DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2014 :: Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie

Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie  Posté leMer Sep 04, 2013 10:37 pm Répondre en citant

Les oraux blancs de français : préparation sur le forum de prépabac



BAC 2014 : séries générales, ES, S
Séquence poésie





Les bacs blancs oraux de français du lycée





Travaillez vos bacs blancs oraux et partagez vos questions, préparations, révisions etc



Quels sont vos textes? Les questions probables des entretiens relatifs à vos textes à présenter à l'oral, les questions sur la séquence, l'auteur, l'extrait en fonction du plan de votre commentaire.
Etes-vous prêts? Combien de textes avez-vous à votre bac blanc oral? Quelles sont vos questions?

Avez-vous une commande d'entretien? Vous manque t'-il une ouverture? ....


Cette rubrique est consacrée à toutes les questions relatives à la préparation des oraux blancs de français, séries ES, S , séquence poésie .

_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:09 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie  Posté leVen Sep 27, 2013 1:05 pm Répondre en citant

Bonjour


je viens faire la demande pour avoir l'introduction à la séquence poésie car j'ai fait une réservation pour avoir un cours sur Skype avec le poète Rimbaud, la poésie, le dormeur du val


J'aimerais bien avoir quelques documents pour travailler la poésie et le mouvement littéraire de rimbaud.


je vais étudier tout ça pour le préparer à passer mon oral sur Skype lundi


je vous donne le lien de ma demande




cours sur skype


Je passe mon cours sur Rimbaud lundi à 18 h ; je viens d'en avoir confirmation par un prof sur le forum prépabac


je vous dirai combien j'ai eu, mes impressions et les critiques du prof;








Cat Very Happy Merci d'avance aux professeurs

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie  Posté leVen Sep 27, 2013 1:08 pm Répondre en citant

Voici les documents à étudier avant le cours


Bonnes révisions





Les poèmes à forme fixe : séquence la poésie, fiche bac pour réviser le baccalauréat de français




Les poèmes à forme fixe :





Des poèmes sont selon une structure formelle très précise, qui ne change pas d'un écrivain à l'autre, voir d'une époque à l'autre: on les appelles des poèmes à formes figée.




1- Les formes au temps du moyen-age :




C'est à cette époque que la plupart des formes figées ont été crées: nombres de traités dans l'art de la poésie aux XIV et XV siècles ont détermine les règles qui composent les formes venant de la danse ou de la chanson.




* La ballade se compose souvent de trois strophes avec un envoi. Chaque strophe se termine par un même refrain, et l'envoi détermine le dédicataire de la poésie.




* Le rondeau trouve son nom à la ronde qui était dansée lorsqu'on le chantait autrefois. Sa structure a beaucoup changé, maisil est question, en principe, d'une poèsie qui contient 3 trophes de huit syllabes ou de dix syllabes, issues de deux rimes uniquement, et avec un refrain.




2) Les formes de la renaissance :





La poésie du XVI siècle a exclu les formes figées du moyen-age mais en ont crée de nouvelles; à noterla création du sonnet ou de l'ode.




* Le sonnet a été rendu célèbre par l'itation Pétrarque et apporté en France au début du XVI siècle. Encore composé de quatorze vers, il est en premier constitué en 10 syllabes, puis en majorité en alexandrins.




* Il est bâti sur deux quatrains de rimes enlacées (abba abba) suivis de six syllabes (on les retrouve souvent sous forme de deux tercets), avec une structure des rimes qui change.




* L'ode est un peu différente d'une forme figée, dû au fait où sa structure répend à des normes peu contraignantes. Toutefois, on la prend ainsi car elle est le plus souvent structurée en strophes semblables. Venant de l'antiquité et mis au goût du jour par les poètes de la Pléiade, elle est réservée à la célébration, commémoration.




3) Les formes du XIX siècle :




* Passé à la trappe du XVIII siècle, le sonnet est remis au goût du jour par les auteurs romantiques, et devient l'une des formes figées les plus en vogue au XIX siècle : c'est ce dont raconte le célèbre sonnet de Verlaine, dont le titre est: "Mon rêve Familier".




* De nouvelles structures sont encore produites, même si elles ne connurent pas le même succès; ex: le cas du pantoum, forme qui vient de Malaisie et importée dans la poésie française pas des auteurs teintés de romantisme (nommés Hugo au Banville).




Le pantoum a pour définition un nombre libre de quatrains à rimes qui se croisent, où l'on voit souvent 8 syllabes au 10 syllabes. Un système de reprise crée la liaison d'une strophe à l'autre: les strophes n°2 et 4 deviennent les strophes n°1 et 3 au vers suivants. Cette structure a caractérisé "Harmonie du soir" écrite par Baudelaire.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie  Posté leVen Sep 27, 2013 1:09 pm Répondre en citant

Les règles de la versification; les fiches bac pour réviser et préparer le baccalauréat de français



Les règles de la versification





1)Le vers




Il existe différents types de vers :




- Les vers pairs comme l'alexandrin, le decasyllabe ou l'octosylabe.




- Les vers impairs qui sont plus rares.




* En comptant les syllabes, nous devinons le types de vers. Cependant, il faut tenir compte de quelques principes.




-Le -e muet est supprimer en fin de vers ou dans la prononciation devant un mot commençant par une voyelle ou un H muet.




* La dièrèse est la séparation d'une syllabe en deux par vocalisation d'une spirante.




* La synèrèse est la prononciation « normale » d'un mot qui comporte deux sons voyelles en contact.







-L'accentuation des vers résulte des règles suivantes.




* Les vers simples (8 syllabes ou moins) et vers complexes (plus de 8 syllabes) ont tous un accent fixe obligatoire sur la dernière syllabe.




* Les vers complexes ont un deuxième accent fixe, sur la quatrième syllabepour la décasyllabe, sur la sixième syllabe pour l'alexandrin. Cela détermine l'endroit de la coupure qui se place tout de suite après lui et qui sépare le vers en deux parties ("demi-vers") .




* Dans un vers simple, ou de chaque "demi-vers" d'un vers compliqué, on peut trouver l'endroit d'un accent mobile que l'on nomme accent secondaire (ou accent qui flotte), qui détermine l'ultime syllabe prononcée d'un ensemble de mots. Son endroit donne celui de la coupure .




* Surtout, il faut bien penser à décrire d'eventuels changement de rythme.




* La liaison donne le fait qu'un ensemble de syntaxe primordial dépasse le cadre du vers et se continue vers le vers suivant. (comme entre le vers 3 et le vers 4) .




* Le sujet, c'est de déplacer dans le vers qui suit un morceau court qu'il faut pour la construction du vers qui précède.




* Le contre-sujet est le cas inverse: un ensemble verbal conclut un vers mais fait partie du vers qui suit par la structure et le sens.




2) La rime:




* La richesse de la rime dépend de combien de sens composent les mots à la rime .




On remarque donc :




- la rime inférieure




- la rime nécessaire




- la rime supérieure




* La place des rimes dépend de la manière dont elles se mélange; le plus souvent, elles sont:




- plates ou suivies, lorsqu'elles respectent la structure aabb




- croisées selon la structure abab;




- embrassées quand elles sont en abba




3) La strophe :




* On distingue la strophe classique par le blanc typographié qui divise chaque groupe de vers dans un poème et par comment sont disposées des rimes .




* à partir des années 1800, la définition de la rime est discutée: on commence à voir des groupements strophiques, les limites de la phrase n'étant plus celles de la strophe.




* Les modèles essentiels de strophes sont le tercet (3 vers), le quatrain (4 vers) et le sizain (6 vers).
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie  Posté leVen Sep 27, 2013 1:14 pm Répondre en citant


Histoire littéraire: "Le Parnasse et le Symbolisme"




Nous sommes à la seconde moitié du 19e siècle qui ne se réduit pas au roman réalisme. Grâce au parnasse et au symbolisme, la poésie se renouvelle.

I) Le Parnasse et le symbolisme de lhistoire :

Ces deux courants poétiques se caractérisent par un refus d'une référence au présent. Contrairement aux poètes engagés, les parnassiens et symbolistes ne prennent pas en considération les actualités politiques et idéologiques propres à leur époque. On peut les qualifier d'anti confirmistes, ils se font publier dans des revues confidentielles à faibles tirages.

II) Les idées propre au parnasse et au symbolisme

Le représentant du Parnasse est Leconte de Lisle qui regroupe autour de lui José Maria de Hérédia, François Coppée, Sully Prudhomme ou Catulle Mendès. L'esthétique Parnassienne recherche l'art pour l'art et conteste ainsi les principes romantiques. La beauté recherchéz devient idéale et intemporelle, la poésie se veut objective et impersonnelle. La perfection voulue est purement formelle. Les constataires de l'esthétiques parnassienne sont Rimbaud, Verlaine, Gros. C'est avec "les poètes maudits" de Verlaine que nait le courant symboliste. C'est Jean Moreas qui en 1886 lui donne son nom pour qui des poètes recherchent le symbole. Idée reprise par Mallarmé qui estime que les symbolistes tentent de suggérer un objet par une image ou une métaphore.

III) Les genres Parnassiens et symbolistes

Les parnassiens sont avant tout des poètes car c'est par la poésie que l'on peut approcher la perfection formelle. Quant aux symbolistes, ils considèrent que la poésie est le genre par excellence de l'image. La musicalité du langage est mise en avait ainsi que le suggère Mallarmé par son sommet en "ix" comme un "aboli bibelot d'inanité sonore".

IV) Les thèmes parnassiens

Le parnasse accorde l'importance essentielle à la mythologie et à l'exotisme. On peut citer Leconte de Lisle et ses poèmes barbares. Le symbolisme se plait dans des univers oniriques comme Verlaine avec son "rêve familier" ou Rimbaud avec son "alchimie du verbe" en mattant bien en évidence la traduction des sensations.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie  Posté leVen Sep 27, 2013 1:19 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est tout ce qui me manquait. Je vais bien me préparer pour pouvoir répondre à toutes les questions du cours sur Rimbaud et la poésie.


Un week end studieux m'attend.

Merci à lundi Lol Very Happy

Revenir en haut de page


Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2014 :: Oraux blancs français 2014, séries ES, S, poésie-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support