DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
fifi
Age: 30 Inscrit le: 12 Juin 2011 Messages: 113 Localisation: Marseille
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mar Juin 14, 2011 7:25 pm |
|
|
Bonjour, une fois de plus
Le mouvement littéraire étudié cette année pour ma part est les Lumières, je vous demanderai s'il vous plaît de me préparer l'oral, enfin l'entretien du bac sur "Lettre à un premier commis" de Voltaire.
Mon étude des Lumières est composée de 5 textes est-il nécessaire d'avoir un entretien pour chacun des textes ou bien un unique entretien est suffisant car les questions seront quasiment les mêmes ?
Je vous fais part tout de même des textes étudiés : "Lettre à un premier commis" et "De l'horrible danger de la lecture" de Voltaire, l'Article Presse de l'Encyclopédie réalisé par le chevalier Louis de Jaucourt puis j'ai également un extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais Acte V, Scène 3 ainsi que Diderot et sa "Lettre sur le commerce de la librairie ou Mémoire sur la liberté de la presse"
Merci, encore une fois
Voilà le texte, vu que je n'ai pu trouvé de lien, je le poste :
20 Juin 1733
Puisque vous êtes, monsieur, à portée de rendre service aux belles-lettres, ne rognez pas de si près les ailes à nos écrivains, et ne faites pas des volailles de basse-cour de ceux qui, en prenant l’essor, pourraient devenir des aigles ; une liberté honnête élève l’esprit, et l’esclavage le fait ramper. S’il y avait une inquisition littéraire à Rome, nous n’aurions aujourd’hui ni Horace, ni Juvénal, ni les œuvres philosophiques de Cicéron. Si Milton, Dryden, Pope et Locke n’avaient pas été libres, l’Angleterre n’aurait eu ni des poètes, ni des philosophes : il y a je ne sais quoi de turc à proscrire l’imprimerie, et c’est la proscrire que la trop gêner. Contentez-vous de réprimer sévèrement les libelles diffamatoires, parce que ce sont des crimes ; mais tandis qu’on débite hardiment des recueils de ces infâmes Calottes, et tant d’autres productions qui méritent l’horreur et le mépris, souffrez au moins que Bayle entre en France, et que celui qui fait tant d’honneur à sa patrie n’y soit pas de contrebande.
Vous me dites que les magistrats qui régissent la douane de la littérature se plaignent qu’il y a trop de livres. C’est comme si le prévôt des marchands se plaignait qu’il y eût à Paris trop de denrées : en achète qui veut. Une immense bibliothèque ressemble à la ville de Paris, dans laquelle il y a près de huit cent mille hommes : vous ne vivez pas avec tout ce chaos : vous y choisissez quelque société, et vous en changez. On traite les livres de même ; on prend quelques amis dans la foule. Il y aura sept ou huit mille controversistes, quinze ou seize mille romans, que vous ne lirez point, une foule de feuilles périodiques que vous jetterez au feu après les avoir lues. L’homme de goût ne lit que le bon, mais l’homme d’Etat permet le bon et le mauvais.
Les pensées des hommes sont devenues un objet important de commerce. Les libraires hollandais gagnent un million par an, parce que les Français ont eut de l’esprit. Un roman médiocre, est, je le sais bien, parmi les livres, ce qu’est dans le monde un sot qui veut avoir de l’imagination. On s’en moque, mais on le souffre. Ce roman fait vivre et l’auteur qui l’a composé, et le libraire qui le débite, et le fondeur, et l’imprimeur, et le papetier, et le relieur, et le colporteur, et le marchand de mauvais vin, à qui tous ceux-là portent leur argent. L’ouvrage amuse encore deux ou trois heures quelques femmes avec lesquelles il faut de la nouveauté en livres, comme en tout le reste. Ainsi, tout méprisable qu’il est, il a produit deux choses importantes : du profit et du plaisir. [...]
Vous, monsieur, qui avez au moins une petite place dans laquelle vous êtes à portée de donner de bons conseils, [...] faites, si vous pouvez, du bien aux lettres, qui en ont tant fait à la France. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mar Juin 14, 2011 7:28 pm |
|
|
bonjour
je suis d'accord pour te préparer l'entretien sur le texte de ton choix mais il me faut le commentaire du texte car les questions sont relatives au contenu de l'étude.
Il faut savoir que les questions sont différentes en fonction des textes
Je t'invite donc à poster l'étude du texte _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
fifi
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mar Juin 14, 2011 8:53 pm |
|
|
I-Lettre supplique
1-Une lettre traditionnelle
2-Une simple requête
3-Habileté de l'écrivain
II-Plaidoyer pour la culture
1- Premier paragraphe : La liberté de publication
2- Deuxième paragraphe paragraphe : La liberté de choix des ouvrages
3-Troisième paragraphe : l'économie
Lettre à un premier commis, Voltaire, l'épistolaire
Entretien de 30 questions avec réponses en commentaire joint
Descriptif du document : Etude et entretien préparé
Celui-ci comprend la lecture du passage à présenter à l'oral, une problématique d'étude pour diriger la première et la seconde partie de l'entretien.
La deuxième partie de l'entretien porte sur une série de 30 questions
Les questions se présentent ainsi :
- Questions sur Voltaire et le siècle des lumlières : 7 questions
- Questions sur la lettre en fonction des axes du commentaire : 23 questions
Plan de l'étude : 23 questions sur l'extrait à présenter
I-Lettre supplique : 14 questions
1-Une lettre traditionnelle
2-Une simple requête
3-Habileté de l'écrivain
II-Plaidoyer pour la culture : 9 questions
1- Premier paragraphe : La liberté de publication
2- Deuxième paragraphe paragraphe : La liberté de choix des ouvrages
3-Troisième paragraphe : l'économie
https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/voltaire-lettre-a-un-premier-commis-les-questions-a-preparer-pour-reussir-l-oral-de-francais.html#38Zl3jc87JRiMko8.99
Dernière édition par fifi le Mar Juin 14, 2011 9:12 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mar Juin 14, 2011 9:06 pm |
|
|
bonsoir
Ok
je te prépare ton entretien pour demain, fin de journée, je te donne le lien dès qu'il est prêt _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juin 16, 2011 8:29 am; édité 1 fois |
|
|
|
fifi
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mar Juin 14, 2011 9:14 pm |
|
|
Merci beaucoup, je me demande comment vous arrivez à gérer tout ça.
Je kiffe ce site |
|
|
|
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mar Juin 14, 2011 9:15 pm |
|
|
Fikri_13 a écrit: | Merci beaucoup, je me demande comment vous arrivez à gérer tout ça.
Je kiffe ce site |
Merci, mais qu'entends-tu par "tout ça"? _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Dionysos,forum2013
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 9:08 am |
|
|
Fikri_13 a écrit: | Merci beaucoup, je me demande comment vous arrivez à gérer tout ça.
Je kiffe ce site |
Bonjour
je suis bien d'accord avec toi, quel travail, c'est fou |
|
|
|
Johnny 2011
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 11:36 am |
|
|
Je kiffe ce site |
moi aussi je me pose les mêmes questions, je suis comme toi je kiffe le site et le forum mais je ne me vois pas à la tête de tout ça!! Oh là là le travail |
|
|
|
fifi
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 5:12 pm |
|
|
Par "tout ça" j'entendais, tout le boulot fourni (questions, fiches etc...) |
|
|
|
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 6:05 pm |
|
|
Fikri_13 a écrit: | Par "tout ça" j'entendais, tout le boulot fourni (questions, fiches etc...) |
Il faut ce qu'il faut car nous sommes en prépabac _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
|
|
Jorgy
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 7:23 pm |
|
|
Hann'. J'éspère que mon sujet t'as aidé sur "De l'horrible danger de la lecture". ;p |
|
|
|
fifi
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 8:53 pm |
|
|
Merci bien,
Jorgy, à quel sujet fais-tu référence ? |
|
|
|
Jorgy
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 10:15 pm |
|
|
Ouppss.. Je suis confus. Je me suis trompé.
Moi aussi je l'ai à l'orale, je pensais l'avoir mis ici.
Si tu veux que je t'aide pour ce texte, t'as qu'à demander. |
|
|
|
fifi
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 11:36 pm |
|
|
C'est pas grave, qu'entends-tu par m'aider ?
Sinon j'ai créé un nouveau sujet pour demander les questions sur ce texte donc il pourrait nous servir à tous les deux.
Tu peux aussi aller voir et me dire si ta lecture analytique est axée comme la mienne et pourquoi pas les confronter ? |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 11:37 pm |
|
|
Je kiffe ce site |
Bonsoir à vous tous
je voulais vous remercier d'être là tout simplement, vous faites du bon travail. Grand merci pour l'aide, vous ne pouvez pas savoir comment j'ai trouvé de l'aide et de la documentation sur ce forum. Nous avons eu une prof pas géniale cette année, donc problème. Mais là j'ai rattrapé tout mon retard.
Super forum |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Mer Juin 15, 2011 11:38 pm |
|
|
Fikri_13 a écrit: | C'est pas grave, qu'entends-tu par m'aider ?
Sinon j'ai créé un nouveau sujet pour demander les questions sur ce texte donc il pourrait nous servir à tous les deux.
Tu peux aussi aller voir et me dire si ta lecture analytique est axée comme la mienne et pourquoi pas les confronter ? |
Bonsoir
oui, une étude comparative serait interessante |
|
|
|
Jorgy
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Jeu Juin 16, 2011 12:26 am |
|
|
Héhé.
J'ai mis les mêmes idées que toi. J'ai un plan différent mais cela se rejoind. J'ai un peu plus détaillé en précisant la vie de l'auteur, ce qu'il défend..
Je t'ai rajouté quelques points qu'il te manquait.
De rien lycéennefrançaisEs, on est là pour s'aider. |
|
|
|
gigi
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Jeu Juin 16, 2011 7:30 am |
|
|
Jorgy a écrit: | Héhé.
J'ai mis les mêmes idées que toi. J'ai un plan différent mais cela se rejoind. J'ai un peu plus détaillé en précisant la vie de l'auteur, ce qu'il défend..
Je t'ai rajouté quelques points qu'il te manquait.
De rien lycéennefrançaisEs, on est là pour s'aider. |
Merci Jorgy. Bon courage pour tes révisions
Aujourd'hui une pensée pour les bacheliers en philo!!! C'est le bac philo
Bonne journée et travaille bien Jorgy _________________ C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux |
|
|
|
psychédélique, 2013
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Jeu Juin 16, 2011 8:27 am |
|
|
Merci Jorgy _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
psychédélique, 2013
|
Sujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire Jeu Juin 16, 2011 8:28 am |
|
|
Je kiffe ce site |
Moi aussi je kiffe ce site _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|