DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS :: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013

Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leVen Déc 21, 2012 11:23 pm Répondre en citant

Agenda

Evènement du samedi 5 janvier 2013 : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs




Oral blanc n° 2







Oral blanc de français, séries technologiques du samedi 5 janvier




Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du samedi 5 janvier 2013 sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes de la liste du bac.



Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.

Une correction de vos réponses pourra être demandée en ligne et sera prise en charge par les enseignants et examinateurs de français au bac 2013.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du samedi 5 janvier 2013.





A consulter : oral blanc en ligne N° 1 du dimanche 2 décembre


Séries techno : oral en ligne depuis le forum
Oral blanc de français, séries techno
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Fabrice en techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:27 pm Répondre en citant

Bonjour

Je suis là comme prévu non pas cette fois pour des compléments sur Apollinaire mais toujours pour mes textes complémentaires, on a des images et donc on peut nous demander de les commenter donc je voudrais bien avoir un modèle d'analyse pour proposer un certain travail sur mes compléments d'étude pour ma séquence poésie

Merci beaucoup. Je compte faire le travail seul mais sur la base d'un modèle. Je viendrai ensuite vous le proposer je pense. Merci en tout cas

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:31 pm Répondre en citant

Analyser une image : TP et documents complémentaires de la liste d'oral



Voici le contenu de la page prépabac sur l'analyse d'une image, en lien




Analyser une image

Première image


Caspar david Friedrich (1774-1840), “Le voyageur contemplant une mer de nuages”, 1818 (Hambourg, Kunsthalle)
TP consacré à l’analyse d’image, il s'agit de réfléchir à la portée métaphorique du tableau de Caspar David Friedrich intitulé “Le voyageur contemplant une mer de nuages”… Ce tableau peut figurer dans les documents complémentaires de votre liste d’oral.
Niveau : Première - toutes classes, toutes sections

Entraînement à l’oral du Bac :

en vous aidant de ce support de cours ainsi que de vos connaissances sur le Romantisme, comparez le tableau de Friedrich et ce passage célèbre du “Vallon” dans lequel Lamartine décrit le paysage.

1.Expliquez en confrontant les deux documents les relations de la nature avec l’homme.

2.Montrez pourquoi la peinture du paysage est d’abord la peinture d’un paysage intérieur.

Première analyse :
Portée métaphorique du tableau de Caspar David Friedrich, "le voyageur contemplant une mer de nuages"
Etude comparative du tableau de Caspar David Friedrich et du poème de Lamartine, "le vallon"
Deuxième image
Analyse d’image :Alexandre Séon : “Le Récit” ( 1898) : le symbolisme
TP consacré à l’analyse d’image, il s'agit réfléchir à la portée symbolique du tableau d’Alexandre Séon, intitulé “Le Récit”… Ce tableau figurera dans les documents complémentaires de votre liste
d’oral.

Niveau : Première (Cours sur le Symbolisme).

Entraînement à l’oral du Bac : le symbolisme


en vous aidant de vos connaissances sur le Symbolisme, comparez le tableau d’Alexandre Séon et ce passage célèbre du “Cimetière marin” dans lequel Paul Valéry évoque la mer.

1.Repérez dans les deux documents les éléments qui concourent à l’abstraction et au mystère.

2.Expliquez pourquoi le paysage représenté est d’abord un paysage pensé.


Deuxième analyse


Portée symbolique du tableau d'Alexandre Séon, "le récit"


Etude comparative du tableau d'Alexandre Séon et du poème de Paul Valéry


Troisième image

Illustration des voyages de Gulliver

Troisème analyse
Illustration des coyages de Gulliver
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Fabrice en techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:34 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est suffisant pour une préparation sur une image, je vais
suivre la méthode d'étude, une fois terminé, je soumettrai le travail

J'ouvre une parenthèse, je suis peut-être hors sujet car c'est un oral de français mais en Histoire des arts, on a aussi une image et j'ai le même problème que pour le français.
Voilà, il faut que je fasse une étude sur Guernica pour HDA et je ne sais pas comment faire ni par où commencer.
Est-ce que je peux suivre la même méthode que pour le français? Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:37 pm Répondre en citant

La méthode est toujours d'actualité en français et en HDA cependant, pour le français, à l'oral il s'agit d'une image en équivalence d'un texte complémentaire alors qu'en HDA, l'examinateur sera plus exigeant. Donc voici ce que l'on te propose, il y a une nouvelle rubrique dans le forum sur HDA, nous avons déjà un aperçu de l'étude de Guernica de Picasso, voici le contenu et à suivre le lien de la rubrique HDA
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:40 pm Répondre en citant

Guernica de Picasso



Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Il la réalisa à la suite du bombardement de la ville de Guernica qui eut lieu le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, et qui devint rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général. Toile monumentale s'apparentant à un puzzle aux formes démantelées caractéristique du cubisme, elle est initialement commandée pour décorer le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 et est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle a été peinte à Paris.
La peinture


Reproduction murale (en carreaux de faïence) du tableau dans la ville de Guernica.

Guernica est une peinture d'une taille imposante (349 x 776 cm)[1].
C'est une peinture d'histoire, à l'huile, exécutée en camaïeu de couleurs gris-noir barré de jaune et blanc car, tout en restant un choix artistique, Picasso a créé ce tableau grâce à la presse écrite, laquelle était encore en noir et blanc en 1937. Elle représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance dont la cause n'est pas représentée explicitement dans la série des études préparatoires du premier jour (le 1er mai 1937) conservées au Musée de la Reine Sofia à Madrid : les flammes causées par les bombes ne sont pas encore présentes sur les toits des maisons et les premiers dessins semblent évoquer une simple querelle entre des chevaux et des taureaux qu'une femme, tendant au bout de son bras une lampe à pétrole, chasse de la place du village par ses cris. Une étude récente montrerait cependant que la toile achevée serait reliée dès ses premières esquisses aux travaux précédents de Picasso sur la Minotauromachie (1930-1937)[2] : le taureau présent sur le tableau n'étant plus que l'avatar du Minotaure et son regard celui du monstre mythique qui a joui de son forfait, le viol d'une jument qui représente symboliquement d'après Picasso lui-même, le peuple espagnol. Quand il aura connaissance au cours de la journée du premier mai 1937 des photographies de Guernica en flammes publiées par les journaux, il intègrera le bombardement dans son œuvre comme une conséquence de ce viol, idée première de la construction, en rajoutant par surimpressions successives, les effets désastreux que le machisme effréné peut avoir sur l'humanité : un cortège de massacres et de villes en flammes. Picasso qui aimait se comparer avant Guernica au Minotaure, monstre mythique aux appétits sexuels jamais assouvis, a su faire émerger à la perfection par le syncrétisme qu'il opère entre la vie intérieure de l'artiste et l'événement historique qui révolutionne sa conscience, la brisure de l'espace intime par l'intrusion du viol collectif.

« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi. »
— Picasso[3]

Le choix d'un effet global de noir et blanc évoque les photos de guerre : Picasso vivait en France depuis 1900 mais son cœur espagnol a été profondément choqué quand il a appris par la presse que Guernica avait été bombardée. Le noir et blanc du tableau résulte également des photographies prises lors de la longue élaboration de l'œuvre par la compagne de Picasso, Dora Maar, photographe surréaliste, qui apportait régulièrement au peintre dans son atelier de la rue des Grands-Augustins, les clichés des états successifs de l'œuvre[4]. Picasso consultait les états antérieurs de sa toile pour modifier la peinture par une nouvelle balance des blancs et des noirs pour que Guernica apparaisse comme un immense poster compréhensible par tous, dénonçant le crime contre l'humanité qui venait de se produire. Ainsi, dans le pavillon de la République espagnole de l'Exposition Universelle, Picasso put exposer une critique des totalitarismes qui étaient intervenus militairement dans la guerre d'Espagne, juste à côté de leurs pavillons monumentaux, instruments de leur propagande.
La figure centrale du tableau est un cheval blessé, une jument plus exactement, dont le corps est marqué par le viol. À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, un taureau, impassible, image de la cruauté et de la force brutale. À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent dont le personnage de la mère qui reprend le thème du Massacre des innocents de Nicolas Poussin. En fond de tableau, des formes géométriques sombres évoquent des immeubles effondrés. En bas, une tête d'homme et un bras coupé tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, une main porte une toute petite fleur.
« La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d'artiste n'a été qu'une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l'art. Dans le panneau auquel je travaille et que j'appellerai Guernica et dans toutes mes œuvres récentes, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort. »
— Picasso
Historique de l'œuvre


Plaque commémorative situant l'atelier où Picasso réalisa Guernica.
La toile exprime toute l'horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement de Guernica. Sa réalisation commença le 1er mai 1937 à Paris, sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, moins d'un mois après donc, au pavillon représentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937. Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis (principalement au MoMA de New York) durant une quarantaine d'années en raison de l'entrée de l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l'œuvre aille en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective.
Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Picasso vivant rue des Grands-Augustins à Paris, reçut la visite d'Otto Abetz, l'ambassadeur nazi. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica (alors conservée à New York au MoMA) : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non... vous »[5]. De plus aux visiteurs allemands des années 1940, il distribuait des photos de Guernica, les narguant d'un « Emportez-les. Souvenirs, souvenirs ! »[5].





A lire

Bonne préparation
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Fabrice en techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:42 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais m'en inspirer mais je veux faire un travail personnel quitte à demander une aide en ligne après si j'ai quelques problèmes.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:43 pm Répondre en citant

Oui tu peux si tu as quelques difficultés revenir vers nous tant en français qu'en HDA

Bon courage. As-tu d'autres questions?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Fabrice en techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:44 pm Répondre en citant

j'ai déjà de quoi finir de préparer mon oral sur la poésie, travailler les images, j'ai un modèle de méthode et un bon coup de main pour HDA. C'est déjà pas mal.

Une petite question encore peut-être si vous pouvez me consacrer encore un peu de temps pour l'oral de français.

J'aurais bien aimé avoir quelques renseignements sur la façon dont se passe l'oral en fait, on ne sait pas grand chose, notre prof nous dit rien. Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:44 pm Répondre en citant

Comment se passe l'épreuve orale?
http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-de-frana-ais-comment-cela-se-passe-t-il-vt4283.html

Comment l'entretien se déroule t'-il?
http://docremuneres.forumparfait.com/comment-l-entretien-se-da-roule-t-il-vt3865.html


A lire
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Fabrice en techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:45 pm Répondre en citant

Je vais aller lire ça.

Comment est-ce qu'on va être noté par l'examinateur? Svp.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:46 pm Répondre en citant

Consultez la fiche d'évaluation pour votre oral du bac de français


*** Entraînez-vous à vous noter et à vous évaluer en fonction des critères appliqués par l'examinateur

* Prendre connaissance des critères d'évaluation sur prépabac

http://docremuneres.forumparfait.com/comment-suis-je-nota-quels-sont-les-crita-res-vt3856.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:47 pm Répondre en citant

Si tu veux plus de renseignements sur l'oral en général, voici le lien de la rubrique, les questions relatives à l'oral
http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-relatives-a-l-oral-de-l-examen-de-francais-vf452.html

Lol

Revenir en haut de page

Fabrice en techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:48 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, ça va m'orienter un petit peu car comme on n'a pas toujours de réponses à nos questions au lycée, ça va être utile de se documenter un peu de notre côté. Surtout pour l'oral, en fait je trouve que les profs nous expliquent mal, ils ne nous disent rien, comme si tout allait de soi. Mais quand on arrive en première, on n'a jamais a moins d'avoir redoublé, passé l'oral de français, donc je trouve que c'est pas si évident

En tout cas merci beaucoup pour vos renseignements et votre aide

Mr. Green Bom

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:49 pm Répondre en citant

Si tu as d'autres questions, tu reviens nous voir sur le site. Bon courage pour la suite.

Si tu as du mal pour la suite, tu viens demander la préparation gratuite de ton entretien ici, attention lis bien

http://docremuneres.forumparfait.com/a-lire-comment-demander-la-preparation-de-l-oral-vt3244.html


A bientôt

Revenir en haut de page

Fabrice en techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 1:49 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour tout et surtout de m'avoir consacré du temps

Vous êtes très gentils dans ce forum

MERCI Jocolor

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 2:11 pm Répondre en citant

Bonjour


J'ai eu pour le premier oral bac blanc mes entretiens préparé sur Baudelaire, ils étaient très bien préparé, les questions nombreuse. Une grande aide pour moi.

Là je voudrai seulement savoir comment travailler pour bien retenir la biographie de Baudelaire

Merci beaucoup Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 2:13 pm Répondre en citant

Bonjour Jean Baptiste

Nous sommes heureux de te relire.
Pour la biographie de Baudelaire, il faut bien la relire et souligner les éléments essentiels, tout n'est pas à retenir et l'examinateur ne va pas vous interroger très longtemps dessus, peut-être une ou deux questions, c'est tout

Tu peux essayer de faire cet exercice

Baudelaire

Biographie de Baudelaire
http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-de-baudelaire-vt1982.html


- A quel siècle appartient il? 19ème
- De qui est il le contemporain? Balzac, Nerval
- Quelles sont les trois femmes qui ont marqué sa vie?
- Quelle est son oeuvre majeure?
- Quels sont les thèmes dominants de l'oeuvre baudelairienne?
- Quels sont les trois cycles de la section spleen et Idéal?
Cycle Sabatier, Duval et Daubrun
- Définir spleen et idéal
- Citer une autre oeuvre du poète.


Bon entraînement
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 2:13 pm Répondre en citant

Oui, c'est bien comme exercice.

Pour les lectures complémentaire, j'ai aussi un petit topo à faire sur le spleen, avez vous quelque chose dessus svp?

Désolé pour les faute Skratch

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 2:19 pm Répondre en citant

Est-ce que tu veux dire la poésie

LXXVIII - Spleen Lol

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 2:20 pm Répondre en citant

Oui tout à fait, il faut pouvoir en parler un peu

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 2:22 pm Répondre en citant

On a l'étude sur le site, tu lis l'analyse proposée et tu retiens les idées essentielles car c'est seulement une lecture complémentaire


LXXVIII - Spleen, Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal


ecture du poème :

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;


Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;


Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,


Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.


- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1857

Ce poème est extrait des Fleurs du mal publié en 1857. Vers la fin de la section "Spleen et idéal", quatre poèmes portent tous le même titre. Chacun présente un visage différent qui accable le poème. Le spleen se présente comme un malaise existentiel, ce poème mélange donc les conditions de celle-ci sur le physique et les sens.

Afin de répondre a la problèmatique "Nous pouvons nous demander quels sont les enjeux et les particularités de ce poème ?" Nous étudierons dans un premier temps Le récit d'un combat, puis des Précisions sur la nature du Spleen

Nous verrons, comment, en racontant ce combat entre l'espérance et l'angoisse, Baudelaire nous propose ici une description du Spleen.

I) Le récit d'un combat

1) Construction du poème


Le texte est composé de cinq quatrains, il n'y a aucune possibilité de symétrie. Le poème est reparti en deux phrases, une de quatre quatrains, l'autre d'un seul, cela signale un changement. Les trois premières strophes sont reliées par l'anaphore "Quand" le rythme est languissant. Le poète décrit une situation de crise qui allie trois éléments : L'air, la terre et l'eau. On peut remarquer l'absence du feu car le décor présenté ici est terne et envahi par la grisaille. La 4e strophe est le premier changement du rythme "Quand" est remplacé par "Tout a coup" et au vers 13 on a une idée de mouvement avec les cloches qui s'agitent au mouvement s'ajoute le bruit comme les "Hurlements". La 5e strophe est le constat de défaite, l'espoir est vaincu allors que l'angoisse triomphe "Drapeau de la victoire".

2) Double postulation


Il y a dans tout homme, deux postulations simultanées l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu est un désir d'être bon, celle de Satan est une joie de se rapprocher de l'Enfer. Il y a ici un combat entre l'espérence et l'Angoisse tout au long de cette strophe, on rencontre la métaphore de la guerre où deux puissances s'opposent. La défaite de l'espoir est visible avec la rime finale puisque le poème fait rimer "Espoir" et "Noir".

II) Précisions sur la nature du Spleen

1) Les symptômes : Enfermement et Etouffement


Un symptôme : Signe d'une maladie quelconque. Dans la mesure où Baudelaire considère le Spleen comme une maladie, il y aura donc deux symptômes :

-L'enfermement : Avec le champ lexical de l'enfermement avec les mots "Couvercle", "Cachots", "Mur", "Plafond", "Prison", "Barreaux", "Plats".

-L'etouffement est exprimé par un bestiaire effrayant, "Chauve souris", symbolique car elle est aveugle, et ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit, ce qui accentue l'idée d'enfermement et d'étouffement.
La monstruosité des araignées est accentuée par le pluriel, et les araignées sont des prédateurs. Les adjectifs qualificatifs les différencient.
La chauve souris est timide, sa faiblesse se manifeste aussi par le singulier, tandis que les araignées sont infâmes et en force.

Jour noir : C'est l'oxymore (deux termes opposés à côté) qui est repris au vers final par le drapeau noir.

2) Un combat intérieur

Tout indique que cette bataille est mentale, qu'elle se déroule à l'intérieur de l'esprit du poète (Exemple : Vers 2 "Esprit", vers 12 "Au fond de nos cerveaux", Vers 20 "Sur mon crâne".)


Le combat est purement intellectuel comme nous montre la rime "Barreaux" et "Cerveaux" au fur et à mesure du poème, on passe de la généralisation (Nous verse, Nos cerveaux) à une personnalisation, celle du poète qui va parler a la première personne du singulier (Mon âme, Mon crâne). La défaite est bien celle du poète qui est désormais régi par l'angoisse victorieuse qui est l'esclave du Spleen comme le montre l'image sinistre de l'enterrement à la fin (corbillards). On peut remarquer que, comme toujours chez Baudelaire, les fausses notes dominent. Il ne s'agit pas d'une musique funèbre mais de hurlements.

Conclusion : Ce poème nous montre une sorte de crise du Spleen avec deux forces qui s'opposent dans chaque individu. En fait, sous la généralisation, le poète cache sa propre défaite, il est soumis à l'angoisse. Les quatre poèmes descriptifs et explicatifs du Spleen s'achèvent sur un constat de défaite et le poète devient définitivement mélancolique. L'opposition radicale entre le Spleen et l'Ideal ou autrement dit entre Dieu et Satan domine tout au long de cette poésie. L'opposition est radicale et n'est jamais dépassée.

Ouverture
: Le double postulat d'un être déchiré entre Spleen et Idéal domine. Cette dualité est le lieu de tout le drame Baudelairien.
Le Spleen connote le temps qui passe : Le temps étudie le malaise : Point commun avec les autres poèmes "Spleen" : "J'ai plus de souvenirs que si j'avais 1000 ans." : Traduction du malaise existentiel Baudelairien.

Définitions :


*Spleen : Malaise existentiel : Un état d'âme synonyme d'ennui, d'enlisement = Le mal baudelairien

*L'idéal : L'anti-monde du Spleen :
Le spleen se rapporte au temps.
L'idéal se rapporte à l'instant.




Attention, il faut te faire une petite fiche, tu sélectionnes seulement les idées essentielles, tu dois pouvoir définir le spleen dans son opposition à l'Idéal

Bonne préparation
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 2:23 pm Répondre en citant

Merci beaucoup vous m'aidez bien

Cheers Hello

Revenir en haut de page

Jean jacques bac techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 3:06 pm Répondre en citant

Bonjour à tout le monde

Merci d'abord aux profs pour le super coup de main, le temps passé avec nous à nous aider et à nous conseiller.

J'ai pour mon oral un petit travail à faire pour les compléments de lectures analytiques, un exposé sur les fonctions de la fable. Pouvez-vous m'aider, m'orienter, avez-vous quelque chose sur cette question dans le forum svp? Merci pour votre réponse

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 3:12 pm Répondre en citant

Bonjour, nous avons ce qu'il te faut.



La Fontaine



Introduction

"les fables de La Fontaine sont un miracle de la culture a écrit André Gide", voici une citation lourde de sens que nous tenterons d'examiner de façon à éclaircir les idées mises en avant par Gide.
Nous savons que les fables sont composées d'un récit appelé corps et d'une morale que le fabuliste appelle âme de la fable. La fable est un texte en vers ou en prose qui a recours à l'allégorie le plus souvent animale, pour donner une leçon de morale. On l'appelle aussi apologue. La Fontaine, auteur du 17 ème siècle s'est inspiré d'Esope, de Phèdre et de Pilpay; Il privilégie le récit plutôt que la morale dont il varie la place dans la fable. D'une façon générale, il observe son époque et la critique, y comprois le pouvoir royal. Nous devons donc admettre que l'apologue en tant que récit allégorique, une histoire, met en scène des animaux, des végétaux, parfois des hommes dont le lecteur peut tirer une leçon morale ou un enseignement. Nous pouvons donc parler des fables en ce sens qu'elles sont des oeuvres à teneur
didactique, à visée pédagogique que la morale soit explicite ou implicite. C'est à ce niveau sans dout que nous retrouvons Gide qui considère que les fables sont des miracles de la culture. Nous allons tenter de voir en quoi ces fables à but didactique peuvent être considérées comme des miracles de la culture. En quoi et comment véhiculent elles un enseignement?


PLAIRE
Nous savons en tant que lecteurs de La Fontaine adultes et enfants que pour éduquer, on a souvent recours à des histoires comme des fables même si elles ont moins de crédibilité aux yeux des adultes en ce qui concerne l'argumentation. La Fontaine tout comme Voltaire ont bien vu l'intérêt de travailler sur de tels récits. La Fontaine pensait qu'une morale seule était ennuyeuse alors conjuguée à un récit, nous retrouvons les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire. L'aspect didactique est ainsi mis en évidence. Tout peut être dit ainsi. Nous pouvons prendre l'exemple du pouvoir des fables, VIII, 4 du fabuliste dans laquelle un orateur tente dans l'antiquité de capter l'attention d'un public distrait, mais en vain et finalement, en leur racontant une histoire, il parvient à se faire écouter. On peut donc convaincre par une histoire car l'histoire est amusante et capte l'attention des lecteurs et auditeurs. La vivacité du récit fait appel au goût pour les histoires, le récit touche un large public et de tous les âges, les fables ne sont donc pas idéales que pour les enfants. Elles permettent l'évasion, admettent le merveilleux, évitent le discours théorique, il n'y a donc pas de ton didactique apparent même si le message suit toujours le récit. Le récit parle à l'imagination, nous pouvons citer, la cigale et la fourmi, avant même de parler à l'esprit et le lecteur suit le récit sans penser à la morale, il se laisse entrainer et surprendre même par la logique du raisonnement. Finalement et paradoxalement, le récit finit par obliger le lecteur à faire un effort d'interprétation, il doit en effet réfléchir et dépasser le récit car lorsqu'il devient critique, c'est la morale


INSTRUIRE

Nous nous retrouvons avec des publics confondus, jeune public, tout public, public spécialisé, et pourtant il existe pour chaque public une stratégie différente pour convaincre. A chaque époque, il y a une sensiblité différente, le 18 ème siècle est friand des démonstrations indirectes et ironiques, des contes philosophiques, à la fin du 19ème siècle, on est plus tourné vers les essais et philosophies positivistes, mais la fable ne passe pas de mode car derrière le récit se cache comme un miracle que l'on n'attend pas, l'enseignement qui fait dire à Gide, "les fables sont un miracle de la culture".
Dans le loup et l'agneau, La Fontaine met en avant la philosophie du plus fort, la raison du plus fort est toujours la meilleure, il nous donne sa vision du monde et rapports de force dans la société. C'est une conception très lucide et juste mais un peu pessimiste. L'affirmation est ainsi concentrée en un seul vers, au présent de vérité générale et renforcée par l'adverbe toujours. Il décrit ainsi le comportement odieux de celui qui, exerce sa violence sur plus faible que lui , prétend la justifier par des arguements spécieux, inverse les rôles et se fait victime pour pouvoir être bourreau.
Le message est à ce niveau philosophique, cela signifie que l'homme est un loup pour l'homme. Seul La Fontaine parvient à véhiculer des idées aussi
profondes et existentielles pour l'homme en ayant l'air de raconter une simple histoire anodine. C'est en cela que consiste le miracle. La culture est ainsi sauvgardée dans la mémoire des hommes; Il développe dans cette même fable une argumentation différente pour chaque animal, le loup est ainsi assimilé à un dictateur, interdisant à la population de se plaindre des sévices dont elle est victime. souffre et tais toi. Loup incarne l'homme biensûr, on retrouve dans la transposition de l'allégorie animale, le monde des hommes, la philosophie à tirer de nos actes. L'argumentation de l'agneau va à l'inverse du loup.

Ainsi qu'il le dit dans sa dédicace à "Monseigneur Le Dauphin" du premier recueil des fables, La Fontaine rappelle le principe qui inspire les fables, "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"; Le miracle est réussi. La réussite des fables tient à ce que les animaux sont humanisés, et cette métamorphose s'inscrit dans une logique, ce qui rend les fables encore plus convaincantes.

A VOIR D'AUTRES EXEMPLES, consulter le pâtre et le lion dont l'explication figure dans le forum, articles en français.



Conclusion

Il n'y a pas d'époque pour lire les fables, elles sont toujours et ont toujours été contemporaines. Derrière le loup et l'agneau, se cachent des individus que La Fontaine côtoie, il élargit la fable à des situations qui dépassent de simples rapports individuels pour refleter les relations internationales,lorsque par exemple les petits états sont agressés et menacés par les plus gros. Il en va de même pour l'agneau face au loup.
Culture est le mot qui correspond le mieux aux fables, miracle car elles sont à la portée de tous, sans pour autant être ennuyeuses.





Les fables peuvent-elles instruire?





Une fable est une histoire imaginaire généralement en vers dont le but est d’illustrer une morale. Cette histoire illustre pour le lecteur une moralité, une leçon que nous devons apprendre pour mieux vivre. Les premières fables viennent d’Esope, un écrivain de la Grèce antique.
« les fables peuvent instruire les hommes » ma vision est la suivante « oui et non ». Nous allons le montrer par deux thèmes , la première intitulé « Les fables peuvent instruire les hommes » avec une partie A « Quel est le but des fables? » et une partie B « Les fables et leurs morales « . Le deuxième thème s’intitulera « D’après l’opinion de Jean-Jacques Rousseau dans Emile ou De l’éducation «.

I/ Les fables peuvent instruire l’homme,
A. Quel est le but des fables?


La fable a souvent pour héros des animaux, chargé alors de représenter les hommes (Fables de La Fontaine par exemple). Pour La Fontaine à travers ses fables il peut critiquer « les sottises », l’injustice, les erreurs du pouvoir sans qu’on puisse l’accuser. Jean de La Fontaine cite « j’ai choisi de faire parler les animaux dans mes fables pour amuser dans les salons où les gens aiment chercher qui se cache derrière les personnage ».
Au XVIIe siècle, il s’agit d’éviter la censure les animaux, eux, peuvent critiquer et être critiqués.
La Fontaine utilisant souvent des animaux pour critiquer les hommes de Cour en général. La nécessité de la transposition dans l’art: le lecteur saisit mieux ce qui est dit et ne se sent pas de prime abord concerné par la moralité. La fable pouvait servir pour plaire on en revient à Jean de La Fontaine.
Ainsi dans les fables on peut parler sans ordre absolu, l’on peut conter et enseigner, s’amuser et instruire, l’essentiel étant de plaire. De là le fait que, parole avant tout, la fable en ait les ambiguïtés puisque la parole peut être à la fois Verbe, la Vérité mais aussi le mensonge. A ce don que les Dieux ont fait à Esope correspond celui qui fait fabuliste (Esope, la Grèce; Phèdre, le latin, La Fontaine, le français), aux hommes, aux animaux et aux plantes, il s’agit de traduire à l’intérieur des récits et des apologues les morales qu’on tire des récits et dans des fables. Le mutisme appare de la nature, et de revenir au temps « où les bêtes parlaient ». (La Fontaine).

B. Les fables et leurs morales.
Précédemment nous avons vu dans a fable les animaux ont un rôle de précepteur, doivent-ils instruire les hommes?
Dans la tradition, c’est un prétexte à une leçon morale mais chez La Fontaine c’est une conviction profonde. Justification philosophique ; les animaux ont une âme : ils s’opposent aux « machines » de Descartes. Justification morale; ils agissent pieux que les hommes; ils ont « bon sens » et « expérience ». Les reproches des animaux envers les hommes sont ; reproche de cruauté, reproche d’ingratitude, puis reproche d’illogisme et pour finir dénonciation de leur fausse supériorité. On peut les caractériser par une grande force de persuasion, le procès de l’homme, l’homme contre l’homme, le philosophe contre l’homme etc...
A cela s’ajoute une satire, la satire des classes privilégiées, déjà on a les courtisans, la noblesse puis la bourgeoisie des affaires et les gens d’église.
On a les procédés de la satire: la critique n’est pas automatiquement satirique; elle est lorsque sa formulation tend à discréditer ou ridiculiser ce qui est attaqué.
La satire est inhérente aux procédés qu’elles utilise:
_ ’apostrophe moral, la formule frappante et l’humanisation des animaux. La satire sociale des thèmes satiriques traditionnels et une virulence renouvelée.
Parlons un peu de philosophie et de religion, croyance en l’intelligence et l’âme des bêtes donc l’exposé de la théorie de Descartes, la réfutation de Descartes par exemple et les convictions de La Fontaine.

Une conception générale des hommes et du monde, on a l’atome, composante de l’univers, une hiérarchie de la vie, sensations, raison et savoir. Pour en finir avec une interprétation religieuse du monde de la conviction déiste... à la profession de foi chrétienne.
Un texte de vérité et de mensonge, si l’on revendique au départ pour la fable une origine divine, si l’on paru le fabuliste de sagesse humaine, la fable est, par essence, universelle : elle traite du monde en général et en particulier elle s’adresse à l’humanité tout entière. Universelle, parce qu’elle raconte des histoires particulières en utilisant tous les ressorts de la littérature, la fable reste une parole ambiguë. Elle dit à la fois la vérité sur tout les choses et l’invention qui préside l’imagination des récits, c’est-à-dire le mensonge. Toute parole est mensongère et a fortiori, tout récit sont mensongers. La fable s’oppose à la Vérité puisque c’est une récit merveilleux, « fabuleux » et, à cet égard, proche de la mythologie par exemple.
On peut dire que la fable est fiction, invention, mensonge mais un mensonge qui dit la vérité. C’est-à-dire la vérité des choses et le sens des conduites humaines. Elle se fonde sur des récits mensongers et séduisant pour réformer l’individu et le guider vers le bien, vers la vérité qu’il faudrait atteindre . L’homme, comme l’enfant, étant incapable de se laisser charmer par la vérité pure, par l’expression directe de cette vérité, il faudrait ainsi passer par des récits, par le fabuleux, par l’imagination, par le faux, pour en arriver à la vérité.
Parlons de la morale, les formes de la morale sont ; conseils généraux puis constatations d’expérience et des leçons en apparence immorales. Sa place dans la fable peut être une morale clôturant le récit ou précédant la fable ou une morale à l’intérieure de la fable. « L’articulation » de la morale et la fable peu avoir un rapport d’éducatif, un rapport analogique ou un rapport contradictoire.
Elles ne sont pas seulement morales, elles donnent encore d’autres connaissances les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés, par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l’abrégé de ce qu’il y a de bon et de mauvais dans la créature déraisonnables. Quand Prométhée voulut former l’homme, il prit la qualité dominante de chaque bête : de ces pièces si différentes, il composa notre espèce; il fit cet ouvrage qu’on appelle le Petit Monde. Ainsi, ces fables sont un tableau où chacun de nous se trouve dépeint. Ce qu’elle nous représente confirme les personnes d’âge avancé dans les connaissances que l’usage leur a données, et apprend aux enfants ce qu’il faut qu’ils sachent. Tout cela pour dire et démontrer que les fables peuvent instruire les hommes car elles peuvent être le sujet de questions philosophiques ou religieuses, de plus elles peuvent résumer une satire sociale ainsi elles parlent des droits des animaux qui savons nous ont un rôle de précepteur, vu que les humains sont remplacés par des animaux aux seins des fables qui met en relation la mise en accusation des hommes.
De plus la fable situe l’homme au sein de l’univers. Tout cela a pour but d’instruire l’homme.


II/ D’après l’opinion de Jean-Jacques Rousseau dans Émile ou l’éducation

D’après l’opinion de Rousseau « Comment peut-on s’aveugler assez pour appeler les fables pour appeler les fables la morale des enfants, sans songer que l’apologue, en les amusant, les abuse ; que, séduits par le mensonge, ils laissent échapper la vérité, et que ce qu’on fait pour leur rendre l’instruction agréable les empêche d’en profiter ? Les fables peuvent instruire les hommes « Ici nous pouvont constater que Jean-Jacques Rousseau n’aime pas qu’on propose des fables à des enfants car selon lui elles montre bien trop clairement à son goût que l’homme nait pas bon. De plus il cite « l’instruction qu’on en veut tirer force d’y faire entrer des idées qu’il ne peut saisir (l’enfant) Rousseau ici veut mettre en avant la question que l’enfant ne peut comprendre le vrai sens des fables et si c’est ça qu’il faut leur apprendre que des hommes qui flattent et mentent pour leur profit... L’enfant ne va pas comprendre le vrai sans, il est trop jeune pour comprendre cette société il peut même en tirer mauvais profit par exemple extrait du texte de jean-Jacques Rousseau Émile ou l’éducation « Dans la fable précédente, les enfants se moquent du corbeau, mais ils s’affectionnent tous au renard ; dans la fable qui suit, vous croyez leur donner la cigale pour exemple ; et point du tout, c’est la fourmi qu’ils choisiront. On n’aime point à s’humilier : ils prendront toujours le beau rôle ; c’est le choix de l’amour-propre, c’est un choix très naturel. Or, quelle horrible leçon pour l’enfance !

Conclusion

Nous avons vu comment les fables arrivent-elles à formuler leurs morales qui par la suite peuvent instruire les hommes sous plusieurs formes, la satire sociale, les droits des animaux, la mise en accusation des hommes, sur des questions philosophiques et religieuses etc ... Pour cela la fable utilise un précepteur les animaux qui, eux peuvent critiquer sans que le fabuliste soit accuser. C’est ainsi qu’il informe, qu’il plaît et bien sûre qu’ils instruit son lecteur. Mais pas n’importe quel lecteur, l’adulte car l’enfant est trop jeune pour comprendre et lui infliger une telle vérité sur les humains...






Cela te convient-il? Tu as de quoi travailler le sujet.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Jean-jacques, bac techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 3:13 pm Répondre en citant

Génial, je vais me faire une bonne synthèse pour l'oral. Merci beaucoup.
Pour la Fontaine, auriez-vous une petite biographie à me proposer?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 3:25 pm Répondre en citant

Sa vie :

Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes.Son oeuvre :

C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française. Le fabuliste a éclipsé le conteur d'autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674.


Son oeuvre :

Les Fables (Liste des fables de Jean de La Fontaine par ordre alphabétique.)

Ses Fables constituent la principale œuvre poétique de la période classique, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française. Le tour de force de La Fontaine est de donner par son travail une haute valeur à un genre qui jusque là n’avait aucune dignité littéraire et n'était réservé qu'aux exercices scolaires de rhétorique et de latin.
Illustration des Deux pigeons par Gustave Doré.

Les Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine (ou plus simplement Les Fables) est une œuvre écrite entre 1668 et 1694. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin.

Le premier recueil des Fables publié correspond aux livres I à VI des éditions actuelles. Il a été publié en 1668, et était dédié au dauphin. La Fontaine insiste sur ses intentions morales : "je me sers d’animaux pour instruire les hommes."


Le deuxième recueil des fables correspond aux livres VII à XI des éditions modernes. Il est publié en 1678, et était dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi.

Le dernier recueil publié correspond au livre XII actuel. Il est publié en 1693, mais daté de 1694. Il est dédié au duc de Bourgogne, le petit-fils du roi.

Travail de réécriture des fables d’Ésope (par exemple La Cigale et la Fourmi), de Phèdre, Abstémius, de Pañchatantra (Pilpay), mais aussi de textes d’Horace, de Tite-Live (« les Membres et l’estomac »), de lettres apocryphes d’Hippocrate (« Démocrite et les Abdéritains »), et de bien d’autres encore, elles constituent une somme de la culture classique latine et grecque, et s’ouvrent même dans le second recueil à la tradition indienne.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Jean-jacques, bac techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 3:26 pm Répondre en citant

Nous avons à l'oral les obsèques de la lionne, quelle est la morale de cette fable svp?
J'ai peur qu'on me pose cette question à l'oral et me faire coller

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 3:32 pm Répondre en citant

Les obsèques de la lionne




Lecture de la fable



La femme du Lion mourut :
Aussitôt chacun accourut
Pour s’acquitter envers le Prince
De certains compliments de consolations,
Qui sont surcroît d’affliction.
Il fit avertir sa Province
Que les obsèques se feraient
Un tel jour, en tel lieu ; ses Prévôts y seraient
Pour régler la cérémonie,
10 Et pour placer la compagnie.
Jugez si chacun s’y trouva.
Le Prince aux cris s’abandonna,
Et tout son antre en résonna.

Les Lions n’ont point d’autre temple.
On entendit à son exemple
Rugir en leurs patois Messieurs les Courtisans.
Je définis la cour un pays où les gens,
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu’il plaît au Prince, ou, s’ils ne peuvent l’être,
20 Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu’un esprit anime mille corps :
C’est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Pour revenir à notre affaire,
Le Cerf ne pleura point, comment eût-il pu faire ?
Cette mort le vengeait : la Reine avait jadis
Étranglé sa femme et son fils.
Bref, il ne pleura point. Un flatteur l’alla dire,
Et soutint qu’il l’avait vu rire.
30 La colère du Roi, comme dit Salomon,
Est terrible, et surtout celle du roi Lion :
Mais ce Cerf n’avait pas accoutumé de lire.
Le Monarque lui dit : Chétif hôte des bois
Tu ris, tu ne suis pas ces gémissantes voix !
Nous n’appliquerons point sur tes membres profanes
Nos sacrés ongles ; venez, Loups,
Vengez la Reine, immolez tous
Ce traître à ses augustes mânes.
Le Cerf reprit alors : Sire, le temps de pleurs
40 Est passé ; la douleur est ici superflue.
Votre digne moitié couchée entre des fleurs,
Tout près d’ici m’est apparue,
Et je l’ai d’abord reconnue.
Ami, m’a-t-elle dit, garde, que ce convoi,
Quand je vais chez les Dieux, ne t’oblige à des larmes.
Aux Champs Elyséens j’ai goûté mille charmes,
Conversant avec ceux qui sont saints comme moi.
Laisse agir quelque temps le désespoir du Roi.
J’y prends plaisir. À peine on eut ouï la chose,
50 Qu’on se mit à crier : Miracle, apothéose !
Le Cerf eut un présent, bien loin d’être puni.
Amusez les Rois par des songes,
Flattez-les, payez-les d’agréables mensonges :
Quelque indignation dont leur cœur soit rempli,
Ils goberont l’appât, vous serez leur ami.



La Fontaine s’est inspiré d’Abstémius (XVIe siècle)



Lecture de la fable :

Le Lion irrité contre le Cerf qui se réjouissait de la mort de la Lionne

Un lion avait invité tous les quadrupèdes à honorer les obsèques de sa femme qui venait de mourir. Pendant que tous les animaux ressentaient à la mort de la reine telle douleur inexprimable, seul, le cerf, à qui elle avait enlevé ses fils, étranger au chagrin, ne versait pas une larme. Le roi s’en aperçut. Il fait venir le cerf pour le mettre à mort. Il lui demande pourquoi il ne pleure pas avec les autres la mort de la reine. « C’est ce que j’aurais fait, dit celui-ci, si elle ne me l’avait pas défendu. Quand j’approchai, son âme bienheureuse m’apparut. Elle se rendait aux demeures élyséennes, ajoutant qu’il ne fallait pas pleurer son départ, puisqu’elle se rendait vers les parcs riants et les bois, séjour enchanté du bonheur. » À ces mots, le lion plein de joie accorda au cerf sa grâce. Cette fable signifie que c’est parfois le devoir d’un homme prudent de feindre et de s’abriter de la fureur des puissants derrière une honorable excuse.


La Fontaine,
« Les Obsèques de la Lionne »


1. Un schéma classique


Ce schéma est le suivant :
– un récit aux étapes bien marquées, suivi d’une morale ;
– les 16 premiers vers plantent avec vivacité le décor
(octosyllabes, sauf vers 44 et 8, succession de passés
simples, nombreux enjambements) : la mort de la
lionne, l’annonce des obsèques, le chagrin de commande
de la cour ;
– le vers 17 interrompt le récit à la faveur d’un « je »
qui marque l’intervention du fabuliste. Celui-ci se lance
dans une série de considérations au présent de vérité
générale sur les travers de la cour et des courtisans ;
– le vers 24 met fin à cette digression de façon brutale
(vers 24, 25) : La Fontaine reprend son récit, mené à
la troisième personne jusqu’au vers 32 pour évoquer
l’attitude du cerf et la dénonciation dont il est l’objet
de la part d’un « flatteur » ;



– s’ensuit (vers 33 à 3 une nouvelle étape du récit, avec
la tirade du lion rapportée au discours direct : le drame
se met en place, le lion prononce la condamnation du
cerf et appelle au lynchage : les 3 octosyllabes ponctués
de 3 impératifs qui terminent son discours contribuent


à dramatiser le récit ;
– vers 39-49 : réplique, au style direct, du cerf, dans
laquelle est enchâssée la prosopopée de la lionne. On
notera l’habileté de la construction polyphonique ;
– la chute, brève (2 vers et demi), est marquée par le
retour au récit entrecoupé des cris de la cour : le cerf a
renversé la situation à son profit, l’effet de son discours
est immédiat (« à peine »).


2. Les interventions du narrateur


Elles sont nombreuses :
– adresse au lecteur pris à témoin de la servilité des
courtisans au vers 11 ;
– précision humoristique du vers 14 ;
– considération critique sur la cour menée à la première
personne des vers 16 à 23 ;
– retour au récit qui met fin à la digression (v. 24) ;
– précision pour expliquer l’attitude du cerf (v. 25 à 27) ;
– considération humoristique au présent sur la colère
royale et l’ignorance du cerf, rapprochement ironique
du lion et de Salomon, le lion ne passant pas pour un
modèle de justice comme le roi biblique !


3. L’attitude du roi

– un roi autoritaire qui convoque ses courtisans et règle
les moindres détails (vers 6 à 10) ;
– un roi au chagrin affecté et exagéré (hyperbole des
vers 12, 13), à la colère « terrible », qui affiche son
arrogance et son mépris à l’égard du « chétif hôte des
bois » (v. 33), l’adjectif rappelant la vulnérabilité du
cerf, qui a déjà eu maille à partir avec la lionne ;
– un monarque qui condamne sur une simple délation ;
– un roi cruel : allusion au châtiment à travers la
mention des « sacrés ongles » (v. 36) ;
– l’adjectif et l’antithèse « membres profanes »/« sacrés
ongles » rappellent le caractère sacré du monarque de
droit divin, allusion claire à la monarchie française ;
– un roi sensible à la flatterie qui récompense ceux qui
s’y livrent (vers 51).



4. Les courtisans


Désignés par l’adjectif indéfini « chacun » (v. 2 et
11), par le pronom personnel « on » (v. 49, 50), les
courtisans n’ont pas d’individualité propre, mais sont
fondus dans l’anonymat collectif (« les gens », v. 17 et
23, ou la répétition du mot « peuple », v. 21, qui prend
ici une nuance péjorative). Il faut attendre le vers 16
pour que La Fontaine laisse éclater son mépris à leur
égard (emploi ironique de la formule « Messieurs les
courtisans », avec une majuscule emphatique). Le
terme « pays » qui désigne la cour (v. 17) introduit une
distance géographique, La Fontaine se fait ethnographe
(La Bruyère s’en souviendra), la cour est un monde
à part, aux moeurs étranges. Le fabuliste dénonce
la servilité de ces derniers dès le vers 2 (l’adverbe
« aussitôt » souligne leur empressement obséquieux).
La charge se fait plus dure avec le vers 21 à la faveur
d’une double animalisation caractéristique de la satire :
le courtisan est traité de « caméléon », puis de « singe ».

La reprise de « peuple » traduit la colère, l’indignation
de La Fontaine.

L’accusation est double : l’homme de cour est
changeant, oscillant au gré des caprices du prince, comme
le souligne la double antithèse du vers 18 renforcée par
le chiasme, « prêts à tout, à tout indifférents ». L’idée est
bien mise encore en valeur par le rythme irrégulier et
sautillant : 1/2/3/2/4. Le courtisan change d’attitude à
vue. Le but est de plaire, il ne s’agit pas d’être soi-même
mais d’être « ce qu’il plaît au Prince ».
Autre travers : l’hypocrisie, dénoncée au vers 20
avec l’emploi du verbe « parêtre » à la fin du vers et la
rime riche, anti-sémantique « être »/« parêtre ». Nulle
sincérité chez le courtisan qui vient s’acquitter d’une
formalité (v. 4 et 5), on notera le passage à l’alexandrin
et les deux diérèses à la rime (« consolation »/
« affliction »). « On dirait » (v. 22) introduit une
comparaison puis une métaphore, au vers suivant,
qui parachèvent la métamorphose des courtisans qui
sont progressivement déshumanisés, passant de l’état
de « corps » opposé à « esprit » à celui de « simples
ressorts ». La cour devient un gigantesque mécanisme
dont le courtisan est un rouage, une pièce agie de
l’extérieur.




5. Le discours du cerf


Ce discours du cerf est habilement composé en trois
temps : un vers et demi exhortant le lion à apaiser son
chagrin en forme de « captatio benevolentiae » ; puis
l’explication, amorcée par le récit (« narratio ») d’une
vision merveilleuse introduite par une périphrase
flatteuse et noble. On notera la manière dont le cerf se
met à son avantage (« m’ » rejeté en fin de vers, faisant
de l’animal le témoin élu par la lionne), la reprise en
chiasme (« votre digne moitié »/« m’ »/« je »/« l’ ») qui
souligne le lien privilégié entre les deux protagonistes,
le cerf se prétend qualifié d’« ami » par la lionne qui le
tutoie dans les vers suivants.

Le vers 43 est à double sens : il met en valeur le
courtisan aux yeux du lion, mais est également empreint
d’une cruelle ironie (le cerf a un vieux compte à solder,
v. 26-27) et peaufine sa vengeance. À partir du vers 44,
le cerf utilisant une prosopopée, rapporte les propos de
la reine. Celle-ci apparaît satisfaite de son sort (v. 46),
comblée (puisque devenue une sainte). Le discours de la
lionne s’achève sur une coquetterie en forme de pointe.
Le cerf utilise donc un argument d’autorité pour excuser
le fait qu’il n’ait pas compati à la douleur du lion.


6. Une tonalité satirique


La satire est rendue explicite par les multiples
interventions du fabuliste, qui laisse éclater son mépris
et son indignation en recourant à la première personne
(v. 16 à 23), aux procédés caractéristiques de la satire :
animalisation des courtisans (« rugir », « peuple
caméléon », « peuple singe »), cruauté de la lionne
vers 27), lexique moral dépréciatif (« prêts à tout »,
« indifférents », « un flatteur »).


7. Les innovations de La Fontaine


On notera la grande similitude entre les deux
versions. La Fontaine pratique ici l’imitatio caractéristique
du classicisme. Mais on relèvera les nombreux
enrichissements apportés par le fabuliste ; « mon
imitation n’est pas un esclavage », dira La Fontaine :
interventions du narrateur, importance accordée au
style direct qui anime le récit (discours du roi, cris
des courtisans), anthropomorphisme, rôle accru
des courtisans qui n’apparaissent qu’une fois chez
Abstémius (au début) et sont qualifiés seulement de
« quadrupèdes ». La morale de La Fontaine infléchit la
portée de la fable : chez Abstémius, il s’agit d’un conseil
de prudence, d’une mise en garde afin de se prémunir
des puissants. Le mensonge est excusé (« honnête
excuse »). La Fontaine déplace le centre de gravité de
la morale en portant l’accent sur la satire de la figure
royale sensible à la flatterie et versatile. La satire des
courtisans occupe chez ce dernier une place majeure,
à la différence d’Abstémius qui n’y fait qu’allusion et
gomme l’intervention du « flatteur ».


La moralité des obsèques de la lionne


La moralité dénonce l'hypocrisie des courtisans mais surtout la vanité et la naïveté des rois:
"Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges:
Quelque indignation dont leur c¦ur soit rempli, Ils goberont l'appât; vous serez leur ami" >> du moment que le mensonge plaît au roi, ce dernier y croira.
La Fontaine s'adresse à nous, il donne des impératifs, il remet en cause avec beaucoup d'audace la toute puissance royale >> les rois sont esclaves de la flatterie >> satire





Entraînez-vous


1 - Donnez une définition de la fable
2 - Que savez-vous de La Fontaine?
3 - Quelles sont les fonctions des fables?
4 - Citez 5 fables de la Fontaine
5 - Etudiez les termes employés pour désigner les courtisans dans la fable les obsèques de la lionne
Que peut-on dire des termes désignés?
6 - La stratégie du cerf vous semble t'-elle efficace?
7 - Que peut-on dire de la moralité de la fable?
Quel est le rapport mis en lumière entre le roi et ses sujets?
8 - Relevez les figures de style de la fable : les obsèques de la lionne

Ecriture :

Proposez une réécriture des obsèques de la lionne
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jean-jacques, bac techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 3:33 pm Répondre en citant

Respect pour votre travail, vous êtes très efficaces. Je pensais pas avoir autant de réponses et de documents pour l'oral.

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum et de finir mes préparations orales avec vous.

Respect et merci aux profs pour le travail et le bac blanc Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 3:33 pm Répondre en citant

Tu es le bienvenu sur prépabac

Merci et à très vite. Si en attendant le prochain oral blanc tu as besoin d'un entretien, tu viens nous voir ici

http://docremuneres.forumparfait.com/a-lire-comment-demander-la-preparation-de-l-oral-vt3244.html
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Jean jacques, bac techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013  Posté leSam Jan 05, 2013 3:34 pm Répondre en citant

MERCI
Lol

Revenir en haut de page


Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS :: Oral blanc français en ligne, techno, samedi 5 janvier 2013-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support