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 DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2013 :: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation

Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMer Aoû 29, 2012 6:00 pm Répondre en citant

Les oraux blancs de français : préparation sur le forum de prépabac



BAC 2013 : séries générales
Séquence argumentation





Les bacs blancs oraux de français du lycée





Travaillez vos bacs blancs oraux et partagez vos questions, préparations, révisions etc



Quels sont vos textes? Les questions probables des entretiens relatifs à vos textes à présenter à l'oral, les questions sur la séquence, l'auteur, l'extrait en fonction du plan de votre commentaire.
Etes-vous prêts? Combien de textes avez-vous à votre bac blanc oral? Quelles sont vos questions?

Avez-vous une commande d'entretien? Vous manque t'-il une ouverture? ....


Cette rubrique est consacrée à toutes les questions relatives à la préparation des oraux blancs de français, séries générales, ES, S, séquence argumentation.

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Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:16 pm; édité 4 fois

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Elèveterminale,philo




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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 1:22 pm Répondre en citant

Bonjour


J'ai eu déjà quelques heures de cours de français, on a commencé à travaillé Candide, Voltaire.

On sait qu'on l'aura pour le bac et donc on passera dessus pour les bacs blancs.

On a commencé l'incipit mais je pense que ce sera notre oeuvre intégrale pour l'argumentation.


Je voudrais commencer à travailler sur l'oral de Candide, avez-vous l'incipit préparé et peut-être une analyse sur Candide qui pourrait aider pour ma préparation orale.

Le deuxième on le sait déjà , ce sera le nègre de surinam

Merci beaucoup.

Pour la séquence argumentation, je suppose qu'il faut travailler beaucoup de choses, on peut avoir des questions sur quoi exactement à l'oral si on tombe sur l'argumentation??

Merci encore
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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 1:38 pm Répondre en citant

Bonjour et bienvenue



Tu as raison de t'y prendre à l'avance pour la préparation orale.

Nous n'avons pas l'entretien préparé sur l'incipit de Candide, je te donne le lien du commentaire, première partie de l'entretien si ça peut t'aider :


[*]Voltaire, l'incipit de Candide ou l'optimisme, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
[*]L'incipit de Candide
[*]Le devoir intégralement rédigé fait 7 pages word police 14 , il comprend une introduction, un développement en trois parties avec chacune plusieurs arguments, des transitions, une conclusion avec une ouverture.
[*]Problématique :
[*]Avons-nous un incipit traditionnel ou atypique?
[*]Plan de l'étude :
[*]I - Les caractéristiques du conte voltairien
[*]II - Dénonciation de la noblesse et son pouvoir illusoire
[*]III - Dénonciation de l' optimiste de Leibniz




Par contre sur le nègre de Surinam, nous avons l'oral préparé :

Voltaire, Candide, le nègre de Surinam, chapitre 19
Commentaire bac à télécharger

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Entretien de 65 questions avec réponses en commentaire sur le ch. 19 à télécharger
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Un professeur de français va te donner les détails pour l'étude de la séquence "argumentation".




Lol Study
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Elèveterminale,philo




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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 1:39 pm Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup, pour l'incipit je pourrais toujours le commander d'ici quelques jours ?
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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 1:40 pm Répondre en citant

Biensûr tu peux commander les entretiens de ton choix Lol Study
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Prof de français lycée,
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 1:43 pm Répondre en citant


Deuxième partie de l'oral du bac de français : les questions sur les séquences. Fiche synthèse, tout ce qu'il faut savoir sur la séquence "argumentation".




L’argumentation : convaincre, persuader,délibérer



Problématique : Quels sont les différents procédés utilisés par les auteurs pour rallier les lecteurs à leurs thèses ?

I - Les démarches de l’argumentation

- L’ironie : affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre.
- Convaincre : faire appel à la raison du lecteur (indices de l'énonciation rares ou absents, structure claire et rigoureuse, procédés tels que la concession…)
- Persuader : faire appel aux sentiments
- Délibérer : discuter et analyser une situation en vue de prendre une décision. On mobilise des arguments contradictoires afin d’arrêter son choix. Cela peut être un discours intérieur ou à plusieurs.


Allons plus loin :

Le but du texte qui argumente est de rechercher l'adhésion de la personne visée pour l'amener sur le même point de vue que lui, mais, il existe plusieurs manières d'y arriver: on peut expliquer la véracité de la position que l'on présente, lui montrer que la position que l'on présente, lui montre que c'est la meilleur position, ou emporter son adhésion.

1) Démontrer :

- Lorsqu'on démontre une thèse, on avance la preuve de son bien fondé par des éléments incontestables. La démonstration est ainsi irréfutable et pleine de logique et les conclusions incontestables. Ainsi pour démontrer, il n'y a pas besoin d'interlocuteur: la vérité que l'on avance est irréfutable.
- Par contre, le texte qui argumente, et qui cherche à démontrer se reconnait aux éléments suivant:
- Sa logique objective: le narrateur s'efforce, parce que ce qu'il dit est une vérité totale.
- Un raisonnement empreint de logique, dont la cohérence est vraiment explicité, ici, dans le texte, Voltaire utilise une forme de syllogisme.
- L'utilisation de beaucoup de mots de liaison montrent la progrssion de la démonstration.

2) Convaincre :

- Lorsqu'on essaye de convaincre quelqu'un de la vérité d'une thèse, on l'amène sur le terrain du narrateur de manière rationnelle pour lui montrer que ce que l'on dit est vrai: la différence avec la démonstration est que la thèse n'est pas incontestable, et qu'on peut toujours defendre un point de vue adverse.
Ainsi, pour convaincre, il faut un partenaire.
- Un texte qui argumente est un texte qui cherche à emporter l'adhésion, il se reconnait à :
- Les arguments ennoncés, renforcés par la thèse
- L'utilisation de raisonnements empreints de logique qui utilisent des mots de liaison
- La prise en compte de la position adverse que l'on essaye de démontrer.

3) Persuader :

- On peut aussi utiliser les sentiments pour faire se ranger quelqu'un à notre thèse.
Un texte qui argumente et cherche à persuader se reconnait à:
-faire s'impliquer le partenaire par le recours à des moyens qui enoncent :
classique apostrophe, interrogations,
soit on utilise le registre émotif, soit on utilise plein de procédés et des figures de réthorique, pour rechercher la séduction du partenaire par un discours bien construit.

Les strategies d'argumentation


Le texte argumentatif s'explique par l'énoncé d'une thèse. Or, pour soutenir une idée, l'écrivain cherche a influencé le lecteur pour qu'il ait la même opinion. Il doit donc argumenter et doit convaincre grâce à l'éloge et le blâme, la polémique et la satire.

1) L'art de convaincre

- La thèse constitue une idée défendue par le locuteur, on la retrouve le plus souvent en introduction ou encore en conclusion.

- L'argumentation ou aussi appelée raisonnement suit deux logiques :
* La déduction: commence par une loi générale pour terminer sur un fait particulier. On peut citer le syllogisme.
* L'induction est le contraire de la déduction, on part d'une action particulière pour aboutir à une loi générale.

- Les arguments sont les raisons expliquées par le locuteur pour défendre sa thèse. On peut les regrouper en trois partie :
* L'argument d'autorité signifie qu'il s'agit d'une idée émise d'un groupe que l'on ne peut généralement pas contester.
* L'argument ad hominem qui est utilisé pour une raison personnelle pour attaquer l'hypothèse de l'adversaire.
* Les exemples sont utilisés pour illustrer les arguments.

- Procédés du discours argumentatif :

* La thèse rejetée:
utilisé pour opposer deux thèses accentuée par cette opposition.
*La concession: utilisée pour faire semblant d'aprouver sa thèse pour mieux soutenir la sienne. On peut la reperer facilement grâce à des connecteurs logiques.
* L'organisation logique:
utilisé pour relier des arguments, grâce à des connecteurs logiques, pouvant exprimer de multiple rapports logiques.

Utiliser des arguments de mauvais foi

Les arguments de mauvais foi n'ont pas de valeur logique mais donnent une apparence rationnelle au discours. Ce sont donc de faux arguments qui permettent de dissimuler la faiblesse de l'argumentation. On peut citer :

- Le prétexte : il invoque une raison inventée pour justifier une décision ou un comportemetn, par exemple ce que fait le loup dans la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau" : il prend prétexte du fait que l'agneau le gêne en buvant dans la même rivière que lui pour justifier sa décision de le dévorer.

- La tautologie : On peut traduire la tautologie par le discours du même, c'est le fait de dire deux fois la même chose, c'est un raisonnement sans fondement qui se contente de répéter la même idée et relève donc de l'évidence, exemple, je monte en haut.

- L'agument ad hominem : il consiste à discréditer la personne de l'adversaire plutôt que ses propos et ses arguments : réfuter les arguments de Rousseau sur l'éducation en arguant du fait quil a abandonné ses enfants relève d'un argument ad hominem.

Prendre en compte la thèse adverse :

On peut aussi tenir compte des arguments de l'adversaire et les intégrer dans le raisonnement, on peut le faire de trois façons.

Le raisonnement concessif : il permet de donner raison à l'adversaire sur quelques points avant de réfuter l'essentiel de son argumentation, comme dans l'exemple suivant : il a certes des facilités, mais il est encore loin de rivaliser avecles meilleurs.

Le raisonnement par l'aburde
: Il fait mine d'adopter la thèse adverse pour en tirer par déduction des conséquences ridicules : cela permet au locuteur de montrer que l'idée de départ, autrment dit la thèse adverse est illogique.

L'ironie : La thèse adverse est prise en compte, elle feint d'adopter les arguments de l'adversaire pour mieux les tourner en dérision ; c'est par exemple ce que fait Voltaire dans Candide avec ses nombreuses antiphrases qui font valoir l'ironie dans le but de dénoncer la thèse.

2) L'éloge et le blâme

- L'éloge est un discours raconté par le locuteur qui cherche à convaincre le lecteur des mérites et des qualités de sa thèse.

- Le blâme est le contraire d'éloge, il argumente et cherche à convaincre le lecteur des défaults de sa thèse.

3) La polémique et la satire

- Le discours polémique se caractérise par le fait qu'il porte sur un sujet qui se prête à la contestation. On retrouve ainsi un vocabulaire dépréciatif qui élimine la thèse adverse. On y trouve une ponctuation expressive et de nombreuses figures d'insistance.

-Le discours satirique est axé sur la moquerie en ridiculisant l'adversaire par une stratégie d'argumentation. On repère souvent l'ironie grâce aux antiphrases.

Le but de cette stratégie est d'obtenir l'adhésion du destinataire.


Les liens logiques, connecteurs dans un texte argumentatif



Les liens logiques sont de différentes natures grammaticales et permettent d'organiser un texte argumentatif.

I - La disjonction :

Elle autorise l'alternative, les liens logiques sont :
Coordinations : ou, ni, soit, part... d'autre, tantôt, ...
Subordinations : soit que... non pas que... mais, sauf que, sauf si...
Prépositions : sans, hormis, exepté...
Verbes et locutions : cela exclut, cela n'est pas compatible avec...

II - L'addition et l'analogie :

Elles permettent d'ajouter un élément, les liens sont les suivants :
Coordinations : et, aussi, en outre, de même, de plus, c'est àdire, par exemple, voire...
Subordinations : comme, ainsi que, de même que, outre que...
Prépositions : en plus de, outre, avec...
Verbes et locutions :à cela s'ajoute que, cela évoque, cela se rapproche de....

III - La cause et l'hypothèse

Elle restitue l'origine d'une idée ou d'un fait : les liens sont les suivants :

La cause :
Coordinations : car, en effet...
Subordinations : parce que, puisque, étant donné que, comme, dès lors que...
Prépositions : à cause de, en raison de, au nom de , par, grâce à...
Verbes et locutions : cela résulte de, cela vient de...

L'hypothèse :
Subordinations : si, selon que, à condition que, pourvu que, à supposer que, dans l'hypothèse où...
Prépositions : en cas de, à condition de, à moins de, sauf...
Verbes et locutions : cela dépend, ....

IV - La conséquence et le but :

Elle permet de préciser l'effet, la suite logique d'une idée ou d'un fait. Le but explicite la finalité d'une idée ou d'une action, sa visée et son objectif.
Les liens logiques sont :

La conséquence :
Coordinations : donc, par conséquent, en conséquence, aussi, c'est pourquoi, ...
Subordinations : de sorte que, si bien que, au point que...
Prépositions : au point de...
Verbes et locutions :Cela implique, cela provoque, cela cause...

Le but :
Subordinations : afin que, de peu que, pour que, de criante que...
Prépositions : Pour, en vue de, afin de, dans l'intention de...

V - L'opposition

L'opposition rend possible la réfutation d'une idée ou un fait en présentant sa contradiction, c'est le lien qui introduit un contre argument. Les liens sont :
Coordinations : mais, néanmoins, cependant, or, toutefois, en revanche, au contraire...
Subordinations : alors que, tandis que, bien que, quoique, même si...
Prépositions : malgré, en dépit de, contre, loin de ...
Verbes et locutions : Cela s'oppose à, cela contredit, cela interdit...


Figures de rhétorique

Définitions

Comparaison : figure dans laquelle nous avons un comparé, un comparant et un comparatif : il est beau comme un Dieu
Métaphore : image et comparaison sans comparatif : il a la ruse d’Ulysse
Métaphore filée : Suite de métaphores sur un même thème : oublier ce flot de paroles qui semble ne jamais trouver la mer où se jeterAllegorie : C’est le fait de représenter une idée par une image : représentation de la mort sous forme d’une vieille femme avec une faux.
Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personification, d’une allégorie : la cigale dit à la fourmi
Elles sont très nombreuses dans les fables, il s’agit en fait de personnifications.
La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : les planches pour dire la scène
Elle désigne le contenu par le contenant : Boire un Verre.
C’est l’œuvre par son auteur : c’est un Proust
Il y a donc trois sens possibles de cette figure de style qu’est la métonymie.
Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques : Paris pour dire la capitale
Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en un seul : le siècle des lumières pour désigner le XVIIIème siècle
Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques, triste était mon âme
Antithèse : confrontation de deux thèses opposées : grand et petit
Prolepse :mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom, ce bouquin, je n’y comprends rien
Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que l’on pense : un enfant adorable pour dire un petit monstre
On utilise l’antiphrase pour faire valoir l’ironie, Voltaire y a souvent recours, par exemple dans Candide
Oxymore : C’est le fait de relier deux mots que l’on a pas l’habitude de voir ensemble : une douce aigreur
Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal : l’horloge pleure.
Hyperbole : Exagération : tu es le plus gentil
Enumeration : Succession de mots sans ordre croissant ou décroissant d’intensité : j’aime les films, la musique et les peinture
Gradation : C’est une succession de mots avec un ordre croissant ou décroissant d’intensité :je suis ravie, heureuse, contente
Litote : atténuation d’une idée : ce n’est pas mal
Euphémisme : atténuation d’une vérité pénible : il y a compression du personnel
Anaphore : répétition d’un même élément en tête de phrases, de proopositons de vers se succédant, Rome, l’unique objet de mon ressentiment!
Rome, à qui ton bras vient d’immoler mon amant!
Chiasme : C’est un croisement : il faut de l’argent pour vivre mais il ne faut pas vivre pour l’argent
Ellipse : C’est la Suppression d’un mot : chocolat commence par « c » et finit par « t ».



Compléments :




L'implicite



1) Qu'est-ce que l'implicite?


- Mot formé du latin inplicitus, signifiant que le locuteur, laisse plus ou moins consciemment, insinue ou laisse deviner au lecteur. Le message implicite peut aussi signifier que d'habitude la personne à qui le message s'adresse a le plus souvent mauvaise mine comme par exemple "Tu as bonne mine aujourd'hui !"

- Le message implicite permet au locuteur d'exprimer indirectement ce qu'il pense, d'avoir un jugement sans en avoir l'air, mais en se débrouillant pour être compris. Il convient de savoir repérer ses indices dans un texte car l'implicite n'est pas toujours visible.

2) Les indices de l'implicite

- On peut repérer l'implicite grâce aux modalisations que l'on reconnait grâce aux conjonctions et aux adverbes tels que: "enfin", "pourtant", "même", "assez", "vraiment" ... On peut aussi le reconnaître grâce à la ponctuation: point de suspension, point exclamation, et grâce aux modes verbaux: le conditionnel, le subjonctif.

- Avec un vocabulaire appréciatif, l'auteur cherche à dévoiler la situation sous un meilleur jour. Avec un vocabulaire dépréciatif, l'auteur cherche a présenter de façon défavorable la situation. Comme "le rouge et le noir" de Stendhal, il cherche à rendre Julien Sorel sympathique au lecteur.

- L'allusion, le sous-entendu et la connotation consistent à suggérer ce que l'on pense en utilisant différent procédés d'écriture.

- L'ironie consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, tout en faisant comprendre le fond de sa pensée. L'ironie est mise en avant par les figures de rhétorique suivantes: antiphrase et moins souvent l'antithèse. On peut citer Voltaire et ses nombreuses antiphrases dans Candide.

3) La fonction de l'implicite

- L'implicite à plusieurs effets, tout d'abord, il permet de susciter la curiosité du lecteur, créant un style léger. Ensuite, c'est une arme de défense contre la censure et permet de communiquer clandestinement dans une situation politique ou sociale difficile. Pour finir, il doit établir une complicité avec le lecteur qui doit deviner l'intention du locuteur, il est caractérisé par des textes argumentatifs et polémiques.

L'implicite permet ainsi de dire indirectement ce que l'on pense.



La valeur des temps et des modes


I) les modes verbaux :

Ils traduisent la façon dont le locuteur envisage l'action que le verbe exprime.

Nous avons 2 modes personnels:


-L'indicatif: l'action peut etre présente, future ou passée, l'indicatif reste le mode de la réalité.


-Le subjonctif: c'est le mode du possible. Il peut exprimer l'ordre, le souhait dans les propositions indépendantes ou principales: "qu'il revienne demain".


-L'impératif: c'est le mode de l'injonction qui traduit l'ordre, la prière, le souhait: "rentrez chez vous".


Il existe également 2 modes impersonnels:

-L'infinitif: il n'y a aucun processus temporel avec l'infinitif. C'est la forme nominale du verbe.


-Le participe: le participe passé traduit une action achevée et se rapporte à un nom ou un pronom, par exemple, le château hanté. Le participe présent se rapporte à un nom et à une action en train de se dérouler, "les années passant".


Le gérondif permet de préciser les circonstances de l'action principale: "en allant à l'école, j'ai croisé une amie".


II) Les temps verbaux

1) Les temps simples :


Le présent dénonciation exprime une action qui se déroule au moment où l'on parle. Il rapporte des faits passés au présent, par exemple "Je suis sûr que c'est lui".


-Le présent historique en est une variante: "Les parisiens prennent la Bastille le 14 juillet 1789".


-Le présent de vérité générale exprime une idée universel. Le valableen tout temps et pour tous, par exemples "les hommes sont mortels".


-L'imparfait : Il nous renvoie à une action passée sans en préciser le début ou la fin. Il exprime une durée inachevée mais peut aussi traduire une habitude: "chaque jour, il rendait visite à son ami". C'est le temp de la description dans le récit et aux actions de second plan par opposition au passé simple.


-Le passé simple: Il présente une action passée de premier plan, c'est le temp de la naration.


-Le futur: exprime une action à venir qui a valuer de vérité générale "Paris sera toujours Paris", il peut toutefois exprimer un ordre "tu feras tes devoirs".


-Le conditionnel: Il traduit l'hypothèse et dans le système de la concordance des temps, le futur par rapport à une action passée: "il a dit qu'il repassait le lendemain". Enfin, il peut mettre en avant le caractère incertain d'un énoncé: "il serait sur le point d'être licencié".


2) Les temps composés

-Le passé composé: il permet d'exprimer une action passée, achevée ayant des répercussions dans le présent: "nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans".


-Le plus que parfait: Le passé antérieur: Le futur antérieur: Ces trois temps composés expriment une action achevée antérieure à une autre action.


L'énonciation


La situation dénonciation permet de déterminer le degré d'implication du locuteur dans son énoncé.


1) La situation d'énonciation :


Si l'on prend en exemple la lettre à Madame de la Fayette
A Madame de la Fayette

A Paris, le mardi 24 juillet 1657

Vous savez, ma belle, qu'on ne se beigne pas tous les jours; de sorte que pendant les trois jours que je n'ai pu me mettre dans la rivière, j'ai été à livry, d'où je revins hier, avec dessein d’y retrouver quand j’aurai achevé mes bains, et que notre abbé aura fait quelques petites affaires qu’il a encore ici.


Madame de Sévigné, Lettre 1657

Lorsqu’il faut étudier une situation d’énonciation comme par exemple dans cette lettre, il faut préciser qui sont le locuteur et le destinataire ainsi que le lieu, et le moment de l’énonciation.

Nous savons que le locuteur est l’auteur de la lettre à savoir Madame de Sévigné qui se désigne par le pronom personnel « je ». Le destinataire est Madame de La Fayette désigné par le pronom « vous » et l’apostrophe « Ma belle ». Le lieu et le moment de l’énonciation sont précisés par l’en-tête de la lettre. « A Paris, le mardi 24 juillet 1657 ».

2) Le locuteur :
Pour déterminer le degré d’implication du locuteur, il faut mettre en avant les marques de subjectivité.


-Les pronoms Personnels, les adjectifs et pronoms possessif permettant de repérer le locuteur ainsi que les déictiques (connecteurs spatiaux-temporels) comme par exemple, maintenant, ici etc. Il y a également le présent d’énonciation qui montre que l’énoncé est lié au moment où le locuteur le prononce. On peut également étudier les modalisateurs qui expriment les doutes et les certitudes du locuteur comme « peut-être », « assurément », enfin il faut en outre prendre en compte la ponctuation affective en particulier l’exclamation.


3)L’énoncé :


a) l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation : le discours


Si un énoncé comporte un certain nombre de marques de la présence du locuteur, on le désigne comme un discours, il donne une impression de subjectivité. On y retrouve la première personne « mon », « me », l’implication du destinataire, l’exclamation qui traduisent l’implication du locuteur et la subjectivité de l’énoncé.


b) L’énoncé coupé de la situation d’énonciation : le récit


S’il n’y a pas de marque de subjectivité donc aucune implication du locuteur, On parle de récit. L’impression d’objectivité domine. On y retrouve le présent de vérité générale, les formes imperssonnels comme « il est rare que » qui traduisent l’effacement du locuteur et l’ospectivité de l’énoncé.


Les formes de discours



I - Définition



Le discours est un énoncé produit par un locuteur. Cependant tous les discours au sens d'énoncés n'ont pas tous la même fonction. Ils peuvent avoir pour but de raconter, de décrire, d'informer, d'expliquer, de convaincre.


II - Le discours descriptif

La description caractérise ce discours. Il doit en effet décrire une situation, un lieu, un personnage;


La description suppose :

L'imparfait ou le présent

Des verbes d'état, être, paraître, sembler, devenir

La mention de lieux précis et des connecteurs spatiaux

Des adjectifs pour parfaire la description dans un texte

III Le discours narratif

La narration ou le discours narratif rapporte un enchainement de faits dans le temps.
Les temps verbaux sont le passé simple et le présent
Les connecteurs mettent en valeur un enchainement d'évènements dans le temps
L'action est clairement évoquée par les verbes et renforcée par la présence d'adverbes.

IV - Le discours informatif

Le discours informatif est un discours explicatif, il communique et transmet un savoir, fait comprendre une idée. On constate la présence :

Du présent historique ou de vérité générale

De mots de liaison

Une certaine objectivité rendant ainsi le discours plus crédible.

V - Le dicours argumentatif


Convaincre et persuader sont les fonctions du discours argumentatif, on y trouve :

Des mots de liaison permetttant de structurer le texte "mais", "car" etc

Un locuteur représentant sa thèse

Des raisonnements logiques, déductions, inductions, syllogismes

Définitions

Déduction : On part d'une vérité générale pour justifier une conclusion particulière

Induction : On part des faits et de l'exemple particuliers pour parvenir à la vérité générale

Syllogisme : Cas particulier du raisonnement déductif. C'est un raisonnement logique basé sur deux propositions, une mineure et une majeure ainsi que sur une conclusion. La conclusion est irréfutable d'un point de vue logique.

Exemple :

Tous les hommes sont mortels : prémisse majeure

Or Socrate est un homme : prémisse mineure

Donc Socrate est mortel : conclusion

Le syllogisme fonde une conclusion irréfutable en apparence sur deux propositions données comme vraies, les prémisses

Il est toujours vrai du point de vue formel mais peut être faux du point de vue matériel.


LES REGISTRES



Didactique : qui est porteur d’un enseignement ou qui démontre, le registre didactique nous renvoie aux textes qui ont des connotations culturelles manifestes ; Par exemple les fables de La Fontaine remplissent deux fonctions, elles doivent plaire et instruire, nous pouvons alors affirmer que la portée du récit est didactique.

Comique : le registre comique par définition amuse, le comique peut être un comique de mots, de caractère ou de geste, comique de répétition (dialogue de sourds par exemple, répétitions d’expressions, de situations), il est associé au genre de la comédie et peut donc prendre plusieurs formes.

Dramatique : il cherche a provoquer la surprise du lecteur grace a une forme de suspens dans la narration, ou la representation d'évènements. En général, l'action suppose un rythme très soutenu et multiplie les rebondissements.

Pathétique : Le registre pathétique cherche à provoquer l’émotion du lecteur, il fait pitié et donne envie de pleurer. Les thèmes sont donc associés à la souffrance comme la mort, la maladie, la séparation. Il est facilement perceptible dans les textes en prose et en vers grâce aux champs lexicaux de la souffrance et de la mort, aux figures de style comme les métaphores, les hyperboles qui intensifient l’émotion, les ellipses qui traduisent l’horreur de la situation et la ponctuation expressive comme les questions oratoires,les exclamations.

Ironique : Il critique par l'humour. La figure de style qui traduit le mieux l’ironie est l’antiphrase, elle consiste à dire le contraire de ce que l’on pense, Voltaire la fait valoir dans tous ses apologues philosophiques. Le registre ironique repose sur l’implicite, il revient donc au lecteur de s’interroger sur les véritables intentions de l’auteur. Outre les antiphrases, on voit souvent des textes ironiques dont les figures de rhétorique dominantes sont, les antithèses et les oxymores.

Tragique : Il confronte le lecteur au destin (mort). Il est lié au genre théâtral de la tragédie, on peut toutefois le rencontrer dans le roman ou la poésie. La fatalité se traduit dans le registre tragique car elle représente ce contre quoi l’homme ne peut rien et le fait se sentir impuissant face au tragique du temps qui passe ; On le reconnait par le niveau du langage soutenu, les champs lexicaux de la fatalité, de la mort, du devoir, de la faute et les allusions à l’autorité de Dieu.

Epique : Il fait vivre une aventure héroïque. Il est donc associé au mot épopée qui met en avant les valeurs héroïques. On le retrouve dans les aventure d’Ulysse d’Homère par exemple, il se traduit dans une forme de récit descriptif, point de vue omniscient et parfois recours au merveilleux ; Les figures de rhétorique concourent à le mettre en valeur comme les hyperboles, les effets de gradation et d’accumulation ainsi que les répétitions ;

Fantastique : Il déstabilise. Il se définit par l’intrusion de l’irréel dans la vie réelle. On le reconnait par les champs lexicaux du surnaturel, de la mort, de la peur, de la folie, la narration à la première personne domine ainsi que le choix de la focalisation interne. Les modes et les temps verbaux renvoient à l’irréel également.

Polémique:qui défend et combat.

Lyrique : Il émeut. Il est associé à la lyre d’Orphée, prince des poètes, il a pour but de traduire les émotions et les passions du locuteur comme la mélancolie, la nostalgie, la douleur. Il se retrouve souvent dans les thèmes de l’amour, de la fuite du temps, de la solitude et de la désillusion. Les figures de style qui l’expriment le mieux sont les personnifications, les anaphores, les métaphores ainsi que les comparaisons. La ponctuation des récits lyriques est expressive et marquée par des exclamations, des points de suspension.

oratoire : il cherche a impressionner le lecteur dans le but de le convaincre ou de le persuader. Il suppose différents procedés comme, l'emploi de la premiere personne, les apostrophes, les questions rhétoriques, les répétitions, les images. Ces procédes ont pour fonction d'augmenter l'effet du discours sur le destinataire.

Satirique : Ce registre a pour but de provoquer le rire du lecteur par la dénonciation des défauts et des vices d'une époque ou d'un individu. Il met en valeur l'ironie et les sarcasmes.
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 1:46 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, j'étudie la séquence argumentation et en répondant aux questions jointes en entrainement, j'aurai fait le tour des questions qu'on peut me poser à l'oral sur l'argumentation?

Il faut encore préparer les textes, c'est ça? Même pour l'oral blanc?
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 1:52 pm Répondre en citant

Pour l'oral blanc comme pour le jour de l'examen, tu dois étudier tes textes pour pouvoir les présenter convenablement à l'oral.

Tu auras des questions sur :

L'extrait
L'auteur
Le siècle des lumières
Le mouvement littéraire
Questions diverses sur la séquence, "argumentation".

Tu ne dois rien négliger, les questions s'enchaînent et tu dois maîtriser ton sujet.
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 1:53 pm Répondre en citant

Une petite biographie de Voltaire pour t'aider :

http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-de-voltaire-vt2839.html
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 1:54 pm Répondre en citant

Il ne faut pas oublier de voir un peu l'idéal du siècle des lumières. Je crois qu'il y a un exposé sur le site.

Bonnes révisions. Hello
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 2:08 pm Répondre en citant

Merci pour le bon coup de main, c'est motivant. Smile
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 2:14 pm Répondre en citant

Bonjour


Voici ton lien pour le siècle des lumières : à étudier pour l'argumentation si tu tombes sur Voltaire à l'oral

http://docremuneres.forumparfait.com/le-siecle-des-lumieres-vt2249.html

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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 2:31 pm Répondre en citant

Super aide, ça me donne une idée de ce qui m'attend. En fait on va être interrogé sur le texte, l'auteur, la séquence. Tout quoi en fait est à travailler.
On aura à l'oral blanc les textes étudiés en classe je suppose, ça peut donc être 10 à 15 textes environ.

Est-ce exact?
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 2:34 pm Répondre en citant

Tout à fait. Tu dois étudier tes textes pour pouvoir les présenter de manière convenable en partant d'une problématique posée.

Viens nous voir au fur et à mesure, on t'orientera. Si tu as besoin des oraux préparés, tu les demandes s'ils ne sont pas déjà faits.

Tu peux aussi demander un suivi pour l'oral en abonnement si tu estimes nécessaire ce travail.

Pour toutes questions, tu viens nous voir Lol Study
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 2:37 pm Répondre en citant

Merci en effet je vais peut-être voir pour un suivi pour tous les textes pour cette année car c'est quand même pas évident;

En plus, les commentaires des profs sont parfois insuffisant. Celui sur l'incipit de Candide fait une seule page et j'ai pris toutes les idées sous forme de plan données par la prof.
C'est pas la quantité mais pour dire que le développement, c'est pas ça!!

Merci pour ces premières orientations qui m'aident énormément. Smile
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 2:42 pm Répondre en citant

Bon courage

Nous aussi on a Voltaire au bac, Candide je crois d'après ce qu'elle nous a dit mais on n'a pas encore vraiment commencé. Donc à confirmer.

Par contre ce qui sert pour les ES, sert aussi pour les S.

L'argumentation, les questions, les fiches bac sont les mêmes en fait.

Merci

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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 2:43 pm Répondre en citant

Tu vas faire des fiches?

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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 2:54 pm Répondre en citant

Oui il le faut, il n'y a que comme ça que je retiens bien. J'ai aussi besoin de m'organiser donc oui, des fiches pour tout, auteurs, textes, séquences.

Je veux absolument réussir les oraux car on dit que la note obtenue reflète celle du bac à peu de chose près donc pas le choix Lol
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 2:56 pm Répondre en citant

Oui, il parait.

je vise 14 à l'oral et donc au bac pas seulement l'oral blanc

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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 3:59 pm Répondre en citant

14, 15 donc 8 à 10 points d'avance, trop bien comme note Hello
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 9:54 pm Répondre en citant

Bon courage à vous Lol

Moi je travaille la réécriture avec Molière pour le moment.

Bonnes révisions Lol

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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leSam Sep 08, 2012 10:01 pm Répondre en citant

Merci Sylviane et bon courage à toi aussi. On s'y prend tôt et je pense que c'est bien comme ça, on se donne toutes les chances.


Bonne soirée
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leLun Sep 24, 2012 10:24 pm Répondre en citant

Bonsoir l'équipe

j'ai terminé l'étude du nègre de Surinam, j'ai fait les questions de l'entretien et j'ai trouvé les réponses dans le commentaire ce qui fait que j'ai pu m'autocorriger.

Vos entretiens sont supers bien faits ça motive et ça aide au maximum

Grand merci aussi pour l'introduction de la séquence, je l'ai déjà bien bossée.

Merci encore.
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMer Nov 07, 2012 9:25 pm Répondre en citant



Les questions des oraux blancs janvier 2012








Séquence sur la question de l’homme au XVIIe siècle








Lectures analytiques sur les textes de La Fontaine





Textes


Questions





« La Besace »


-Comment ce texte arrive-t-il à montrer la vanité à travers un récit plaisant ?

-Que dénonce cette fable ?

-Comment La Fontaine montre-t-il l'essence de l'humanité à travers la fantaisie animalière ?

-Par quels moyens La Fontaine justifie-t-il la morale de cette fable ?

-Comment La Fontaine dénonce-t-il les travers des hommes ?




« L'Homme et son image »


-Comment La Fontaine dénonce-t-il les travers de l'homme dans cette fable ?

-Pourquoi eput-on affirmer que cette fable est satirique ?

-Montrez l'originalité de ce nouveau Narcisse mis en scène par La Fontaine.




« La Mort et le Bûcheron »


-En quoi cette fable donne-t-elle de l'homme une image ambivalente ?

-En quoi ce poème est-il une critique de la société ?

-Montrez l'humour de cette fable.

-Quelle vision de la vie humaine La Fontaine propose-t-il ?




« Le Chêne et le Roseau »



- Montrez que La Fontaine mêle plaisir et instruction dans cette fable.

- Cette fable est-elle une critique sociale ou une critique du caractère de l'homme ?




Lectures analytiques sur les textes de moralistes





La Bruyère, « Irène »


- Qu'est-ce que ce texte dénonce ?

- Comment un portrait particulier débouche-t-il sur une critique de l'humain ?




Entretien




Questions sur La Fontaine



-Quelle conception de la fable apparaît dans « Le Pâtre et le Lion » ? Et dans « Le Pouvoir des fables » ?

-Comment Anouilh réécrit-il « Le Chêne et le Roseau » ?

-Quels changements sont apportés dans la réécriture de la fable « Le Chêne et le Roseau » ?

-Définissez la fable. Comment une fable est-elle composée ?

-En quoi La Fontaine n'est-il pas que classique ?

-Quelle est la stratégie argumentative de La Fontaine ?

-Quels rapports entretient La Fontaine avec Esope ?

-Quels rapports La Fontaine entretient-il avec son siècle ?




Questions sur l'ensemble de la séquence



-Présentez votre corpus sur la question de l'homme : quel thème, quels textes ?

-Qu'est-ce qu'une vanité en peinture ? Lesquelles avez-vous étudiées ?

-Quelle est la vision de l'homme chez La Rochefoucauld ?

-Qu'est-ce que le classicisme ?

-Qui sont les Modernes et quelle conception de la littérature défendent-ils ?

-Quel est le contexte d'écriture des auteurs du classicisme ?

-Qu'est-ce que « l'honnête homme » ?

-Quelles différences voyez-vous entre les fables et les maximes ?

-Quel est le plus grand défaut de l'homme d'après tous les textes étudiés ?

-Définissez la maxime.

-Définissez la satire.

-Pourquoi peut-on parler de fable à propos de La Ferme des animaux ?

-Comment est traitée la question de l'homme de nos jours ?



Les questions à l'oral
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leLun Nov 12, 2012 4:50 pm Répondre en citant

La Fontaine à l'oral, les questions sur les fables




« La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion »


- Quelles critiques du pouvoir cette fable illustre-t-elle ?

- Quelle image du pouvoir cette fable donne-t-elle ?




« Les Animaux malades de la peste »


- Comment La Fontaine utilise-t-il la fable comme moyen de démonstration ?

- Quelle image du pouvoir cette fable donne-t-elle ?




« La Cour du Lion »


- Comment l’auteur utilise-t-il le genre de la fable pour faire une satire politique ?

- Qu’est-ce qui caractérise l’art de la Fontaine dans cette fable ?

- En quoi cette fable est-elle politique ?




« La Tête et la queue du Serpent »


Qu’est-ce qui caractérise l’art de la Fontaine dans cette fable ?





Entretien

Questions



- A propos de « La Cour du Lion » : qui est Fagotin ? qui est Pluton ?

- Le principe de la fable a-t-il fait l’unanimité ?

- Comment le comique est-il traduit dans la fable ?

- Définir le classicisme

- A propos de « La Génisse… » : que renforce le dernier vers de cette fable ? comment se caractérise la versification de cette fable ? A quoi sert-elle ?

- Comment se caractérise la Cour au XVIIe siècle ?

- Connaissez-vous d’autres auteurs classiques hormis La Fontaine ?

- Quel est le roi à l’époque de La Fontaine ?

- En quoi La Fontaine est-il classique ?

- Peut-on dire que La Mouche est une fable ? Pourquoi ?

- Expliquer le choix des animaux dans ces fables. Que représentent-ils ? Quels traits de caractère ?

- Comment La Fontaine rapporte-t-il les paroles de ses personnages ?

- Comment La Fontaine joue-t-il de la versification ?

- Qu’est-ce qu’une fable ?

- La Fontaine n’a-t-il mis en scène que des animaux ?

- Que symbolise le lion ?

- Les faveurs du roi étaient-elles bonnes ?

- En quoi les Fables se rapprochent-elles du théâtre ?

Les questions à l'oral
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 2:39 pm Répondre en citant

Elève1ère,bacfrançais a écrit:
Bonjour


J'ai eu déjà quelques heures de cours de français, on a commencé à travaillé Candide, Voltaire.

On sait qu'on l'aura pour le bac et donc on passera dessus pour les bacs blancs.

On a commencé l'incipit mais je pense que ce sera notre oeuvre intégrale pour l'argumentation.


Je voudrais commencer à travailler sur l'oral de Candide, avez-vous l'incipit préparé et peut-être une analyse sur Candide qui pourrait aider pour ma préparation orale.

Le deuxième on le sait déjà , ce sera le nègre de surinam

Merci beaucoup.

Pour la séquence argumentation, je suppose qu'il faut travailler beaucoup de choses, on peut avoir des questions sur quoi exactement à l'oral si on tombe sur l'argumentation??

Merci encore



Bonjour tout le monde

Je suis comme toi. Deuxième étape, je viens de terminer mes préparations orales sur Rimbaud, dormeur du val, ma bohème et Verlaine, soleils couchants. Deuxième étape donc l'argumentation. On a une oeuvre intégrale

Candide, Voltaire

On aura quatre extraits dont le nègre de Surinam et trois autres. Je sais qu'il y a le nègre de Surinam déjà préparé sur le site mais j'aurais voulu avoir une liste en fait des autres documents sur Candide, commentaires et oraux préparés car je veux tous les étudier comme j'ai fait en poésie. Un oral blanc se prépare donc il faut s'y mettre.

Merci d'avance Lol
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 2:47 pm Répondre en citant

Merci pour les liens

Alors voilà j'ai :

Le nègre de Surinam, ch 19
Chapitre 3 de Candide, la guerre
Chapitre 16 Candide

J'ai vu que ces trois là étaient déjà préparés, commentaire et oral

Mais j'ai aussi à l'oral l'incipit de Candide, je voudrais aussi le télécharger.
Comment dois-je faire? Nous avons un petit commentaire dessus, assez moyen. Vous avez une étude plus développée apparemment sur le site. Merci de m'indiquer la marche à suivre.

Lol
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 2:51 pm Répondre en citant

Pour la suite, l'argumentation, un apologue : Candide, Voltaire, comme tu as pu le constater, nous avons seulement trois oraux préparés sur 4.

Il te faut donc faire la demande pour la préparation orale ici :

http://docremuneres.forumparfait.com/demander-les-questions-pour-preparer-l-entretien-vf294.html


Normalement le commentaire est à mettre car les questions et l'entretien sont organisés autour de vos commentaires du lycée. Si le tien n'est pas très bien et dans la mesure où nous avons déjà une étude complète sur le site prépabac, après ta demande faite sans la rubrique citée plus haut, nous te préparerons l'oral en fonction du commentaire du site.

On se retrouve dans la rubrique : demander les questions pour l'oral Lol Study
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 2:52 pm Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup. Lol
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 3:44 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci pour la demande, bacfrançais ES car j'ai aussi l'incipit de Candide, je téléchargerai l'oral jeudi une fois mis en ligne. ça m'arrange je dois dire étant donné la mauvaise qualité des commentaires de notre prof, la honte, on dirait qu'elle ne connait pas ses classiques.
Bref, on s'accroche mais c'est dur.

Je ferai une demande de suivi sur Candide car seul je ne m'en sors pas trop sauf pour le nègre de Surinam que j'ai téléchargé et préparé convenablement.

Hello
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 3:55 pm Répondre en citant

Petite recherche sur wikipédia : l'apologue philosophique pour compléter l'étude de la séquence


Un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l’auteur dans le but de peindre une critique de la société et du pouvoir, le plus souvent fustigée dans toutes ses dimensions (mœurs de vie mondaine/rurale, pouvoir politique, arts, intolérance religieuse). Ce texte est rédigé en s'inspirant de la structure d'un conte, dans le but de se soustraire à la censure, tout en restant compréhensible. En effet, sous le voile de la fiction se profile la plume acérée de l'auteur, constituant l'essence même de la pensée de ce dernier. Pour s'adresser à un lectorat mondain et influent, il est nécessaire de piquer sa curiosité pour lui ouvrir les yeux sur les réalités sociales ou culturelles qu'il ne sait ou ne veut pas discerner. Étant également une manière pour les philosophes de défendre leurs idées, ce genre a été particulièrement utilisé par les philosophes des Lumières, notamment par Voltaire, dans Candide.


Le conte a existé dans toutes les cultures, sous forme orale ou écrite et les contes à portée philosophique sont probablement aussi anciens que ces cultures elles-mêmes (par exemple, sous la forme de récits originels). Toutefois, la conception moderne du conte philosophique fait référence à la tradition philosophique qui a émergé entre la Renaissance et le XVIIIe siècle. L'âge d'or du conte philosophique en Europe occidentale est certainement le siècle des Lumières où de nombreuses œuvres de ce type sont parues, notamment sous la plume du philosophe Voltaire. Le conte philosophique devient parfois un conte satirique lorsque l'auteur s'y moque des travers d'individus ou de leurs idées ou bien y glisse une critique de la société contemporaine.


Par les artifices liés au caractère imaginaire du récit, par exemple, au travers des êtres imaginaires venus d'ailleurs, l'auteur feint de porter un regard objectif sur les hommes, ainsi que le fit Montesquieu dans les Lettres persanes, pour mieux dénoncer ce qu'il condamne. L'auteur le plus célèbre de contes philosophiques, Voltaire invite le lecteur à prendre conscience de l'imperfection humaine et de l'omniprésence du mal sur la terre tout en s'opposant à la théorie de Leibniz caricaturé sous les traits du Docteur Pangloss dans Candide, ce qui donne aussi une dimension satirique à l'œuvre.

Le conte devient un moyen plaisant pour faire réfléchir le lecteur sur la place de l'homme dans l'univers, en réunissant la fiction et les morales philosophiques des Lumières.

Les héros de Voltaire : Candide, Zadig, Micromégas, l'Ingénu ainsi que de eugene, sont parés de traits de caractère enviables. On pourra donc lire ce texte à plusieurs degrés en fonction desquels l’histoire sera plus ou moins significative et profonde. Mais qui dit philosophie dit normalement haut degré d’abstraction. C’est justement ici que se crée un ajustement : le conte est philosophique, mais, pour ne pas être abstrait, enracine sa réflexion dans le monde contemporain qu’il critique. Les visées sont doubles : philosophiques et satiriques. Derrière un conte philosophique il y a toujours une dimension critique. En effet, il ne faut pas oublier que Voltaire est un philosophe des Lumières et qu’il dénonce donc le dysfonctionnement de la société.


wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conte_philosophique
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 3:59 pm Répondre en citant

Je partage avec vous ma recherche sur la biographie de Voltaire, voici un paragraphe sur le déisme qui éclaire certains passages de Candide

Le déisme :



Étranger à tout esprit religieux, Voltaire se refuse cependant à l’athéisme d’un Diderot ou d’un d’Holbach. Il ne cessa de répéter son fameux distique :



L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger.

Ainsi, selon Voltaire, l’ordre de l’univers peut-il nous faire croire à un « éternel géomètre ». C'est pour lui une évidence rationnelle. Mais au-delà il ne voit qu'incertitudes. « J'ai contemplé le divin ouvrage, et je n'ai point vu l'ouvrier; j'ai interrogé la nature, elle est demeurée muette61. » Il conclut: « Il m'est impossible de nier l'existence de ce Dieu », ajoutant qu'il est « impossible de le connaître ». Il rejette toute incarnation, « tous ces prétendus fils de Dieu ». Ce sont « des contes de sorciers ». « Un Dieu se joindre à la nature humaine ! J'aimerais autant dire que les éléphants ont fait l'amour à des puces, et en ont eu de la race: ce serait bien moins impertinent62. »

S’il reste attaché au déisme, il dénonce comme dérisoire le providentialisme (dans Candide par exemple) et repose cette question formulée dès saint Augustin et qu’il laisse sans réponse : « Pourquoi existe-t-il tant de mal, tout étant formé par un Dieu que tous les théistes se sont accordés à nommer bon ? »

Enfin, pour Voltaire, la croyance en un Dieu est utile sur le plan moral et social. Il est l'auteur du célèbre alexandrin :



Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer63.

On lui attribue aussi cette phrase : « Nous pouvons, si vous le désirez, parler de l’existence de Dieu, mais comme je n’ai pas envie d’être volé ni égorgé dans mon sommeil, souffrez que je donne au préalable congé à mes domestiques. »


wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 4:02 pm Répondre en citant

Encore moi pour dire que :

bientôt on va avoir un oral sur le chapitre 30, le jardin de Candide de Voltaire et on a rien, ni commentaire ni rien dutout

je pense faire une demande sur le site Lol
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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 4:04 pm Répondre en citant

Merci pour tes exposés.
Pour ta demande d'oral à préparer, nous la prendrons en compte après la préparation de l'incipit mis en ligne jeudi.
Il te faudra, si tu n'as pas changé d'avis, en faire la demande dans la rubrique citée plus haut après jeudi ou jeudi, lorsque nous aurons mis en téléchargement l'oral préparé pour Bac français ES, l'incipit de Candide Lol Study
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 4:06 pm Répondre en citant

génial merci beaucoup, je ferai ma demande jeudi, j'ai travaillé le ch. 19, le nègre de Surinam, super oral pour le reste, les commentaires de la prof, c'est nul de chez nul, on a rien comme déjà dit plus haut, ce prof c'est la honte, on dirait qu'il veut nous faire tous couler.

J'ai vraiment besoin d'un suivi et d'une aide pour l'oral surtout, je compte dessus pour les points d'avance.

Merci.
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leMar Nov 13, 2012 4:12 pm Répondre en citant

Merci Lol Hello
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:10 pm Répondre en citant

Prépabac, examen2013 a écrit:
Merci pour tes exposés.
Pour ta demande d'oral à préparer, nous la prendrons en compte après la préparation de l'incipit mis en ligne jeudi.
Il te faudra, si tu n'as pas changé d'avis, en faire la demande dans la rubrique citée plus haut après jeudi ou jeudi, lorsque nous aurons mis en téléchargement l'oral préparé pour Bac français ES, l'incipit de Candide Lol Study



Bonjour

Je suis votre conseil et je vais faire ma demande de préparation orale sur le jardin de Candide dans la rubrique indiquée comme vous me l'aviez conseillé.
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leVen Nov 16, 2012 3:44 pm Répondre en citant

J'ai lu l'oral, super complet et super bien

Cheers Lol
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leDim Nov 18, 2012 2:02 pm Répondre en citant

L'oral sur le jardin m'intéresse aussi.
il faut le télécharger?

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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leDim Nov 18, 2012 2:10 pm Répondre en citant

Français, bac S, 2013 a écrit:
L'oral sur le jardin m'intéresse aussi.
il faut le télécharger?



Bonjour


Il est sur le site mis en ligne en téléchargement.
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation  Posté leDim Nov 18, 2012 2:12 pm Répondre en citant

Ok merci

Bonne journée Lol

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Oraux blancs français 2013, séries Es. S, argumentation

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