DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S

Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 12:44 pm Répondre en citant

Dissertation, bac 2012, séries ES et S




Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours


Corpus :

Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668
Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866
Texte D : Arthur Rimbaud : « A la musique », Poésies, 1870

--------------------------------------------------------------------------------



Dissertation

Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC


Dernière édition par Bacfrançais, prof 1ère le Mer Juin 20, 2012 2:57 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 2:57 pm Répondre en citant

Dissertation : Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.



I. Un genre qui instruit l’homme sur sa condition en le divertissant

A - Un genre pour exprimer la beauté et traduire nos émotions


-elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. exemple, les poèmes du parnasse qui tendent à une perfection formelle, c'est l'art pour l'art. On peut ainsi mettre en avant l'émotion esthétique du lecteur. Hérédia dans les Trophées provoque l'émotion au sens d'une réaction plastique, par son travail sur tous les procédés poétiques, les rythmes, les sonorités;
La beauté peut aussi être soulignée par l'aspect épique des descriptions, le caractère merveilleux, par exemple dans les conquérants de Heredia qui nous retrace les exploits des conquistadores et leur caractère merveilleux.
La beauté peut aussi être assimilée à l'évasion, au rêve, par exemple dans les poèmes parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, ils créent cette sorte d'évasion hors du réel. On peut aussi citer Baudelaire, sa correspondance qui nous transporte dans un monde parfait ou tous les sens se répondent.

B - Un genre pour faire réfléchir l’homme sur sa condition mortelle


Mais l'intérêt n'est pas que plastique, esthétique, elle ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, la poésie contient aussi un intérêt car elle soulève des réflexions.
Pour générer une prise de conscience sur certains thèmes importants. Par exemple, Baudelaire dans les fleurs du mal, pose de graves questions existentielles, il s'interroge sur le tragique de la vie, le sens de la vie et l'irréversibilité du temps qui passe. Le spleen prend une dimension existentielle profonde qui cherche son sens par rapport à l'idéal.
réflexions sur la condition humaine, déchirement de l'homme, la poésie peut donc avoir et remplir un rôle moral et philosophique en réfléchissant sur la condition humaine.


II - Un genre efficace pour critiquer la société

- Un genre qui critique


- Poésie engagée, critique pour tourner le lecteur vers une vérité du monde sociale et politique

D'autres poètes confient à la poésie une mission humanitaire ou civilisatrice, comme Victor Hugo, le poète devient alors prophète, mage, visionnaire, guide qui conduit les hommes vers la vérité. On peut citer la légende des siècles. La poésie peut en effet être engagée. ». La vérité du monde peut également être sociale et politique, il va de soi qu’il existe aussi des poésies engagées.

- Dénonciation de la guerre
Dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité. Ainsi, Rimbaud nous relate la réalité de la guerre dans « le dormeur du val ». La fonction peut être polémique et politique. Enfin, pour revenir à Rimbaud, nous pouvons imaginer le poète voyant, traducteur, déchiffreur et qui sait montrer et dévoiler la vérité aux hommes, il devient alors un messager, le témoin du monde. Le « je « devient autre et de ce fait la poésie devient à son tour contemplation, révélation, interrogation sur le monde. Le poète se fait voyant au sens rimbaldien. Le lecteur se rapproche de la vérité.

- Peinture satirique
Voir le commentaire de Verlaine, l’enterrement

- But didactique des fables de La Fontaine qui cherchent à instruire en plaisant : plaire et enseigner, les deux fonctions de la fable
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 3:49 pm Répondre en citant

Bonjour

J'ai pris la dissertation ça va j'ai eu le temps de finir.

J'ai pas dutout parlé de Baudelaire mais j'ai mis l'accent dans la seconde partie sur Victor Hugo, poète engagé, ça me semblait plus pertinent


On verra bien, en tout cas, merci pour le corrigé pas mal dutout, j'ai pas mis tout ça mais je sais que je n'ai pas de hors sujet, c'est déjà pas mal Lol Hello

Merci à l'équipe pour les corrigés Lol

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 28
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 3:56 pm Répondre en citant

Merci pour les corrections du bac

Merci à toute l'équipe qui nous a tellement aidé toute l'année et ce n'est pas fini, il y a encore l'oral

Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:05 pm Répondre en citant

bravo les amis

félicitations à ceux qui ont eu le courage de prendre la dissertation, moi j'ai choisi le commentaire

Vous êtes fort les amis Lol Mr. Green

Merci à l'équipe de professeurs pour les corrigés bien utiles Very Happy Hello

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:21 pm Répondre en citant

jacquelineDuffernet,bac S a écrit:
Bonjour

J'ai pris la dissertation ça va j'ai eu le temps de finir.

J'ai pas dutout parlé de Baudelaire mais j'ai mis l'accent dans la seconde partie sur Victor Hugo, poète engagé, ça me semblait plus pertinent


On verra bien, en tout cas, merci pour le corrigé pas mal dutout, j'ai pas mis tout ça mais je sais que je n'ai pas de hors sujet, c'est déjà pas mal Lol Hello

Merci à l'équipe pour les corrigés Lol



Bravo Jacqueline, Victor Hugo est un excellent exemple pour illustrer le sujet

Nous sommes très heureux de voir que les réactions sont positives, et, j'en suis certaine, les notes aussi !!
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 30
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:27 pm Répondre en citant

jacquelineDuffernet,bac S a écrit:
Bonjour

J'ai pris la dissertation ça va j'ai eu le temps de finir.

J'ai pas dutout parlé de Baudelaire mais j'ai mis l'accent dans la seconde partie sur Victor Hugo, poète engagé, ça me semblait plus pertinent


On verra bien, en tout cas, merci pour le corrigé pas mal dutout, j'ai pas mis tout ça mais je sais que je n'ai pas de hors sujet, c'est déjà pas mal Lol Hello

Merci à l'équipe pour les corrigés Lol



Félicitations, tu n'as pas choisi le plus facile, ça te ressemble bien, courageuse et téméraire; Je sais que tu as réussi comme toujours d'ailleurs Sunny

Victor Hugo pour la poésie critique, engagée, c'est bien Lol Sunny

Revenir en haut de page

paulinemary29
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:50 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai très très peur d'avoir fait un hors sujet car je me suis embrouillée avec un sujet deja fait en classe (qui était "la poésie n'est pas un ornement elle est un instrument"), voila ce que j'ai fait :
problématique : L'efficacité de la poésie se mesure-t-elle par rapport à sa force dénonciatrice ou par rapport à la totalité des rôles qu'elle peut remplir?

I. La poésie un genre efficace pour critiquer
-La poésie engagée
-La poésie satirique

II. Mais elle a d'autres fonctions
-divertir
-expression du poète (romantisme etc..)
-exprimer un idéal (parnasse)

III. Réunion de la fonction de dénonciation et des autres fonctions
-nuancer "critique de la société"
-possibilité de critiquer la société tout en exprimant des sentiments (haine, révolte,..)
-poésie parnassienne dans une certaine mesure engagée car défend un idéal de "l'art pour l'art"


Qu'en pensez vous? Merci beaucoup!!

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 5:00 pm Répondre en citant

Bonjour

En fait, il aurait préférable d'inverser et respecter le plan proposé en corrigé bac mais l'essentiel est vu quand même dans les idées, d'après le plan biensûr car pour le reste, nous n'en n'avons pas connaissance. Lol

Revenir en haut de page

Carla156
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 5:08 pm Répondre en citant

bonjour
j'ai choisi le sujet de dissertation et je me demandais s'il était obligatoire de faire un plan didactique? Car, selon moi, le "dans quelle mesure" reflétait plus un "en quoi", "pourquoi"... J'ai donc fait le plan suivant:

I) Une dénonciation implicite face au lyrisme dominant
II) Les particularités du poème qui font que c'est un genre propice à la dénonciation

Merci de votre réponse

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 5:08 pm Répondre en citant

Carla156 a écrit:
bonjour
j'ai choisi le sujet de dissertation et je me demandais s'il était obligatoire de faire un plan didactique? Car, selon moi, le "dans quelle mesure" reflétait plus un "en quoi", "pourquoi"... J'ai donc fait le plan suivant:

I) Une dénonciation implicite face au lyrisme dominant
II) Les particularités du poème qui font que c'est un genre propice à la dénonciation

Merci de votre réponse



Plan dialectique, pas nécessairement, ton plan est acceptable, il est correct
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

carla156
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 5:09 pm Répondre en citant

Ah parfait ! Vous ne savez meme pas à quel point cela me fait plaisir, depuis 4 heures maintenant je me faisais un sang d'encre. Merci !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 5:10 pm Répondre en citant

paulinemary29 a écrit:
Bonjour, j'ai très très peur d'avoir fait un hors sujet car je me suis embrouillée avec un sujet deja fait en classe (qui était "la poésie n'est pas un ornement elle est un instrument"), voila ce que j'ai fait :
problématique : L'efficacité de la poésie se mesure-t-elle par rapport à sa force dénonciatrice ou par rapport à la totalité des rôles qu'elle peut remplir?

I. La poésie un genre efficace pour critiquer
-La poésie engagée
-La poésie satirique

II. Mais elle a d'autres fonctions
-divertir
-expression du poète (romantisme etc..)
-exprimer un idéal (parnasse)

III. Réunion de la fonction de dénonciation et des autres fonctions
-nuancer "critique de la société"
-possibilité de critiquer la société tout en exprimant des sentiments (haine, révolte,..)
-poésie parnassienne dans une certaine mesure engagée car défend un idéal de "l'art pour l'art"


Qu'en pensez vous? Merci beaucoup!!




Plan convenable :

Quels sont tes arguments et références littéraires pour la poésie satirique?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 5:54 pm Répondre en citant

Prof de français lycée, a écrit:
paulinemary29 a écrit:
Bonjour, j'ai très très peur d'avoir fait un hors sujet car je me suis embrouillée avec un sujet deja fait en classe (qui était "la poésie n'est pas un ornement elle est un instrument"), voila ce que j'ai fait :
problématique : L'efficacité de la poésie se mesure-t-elle par rapport à sa force dénonciatrice ou par rapport à la totalité des rôles qu'elle peut remplir?

I. La poésie un genre efficace pour critiquer
-La poésie engagée
-La poésie satirique

II. Mais elle a d'autres fonctions
-divertir
-expression du poète (romantisme etc..)
-exprimer un idéal (parnasse)

III. Réunion de la fonction de dénonciation et des autres fonctions
-nuancer "critique de la société"
-possibilité de critiquer la société tout en exprimant des sentiments (haine, révolte,..)
-poésie parnassienne dans une certaine mesure engagée car défend un idéal de "l'art pour l'art"


Qu'en pensez vous? Merci beaucoup!!




Plan convenable :

Quels sont tes arguments et références littéraires pour la poésie satirique?


Les textes du corpus essentiellement et pour la poésie engagée victor hugo ("ultima verba", "melancholia")

Revenir en haut de page

nono12809
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 5:57 pm Répondre en citant

Bonjours,
j'ai aussi pris le sujet de dissertation est je me demande si je suis pas un peu hors sujet ,
mon plan :

1-le poète de part son statut a le pouvoir de faire de son art une arme efficace pour faire une critique de la société
A- poète observateur
B- artiste à part entière ( contourne la censure grace a son imagination )

2-genre efficace grace à l'intéret quelle procure sur le lecteur
A-jeu sur les sons, les rythmes
B- travail des image ( allégorie de la mère dans les tragiques )
C-aspect plaisant et didactique des fables

3-des difficultés peuvent nuire à son efficacité
A-le message laissé par le poète n'est pas forcément perçu
B-leçon intemporelle, des discours ou témoignages peuvent être plus efficace

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 6:13 pm Répondre en citant

Bonjour


J'aime bien ton plan ,original et efficace. Si le développement est à la hauteur de ce qui est annoncé, tu n'as pas de soucis à te faire, est-ce le cas? Lol

Revenir en haut de page

nono12809
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 6:27 pm Répondre en citant

Je vous remercie, je suis rassurée Smile

Je crois bien que le développement est bien mené, illustré de pas mal d'exemples littéraires

Revenir en haut de page

daphn7595
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 6:47 pm Répondre en citant

Bonjour!
j'ai, moi aussi, pris la dissertation mais je ne sais pas si mon plan est correct... surtout pour la deuxième partie Neutral

I. Certes, la poésie est un genre assez efficace pour critiquer la société...
1) elle possède une forme fixe et musicale qui enchante l'oreille
2) le lyrisme permet de transmettre un message et des sentiments
3) elle peut permettre de faire passer une critique grâce à sa visée didactique ( Fables...)

II. Mais elle peut aussi présenter quelques défauts...
1) son potentiel hermétisme...
2) le vocabulaire est trop compliqué et ne permet pas de faire passer une critique
3) le sens peut-être mis de coté au profit de la forme ( parnasse)

III. La poésie est un genre efficace pour révéler la société et le monde..
1) Elle permet de transfigurer la laideur ( Baudelaire, racine)
2) le lyrisme permet de célébrer l'autre et le monde
3) la poésie permet de déchiffrer le monde mais aussi de faire rêver (symbolistes, surréalistes)

Voila ! bon, après il y a aussi la rédaction qui compte et là... Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 7:02 pm Répondre en citant

Bonjour


As-tu lu le corrigé du bac? Retrouves-tu les idées dans les grandes lignes?

Là nous n'avons qu'un plan, il est correct, le devoir pouvait être traité de cette manière mais nous ignorons ton contenu.

le vocabulaire est trop compliqué et ne permet pas de faire passer une critique ,,,,????????

EN QUOI??????
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bob
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 7:03 pm Répondre en citant

Grave si l'on a pas fait de partie sur les sentiments et autres, et qu'on a seulement parle de la critique en poésie ??

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 7:04 pm Répondre en citant

Bob a écrit:
Grave si l'on a pas fait de partie sur les sentiments et autres, et qu'on a seulement parle de la critique en poésie ??


Comment veux-tu confronter les idées de ton devoir si tu n'affronte pas le contraire de ce que tu dois défendre

Elle critique mais....... pas seulement Lol

Revenir en haut de page

bob
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 7:27 pm Répondre en citant

si j'ai pensé à le faire mais seulement dans mon intro et pas dans la suite, tampis

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 7:32 pm Répondre en citant

bob a écrit:
si j'ai pensé à le faire mais seulement dans mon intro et pas dans la suite, tampis


Oui c'est un peu tard, mais ce n'est pas mauvais pour autant. L'idéal biensûr est de ne rien oublier mais bon, personne n'est parfait Skratch

Vous avez fait de votre mieux, c'est déjà pas mal et je n'ai pas vraiment lu de plans hors-sujet depuis le début des épreuves donc .... Lol

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 28
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 7:34 pm Répondre en citant

bob a écrit:
si j'ai pensé à le faire mais seulement dans mon intro et pas dans la suite, tampis


C'est déjà pas mal Very Happy Rolling Eyes Lol

Revenir en haut de page

nono12809
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 7:42 pm Répondre en citant

moi non plus j'ai pas parlé des sentiments

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 8:02 pm Répondre en citant

nono12809 a écrit:
moi non plus j'ai pas parlé des sentiments


Ne paniquez pas, ce n'est pas une raison suffisante pour mériter un 7 ou 8 / 20

Beaucoup de critères sont à prendre en considération pour la correction Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

nono12809
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 8:59 pm Répondre en citant

d'ailleurs quel est le barème des dissert ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 9:07 pm Répondre en citant

ANALYSE détaillée de votre DISSERTATION et barème :




 pour chaque ligne, voici votre niveau : bien / moyen / insuffisant
+ + ; + / m+ ; m- / - ; -




Introduction /3

 phrase d'accroche : amorce originale :

● présente brièvmt le thème, le sujet gal
● présente la citation et dégage la problématique
● annonce le plan suivi ( titres des II ou III gdes parties )


DÉVLPMT / CONTENU : / 10 pts

• le plan gal : logique/cohérent → progression des II / III parties
- rappel du thème gal au début de chq partie ( θm P )
- les idées directrices ( ID ) des § st intéressantes, pertinentes
- il y a une progression logique des § ds chq partie
• les § : idée directrice énoncée au début de chq § ( ID§ )
 dévlpée par argument convaincant, bien formulé
 illustrée par 1 réfce littre, un ex. précis
 chq exemple / citation est exploité et commenté (pas d'ExNE)
• le corpus de textes est exploité pr les ex.
+ d'autres exemples tirés de votre culture personnelle
• analyse : tt est justifié, bonne argumentation
◊ pas de contresens, d'exagération, de déformation
 aspects essentiels du sujet vus/ étudiés
• conclusion partielle en fin de § ( Ccl § → ne pas terminer s/ 1 ex.)
conclusion partielle en fin de gde partie ( Ccl P → ne pas l'oublier)
• longueur : équilibre entre les ≠ gdes parties
- dévlpmt suffisamment long, devoir étoffé, riche


LIAISONS : / + 1 à - 1 pt- utilisation fréquente de connecteurs logiques
- transition entre les parties : TR I  II ; II  III
- citations/exemples bien intégrés à la phrase (et non juxtaposés : CNI)


CONCL : / 3 pts

● fait synthèse/bilan des phases ppales du dévlpmt
● ouvre sur une autre perspective littéraire (ou artistique)


PRÉSENTATION / DISPOSITION : / + 1 à - 1 pt- lignes blanches passées entre Intr. / I / II / III / Concl.
- ds chq partie : plusieurs § visibles (avec 1 alinéa pour chacun)
- Titre d'oeuvre souligné - Titre d'extrait ou citation → « guillemets »


Document

http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/16_analyse_et_bareme_d_une_Dissertation.pdf
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

nono12809
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 9:14 pm Répondre en citant

merci Smile

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 9:58 pm Répondre en citant

ça c'est une bonne fiche de notation, au moins on est fixé Lol Clown
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Margaux
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 10:07 pm Répondre en citant

Bonjour à tous!
J'ai pris la dissertation et mon plan est le suivant :

I) la poésie est un genre efficace pour critiquer la société

a)... Car elle amène le lecteur à une réflexion ("j'aime laraignée" de Victor Hugo qui amène le lecteur à penser que toute chose est utile, critique sur un monde superficiel)

b)... Elle peux, par différent procédés convaincre le lecteur, par exemple avec la fable, en utilisant les personnages fictifs
(les animaux malades de la peste avec sa morale sur les classe sociales + saint John perse qui consacre tout un passage à l'histoire de Robinson crusoe qui revient à la ville et raconte les méfait sur celui ci)


II) la poésie ne se limite pas a ces différentes fonctions

a) elle peux servir à l'expression des sentiments
(poème à Lou de guillaume apollinaire + à une passante de Baudelaire "o toi que j'eusse aimée, o toi qui le savait" ici le poète se sert du genre poétique pour exprimer son amour
+ le registre lyrique , les contraintes que se donne la poésie
De + en grec, carmen qui veux dire charme, envoûtement désigne la poésie.

b) elle peux servir aussi à faire voyager, ou rêver le lecteur...
Poésie épique épopée d'homere
Saint John perse racontant son enfance, jouant sur les sonorité et les cinqs sens "or ces eaux calmes sont de lait" "l'eau de feuilles vertes"

Pour la conclusion j'ai ouvert sur : G.Apollinaire disait que les poètes "sont comme des marins qui regardent la mer..." et je termine en disant, peut on vraiment définir les fonctions du genre poétique?

Qu'en pensez vous? J'ai peur que cela soit trop superficiel
Merci de votre lecture!!

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 10:12 pm Répondre en citant

Voici un plan qui colle au sujet. Tout n'est pas dit mais on a une idée de ce qui nous attend.

Tu pouvais aussi mettre le lI à la place du I et inversement pour finir justement sur l'idée que la poésie est bien au service de la critique, elle fait plus que divertir..
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Margaux
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 10:14 pm Répondre en citant

Merci, j'avais peur d'etre hors sujet... mais j'avais vraiment envie de le lancer dans la dissertation sachant que je n'en au fait qu'une... J'avais eu 8... Oups

Revenir en haut de page

Margaux
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 10:16 pm Répondre en citant

Merci, j'avais peur d'etre hors sujet... mais j'avais vraiment envie de me lancer dans la dissertation sachant que je n'en au fait qu'une... J'avais eu 8... J'espère avoir mieux, merci encore

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 28
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 10:20 pm Répondre en citant

ça devrait aller Lol Clown

Revenir en haut de page

Clemy
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 11:39 pm Répondre en citant

j'allais faire le plan que beaucoup des élèves semblent avoir fait (I/ poésie efficace pour critiquer la société, II/ elle a cependant d'autres fonctions) mais j'ai finalement changé d'avis et finalement suivi le plan I/ la poésie est efficace pour critiquer la société, II/ cependant d'autres genres permettent aussi cette critique (roman, théâtre et argumentation). Pensez vous que cela soit hors sujet?

Revenir en haut de page

Cocotier
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 11:57 pm Répondre en citant

J'ai fait à peu près pareil que toi Clemy, et moi aussi j'ai vraiment peur que ma deuxième partie soit hors sujet.
Mon Plan:
I La Poésie est efficace pour critiquer la société
a) Poèmes engagés et poèmes satiriques
b) Elle est efficace de part sa forme, son esthétique. Un lecteur aura toujours plus de plaisir à lire un beau poème qu'un texte plus ennuyeux. La forme facilite la persuasion
c) Liberté créatrice laissée à l'auteur: il peut jouer sur les registres de façon à susciter des émotions différentes chez le lecteur
II Mais la Poésie n'a pas des atouts que d'autres genres ont
a) Les genres d'argumentation directs et leur appel à l'action. La poésie critique mais ne propose pas des solutions contrairement à des essais,...
b)Ne disposant pas de personnages. La poésie ne permet pas l'identification à travers le personnage que permet le roman
c) elle ne dispose pas de la représentation théâtrale qui permet de confronter des points de vues. Le poète manque d'objectivité car c'est un être à part dans la société: un marginal
Ouverture: argumentation aussi présente dans la chanson, au cinema ou même dans la peinture

Alors Hors Sujet selon vous :/

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:00 am Répondre en citant

Clemy a écrit:
j'allais faire le plan que beaucoup des élèves semblent avoir fait (I/ poésie efficace pour critiquer la société, II/ elle a cependant d'autres fonctions) mais j'ai finalement changé d'avis et finalement suivi le plan I/ la poésie est efficace pour critiquer la société, II/ cependant d'autres genres permettent aussi cette critique (roman, théâtre et argumentation). Pensez vous que cela soit hors sujet?


Bonsoir


Il est évident que d'autres genres peuvent servir la critique, mais l'accent était à mettre sir la poésie . Il s'agissait de la poésie et ce genre littéraire permet la critique de la société. Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:04 am Répondre en citant

Cocotier a écrit:
J'ai fait à peu près pareil que toi Clemy, et moi aussi j'ai vraiment peur que ma deuxième partie soit hors sujet.
Mon Plan:
I La Poésie est efficace pour critiquer la société
a) Poèmes engagés et poèmes satiriques
b) Elle est efficace de part sa forme, son esthétique. Un lecteur aura toujours plus de plaisir à lire un beau poème qu'un texte plus ennuyeux. La forme facilite la persuasion
c) Liberté créatrice laissée à l'auteur: il peut jouer sur les registres de façon à susciter des émotions différentes chez le lecteur
II Mais la Poésie n'a pas des atouts que d'autres genres ont
a) Les genres d'argumentation directs et leur appel à l'action. La poésie critique mais ne propose pas des solutions contrairement à des essais,...
b)Ne disposant pas de personnages. La poésie ne permet pas l'identification à travers le personnage que permet le roman
c) elle ne dispose pas de la représentation théâtrale qui permet de confronter des points de vues. Le poète manque d'objectivité car c'est un être à part dans la société: un marginal
Ouverture: argumentation aussi présente dans la chanson, au cinema ou même dans la peinture

Alors Hors Sujet selon vous :/




Bonsoir

Même remarque que pour Clemy


Dissertation

Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?


le 'dans quelle mesure" autorisait la nuance dans les propos donc on peut sortir du genre littéraire poétique mais avec réserve.
La question est à ramener à la poésie . Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Cocotier
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:10 am Répondre en citant

Merci de votre réponse mais le "efficace" du sujet m'a vraiment posé problème. Pour moi, il n'était pas question de parler du lyrisme dans ce sujet ! Car pour moi, la nuance se faisait sur l'efficacité de la poésie à critiquer. Ainsi, je cherche à montrer dans mon deux qu'elle est moins efficace que les autres genres plus aptes à critiquer

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:13 am Répondre en citant

Cocotier a écrit:
Merci de votre réponse mais le "efficace" du sujet m'a vraiment posé problème. Pour moi, il n'était pas question de parler du lyrisme dans ce sujet ! Car pour moi, la nuance se faisait sur l'efficacité de la poésie à critiquer. Ainsi, je cherche à montrer dans mon deux qu'elle est moins efficace que les autres genres plus aptes à critiquer


Oui est c'est acceptable à condition de bien nuancer ta pensée et de toujours coller à la question, sinon tu glisses vers le hors-sujet
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Cocotier
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:17 am Répondre en citant

ma problématique était: La poésie est-elle plus apte à critiquer la société que d'autre genres littéraires et argumentatifs ?
J'ai l'impression d'être parti un peu trop loin malheureusement. Je commence vraiment à envisager une très mauvaise note.

Revenir en haut de page

rebecca
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:41 am Répondre en citant

Voilà, moi aussi j'ai pris la dissertation, mais je ne suis pas sûre de mon plan:

I) La poésie; un genre efficace pour délivrer des maximes
a) Argumentation indirecte:
- plaisante et imagée : les fables de La Fontaine
- recours à l'ironie: Verlaine
- A des images fortes et figures de style: Baudelaire
b) Argumentation directe
- polémique et satirique: Rimbaud, Victor Hugo: "Napoléon le petit"
- blâme et critique : D'Aubigné, Du Bellay
c) appel à la révolte et dénonciation:
- résistance :Paul Eluard, Desnos,
-contre la guerre et son inhumanité: Boris Vian"le déserteur", Fourcade " en laisse"

II) Un autre rôle; la poésie sensible:
a) A la souffrance des hommes
-la mort, la cruauté...: Aragon " ce que dit Elsa", Ronssard "Comme on voit..." Hugo "Mélancholia"
b) A l'amour et au bonheur
- Eluard " la courbe de tes yeux", Du Bellay "l'olive", Verlaine " mon rêve familier"
c) A sa propre souffrance
Baudelaire: "spleen" , "l'ennemi", Ronssard "je n'ai plus que les os" , Hugo "demain dès l'aube"
Finalement grâce à la poésie, le poète et le lecteur se libère de ses démons

III) Le poète: un rêveur sacré et un artisan du langage
a) Imagination
- le lecteur s'évade, oubli : idée de Pascal, Baudelaire : parfum exotique...
b) Le poète guide les hommes
-voyant et prophète: Hugo, Corbière et Supervielle
c) Un artisan du langage
-Apollinaire "zone", Mallarmé "sonnet en X" et Quenaud " L'Oulipo"

A savoir que j'ai analyser toutes mes citations et exemples mais, j'ai l'impression que ma dernière partie est hors sujet. Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:46 am Répondre en citant

Bonsoir


Le plan est intéressant mais sans pour autant sombrer dans le hors-sujet, parfois un peu éloigné. Il faut toujours bien coller à la question.
Là il ne s'agit d'imagination mais de genre critique ou de genre littéraire au service de la critique
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

rebecca
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:56 am Répondre en citant

Merci pour votre réponse, le fait que je ne tombe pas totalement dans le sujet me rassure un peu. Maintenant plus qu'à attendre les résultats !

Revenir en haut de page

lyan
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:35 am Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé le sujet très clair, en effet j'ai analysé le "en quelle mesure" par "pourquoi", ce qui m'a amené à la problématique "pourquoi la poesie est-elle un genre propice à la critique d'une société?" Et au plan : I) l'art de la poésie et le poète son reconnus de tous ce qui favorise la critique
II) la poésie est propice à la critique grace à la force des mots, de leurs sonnorités etc..
Suis-je hors-sujet ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:36 am Répondre en citant

lyan a écrit:
Je n'ai pas trouvé le sujet très clair, en effet j'ai analysé le "en quelle mesure" par "pourquoi", ce qui m'a amené à la problématique "pourquoi la poesie est-elle un genre propice à la critique d'une société?" Et au plan : I) l'art de la poésie et le poète son reconnus de tous ce qui favorise la critique
II) la poésie est propice à la critique grace à la force des mots, de leurs sonnorités etc..
Suis-je hors-sujet ?


Bonjour

La réponse est non mais après ça dépend de la manière dont tu as géré tes idées Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Juju
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:38 am Répondre en citant

Bonjour à vous,
J'ai beaucoup hésité quant au sujet par rapport à une troisième partie concernant les autres fonctions de la poésie que la critique et l'efficacité relative par rapport aux autres genres. mais après mon analyse du sujet au brouillon j'ai considéré que ce dernier portait une affirmation implicite.
J'ai donc fait :

I- Une critique issue d'une argumentation directe dans le genre poétique

A- Le rôle de l'apologue (Lafontaine "Fables")
B- La poésie engagée (Hugo "Ultima verba"
C- Une fonction de la poésie satirique (Textes du corpus)

II- Une critique indirecte issue de la réflexion que la poésie sucite chez le lecteur

A- Une réflexion sur l'homme dans la poésie lyrique ("El desdichado" de nerval)
B- Une poésie qui passe par le détour des images, correspondances et synesthésie pour mieux évoquer une réalité (Ronsard et Malherbe)
C- Un poète "voyant" apte à porter un regard critique sur sa société
(Baudelaire)

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:50 am Répondre en citant

Juju a écrit:
Bonjour à vous,
J'ai beaucoup hésité quant au sujet par rapport à une troisième partie concernant les autres fonctions de la poésie que la critique et l'efficacité relative par rapport aux autres genres. mais après mon analyse du sujet au brouillon j'ai considéré que ce dernier portait une affirmation implicite.
J'ai donc fait :

I- Une critique issue d'une argumentation directe dans le genre poétique

A- Le rôle de l'apologue (Lafontaine "Fables")
B- La poésie engagée (Hugo "Ultima verba"
C- Une fonction de la poésie satirique (Textes du corpus)

II- Une critique indirecte issue de la réflexion que la poésie sucite chez le lecteur

A- Une réflexion sur l'homme dans la poésie lyrique ("El desdichado" de nerval)
B- Une poésie qui passe par le détour des images, correspondances et synesthésie pour mieux évoquer une réalité (Ronsard et Malherbe)
C- Un poète "voyant" apte à porter un regard critique sur sa société
(Baudelaire)

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance Smile



Bonjour


Plan correct sous réserve du développement dont nous n'avons pas connaissance. Pas de hors-sujet Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Radamoulle
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:09 pm Répondre en citant

Salut. Tous moi j'ai pris la disserte et voici mon plan:
Dans quelles mesure le genre de la poésie permet t'elle de critique la sociétés
1) critique du pouvoir établis
a) monarchie et autre
Texte de du bellay, texte de la fontaine, Victor Hugo
b) seconde guerre mondial
Louis Aragon, Desnos,...

2) critique societal et critique de l'homme
a ) societal
Baudelaire, rimbeau, Hugo,..
b) homme
La fontaine verlaine, rimbeau
Que pensez vous du plan ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:19 pm Répondre en citant

Radamoulle a écrit:
Salut. Tous moi j'ai pris la disserte et voici mon plan:
Dans quelles mesure le genre de la poésie permet t'elle de critique la sociétés
1) critique du pouvoir établis
a) monarchie et autre
Texte de du bellay, texte de la fontaine, Victor Hugo
b) seconde guerre mondial
Louis Aragon, Desnos,...

2) critique societal et critique de l'homme
a ) societal
Baudelaire, rimbeau, Hugo,..
b) homme
La fontaine verlaine, rimbeau
Que pensez vous du plan ?



Bonjour

Un plan bien succint qui n'annonce pas de hors-sujet mais qui ne renseigne pas sur la façon dont tu as traité le sujet, donc on ne peut rien dire d'autre.
C'est déjà positif Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:41 pm Répondre en citant

Voici mon plan dans le détaille
Intro : citation " la poésie est le genre le plus developer"...
Problématique : dans quelle cas la poésie es t'elle un genre efficace. Pour critiquer la sociéter

1) critique du pu voir établit
a) monarchie et autre
Repris le texte de du bellay en disant que même si il se trouvent dans la pleayade il fait une critique de la religions alors qu'elle dominer le monde à cette époque, puis reprise du texte de la fontaine en expliquant bien les détaillé de sa satire , critique des seigneur dans " le seigneur et son jardinier" critique de la cour, critique du roi ( texte du corpus ) en détaillant bien
Liaisons" le poètes doit réveiller le peulpe" dit Hugo c'est ce que l'on fait certain poète pendant la guerre
b) seconde guerre mondiale
J'ai parler de rober Desnos et louis aragons j'ai parler de leur astuce pour conter la censure et du risque qu'il prenait, puis je suis revenu à hugo en parlant des châtiment et la critique de Napoléon qui lui a valu son exil
2)
a) j'ai parler de Victor Hugo est son poême " à un condamner" qui fait la critique de la peine de mort parler du poème puis j'ai parler de la de rimbeau le texte sur le corpus
b) parler de la fontaine critique les défaut humain, puis avec rimbeau " dormeur de val " ou il critique la guerre avec les hommes
Conclu: on voit bien que la critique de la sociétés peut prendre plusieurs forme. Biensur la poésie à d'autre fonction comme la déclaration. Des sentiment , l'amour impossible... Mais j'ai dit que le seul buté de la poésies et de parler au lecteur " quand je parle de moi je parle de vous " Hugo et enfin j.ai fini sur ni il y a t'il pas d'autre genre littéraire bien plus long que la poésie mais plus explicite pour critiquer? Roman, pièces de théâtres et comte philosophique

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:58 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Voici mon plan dans le détaille
Intro : citation " la poésie est le genre le plus developer"...
Problématique : dans quelle cas la poésie es t'elle un genre efficace. Pour critiquer la sociéter

1) critique du pu voir établit
a) monarchie et autre
Repris le texte de du bellay en disant que même si il se trouvent dans la pleayade il fait une critique de la religions alors qu'elle dominer le monde à cette époque, puis reprise du texte de la fontaine en expliquant bien les détaillé de sa satire , critique des seigneur dans " le seigneur et son jardinier" critique de la cour, critique du roi ( texte du corpus ) en détaillant bien
Liaisons" le poètes doit réveiller le peulpe" dit Hugo c'est ce que l'on fait certain poète pendant la guerre
b) seconde guerre mondiale
J'ai parler de rober Desnos et louis aragons j'ai parler de leur astuce pour conter la censure et du risque qu'il prenait, puis je suis revenu à hugo en parlant des châtiment et la critique de Napoléon qui lui a valu son exil
2)
a) j'ai parler de Victor Hugo est son poême " à un condamner" qui fait la critique de la peine de mort parler du poème puis j'ai parler de la de rimbeau le texte sur le corpus
b) parler de la fontaine critique les défaut humain, puis avec rimbeau " dormeur de val " ou il critique la guerre avec les hommes
Conclu: on voit bien que la critique de la sociétés peut prendre plusieurs forme. Biensur la poésie à d'autre fonction comme la déclaration. Des sentiment , l'amour impossible... Mais j'ai dit que le seul buté de la poésies et de parler au lecteur " quand je parle de moi je parle de vous " Hugo et enfin j.ai fini sur ni il y a t'il pas d'autre genre littéraire bien plus long que la poésie mais plus explicite pour critiquer? Roman, pièces de théâtres et comte philosophique



Je confirme : pas de hors sujet. Ne t'en fais plus maintenant, il faut passer à l'oral, ce n'est pas fini Lol Study

Gagner des points à l'oral voilà ce qui compte maintenant. Ton devoir écrit est correct. Il faut avancer Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Rada
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 6:59 pm Répondre en citant

Prépabac, administrateur a écrit:
Anonymous a écrit:
Voici mon plan dans le détaille
Intro : citation " la poésie est le genre le plus developer"...
Problématique : dans quelle cas la poésie es t'elle un genre efficace. Pour critiquer la sociéter

1) critique du pu voir établit
a) monarchie et autre
Repris le texte de du bellay en disant que même si il se trouvent dans la pleayade il fait une critique de la religions alors qu'elle dominer le monde à cette époque, puis reprise du texte de la fontaine en expliquant bien les détaillé de sa satire , critique des seigneur dans " le seigneur et son jardinier" critique de la cour, critique du roi ( texte du corpus ) en détaillant bien
Liaisons" le poètes doit réveiller le peulpe" dit Hugo c'est ce que l'on fait certain poète pendant la guerre
b) seconde guerre mondiale
J'ai parler de rober Desnos et louis aragons j'ai parler de leur astuce pour conter la censure et du risque qu'il prenait, puis je suis revenu à hugo en parlant des châtiment et la critique de Napoléon qui lui a valu son exil
2)
a) j'ai parler de Victor Hugo est son poême " à un condamner" qui fait la critique de la peine de mort parler du poème puis j'ai parler de la de rimbeau le texte sur le corpus
b) parler de la fontaine critique les défaut humain, puis avec rimbeau " dormeur de val " ou il critique la guerre avec les hommes
Conclu: on voit bien que la critique de la sociétés peut prendre plusieurs forme. Biensur la poésie à d'autre fonction comme la déclaration. Des sentiment , l'amour impossible... Mais j'ai dit que le seul buté de la poésies et de parler au lecteur " quand je parle de moi je parle de vous " Hugo et enfin j.ai fini sur ni il y a t'il pas d'autre genre littéraire bien plus long que la poésie mais plus explicite pour critiquer? Roman, pièces de théâtres et comte philosophique



Je confirme : pas de hors sujet. Ne t'en fais plus maintenant, il faut passer à l'oral, ce n'est pas fini Lol Study

Gagner des points à l'oral voilà ce qui compte maintenant. Ton devoir écrit est correct. Il faut avancer Study
en tout qu'à merci pour votre ça me donnez du courag pour encore plus travailler, merci ps: et il y aussi l'enseignement sentifique Tongue

Revenir en haut de page

selim18
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 3:05 am Répondre en citant

bonjour, je suis m’inquiète pour mon plan suis-je dans le hors sujet


I) La poésie une écriture propices a la critique ...
II) ... par un détour par la l'autre et/ou de la fiction...
III) ... couple d'ironie et/ou de comique

de plus en conclusion en ouverture
j'ai dis que aujourd'hui de nombreux auteur utilise c'est procédé de façon lamentable et que l'on pouvait se demander si cette littérature allait disparaître?

j'ai citez tout les auteur du corpus ainsi que victor hugo (ruy blas, chatiment)
Molière (le medecin malgré lui ,fourberie de scapin ) . Suis-je dans le hors sujet en citant c'est oeuvre elle font partie du théâtre mais etant ecrite en vers n'ont t-elle pas de lien avec la poésie?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 9:15 am Répondre en citant

selim18 a écrit:
bonjour, je suis m’inquiète pour mon plan suis-je dans le hors sujet


I) La poésie une écriture propices a la critique ...
II) ... par un détour par la l'autre et/ou de la fiction...
III) ... couple d'ironie et/ou de comique

de plus en conclusion en ouverture
j'ai dis que aujourd'hui de nombreux auteur utilise c'est procédé de façon lamentable et que l'on pouvait se demander si cette littérature allait disparaître?

j'ai citez tout les auteur du corpus ainsi que victor hugo (ruy blas, chatiment)
Molière (le medecin malgré lui ,fourberie de scapin ) . Suis-je dans le hors sujet en citant c'est oeuvre elle font partie du théâtre mais etant ecrite en vers n'ont t-elle pas de lien avec la poésie?


Trois lignes sous forme de plan ne suffisent pas pour une évaluation. Je peux juste te dire qu'elles sont annonciatrices du sujet à venir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

selim18
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 12:12 pm Répondre en citant

Mon intro: de nombreux auteur l'utilise de façon remarquable au travers des siècles elle est une écriture volatile qui sert principalement a exprimer ses sentiment

problématique: quels sont les procédés utilises dans la poésie pour permettant de rendre la critique efficace

I)j'ai dit en gros,étant une écriture des sentiments elle permet au lecteur de s' identifier aux personnages par le caractère plus humain quelle leur insuffle , personnification dans les fables allégorie de la sociétés. e qui permet au lecteur d'en comprendre tous la critiques.

II) Le fait d'utilisé un détour par la fiction, l'autre permet au lecteur de se faire une réflexion sur lui-mémé . Procédé utilisé notamment dans Candide qui pourrait être considéré comme le lecteur en effet ce jeune homme optimiste arrive a sortir de la doctrine de panglosse, se former sa propre penser a la suite de ses nombreuses observations.

III) l'ironie permet au lecteur de comprendre inconciament la critique quand celle-ci est bien utilisé. Le comique quand t-a lui en insérant une nouvelle dimension l'humour rapproche encore plus le lecteur a l’écriture ce qui renforce l'impact du poème


ma conclusion est au dessus.

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 12:50 pm Répondre en citant

selim18


C''est assez bien vu pour le peu dont je dispose pour en juger Lol

Revenir en haut de page

pilounete582
Invité







MessageSujet: dissertation  Posté leVen Juin 22, 2012 1:48 pm Répondre en citant

bonjour,
j ai également prisla dissertation et j'aimerais svp que vous me disiez si mon plan est correcte :

I) la puissance satirique de la poésie implicite

1) poésie prend la forme d'une fable : accessible a tous cependant critique peut etre pas compris par tous, permet de critiquer tout en évitant la censure : jean de la fontaine du corpus
2) et 3)utilisation symboles poétiques permettent critique d'autant plus forte : la beauté et l'imaginaire. Lorsque quelque chose de mal est transformé en quelque chose de beau. Donne un effet de dégout sur le lecteur et le touche d'autant plus : "l enterement" de rimbaud
lorsque l ont utilise l'imaginaire, un monde utopique pour accentuer la cruauté de la réalité de la société : "la belle au bois dormant" le poeme !
II) La poésie explicite permet également une critique efficace
1) l'apologue contenant une morale explicite : donne à faire réfléchir sur la societé dans laquelle une personne vit et ce pour tout type de lecteur : morale les animaux malade de la peste
2)le poéte se revolte ouvertement :permet de rallier le peuple à sa cause, qu'il se revolte avec lui pour justement changer la société : les contenplations victor hugo
III)la poésie n est pas le seule genre a permettre une critique de la societe
1)le conte philosophique avec candide
2)le théatre avec mariage de fiagro

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Re: dissertation  Posté leVen Juin 22, 2012 1:56 pm Répondre en citant

pilounete582 a écrit:
bonjour,
j ai également prisla dissertation et j'aimerais svp que vous me disiez si mon plan est correcte :

I) la puissance satirique de la poésie implicite

1) poésie prend la forme d'une fable : accessible a tous cependant critique peut etre pas compris par tous, permet de critiquer tout en évitant la censure : jean de la fontaine du corpus
2) et 3)utilisation symboles poétiques permettent critique d'autant plus forte : la beauté et l'imaginaire. Lorsque quelque chose de mal est transformé en quelque chose de beau. Donne un effet de dégout sur le lecteur et le touche d'autant plus : "l enterement" de rimbaud
lorsque l ont utilise l'imaginaire, un monde utopique pour accentuer la cruauté de la réalité de la société : "la belle au bois dormant" le poeme !
II) La poésie explicite permet également une critique efficace
1) l'apologue contenant une morale explicite : donne à faire réfléchir sur la societé dans laquelle une personne vit et ce pour tout type de lecteur : morale les animaux malade de la peste
2)le poéte se revolte ouvertement :permet de rallier le peuple à sa cause, qu'il se revolte avec lui pour justement changer la société : les contenplations victor hugo
III)la poésie n est pas le seule genre a permettre une critique de la societe
1)le conte philosophique avec candide
2)le théatre avec mariage de fiagro


Oui c'est bien, tu peux te rassurer
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

pilounete 582
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 2:01 pm Répondre en citant

merci beaucoup ca me rassure énormément !
parce que justement j avais peur du : dans quelle mesure ?
je trouve qu'il peut avoir deux sens :
-jusqu'ou ?
- avec quels moyens ?
comment on sait lequels des deux et le "vrai sens" dans une dissertation ou est ce que le sujet d'une dissertation peut avoir plusieurs sens ? svp

Revenir en haut de page

sarah3920
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 2:53 pm Répondre en citant

bonjour,

ayant bientot l'oral de français, j'aimerais savoir comment s'organiser de façon efficace pendant les 30 min de préparations ? et est ce vrai qu'il est utile d'apprendre son plan de cours par coeur ? merci de me repondre
cordialement

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 2:55 pm Répondre en citant

sarah3920 a écrit:
bonjour,

ayant bientot l'oral de français, j'aimerais savoir comment s'organiser de façon efficace pendant les 30 min de préparations ? et est ce vrai qu'il est utile d'apprendre son plan de cours par coeur ? merci de me repondre
cordialement



http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-relatives-a-l-oral-du-bac-de-frana-ais-vf452.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

leadelafare
Invité







MessageSujet: plan de dissertation  Posté leVen Juin 22, 2012 4:04 pm Répondre en citant

Bonjour, je viens de découvrir votre forum, que je trouve très intéressant au passage !! et je vous propose donc mon plan de dissertation réalisé le jour J.

I- la poésie, le genre de la critique par excellence

a. Le poète modèle les mots pour plaire ("j'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" "le mot qu'on le sache est un être vivant")
b. La poésie satirique et engagée une question d'époque ("Primo levi Si c'est un homme, aragon la rose et le réséda, un texte du corpus)
c. Un genre qui fait réfléchir par la pertinence de sa portée (La fontaine, La Genisse, la cgèvre la brebis en société avec le lion, Verlaine le dormeur du val)

II- d'autres genres ne sont-ils pas plus appropriés pour exercer cette fonction?

a. La fonction première de la poésie: l'epression des sentiments ( Lamartine le lac, demain dès l'aube Hugo)
b.Critique et satire: chasse gardée des textes d'idées (j'accuse Zola, candide Voltaire)
c. un poème aux aspects et formes séduisntes peut t'il dénoncer la société? (La fontaine au jet d'eau extrait de Caligrammes d'Apollinaire)

Voila merci de me dire si à première vu mon plan convient au sujet!
Merci par avance Léa!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: plan de dissertation  Posté leVen Juin 22, 2012 4:11 pm Répondre en citant

leadelafare a écrit:
Bonjour, je viens de découvrir votre forum, que je trouve très intéressant au passage !! et je vous propose donc mon plan de dissertation réalisé le jour J.

I- la poésie, le genre de la critique par excellence

a. Le poète modèle les mots pour plaire ("j'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" "le mot qu'on le sache est un être vivant")
b. La poésie satirique et engagée une question d'époque ("Primo levi Si c'est un homme, aragon la rose et le réséda, un texte du corpus)
c. Un genre qui fait réfléchir par la pertinence de sa portée (La fontaine, La Genisse, la cgèvre la brebis en société avec le lion, Verlaine le dormeur du val)

II- d'autres genres ne sont-ils pas plus appropriés pour exercer cette fonction?

a. La fonction première de la poésie: l'epression des sentiments ( Lamartine le lac, demain dès l'aube Hugo)
b.Critique et satire: chasse gardée des textes d'idées (j'accuse Zola, candide Voltaire)
c. un poème aux aspects et formes séduisntes peut t'il dénoncer la société? (La fontaine au jet d'eau extrait de Caligrammes d'Apollinaire)

Voila merci de me dire si à première vu mon plan convient au sujet!
Merci par avance Léa!



Bonjour

Oui, c'est bien, ton plan est bon et il colle bien au sujet Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Loula
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 5:13 pm Répondre en citant

Alors voilà j'ai pris la dissertation pour le bac. La question étant Dans quelle mesure la poésie est un genre efficace pour critiquer la poésie?"
Et je crois que j'ai fait un hors-sujet monumental.. Je suis stressée depuis mercredi .Ce qui est fait est fait mais bon.
Voici mon plan:
I La poésie est un bon moyen car elle facilite le fait de faire passer un message

a) par les différents registres
b)Elle est plaisante à lire grâce aux sonorités etc
c) elle est adaptée à tous ( Jean de la fontaine avec le fables)

II Cependant d'autres genres sont aptes à critiquer plus efficacement
J'ai parlé des essais des contes philosophiques etc.
Je pense avoir fait un hors sujet pour à ma deuxième partie.. Je suis déçu surtout que j'avais commencé avec le plan que tout les autres élèves ont mis :/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 6:53 pm Répondre en citant

Bonjour

Il est évident qu'il fallait insister sur la poésie plutôt que sur les autres genres littéraires. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Fantastic




Age: 28
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 6:58 pm Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu Very Happy
Cependant est ce que le correcteur va quand même regarder le conteu de la seconde partie et me mettre des points? :/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 7:00 pm Répondre en citant

Fantastic a écrit:
Merci de m'avoir répondu Very Happy
Cependant est ce que le correcteur va quand même regarder le conteu de la seconde partie et me mettre des points? :/


oui il va lire ton devoir, tu auras la note méritée mais il ne faut pas trop t'inquiéter, tu as quand même pas fait un hors-sujet Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Fantastic




Age: 28
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 7:03 pm Répondre en citant

Merci beaucoup! J'étais inquiète vraiment , merci de m'avoir rassuré Smile

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 9:07 pm Répondre en citant

j'ai retrouvé mes brouillons

La poesie est une ecriture volatile douce exprimant de nombreux sentiment et souvent chargé de lyrisme. Qand celle-ci est utilisé pour la critique elle surprend tout dabord le lecteur, puis cellui-ci s'interresse plus profondement au personnage car etant une ecriture des sentiments elle offre un caractere plus humain au personnage qu'elle qu'il soit.Dans les fables l'utilisation de celle-ci permet de personifier les annimaux souvent ultilisé par Jean de la fontaine dans ces ouvrage.Nottamment dans le corbeaux et le renard allegorie du piegeur et du piegé ou encore dans la genisse, la chevre, la brebis en societe avec le loup. Se qui a pour effet de raprocher le lecteur des personnages que compose c'est textes, et dans comprendre toute la critique porte a leurs egard.
De plus l'utilisation du lyrisme, intervention lyrique peut donner un caractere divin a la poesie en effet dans chantiment de victor hugo l'utilisation d'interjection lyrique permet a Hugo de renforcer sa critique de Napoleon dit le petit. Elles lui confere un statut de Juge ce qui a pour effet d'obtenir un plus grand impact sur les lecteurs

La poesie permet à la fois par sa complexiter d'ecriture de detourné la critique par nottament lautre ou encore la fiction ce qui a pour effet d'echapper souvent a la censure très important en france jusqu'au XX eme siecle.

Le detour de la critique par la fiction, une experience personnel, un vaicue permet d'en doubler l'impact, elle permet de s'appuier sur des situation ce qui renforce l'impact de l'ecriture. ces procedes sont souvent utilisé dans les contes phylosophique nottament candide jeune optimiste qui va apprendre au cours de ses mesaventure queau comique tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes. Combiné avec la poesie on obtient des oeuvres tes que seigneur je ne saurais regarder d'un bon oeil sonnet 150, les refres 1558 de joachin du bellay. cette auteur nous offre par son observation personelle une critique de la cours franccaise .Dans ce passage il demontre que les gens qui compose la cour sont de parfait hypocrite a l'affut de toute maniere de se faire bien voir. Par cette experience du Bellay convaincs les lecteurs qui pourrai douter de la verité de ce recit.
De plus la poesie permet d'integré facilement une critique par le detour vers l'autre.En effet cette methode d'ecriture et souvent utilisé dans les fables de Jean de la fontaine mais aussi dans de nombreux ouvrage de Paul verlaine grand poete des anciens temps.Ce procedé permet a l'individu d'arriver à effectuer une propre reflexion sur lui-meme car reflechissant car en reflechissant au critique des autres il arrive a se faire une propre reflexion de la societe qui l'entoure.

Ces technique sont souvent couplé avec du comique et de l'ironie ce qui a pour effet de transformer la critique en satire


La satire est une forme de critique plus subtil chargé d'ironie et de comique car caractere propre de celle-ci. Elle permet à toute auteur qui l'utilise de mutiplier encore une fois l'effet produit par lel'auteur dans son recit. Le lecteur sera plonger plus facilement dans l'histoire et par des sortes de message caché il va arriver inconciament à comprendre et a absorber tous les arguments qui compose cette critique devenue satire
Quand au comique il ajoute une nouvelle dimension a l'ecriture l'humour. Ce registre est souvent utilisé pour critiquer l'absurde. En attendant godot de becket nous en donne un bonne exemple ou encore dnas diverses pieces de moliere comme les fourberie de scapin ou le medecin malgre lui. Dans ces oeuvres theatral ecrite en vers le comique permet de critiquer ,bourgeois et pauvre, et donc la societe

Es-ce bien, du hors sujet ?
Quel notes je pourrai avoir si on concidere que l'intro , conclu, developpement sont sur 16
Merci

Revenir en haut de page

selim18
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 9:08 pm Répondre en citant

c'est selim18

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 9:26 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
j'ai retrouvé mes brouillons

La poesie est une ecriture volatile douce exprimant de nombreux sentiment et souvent chargé de lyrisme. Qand celle-ci est utilisé pour la critique elle surprend tout dabord le lecteur, puis cellui-ci s'interresse plus profondement au personnage car etant une ecriture des sentiments elle offre un caractere plus humain au personnage qu'elle qu'il soit.Dans les fables l'utilisation de celle-ci permet de personifier les annimaux souvent ultilisé par Jean de la fontaine dans ces ouvrage.Nottamment dans le corbeaux et le renard allegorie du piegeur et du piegé ou encore dans la genisse, la chevre, la brebis en societe avec le loup. Se qui a pour effet de raprocher le lecteur des personnages que compose c'est textes, et dans comprendre toute la critique porte a leurs egard.
De plus l'utilisation du lyrisme, intervention lyrique peut donner un caractere divin a la poesie en effet dans chantiment de victor hugo l'utilisation d'interjection lyrique permet a Hugo de renforcer sa critique de Napoleon dit le petit. Elles lui confere un statut de Juge ce qui a pour effet d'obtenir un plus grand impact sur les lecteurs

La poesie permet à la fois par sa complexiter d'ecriture de detourné la critique par nottament lautre ou encore la fiction ce qui a pour effet d'echapper souvent a la censure très important en france jusqu'au XX eme siecle.

Le detour de la critique par la fiction, une experience personnel, un vaicue permet d'en doubler l'impact, elle permet de s'appuier sur des situation ce qui renforce l'impact de l'ecriture. ces procedes sont souvent utilisé dans les contes phylosophique nottament candide jeune optimiste qui va apprendre au cours de ses mesaventure queau comique tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes. Combiné avec la poesie on obtient des oeuvres tes que seigneur je ne saurais regarder d'un bon oeil sonnet 150, les refres 1558 de joachin du bellay. cette auteur nous offre par son observation personelle une critique de la cours franccaise .Dans ce passage il demontre que les gens qui compose la cour sont de parfait hypocrite a l'affut de toute maniere de se faire bien voir. Par cette experience du Bellay convaincs les lecteurs qui pourrai douter de la verité de ce recit.
De plus la poesie permet d'integré facilement une critique par le detour vers l'autre.En effet cette methode d'ecriture et souvent utilisé dans les fables de Jean de la fontaine mais aussi dans de nombreux ouvrage de Paul verlaine grand poete des anciens temps.Ce procedé permet a l'individu d'arriver à effectuer une propre reflexion sur lui-meme car reflechissant car en reflechissant au critique des autres il arrive a se faire une propre reflexion de la societe qui l'entoure.

Ces technique sont souvent couplé avec du comique et de l'ironie ce qui a pour effet de transformer la critique en satire


La satire est une forme de critique plus subtil chargé d'ironie et de comique car caractere propre de celle-ci. Elle permet à toute auteur qui l'utilise de mutiplier encore une fois l'effet produit par lel'auteur dans son recit. Le lecteur sera plonger plus facilement dans l'histoire et par des sortes de message caché il va arriver inconciament à comprendre et a absorber tous les arguments qui compose cette critique devenue satire
Quand au comique il ajoute une nouvelle dimension a l'ecriture l'humour. Ce registre est souvent utilisé pour critiquer l'absurde. En attendant godot de becket nous en donne un bonne exemple ou encore dnas diverses pieces de moliere comme les fourberie de scapin ou le medecin malgre lui. Dans ces oeuvres theatral ecrite en vers le comique permet de critiquer ,bourgeois et pauvre, et donc la societe

Es-ce bien, du hors sujet ?
Quel notes je pourrai avoir si on concidere que l'intro , conclu, developpement sont sur 16
Merci



C'est bien

10/16 peut-être 11

Il y a quand même des fautes et des maladresses dans le style Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

selim18
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 9:29 pm Répondre en citant

j suis rassuré ^^

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 9:32 pm Répondre en citant

selim18 a écrit:
j suis rassuré ^^


Bon devoir mais attention aux fautes et aux lourdeurs de style
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

selim18
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 11:33 pm Répondre en citant

j'ai corrigé une partie de mes lourdeurs dans la version final pareil pour les fautes . 11 sur 16 c'est seulement le développement au le tout introduction plus conclusion?

Revenir en haut de page

Visiteur !
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leSam Juin 23, 2012 1:09 am Répondre en citant

Bonjour chers internautes !
Depuis mercredi moi aussi je me fais pas mal de soucis concernant la dissertation : est-ce qu'un plan thématique repond a la question ? (C'est ce que j'ai fais !)
Voici mon plan :

I- la poesie est un genre efficace parce qu'elle constitue un texte qui plait
1) Par sa forme chantante
2) Par un texte imagé
II- C'est un texte qui marque les esprits
1) Le role spécificités du textes poetique
2) Les sujets
III- C'est un texte de portee universelle
1) Le poete parle au nom de tous
2) Il relate des sujets qui s'inscrivent a la fois dans son epoque et pourtant qui touchent tous les hommes

Je m'inquiete vraiment parce que je n'ai pas du tout traité de partie concernant les limites de l'efficacité !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leSam Juin 23, 2012 10:19 am Répondre en citant

Visiteur ! a écrit:
Bonjour chers internautes !
Depuis mercredi moi aussi je me fais pas mal de soucis concernant la dissertation : est-ce qu'un plan thématique repond a la question ? (C'est ce que j'ai fais !)
Voici mon plan :

I- la poesie est un genre efficace parce qu'elle constitue un texte qui plait
1) Par sa forme chantante
2) Par un texte imagé
II- C'est un texte qui marque les esprits
1) Le role spécificités du textes poetique
2) Les sujets
III- C'est un texte de portee universelle
1) Le poete parle au nom de tous
2) Il relate des sujets qui s'inscrivent a la fois dans son epoque et pourtant qui touchent tous les hommes

Je m'inquiete vraiment parce que je n'ai pas du tout traité de partie concernant les limites de l'efficacité !




Bonjour


Un genre efficace pour critiquer

Tu glisses un peu du sujet parfois, on ne peut pas non plus tout voir d'après le plan.
Il fallait bien coller à la question
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leSam Juin 23, 2012 10:20 am Répondre en citant

selim18 a écrit:
j'ai corrigé une partie de mes lourdeurs dans la version final pareil pour les fautes . 11 sur 16 c'est seulement le développement au le tout introduction plus conclusion?



Bonjour

Pour l'ensemble

10/16 peut-être 11
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Visiteurs !
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leSam Juin 23, 2012 11:45 am Répondre en citant

Merci de la reponse si rapide !
Dois-je m'attendre à une note en dessous de la moyenne ou bien tout n'est pas perdu ? (J'ai tout de même rattaché toutes mes parties a la critique de la sociéte !).

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leSam Juin 23, 2012 11:48 am Répondre en citant

Visiteurs ! a écrit:
Merci de la reponse si rapide !
Dois-je m'attendre à une note en dessous de la moyenne ou bien tout n'est pas perdu ? (J'ai tout de même rattaché toutes mes parties a la critique de la sociéte !).



On ne peut pas noter un plan comme un devoir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

atilaa




Age: 28
Inscrit le: 23 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leSam Juin 23, 2012 7:53 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'ai peur d'avoir plus ou moins raté ma dissertation donc je voudrais avoir votre vis, quelle note pensez vous que je puisse avoir au max et au min (même si je sais que le plan qu'en partie révélateur de la qualité du travail)

Voila en fait jai compris que le "dans quelle mesure..." impliquait un plan thématique.

J'ai donc eu beaucoup de difficulté à faire un plan (je l'ai dailleurs changé à la fin pour vous dire)
et j'ai moi-même l'impression que ma dissert est assez mal structurée n'ayant que peu d'exemples outre les textes du corpus ..

I- La poésie permet de critiquer depuis longtps les moeurs sociales

1) La fable par sa fiction en est un bon moyen (ex : fable corpus)

2) d'autres auteurs critique en masquant moins leur props (texte corpus)

II- La poésie est aussi efficace pour prendre position ds de grdes crises de lhistoire

1) Les guerres de religions (ex : Aubigné)

2) colonialisme / négritude (ex : Césaire, Eluard, Aragon)

j'ai essayé ensuite de faire une synthèse (environ 15l) qui est en fait plus une ouverture en parlant du fait que l'impact de la poésie reste relatif car on lui garde une place pour lexpression du lyrisme et aussi son esthétique. Et aussi que son impact comme ts les genres reste limité car se ne sont que des mots (cf Le Clezio)

Voila

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leSam Juin 23, 2012 8:08 pm Répondre en citant

Bonjour


C'est assez difficile de juger de la bonne ou mauvaise qualité d'un devoir avec si peu d'informations. Il y aurait bien quelques points positifs et d'autres moins bons mais d'une manière générale, tu devrais te trouver dans la petite moyenne. Lol Study
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

atilaa




Age: 28
Inscrit le: 23 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leSam Juin 23, 2012 10:00 pm Répondre en citant

Merci pour cette estimation, c'est vraiment dommage que la question ne fut pas mieux posée je trouve .. si elle avait été "est-ce que la poésie .." j'aurais pu faire un plan dialectique et maitriser largement mieux le sujet .

si d'autres personnes veulent me donner leur avis..

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 30
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leSam Juin 23, 2012 10:09 pm Répondre en citant

atilaa a écrit:
Merci pour cette estimation, c'est vraiment dommage que la question ne fut pas mieux posée je trouve .. si elle avait été "est-ce que la poésie .." j'aurais pu faire un plan dialectique et maitriser largement mieux le sujet .

si d'autres personnes veulent me donner leur avis..


Salut, moi je pense que tu as la moyenne. Tu n'as pas fait un hors sujet donc pas de raison. T'es dans la question quand même. C'est pas mauvais, t'inquiète pas. Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leDim Juin 24, 2012 4:23 pm Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français 2012





*** Partage des oraux des membres et internautes avec les professeurs de prépabac




Après le passage de votre oral du bac de français, vous êtes invités à partager votre entretien dans cette rubrique, les textes, problématiques, questions, réponses, textes complémentaires, réactions......

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien.
Lol Study



Partage des oraux dans cette rubrique :

Je partage mon entretien de français



A consulter :

Partage des oraux 2011 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2011
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Juin 24, 2012 8:21 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

laure 1ere s
Invité







MessageSujet: bac français  Posté leDim Juin 24, 2012 4:48 pm Répondre en citant

je n'avais pas compris le sujet comme ça!! je me suis contentée de lister les atouts de la poésie pour critiquer la société! Sad

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: bac français  Posté leDim Juin 24, 2012 4:50 pm Répondre en citant

laure 1ere s a écrit:
je n'avais pas compris le sujet comme ça!! je me suis contentée de lister les atouts de la poésie pour critiquer la société! Sad


Il y aura aussi de bonnes choses dans ton devoir. A présent, il faut revoir les textes et les séquences pour l'oral. L'écrit est derrière.

Bonnes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Emy811
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMar Juin 26, 2012 1:18 am Répondre en citant

Bonjour, je ne suis pas du tout sure de mon plan pour la disserte je crois que j'ai fait un hors-sujet à quelques moments !

I. La poésie permet d'attirer le lecteur
- a) Esthétique particulière (strophe, sonnet, ver, caligramme)
- b) Musicalité ou jeux de sons (rimes, anaphore, assonnance)
- c) Récit imagé (fables)

II. Mais cela cache une critique implicite
- a) Animaux et situation = symbole de la réalité : critique caractère des Hommes
- b) Ironie
- c) Morales implicites (fables)

III. Cependant la critique peut etre aussi explixcite
- a) Poésie satirique (Hugo)
- b) Poésie engagé du XXI siècle (Desnos, Eluard, Arragon)

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leMar Juin 26, 2012 8:13 am Répondre en citant

Emy811 a écrit:
Bonjour, je ne suis pas du tout sure de mon plan pour la disserte je crois que j'ai fait un hors-sujet à quelques moments !

I. La poésie permet d'attirer le lecteur
- a) Esthétique particulière (strophe, sonnet, ver, caligramme)
- b) Musicalité ou jeux de sons (rimes, anaphore, assonnance)
- c) Récit imagé (fables)

II. Mais cela cache une critique implicite
- a) Animaux et situation = symbole de la réalité : critique caractère des Hommes
- b) Ironie
- c) Morales implicites (fables)

III. Cependant la critique peut etre aussi explixcite
- a) Poésie satirique (Hugo)
- b) Poésie engagé du XXI siècle (Desnos, Eluard, Arragon)



Bonjour


Plan original, pas de hors-sujet apparent d'après les axes du plan. On ne peut rien dire d'autre.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

marieme
Invité







MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Fév 07, 2013 1:32 am Répondre en citant

bonjours
euh c'est seulement pour les élèves de première????

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S  Posté leJeu Fév 07, 2013 10:13 am Répondre en citant

Bonjour


Pour les premières surtout mais si tu es en seconde, raison de plus pour t'en inspirer. Quel est le problème? Lol

Revenir en haut de page


Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Poésie, genre efficace pour critiquer la société, ES,S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support