe Strozzi? La figure type de la sagesse, bon vieillard, confident qui donne des conseils justes.
Etudier l'énonciation relativement au dialogue de Lorenzo et de Philippe : Je / Tu. Philippe a l'initiative de la confession
Que marquent les répétitions de "veux tu", "songes tu", "crois tu"?
Prise à témoin de Philippe
De moins en moins d'implication du personnage
Ces expressions ne servent plus qu'à rappeler la situation d'énonciation au sein de la tirade
2 - Relevez une didascalie
Que marque t'elle? "il frappe sa poitrine" : geste de désespoir
Quel est l'état d'esprit de Lorenzo?
Toutes les questions qu'il suppose que Phillipe se pose servent en fait à montrer qu'il est dans l'impasse. Il ne peut pus gérer la situation ni revenir en arrière.
Relevez un chiasme, que marque t'il?
"Aujourd'hui mon coeur à mon coeur d'autrefois"
Relevez le vocabulaire dépréciatif
Etudiez le paradoxe du personnage
Relevez une antithèse
Pouvons nous dire qu'i est pathétique?
(Problème d'identité typique du héros romantique)
II -
Quelles sont les raisons invoquées pour le meurtre?
Pour ne pas mourir soi même
pour trouver une identité
pour se venger d'avoir perdu toute vertu
pour dévoiler la vérité sur soi et les autres
mettre les autres face à leurs responsabilités
par orgueil, pour laisser une trace
En quoi cela soulève t'il le problème de l'action extrême en politique?
III -
1 - Lorenzaco est il la preuve vivante que se confronter au pouvoir mène à la corruption? par opposition Philippe reste pur car il pense mais n'agit pas
En quoi pouvons nous parler d'une perte des illusions?
Son regard est il désabusé?
2 - Relevez le vocabulaire péjoratif pour parler des républicains?
L'agir et le parler : relevez des antithèses
Expliquez le retournement de situation
3 - Le geste politique a t'il encore un sens?
L'espoir d'être compris est il une préoccupation romantique?
L'acte politique apparait il comme tragique? Oui, car il doit se dérouler quoi qu'il arrive, presque malgré le personnage : idée de destin : fatalité. Cependant l'acte politique n'a plus vraiment de fondement.
Conclusion :
Dans cette scène, on voit l'ambiguité du héros romantique : le personnage est tourmenté, il ne sait pas au nom de quoi il agit. Désespéré, pathétique, soumis au destin tragique de tuer son cousin même s'il ne sait plus pourquoi il le fait.


Ouverture :


Le tragique de l'acte politique rappelle les préoccupations liées à la politique en France à l'époque de Musset. Déception de la révolution 1830.


Intertextualité possible :

Points commmuns entre les trois extraits. Opposition entre la vertu et la débauche, on retrouve dans cet extrait le même climat de débauche.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:09 pm Répondre en citant


Alfred de Musset, Lorenzaccio
Acte IV, scènes 10, 11
Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre
Lorenzaccio : drame romantique, nouveau au 19ème siècle


Problématique de l'extrait :


Quelle est l'originalité du traitement de ce meurtre annoncé?

Introduction :


C'est la fin de l'acte IV, dans le drame romantique, le faux dénouement. Ce qu'on attendait depuis le début s'est passé. Lorenzo a réussi à tuer le duc malgré les avertissements faits par le cardinal et sire Maurice. L'acte V exposera les conséquences du meurtre.
Plan de l'étude :
I - Meurtre et séduction
1 - Une scène de meurtre épurée
2 - Une scène entre séduction et meurtre
3 - Symbolisme de l'épée
II - Le jeu des masques
1 - Lorenzo démasqué
2 - Le masque du duc
3 - Lorenzo se démasque
III - Ironie du dénouement
1 - "la volonté de Dieu se fait malgré les hommes"
2 - Un dénouement provisoire
Questions sur les scènes :
I -
1 - Que reflètent les didascalies?
Que marque la dernière réplique de Lorenzo?
2 - Quelles sont les adresses du duc à Lorenzo? "mignon", "renzo" : termes équivoques
Relevez une métaphore qui met en avant le parallélisme entre la séduction et le meurtre : "je garderai jusqu'à la mort cette bague sanglante, inestimable diamant"
3 - Pourquoi le symbolisme de l'épée laisse t'il entrevoir le rapport ambigu entre les deux hommes?
Cette scène est elle révélatrice à cet égard?
II -
1 - Le cardinal a t'il démasqué Lorenzo?
Peut on parler d'une gradation des preuves?
Quelles sont les mises en garde?
2 - Montrer que nous pouvons parler du masque de séducteur?
Pourquoi pouvons nous dire qu'il est goujat?
Peut on dire que le duc se met à porter un masque au moment où Lorenzo le démasque?
Cela contribue t'il à faire valoir l'ironie de la scène?
3 - Lorenzo retrouve t'il son identité grâce au meurtre?
Est il libéré de l'image qu'iL devait donner?
Comment l'image de Lorenzo redevenu jeune poète qu'il était avant de se pervertir apparait elle?
Décrivez ce passage lyrique
En quel sens pouvons nous parler d'un hommage à la nature?
Relevez le vocabulaire des sentiments
III -
1 - Par cette phrase, "la volonté... Les hommes", le cardinal donne t'il une définition du tragique?
Montrez en quoi
Les mises en garde auprès du duc qui se multiplient ont elles un effet?
Relevez un chiasme et une gradation
Peut on parler d'ironie tragiqueu? En quoi?
2 - Le dénouement est il caractéristique du drame romantique?
L'acte IV est un faux dénouement. Les choses semblent s'arragner mais l'acte V va venir démentir ces espoirs.

Conclusion :

La scène du meurtre est dans cette pièce un passage obligé. Il est ici traité de façon originale, sans lourdeur, sans lutte inutile de la part du duc, avec l'établissement du parallèle entre le meurtre et la séduction.
mais il s'agit d'un dénouement provisoire où l'on peut déjà lire le tragique de l'histoire en marche. Cette impression sera renforcée à l'acte V.

Ouverture possible :


intertextualité possible avec l'acte V.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:11 pm Répondre en citant



Alfred de Musset, Lorenzaccio
Acte V, scène 7 entière
Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre
Lorenzaccio : drame romantique, nouveau au 19ème siècle



Problématique de l'extrait :

Comment le tragique de l'histoire apparaît-il ?

Plan de l'étude :


I - Une réplique de III, 3
1 - Les mêmes protagonistes
2 - Les memes discours chez Philippe
3 - Les prédictions faites par Lorenzo III, 3 se réalisent
II - Lorenzo, un héros romantique amer
1 - Ironie mordante
2 - Tristesse, mal de vivre
3 - Tempérament suicidaire
III - Un dénouement tragique
1 - L'inutilité du meurtre
2 - Ironie tragique de la mort de Lorenzo

Questions de la scène pour l'entretien :

I - Entre cette scène et III, 3 le meurtre a eu lieu et pourtant, rien n'a changé
1 - Comment Lorenzo apparait il? Cynique, dévalorisé
"Il me faisait pitié", il y a aussi les attaques aux républicains
"Que les républicains n'aient rien fait" : dénonciation de leur inaction
Philippe fait il toujours figure de bon vieillard, avisé, sage, raisonnable qui donne des conseils paternels, "vous êtes jeunes", "vous avez des travers mon ami", il fait remarquer un défaut en atténuant la remarque par l'appellation affectueuse.
Il essaye de motiver Lorenzo par des questions "n'avez vous pas été heureux" : passage au tutoiement "tu te feras tuer".
2 - Philippe souligne t'il la tristesse de Lorenzo? Oui par des expressions similaires "la tristesse me fend le coeur", V, 7
Relevez l'expression qui montre que Philippe souligne le mépris des hommes qu'à Lorenzo.
Tente t'il de le dissuader?
III,3 "tu ne veux rien voir en moi qu'un mépriseur d'homme"?
Croit-il toujours en un changement possible de Lorenzo?
"si tu es honnête tu le redeviendras"
Que montre le verbe et le préfixe "re"?
Philippe apparait il toujours optimiste?
3 - Les républicains ont ils agi?
La lâcheté des hommes reste t'elle la même?
Lui même a t'il changé?
"j'aime encore la vin et les femmes... faire de moi un débauché"
"Il n'y a de changé en moi qu'une misère"
"je suis plus creux et plus vide qu'une statue de fer blanc"
Pouvons nous dire que le meurtre a fait évoluer les choses?
Etudiez le tragique de cette répétition
II -
1 - Comment Lorenzo souligne t'il ironiquement que tout se ligue contre lui? Gradation "Romme, toute l'italie, l'Europe... l'immensité" . Accusation ironique du "Bon Dieu"
En quels termes se moque t'il de l'idéalisme de Philippe? Il fait semblant de prendre au pied de la lettre le "vous n'êtes pas changé" de Philippe et répond ironiquement "je porte les mêmes habits, ... je baille avec ma bouche"
Comment rétorque t'il ironiquement aux leçons de morale de Philippe? sur "ses travers"? Il feint de se rendre responsable de l'inaction des autres alors q'uil a été le seul à agir.
"c'est là un grand travers le ma part" : répétition, emphase et hyperbole
Se définit il toujours de manière paradoxale? Ironique?
"une machine à meurtre... "
2 - Le mal de vivre est il typique du héros romantique?
Justifiez votre réponse
Peut on dire qui'l a un tempérament suicidaire?
Justifiez votre réponse
III -
Montrez l'inutilité du meurtre
- pas d'action des républicains
- échec des étudiants
- retour du même
Etudiez l'ironie tragique de la mort de Lorenzo
Le fait qu'il soit assassiné par derrière donne t'il raison à sa vision de la lâcheté des hommes?
Y a t'il un retournement de situation? Le peuple s'acharne sur un corps alors qu'il voulait le libérer
Etudiez la réplique finale de Philippe, "pas même un tombeau". Lorenzo ne laissera pas de trace dans l'histoire.

Conclusion :

Mort du héros tragique qui n'a pas pu s'adapter dans le monde des hommes. Il est incompris, en marge et a une vision négative de l'histoire.

Ouverture :

Révolution de 1830


Tu as tous tes entretiens, problématiques, plans, ouvertures, questions, il faut réussir ton oral si tu tombes dessus, pas d’excuses!! Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Liliane français bac S
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:12 pm Répondre en citant

Je vous remerçie du fond du cœur, ça me sauve la vie. Grâce à vous je peux au moins répondre aux questions de l’examinateur

Merci et merci


Lol Cheers Basketball

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:29 pm Répondre en citant

Un coucou à tout le monde je n’ai pas de questions précises à demander car je prépare mes oraux sur le site depuis le début de l’année.

Candide de Voltaire en œuvre intégrale, je me fais corriger les entretiens préparés en soutien scolaire pour l’oral

Je viens vous souhaiter bon courage et surtout je vous lis car j’ai quand même besoin de m’améliorer et de travailler les séquences.

Bon courage à tous.


Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Isabelle, bac ES
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:31 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vous ai suivi et j’espère que j’obtiendrai autant d’aide que vous avez pu en avoir jusque là, c’est extraordinaire, ce site est une encyclopédie du bac de français.
Voilà comme je vous le disais le jour de l’annonce du bac blanc oral j’ai comme œuvre intégrale, la curée de Zola, notre prof nous a plus aidé pour la séquence poésie qui ne me pose pas de problème mais pour le roman c’est autre chose.
J’aimerais savoir comment on peut être intérrogé sur une œuvre intégrale et quelle définition on peut avoir à donner du roman

Pouvez-vous m’aider? Svp? Merci.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:32 pm Répondre en citant

Nous pouvons t’aider et nous allons regrouper en un lien toute l’étude déjà préparée pour l’oral sur l’œuvre de Zola

Tu y trouveras tout :


*** Préparer la lecture

Le roman, introduction
Le personnage de roman au XIXè siècle
Le personnage de roman au XXè siècle
Textes sur le personnage de roman
L'évolution du genre romanesque
Les origines du roman
Le naturalisme
Conférence sur Zola
Biographie de Zola
Déterminisme et hérédité chez Zola, exposé
**** La Curée : une oeuvre intégrale au bac de français
La Curée, le portrait de Renée, milieu du chapitre 3
Commentaire du portrait naturaliste de Renée. Eléments de réflexion
Entretien sur le portrait de Renée
Oral sur le portrait de Renée
La Curée, le portrait de Paris sous le second Empire
Commentaire : EEléments de réflexion
Oral sur le portrait de Paris
Questions pour l'oral
La curée, l'apparition de l'empereur
Commentaire du site prépabac
Entretien sur l'apparition de l'empereur
Oral préparé
La Curée, l'hôtel Beraud, commentaire
Etude de l'hôtel Beraud
Entretien sur l'hôtel Beraud

Oral préparé



Il faut visiter tous les liens et en particulier le naturalisme car il y a des questions dans les entretiens dessus.

Questions sur le naturalisme : Réponses dans les fiches bac en lien sur le naturalisme

Donnez une définition du naturalisme
Quelles sont les différences entre le naturalisme et le réalisme?
Justifiez votre analyse en proposant des œuvres littéraires en exemple pour les deux genres littéraires
Quels sont els genres réalistes et les genres naturalistes? Justifiez avec des œuvres littéraires précises
Quels sont les thèmes réalistes et naturalistes?
Le naturalisme de Zola
Expliquez les notions d’hérédité, de déterminisme et de milieu
En quoi consiste le double déterminisme de Zola?

C’est pareil pour la biographie de Zola, les réponses sont en lien


Questions sur Zola : Réponses dans la biographie de Zola

Qui est Zola?
Quelles sont ses dates?
De quel courant littéraire est-il le représentant?
Citez quatre de ses œuvres
Quelle est son œuvre majeure?
Que pouvez-vous en dire?
Quel engagement a marqué la fin de sa vie?
Qu’est-ce que l’affaire Dreyfus?
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:33 pm Répondre en citant

Pour les définitions :

Quelques définitions :
Roman : long texte en prose la plupart du temps imagé où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des moeurs, l'analyse des caractères et la singularité des aventures. Le héros Le héros tragique : Il est exemplaire mais il doit affronter un destin où tout est perdu d'avance. Il est à la fois coupable et innocent alors la seule solution qui lui reste pour faire disparaitre ses malheurs est la mort. Le héros problématique Le héros de roman : Le sens de sa vie a perdu son côté transparent. Il n'a pas de destin. Il n'a pas non plus de modèles de destin. Il ne sait pas pourquoi il vit et ne connait aucunement ses valeurs. Son moi est changeant et son être instable. Anti héros : Personnage de fiction n'ayant pas les caractéristiques habituelles du héros Naturalisme : Mouvement littéraire qu prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation et de méthode du psychologiste.


Nous pensons avoir répondu à ta demande, est-ce le cas?
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Isabelle, bac ES
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:34 pm Répondre en citant

C’est fou ça vous avez tout en fait. A moi de travailler maintenant je vais m’entraîner et répondre à toutes les questions.
Peut-on plus tard tout au long de l’année commander d’autres entretiens sur le forum même si on a déjà eu des entretiens de faits pendant les journées de bac blanc? Lol

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:35 pm Répondre en citant

Tu peux venir commander les entretiens de ton choix tout au long de l’année, les préparations sont gratuites pour l’oral.
Sinon les entretiens à télécharger sont en ressources payantes pour les ¾.

Nous te souhaitons une bonne préparation orale de l’œuvre de Zola Hello

Revenir en haut de page

Isabelle, bac ES
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:36 pm Répondre en citant

Merci très respectueux pour votre travail d’équipe très approfondi et très utile
A très vite sur le forum Lol Hello Santa

Revenir en haut de page

bac S français Jane
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 3:59 pm Répondre en citant

Bonjour

J’ai suivi les oraux préparés et les réponses aux questions posées, je trouve votre travail impressionnant.
Pour ma part j’aimerais bien avoir une introduction et une problématique à Tristesse de Musset svp.

What the fuck ?!? Cool-blue

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 4:02 pm Répondre en citant

Bonjour à toi

Voici la réponse à ta demande

Exemples d'introduction et de conclusion sur " Tristesse " de Musset

POÈME "LA TRISTESSE" DE MUSSET :


"J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.
Quand j'ai connu la Vérité,
J'ai cru que c'était une amie ;
Quand je l'ai comprise et sentie,
J'en étais déjà dégoûté.
Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d'elle
Ici-bas ont tout ignoré.
Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelquefois pleuré."

Introduction :

Alfred de Musset, né en 1810, écrivain français, est issu d'une famille aisée et cultivée. Il a entrepris des études de droit et de médecine restées inachevées. Il a vécu avec George Sand. Il mourut en 1857. Dans ce poème "la Tristesse", il évoque son désespoir, c'est un bilan de sa déchéance. Ce fut l'un de ses derniers poèmes. Dans le but de répondre au problème posé à savoir : comment se développe la souffrance de l'artiste ? A travers un plan linéaire, nous remarquerons en premier lieu les regrets du poète face à la parte de son passé, puis nous analyserons la leçon tirée par son expérience.

Musset :

*** Musset est l'incarnation du poète romantique (19ème sicèle). Cette poésie reflète le désespoir du poète qui connait une véritable déchéance, alcool, drogue, liaisons sans lendemain; On peut considérer que ce sonnet soit un bilan de sa déchéance. La poésie, trouvée par un ami, n'était pas destinée à être publiée.

Ce thème est un leitmotiv dans la poésie française.

Problématique :


Comment la souffrance de l'artiste se développe t'-elle ?

Plan de l'étude :

I) Les remords et les regrets du poète
A) Une déchéance progressive
B) Le poète et sa lucidité
II - Les conséquences de sa prise de conscience
A - Un artiste déchiré
B - La chute du sonnet :

Conclusion :

Ainsi, nous avons pu remarquer que la souffrance de l'artiste n'est pas rendue plus claire à travers ce poème. Elle existe et semble être le seul élément qu'il lui reste, cela fait écho à la perte d'inspiration de Musset. Mais cette tristesse ne peut-elle pas faire l'objet d'un éloge amenant à l'inspiration ?
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

bac S français, Jane
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 4:09 pm Répondre en citant

C’est exactement ce qui manque à l’étude de ma prof. Merci pour le complément.

J’ai autre chose à vous demander concernant les questions que l’on peut se poser à l’oral comme par exemple :

Comment ça se passe?
Combien de temps avons-nous?
Que faut-il amener?
Peut- on choisir son texte?

Quels conseils et réponses pourriez vous nous donner ?



What the fuck ?!? Cool-blue

Revenir en haut de page

bac S français Jane
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 4:13 pm Répondre en citant

Merci beaucoup.
Une dernière question oui.



En fait j’ai un texte sur Cervantès, Don Quichotte





Voici le texte

Voyageurs rêvant d’ aventures et de valeurs chevaleresques, Don quichotte, et son écuyer Sancho Pança, héros du roman de Miguel de Cervantès, font ressortir, par des effets de décalages, les différences entre l’ Espagne romanesque qu’ ils incarnent et celle, réelle, dans laquelle ils vivent. L’ extrait qui suit les montre arrivant à une taverne.
Il y avait d’ aventure à la porte de cette taverne deux jeunes femmes, de celles qu’ on appelle de nos sœurs, lesquelles allaient à Séville avec des muletiers qui se rencontrèrent ce soir-là au gîte en la même taverne; et, comme à notre aventurier tout ce qu’il pensait, voyait ou s’imaginait, lui semblait être fait et se passer de la même façon que ce qu’il avait lu, tout aussitôt qu’ il vit la taverne, il se représenta que c’ était un château avec ses quatre tours et chapiteaux de reluisant argent, sans qu’il y manquât même son pont-levis et ses creux fossés, avec tous les accessoires et parties qui se représentent ordinairement en semblables châteaux. Il s’ approcha de la taverne, qui lui semblait château, et, à petit trait d’icelle, retint la bride à Rossinante, attendant que quelque nain se mît entre les créneaux pour donner le signal avec une trompette qu’il arrivait un chevalier au château; mais, comme il vit qu’ on tardait et que Rossinante se hâtait enfin d’ arriver à l’ écurie, il s’approcha de la porte de la taverne et vit les deux filles débauchées qui étaient là, lesquelles lui semblèrent deux belles damoiselles ou deux gracieuses dames qui s’ ébattait devant la porte du château.
En ces entrefaites, il advint qu’ un porcher qui ramassait parmi les chaumes un troupeau de cochons ( car, sauf excuse, ils s’appellent ainsi) sonna un cornet, au son duquel ils se ramassent, et à l’ instant se représenta à Don Quichotte ce qu’ il désirait, et qui était que quelques nain donnât le signal de sa venue, et ainsi, avec un extrême contentement, il arriva près de la taverne et de ces dames, lesquelles, comme elles virent venir un homme armé de telle façon, avec lance et écu, tout épouvantées se voulaient retirer au- dedans de la taverne, mais Don Quichotte, comprenant par leur fuite qu’ elles avaient peur, haussa sa visière de carton, et, découvrant son visage sec et poudreux, d’ une gentille façon et d’une voix posée leur dit: « Que vos Grâces ne fuient pas ni ne craignent qu’ on leur fasse déplaisir aucun, car il n’ appartient ni n’est bienséant à l’ordre de chevalerie, dont je fais profession, de faire tort à personne, combien moins à de si hautes damoiselles comme vos personnes le démontrent. » Les filles le regardaient et lui cherchaient à voir son visage, que la mauvaise visière leur cachait. Mais, comme elles s’ entendirent appeler damoiselles, chose qui était si éloignée de leur profession, elles ne se purent tenir de rire, tellement que Don Quichotte vint à se mettre en colère et à leur dire: « La modestie est bienséante aux belles et c’est grande folie que de rire qui de cause légère procède; mais je ne vous le dis pas afin que vous vous affligiez ou montriez du mécontentement, car mon intention n’est autre que de vous servir.



Serait-il possible d’avoir quelques orientations d’étude, par exemple une problématique, la prof n’en n’a pas donnée, un modèle de plan et quelques questions générales? Merci encore une fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 4:15 pm Répondre en citant

Entretien sur Cervantès, Don Quichotte, chapitre 1


Le pouvoir, la découverte et la fascination de la lecture, son impact sur l'imagination et processus identificatoire chez Cervantès, dans Don Quichotte : évolution d'un personnage de roman permettant de comprendre l'évolution de la société
Séquence le roman : Don Quichotte, Cervantès Miguel
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche


Séquence 1: Le personnage de roman : du fantasme mythologique à l'être de chair.

Problématique:


Comment l' évolution du personnage de roman permet de comprendre l' évolution de la société et de ses attentes face à la littérature ?

Plan détaillé et développement:

I) La mise en relation de deux univers
1- L'univers trivial
2 - L'univers idéal
II ) Un regard amusé et critique



Notes :

La nature du roman

"La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires. Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure, qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue. » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du roman est l'impossible."
Pierre Bourgeade, La nature du roman
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 4:17 pm Répondre en citant

Deuxième partie de l'entretien de français : Les questions à l'oral


I - questions sur la biographie de Cervantès



- Qui est Cervantès?
- Situez le dans son siècle
- Quel est son chef d'oeuvre?
- Peut on dire de Cervantès qu'il est la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des plus grands écrivains de tous les temps? Si oui, pourquoi?
- Citez une autre oeuvre de Cervantès


II - Questions sur l'ouvrage de Don Quichotte de la Manche

- Peut on dire de Don Quichotte qui'l est un bel exemple de roman picaresque?
- Quand la seconde partie de l'ouvrage est elle parue?
- Quand les deux parties sont elles parues?
- En quel sens peut on parler d'influence?
- Que pensez vous de ce roman?
Pour trouver des éléments de réponse à ces deux séries de questions consulter les notes biographiques de Cervantès :
Miguel de Cervantes Saavedra (29 septembre 1547 à Alcalá de Henares - 23 avril 1616 à Madrid), est un romancier, poète et dramaturge espagnol universellement célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche , reconnu comme le premier roman moderne.
Miguel de Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571 où il perd l'usage d'une main, paralysée par la section du nerf et non coupée comme peut le faire penser son surnom de Manchot de Lépante. Capturé à son retour vers l'Espagne par les Barbaresques en 1575, il reste captif à Alger malgré ses tentatives d'évasion jusqu'en 1580 où il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols.
Marié puis séparé de sa femme et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture et après le roman pastoral La Galatea en 1585, c'est en 1605 qu'il publie la première partie de ce qui sera son chef-d'œuvre : L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza ou Dulcinée ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des plus grands écrivains de tous les temps.
En 1605, il publie la première partie de ce qui sera son chef-d'œuvre : L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. Il y raille de la manière la plus plaisante le goût des aventures romanesques et chevaleresques qui dominait en son temps. Cette œuvre marqua la fin du réalisme en tant qu'esthétique littéraire, créa le genre du roman moderne qui aura une très grande influence et constitue sans doute le plus bel exemple de roman picaresque. La seconde partie ne paraît pas avant 1615 : L'ingénieux chevalier don Quichotte de la Manche. Cette partie sort deux ans après la parution d'une suite apocryphe signée d'un mystérieux Alonso Fernández de Avellaneda qui, selon certains historiens, ne serait autre que l'écrivain Lope de Vega, ou du moins un de ses disciples et ami, originaire d'Aragon (on pense aussi à un groupe d'amis de Lope).
Les deux œuvres lui donnent un statut dans l'histoire de la littérature universelle, aux côtés de Dante Alighieri, William Shakespeare, François Rabelais et Goethe comme un auteur incontournable de la littérature occidentale. Honoré de Balzac lui rend hommage dans l'avant-propos de la Comédie humaine, où il le cite comme un de ses inspirateurs aux côtés de Goethe et Dante. Et plus précisément dans Illusions perdues où il qualifie Don Quichotte de sublime
Maison occupée par l'écrivain à Valladolid entre 1604 et 1606 et qui pourrait coïncider avec la publication de la première édition de don Quichotte, en 1605. C'est maintenant un muséeEntre les deux parties du Don Quichotte, paraissent en 1613 les Nouvelles exemplaires. C'est un ensemble de douze récits brefs, écrits plusieurs années auparavant.
L'influence de Cervantes dans la littérature universelle fut telle que l'espagnol est souvent nommé la « langue de Cervantes ».
Il mourut à Madrid le 23 avril 1616 où il est enterré avec son épouse, sa fille et celle de Lope de Vega, au couvent de Las Trinitarias

III - Questions sur l'extrait :

La mise en scène de deux univers :
- Montrez comment le pouvoir de lecture pour les romans de chevalerie sur le héro reflète sa vision de la réalité.
- En quel sens peut on parler d'une opposition de deux univers? Citez le texte
- Relevez le champ lexical relatif à l'univers trivial
- Quels sont les éléments symbolisant cet univers? Citez le texte.
- Comment percevez vous l'univers idéal ?
- Analysez le vocabulaire reflétant l'imagination débordante de Don Quichotte. Citez le texte et relevez les effets de contraste.
- Peut on parler de métamorphose de la réalité?
- En quel sens peut on dire que tout se transforme à ses yeux?
- Quel rôle le cornet joue t'il?
- La juxtaposition des deux univers s'effectue t'elle totalement au son du cornet?
- COmment Don Quichotte réagit il aux rires et aux moqueries des prostituées?
- Cela change t'il son comportement?
Le regard amusé et critique
- Quel point de vue le narrateur adopte t'il?
- En quel sens peut on parler d'un regard amusé et critique?
- De quelle manière le narrateur iniste t'il sur la trivialité?
- Cherche t'il à dénoncer l'idéalisation sociale dans le roman chevaleresque et dans le roman du XVIIème siècle?
- Comment percevons nous le jeu sur le décalage de Don Quichotte pour se moquer?
- Quelle image avons nous de Don Quichotte? Citez le texte.
- Au-delà de cet aspect, comment l'auteur pense t'il la littérature?
- Doit elle décrire la réalité ou la fiction?
- Quelle est la critique essentielle de la littérature?


Voici matière à travailler ton texte. On te souhaite une bonne préparation et on attend ton retour sur le forum pour d’autres demandes d’entretiens
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

bac S français Jane
Invité







MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leDim Déc 02, 2012 4:19 pm Répondre en citant

Je trouve votre travail extraordinaire. Merci pour toute l’aide et votre accueil chaleureux.
Si vous faites une autre journée bac blanc oral de français, je viendrai vous lire et je compte finir mes études de textes pour l’oral avec vous et demander mes oraux sur le forum

J’adore votre équipe.
Bises à tout le monde et un grand merci.

Lol What the fuck ?!? Cool-blue

Revenir en haut de page

syém





Inscrit le: 27 Déc 2012
Messages: 1

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leVen Déc 28, 2012 5:01 am Répondre en citant

bonjour
svp ya til un prof qui pourrais mexpliquer la méthode de fiche doral que je dois préparer vu que je le passe en candidat libre j'ai aucune idée là dessus ,comment je choisis les listes de texte est ce que je doit lire les romans ,ou il suffit d"extraire ,,j'ai aucune idée sur les étape de la préparation svp j"ai besoin dun coup de pouce ,merci Shaking

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leVen Déc 28, 2012 10:35 am Répondre en citant

syém a écrit:
bonjour
svp ya til un prof qui pourrais mexpliquer la méthode de fiche doral que je dois préparer vu que je le passe en candidat libre j'ai aucune idée là dessus ,comment je choisis les listes de texte est ce que je doit lire les romans ,ou il suffit d"extraire ,,j'ai aucune idée sur les étape de la préparation svp j"ai besoin dun coup de pouce ,merci Shaking


Bonjour


Bienvenue

Il faut poster ta demande dans aide en ligne

voici le lien
http://docremuneres.forumparfait.com/aide-en-ligne-vf19.html


On a des demandes de la part des candidats libres, il faut aller les lire
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

hanan
Invité







MessageSujet: aide oral francais  Posté leDim Fév 10, 2013 5:23 pm Répondre en citant

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide car j'ai bientot un oral blanc de Francais et j'aimerais votre aide sur un poeme etudiée en classe: c'est
sur l'herbe de Paul Verlaine
Merci d'avance

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Re: aide oral francais  Posté leDim Fév 10, 2013 5:36 pm Répondre en citant

hanan a écrit:
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide car j'ai bientot un oral blanc de Francais et j'aimerais votre aide sur un poeme etudiée en classe: c'est
sur l'herbe de Paul Verlaine
Merci d'avance



Bonjour

Là tu es dans l'oral blanc du 2 décembre donc pas la bonne rubrique. Si tu as besoin des questions tu vas dans la bonne rubrique, demander les questions. Il faut mettre ton texte, ton commentaire de manière très complète et après lecture et à condition que ton étude ne vienne pas d'un autre site, nous préparons ton oral

http://docremuneres.forumparfait.com/a-lire-comment-demander-la-preparation-de-l-oral-vt3244.html


Il faut être inscrit dans le forum
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012  Posté leMer Sep 04, 2013 9:05 pm Répondre en citant

votre travail est impressionnant pour l'oral Lol

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS :: Oral blanc avec profs, séries S et ES , dimanche 2/12/2012-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support